BE571584A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571584A
BE571584A BE571584DA BE571584A BE 571584 A BE571584 A BE 571584A BE 571584D A BE571584D A BE 571584DA BE 571584 A BE571584 A BE 571584A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tongue
packaging
boot
gripping
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571584A publication Critical patent/BE571584A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/08Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing thin flat articles in succession
    • B65D83/0847Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing thin flat articles in succession through an aperture at the junction of two walls
    • B65D83/0852Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing thin flat articles in succession through an aperture at the junction of two walls with means for assisting dispensing
    • B65D83/0876Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing thin flat articles in succession through an aperture at the junction of two walls with means for assisting dispensing the articles being pulled out of the container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/14Boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'objet de l'invention est, en principal, une botte, de préférence une boite d'emballage pour articles en feuilles et similaires, conditionnée de manière à comporter en soi un dispositif' extrêmement simple permettant de pré- lever quasi instantanément èt une à une toutes les feuilles comprises dans ledit emballage. 



   Le but essentiel de cette disposition est de livrer aux usagers de telles feuilles dûment emballées et susceptibles d'être prélevées une à une sans nécessiter de disposer d'un appareil de préhension spécial et, par conséquent, aussi sans nécessiter de transporter au préalable le paquet de feuilles de l'em- ballage d'orginie dans un tel appareil de préhension. 



   Les résultats en sont, à la fois, un plus grand confort pour l'usager, un moyen pour écarter systématiquement toute manipulation intermédiaire des feuil- les, cause fréquente de souillure et de détérioration, et une possibilité de géné- raliser, dans des conditions très économiques, le prélèvement automatique, un à un, des articles en feuilles. 



   Substantiellement, l'emballage selon l'invention est constitué par une boîte de forme et de dimensions appropriées dont une partie est amovible ou enle- vable, en sorte de dégager partiellement le tas d'articles en feuilles logés dans ladite boîte; au droit de ladite partie dégagée, l'emballage présente, en porte- à-faux, au-dessus dudit paquet d'articles en feuilles, une languette portant, sur sa face inférieure, au moins un élément adhésif ou portant un adhésif, ladite languette étant sollicitée en permanence en position écartée par rapport audit paquet d'articles en feuilles et étant capable d'être déplacée périodiquement vers ledit paquet d'articles en feuilles. 



   Le but de cette disposition est qu'à chaque déplacement vers le bas, le moyen adhésif porté par ladite languette entre en contact avec l'élément supé- rieur du tas d'articles en feuilles et, lorsque ladite languette est libérée de 1!effort qui la sollicite vers le-bas, elle se replace en position haute en en- traînant ledit élément supérieur du tas d'articles en feuilles. 



   Dans une forme préférée et économique de réalisation, ladite languette est découpée.dans la partie correspondante de la boîte, respectivement de la par- tie enlevable de la botte; l'élément adhésif porté par ladite languette est for- mé par un petit ruban   recouvert   d'une matière adhésive et ladite languette porte un support adéquat   pour''l'axe   du rouleau dudit ruban adhésif ainsi que pour le bout libre de celui-ci. 



   Ces différentes caractéristiques peuvent être appliquées sous des formes, dans des dimensions et à l'aide de   matériàux   essentiellement variables. 



  On pourra les adapter au prorata des articles en feuilles considérés ainsi que des conditions dans lesquelles ces articles devront être prélevés un à un. 



   C'est donc à   simple' titre   d'exemple, sans aucun caractère limitatif, qu'une réalisation pratique appliquant l'objet de l'invention à l'emballage de   feùilles   de papier est décrite avec plus de détail ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels ; la figure 1 montre en vue latérale la partie antérieure d'un emballa- ge conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue perspective de la partie de l'emballage re- présentée à la figure 1; la figure 3 représente, en vue en plan, déployée, le dispositif sup- port de l'élément adhésif; la figure 4 est une vue latérale longitudinale de l'élément de la fi- gure 3. la figure 5 représente, en vue en plan, le support de la bobine de 1' élément adhésif;

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la figure 6 représente, en vue de dessus, le dispositif des figures 3, 4 et 5, fixé sur une languette de la botte d'emballage. 



   Dans l'exécution ainsi schématisée, l'emballage proprement dit est constitué par la boite prismatique 1, dont la partie antérieure a été découpée le long d'un plan oblique A-A, tout en laissant subsister une languette d'allure trapézoldale 2. Sur la face inférieure de cette languette 2, est fixé le disposi- tif adhésif ainsi que l'élément élastique de rappel de ladite languette. 



   Le dispositif adhésif, est, dans cette exécution, réâlisé'par une pla- quétte métallique mince 3 rectangulaire présentant, le long de chaque bord longi- tudinal, deux proéminences, respectivement 4-5 et   6-7;   les deux proéminences   4.   et 6 comportent, chacune, un orifice, respectivement 8-9, et les deux proéminen- ces 5-7 sont découpées en, respectivement, 10-11,de manière à délimiter les languettes, respectivement   12-13.   Les deux proéminences 4-6 sont redressées d'une même coté de la plaquette 3 et forment ainsi les supports des deux bouts décol- letés 14-15 d'un axe 16 portant la bobine 17 formée par l'enroulement du ruban 18 en une matière adhésive ou rendue adhésive.

