BE523543A - - Google Patents

Info

Publication number
BE523543A
BE523543A BE523543DA BE523543A BE 523543 A BE523543 A BE 523543A BE 523543D A BE523543D A BE 523543DA BE 523543 A BE523543 A BE 523543A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
label
roll
glue
guide
labels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE523543A publication Critical patent/BE523543A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/20Gluing the labels or articles
    • B65C9/22Gluing the labels or articles by wetting, e.g. by applying liquid glue or a liquid to a dry glue coating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/08Label feeding
    • B65C9/12Removing separate labels from stacks
    • B65C9/16Removing separate labels from stacks by wetting devices

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  D. TRAPOW &   COMPANY   LIMITED; résidant à LONDRES. 



   APPAREIL ETIQUETEUR. 



   La présente invention a trait à un appareil étiqueteur et son but principal est de présenter un dispositif simple et sur, destiné à reprendre une étiquette à la fois d'une pile d'étiquettes, à lui appliquer une   colle*,   et à la présenter en vue de son application à la main ou automatiquement sur une bouteille ou sur un autre   article.   



   Selon l'invention, l'appareil comprend un dispositif destiné à porter une pile d'étiquettes de manière que le bord de l'étiquette à enlever soit en prise directe avec un rouleau porte-colle tournant dans un sens tel que les lignes de contact successives s'éloignent de l'étiquette en quittant le bord de cette dernière? et un dispositif destiné à effectuer périodiquement un mouvement relatif entre la pile -et le rouleau dans une direction telle que l'étiquette se déplace par rapport au rouleau transversalement par rapport au rayon du rouleau passant par la ligne de contact. Le plan de l'étiquette repo- sant sur le rouleau fait de préférence un angle de 90 degrés avec le rayon du rouleau passant par la ligne de contact et la direction du mouvement est appro- ximativement tangente au rouleau. 



   Les étiquettes peuvent être portées par une boîte à étiquettes agen- cée de manière à reposer par son propre poids sur le rouleau, cette disposition étant par exemple réalisée en plaçant la boîte à étiquettes, de manière qu'elle coulisse librement, sur un dispositif de support incliné qui peut être légère- ment soulevé   lorsqu'une   étiquette est requise. 



   Cette invention permet de se passer d'employer un rouleau non encol- lé supplémentaire ou un autre dispositif destiné à ôter les étiquettes de la pile, en outre, les étiquettes reposent continûment sur le rouleau encollé qui ne reprend une étiquette que lorsque le besoin   s'en   présente et alors, un léger mouvement de l'étiquette est effectué sensiblement tangentiellement par rapport au rouleau,  jusqu'à   ce qu'une courte longueur d'étiquette soit encollée (par exemple, environ un à trois huitièmes de pouce), après quoi   l'étiquette   est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 enlevée par le rouleau, encollée et avancée vers la position requise.

   Comme le rouleau encollé peut tourner   continûment ,   une accumulation de colle se produit au sommet de l'angle compris entre l'étiquette et le rouleau;, ce qui facilita la reprise de   l'étiquette.   



   Les étiquettes sont de préférence maintenues par un dispositif élastique  par   exemple par une ou plusieurs bandes élastiques de caoutchouc ou analogue, qui s'étendent autour de la pile d'étiquettes et d'une plaque d'adossement et sont maintenues à   l'écart   de l'étiquette qui doit être enle- vée la premières les parties adjacentes de la bande étant inclinées vers un endroit éloigné de l'étiquette, ainsi qu'il est plus complètement décrit dans la demande britannique de la demanderesse n    27415   de 1952. 



   Une forme de construction de l'invention va maintenant être décri- te à titre   d3 exemple   en se référant aux dessins schématiques annexés. 



   La figure 1 est une vueprincipalement en section suivant la Ii- gne I-I de la figure 2,   d'un   appareil d'avance d'étiquettes construit selon   l'invention.   



   La figure 2 est une vue en section de l'appareil suivant la ligne 2-2 de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en section de   l'appareil   suivant la ligne 3-3 de la figure 1. 



   La figure   4   est une perspective de la boîte à étiquettes. 



   Les figures 5 et 6 sont des vues de détail représentant le princi- pe de l'invention. 



   Un châssis   10,   en forme de caissons porte un arbre 11 sur lequel sont montées pour tourner des fusées terminales 13   d'un   rouleau encolleur de laiton 12. Le rouleau encolleur, qui peut avoir un à deux pouces de diamètre, est disposé horizontalement en travers de   l'appareil,   vers la partie   supérieu-   re avant de celui-ci. Le rouleau à colle est actionné par une poulie 60 qui, à son tour, est actionnée par une courroie (non représentée) à partir d'une poulie 61 montée sur l'arbre d'un moteur   62o  Une boite à colle 15 ne comporte pas de paroi arrière, mais le rouleau sert de paroi arrière et est en contact, ou   presque   en contact avec le bord inférieur arrière du fond de la boîte.

