CH331124A - Mécanisme de remontage automatique pour montre - Google Patents

Mécanisme de remontage automatique pour montre

Info

Publication number
CH331124A
CH331124A CH331124DA CH331124A CH 331124 A CH331124 A CH 331124A CH 331124D A CH331124D A CH 331124DA CH 331124 A CH331124 A CH 331124A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mass
moving parts
moving
barrel
mechanism according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Schild Sa A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schild Sa A filed Critical Schild Sa A
Publication of CH331124A publication Critical patent/CH331124A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Mécanisme   de remontage automatique pour montre Si le remontage automatique d'une montre est assuré par les déplacements dans les deux sens d'une masse mobile, et si cette masse est reliée à l'arbre du barillet par un train d'engrenages, il faut que celui-ci comprenne un dispositif inverseur qui transforme les déplacements de la masse dans les deux sens en    rotations      continues   de l'arbre du barillet. Or, le but de l'invention décrite dans le brevet principal est de réduire la place occupée en surface par le mécanisme de remontage automatique, en prévoyant le dispositif inverseur directement sur l'axe de la masse mobile, de sorte qu'un mobile coaxial à cette masse tourne toujours dans le même sens, quel que soit le sens de déplacement de la masse. 



  Le mécanisme décrit dans le brevet principal comprend dans ce but deux mobiles pivotés    coaxialement   à la masse l'un à l'intérieur de l'autre, un organe de liaison entre ces mobiles de manière qu'ils tournent en sens inverses, et un organe d'entraînement destiné à accoupler alternativement l'un ou l'autre    des-      dits   mobiles à la masse, selon le sens de rotation de cette dernière. 



  Le mécanisme de remontage automatique selon la présente invention est un développement du mécanisme défini dans le brevet principal. Le mécanisme selon la présente invention comprend également deux mobiles coaxiaux à la masse, reliés    cinématiquement   l'un à l'autre de manière à tourner en sens inverses.

   Au lieu, toutefois, que ces mobiles soient pivotés l'un à l'intérieur de l'autre et que leur liaison soit assurée par un organe prévu entre eux,    comme   c'était le cas dans le mécanisme défini dans le brevet principal, ces deux mobiles coaxiaux sont superposés dans le mécanisme selon la présente invention et ils présentent chacun une denture extérieure, de manière à être en prise, l'un, avec une roue de remontage et, l'autre, avec un renvoi    lui-      même   en prise avec cette roue de remontage.

   Comme le mécanisme défini dans le brevet principal, le mécanisme selon la présente invention comprend également un organe d'entraînement destiné à accoupler alternativement l'un ou l'autre desdits mobiles à la masse, selon le sens de rotation de cette dernière, de sorte que les deux mobiles montés    coaxiale-      ment   à la masse tournent toujours dans le même sens, ainsi que la roue de remontage, qui peut être reliée par un simple train    d7en-      grenages   à l'arbre du barillet. 



  Un exemple du mécanisme selon la présente invention est représenté au dessin annexé. La    fig.   1 est une vue en plan partielle de cet exemple. La    fig.   2 est une coupe selon la ligne bri- sée 11-11 de la    fig.   1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 La    fig.   3 est une coupe de la    fig.   1 selon la ligne brisée 111-I11. 



  La    fig.   4 est une vue en perspective d'un élément de ce mécanisme. 



  La masse mobile 1, qui assure le remontage automatique de la montre par ses déplacements    dans   un sens ou dans l'autre, pivote autour d'un tourillon 2 venu avec une plaque 3 fixée au bâti du mouvement de la montre. La masse 1 présente un moyeu qui comprend un canon 4 formé avec un rebord 5, ce canon étant chassé dans une ouverture d'une partie centrale 6 de la masse 1. 



  Deux roues 7 et 8, présentant chacune une denture extérieure, sont montées folles    autour   du canon 4, entre la partie 6 de la masse et le rebord 5 de ce canon, de sorte que ces roues 7, 8 sont portées par la masse 1 et forment un ensemble solidaire de celle-ci, lorsque le canon 4 a été chassé dans l'ouverture de la    partie   6. 



  La masse 1 avec les roues 7 et 8 est retenue    axialement   en place sur son    tourillon   2 par une languette 9,    fixée   de manière amovible au bâti du mouvement de la montre. 



  La roue 7 est en prise avec une roue de remontage 10 et la roue 8 avec un renvoi 11. La roue 10 pivote autour d'un tourillon fixe porté par des parties non représentées du bâti du mouvement de la montre ; tandis que le renvoi 11 pivote autour d'un tourillon 12 planté dans la plaque 3, sur lequel il est retenu    axia-      lement   en place par la roue 7. Le renvoi 11 et la roue 10 sont en prise l'un avec l'autre et ils constituent une liaison cinématique telle entre les roues 7 et 8, que ces deux roues folles tournent en sens inverses. 



