CH696504A5 - Dispositif de commande manuelle d'une montre. - Google Patents

Dispositif de commande manuelle d'une montre. Download PDF

Info

Publication number
CH696504A5
CH696504A5 CH9632006A CH9632006A CH696504A5 CH 696504 A5 CH696504 A5 CH 696504A5 CH 9632006 A CH9632006 A CH 9632006A CH 9632006 A CH9632006 A CH 9632006A CH 696504 A5 CH696504 A5 CH 696504A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
control device
box
gear
rod
function
Prior art date
Application number
CH9632006A
Other languages
English (en)
Inventor
David Hurni
Original Assignee
Blancpain Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Blancpain Sa filed Critical Blancpain Sa
Priority to CH9632006A priority Critical patent/CH696504A5/fr
Publication of CH696504A5 publication Critical patent/CH696504A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/14Winding-up the striking mechanism by the clockwork; winding up the clockwork by the striking mechanism
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/081Complete encasings for wrist or pocket watches also comprising means for hermetic sealing of the winding stem and crown

Description


  [0001] L'invention se rapporte au domaine de l'horlogerie. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de commande manuelle pour montre, tel qu'un verrou d'armage pour un mécanisme de sonnerie à répétition.

[0002] Certaines montres mécaniques, en particulier les montres à complication, possèdent des fonctions devant être activées depuis l'extérieur de la boîte. Le principe de fonctionnement est généralement le suivant: Un organe de commande externe monté sur la boîte actionne un élément traversant la boîte, qui lui-même actionne, directement ou indirectement, un organe de commande de fonction monté sur le mouvement.

   Parmi les organes de commande externes d'une montre, on distingue les organes de type à pression, tels que les poussoirs d'un chronographe, et les organes de type à translation destinés à actionner un organe de commande de fonction du genre levier, mobile angulairement dans le plan de la montre. Les organes de commande du type à translation sont, par exemple, des verrous d'armage d'un ressort moteur de sonnerie. De tels verrous sont généralement montés coulissant sur la face latérale externe d'une boîte de montre. Ils sont montés solidaires d'un élément, tel qu'une tige, traversant la boîte par une ouverture oblongue ménagée dans celle-ci.

   L'élément traversant est lui-même solidaire d'une pièce montée coulissant à l'intérieur de la boîte et destinée à actionner un levier coopérant avec un mouvement.

[0003] De tels dispositifs posent des problèmes d'étanchéité. En effet, il est impossible de rendre étanche, à l'aide d'un joint torique, l'ouverture oblongue dans laquelle se meut l'élément traversant. On choisit généralement de réaliser l'étanchéité du dispositif entre les surfaces respectivement interne du verrou et externe de la boîte. Toutefois, il est difficile de réaliser une bonne étanchéité entre deux surfaces sensiblement planes, mobiles en translation l'une par rapport à l'autre, telles que ces deux surfaces. Des solutions à cette difficulté sont proposées dans le brevet CH 672 868 et la demande EP 0 952 499.

   Ces documents divulguent des dispositifs comportant un joint plan disposé à l'extérieur de la boîte, entre le verrou et la surface externe de la boîte, ou à l'intérieur, entre la pièce montée coulissante et la surface interne de la boîte. Le dispositif présente une position étanche dans laquelle le joint est comprimé tout autour de l'ouverture oblongue par les deux surfaces entre lesquelles il est pris, et une position non étanche dans laquelle il est relâché. En position étanche, le verrou est immobilisé, et en position non étanche, il est libre de se déplacer.

   Il en résulte que l'étanchéité n'est pas réalisée en permanence, et que la manipulation d'une telle montre exige certaines précautions.

[0004] La présente invention permet de pallier cette difficulté en proposant un dispositif de commande manuelle comprenant un verrou mobile en translation destiné à actionner un levier mobile angulairement dans le plan de la montre à l'intérieur de la boîte, étanche au repos et en actionnement.

