Montre à remontage automatique La présente invention a pour objet une montre à remontage automatique par masse tournante, dans laquelle le remontage a lieu quel que soit le sens de rotation de la masse, par l'intermédiaire d'une bascule formée de deux pièces superposées entre lesquelles pivo tent deux renvois engrenant entre eux, le centre de pivotement de ladite bascule étant situé au milieu de la ligne des centres, des deux renvois.
Dans les montres connues de ce type, la bascule est montée en porte-à-faux sur le bâti, sa pièce inférieure pivotant autour d'un axe fixé dans ledit bâti. Comme cet axe est relati vement court, la position de la bascule n'est pas bien assurée, ce qui risque de compromet tre le fonctionnement du dispositif de remon tage automatique. D'autre part, les axes des renvois sont, en général, chassés ou rivés dans les deux pièces de la bascule, de sorte qu'on ne peut être assuré que ces deux pièces soient bien centrées l'une par rapport à l'autre et que lesdits axes soient parallèles entre eux.
L'invention vise à remédier à ces inconvé nients. A cet effet, la bascule est pivotée entre deux ponts de la montre, et les axes de pivote ment desdits renvois sont utilisés pour centrer une des pièces de la bascule par rapport à l'au tre. Grâce à cette disposition, la position de la bascule sur le bâti est assurée et les axes des renvois peuvent être rendus parallèles entre eux, ce qui élimine les défauts de fonctionne- ment mentionnés plus haut et améliore la trans mission de la force de remontage en diminuant les frottements et l'usure qui en résulte.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention. On n'a montré au dessin que ce qui est nécessaire à la compréhension de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne 11 11 de la fig. 1, à échelle agrandie.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne 111- 11I de la fig. 1, à la même échelle que la fig. 2. La masse de remontage est constituée par un rotor 1 pouvant tourner autour d'un tenon 2 fixé sur le bâti du mouvement de la montre. 4 désigne un pignon dont le canon 3 est chassé dans le. moyeu du rotor 1.
Entre le pont inférieur 5 et le pont supé rieur 6 du dispositif automatique pivote une bascule formée de deux pièces superposées 7 et 8, de forme générale triangulaire, entre les quelles pivotent deux renvois 9 et 10 engrenant entre eux. La pièce 7 présente deux pieds cylin driques 11 qui, d'une part, forment les axes de pivotement des renvois 9 et 10 et, d'autre part, en s'engageant dans des trous correspondants 12 de la pièce 8, assurent le centrage de cette dernière par rapport à la pièce 7. Les renvois ont un léger jeu axial entre les pièces 7 et 8 de façon à pouvoir tourner tout à fait libre ment. Un tourillon 13 est chassé dans la pièce 7 et pivote dans une pierre 14 du pont 6.
De même, un tourillon 15, chassé dans la pièce 8, pivote dans une pierre 16 du pont inférieur 5. Selon une variante, les tourillons 13 et 15 pour raient être pris dans la matière des pièces 7 et 8 respectivement. Les tourillons 13 et 15 sont disposés coaxialement l'un à l'autre sur les faces opposées de la bascule 7, 8 au milieu de la ligne des centres des deux renvois 9 et 10 et assurent donc un pivotement bien équi libré de cette dernière. On pourrait aussi faire pivoter la bascule de façon inverse, c'est-à-dire chasser un tourillon dans le pont supérieur 6 et un autre tourillon, coaxial au premier, dans le pont inférieur 5, des trous correspondants étant prévus dans les pièces 7 et 8 de la bascule.
Les deux pièces 7 et 8 de la bascule sont maintenues assemblées entre elles au moyen d'une vis 17 dont la tête 18 est noyée dans un logement 19 de la pièce 8 et dont la jambe file tée est vissée dans un taraudage de la pièce 7. Les pièces 7 et 8 se touchent dans la région voisine de la vis 17, et sont évidées seulement dans la région où sont disposés les renvois 9 et 10. De la sorte, la bascule forme un ensem ble rigide assurant le parfait maintien des ren vois. La vis 17 présente un prolongement 20 engagé dans une rainure 21 pratiquée dans le pont supérieur 6. Cette rainure a la forme d'un arc de cercle dont le centre se trouve sur l'axe des tourillons 13 et 15.
Le chemin de la bas cule est ainsi limité de part et d'autre de la po sition neutre montrée à la fig. 1.
La bascule 7, 8 est montée de telle façon dans les ponts 5 et 6 que le renvoi 9 engrène constamment avec le pignon de rotor 4. Dans le voisinage de la bascule est disposée une roue d'armage 22 reliée de façon non représentée au rochet de barillet, les renvois 9 et 10 étant susceptibles de venir en prise à tour de rôle avec la roue 22 lorsque la bascule oscille.
Quand la masse 1 tourne dans le sens anti- horaire, le pignon 4 exerce sur le renvoi 9 une force tangentielle qui fait tourner la bascule 7, 8 dans le sens horaire et amène le renvoi 9 en prise avec la roue 22, laquelle tourne donc dans le sens antihoraire. Si la masse 1 tourne en sens inverse, le renvoi 9 se trouve éloigné de la roue 22 contre laquelle vient s'appliquer le renvoi 10 qui, renversant le sens de l'impul sion reçue, fait à nouveau tourner la roue 22 dans le sens de remontage, c'est-à-dire dans le sens antihoraire. Par suite de l'engagement du prolongement 20 de la vis 17 dans la rainure 21 du pont 6,
une pénétration trop profonde des dentures des renvois 9 et 10 dans celle de la roue 22 est évitée.
La bascule 7, 8 pourrait naturellement aussi être retournée sur elle-même, le prolon gement de la vis 17 étant alors engagé dans une rainure du pont inférieur 5.