   La boîte à colle repose sur un arbre transversal 16 qui est monté dans le châssis 10. La boîte à colle comporte des oreilles trouées latérales 17, 18 à travers lesquelles passent des tiges filetées   19,   20 portant des ressorts   21,   22 et des écrous 23,   24,   grâce à quoi la position de la botte peut être'réglée dans le sens qui l'approche ou l'éloigné du rouleau à colle 12. Immédiatement au-dessus du bord supérieur de la boîte à colle se trouve une tige 25 portant des doigts dépouilleure 26, espacés et s'étendant vers l'arrière, doigts qui reposent lé-   gèrement,  à leurs extrémités arrièresur le rouleau et servent à dépouiller le rouleau des étiquettes encollées. 



   A la partie arrière de   l'appareil   se trouve une tige horizontale 28 portant les extrémités libres d'un organe de guidage 29 en forme de U. La tige se trouve légèrement au-dessus du niveau de l'axe du rouleau et, par exemple, à six à douze pouces en arrière de ce dernier. L'organe 29 en forme de U s'é- tend vers l'avant et vers le bas sous un angle de 10 à 30 (par exemple 15) de- grés sur 1 horizontale, vers un endroit situé à l'avant du rouleau, où 11 com- porte une barre transversale avant 31. Une de ses branches latérales est reliée par une tringle 32 à   l'extrémité   d'une barre latérale d'un autre organe 33 en forme de U dont la branche transversale avant porte des tiges 35, 36 qui s'éten- dent vers   l'avant   et le haut et portent une barre à doigt 37 à leurs extrémités avant.

   L'organe 33 pivote sur le châssis par l'intermédiaire de   l'arbre   16, de manière que lorsque le préposé enfonce la barre à doigt 37,   l'organe   de gui- dage 29 se trouve levé vers le haut, autour de   l'axe   de la tige horizontale 28. 



   Les étiquettes 40 sont placées dans une boîte à étiquettes compre- nant un cadre rectangulaire 41 dont les branches latérales comportent des bri- des   42,   43 s'étendant vers l'extérieur et placées de manière à coulisser sur les branches latérales de l'organe de guidage 29. Le cadre 41 porte, à sa par- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tie supérieure , une barre fendue 45 qui s'étend vers 1.' arrière et   vers'le     bas,   le long des bords arrière des étiquettes. Cette barre porte une appli- que 46 réglable le long de la fente pour adaptation à différents formats d' étiquettes. L'applique 46 porte une semelle 47 sur laquelle les étiquettes sont placées debout. Une plaque d'adossement non fixée 48 est placée sur l'applique 46 entre le bord arrière de la semelle 47 et la barre 45.

   Le bord supérieur de la plaque d'adossement est engagé sous une applique 49 attachée au cadre 41. La branche transversale avant du cadre porte une rangée de bro- ches rondes 50 s'étendant vers le haut par rapport au cadre. Au moins une bande extensible 51, par exemple une bande de caoutchouc ou d'une autre ma- tière élastique., est placée autour de la plaque d'adossement 48 et de la pile et est tirée loin de la pile du côté (avant où la première étiquette doit être enlevée et la bande est tenue à l'écart de l'étiquette en mettant la bande en prise avec une ou plusieurs broches 50 de manière que la bande 51 prenne approximativement une forme triangulaire à sa partie Inférieure, grâce à quoi elle pince les bords d'un certain nombre d'étiquettes qui doivent   être   enlevées   d'abord,   des cotés opposés de la pile,

   La pression de pincement peut être réglée en étirant les parties triangulaires de manière à tendre la bande et ensuite en les relâchant de manière que la bande tende à presser les éti- quettes vers la plaque d'adossement. Selon la longueur des étiquettes, deux bandes ou davantage peuvent être requises, par exemple, une autre bande élas- tique 52 est passée autour de la plaque d'adossement et d'une ou de plusieurs rangées de broches 53 portées par la semelle   47.   Les étiquettes sont tirées hors de   l'espace   triangulaire compris entre les broches rondes et les étiquet- tes.

   Au lieu de broches rondes, on peut faire usage d'autres dispositifs de support,pourvu que les parties de la bande s'avançant à partir des bords opposés de la pile s'inclinent l'une vers l'autre à mesure qu'elles s'appro- chent   du   dispositif de support. 



   La boîte à étiquettes est placée sur   l'organe   de guidage en forme de U dans la position représentée figure 1 et coulisse vers le bas sur cet organe sous son propre poids jusqu'à ce que le bord supérieur de l'étiquette qui doit être ôtés la première repose sur une génératrice du rouleau   à   colle, génératrice qui se trouve approximativement dans le plan horizontal de l'axe du rouleau. La plie d'étiquettes s'étend alors vers le bas et vers l'arrière sous un angle d'environ   15   degrés sur la verticale. 