[0005] Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de commande manuelle pour une montre formée d'une boîte définissant un volume intérieur dans lequel est disposé un mouvement dont une fonction doit être activée par un organe de commande de fonction monté sur le mouvement, le dispositif de commande comprenant un organe de commande accessible depuis l'extérieur, dit organe de commande externe,

   monté coulissant par rapport à la boîte, l'organe de commande externe coopérant avec un organe de transmission pour activer la fonction du mouvement. Selon l'invention, le dispositif de commande possède les caractéristiques suivantes:
- l'organe de transmission est formé d'une tige montée mobile en rotation dans un trou pratiqué dans la boîte, d'une première roue dentée communiquant avec l'extérieur de la boîte, et d'une deuxième roue dentée communiquant avec le volume intérieur, les roues dentées étant montées solidaires dans au moins un sens de rotation à chacune des extrémités de la tige,
- l'organe de commande externe comporte un secteur denté agencé pour coopérer avec la première roue dentée de façon à l'entraîner en rotation lorsque l'organe de commande externe coulisse par rapport à la boîte,

   et
- la deuxième roue dentée est agencée pour coopérer directement ou indirectement avec l'organe de commande de fonction de façon à activer la fonction.

[0006] Grâce à ces caractéristiques, le mouvement de translation du verrou est avantageusement transformé en un mouvement de rotation de l'élément traversant. Des solutions pour rendre étanche un tel dispositif sont, dès lors, bien connues de l'homme de métier. Elles permettent de garantir l'étanchéité de l'organe de commande au repos et en actionnement. De plus, le mouvement de rotation transmis par l'organe de transmission à l'organe d'actionnement, peut être soit transformé, à son tour en mouvement de translation, soit conservé.

   Il en résulte qu'un tel organe de commande peut actionner, à l'intérieur de la boîte, un levier mobile angulairement dans le plan de la montre aussi bien qu'une roue, ou même un poussoir. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit d'un exemple de réalisation d'un dispositif de commande manuelle pour montre selon l'invention, cet exemple étant donné à titre purement illustratif et non limitatif seulement, en liaison avec les dessins annexés sur lesquels:
<tb>la fig. 1<sep>est une vue en perspective d'une montre équipée du dispositif selon l'invention,


  <tb>la fig. 2<sep>est une vue de dessous sans le fond d'une telle montre,


  <tb>la fig. 3<sep>est une vue en coupe partielle sensiblement selon l'axe 7 heures - 1 heure d'une telle montre, et


  <tb>la fig. 4<sep>est une vue en perspective du dispositif selon l'invention.

[0007] La présente invention procède de l'idée générale inventive qui consiste à procurer un dispositif de commande pour un levier mobile angulairement dans le plan d'une montre, qui soit étanche aussi bien au repos que lors de sa manipulation, et d'une construction simple.

[0008] La montre selon les fig. 1 et 2 comporte classiquement une boîte 10 formée pour l'essentiel d'une carrure 12 sensiblement circulaire d'axe AA, d'une lunette 14 et d'un fond 16. En variante, la carrure 12 et la lunette 14 pourraient former une seule pièce. Ainsi constituée, la boîte 10 définit un volume extérieur et un volume intérieur 18 dans lequel est logé un mouvement 20.

   Celui-ci est pourvu d'un mécanisme de sonnerie d'une répétition armé par un levier destiné à être actionné par le dispositif de commande selon l'invention.

[0009] Désigné dans son ensemble par la référence numérique générale 22, le dispositif de commande selon l'invention comprend un verrou 24 formé d'un coffrage 26, d'un poussoir 28 monté coulissant à l'intérieur du coffrage 26 et d'un ressort hélicoïdal 29 monté sur le poussoir 28. Le poussoir 28 est libre de se déplacer à l'intérieur du coffrage 26 entre une position initiale A et une position finale B, le ressort hélicoïdal 29 étant prévu pour le ramener à sa position initiale A. Le coffrage 26 est monté fixe dans la carrure 12.

   A cet effet, un dégagement 30 pratiqué dans face externe de la carrure 12, sensiblement à 9 heures, forme un premier logement oblong 32 dans lequel le coffrage 26 est monté rigidement de manière à s'inscrire dans la forme générale de la carrure 12. Le poussoir 28 est muni d'un ergot 34 destiné à le manipuler.

[0010] On se référera maintenant aux fig. 3 et 4. Le poussoir 28 est solidaire d'une crémaillère 36 s'étendant à l'extérieur du coffrage 26, dans le logement 32.

   Le logement 32 est adapté en forme et en dimension pour permettre le déplacement en translation de la crémaillère 36 et pour recevoir une roue dentée destinée à coopérer avec la crémaillère 36, comme décrit par la suite.

