BE521592A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521592A
BE521592A BE521592DA BE521592A BE 521592 A BE521592 A BE 521592A BE 521592D A BE521592D A BE 521592DA BE 521592 A BE521592 A BE 521592A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
fuel
liquid fuel
tube
adductor
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE521592A publication Critical patent/BE521592A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D7/00Burners in which drops of liquid fuel impinge on a surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spray-Type Burners (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BRULEUR A COMBUSTIBLE LIQUIDE ET PROCEDE POUR SON ALIMENTATION EN COMBUSTIBLE. 



   On connaît déjà de nombreux types de brûleurs à combustible liqui- de mettant en oeuvre des procédés assez divers. Parfois, le combustible est comprimé comme dans le cas des brûleurs à gicleurs fonctionnant par pulvéri- sation ou vaporisationo 
Dans d'autres types de brûleurs dites "à caléfaction", le combus- tible s'écoule généralement dans une coupelle où il se vaporise au contact du fond très chaud qui donne naissance au phénomène de caléfaction. Dans ce genre de brûleur,où le combustible n'est pas-mis sous pression, on ne peut pas dire que l'on ait réalisé jusqu'à présent une pulvérisation du com- bustible dans le brûleur. 



   L'un des buts de l'invention est de réaliser précisément l'in- troduction du combustible dans le brûleur, de façon à améliorer sa combus- tion. 



   Elle concerne tout d'abord un procédé d'alimentation de brûleurs à combustion liquide, notamment de brûleurs du type dit à caléfaction, carac- térisé par ce qu'on laisse tomber le combustible d'une hauteur notable, de manière à produire, par éclaboussement de ce combustible sur le plan récep- teur, une division favorable de sa combustion. 



   L'invention s'étend à ce procédé d'alimentation de brûleur en combustible liquide quels que soient les moyens employés pour le mettre en oeuvre et indépendamment de tous les détails de réalisation. 



   L'invention concerne aussi un   brûleur   à combustible liquide pour la mise en oeuvre du procédé précédent ou similaire, caractérisé par ce que les moyens d'adduction du combustible sont agencés de manière à lais- ser tomber ce combustible d'une hauteur notable sur un plan récepteur où il se divise en s'éclaboussant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce plan récepteur sur lequel le combustible se divise peut être constitué par la surface de divers organes placés dans le brûleur ou cons- tituant ce brûleur. Toutefois, suivant un mode de réalisation de l'inven- tion, il est avantageusement constitué par le fond plein de la coupelle for- mant la partie inférieure du brûleur. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens ad- ducteurs de combustible liquide comprennent un tube laissant tomber ce com- bustible goutte à goutte sur le fond de la coupelle. 



   De préférence, le tube adducteur de combustible liquide est situé en dehors de la flamme qui se forme dans le brûleur proprement dit. 



   Suivant encore une autre caractéristique, le tube adducteur est protégé du contact des gaz brûlés par un déflecteur détournant ces gaz. 



   L'invention concerne aussi un procédé d'alimentation de brûleurs à combustible liquide, notamment de brûleurs du type dit à caléfaction, ca- ractérisé par ce que l'on amène le combustible dans le brûleur par un fil conducteur pour assurer le guidage des gouttes de combustible vers le fond de ce brûleur. 



   L'invention concerne aussi un brûeur à combustible liquide pour la mise en oeuvre du procédé précédent ou procédé similaire, caractérisé par ce que les moyens d'adduction du combustible sont agencés de manière à guider le combustible jusqu'à une certaine hauteur du plan récepteur ou jus- qu'au voisinage immédiat de ce plan récepteur. 



   L'invention concerne également les appareils de chauffage domes- tiques et industriels comportant un ou plusieurs brûleurs conformes à ceux décrits, ou brûleurs similaires. 



   L'invention s'étend aussi à d'autres caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons possibles. 



   Des brûleurs conformes à la présente invention sont représentés, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins   ci-joints   dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en élévation-coupe schématisée d'un appareil de chauffage utilisant un brûleur conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation-coupe du brûleur de la figure l,à plus grande échelle. 



   La figure 3 représente le même brûleur avec une pièce de caléfac- tion, constituant également surface d'impact. 



   La figure 4 représente un même brûleur sur le fond duquel est disposée une virole empêchant l'éclaboussement du combustible à l'extérieur de la grille du brûleur à travers les perforations de ce dernier. 



   La figure 5 est une vue de détail du dispositif adducteur de combustible. 



   La figure 6 représente schématiquement une variante de l'inven- tion. 



   La figure 7 représente schématiquement une variante de la figu- re 6, dans laquelle le fil métallique servant de guidage au combustible est prolongé jusqu'au voisinage immédiat du fond du brûleur. 