  Deux creusures 13, 14 sont pratiquées respectivement dans les faces adjacentes des roues 7 et 8, de manière à former un espace annulaire fermé autour du canon 4. Les parois extérieures des creusures 13 et 14 ne sont toutefois pas lisses, mais -elles constituent respectivement des dentures    intérieures   identiques 15, 16. 



  Un élément annulaire 17 est logé librement dans l'espace    défini   par les creusures 13, 14. Cet élément 17 présente deux encoches 18 dans un but expliqué plus loin. La    partie   19    (fig.   1) de l'élément 17, située entre les deux encoches 18,a une épaisseur correspondant à peu près à la distance entre les fonds des    creu-      sures   13, 14 ; tandis que l'autre partie 20 de l'élément 17, situé de l'autre côté des encoches 18 est nettement plus mince que la partie 19, comme on le voit dans les    fig.   2 et 3. Cette partie 20 est venue avec un pivot 21, autour duquel est engagé librement un    cliquet   22 représenté en particulier à la    fig.   4. 



  Ce cliquet a deux bras et il présente,    co-      axialement   à son ouverture 23, engagée autour du pivot 21, trois dents 24 en prise avec un secteur denté 25, taillé dans une saillie annulaire 26 du canon 4. 



  Les becs triangulaires 27 et 28, formés aux extrémités des deux bras du cliquet 22, ne sont pas situés au même niveau. Le bec 27 est destiné à ne venir en prise qu'avec la denture intérieure 15 de la roue 7 ; tandis que le bec 28 ne peut venir en prise qu'avec la denture intérieure 16 de la roue 8. 



  Le mécanisme décrit fonctionne de la fa- çon suivante En supposant que la masse 1 commence à tourner dans le sens de la flèche a, ce déplacement a pour effet d'amener d'abord le    cli-      quet   22 dans la position représentée à la    fig.   1, grâce aux dentures 24 et 25,à moins que ce cliquet n'occupe déjà cette position. Si la masse 1 continue alors à tourner dans le sens de la flèche a, le bec 27 du cliquet 22 solidarise la roue 7 au canon 4 de la masse 1 ; tandis que le bec 28 libère la denture 16 de la roue 8. Dans ce cas, les mobiles 7, 10, 11 et 8 tournent respectivement dans les sens indiqués par les    flèches.   Le renvoi 11 et la roue 8 tournent toutefois sans fonction utile, cette dernière folle autour du canon 4. 



  Si la masse 1 tourne, en revanche, dans le sens de la    flèche   b, la denture 25 du canon 4 commence par entraîner la denture 24 du    cli-      quet   22 jusqu'à ce que le bec 27 de celui-ci soit dégagé de la denture 15 de la roue 7 et que le bec 28 solidarise la roue 8 du canon 4 et de la masse 1, en venant en prise avec la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

    denture   intérieure 16 de cette roue 8. Dès lors, les mobiles 7, 8, 10 et 11 tournent dans les mêmes sens que précédemment. 



  La roue de remontage 10 est reliée par un train d'engrenages non représenté à l'arbre non représenté du barillet du mouvement de la montre et un cliquet de retenue, agissant sur l'un des mobiles de ce train d'engrenages ou sur la roue 10, empêche cette dernière de tourner dans le sens inverse à celui du remontage. 



  Comme on    le:voit   en particulier à la    fig.   3, le bec 27 du cliquet 22 est situé au niveau de la partie 20 de l'élément annulaire 17. La    fig.   1 montre toutefois que les encoches 18 de cet élément annulaire permettent sans autre les déplacements indiqués du bec 27, lorsque la masse 1 change son sens de rotation. 



