BE522936A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522936A
BE522936A BE522936DA BE522936A BE 522936 A BE522936 A BE 522936A BE 522936D A BE522936D A BE 522936DA BE 522936 A BE522936 A BE 522936A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
volume
extraction
stage
stages
water content
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522936A publication Critical patent/BE522936A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C27/00Processes involving the simultaneous production of more than one class of oxygen-containing compounds
    • C07C27/20Processes involving the simultaneous production of more than one class of oxygen-containing compounds by oxo-reaction
    • C07C27/22Processes involving the simultaneous production of more than one class of oxygen-containing compounds by oxo-reaction with the use of catalysts which are specific for this process
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C29/00Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring
    • C07C29/74Separation; Purification; Use of additives, e.g. for stabilisation
    • C07C29/76Separation; Purification; Use of additives, e.g. for stabilisation by physical treatment
    • C07C29/86Separation; Purification; Use of additives, e.g. for stabilisation by physical treatment by liquid-liquid treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C9/00Aliphatic saturated hydrocarbons
    • C07C9/14Aliphatic saturated hydrocarbons with five to fifteen carbon atoms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   RUHRCHEMIE AKTIENGESELLSCHAFT et LURGI GESELLSCHAFT FUR WARMETECHNIK m.b.Ho, résidant respectivement à OBERHAUSEN-HOLTEN et à FRANKFURT a.M. heddernheim   (Allemagne) .    



  PROCEDE DE SEPARATION DE COMPOSES ALIPHATIQUES OXYGENES D'AVEC LEURS MELANGES
AVEC DES HYDROCARBURES. 



    @   
On connait déjà l'emploi de solvants sélectifs'pour   laséparation'   de composés aliphatiques oxygénés tels qu'alcools, esters, acides, aldéhydes, cétones, etc... d'avec leurs mélanges avec des hydrocarbures aliphatiques tels que les paraffines et les oléfines. On a déjà proposé comme solvants par exem- ple le glycol, lés dérivés du glycol, les alcools   aliphatiques,le   furfurol, l'aniline etc...en partie en mélanges les uns avec les autres, en partie également avec addition de certaines quantités d'eau. L'alcool méthylique a été proposé dans ce but de façon particulièrement fréquence car il offre la meilleure sélectivité en comparaison avec les alcools aliphatiques de poids moléculaire plus élevé, c'est-à-dire qu'il dissout bien les composés oxygénés et peu les hydrocarbures.

   En particulier dans le cas du traitement des pro- duits primaires dé l'hydrogénation d'oxyde de carbone, à teneur élevée en composés oxygénés, l'alcool méthylique et aussi parfois l'alcool éthylique ont déjà été utilisés avec succès. Dans le cas d'emploi d'alcool méthylique on a également déjà proposé, afin d'accroître la sélectivité, une addition d'eau maximum d'environ 20% en volume de la quantité d'alcool méthylique. Il a en outre été proposé une extraction en deux stades sur ces mélanges, avec emploi d'alcool méthylique que l'on dilue d'eau dans le premier stade tandis que dans le second stade on emploie comme agent d'extraction un alcool con- centré.

   La proportion en volumes du produit mis en oeuvre par rapport au li- quide d'extraction n'est généralement pas donnée de fagon précise dans la littérature, mais elle est comprise le plus souvent entre environ 1 : 3 et 1 :7. 



   La demanderesse a trouvé que le procédé de séparation de composés aliphatiques oxygénés, de préférence d'alcools, d'avec leurs mélanges avec 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des hydrocarbures, par une extraction en plusieurs stades à l'aide de solu- tions aqueuses de méthanol ou d'éthanol, pouvait être conduit de façon par- ticulièrement favorable, avec obtention de composés oxygénés, aussi bien de poids moléculaire faible que de poids moléculaire élevé, à l'état de grande pureté et avec un rendement presque quantitatif, si l'on réalise l'extrac- tion en trois tades au moins et en maintenant une proportion en volumes du   produit mis en oeuvre par rapport au solvant d'environ 1 :

   1dans chaque sta-   de, avec dans le premier stade une teneur en eau de 40 à 60, et de préféren- ce de 50 à 55% en volume, dans le second stade une teneur en eau de 10 à 20 et de préférence de 15 à 20% en volume et dans le troisième stade une teneur en eau de 10, de préférence d'environ 5% en volume. 