   L'appareil de chauffage représenté schématiquement sur la figure 
1 afin de donner un exemple de réalisation de l'invention, comprend d'une manière générale une enveloppe extérieure 1 présentant, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vers sa partie inférieure, une ouverture 2 pour l'admission d'air carburant et, à sa partie supérieure,une cheminée 3 pour l'évacuation des gaz brûlés. 



  Dans cette enveloppe est suspendu le brûleur proprement dit constitué, dans cet exemple, par un cylindre 4 percé de trous 5 pour l'entrée de l'air, et par une coupelle en métal 6 creuse et étanche fermant la partie infé- rieure du cylindre 40 
Ce brûleur pourrait, d'ailleurs, être quelque peu modifié et comporter, par exemple,un cylindre 4 ou grille prismatique ou tronconique faisant corps avec la coupelle 6, des trous 5 de même diamètre ou de diamè- tre différente alignés verticalement avec un espace convenable entre eux ou disposés en quinconce et suivant un nombre approprié de rangées, aucune de ces variantes ne modifiant sensiblement le caractère de   l'invention.   



   Selon cette invention, les moyens d'admission du combustible liquide dans le brûleur sont agencés de manière à laisser tomber ce com- bustible d'une hauteur notable pour provoquer son éclaboussement et sa di- vision en fines gouttelettes dans le brûleur. Par hauteur notable, on peut entendre une hauteur de l'ordre de 20 à 100 cm par exemplemais on ne peut considérer ces chiffres comme un maximum ou un minimum, car il y a lieu de tenir compte de certains facteurs variables, tels que densité et débit du combustible, résistance à la   chtte   opposée par le courant ascendant des gaz brûlés, etc...Avec le type de brûleur représenté sur les figures I et 2, la disposition des moyens adducteurs de combustible au-dessus du brû- leur et bas de la flamme permet déjà de leur assigner une position assez pré- cise.

   Quelle que soit cette hauteur, elle sera néanmoins suffisante pour assurer le résultat visé par l'invention : obtenir par le choc du   combusti-   ble sur un plan récepteur situé dans le brûleur, un éclaboussement avec une division assez fine favorisant la combustion. 



   Dans l'exemple de la figure 1, ces moyens adducteurs comprennent essentiellement un tube 7 prolongeant un réceptacle en forme d'entonnoir 8 recevant le combustible d'un robinet   9.   L'entonnoir est supporté par une pièce 10 ajourée pour le passage de l'air, et le tube 7 traverse la paroi supérieure de l'appareil de chauffage par une ouverture 11, laissant autour du tube adducteur un jeu suffisant pour l'entrée de l'airo Le tube 7 se trouve placé dans l'axe vertical du brûleur. 



   Enfin, l'appareil comporte un déflecteur 12 en forme de chemise concentrique à l'axe vertical du brûleur. Cette chemise est étanche ou à peu près étanche  à sa   partie supérieure,dans sa jonction avec la plaque 13 formant le dessus de l'appareil, tandis qu'elle est librement ouverte en bas, à une certaine distance du brûleur, pour permettre le passage du gaz brûlé vers la cheminée. 



   Le brûleur ci-dessus décrit fonctionne de la manière suivante 
Une fois allumé au moyen d'un combustible léger tel qu'essence ou alcool, on ouvre le robinet 9 pour admettre le combustible dans   l'enton-   noir   8.   De là, il s'écoule par le tube adducteur 7, qui le laisse tomber goutte à goutte et avec un débit plus ou moins rapide, selon l'allure de la combustion. 



   Ces gouttelettes tombent en suivant l'axe vertical de l'appareil et en passant tout d'abord à l'intétieur du déflecteur 12. Dans le cylindre 4 du brûleur où elles passent ensuite, elles traversent la flamme qui les   dauffe   et commence la distillation du combustible. Elles s'écrasent enfin sur le centre du fond plein de la coupelle. Grâce à l'énergie acquise pen- dant leur   chute?   ces gouttes de combustible se divisent très finement en écla- boussant dans tous les sens des petites gouttelettes qui seront instantané- ment réduites par la flamme. Les gaz issus de cette combustion s'évacuent vers la cheminée 3 en contournant le déflecteur comme le montrent les flè- ches.

   Ces gaz brûlés ne peuvent ainsi venir troubler la chute des gouttes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de combustible, ni chauffer le tube 7, ce qui risquerait à la longue de l'ob- struer par la formation de dépôt solide résultant du   craking   des huiles. Ce tube est d'ailleurs refroidi par l'air qui entre continuellement par la pièce ajourée 10 et l'ouverture 11 
La figure 2 illustre le fonctionnement du brûleur proprement dit. 



