CH321237A - Dispositif d'accouplement à roue libre sans ressort - Google Patents

Dispositif d'accouplement à roue libre sans ressort

Info

Publication number
CH321237A
CH321237A CH321237DA CH321237A CH 321237 A CH321237 A CH 321237A CH 321237D A CH321237D A CH 321237DA CH 321237 A CH321237 A CH 321237A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
pinion
shaft
plate
tooth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Colomb Marc
Original Assignee
O M E G A Louis Brandt & Frere
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by O M E G A Louis Brandt & Frere filed Critical O M E G A Louis Brandt & Frere
Publication of CH321237A publication Critical patent/CH321237A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B11/00Click devices; Stop clicks; Clutches
    • G04B11/006Clutch mechanism between two rotating members with transfer of movement in only one direction (free running devices)
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D41/00Freewheels or freewheel clutches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description


      Dispositif   <B>d'accouplement à roue</B>     libre        sans        ressort       La présente invention a pour objet un dis  positif d'accouplement à roue libre sans ressort,  notamment pour l'horlogerie, comprenant une  roue montée folle sur un arbre et un plateau  calé sur ledit arbre, au moins un organe de cou  plage étant monté     rotativement    sur ledit pla  teau.  



  On connaît déjà de tels dispositifs, mais ils  présentent en général l'inconvénient que lors  que le dispositif est débrayé, l'organe de cou  plage est animé d'un mouvement de va-et-vient  produisant une rapide usure des parties     frot-          tantes.    '  L'invention vise à remédier à cet inconvé  nient ;

   le dispositif qu'elle a pour objet est ca  ractérisé en ce que ladite roue présente une  denture intérieure et en ce que ledit organe de  couplage est un pignon satellite dont la denture  est en prise avec celle de la roue, la denture  de la roue et celle du pignon ayant des pas dif  férents et des dents à profil asymétrique, le tout  de telle façon que, lorsque l'un des éléments     -.     roue et arbre - tourne dans un sens par rap  port à l'autre, l'engrenage entre roue et pignon  est libre et lesdits éléments sont désaccouplés,  tandis que pour l'autre sens de rotation, il se  produit dans cet engrenage un arc-boutement  qui solidarise la roue avec l'arbre.  



  Le dessin annexé représente, à titre    d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La figure unique est un plan de cette forme  d'exécution.  



  Le dispositif montré au dessin comprend  une roue 1 montée folle sur un arbre 2 et pré  sentant une     noyure    3 dans laquelle est disposé  un plateau 4 calé sur l'arbre 2 par ajustement  sur un carré 5 de celui-ci. Des moyens, non  représentés, sont prévus pour maintenir     axiale-          ment    sur l'arbre 2 la roue 1 et le plateau 4.  



  Un organe de couplage est monté     rotative-          ment    sur le plateau 4. Cet organe est constitué  par un pignon satellite 6 pivotant en 7, dont la  denture 8 est en prise avec une denture inté  rieure 9 de la roue 1. La denture 9 de la roue  1 et celle 8 du pignon 6 ont des pas différents ;  ainsi, dans le cas représenté au dessin, le pas  de la denture 8 du pignon 6 est supérieur à  celui de la denture -9 de la roue 1. De plus, le  profil des dents de chacun desdits éléments 1  et 6 est asymétrique. Chaque dent 9 de la roue  1 présente un flanc rectiligne radial 10 et un  flanc arrondi 11. En revanche, les dents 8 du  pignon 6 présentent chacune deux     flancs    rec  tilignes 12 et 13 reliés par une partie arrondie  14.

   La direction des     flancs    12 et 13 fait un  angle avec le rayon reliant le centre du pignon  6 à l'extrémité de la dent 8, et le flanc 13 est  plus court que le flanc 12.      Supposons que la roue 1 soit l'élément me  nant de l'accouplement, le plateau 4 et l'arbre  2 formant l'élément mené. Lorsque la roue 1  tourne dans le sens horaire de la figure, il ar  rive un moment où les pièces prennent la posi  tion montrée au dessin. La dent 9b de la roue  1, par l'intermédiaire de son     flanc    radial 10,  s'appuie contre le flanc 13 de la dent 8b du  pignon 6 et tend à pousser celle-ci dans le sens  horaire, mais le pignon 6 ne peut tourner du  fait que la partie arrondie 14 de sa dent 8a  bute contre le     flanc    arrondi 11 de la dent 9a  de la roue 1.

   Il y a donc arc-boutement, de  sorte que la roue 1, solidarisée avec le plateau  4 et l'arbre 2, entraîne ce dernier dans le sens  horaire. En revanche, si la roue 1 tourne dans  le sens     antihoraire,    le     flanc    arrondi 11 de la  dent 9b agit sur le     flanc    12 de la dent     8cr,    puis  c'est le     flanc    arrondi 11 de la dent 9c qui agit  sur le     flanc    12 de la dent 8b, et ainsi de suite.  On voit que l'engrenage est alors libre, de sorte  que le pignon satellite 6 tourne sur son pivot 7  sans entraîner le plateau 4 : la roue 1 et le  plateau 4 sont désaccouplés.  



  Contrairement à ce qui se passe dans les  dispositifs connus d'accouplement à roue libre  sans ressort, l'organe de couplage n'est pas  animé d'un mouvement de va-et-vient lorsque  le dispositif est débrayé. Le pignon 6 est sim  plement entraîné en rotation, de sorte qu'il n'y  a pas de risque d'usure anormale.  



  Lorsque la roue 1 tourne de nouveau dans  le sens horaire, elle tourne d'abord à vide d'un  petit angle, jusqu'à ce que les pièces prennent  la position montrée au dessin. Le chemin perdu  est au maximum égal au pas de la denture 9  de la roue 1. On peut d'ailleurs diminuer ce  chemin perdu en prévoyant plus d'un pignon  satellite 6, les pivots 7 de ces pignons étant  décalés d'une fraction du pas de la denture 9  de la roue 1.  