   Le mode opératoire de l'invention repose sur le fait que l'opinion maintes fois défendue, selon laquelle la présence de composés oxygénés de poids moléculaire faible'dans les alcools d'extraction, dans le cas présent le méthanol ou l'éthanol, était favorable à l'extraction quantitative des alcools de poids moléculaire élevé, n'est pas confirmée par les résultats obtenus.

   Il a été mis en évidence de façon surprenante qu'avec des condi- tions d'exploitation déterminées, par exemple en ce qui concerne le nombre des stades d'extraction, la teneur en eau de l'alcool méthylique dans les différents stades, les quantités d'alcool méthylique'par rapport au produit frais, quantité totale et quantité dans chaque stade, ainsi que fréquemment encore'la charge par section transversale dans les colonnes d'extraction etc..., on pouvait atteindre selon l'invention des effets d'extraction par- ticulièrement favorables en procédant d'abord, à l'aide d'alcool méthylique relativement riche en eau, à la meilleure élimination possible des composés oxygénés de faible poids moléculaire.

   On doit effectuer, seulement ensuite, une extraction des composés oxygénés de poids moléculaire élevé à l'aide d'alcool méthylique de concentration élevée. 



   Une proportion en volumes du produit mis en oeuvre par rapport au solvant, d'environ 1 : 1 dans le premier stade, fournit les meilleurs résul- tats.On opère de fagon particulièrement avantageuse en maintenant simulta- nément une charge des colonnes, garnies par exemple d'anneaux de Raschig d'environ 5 à 20 mm et de préférence d'environ 5 à 10 mm, soit voisine de 4 à 7 m3 de liquide total par   m2   de section transversale de colonne et par heure. On peut encore employer conformément à l'invention d'autres procédés d'extractino,par exemple par mélangeage et   centrifugation   à l'aide de pom- peso L'extraction elle-même est convenablement effectuée à contre courant. 



  La concentration de l'alcool méthylique aqueux employé pour le premier stade est d'une importance déterminante. On doit avoir dans ce stade une teneur en eau de 40 à 60 et de préférence de 50 à 55% en volume dans l'agent d'ex- traction. Avec ce mode de travail on élimine largement dans le premier stade les alcools de poids moléculaire faible ainsi que les autres composés oxygé- nés de même nombre d'atomes de carbone, et ceci pour un domaine allant jus- qu'à 5 atomes de carbone environ. Les alcools de poids moléculaire plus élevé restent en majeure partie dans le raffiné du premier stade. 



   Ce raffinat est alors à nouveau soumis à l'extraction avec un al- cool méthylique ou éthylique très concentré,en employant de même une propor- tion en volumes du produit mis en oeuvre par rapport au-solvant d'environ 1 : 1 et la même charge par section transversale de colonne, les colonnes étant remplies d'éléments de garnissage. Il s'est révélé qu'avec des produits de départ renfermant   environ'50   à 65% de composés oxygénés, une concentration en méthanol d'environ 90%, soit une teneur en eau d'environ 10%, était la plus favorable dans le premier stade. Mais si la concentration en composés oxygénés est supérieure à 65%, on opère le plus convenablement dans le se- cond stade avec une concentration en méthanol d'environ   80/85%   (soit 15/20% en volume d'eau).

   Une grande partie des composés oxygénés de poids molécu- laire élevé est déjà extraite au cours de ce stade, toutefois on ne peut en- core arriver après le second stade à une extraction quantitative. On doit prévoir un troisième stade; et dans des cas spéciaux un quatrième et un cin- quième stades d'extraction, pour obtenir une séparation totale des composés oxygénés d'avec les hydrocarbures. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   S'il s'agit de séparer des mélanges contenant 50/65% environ de composés oxygénés, il suffit généralement d'un troisième stade.d'extraction, dans lequel on travaille de même avec une proportion en volumes de raffinat par rapport au méthanol ou   à   l'éthanol d'environ   1 : l,   pour obtenir une sé- paration quantitative. Dans ce cas de solvant utilisé pour le troisième stade doit avoir une concentration de 90/100%, convenablement de 95%, c'est-à-dire qu'il ne doit plus contenir que de 0 à 10% d'eau.

   Si par contre le produit primaire est plus riche en composés oxygénés, s'il en renferme par exemple plus de 65%,  on.   emploiera alors dans le troisième stade d'extraction   un.'   al- cool à 90% en volume environ (10%   d'eau) ,   et dans un quatrième stade éven- tuellement même dans un cinquième stade, on effectuera dans les conditions utilisées jusqu'à maintenant, l'extraction avec un méthanol à 90/100%, con- venablement à 95%. Non seulement on obtient par ce procédé une extraction pratiquement quantitative des alcools de poids moléculaire élevé, mais en- core ces alcools sont, après élimination du solvant par distillation, d'une pureté élevée, à savoir supérieure à 90%, et souvent même de 95 à 98%. 