  Les filets d'air qui entrent par les perforations du cylindre 4 se dirigent radialement vers le centre où ils se rencontrent en formant une   zône   de sur- pression 5. 



   A partir de cette   zône,   l'air se détend suivant deux directions axiales opposées a) une partie de l'air est aspirée vers le haut par la dépression de la cheminée et alimente une demi-flamme montante. b) une autre partie de l'air se dirige vers le bas et alimente une flamme plongeante très chaude, qui assure à la fois le   chauffage du   fond et la réduction des cokes qui se forment au cours de la combustion. 



   Cette flamme plongeante se trouve détournée par le fond de la coupelle 6 et la boucle qu'elle forme au moment de cette rencontre donne naissance à une flamme en forme de tore T où s'effectue une précombustion. 



  La flamme plongeante trouve enfin sa voie de retour vers l'ouverture supé- rieure du brûleur dans les espaces ménagés entre les perforations du cylin-   dre 4 et rejoint la flamme montante o   
Ce processus de fonctionnement avec formation d'une flamme plon- geante n'est pas spécifiquement nouveau, car le demandeur a décrit, dans un brevet français antérieur, un brûleur fonctionnant de cette façon.

   Tou- tefois,dans ce brûleur, le combustible était admis par un tuyau latéral passant par une des perforations de la grille, de telle sorte que la hauteur de chûte était insuffisante pour produire la déversion par choc des gouttes de combustible., 
Dans le cas présent, la mise en oeuvre de ce processus de form- mation d'une flamme plongeante conjuguée avec le procédé de distribution du combustible est particulièrement avantageuse,car les gouttelettes provenant de la division du combustible se trouvent projetées et brassées dans le tour- billon de cette flamme,ce qui assure une vaporisation rapide et une réduc- tion immédiate quasi-totale des résidus solides. En effet, le résidu solide qui peut se former lors de la combustion d'une fine gouttelette en pleine flamme présente une masse si faible que, dans la plupart des cas, il sera évacué avec les fumées.

   Quant aux résidus plus lourds,   ils- se   trouvent brûlés complètement sur le fond de la coupelle 6 par la flamme plongeante. 



   En   outre,l'arrivée   de combustible par la partie supérieure du brûleur lais- se la grille intacte de tout organe accessoire, ce qui permet de lui donner une perforation homogène favorisant la formation d'une flamme plongeante régulière. 



   La figure 3 représente une variante du brûleur précédent, varian- te qui se distingue par le fait que le brûleur comporte-intérieurement une pièce de caléfaction 14 ayant pour fonction de capter dans la flamme une partie de la chaleur dégagée, afin de la transmettre au fond de la coupelle avec laquelle elle est en contact thermique. La coupelle ainsi chauffée et ce caléfacteur sont ainsi en mesure de brûler complètement l'huile, même au cas où son débit serait accidentellement trop élevé. Ainsi qu'il est connu par divers dispositifs antérieurs, ce caléfacteur peut être posé sur le fond de la coupelle ou faire corps avec elle. 



   Dans le cas d'un tel brûleur, on peut ainsi utiliser le caléfac- teur pour constituer la surface de choc sur laquelle tombe et se divise le combustible. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 4 représente une variante des brûleurs représentés sur les figures de 1 à 3,variante qui se distingue par le fait que le brûleur comporte intérieurement une pièce en forme de virole 15 perforée ou non sur sa périphérie, et destinée à éviter l'éclaboussement du combustible à l'ex- térieur de la grille du brûleurà travers ses perforations 5. Cette virole 15 est venue de fabrication avec la coupelle 6 du brûleur ou repose simple- ment sur le fond de cette coupelle par des pieds 16. 



   La figure 5 montre le détail du tube adducteur 7 avec son récep- tacle 8. Ce tube présente une extrémité effilée 7,prolongeant l'orifice d'écoulement 72 et dirigée vers le centre du dispositif. Cette pointe ef- filée favorise la formation correcte des gouttes de combustible tout en guidant la chûte de ces gouttes jusqu'à l'axe du brûleur. 



   La figure 6 montre une autre variante présentant cette particu- larité d'avoir une tige ou fil métallique 17 pour assurer le guidage des gouttes de combustible. Cette tige 17 prolonge l'orifice du tube adducteur 7, et comme il est facile de courber et d'incliner cette tige, on peut pla- cer le tube adducteur et l'ensemble du dispositif d'alimentation sur le côté ou en arrière de l'appareil de chauffage. Cette tige, qui amène les gouttes à leur point de chûte dans l'axe du brûleur est, de préférence, en métal inoxydable, car elle est appelée à être léchée continuellement par les gaz brûlés. 