[0011] Un trou traversant 38 ménagé dans la carrure 12 parallèlement à l'axe AA, débouche d'une part sur le premier logement 32, et d'autre par sur un deuxième logement 40, ménagé à l'intérieur de la carrure 12, et communiquant avec le volume intérieur 18. Une tige cylindrique 42 est montée dans le trou 38. Elle présente une gorge circulaire 44 dans laquelle est logé un joint d'étanchéité 46. Ses extrémités forment deux carrés mâles 48 et 50 prévus pour être engagés dans deux trous carrés femelles de façon à assurer la transmission d'un mouvement de rotation.

   Une première roue dentée 52, logée dans le logement 32 de manière à engrener avec la crémaillère 36, est montée à l'extrémité extérieure de la tige 42 au moyen d'un trou carré femelle. Son maintien axial est réalisé par soudage ou collage. Dans une variante de ce mode de réalisation, le maintien axial est assuré par un anneau élastique. Une deuxième roue dentée 54, logée dans le logement 40, est montée à l'extrémité intérieure de la tige 42 au moyen d'un trou carré femelle. Son maintien axial est réalisé par un anneau élastique 56 monté dans une gorge 57. On notera que le rapport entre le diamètre de la roue extérieure 52 et le diamètre de la roue intérieure 54 est avantageusement inférieur à 1 et vaut, par exemple, 1/2. La tige 42 forme avec les roues 52 et 54 un organe de transmission rigide désigné par la référence générale 58.

   On notera également que, pour des raisons esthétiques, le fond 16 s'étend par-dessus la roue dentée 52, de manière à la masquer.

[0012] Le dispositif de commande manuelle 22 selon l'invention comporte encore, situé à l'intérieur de la boîte 10, un organe d'actionnement 60 formé sensiblement d'un parallélépipède légèrement incurvé. Ledit organe d'actionnement 60 est monté mobile en translation, entre une position initiale A' et une position finale B', sur la face inférieure d'un cercle d'encageage 62 assurant le positionnement et le maintien du mouvement 20. A cet effet, le cercle d'encageage 62 est percé d'un trou oblong 64 dans lequel sont passées deux vis 66 et 68 fixées à la surface supérieure de l'organe d'actionnement 60.

   De plus, l'organe d'actionnement 60 est partiellement logé dans une rainure 70 pratiquée sur la face inférieure du cercle d'encageage 62 et destinée à le guider dans son mouvement de translation. Il comporte, sur sa face externe, une portion dentée 72 coopérant avec la denture de la deuxième roue 54 de façon à assurer son entraînement en translation. Il est pourvu, en outre, d'une surface d'appui 74 située sur sa face interne et destinée à coopérer avec un levier d'armage 76 d'un mécanisme de répétition, ledit levier d'armage 76 étant mobile angulairement dans le plan de la montre entre une position initiale A' et une position finale B'. L'organe d'actionnement 60 comporte, enfin, une tige 78 formant une portion d'anneau solidaire d'une extrémité du parallélépipède sur laquelle est monté un ressort 80.

   L'extrémité de la tige 78 est montée à travers un anneau de guidage 82 fixé au cercle d'encageage 62.

[0013] Le fonctionnement du dispositif de commande 22 selon l'invention est le suivant. Lorsque le dispositif de commande 22 est au repos, et que le mécanisme de répétition n'est pas armé, le poussoir 28, l'organe d'actionnement 60 et le levier d'armage 76 sont dans leurs positions initiales respectives A, A ¾ et A ¾ ¾. Dans cette position, l'extrémité de la crémaillère 36 engrène avec la roue extérieure 52, l'extrémité de la portion dentée 72 engrène avec la roue intérieure 54 et la surface d'appui 74 vient au contact du levier 76. Lorsque l'utilisateur actionne le poussoir 28, la crémaillère 36 entraîne en rotation l'organe de transmission 58 par l'intermédiaire de la roue 52.

   L'organe de transmission 58 entraîne lui-même en translation l'organe d'actionnement 60 par l'intermédiaire de la portion dentée 72. L'organe d'actionnement 60 se déplace autour du mouvement 20, dans la rainure 70. Il entraîne, dans son déplacement, le levier d'armage 76, qui se déplace de sa position initiale A ¾ à sa position finale B ¾ sous l'effet de la pression exercée par la surface d'appui 74. On notera que la course du poussoir 28 et le rapport des diamètres des roues 52 et 54 sont calculés de sorte que l'organe d'actionnement 60 se déplace sur l'intégralité de la course du levier d'armage 76 lorsque le poussoir 28 se déplace de sa position initiale A à sa position finale B. Avantageusement, le rapport des diamètres des roues 52 et 54 vaut 1/2, de sorte que la course du poussoir 28 est égale, en distance, à la demi-course du levier d'armage 76.