   Les deux proéminences 5-7 sont égale- ment redressées du même coté que les précédentes, les languettes 12-13 formant la partie centrale de ces proéminences, respectivement 5-7, étant, par ce pliage, en quelque sorte rendues indépendantes desdites proéminences. La partie antérieur   19 de   la plaquette 3 est pliée le long d'une ligne B-B et cintrée de manière à suivre les contours semi-circulaires des proéminences redressées 5-7, formant ainsi, avec lesdites proéminences, un corps creux semi-cylindrique.

   Vers le mi- lieu de cette ligne de pliage B-B, ladite partie antérieure 19 est, sur   unefaiblq   longueur, découpée selon un profil dentelé   20,   lequel profil dentelé se maintient dans le plan de la plaquette 3 pendant et après   pliage   et cintrage de la partie antérieure 19 de ladite plaquette 3. Cette dernière présente encore deux passants fixes 21-22 faisant légèrement saillie sur le plan de la face supérieure de ladi- te plaquette 3.

   Cette dernière, conditionnée comme il vient d'être décrit, est appliquée axialement sur la face inférieure de la languette 2, les passants fixes 21-22 traversant des lumières adéquates, respectivement   23-24;   lesdits passants fixes font donc saillie par rapport au plan de la face supérieure de la languet- te   2   et, au travers de ces passants fixes, passe l'un des bouts d'une bande ou lame élastique 25 dont l'autre bout est, par exemple par des rivets   26-27.   fixé à la face supérieure   28   de la   boîte ]¯,   cette bande élastique 25 étant telle qu'elle exerce en permanence une traction sur ladite languette 2, rappelant ain- si cette dernière constamment vers sa position haute.

   La plaquette 3 est, de plus, fixée à la languette 2 par le fait que les petites languettes latérales 12-13 traversent ladite languette 2 et sont rabattues sur celle-ci. Dans cetteposi- tion de la plaquette 3, les dents 20 font saillie sur le bord antérieur 29 de la languette 2. Le bout libre 30 du ruban adhésif 18 aboutit à cette partie den- tée   20   en prenant appui sur le support semi-cylindrique 31 formé par les, proé- minences latérales 5-7 et la partie 19 de la plaquette repliée et cintrée. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est comme suit, considérant qu' au départ, dans la botte   1,   se trouve logé un paquet de feuilles F et que, nor- malement, le dispositif de préhension est, en permanence, rappelé dans sa position haute comme représenté en traits pleins à la figure 1. Si l'on exerce, sur la languette 2. un effet de poussée de haut en bas, on amène automatiquement la partie antérieure du ruban adhésif   18   en contact avec la feuille supérieure F' du tas F; en relâchant ladite languette 2, celle-ci est rappelée instantanément vers le haut par la sollicitation de l'élément élastique 25, entraînant automa- tiquement la feuille F' en la présentant correctement à l'utilisateur.

   Dans la fi- gure 1, on a représenté, en traits pointillés, les deux positions extrêmes res- pectivement au haut et au bas du tas F, du dispositif de préhension. 



   Lorsque la partie active du ruban adhésif 18 perd de son efficacité, il suffit de libérer ladite partie antérieure 30, d'exercer une légère traction dans le sens du déroulement de la-bobine 17, deramener le bout libre 30 en con- tact avec la partie correspondante du support semi-cylindrique 31 et   de séparer,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dudit ruban, le bout usé en le coupant avec l'aide de la partie dentée 20. 



   L'emballage et son dispositif de préhension de feuilles, une à une, peuvent être réalisés et conditionnés soit pour admettre le réemploi, soit pour former emballage perdu. 



   On pourrait également combiner les emballages proprement dits, d'une part, et le dispositif de préhension, d'autre part, d'une telle manière que ce dernier soit amovible, respectivement interchangeable, en sorte que ledit dispo- sitif de préhension puisse constituer un dispositif en soi capable d'être aisé- ment solidarisé à des emballages adéquats, en sorte d'obtenir qu'un seul tel dispositif de préhension puisse être utilisé successivement avec plusieurs boîtes d'emballages. 



   L'invention concerne donc aussi bien l'emballage tel que susdécrit en combinaison avec son dispositif propre de préhension, respectivement de présen- tation des feuilles une à une, que ledit dispositif de préhension considéré indi- viduellement et que des bottes d'emballage conditionnées pour permettre la fixa- tion, respectivement l'usage, dudit dispositif de préhension. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Botte et, préférablement, boîte d'emballage d'articles en feuilles avec dispositif de préhension des articles un à un, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un réceptacle de forme et de dimensions appropriées dont une partie est amovible ou enlevable, en sorte de dégager partiellement le tas d'articles en feuilles logés dans ladite boîte; au droit de ladite partie déga- gée, l'emballage présente, en   porte-à-faux,   au-dessus dudit paquet d'articles en feuilles, une languette portant, sur sa face inférieure, au moins un élément adhésif ou portant un adhésif, ladite languette étant sollicitée en permanence en position écartée par rapport audit paquet d'articles en feuilles et étant ca- pable d'être déplacée périodiquement vers ledit paquet d'articles en feuilles.