   La figure 7 montre une variante de la figure 6, variante qui se distingue par le fait que le fil métallique 17 est prolongé jusqu'au niveau immédiat du fond du brûleur , ce qui permet notamment de remplacer l'éclabous- sement du combustible par un étalement rapide de ce combustible en nappe fi- ne. 



   Le procédé d'alimentation et les brûleurs ci-dessus décrits pré- sentent, en définitive, de nombreux avantages techniques et notamment les suivantes : 
1 ) La   chûte   du combustible d'une hauteur notable sur un plan ré- cepteur, de manière à produire un éclaboussement dans le brûleur,une divi- sion assez poussée du combustible pour assurer en fin de compte une meilleu- re combustion. Ce procédé permet ainsi d'employer pour le chauffage, avec un matériel simple et robuste, des huiles très impures, tel que le fuel lé- ger qui n'a jamais été utilisé d'une manière suivie dans les brûleurs du gen- re décrit. A fortiori,il est possible d'utiliser les huiles moins impures, telles que des huiles de vidange et le fuel domestique, tous produits étant d'ailleurs d'un prix relativement bas. 



   2 ) L'excellence de la combustion résultant de la division élimi- ne pratiquement la totalité des résidus solides soit brulés, soit trans- portés par les fumées. Les travaux d'entretien sont ainsi réduits considé-   rablement .    



   3 ) L'élévation des moyens adducteurs de combustible permet de les écarter de la flamme du brûleur et même, dans une certaine mesure, du parcours des gaz brûlés. Ces moyens adducteurs se trouvent ainsi soustraits aux effets de la chaleur, qui risque de provoquer la forma- tion de dépôts solides obstruant l'arrivée du combustible. 



   4 ) Dans le cas d'un brûleur du genre décrit et représenté, l'admission du combustible par la partie supérieure permet de donner à la grille une perforation homogène favorisant la formation d'une flamme plon- geante régulière. De plus, le procédé de division du combustible,objet de l'invention, est particulièrement avantageux dans le cas d'une flamme plongeante qui brasse les gouttelettes provenant de cette division. 



   5 ) L'introduction d'une virole à l'intérieur du brûleur empê- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 che l'éclaboussement du combustible à l'extérieur de la grille de ce brûleur à travers les perforations de ce dernier. 



   Bien entendu,, l'invention n'est pas strictement limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits, desquels peuvent découler de multiples variantes. En particulier, on notera que l'on peut facilement a- gencer les moyens adducteurs pour obtenir, si on le désire,la chute du com- bustible sur le côté du brûleur et non plus dans la région centrale. 



   REVENDICATIONS. 



   1 ) Procédé d'alimentation de brûleurs à combustible liquide, notamment de brûleurs du type dit à   c'aléfaction,   caractérisé par ce qu'on laisse tomber le combustible d'une hauteur notable de manière à pro- duire, par éclaboussement de ce combustible sur le plan récepteur, une di- vision favorable à sa combustion. 



   2 ) Brûleur à combustible liquide pour la mise en oeuvre du pro- cédé conforme à la revenlication 1, caractérisé par ce que les moyens d'ad- duction (7) du combustible sont agencés de manière à laisser tomber ce com- bustible d'une hauteur notable sur un plan récepteur (6) où il se divise en s'éclaboussant.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  LIQUID FUEL BURNER AND PROCESS FOR ITS SUPPLY WITH FUEL.



   Numerous types of liquid fuel burners are already known, employing quite diverse methods. Sometimes the fuel is compressed as in the case of jet burners operating by spraying or vaporizationo
In other types of so-called "calfaction" burners, the fuel generally flows into a cup where it vaporizes on contact with the very hot bottom which gives rise to the phenomenon of calfaction. In this type of burner, where the fuel is not pressurized, it cannot be said that the fuel has been sprayed into the burner until now.



   One of the aims of the invention is to achieve precisely the introduction of fuel into the burner, so as to improve its combustion.



   It firstly relates to a process for supplying liquid combustion burners, in particular burners of the so-called calfaction type, characterized by the fact that the fuel is dropped from a significant height, so as to produce, by splashing of this fuel on the receiving plane, a favorable division of its combustion.



   The invention extends to this method of supplying the burner with liquid fuel regardless of the means employed to implement it and independently of all the details of its implementation.



   The invention also relates to a liquid fuel burner for implementing the above or similar process, characterized in that the fuel adduction means are arranged so as to drop this fuel from a significant height over a height. receiving plane where it divides while splashing.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   This receiving plane on which the fuel is divided may be formed by the surface of various components placed in the burner or constituting this burner. However, according to one embodiment of the invention, it is advantageously constituted by the solid bottom of the cup forming the lower part of the burner.