  Le fonctionnement serait le même si l'élé  ment menant était constitué par l'arbre 2 et le  plateau 4, l'élément mené étant formé par la  roue 1. Dans ce cas, l'arbre 2 entraînerait la  roue 1 lorsqu'il tourne dans le sens     anti-          horaire.       Selon une variante non représentée, le pi  gnon 6 pourrait être disposé entre le plateau 4  et la roue 1.  



  Le dispositif décrit et représenté est appli  cable notamment à l'horlogerie, par exemple  dans les montres à remontage automatique où  il s'agit de remonter la montre, quel que soit  le sens de rotation de la masse de remontage,  ou de rendre le mécanisme de remontage ma  nuel indépendant de celui de remontage auto  matique. On pourra dans ces cas utiliser deux  dispositifs d'accouplement qui seront disposés,  soit     coaxialement    l'un à l'autre, soit sur des  arbres différents. Le chemin perdu de ces dis  positifs étant minime, il n'y a pratiquement pas  d'énergie perdue.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif d'accouplement à roue libre sans ressort, notamment pour l'horlogerie, compre nant une roue montée folle sur un arbre et un plateau calé sur ledit arbre, au moins un or gane de couplage étant monté rotativement sur ledit plateau, caractérisé en ce que ladite roue présente une denture intérieure et en ce que le dit organe de couplage est un pignon satellite dont la denture est en prise avec celle de la roue, la denture de la roue et celle du pignon ayant des pas différents et des dents à profil asymétrique, le tout de telle façon que, lorsque l'un des éléments - roue et arbre - tourne dans un sens par rapport à l'autre, l'engrenage entre roue et pignon est libre et lesdits élé ments sont désaccouplés, tandis que, pour l'au tre sens de rotation,
    il se produit dans cet en grenage un arc-boutement qui solidarise la roue avec l'arbre. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le pas de la denture du pignon satellite est supérieur à celui de la denture de la roue. 2. Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que chaque dent de la roue présente un flanc rectiligne radial et un flanc arrondi. 3. Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que chaque dent du pignon satellite présente deux flancs rectilignes reliés par une partie arrondie, la direction de ces flancs fai sant un angle avec le rayon reliant le centre du pignon à l'extrémité de la dent. 4.
    Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le plateau est logé dans une noyure que présente la roue. 5. Dispositif selon la revendication, carac térisé en ce que le pignon est disposé entre le plateau et la roue.
CH321237D 1955-03-08 1955-03-08 Dispositif d'accouplement à roue libre sans ressort CH321237A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH321237T 1955-03-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH321237A true CH321237A (fr) 1957-04-30

Family

ID=4498327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH321237D CH321237A (fr) 1955-03-08 1955-03-08 Dispositif d'accouplement à roue libre sans ressort

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH321237A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3007176A1 (de) * 1979-03-08 1980-09-11 Suisse Horlogerie Getriebe zur uebertragung von drehmomenten in einer einzigen richtung
EP2897000A1 (fr) 2014-01-15 2015-07-22 Audemars Piguet (Renaud et Papi) SA Inverseur pour pièce d'horlogerie

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3007176A1 (de) * 1979-03-08 1980-09-11 Suisse Horlogerie Getriebe zur uebertragung von drehmomenten in einer einzigen richtung
US4321839A (en) * 1979-03-08 1982-03-30 Societe Suisse Pour L'industrie Horlogere Management Services S.A. Monodirectional torque-transmission gear
EP2897000A1 (fr) 2014-01-15 2015-07-22 Audemars Piguet (Renaud et Papi) SA Inverseur pour pièce d'horlogerie
US9158283B2 (en) 2014-01-15 2015-10-13 Audemars Piguet (Renaud Et Papi) Sa Reverser for timepiece

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1046965B1 (fr) Montre à remontage automatique
EP1970778A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif indicateur de réserve de marche
EP2897000B1 (fr) Inverseur pour pièce d&#39;horlogerie
CH709654B1 (fr) Bascule d&#39;horlogerie et mécanisme de correction rapide comportant une telle bacule.
FR2561070A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour moulinet de peche
CH714613A2 (fr) Mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
CH321237A (fr) Dispositif d&#39;accouplement à roue libre sans ressort
CH300382A (fr) Dispositif d&#39;accouplement à roue libre, notamment pour l&#39;horlogerie.
FR2599454A1 (fr) Transmission a engrenages planetaires notamment pour robot industriel
FR2771070A3 (fr) Dispositif a excentrique pour jeu de pignons de bicyclette
FR2686054A1 (fr) Mecanisme a plusieurs rapports de vitesse pour pedalier de bicyclette.
CH157995A (fr) Mécanisme de remontoir pour montres.
CH223192A (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle.
EP0195698B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement, notamment pour dispositif lève-glace de véhicule
WO2019175153A1 (fr) Système de blocage d&#39;un rochet de barillet horloger
FR3066470B1 (fr) Dispositif de regulation de transmission par chaine
CH330891A (fr) Dispositif à roue libre de petites dimensions
CH329448A (fr) Montre à remontage automatique
CH365999A (fr) Dispositif d&#39;encliquetage et utilisation de celui-ci
CH356408A (fr) Montre à remontage automatique
CH356409A (fr) Dispositif d&#39;accouplement à roue libre
CH308028A (fr) Dispositif de remontage automatique à double effet par masse rotative.
CH308940A (fr) Montre à remontage automatique.
CH232767A (de) Röntgenröhre.
CH300076A (fr) Montre à remontage automatique par masse mobile.