   Le bord supérieur de l'étiquette avant repose normalement sur le rouleau à colle   12   comme le montre la figure 5, cette étiquette faisant un angle portant la référence 65 avec le rayon adjacent du rouleau et égal à 90 degrés et bien que le rouleau à colle tourne de manière que ses lignes de contact successives se déplacent vers le haut, dans le sens où elles quittent le bord de l'étiquette, le rouleau est en contact avec une surface si petite de l'étiquette   qu'il   ne vainct pas la force de maintien des bandes de caout- chouc.Chaque fois que la barre à doigt 37 est enfoncée, la pile d'étiquettes est légèrement soulevée de manière que l'étiquette se déplace transversalement par rapport au rayon adjacent du rouleau à colle et,comme le montre la figure 6,

   une surface plus grande de   l'étiquette   avant, qui tend à adhérer au rouleau, est alors en contact avec le rouleau à colle et une étiquette se trouve répit- ses encollée et présentée vers   l'avant   de l'appareil, vers une plaque de sor- tie 64 dont une partie seulement se trouve représentée figure 2 et qui consti- tue une plaque de couverture   vis-à-vis   de la boîte à colle. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Appareil d'avance d'étiquettes comprenant un dispositif destine à porter une plie d'étiquettes de manière que le bord de l'étiquette à enlever soit en prise directe avec un rouleau à colle tournant dans un sens tel que les lignes de contact successives s'éloignent de l'étiquette en quittant le bord de cette dernière, et en ce qu'un dispositif est prévu pour effectuer pé- riodiquement un mouvement relatif entre le dispositif porte-étiquettes et le ruban dans une direction telle que l'étiquette se déplace par rapport au rou- leau transversalement par rapport au rayon du rouleau passant par la ligne de <Desc/Clms Page number 4> contact.
    2. Appareil d'avance d'étiquettes selon la revendication 1, dans lequel le dispositif porte-étiquettes porte les étiquettes sous un angle de 90 degrés sur le rayon du rouleau, passant par la ligne de contact, et dans lequel la direction du mouvement entre l'étiquette et le rouleau à colle au point de contact est approximativement tangentielle, 3. Appareil d'avance d'étiquettes selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif porte-étiquettes comprend un dispositif de support Incliné et une boîte à étiquettes agencée de manière à reposer sur ce dispo- sitif de support et à glisser là-dessus sous l'effet de la pesanteur, grâce à quoi les étiquettes reposent, sous l'effet de la pesanteur, sur le rouleau à colle.
    Appareil d'avance d'étiquettes selon la revendication 1, compor- tant une botte à colle à la partie avant de l'appareil, boîte dont l'extrémité arrière est ouverte et adjacente au rouleau à colle, l'axe de ce dernier étant situé dans un plan horizontal transversal de l'appareil, le dit dispositif por- te-étiquettes comprenant un guide de botte à étiquettes, le dit guide consis- tant en un organe en forme de U monté pour pivoter, à ses extrémités arrières, sur un axe situé dans le plan horizontal de l'axe du rouleau à colle, ou dans un plan parallèle voisin, et s'étendant vers l'avant et vers le bas, sous le rouleau à colle, de manière qu'une boïre à étiquettes puisse glisser vers le bas sur ce guide,
    et un organe manoeuvrable par un préposé et un dispositif reliant le dit organe manoeuvrable au dit guide pour lever le dit guide vers le haut de manière à le faire pivoter autour de son axe.
    5. Appareil d'avance d'étiquettes selon la revendication 4, dans lequel le guide se trouve disposé à un angle de 10 à 30 degrés sur le plan horizontal de l'axe du rouleau à colle.
    6. Appareil d'avance d'étiquettes sensiblement comme il est décrit en se référant aux dessins annexés.
BE523543D BE523543A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE523543A true BE523543A (fr)

Family

ID=158450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE523543D BE523543A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE523543A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3065204A (en) * 1958-08-01 1962-11-20 Pittsburgh Plate Glass Co Preparation of solid polycarbonate

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3065204A (en) * 1958-08-01 1962-11-20 Pittsburgh Plate Glass Co Preparation of solid polycarbonate

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1160653A (fr) Distributeur de produits en feuille
FR2778170A1 (fr) Pile de sacs
CH659616A5 (fr) Appareil pour decouper a l&#39;emporte-piece.
BE523543A (fr)
FR2555864A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;alimentation en viande d&#39;une machine a peler, et cette machine
EP0086867B1 (fr) Machine à étiqueter portative
FR2626264A3 (fr) Appareil de distribution et d&#39;enroulement de revetements de sol
CH374089A (fr) Machine à imprimer
CH415438A (fr) Appareil pour distribuer des étiquettes collantes
BE1004855A5 (fr) Mecanisme d&#39;avancement de feuille en rouleau pour machine a dessiner automatique du type a entrainement de papier.
CH314818A (fr) Appareil à étiqueter
FR2460213A1 (fr) Plieuse de lettres
FR2558380A1 (fr) Appareil facilitant le ramassage des balles de tennis et de golf
FR2759618A1 (fr) Dispositif et procede de decollage d&#39;etiquettes de leur support
BE404132A (fr)
FR3093098A1 (fr) Dispositif de distribution d’articles folies en rouleau
BE571584A (fr)
CH632712A5 (en) Labelling device, particularly for bottles
BE498579A (fr)
BE494994A (fr)
FR2511655A1 (fr) Appareil de distribution de produit en feuille, notamment de rouleaux d&#39;essuie-mains en papier
BE522153A (fr)
BE407139A (fr)
BE344232A (fr)
BE383553A (fr)