CH327794A - Pignon denté et utilisation de ce pignon - Google Patents

Pignon denté et utilisation de ce pignon

Info

Publication number
CH327794A
CH327794A CH327794DA CH327794A CH 327794 A CH327794 A CH 327794A CH 327794D A CH327794D A CH 327794DA CH 327794 A CH327794 A CH 327794A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pinion
sub
pinions
steel
rocker
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Schild Sa A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schild Sa A filed Critical Schild Sa A
Publication of CH327794A publication Critical patent/CH327794A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/02Wheels; Pinions; Spindles; Pivots
    • G04B13/021Wheels; Pinions; Spindles; Pivots elastic fitting with a spindle, axis or shaft
    • G04B13/022Wheels; Pinions; Spindles; Pivots elastic fitting with a spindle, axis or shaft with parts made of hard material, e.g. silicon, diamond, sapphire, quartz and the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Description


  Pignon denté et     utilisation    de ce pignon    Les pignons qu'on rencontre en     particulier     dans les montres, en constituent les plus pe  tits mobiles de transmission ; ils sont faits en  acier pour que leurs dentures offrent la résis  tance voulue.  



  A part les pignons venus avec un axe pi  voté dans des paliers portés par le bâti de la  montre, il existe aussi des pignons destinés à  tourner autour d'un axe fixe. Or, on a constaté,  dans les cas où cet axe était constitué par une  goupille en acier, qu'il pouvait se produire un  phénomène de grippage qui risque de bloquer  le pignon ou qui donne lieu tout au moins à  une friction perturbant la bonne marche de la  montre. Ce phénomène a été constaté en par  ticulier dans les montres à remontage automa  tique par masse mobile dans les deux sens,  dans lesquelles le train d'engrenages qui relie  cette masse mobile à l'arbre du barillet com  prend deux pignons montés sur une bascule et  destinés à venir en prise alternativement avec  une roue de remontage, selon le sens des dé  placements de ladite masse.  



  Le pignon revendiqué ci-après est destiné  à remédier à de tels inconvénients. Ce pignon,  qui comprend au moins une face destinée à être  soumise à des frictions, est caractérisé en ce  que cette face fait partie d'un élément du pi  gnon, fait en un premier matériau, et en ce  que la denture du pignon est portée par un se-    coud élément, solidaire du premier et fait en  un autre matériau.  



  Un tel pignon peut être utilisé avantageu  sement non seulement dans le train d'engre  nages reliant la masse mobile à l'arbre du ba  rillet d'une montre à remontage automatique  du type indiqué ci-dessus, mais partout là où  il est destiné à être monté     rotativement    sur un  axe fixe.  



  Le dessin annexé représente deux exem  ples d'exécution du pignon revendiqué et il  illustre une utilisation de ces pignons.  



  La     fig.    1 est une vue en coupe d'une partie  d'une montre à remontage automatique équi  pée de deux pignons selon le premier exemple.  



  La     fig.    2 est une vue en plan de la partie  de la montre représentée à la     fig.    1.  



  La     fig.    3 est une coupe analogue à celle de  la     fig.    1, montrant le deuxième exemple de  pignon.  



  Dans les     fig.    1 et 2, 1 et 2 désignent des  ponts faisant partie du bâti du mouvement de  la montre. Celle-ci est équipée d'un mécanisme  de remontage automatique actionné dans les  deux sens par une masse mobile non repré  sentée. Les mouvements de cette masse  sont transmis à l'arbre du barillet non repré  senté de la montre par l'intermédiaire, d'un      train d'engrenages commandé par un pignon  non représenté, fixé     coaxialement    à la masse.  Ce pignon est en prise avec l'un des deux pi  gnons 3, 4.  



  Ceux-ci sont mutuellement en prise et tour  nent chacun autour d'une goupille 5, 6. Ces  deux goupilles sont plantées dans une bascule  circulaire 7, venue avec un pivot 8 qui est en  gagé dans une ouverture du pont 1. Les extré  mités supérieures des goupilles 5, 6 plongent  dans des ouvertures allongées 9, 10 du pont  2, destinées à limiter les déplacements angu  laires de la bascule 7.  