   According to another characteristic of the invention, the liquid fuel supply means comprise a tube allowing this fuel to drop dropwise onto the bottom of the cup.



   Preferably, the liquid fuel adductor tube is located outside the flame which forms in the burner itself.



   According to yet another feature, the adductor tube is protected from contact with the burnt gases by a deflector diverting these gases.



   The invention also relates to a method of supplying liquid fuel burners, in particular burners of the so-called calfaction type, characterized in that the fuel is brought into the burner by a conductive wire to ensure the guidance of the drops. of fuel to the bottom of this burner.



   The invention also relates to a liquid fuel burner for implementing the preceding method or similar method, characterized in that the fuel adduction means are arranged so as to guide the fuel up to a certain height of the receiving plane. or to the immediate vicinity of this receiving plane.



   The invention also relates to domestic and industrial heating appliances comprising one or more burners in accordance with those described, or similar burners.



   The invention also extends to other characteristics described below and to their various possible combinations.



   Burners in accordance with the present invention are shown, by way of non-limiting example, in the accompanying drawings in which:
Figure 1 is a schematic sectional elevation view of a heater using a burner according to the invention.



   Figure 2 is a sectional elevation view of the burner of Figure 1, on a larger scale.



   FIG. 3 represents the same burner with a heating element, also constituting the impact surface.



   FIG. 4 shows the same burner on the bottom of which is arranged a collar preventing the fuel from splashing outside the burner grid through the perforations of the latter.



   FIG. 5 is a detail view of the fuel adductor device.



   FIG. 6 diagrammatically represents a variant of the invention.



   FIG. 7 schematically represents a variant of FIG. 6, in which the metal wire serving as a guide for the fuel is extended to the immediate vicinity of the bottom of the burner.



   The heater shown schematically in the figure
1 in order to give an exemplary embodiment of the invention, generally comprises an outer casing 1 having,

 <Desc / Clms Page number 3>

 towards its lower part, an opening 2 for the fuel air inlet and, at its upper part, a chimney 3 for the evacuation of the burnt gases.



  In this casing is suspended the actual burner constituted, in this example, by a cylinder 4 pierced with holes 5 for the entry of air, and by a hollow and sealed metal cup 6 closing the lower part of the cylinder. 40
This burner could, moreover, be somewhat modified and comprise, for example, a cylinder 4 or prismatic or frustoconical grid integral with the cup 6, holes 5 of the same diameter or of different diameter aligned vertically with a space suitable between them or arranged in staggered rows and in an appropriate number of rows, none of these variants significantly modifying the character of the invention.



   According to this invention, the means for admitting the liquid fuel into the burner are arranged so as to drop this fuel from a significant height to cause it to splash and its division into fine droplets in the burner. By significant height, one can understand a height of the order of 20 to 100 cm for example, but these figures cannot be considered as a maximum or a minimum, because certain variable factors must be taken into account, such as density and fuel flow rate, resistance to the drop opposed by the upward current of the burnt gases, etc ... With the type of burner shown in Figures I and 2, the arrangement of the fuel adductor means above the burner and at the bottom of the flame already allows them to be assigned a fairly precise position.

   Whatever this height, it will nevertheless be sufficient to ensure the result sought by the invention: to obtain, by the impact of the fuel on a receiving plane located in the burner, a splashing with a fairly fine division promoting combustion.



   In the example of Figure 1, these adductor means essentially comprise a tube 7 extending a funnel-shaped receptacle 8 receiving the fuel from a valve 9. The funnel is supported by a perforated part 10 for the passage of l. air, and the tube 7 passes through the upper wall of the heating device through an opening 11, leaving around the adductor tube sufficient clearance for the entry of air. The tube 7 is placed in the vertical axis of the burner.



   Finally, the apparatus comprises a deflector 12 in the form of a jacket concentric with the vertical axis of the burner. This jacket is airtight or almost airtight at its upper part, in its junction with the plate 13 forming the top of the appliance, while it is freely open at the bottom, at a certain distance from the burner, to allow passage. of burnt gas to the chimney.



   The burner described above operates as follows
Once ignited by means of a light fuel such as gasoline or alcohol, the tap 9 is opened to admit the fuel into the funnel 8. From there, it flows through the adductor tube 7, which leaves it drop by drop and with a more or less rapid flow, according to the rate of combustion.