   On a reconnu que l'on pouvait également, en cas de besoin, utili- ser l'alcool éthylique à la place d'alcool méthylique. Toutefois par suite de sa sélectivité plus faible, on doit toujours se servir d'un alcool éthy- lique plus riche en eau que l'alcool méthylique. Cette quantité supplémen- taire d'eau doit être d'environ 5 à 10% en volume dans les deux premiers stades de l'extraction, et dans les autres stades 2 à 5% en volume sont suffisants 
L'importance spéciale et déterminante du procédé de l'invention réside dans le traitement de produits primaires liquides de l'hydrogénation catalytique de l'oxyde de carbone renfermant plus de   40,   et de préférence plus de 55% en poids de composés oxygénésoAvec ces produits, on obtient de loin les meilleurs résultats, si 45 à 75% en poids environ du produit liqui- de passent entre 30 et 180 ,

   tandis que 18 à 28% en poids passent encore en- tre 180 et 320  et que 8 à 30% en poids passent encore.au-dessus de 320 . 



   A côté d'une possibilité de conduite simple, d'une séparation quantitative des composés oxygénés et de l'obtention d'un degré de pureté élevé, le mode opératoire de l'invention présente encore l'avantage supplé- mentaire que le besoin en méthanol est extrêmement faible par comparaison avec les procédés connus jusqu'à présente Ceci est essentiel pour des rai- sons d'économie, car lorsque de grandes quantités de méthanol sont nécessai- res, on doit séparer cet alcool par distillation, ce qui conduit à une dé- pense d'énergie considérable étant donné la chaleur de vaporisation élevée de l'alcool méthyliqueo Avec le mode opératoire de l'invention qui ne néces- site qu'une faible consommation de méthanol, la consommation de vapeur et la dépense d'énergie ne représentent qu'une fraction de celles des procédés connus jusqu'alors,

   à savoir d'environ 15 à 25%. Cela est compréhensible si l'on considère que la proportion du produit de départ par rapport au métha- nol n'est que d'environ 1 : 1 à 1 : 1,5 dans le procédé de l'invention, au contraire de pratiquement tous les procédés connus jusqu'à maintenant. 



    EXEMPLE   1.- 
Sur un catalyseur au fer, précipité et réduit, contenant pour 100 po de fer, 5 po de cuivre, 10 po de CaO et 10 po de Kieselguhr, ainsi que 8% d'alcali calculés en K2O par rapport au fer total, et dont 70% du fer to- tal se trouvent sous forme métallique, on fait passer du gaz à l'eau sous une pression de 10 atmosphères et avec une charge du catalyseur de 150 1. de gaz par 1. dé catalyseur et par heure.Le rapport de retour du circuit fer- mé est   1+2,5   et la température 218 . 



   Le produit primaire formé (sans eau réactionnelle) présente les domaines d'ébullition suivants :14% au-dessus de   320 ,   25% entre 180 et 320 ,61% de 30 à 180 . Ce produit renferme environ 55% de composés oxygé- nés, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
On soumet à l'extraction la totalité du produit primaire, à l'ex- ception de la paraffine déposée dans le'séparateur chaud, c'est-à-dire à l'exception des 14% ci-dessus. En effet, on trouve dans le séparateur d'hui- le lourde de petites quantités de paraffine (environ 2%). 



   On saponifie ce produit dans une petite colonne de saponifica- tion'sous pression, de fagon discontinue et à raison de charges de 5 Kg.cha- cune, de fagon que soient d'abord ajoutées les quantités d'eau réactionnelle formées dans la synthèse par 5 Kg. de produit primaire total (y compris la paraffine), puis en ajoutant de la potasse (KOH) solide en quantité calculée d'après les indices de neutralisation et de saponification de la quantité d'eau et de la quantité d'huile, plus un excès de 20% de la théorie. La tem- pérature de saponification est de 145 , la pression de 9 atmosphères et la durée de saponification de 45 minutes. 



   On sépare ce produit réactionnel en deux'phases. On soumet la   pha-   se aqueuse à la distillation et là phase supérieure, qui ne contient   prati-   quement plus d'acides et d'esters, mais principalement des alcools avec de petites quantités d'aldéhydes et de cétones, à l'extraction. 