   En fin de course, le poussoir 28 et l'organe d'actionnement 60 sont ramenés dans leurs positions initiales respectivement A et A ¾, par les ressorts hélicoïdaux respectivement 29 et 80. On notera que, le joint d'étanchéité 46 assure l'étanchéité du dispositif de commande 22, que ce soit en action ou au repos.

[0014] Bien entendu, le dispositif de commande manuelle pour montre selon l'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui vient d'être décrit et diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications annexées.

[0015] On notera, en particulier, que dans le mode de réalisation décrit précédemment, l'organe de commande de fonction, à savoir le levier d'armage 76, est actionné indirectement par l'organe de transmission 58,

   par l'intermédiaire d'un organe d'actionnement 60. Dans une variante de ce mode de réalisation, l'organe d'actionnement 60 peut être absent du dispositif de commande manuelle 22. Le levier d'armage 76 s'étend alors jusqu'à la roue 54 et comporte une portion dentée engrenant avec la denture de la roue 54. Le levier 76 est ainsi directement actionné par l'organe de transmission 58. Dans ce cas, un dispositif d'embrayage - débrayage est prévu entre la roue 52 et la tige 42 afin que le poussoir 28 puisse revenir à sa position initiale A sans entraîner en retour le levier l'armage 76.

[0016] Par ailleurs, l'organe d'actionnement 60 peut être du type circulaire, tel qu'une roue dentée, afin d'entraîner non pas un levier d'armage 76, mais une roue de correction d'un organe indicateur de quantième, par exemple.

   Dans ce cas

[0017] également, un dispositif d'embrayage - débrayage est prévu entre la roue 52 et la tige 42 afin que le poussoir 28 puisse revenir à sa position initiale A, sans entraîner la roue d'actionnement en retour. Plusieurs poussées sur le poussoir 28 peuvent être nécessaires pour que l'organe indicateur à corriger effectue un tour complet.

[0018] Enfin, la tige 42 peut être montée dans la boîte 10 perpendiculairement à l'axe AA sans sortir du cadre de l'invention. Dans ce mode de réalisation, la roue dentée 52 est visible sur le côté de la boîte 10.

Claims (10)

1. Dispositif de commande manuelle (22) d'une montre formée d'une boîte (10) définissant un volume intérieur (18) dans lequel est disposé un mouvement (20) dont une fonction doit être activée par un organe de commande de fonction (76) monté sur ledit mouvement (20), ledit dispositif de commande (22) comprenant un organe de commande (24) accessible depuis l'extérieur, dit organe de commande externe (24) monté coulissant par rapport à ladite boîte (10), ledit organe de commande externe (24) coopérant avec un organe de transmission (58) pour activer ladite fonction dudit mouvement (20), caractérisé en ce que:
- ledit organe de transmission (58) est formé d'une tige (42) montée mobile en rotation dans un trou (38) pratiqué dans ladite boîte (10), d'une première roue dentée (52) communiquant avec l'extérieur de la boîte (10), et d'une deuxième roue dentée (54) communiquant avec ledit volume intérieur (18), lesdites roues dentées (52, 54) étant montées solidaires dans au moins un sens de rotation à chacune des extrémités de ladite tige (42), - ledit organe de commande externe (24) comporte un secteur denté (36) agencé pour coopérer avec ladite première roue dentée (52) de façon à l'entraîner en rotation lorsque ledit organe de commande externe (24) coulisse par rapport à la boîte (10), et en ce que - ladite deuxième roue dentée (54) est agencée pour coopérer directement ou indirectement avec ledit organe de commande de fonction (76)
de façon à activer ladite fonction.
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige (42) est munie d'un joint d'étanchéité (46) monté entre lesdites roues dentées (52, 54).
3. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdites roues dentées (52, 54) sont montées rigidement aux extrémités de ladite tige (42).
4. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que tige (42) est montée dans la boîte (10) sensiblement perpendiculairement au plan de ladite boîte (10).
5. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le rapport du diamètre de la première roue dentée (52) au diamètre de la deuxième roue dentée (54) est inférieur à 1.
6. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un organe d'actionnement (60) interposé entre ledit organe de transmission (58) et ledit organe de commande de fonction (76) et comportant un secteur denté (72) coopérant avec ladite deuxième roue dentée (54) de façon à être mis en mouvement lorsque ladite deuxième roue dentée (54) tourne.
7. Dispositif de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit organe d'actionnement (60) est monté mobile en translation autour dudit mouvement (20) et comporte une surface d'appui (74) agencée pour exercer une poussée sur ledit organe de commande de fonction (76) lorsque ledit organe d'actionnement (60) est en mouvement.
8. Dispositif de commande selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit organe d'actionnement (60) est monté mobile en translation sur un cercle d'encageage (62) sur lequel est monté ledit mouvement (20).
9. Dispositif de commande selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit cercle d'encageage (62) comprend une ouverture oblongue (64) et en ce que ledit organe d'actionnement (60) comporte deux vis fixées sur sa face supérieure à travers ladite ouverture oblongue (64).
10. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite boîte (10) comporte un fond (16) s'étendant par-dessus ladite première roue dentée (52) de manière à la masquer.
CH9632006A 2006-06-13 2006-06-13 Dispositif de commande manuelle d'une montre. CH696504A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH9632006A CH696504A5 (fr) 2006-06-13 2006-06-13 Dispositif de commande manuelle d'une montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH9632006A CH696504A5 (fr) 2006-06-13 2006-06-13 Dispositif de commande manuelle d'une montre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH696504A5 true CH696504A5 (fr) 2007-07-13