   These droplets fall along the vertical axis of the apparatus and passing first of all inside the deflector 12. In the cylinder 4 of the burner where they then pass, they pass through the flame which boils them and begins the distillation. fuel. They finally crash into the center of the solid bottom of the cup. Thanks to the energy acquired during their fall? these drops of fuel divide very finely, splashing in all directions small droplets which will be instantly reduced by the flame. The gases resulting from this combustion are evacuated towards the chimney 3 bypassing the deflector as shown by the arrows.

   These burnt gases cannot thus come to disturb the fall of the drops

 <Desc / Clms Page number 4>

 of fuel, or heat the tube 7, which would run the risk of blocking it over time by the formation of a solid deposit resulting from the cracking of the oils. This tube is also cooled by the air which continuously enters through the perforated part 10 and the opening 11
Figure 2 illustrates the operation of the burner itself.



  The air streams which enter through the perforations of the cylinder 4 move radially towards the center where they meet, forming an overpressure zone 5.



   From this zone, the air expands in two opposite axial directions a) part of the air is sucked upwards by the depression of the chimney and supplies a rising half-flame. b) another part of the air goes downwards and feeds a very hot plunging flame, which ensures both the heating of the bottom and the reduction of the cokes which form during combustion.



   This plunging flame is diverted by the bottom of the cup 6 and the loop that it forms at the time of this encounter gives rise to a flame in the form of a T torus where pre-combustion takes place.



  The plunging flame finally finds its way back to the upper opening of the burner in the spaces between the perforations of cylinder 4 and joins the rising flame o
This operating process with the formation of a plunging flame is not specifically new, since the applicant has described, in a prior French patent, a burner operating in this way.

   However, in this burner, the fuel was admitted by a side pipe passing through one of the perforations of the grate, so that the drop height was insufficient to produce the deviation by impact of the fuel drops.
In the present case, the implementation of this process of forming a plunging flame combined with the method of distributing the fuel is particularly advantageous, since the droplets coming from the division of the fuel are projected and stirred in the tower. - ball of this flame, which ensures rapid vaporization and an immediate almost total reduction of solid residues. Indeed, the solid residue which can form during the combustion of a fine droplet in full flame has such a low mass that, in most cases, it will be evacuated with the fumes.

   As for the heavier residues, they are completely burnt on the bottom of the cup 6 by the plunging flame.



   In addition, the arrival of fuel from the upper part of the burner leaves the grid intact of any accessory member, which allows it to be given a homogeneous perforation favoring the formation of a regular submerged flame.



   FIG. 3 represents a variant of the previous burner, a variant which is distinguished by the fact that the burner has an internal heating element 14 having the function of capturing part of the heat released in the flame, in order to transmit it to the flame. bottom of the cup with which it is in thermal contact. The cup thus heated and this heat exchanger are thus able to completely burn the oil, even if its flow rate is accidentally too high. As is known from various prior devices, this heat exchanger can be placed on the bottom of the cup or form part of it.



   In the case of such a burner, it is thus possible to use the calfac- tor to constitute the impact surface on which the fuel falls and splits.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   FIG. 4 represents a variant of the burners shown in Figures 1 to 3, a variant which is distinguished by the fact that the burner internally comprises a part in the form of a shell 15, perforated or not on its periphery, and intended to prevent splashing. fuel outside the burner grate through its perforations 5. This ferrule 15 is manufactured with the burner cup 6 or simply rests on the bottom of this cup by feet 16.



   FIG. 5 shows the detail of the adductor tube 7 with its receptacle 8. This tube has a tapered end 7, extending the flow orifice 72 and directed towards the center of the device. This tapered tip promotes the correct formation of the fuel drops while guiding the fall of these drops to the burner axis.



   FIG. 6 shows another variant exhibiting the peculiarity of having a metal rod or wire 17 for guiding the fuel drops. This rod 17 extends the orifice of the adductor tube 7, and since it is easy to bend and incline this rod, the adductor tube and the whole of the feed device can be placed on the side or behind. the heater. This rod, which brings the drops to their drop point in the axis of the burner, is preferably made of stainless metal, because it is called upon to be licked continuously by the burnt gases.



   Figure 7 shows a variant of Figure 6, a variant which is distinguished by the fact that the metal wire 17 is extended to the immediate level of the bottom of the burner, which makes it possible in particular to replace the splashing of the fuel by a rapid spread of this fuel in a fine sheet.



   The feed process and the burners described above ultimately present numerous technical advantages and in particular the following:
1) The fall of the fuel from a noticeable height on a receiving plane, so as to produce a splash in the burner, a sufficiently thorough division of the fuel to ultimately ensure better combustion. This process thus makes it possible to use for heating, with simple and robust equipment, very impure oils, such as light fuel oil which has never been used in a continuous manner in burners of the type described. . A fortiori, it is possible to use less impure oils, such as used oil and household fuel, all products being relatively inexpensive.



