CH318506A - Palier avec élément de butée amovible - Google Patents

Palier avec élément de butée amovible

Info

Publication number
CH318506A
CH318506A CH318506DA CH318506A CH 318506 A CH318506 A CH 318506A CH 318506D A CH318506D A CH 318506DA CH 318506 A CH318506 A CH 318506A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spring
bearing
stop element
ears
bearing according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Seitz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of CH318506A publication Critical patent/CH318506A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/02Shock-damping bearings
    • G04B31/04Shock-damping bearings with jewel hole and cap jewel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Details Of Measuring And Other Instruments (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description


  Palier avec élément de butée amovible    L'objet de la présente invention est un pa  lier avec élément de butée amovible, dans le  quel cet élément de butée est maintenu     élasti-          quement    en place dans un corps de palier par  un ressort prenant appui sur ledit corps.  



  Ce palier pourrait être, par exemple, un pa  lier pare-chocs destiné à recevoir un des pivots  du balancier d'une pièce d'horlogerie, ou un pa  lier à coussinet fixe pour tout autre mobile.  



  En vue de permettre le nettoyage du palier,  en particulier de l'espace compris entre le cous  sinet et l'élément de butée, on construit le pa  lier de manière que ledit élément de butée soit  démontable.  



  Dans les constructions connues, cet élément  est retenu ou verrouillé en place par un ressort.       Etant    donné les dimensions réduites du palier,  il convient de tenir compte du risque de perdre  le ressort lors du montage ou d'un démontage  ultérieur.  



  On a déjà prévu des constructions plus ou  moins compliquées, dans lesquelles ledit ressort  bascule sur une partie du palier sans s'en sé  parer, tout en permettant cependant de retirer  le contre-pivot. Ces constructions présentent  toutefois l'inconvénient que lesdits ressorts sont  délicats à manipuler et à construire. Leur forme  les rend aussi relativement coûteux.  



  Le but de l'invention est de remédier à ces  inconvénients.    Le palier, objet de l'invention, est caracté  risé en ce que ledit élément de butée a en plan  une forme non circulaire, des moyens portés  par le corps de palier empêchant cet élément  de butée de tourner sur lui-même dans ledit  corps, et en ce que ledit ressort a au moins une  partie de sa périphérie engagée dans une gorge  annulaire du corps de palier de manière que  le ressort puisse tourner sur lui-même, ce res  sort présentant une ouverture centrale de forme  telle que ledit élément de butée puisse passer au  travers de cette ouverture centrale quand le res  sort occupe une position angulaire déterminée  par rapport à l'élément de butée,

       tandis    que des  parties internes du ressort appuient sur ledit  élément de butée quand le ressort occupe au  moins une autre position angulaire par rapport  à l'élément de butée.  



  Deux formes d'exécution du palier, objet de  l'invention, sont représentées, à titre d'exemple,  au dessin annexé, dans lequel    la     fig.    1 est une vue en coupe diamétrale de  la première forme d'exécution ;    la     fig.    2 est une vue en plan du palier de  la     fig.    1 ;    la     fig.    3 montre un détail de ce palier en  perspective ;  la     fig.    4 est une vue en coupe diamétrale  de la deuxième forme d'exécution, et      la     fig.    5 est une vue en plan du palier de  la fi-. 4.  



  Le palier représenté aux     fig.    1 à 3, est un  palier pare-chocs pour pivot de balancier de  pièce d'horlogerie. Il présente un corps 1 qui  est constitué par le coqueret. Un premier loge  ment 2, en partie conique et en partie cylindri  que est creusé dans ce corps 1, en vue de re  cevoir le coussinet du palier, qui est constitué  par une pierre percée 3, mobile à l'intérieur du  logement 2.  



