CH323044A - Montre à remontage automatique - Google Patents

Montre à remontage automatique

Info

Publication number
CH323044A
CH323044A CH323044DA CH323044A CH 323044 A CH323044 A CH 323044A CH 323044D A CH323044D A CH 323044DA CH 323044 A CH323044 A CH 323044A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
parts
references
watch according
watch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Colomb Marc
Original Assignee
Omega Brandt & Freres Sa Louis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Brandt & Freres Sa Louis filed Critical Omega Brandt & Freres Sa Louis
Publication of CH323044A publication Critical patent/CH323044A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


      Montre    à remontage     automatique       La présente invention a pour objet une  montre à remontage automatique par masse  tournante, dans laquelle le remontage a lieu  quel que soit le sens de rotation de la masse,  par l'intermédiaire d'une bascule formée de  deux pièces superposées entre lesquelles pivo  tent deux renvois engrenant entre eux, le centre  de pivotement de ladite bascule étant situé au  milieu de la ligne des centres, des deux renvois.  



  Dans les montres connues de ce type, la  bascule est montée en porte-à-faux sur le bâti,  sa pièce inférieure pivotant autour d'un axe  fixé dans ledit bâti. Comme cet axe est relati  vement court, la position de la bascule n'est  pas bien assurée, ce qui risque de compromet  tre le fonctionnement du dispositif de remon  tage automatique. D'autre part, les axes des  renvois sont, en général, chassés ou rivés dans  les deux     pièces    de la bascule, de sorte qu'on  ne peut être assuré que ces deux pièces soient  bien centrées l'une par rapport à l'autre et que  lesdits axes soient parallèles entre eux.  



  L'invention vise à remédier à ces inconvé  nients. A cet effet, la bascule est pivotée entre  deux ponts de la montre, et les     axes    de pivote  ment desdits renvois sont utilisés pour centrer  une des pièces de la bascule par rapport à l'au  tre. Grâce à cette disposition, la position de la  bascule sur le bâti est assurée et les axes des  renvois peuvent être rendus parallèles entre  eux, ce qui élimine les défauts de fonctionne-    ment mentionnés plus haut et améliore la trans  mission de la force de remontage en diminuant  les frottements et l'usure qui en résulte.  



  Le dessin     annexé    représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention. On n'a montré au dessin que ce qui est  nécessaire à la compréhension de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en plan de cette forme  d'exécution.  



  La     fig.    2 est une coupe suivant la     ligne    11  11 de la     fig.    1, à échelle agrandie.  



  La     fig.    3 est une coupe suivant la     ligne        111-          11I    de la     fig.    1, à la même échelle que la     fig.    2.  La masse de remontage est constituée par  un rotor 1 pouvant tourner autour d'un tenon  2 fixé sur le bâti du mouvement de la montre.  4 désigne un pignon dont le canon 3 est chassé  dans le. moyeu du rotor 1.  



  Entre le pont inférieur 5 et le pont supé  rieur 6 du dispositif automatique pivote une  bascule formée de deux pièces superposées 7  et 8, de forme générale triangulaire, entre les  quelles pivotent deux renvois 9 et 10 engrenant  entre eux. La pièce 7 présente deux pieds cylin  driques 11 qui, d'une part, forment les axes de  pivotement des renvois 9 et 10 et, d'autre part,  en s'engageant dans des trous correspondants  12 de la pièce 8,     assurent    le centrage de cette  dernière par rapport à la pièce 7. Les renvois      ont un léger jeu     axial    entre les pièces 7 et 8  de façon à pouvoir tourner tout à fait libre  ment. Un tourillon 13 est chassé dans la pièce  7 et pivote dans une pierre 14 du pont 6.

   De  même, un tourillon 15, chassé dans la pièce 8,  pivote dans une pierre 16 du pont inférieur 5.  Selon une variante, les tourillons 13 et 15 pour  raient être pris dans la matière des pièces 7  et 8 respectivement. Les tourillons 13 et 15  sont disposés     coaxialement    l'un à l'autre sur  les faces opposées de la bascule 7, 8 au milieu  de la ligne des centres des deux renvois 9 et  10 et assurent donc un pivotement bien équi  libré de cette dernière. On pourrait aussi faire  pivoter la bascule de façon inverse, c'est-à-dire  chasser un tourillon dans le pont supérieur 6 et  un autre tourillon, coaxial au premier, dans le  pont inférieur 5, des trous correspondants étant  prévus dans les pièces 7 et 8 de la bascule.  



  Les deux pièces 7 et 8 de la bascule sont  maintenues assemblées entre elles au moyen  d'une vis 17 dont la tête 18 est noyée dans un  logement 19 de la pièce 8 et dont la jambe file  tée est vissée dans un taraudage de la pièce 7.  Les pièces 7 et 8 se touchent dans la région  voisine de la vis 17, et sont évidées seulement  dans la région où sont disposés les renvois 9  et 10. De la     sorte,    la bascule forme un ensem  ble rigide assurant le parfait maintien des ren  vois. La vis 17 présente un prolongement 20  engagé dans une rainure 21 pratiquée dans le  pont supérieur 6. Cette rainure a la forme d'un  arc de cercle dont le centre se trouve sur l'axe  des tourillons 13 et 15.

   Le chemin de la bas  cule est ainsi     limité    de part et d'autre de la po  sition neutre montrée à la     fig.    1.  