  La construction décrite a pour avantage que tout le dispositif inverseur, constitué par les roues 7, 8, l'élément 17 et le cliquet 22 est porté par la masse et forme avec celle-ci un assemblage facilitant considérablement le montage et le démontage de la montre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mécanisme de remontage automatique pour montre, assurant le remontage de cette dernière sous l'action d'une masse mobile (1), dans les deux sens de rotation de celle-ci, mécanisme comprenant deux mobiles (7, 8) pivotés co- axialement à ladite masse et reliés cinémati- quement entre eux de manière à tourner en sens inverses, et un organe d'entraînement (22) destiné à accoupler alternativement l'un ou l'autre desdits mobiles à la masse, selon le sens de rotation de cette dernière, de manière que les deux dits mobiles tournent toujours dans le même sens, mécanisme caractérisé en ce que ces deux mobiles portent chacun une denture extérieure, sont montés fous sur la masse mobile,
    et sont en prise l'un avec une roue de remontage (10), et l'autre avec un renvoi (11), lui-même en prise avec cette roue de remontage. SOUS-REVENDICATIONS 1. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce qu'au moins l'un desdits mobiles (7, 8) présente une creusure (13, 14) dans sa face tournée vers l'autre mobile, de manière à former un espace annulaire fermé autour de l'axe de la masse mobile, et en ce que ledit organe d'entraînement (22) est logé dans cet espace. 2.
    Mécanisme selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la masse présente un moyeu formé par un canon (4) chassé dans une ouverture d'une partie centrale (6) de cette masse, et en ce que ledit canon présente un épaulement extérieur (5) pour retenir les deux dits mobiles (7, 8) axia- lement en place sur le moyeu de la masse. 3. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que les deux dits mobiles (7, 8) présentent chacun une denture intérieure (15, 16), et en ce que ledit organe d'entraînement est constitué par un cliquet à deux becs (27, 28) situés à des niveaux différents et destinés à s'engager alternativement dans l'une ou l'autre des dentures intérieures desdits- mobiles, selon le sens des déplacements de la masse. 4.
    Mécanisme selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ledit cliquet pivote sur un élément libre (17), et en ce que la masse porte un secteur denté (25) en prise avec une denture (24) dudit cliquet.
CH331124D 1956-01-07 1956-01-07 Mécanisme de remontage automatique pour montre CH331124A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH307379T 1956-01-07
CH331124T 1956-01-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331124A true CH331124A (fr) 1958-06-30

Family

ID=25735280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331124D CH331124A (fr) 1956-01-07 1956-01-07 Mécanisme de remontage automatique pour montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331124A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2264550A1 (fr) * 2009-06-16 2010-12-22 Samep S.A. - Montres Emile Pequignet Roue pour dispositif inverseur, procédé de fabrication d'une telle roue, et dispositifs inverseurs pour mouvement horloger comportant une telle roue

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2264550A1 (fr) * 2009-06-16 2010-12-22 Samep S.A. - Montres Emile Pequignet Roue pour dispositif inverseur, procédé de fabrication d'une telle roue, et dispositifs inverseurs pour mouvement horloger comportant une telle roue
WO2010146099A2 (fr) 2009-06-16 2010-12-23 Samep S.A. Dispositif inverseur pour mouvement horloger
WO2010146099A3 (fr) * 2009-06-16 2011-04-28 Samep S.A. Dispositif inverseur pour mouvement horloger
CN102483606A (zh) * 2009-06-16 2012-05-30 莎麦普股份有限公司 用于钟表机芯的反向装置
US20120176870A1 (en) * 2009-06-16 2012-07-12 Huy Van Tran Inverter device for a clock movement
US8622610B2 (en) * 2009-06-16 2014-01-07 Pequignet S.A. Inverter device for a timepiece movement
CN102483606B (zh) * 2009-06-16 2015-01-07 百琪年公司 用于钟表机芯的反向装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003083243A9 (fr) Mecanisme de tension d&#39;un ressort de compensation pour installation de fermeture ou de protection solaire
EP0568492B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt automatique pour l&#39;entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
EP2469358A2 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés
CH331124A (fr) Mécanisme de remontage automatique pour montre
EP2313812A1 (fr) Mouvement pour piece d&#39;horlogerie a dispositif de remontage automatique embarque
CH142511A (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le remontage s&#39;effectue automatiquement.
EP1267104B1 (fr) Dispositif de commande interne de boite de vitesses mécanique
FR2572814A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie remontable pour metronome
CH519742A (fr) Mécanisme de minuterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH696504A5 (fr) Dispositif de commande manuelle d&#39;une montre.
CH157995A (fr) Mécanisme de remontoir pour montres.
FR3006302A1 (fr) Ouvre-boite manuel du type a arbre rotatif muni d&#39;une molette et d&#39;une poignee de manoeuvre
CH707555A2 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d&#39;horlogerie comportant ce mécanisme.
CH254851A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante.
EP0584002B1 (fr) Agencement de verrouillage d&#39;un organe mobile de fermeture d&#39;une ouverture, tel qu&#39;une porte
FR2525724A1 (fr) Mecanisme d&#39;activation d&#39;une vanne
EP4414792A1 (fr) Mécanisme de correction d&#39;au moins un premier et un deuxième dispositif indicateur d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH300076A (fr) Montre à remontage automatique par masse mobile.
FR2745348A3 (fr) Dispositif d&#39;embrayage ameliore, destine a l&#39;embrayage et au debrayage de deux arbres
CH309966A (fr) Montre à remontage automatique par masse rotative.
CH147506A (fr) Dispositif de remontage pour moteurs à ressort.
CH321237A (fr) Dispositif d&#39;accouplement à roue libre sans ressort
CH342520A (fr) Dispositif de remontage automatique pour pièce d&#39;horlogerie
CH508937A (fr) Minuterie pour cycles répétés de fonctionnement et d&#39;arrêt
CH356409A (fr) Dispositif d&#39;accouplement à roue libre