  Un second logement 4 est creusé dans le  corps 1, en vue de recevoir un élément de bu  tée, constitué par une pierre de contre-pivot cir  culaire 5, chassée dans un chaton métallique 6.  Ce dernier est serti d'un anneau circulaire à  la périphérie duquel trois méplats 7 ont été for  més symétriquement, de manière que les seg  ments circulaires définis par ces méplats for  ment des bossages 8 du chaton 6.  



  Comme on le voit dans la     fig.    2, la forme  du logement 4 épouse celle du chaton 6 avec  ses bossages périphériques 8, de manière que ce  chaton avec ses bossages 8, soit retenu par le  logement 4 dans une position angulaire déter  minée, et ne puisse par conséquent pas tourner  sur lui-même.  



  La pierre 3 et l'élément de butée constitué  par la pierre de contre-pivot 5 avec son chaton  6 sont maintenus en place dans leurs logements  respectifs par le ressort représenté à la     fig.    3.  Ce ressort est constitué par un anneau élastique  ouvert 9, portant trois oreilles intérieures 10 ri  gides. Ce ressort est enfilé dans une gorge an  nulaire<B>11</B> pratiquée dans le corps 1, en le re  fermant un peu au préalable, ce qui est sans  'autre possible puisque ce ressort est fendu.  



  La gorge 11 est plus -haute que l'épaisseur  de la partie annulaire 9 du ressort, de manière  que celui-ci puisse tourner librement sur     lui-          même    à l'intérieur de cette gorge. On remar  quera encore dans la     fig.    2, que les oreilles 10  du ressort sont réparties régulièrement autour  de l'anneau 9, comme les bossages 8 du chaton  6, de manière que ces oreilles puissent être  amenées sur lesdits bossages en vue de rete-         nir    le chaton 6 et les pierres 3 et 5     axialement     en place à l'intérieur de leurs logements res  pectifs.  



  Dans cette position, représentée en traits  forts dans la fi-. 2, les pierres 3 et 5 sont main  tenues     élastiquement    en place à l'intérieur de  leurs logements, non par les oreilles 10, qui  sont rigides, mais par la partie annulaire 9 du  ressort, qui travaille à la torsion à l'intérieur de  la gorge 11.  



  En faisant tourner le ressort de     60     dans  l'un ou l'autre sens à partir de sa position de  verrouillage, représentée en traits forts à la     fig.     2, ses oreilles 10 arrivent dans la position re  présentée en traits mixtes dans la     fig.    2, où on  voit qu'elles sont situées désormais entre les  bossages 8, en regard des méplats 7, et qu'el  les libèrent complètement le chaton 6 de la  pierre de contre-pivot 5 en permettant de reti  rer du corps 1 aussi bien cette pierre 5 que la  pierre percée 3. On pourra donc nettoyer, par  exemple, les surfaces adjacentes de ces pierres,  ou procéder à un huilage de la face de la pierre  5 qui est tournée vers la pierre 3.  



  Comme on s'en rend compte, le ressort de  la fi-. 3, une fois mis en place dans le corps  1, est destiné à y rester en permanence, car il  n'est pas nécessaire de le retirer pour démonter  le palier.  



  Les deux bords latéraux 12 de chacune des  oreilles 10 sont relevés, afin de faciliter le pas  sage de ces oreilles au-dessus des bossages 8  du chaton 6.  



  Pour éviter que ce ressort ne tourne sur lui  même lorsqu'il est en position de verrouillage,  on pourrait pratiquer des dépressions radiales  dans la face supérieure des bossages 8, à l'in  térieur desquelles les oreilles 10 du ressort se  raient alors susceptibles de pénétrer, ces dé  pressions servant ainsi de cran d'arrêt pour le  ressort.  