  En supposant que le pignon porté par la  masse mobile est en prise avec le pignon 3, et  que la masse tourne     dextrorsum    dans la     fig.    2,  on remarque que la bascule 7 tourne     senestror-          sum,    jusqu'au moment où elle arrive dans sa  position extrême, définie par les goupilles 5, 6  et les ouvertures 9, 10, dans laquelle c'est par  exemple le pignon 3 qui est en prise avec  une roue de remontage non représentée.  



  Si la masse mobile tourne dans     l'aufre    sens,  son pignon amène la bascule 1 dans son autre  position extrême définie par les goupilles 5, 6  et les ouvertures 9, 10 et c'est alors le pignon  4 qui est en prise avec ladite roue de remontage.  



  Au lieu que les deux pignons identiques 3,  4 soient faits en acier en une seule pièce, ils  comprennent chacun un élément central ou  noyau a en béryllium et un élément périphéri  que ou couronne dentée b en acier, le noyau a  étant chassé à force dans la couronne b.  



  On remarque dans la     fig.    1, que le noyau a  est plus épais que la couronne b, de sorte que  ses faces de base extrêmes font saillie des faces  correspondantes de la couronne b. Le noyau a  de ces pignons 3, 4 leur confère de ce fait des  conditions de friction favorables, non seulement  autour des goupilles 5, 6 faites en acier mais  aussi contre la bascule 7 et le pont 2, qui re  tiennent les pignons 3, 4     axialement    en place  sur les goupilles 5, 6, en servant d'élément de  butée à ces pignons.  



  Il est particulièrement avantageux d'utili  ser les pignons 3, 4 qui viennent d'être décrits  (avec les faces extrêmes de l'élément portant  la denture situées en retrait des faces extrêmes    de l'autre élément du pignon) dans les cas où  l'on veut éviter une friction de l'élément du  pignon qui porte la denture avec des éléments  de butée solidaires du bâti dans lequel pivote  ce pignon. C'est là en particulier le cas, si ces  éléments de butée font partie de pièces faites  en acier comme les goupilles 5, 6 ou en un ma  tériau dont les conditions de frottement avec  celui qui constitue l'élément du pignon qui  porte la denture, sont défavorables.  



  Il est bien entendu que les deux éléments  <I>a et b</I> des pignons décrits pourraient être faits  en d'autres matériaux que l'acier et le béryl  lium. De manière générale, le fait que le pi  gnon soit constitué par deux éléments différents  permet de choisir le matériau qui convient le  mieux, aussi bien pour la denture que pour les       surfaces    frottantes de ce pignon.  



  Dans l'exemple représenté à la     fig.    3, les  pignons 3' et 4' comprennent également cha  cun deux éléments a' et b'. La seule différence  entre les pignons 3', 4' et les pignons 3, 4 de  l'exemple précédent réside dans le fait que  les faces de base extrêmes des noyaux â de  ces pignons sont situées en retrait des faces de  base extrêmes des couronnes b', dans lesquelles  sont pratiquées des gouges 11. Comme dans  cet exemple ce sont en effet les faces de base  extrêmes des couronnes b' qui sont destinées à  venir en contact avec les éléments de butée  axiale qui retiennent ces pignons en place sur  leurs axes respectifs, il est indiqué de réduire  les surfaces frottantes tant que possible.  



  On comprendra sans autre que les pignons  représentés à la     fig.    3 peuvent être utilisés  avantageusement dans les cas où ces pignons  sont destinés à buter     axialement    contre des  pièces faites en un métal différent de celui de  l'axe des pignons, et avec lequel le matériau  constituant le noyau de ces pignons ne pré  sente pas des conditions de frottement aussi  avantageuses que le matériau constituant la  couronne desdits pignons.  



  On voit enfin que les pignons décrits peu  vent aussi être construits de manière que leurs  noyaux ne fassent saillie de la couronne den  tée que d'un côté et être situés en retrait de  l'autre côté. Selon le cas, ces noyaux peuvent      naturellement aussi être situés à fleur de la cou  ronne dentée d'un ou des deux côtés du pignon.  