  La bascule 7, 8 est montée de telle façon  dans les ponts 5 et 6 que le renvoi 9 engrène  constamment avec le pignon de rotor 4. Dans  le voisinage de la bascule est disposée une roue       d'armage    22 reliée de façon non représentée  au rochet de barillet, les renvois 9 et 10 étant  susceptibles de venir en prise à tour de rôle  avec la roue 22 lorsque la bascule oscille.  



  Quand la masse 1 tourne dans le sens     anti-          horaire,    le pignon 4 exerce sur le renvoi 9 une    force tangentielle qui fait tourner la bascule 7,  8 dans le sens     horaire    et amène le renvoi 9 en  prise avec la roue 22, laquelle tourne donc dans  le sens     antihoraire.    Si la masse 1 tourne en  sens inverse, le renvoi 9 se trouve éloigné de  la roue 22 contre laquelle vient s'appliquer le  renvoi 10 qui,     renversant    le sens de l'impul  sion reçue, fait à nouveau tourner la roue 22  dans le sens de remontage, c'est-à-dire dans le  sens     antihoraire.    Par suite de l'engagement du  prolongement 20 de la vis 17 dans la rainure  21 du pont 6,

   une pénétration trop profonde  des dentures des renvois 9 et 10 dans celle de  la roue 22 est évitée.  



  La bascule 7, 8 pourrait naturellement  aussi être retournée sur elle-même, le prolon  gement de la vis 17 étant alors engagé dans une  rainure du pont inférieur 5.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre à remontage automatique par masse tournante, dans laquelle le remontage a lieu quel que soit le sens de rotation de la masse, par l'intermédiaire d'une bascule formée de deux pièces superposées entre lesquelles pivo tent deux renvois engrenant entre eux, le cen tre de pivotement de ladite bascule étant situé au milieu de la ligne des centres des deux ren vois, caractérisée en ce que la bascule est pivo tée entre deux ponts de la montre et en ce que les axes de pivotement desdits renvois sont uti lisés pour centrer une des pièces de la bascule par rapport à l'autre. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Montre selon la revendication, caracté risée en ce que chaque pièce de la bascule est solidaire d'un tourillon pivotant dans l'un des- dits ponts. 2. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que chaque tourillon est chassé dans la pièce correspondante. 3. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que chaque tourillon est pris dans la matière de la pièce correspondante. 4. Montre selon la revendication, caracté risée en ce que chacun desdits ponts porte un tourillon, ces tourillons étant engagés dans des trous correspondants des pièces de la bascule. 5.
    Montre selon la revendication, caracté risée en ce qu'une des pièces de la bascule pré sente deux pieds cylindriques qui, d'une part, forment les axes de. pivotement des renvois et, d'autre part, en s'engageant dans des trous cor respondants de l'autre pièce, assurent le cen trage de cette dernière par rapport à la pre mière pièce. 6. Montre selon la revendication, caracté risée en ce que les deux pièces de la bascule sont maintenues assemblées entre elles au moyen d'une vis. 7. Montre selon la sous-revendication 6, ca ractérisée en ce que ladite vis présente un pro longement engagé dans une rainure d'un des- dits ponts, en vue de limiter le chemin de la bascule.
CH323044D 1955-06-03 1955-06-03 Montre à remontage automatique CH323044A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH323044T 1955-06-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH323044A true CH323044A (fr) 1957-07-15

Family

ID=4498992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH323044D CH323044A (fr) 1955-06-03 1955-06-03 Montre à remontage automatique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH323044A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612592A1 (fr) Unite de guidage de mouvements complexes et appareil de guidage de mouvements complexes l'incorporant
CH682034B5 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un module de chronographe adapté sur un module moteur.
EP1564608A2 (fr) Piece d'horlogerie munie d'un tourbillon
CH323044A (fr) Montre à remontage automatique
CH676185B5 (fr)
CH300077A (fr) Montre à remontage automatique par les mouvements dans les deux sens d'une masse oscillante.
EP3339966B1 (fr) Poussoir pour pièce d'horlogerie
CH711681A2 (fr) Guidage flexible en pivotement de mobile horloger.
EP4148505A1 (fr) Module horloger
CH208578A (fr) Pont de balancier avec raquette.
CH370709A (fr) Elément de bâti mince pour mouvement d'horlogerie
EP1434113B1 (fr) Mécanisme de tourbillon et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme
CH700752A2 (fr) Mécanisme de chronographe et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme.
CH455762A (de) Verfahren zur Herstellung neuer Methylandrostane
CH392393A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique du type Roskopf
CH300076A (fr) Montre à remontage automatique par masse mobile.
CH330190A (fr) Pièce d'horlogerie à remontoir automatique
CH682872B5 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant des moyens de guidage d'un organe de commande, tel qu'une tige.
CH331277A (fr) Montre à remontage automatique
CH332538A (fr) Mécanisme d'entraînement de l'aiguille des minutes d'une pièce d'horlogerie sans roue de grande moyenne au centre
CH313004A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage périodique par moteur électrique
CH311289A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure pour mouvement d'horlogerie.
CH327794A (fr) Pignon denté et utilisation de ce pignon
CH321186A (fr) Montre avec mécanisme de remontage automatique
FR2486176A1 (fr) Dispositif pour fixer un composant a un anneau