Claims (1)

  1. 2. Boîte selon la revendication 1. caractérisée en ce que le support du dispositif de préhension est constitué par une languette découpée dans la face supérieure du réceptacle contenant le tas d'articles en feuilles, ladite languét- te se trouvant en porte-à-faux au-dessus dudit tas; ladite languette étant sol- licitée en permanence par un élément élastique en position écartée par rapport audit tas et un élément adhésif étant solidaire de la face inférieure de ladite languette et disposé en sorte de pouvoir, par abaissement de ladite languette, être amené en contact, successivement, avec chacune des feuilles dudit tas.
    3. Boîte selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, sur la face inférieure de la languette, est fixée une plaquette généralement mé- tallique servant de support à l'élément adhésif ainsi que de moyen de solidari- sation entre ladite languette et l'élément élastique de rappel de celle-ci.
    4. Boîtes selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la plaquette métallique comporte, le long de chaque bord longitudinal, deux proémi- nences; deux de celles-ci mutuellement opposées sont redressées à angle droit d' un même coté et forment le support pour les bouts de l'axe de la bobine d'un ruban adhésif; les deux autres proéminences latérales sont redressées du même c8té et la partie antérieure de ladite plaquette métallique est pliée et cintrée de ma- nière à former un support semi-cylindrique pour le bout libre du ruban adhésif.
    5. Botte selon la revendication 4, caractérisée en ce que, vers le milieu de la'ligne de pliage de la partie antérieure de la plaquette métallique, est découpée, sur une faible longueur, une partie dentelée laquelle, après pliage et cintrage de ladite partie antérieure de la plaquette, subsiste dans le pro- longement du plan général de ladite plaquette.
    6. Botte selon les revendications 3, 4 et 5, caractérisée en ce que la plaquette présente des passants fixes; ceux-ci traversent des lumières adéquates <Desc/Clms Page number 4> solidaires de la botte et sont, à leur tour, traversés par l'un des bouts de 1' élément élastique de rappel de ladite languette.
    7. Tous emballages comportant un dispositif de préhension des articles en feuilles, un à un, comportant une ou plusieurs caractéristiques, objets des re- vendications précédentes.
    8. Dispositif de préhension des articles en feuilles, un à un, sub- stantiellement conforme à une ou plusieurs des revendications 2 à 6.
    9. Tpute botte, plus spéciâlement toute botte d'emballage condition- née pour pouvoir fixer, respectivement utiliser, un dispositif de préhension selon la revendication 8.
    10. Botte et, préférablement, boite d'emballage d'articles en feuilles avec dispositif de préhension des articles un à un, substantiellement telle que décrite précédemment et illustrée aux dessins annexés.
BE571584D BE571584A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571584A true BE571584A (fr)

Family

ID=189719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571584D BE571584A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571584A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553393A1 (fr) * 1983-10-12 1985-04-19 Dapoigny Serge Distributeur a inertie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553393A1 (fr) * 1983-10-12 1985-04-19 Dapoigny Serge Distributeur a inertie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2614271A1 (fr) Machine de sanglage de paquet automatique.
CA2011271C (fr) Dispositif de coupe de materiaux d&#39;essuyage stockes dans un appareil assurant leur distribution automatique sous la forme d&#39;une bande etroite pliee en accordeon
FR2474003A1 (fr) Dispositif pour la separation et la distribution de feuilles empilees
EP0658435B1 (fr) Sabot de chargement de ruban encreur pour imprimante à impression par transfert thermique
CH620884A5 (fr)
BE571584A (fr)
EP0086867B1 (fr) Machine à étiqueter portative
CH415438A (fr) Appareil pour distribuer des étiquettes collantes
EP0104989A2 (fr) Instrument pour l&#39;application de rubans adhésifs
FR2815947A3 (fr) Emballage pour une pile de feuilles d&#39;essuyage pliees les unes dans les autres, et procede de fabrication d&#39;un tel emballage
FR2759618A1 (fr) Dispositif et procede de decollage d&#39;etiquettes de leur support
BE494994A (fr)
BE635563A (fr)
FR2754521A1 (fr) Fardeau avec languettes de dechirage et dispositif pour sa realisation
FR3093098A1 (fr) Dispositif de distribution d’articles folies en rouleau
FR2764876A1 (fr) Distributeur de film ou bande presente en rouleau, tel que rouleau de bande en papier, plastique ou metallique
EP0913330A1 (fr) Dispositif pour réaliser une découpe dans l&#39;enveloppe d&#39;un fardeau en défilement
BE561624A (fr)
BE523543A (fr)
FR2530193A1 (fr) Table pliante pour la preparation a la pose de les de papiers peints
FR2699904A1 (fr) Distributeur de produits d&#39;essuyage en rouleau.
CH301074A (fr) Rasoir.
FR2790126A1 (fr) Distributeur de billets detachables d&#39;une bande continue
BE517785A (fr)
FR2764870A1 (fr) Distributeur de produits en feuille