   La colonne d'extraction est-constituée par un tube de verre de 25 mm de diamètre intérieur rempli d'éléments céramiques (anneaux Raschig de 5 x 5   mm).   La longueur efficace de la colonne est de 1.100 mm et l'on dispose en tout de 3 colonnes, soit 1 pour chaque stade. 



   On extrait 25 litres du produit primaire ci-dessus (environ 20 Kg à 10% d'eau environ) avec 25 litres de méthanol à 50% en volume (environ 22,2   Kg) ,   à la température ordinaire. Le débit est de 1.200 cm3 (produit primaire saponifié + méthanol) à l'heure. On fait arriver le produit pri- maire au pied de la colonne et l'alcool méthylique aqueux en tête.   L'ex-   traction est achevée au bout de 21 heures'environ. On obtient 31,2 Kg. d'ex- trait 1 (phase méthanolique) ainsi que 10,8 Kg. de raffinât 1 (phase hydro- carbures) 
On envoie ces 10,8 Kg. de raffinât   (13.850   cm3) du premier stade au second stade travaillant dans les mêmes conditions pour ce qui concerne la charge et la conduite de l'extraction.

   L'alcool méthylique que l'on em- ploie maintenant (13.850 cm3) possède une concentration de 89%, le reste étant de l'eau. La'durée d'extraction est d'environ 11 heures. On obtient un extrait 2 de 21,7 litres, soit 17,4 Kg. et un raffiné 2 de 5,3 litres, soit 4,02 Kg. 



   On soumet à nouveau à l'extraction ces 4,02 Kg (5,3 litres) dans le troisième stade, dans les mêmes conditions que jusqu'alors, avec un mé-   thanol   à 92% en volume (5,3 litres). La durée d'extraction est d'environ 4,5 ho On obtient un extrait 3 (6,4 litres =5,3 Kg) et un raffiné 3 (4 li- tres = 3 Kg).Le traitement des trois extraits ainsi que du raffiné 3 mon- tre que, calculée par rapport à l'alcool total de nombres de carbones com- pris entre 5 et   14,   la fraction en alcool résiduaire de chaque nombre de carbone individuel dans le raffiné 3, est comprise entre environ 0,1% (C5 -   Ce)   et 1,5% (C12- C14).Les quantités d'alcool obtenues par distillation à partir des trois extraits,

   calculées par rapport à l'alcool total de cha- que nombre de carbones individuel sont pratiquement de 100% jusqu'à un nom- bre d'atome de carbone de 10, et d'environ 98,5 à 99% pour les nombres de carbone entre 11 et 14. La pureté des alcools extraits est de 93/95%. 



   On a d'autre part reconnu, dans la distillation des trois ex- traits   méthanoliques,   qu'il passait, entre 30  et environ 60 , un mélange binaire principalement constitué par des hydrocarbures à bas point d'ébul- lition et du méthanol. Ce mélange se sépare à froid en deux couchés. La couche supérieure, pratiquement formée uniquement d'hydrocarbures, fut sou- mise à l'analyse qui indiqua une quantité totale de 4,5 Kg d'hydrocarbures à bas point d'ébullition. 



   Les pertes sont relativement faibles malgré les manipulations im- portantes. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    EXEMPLE 20-    
Dans un second essai, on soumet à l'extraction, sans saponifica- tion préalable;,la totalité du produit primaire (y compris la paraffine) de l'essai'de l'exemple 1. Afin d'éviter les bouchages par les constituants   solides,' on   effectue cette fois l'extraction dans une petite colonne sous pression;,à 50  environo La colonne possède les mêmes dimensions et les mê- mes éléments de remplissage que celle de l'exemple 1, mais elle est en fer. 



   On fait arriver les courants de méthanol et de produit primaire à l'aide de petites pompés foulantes. Au cours de l'extraction, réalisée ici aussi en trois stades, la charge est du même ordre de grandeur qu'à l'exemple 1. 



   La distillation des trois extraits obtenus montre que jusqu'à un point d'ébullition d'environ'300  la quantité dé composés oxygénés extraits (alcools, aldéhydes, cétones, esters   et 'acides) ,   calculée par rapport à la totalité des composés oxygénés présents, est d'environ   97%,   le degré de pu- reté oscillant entre 91 et   96%.   