   2) The excellent combustion resulting from the division eliminates practically all of the solid residues either burnt or carried by the flue gases. Maintenance work is thus reduced considerably.



   3) The elevation of the fuel adductor means allows them to be moved away from the burner flame and even, to a certain extent, from the path of the burnt gases. These adductor means are thus removed from the effects of heat, which risks causing the formation of solid deposits obstructing the arrival of fuel.



   4) In the case of a burner of the type described and shown, the admission of fuel from the upper part makes it possible to give the grate a homogeneous perforation promoting the formation of a regular plunging flame. In addition, the method of dividing the fuel, object of the invention, is particularly advantageous in the case of a plunging flame which stirs the droplets coming from this division.



   5) The introduction of a ferrule inside the burner prevents

 <Desc / Clms Page number 6>

 che the fuel splashing outside the grate of this burner through the perforations of the latter.



   Of course, the invention is not strictly limited to the embodiments described above, from which many variants can result. In particular, it will be noted that the adductor means can easily be arranged to obtain, if desired, the drop of the fuel on the side of the burner and no longer in the central region.



   CLAIMS.



   1) A method of supplying liquid fuel burners, in particular burners of the so-called alefaction type, characterized in that the fuel is dropped from a significant height so as to produce, by splashing this fuel. at the receptor level, a division favorable to its combustion.



   2) Liquid fuel burner for carrying out the process according to claim 1, characterized in that the fuel supply means (7) are arranged so as to drop this fuel from a significant height on a receiving plane (6) where it splits while splashing.


    

Claims (1)