  Dans la deuxième forme d'exécution     (fig.     4 et 5), le palier comprend également un corps  la. Celui-ci est cylindrique et il présente une  portée 13 destinée à être chassée à force à l'in  térieur d'une ouverture correspondante de la      platine ou d'un pont d'une montre ou d'un au  tre instrument qu'on se propose d'équiper du  palier représenté. La portée 13 ne s'étend pas  sur toute la hauteur du corps la, afin que la  partie supérieure 14 de celui-ci, dans laquelle  est pratiquée une gorge annulaire     lla    ne su  bisse pas de resserrement lors du chassage du  corps la.    Une pierre percée 3a est chassée à demeure  dans une ouverture centrale 15 du corps la et  une pierre de contre-pivot 16 est posée dans  un logement 17 pratiqué dans le corps la.

   Dans  la     fig.    5 on voit que deux méplats 18 sont for  més à la périphérie de la pierre 16 de manière  que les deux segments circulaires définis par  ces méplats 18 constituent des bossages 19:  Comme dans la première forme d'exécution, la  forme du logement 17 épouse celle de la pierre  16 avec ses bossages périphériques 19, de fa  çon que cette pierre 16 ne puisse pas tourner  sur elle-même, lorsqu'elle est disposée dans son  logement 17.  



  Un ressort 20, analogue à celui de la pre  mière forme d'exécution est également engagé  dans la gorge 11 a du corps<I>la.</I> Ce ressort ne  présente toutefois que deux oreilles 21, diamé  tralement opposées, et destinées à retenir la  pierre 16     axialement    en place à l'intérieur du  corps la, lorsqu'elles sont amenées sur les bos  sages 19, comme le montre la     fig.    5 en traits  forts. En faisant tourner le ressort 20 de     90o     sur lui-même dans un sens ou dans l'autre, à  partir de cette position, de façon à amener ses  oreilles 21 dans la position représentée en traits  mixtes dans la     fig.    5, ces oreilles 21 libèrent en  tièrement la pierre 16, qui peut alors être re  tirée sans autre du corps la.  



  Les bords latéraux 22 des oreilles 21 sont  relevés ici aussi, afin de faciliter le passage des  oreilles 21 sur les bossages 19.  



  II est bien entendu que le coussinet du pa  lier ainsi que son élément de butée pourraient  aussi être métalliques. En outre, le ressort et  l'élément de butée pourraient avoir un nombre  d'oreilles et de bossages supérieur à deux et  trois. Ces bossages pourraient aussi être formés    d'une autre manière, pourvu que les oreilles du  ressort puissent être amenées à volonté sur eux,  afin de verrouiller l'élément de butée en place,  ou entre eux, afin de libérer du corps de pa  lier, par une simple rotation du ressort sur     lui-          même    à l'intérieur de la gorge du corps de pa  lier dans laquelle il est engagé.

   Dans chaque  cas, il suffirait d'empêcher l'élément de butée  de tourner sur lui-même, par exemple à l'aide  d'une saillie du corps de palier contre laquelle  buteraient deux bossages adjacents de l'élément  de butée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Palier avec élément de butée amovible, dans lequel cet élément de butée est maintenu élas- tiquement en place dans un corps de palier par un ressort prenant appui sur ledit corps, carac térisé en ce que ledit élément a en plan une forme non circulaire, des moyens portés par le corps de palier empêchant cet élément de butée de tourner sur lui-même dans ledit corps, en ce que ledit ressort a au moins une partie de sa périphérie engagée dans une gorge annulaire du corps de palier de manière que le ressort puisse tourner sur lui-même,
    ce ressort présentant une ouverture centrale de forme telle que ledit élé ment de butée puisse passer au travers de cette ouverture centrale quand le ressort occupe une position angulaire déterminée par rapport à l'élément de butée, tandis que des parties inter nes du ressort appuient sur. ledit élément de butée quand le ressort occupe au moins une au tre position angulaire par rapport à l'élément de butée. SOUS-REVENDICATIONS 1. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que ledit élément de butée est constitué par une pierre circulaire engagée dans un cha ton métallique dont le contour extérieur a une forme non circulaire. 2. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que ledit élément de butée est constitué entièrement par une pierre de contre-pivot. 3.
    Palier selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par un logement du corps de palier dont la forme épouse celle dudit élément de butée. 4. Palier selon la revendication, caractérisé en ce que le ressort est constitué par un anneau ouvert muni d'oreilles internes dont les bords sont relevés afin de faciliter le passage desdites oreilles au-dessus dudit élément de butée lors du verrouillage de ce dernier. 5. Palier selon la sous-revendication 4, ca ractérisé par des dépressions creusées dans la face supérieure des parties de l'élément desti nées à être recouvertes par ledit ressort afin de maintenir celui-ci angulairement en place lors que ses oreilles se trouvent sur lesdites parties de l'élément de butée et sont engagées dans les dites dépressions.
CH318506D 1954-06-21 1954-06-21 Palier avec élément de butée amovible CH318506A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH318506T 1954-06-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH318506A true CH318506A (fr) 1957-01-15