  Le noyau et/ou la couronne dentée peuvent  évidemment être en matière plastique orga  nique. Le noyau pourrait être constitué en par  ticulier par une pierre synthétique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Pignon denté, dont au moins une face est destinée à être soumise à des frictions, carac térisé en ce que cette face fait partie d'un élé ment du pignon, fait en un premier matériau, et en ce que la denture du pignon est portée par un second élément, solidaire du premier et fai! en un autre matériau. SOUS-REVENDICATIONS 1. Pignon selon la revendication I, carac térisé en ce que le premier desdits éléments constitue la partie centrale du pignon, et en ce que ce premier élément est chassé à force dans 1c second desdits éléments. 2. Pignon selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le premier desdits élé ments est en béryllium et le second en acier. 3.
    Pignon selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les faces de base extrêmes de l'élément portant la denture sont situées en retrait des faces de base extrêmes de l'autre élément du pignon. 4. Pignon selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'élément constituant la partie centrale du pignon est situé tout entier entre les faces de base extrêmes de l'autre élé ment de ce pignon, et en ce que des gouges sont pratiquées dans les deux faces de base de ce dernier élément. REVENDICATION II Utilisation du pignon selon la revendica tion I, dans laquelle ce pignon est monté rota tivement sur un axe fixe. SOUS-REVENDICATIONS 5. Utilisation selon la revendication II, dans laquelle le pignon fait partie d'une pièce d'horlogerie. 6.
    Utilisation selon la sous-revendication 5, dans laquelle deux pignons identiques sont montés sur une bascule dans une montre à re montage automatique par les mouvements dans les deux sens d'une masse mobile, ces pignons faisant partie du train d'engrenages qui relie cette masse à l'arbre du barillet et étant des tinés à venir alternativement en prise avec une roue de remontage, selon le sens dans le quel se déplace ladite masse. 7.
    Utilisation selon la sous-revendication 6, de deux pignons selon la sous-revendication 2, utilisation dans laquelle ces pignons tournent chacun autour d'une goupille en acier plantée dans ladite bascule sur laquelle ils sont rete nus axialement en place d'une part par la bas cule et d'autre part par un pont solidaire du bâti du mouvement de la montre. 8. Utilisation selon la sous-revendication 7, de deux pignons selon la sous-revendication 3, utilisation dans laquelle ladite bascule et ledit pont sont en acier. 9.
    Utilisation selon la sous-revendication 7, de deux pignons selon la sous-revendication 4, utilisation dans laquelle ladite bascule et ledit pont sont en un matériau dont les conditions de friction avec l'acier sont analogues à celles du laiton.
CH327794D 1955-12-09 1955-12-09 Pignon denté et utilisation de ce pignon CH327794A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH327794T 1955-12-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH327794A true CH327794A (fr) 1958-02-15

Family

ID=4500730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH327794D CH327794A (fr) 1955-12-09 1955-12-09 Pignon denté et utilisation de ce pignon

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH327794A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318447A1 (fr) * 1975-07-14 1977-02-11 Seiko Instr & Electronics Rouage de montre-bracelet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318447A1 (fr) * 1975-07-14 1977-02-11 Seiko Instr & Electronics Rouage de montre-bracelet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2897000B1 (fr) Inverseur pour pièce d&#39;horlogerie
EP4009115A1 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d horlogerie muni de moyens d&#39;ajustement de la rigidité
CH701490A1 (fr) Tourbillon a roue d&#39;echappement fixe.
EP3158401A1 (fr) Dispositif horloger de transmission
CH676185B5 (fr)
CH327794A (fr) Pignon denté et utilisation de ce pignon
EP3602202B1 (fr) Dispositif de réglage de fonctions d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP3501842A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a rouleaux
CH317534A (fr) Masse pour montre à remontage automatique
CH370709A (fr) Elément de bâti mince pour mouvement d&#39;horlogerie
CH309631A (fr) Montre à remontage automatique.
CH718124A2 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d&#39;horlogerie muni de moyens d&#39;ajustement de la rigidité.
CH392393A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique du type Roskopf
CH182999A (fr) Couple de deux organes dentés à engrènement mutuel.
CH329804A (fr) Montre à remontage automatique par les déplacements rotatifs d&#39;une masse
CH382658A (fr) Dispositif de pivotement à billes
CH309966A (fr) Montre à remontage automatique par masse rotative.
CH331125A (fr) Palier
CH356409A (fr) Dispositif d&#39;accouplement à roue libre
CH331124A (fr) Mécanisme de remontage automatique pour montre
BE389517A (fr) Montre portative a mecanisme de remontage automatique
CH311289A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour mouvement d&#39;horlogerie.
CH326627A (fr) Montre à remontage automatique
CH700088A2 (fr) Différentiel sphérique.
CH519738A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique