CH331125A - Palier - Google Patents

Palier

Info

Publication number
CH331125A
CH331125A CH331125DA CH331125A CH 331125 A CH331125 A CH 331125A CH 331125D A CH331125D A CH 331125DA CH 331125 A CH331125 A CH 331125A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bearing
shaft
pivot
bearing body
mobile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Seitz Pierre
Original Assignee
Seitz & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seitz & Co filed Critical Seitz & Co
Publication of CH331125A publication Critical patent/CH331125A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/02Shock-damping bearings
    • G04B31/04Shock-damping bearings with jewel hole and cap jewel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Palier   Le palier qui fait l'objet du brevet principal comprend un coussinet fixe et un élément de butée axiale. Il est destiné à pivoter un mobile, notamment un mobile d'horlogerie, tel qu'une roue, une ancre, etc. Le coussinet et l'élément de butée de    ce   palier sont maintenus en place fermement, mais de manière amovible, dans un corps de palier, par un organe de verrouillage qui    exerce   une pression axiale sur le coussinet et l'élément de butée. Le corps de ce palier présente une portion de surface dont la forme correspond à une portion dé surface du coussinet, en vue d'assurer une position latérale précise de ce dernier par rapport au corps de palier. 



  Le principal avantage de ce palier, qui s'est confirmé dans la pratique, réside dans le fait que le coussinet et l'élément de butée sont amovibles et peuvent donc être retirés du corps de palier. Cela facilite en conséquence le nettoyage et l'huilage, voire le    remplacement   de ces pièces. 



  Toutefois, en montant ce    palier   dans certains calibres de montres, on constata que pour le démonter, il fallait d'abord isoler la partie du bâti de la montre dans laquelle ce palier était logé, car, en démontant le palier avec le mobile pivoté dans    celui-ci   en place, il arrivait que ce mobile se déplaçait tant que son pivot opposé sortait de son    palier   ou alors que le mobile quittait les autres mobiles du mou-    vement   avec lesquels il était normalement en prise. Dans les deux cas, le remontage du palier avec le mobile en place était une opération sinon impossible, du moins    délicate   et laborieuse, car la force du ressort moteur du mouvement de la montre tendait sans cesse à écarter ledit mobile de sa position normale. 



  Le palier qui fait l'objet de la présente invention est caractérisé en ce que ledit corps de palier présente, du côté du coussinet, une partie qui entoure une partie de    l'arbre   destiné à pivoter dans ce    palier,   en vue de    limiter   les déplacements de cet arbre, lorsque ledit coussinet et ledit élément de butée sont retirés du corps de palier. 



  Une forme d'exécution du palier, objet de la présente invention, est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dont la    figure      unique   en est une vue en coupe    axiale.   



     Le   palier représenté au    dessin      comprend   un corps la, dans lequel sont logés une pierre percée 4, tenant lieu de coussinet, et une pierre de contre-pivot 9,    tenant      lieu   d'élément de butée axiale. La pierre percée 4    présente   à sa périphérie une surface cylindrique 5 et une    surface   tronconique 6. Cette pierre 4 est placée dans un logement du corps la dont la paroi est formée par des surfaces 2, 3, ayant respectivement des formes semblables à celles    des      surfaces   correspondantes 5, 6 de la pierre 4. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

    Cette   dernière est en contact avec le corps la le long des surfaces 3 et 6. 



  La pierre de contre-pivot 9, dont la forme, en plan, est celle d'un triangle équilatéral à coins arrondis, est disposée à son tour    dans   un logement 7 du corps la, dont la forme correspond à celle de la pierre 9. Une bague 8, interposée entre les deux    pierres   4 et 9, est destinée à les maintenir à une distance bien déterminée l'une de l'autre. 



  Ces pierres 4 et 9 sont fermement maintenues en place    dans   le corps la par un organe de verrouillage constitué par un    ressort   10, qui est logé à demeure à l'intérieur d'une gorge 12 du corps la. Le ressort 10 est constitué par un anneau ouvert 11, venu avec trois languettes    intérieures   13 qui sont disposées à 1200 les unes des autres.

   Ces    languettes   13 sont juste assez longues pour pouvoir passer au-dessus des coins arrondis de la pierre 9 et maintenir celle-ci, ainsi que la pierre 4, fermement en place.    Elles   ne doivent pourtant pas l'être trop, car, en les tournant de 600 de manière à les amener en regard des faces planes de la pierre 9, il faut que le    logement   7 soit entièrement découvert, afin de    permettre   un retrait aisé des pierres 9 et 4 hors de leurs logements respectifs du corps la. Les coins 14 des languettes 13 sont repliés vers le haut, afin de    faciliter   le passage de ces dernières    au-      dessus   des coins arrondis de la pierre 9. 



  Le corps la est venu de fabrication avec une saillie annulaire intérieure 15, du côté de la pierre 4, saillie qui est destinée à    entourer   l'arbre 16 du mobile dont un pivot 17 est engagé dans le palier décrit. La saillie 15 est destinée notamment à limiter les déplacements latéraux et axiaux de l'arbre 16, lorsque les pierres 9 et 4 sont retirées du corps la alors que le bâti du mouvement de la montre, dont une partie 18    porte   le corps la, est complètement monté et que le pivot 17 est engagé dans le palier décrit. 



  Le diamètre de la paroi    cylindrique   19 de l'ouverture centrale de la    saillie   15, est plus grand que celui de l'arbre 16,    afin   de livrer passage    sans   encombre à ce dernier, mais le jeu entre la paroi 19 et l'arbre 16 est suffisamment petit par rapport au diamètre de l'arbre 16, pour que le pignon 20 porté par    cet   arbre 16 ne quitte pas la roue 21 avec laquelle il est normalement en prise, lorsque les pierres 9 et 4 sont retirées du corps la. En outre, la face inférieure 22 de la saillie 15 arrive tout près d'un épaulement 23 de l'arbre 16. Dans l'exemple décrit, cet épaulement est constitué par une des faces latérales du pignon 20.

   La face 22 de la saillie 15 est destinée notamment à limiter les déplacements axiaux de cet arbre 16 au moment où le    palier   est démonté,    afin   d'éviter que le pivot inférieur (non représenté) de l'arbre 16, ne sorte alors de son    palier.   



  Comme on s'en rend compte, le    palier   décrit, s'il est monté, par exemple, dans une montre, peut être démonté aisément,    c'est-à-      dire   que les pierres 4 et 9 peuvent être retirées sans autre de leurs logements respectifs. Il suffit pour cela de faire tourner le    ressort   10 de    60,).   Un démontage préalable du mouvement de la montre est donc complètement superflu, même si le barillet moteur de celle-ci est complètement armé.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Palier à coussinet fixe, avec élément de butée axiale pour mobile, notamment pour mobile d'horlogerie, tel que roue, ancre, etc., dans lequel le coussinet et l'élément de butée sont maintenus en place fermement, mais de manière amovible, dans un corps de palier par un organe de verrouillage qui exerce une pression axiale sur le coussinet et ledit élément de butée, le corps de palier présentant une portion de surface dont la forme correspond à une portion de surface du coussinet, en vue d'assurer une position latérale précise de ce dernier par rapport au corps de palier, palier caractérisé en ce que ledit corps de palier présente, du côté du coussinet, une partie qui entoure une partie de l'arbre destiné à pivoter dans ce palier, en vue de limiter les déplacements de cet arbre,
    lorsque ledit coussinet et ledit élément de butée sont retirés du corps de palier. <Desc/Clms Page number 3> SOUS-REVENDICATIONS 1. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que ladite partie du corps de palier est constituée par une saillie annulaire intérieure dont l'ouverture a un diamètre supérieur à celui de ladite partie de l'arbre destinée à pivoter dans ce palier, le jeu entre ces dites parties étant assez faible pour que le mobile porté par cet arbre ne quitte pas les mobiles avec lesquels il est destiné à rester en prise, lorsque ledit coussinet et ledit élément de butée sont retirés du corps de palier. 2.
    Palier selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite saillie du corps de palier est située à une distance suffisamment faible d'un épaulement de l'arbre destiné à pivoter dans ce palier, pour que l'autre pivot de cet arbre ne sorte pas de son palier, lorsque ledit coussinet et ledit élément de butée sont retirés dudit corps de palier.
CH331125D 1954-09-29 1954-09-29 Palier CH331125A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH331125T 1954-09-29
CH321580T 1954-09-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331125A true CH331125A (fr) 1958-06-30

Family

ID=25736291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331125D CH331125A (fr) 1954-09-29 1954-09-29 Palier

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331125A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH702250A1 (fr) * 2009-11-20 2011-05-31 Cartier Creation Studio Sa Dispositif horloger anti-choc.
US20210080910A1 (en) * 2019-09-13 2021-03-18 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Bearing of an horological movement, in particular shock-absorbing, for a rod of a rotating wheel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH702250A1 (fr) * 2009-11-20 2011-05-31 Cartier Creation Studio Sa Dispositif horloger anti-choc.
US20210080910A1 (en) * 2019-09-13 2021-03-18 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Bearing of an horological movement, in particular shock-absorbing, for a rod of a rotating wheel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1748330B1 (fr) Dispositif à tige de remontoir et de mise à l&#39;heure pour une montre
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
EP3407144A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d&#39;un poussoir
EP3144743B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date
EP0780742B1 (fr) Dispositif de store mobile pour pièce d&#39;horlogerie
EP0127651A1 (fr) Montre a quartz a boitier monobloc sans poussoir ni couronne a l&#39;exterieur
CH331125A (fr) Palier
CH684861B5 (fr) Boîte de montre à carrure évidée.
CH503306A (fr) Boîte de montre
WO2019211776A1 (fr) Bague joaillière ajustable comportant des plaquettes d&#39;ajustement
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
EP1558972B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;un pignon
FR2475117A1 (fr) Dipositif de reglage du jeu dans un systeme de commande des soupapes d&#39;un moteur a combustion interne
WO2019211777A1 (fr) Bague joaillière ajustable comprenant des moyens de guidage
EP4024138A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
CH318506A (fr) Palier avec élément de butée amovible
FR2906376A1 (fr) Dispositif d&#39;horlogerie a habillage interchangeable
CH718225A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un brin de bracelet à une boîte de montre.
CH491423A (fr) Dispositif de suspension pour mouvement d&#39;horlogerie
CH334716A (fr) Palier à élément de butée axiale amovible
CH714073B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comportant un tourbillon multiaxial.
CH356090A (fr) Palier à élément de butée axiale
CH343930A (fr) Palier
CH342144A (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;au moins deux barres
CH321580A (fr) Palier