   La fraction de composés oxygènes présente dans la paraffine, frac- tion essentiellement constituée par des esters (teneur en esters de la paraf- fine passant au-dessus de 320  environ   45%),  n'a pu être entièrement ex- traitePar rapport à la teneur totale en esters le degré d'extraction est d'environ 70%; la pureté des esters obtenus par distillation est de 80/85%. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention concerne un procédé de séparation de compo- sés aliphatiques oxygénés, de préférence d'alcools, d'avec leurs mélanges avec des hydrocarbures provenant en particulier dé l'hydrogénation catalyti- que d'oxyde de carbone sur des catalyseurs au fer, par une extraction'en plusieurs stades avec des solutions aqueuses de méthanol ou d'éthanol, ca- ractérisé par les points suivants pris isolément ou en combinaison :
    1 ) On travaille en trois stades d'extraction au moins, en main- tenant une proportion en volumes du produit mis en oeuvre par rapport au solvant d'environ 1 : 1, la teneur en eau étant dans le premier stade de 40/60 et de préférence de 50/55% en volume,dans le second stade de 10 à 20, de préférence de 15 à 20% en volume, et dans le troisième stade de 10, de préférence de 5% en volumeo 2 ) Dans une exploitation en 4 ou'5 stades et avec des produits primaires à plus de 65% de composés oxygénés, la teneur en eau du méthanol dans le quatrième et le cinquième stade est de 0 à 10, et convenablement de 5% en volume.
    3 ) On emploie comme matièrespremières des produits primaires liquides de l'hydrogénation catalytique d'oxyde de carbone renfermant plus de 40 et de préférence plus de 55% en poids de composés oxygénés, et dont 45à 75% en poids passent entre 30 et 180 , 18à 24% en poids entre 180 et 320 et 8à 30% en poids au-dessus de 320 .
    4 ) On effectué l'extraction à contre courant dans des colonnes garnies d'anneaux Raschig, en maintenant une charge d'environ 4 à 7 m3 de liquide total par m2 de section transversale de colonne et par heure.
    5 ) Si l'on emploie des solutions aqueuses d'éthanol, on choisit pour les deux premiers stades de lpextraction une teneur en eau supérieure de 5 à 10% en volume et pour les autres stades une teneur en eau supérieure de 2 à 5% en volume. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE522936D BE522936A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522936A true BE522936A (fr)

Family

ID=158042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522936D BE522936A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522936A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047204B1 (fr) Procédé de production d&#39;alcools deshydratés utilisables comme composants d&#39;un carburant pour moteur
WO2001051596A2 (fr) Procede d&#39;extraction des insaponifiables des huiles vegetales au moyen de chloro-1-butane
EP1932818B1 (fr) Elimination de l&#39;acétonitrile dans la charge oléfinique des procédés de production d&#39;éthers par mise en oeuvre de liquides ioniques
EP0129459B1 (fr) Procédé de purification d&#39;un mélange eau-alcool en C1-C2-impuretés, issu d&#39;un procédé de fabrication industriel d&#39;alcool en C1-C2 au moyen d&#39;un agent d&#39;extraction
EP3454959B1 (fr) Utilisation d&#39;un solvant donneur de lewis pour la purification d&#39;une charge comprenant de l&#39;ethanol, de l&#39;acetaldehyde, et des impuretes
BE591541A (fr) Procédé de séparation et application de l&#39;isobutylène
BE522936A (fr)
EP3525900B1 (fr) Procede de purification d&#39;une solution aqueuse comprenant du diethylacetal
EP0306358B1 (fr) Procédé de déshydratation d&#39;un mélange aqueux d&#39;alcools comprenant au moins du méthanol et de l&#39;éthanol
FR2900924A1 (fr) Procede de production d&#39;ethers incluant une separation de l&#39;alcool par un liquide ionique
FR2485562A1 (fr) Procede de raffinage de fractions d&#39;huiles lubrifiantes a forte teneur en aromatiques
FR2486958A1 (fr) Procede de raffinage au solvant d&#39;une fraction d&#39;huile lubrifiante au moyen de n-methyl-2-pyrrolidone
CA3131643A1 (fr) Procede de purification d&#39;une charge hydroalcoolique comprenant de l&#39;ethanol, de l&#39;acetaldehyde
BE489356A (fr)
BE618681A (fr)
BE563303A (fr)
CH96870A (fr) Procédé de récupération, en partant d&#39;un mélange de gaz se composant d&#39;hydrocarbures et renfermant des corps non saturés, des oléfines contenant plus de deux atomes de carbone, sous forme de sulfates acides.
BE513051A (fr)
BE479965A (fr)
BE583176A (fr)
BE520853A (fr)
BE470314A (fr)
WO2015082809A1 (fr) Procédé de séparation d&#39;un mélange de cyano-acides présentant un eutectique
BE606401A (fr)
BE431194A (fr)