Family

ID=4497244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH318506D CH318506A (fr) 1954-06-21 1954-06-21 Palier avec élément de butée amovible

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH318506A (fr)
DE (1) DE1043007B (fr)
GB (1) GB772580A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009049231B4 (de) * 2009-10-13 2019-01-24 Anvis Deutschland Gmbh Elastisches Lager, Anordnung und Verfahren zum Fixieren eines langgestreckten Befestigungsbauteils

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH287283A (fr) * 1949-01-07 1952-11-30 Zuercher Roger Palier à contre-pivot.
DE832579C (de) * 1949-07-25 1952-02-25 Junghans Geb Ag Federnde Lagerung fuer Wellenzapfen in feinmechanischen Getrieben
CH304438A (fr) * 1951-11-07 1955-01-15 Voumard Bertrand Palier amortisseur de chocs.

Also Published As

Publication number Publication date
GB772580A (en) 1957-04-17
DE1043007B (de) 1958-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2859412B1 (fr) Systeme de lunette tournante
EP1797786B1 (fr) Article de bijouterie à effets esthétiques spéciaux
EP1278108B1 (fr) Dispositif de réglage de l&#39;alignement d&#39;un fond se vissant sur la carrure d&#39;une boîte de montre par rapport à un axe 12H-6H
CH712740A2 (fr) Sous-ensemble d&#39;habillage pour pièce d&#39;horlogerie, notamment une montre, ou pour bijou.
FR3062218A1 (fr) Fixation de montre &#34;capslock&#34;
EP2899597A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cadran de pièce d&#39;horlogerie
EP0963299A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture, notamment un stylo
EP1977658A1 (fr) Bracelet formé de maillons articulés
FR2744502A1 (fr) Joint de transmission homocinetique a billes
EP3680729B1 (fr) Fond orientable pour une piece d&#39;horlogerie
CH318506A (fr) Palier avec élément de butée amovible
EP3339966B1 (fr) Poussoir pour pièce d&#39;horlogerie
CH503306A (fr) Boîte de montre
EP3462969B1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie présentant au moins deux pièces mobiles en rotation l&#39;une par rapport à l&#39;autre
CH305175A (fr) Palier pare-chocs.
EP3712714B1 (fr) Cadran pour une montre universelle
EP3309627B1 (fr) Montre à charnière indexée
CH331125A (fr) Palier
CH207098A (fr) Palier fixe à contre-pivot pour pivot d&#39;axe d&#39;horlogerie.
CH330901A (fr) Palier pour mobile de pièce d&#39;horlogerie, d&#39;appareil de mesure, etc.
CH470706A (fr) Dispositif de suspension pour mouvement d&#39;horlogerie
CH328802A (fr) Palier
CH715720A2 (fr) Fond orientable pour une pièce d&#39;horlogerie.
CH550966A (it) Lampadario da soffitto.
CH323049A (fr) Palier à élément de butée axiale et procédé de mise en action de ce palier