Family

ID=38231275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH9632006A CH696504A5 (fr) 2006-06-13 2006-06-13 Dispositif de commande manuelle d'une montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH696504A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2653937A1 (fr) * 2012-04-18 2013-10-23 Montres Breguet SA Dispositif d'étanchéité pour répétition minutes
US9886005B2 (en) 2016-02-24 2018-02-06 Nixon, Inc. Devices, systems, and methods for releasably sealing a port for a wearable electronic component
EP3306421A1 (fr) * 2016-10-05 2018-04-11 The Swatch Group Research and Development Ltd Montre comportant un dispositif de transmission entre un organe de commande et le mouvement

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2653937A1 (fr) * 2012-04-18 2013-10-23 Montres Breguet SA Dispositif d'étanchéité pour répétition minutes
US9019800B2 (en) 2012-04-18 2015-04-28 Montres Breguet S.A. Sealing device for a minute-repeater
US9886005B2 (en) 2016-02-24 2018-02-06 Nixon, Inc. Devices, systems, and methods for releasably sealing a port for a wearable electronic component
EP3306421A1 (fr) * 2016-10-05 2018-04-11 The Swatch Group Research and Development Ltd Montre comportant un dispositif de transmission entre un organe de commande et le mouvement
US10120340B2 (en) 2016-10-05 2018-11-06 The Swatch Group Research And Development Ltd Watch comprising a transmission device between a control member and the movement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1970778B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif indicateur de réserve de marche
EP2054780B1 (fr) Dispositif de commande pour piece d&#39;horlogerie
EP2469358B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés
CH696504A5 (fr) Dispositif de commande manuelle d&#39;une montre.
EP1978419B1 (fr) Dispositif de remontage comprenant un accouplement à sens unique
WO2009098307A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de chronographe
EP2279460A1 (fr) Mecanisme de piece d&#39;horlogerie et module comprenant un tel mecanisme
EP3306415A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
EP1710635A1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d&#39;horlogerie et montre munie d&#39;un tel dispositif
EP2010972B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un mecanisme de mise a l&#39;heure commande par une lunette tournante
EP1960848B1 (fr) Marteau pour piece d&#39;horlogerie
CH699146B1 (fr) Dispositif de commande pour montre.
CH717664A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif de commande étanche.
CH717244A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif de commande étanche.
CH717245B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif de commande étanche.
WO2024052135A1 (fr) Boite pour piece d&#39;horlogerie comportant une lunette tournante externe commandant un mobile d&#39;affichage interne
CH720021A2 (fr) Boite pour pièce d&#39;horlogerie comportant une lunette tournante externe commandant un mobile d&#39;affichage interne.
EP2639656A1 (fr) Dispositif de commande pour montre de plongée
EP1558972B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement d&#39;un pignon
CH700635A2 (fr) Montre avec dispositif de commande par lunette.
CH712362B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de remontage par poussoir.
WO2003085461A2 (fr) Mecanisme de commande pour piece d&#39;horlogerie
FR2978257A1 (fr) Dispositif manuel de reglage et/ou de correction des indications d&#39;une montre
CH711524A2 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date.
EP1045298A2 (fr) Remontoir situé sur le fond de la montre