3 ) Brûleur à combustible liquide conforme à la revendication 2 caractérisé par ce qu'il comprend une coupelle à fond plein (6), le combus- tible tombant sur le fond de cette coupelle qui forme le plan récepteur où il se divise. 3) Liquid fuel burner according to claim 2 characterized in that it comprises a full-bottom cup (6), the fuel falling on the bottom of this cup which forms the receiving plane where it divides. 4 ) Brûleur à combustible liquide conforme aux revendications 2 et 3 caractérisé par ce que les moyens adducteurs de combustible liquide comprennent un tube (7) laissant tomber ce combustible goutte à goutte sur le fond de la coupelle. 4) Liquid fuel burner according to claims 2 and 3 characterized in that the liquid fuel adductor means comprise a tube (7) dropping this fuel drop by drop on the bottom of the cup. 5 ) Brûleur à combustible liquide conforme à la revendication 4 caractérisé par ce que le tube adducteur (7) de combustible liquide est si- tué en dehors de la flamme qui se forme dans le brûleur proprement dit. 5) Liquid fuel burner according to claim 4 characterized in that the adductor tube (7) of liquid fuel is located outside the flame which forms in the actual burner. 6 ) Brûleur à combustible liquide conforme aux revendications 4 et 5 caractérisé par ce que le tube adducteur de combustible (7) a son ori- fice intérieur disposé dans l'axe vertical du brûleur, le combustible tom- bant ainsi sur le centre du fond du brûleur. 6) Liquid fuel burner according to claims 4 and 5 characterized in that the fuel adductor tube (7) has its internal orifice disposed in the vertical axis of the burner, the fuel thus falling on the center of the base burner. 7 ) Brûleur à combustible liquide conforme aux revendications 4 à 6 caractérisé par ce que le tube adducteur (7) est protégé du contact des gaz brûlés par un déflecteur (12) détournant ces-gaz. 7) Liquid fuel burner according to claims 4 to 6 characterized in that the adductor tube (7) is protected from contact with the burnt gases by a deflector (12) diverting these gases. 8 ) Brûleur à combustible liquide conforme à la revendication 7 caractérisé par ce que le déflecteur est constitué par une chemise (12) dont la partie supérieure entoure le tube adducteur et dont la partie in- férieure est librement ouverte au-dessus du brûleur, les gaz brûlés con- tournant cette chemise, tandis que le combustible admis passe à l'intérieur de la dite chemise pour tomber dans le brûleur. 8) Liquid fuel burner according to claim 7 characterized in that the deflector consists of a jacket (12) whose upper part surrounds the adductor tube and whose lower part is freely open above the burner, the burnt gases bypassing this jacket, while the admitted fuel passes inside said jacket to fall into the burner. 9 ) Brûleur à combustible liquide conforme aux revendications 4 à 8 caractérisé par ce que le tube adducteur (7) travers la paroi du foyer contenant le brûleur par une ouverture (11) ménageant autour de lui un jeu permettant de laisser passer de l'air assurant le refroidissement continuel de ce tube. 9) Liquid fuel burner according to claims 4 to 8 characterized in that the adductor tube (7) through the wall of the furnace containing the burner through an opening (11) leaving around it a clearance allowing air to pass ensuring the continuous cooling of this tube. 10 ) - Brûleur à combustible liquide conforme aux revendications 4 à 9 caractérisé par ce que le tube adducteur présente une extrémité effi- lée (71) favorisant la formation des goutttes de combustible et guidant la <Desc/Clms Page number 7> chûte de ces gouttes. 10) - Liquid fuel burner according to the claims 4 to 9 characterized in that the adductor tube has a tapered end (71) favoring the formation of fuel drops and guiding the <Desc / Clms Page number 7> fall of these drops. 11 ) Brûleur à combustible liquide conforme à la revendication 2 caractérisé par ce que le brûleur comporte en son centre une pièce en forme de virole (15) destinée à éviter l'éclaboussement du combustible à l'exté- rieur de la grille du brûleur à travers ses perforationso 12 ) Brûleur à combustible liquide conforme à la revendication 11 caractérisé par ce que la virole (15) est venue de fabrication avec la coupelle du brûleur ou repose sur le fond de cette coupelle par les pieds (16). 11) Liquid fuel burner according to claim 2 characterized in that the burner comprises at its center a part in the form of a ferrule (15) intended to prevent the fuel splashing outside the burner grid. through its perforations 12) Liquid fuel burner according to claim 11 characterized in that the ferrule (15) is manufactured with the burner cup or rests on the bottom of this cup by the feet (16). 13 ) Procédé d'alimentation de brûleurs à combustible liquide, notamment de brûleurs du type dit à caléfaction, caractérisé par ce que l'on amène le combustible dans le brûleur par un fil conducteur pour assu- rer le guidage des gouttes de combustible vers le fond de ce brûleur. 13) A method of supplying liquid fuel burners, in particular burners of the so-called calefaction type, characterized in that the fuel is brought into the burner by a conductive wire to ensure the guiding of the fuel drops towards the gas. bottom of this burner. 14 ) Procédé d'alimentation des brûleurs à combustible liquide conforme à la revendication 13 caractérisé par ce que on guide le combusti- ble jusqu'à une certaine hauteur du fond du brûleur-ou jusqu'au voisinage immédiat du fond de ce brûleur. 14) A method of supplying liquid fuel burners according to claim 13 characterized in that the fuel is guided up to a certain height from the bottom of the burner - or to the immediate vicinity of the bottom of this burner. 15 ) Brûleur à combustible liquide pour la mise en oeuvre du procédé conforme aux revendications 13 et 14, caractérisé par ce que les moyens d'adduction du combustible sont agencés de manière à guider le com- bustible jusqu'à une certaine hauteur du plan récepteur ou jusqu'au voisi- nage immédiat de ce plan récepteur. 15) Liquid fuel burner for implementing the method according to claims 13 and 14, characterized in that the fuel supply means are arranged so as to guide the fuel to a certain height of the receiving plane. or until the immediate vicinity of this receiving plane. 16 ) Brûleur à combustible liquide conforme à la revendication 15 caractérisé par ce que le tube adducteur de combustible est prolongé par un organe de guidage tel que fil métallique (17) conduisant le combustible depuis l'orifice du tube adducteur jusqu'au point de chute de ce combustible dans le brûleurcet organe de guidage permettant notamment de placer le tu- be adducteur dans une position nettement écartée de l'axe du brûleur. 16) Liquid fuel burner according to claim 15 characterized in that the fuel adductor tube is extended by a guide member such as a metal wire (17) leading the fuel from the orifice of the adductor tube to the point of drop of this fuel in the burner, this guide member making it possible in particular to place the adductor tube in a position clearly spaced from the axis of the burner. 17 ) Brûleur à combustible liquide conforme aux revendications 15 et 16 caractérisé par ce que le fil métallique est prolongé jusqu'au ni- veau immédiat du fond du brûleur, ce qui permet notamment de remplacer l'é- claboussement du combustible par un étalement rapide de ce combustible en nappe fine. 17) Liquid fuel burner according to claims 15 and 16 characterized in that the metal wire is extended to the immediate level of the bottom of the burner, which makes it possible in particular to replace the splashing of the fuel by a rapid spreading of this fuel in a fine sheet.
BE521592D BE521592A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521592A true BE521592A (en)

Family

ID=157133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521592D BE521592A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521592A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE889811Q (en) METHOD AND APPARATUS FOR HEATING WATER
BE521592A (en)
CH311127A (en) Process for supplying a liquid fuel burner and installation for implementing this process.
EP0249602B1 (en) Fireplace and chimney with a fireplace
FR2475706A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR MELTING METALS, IN PARTICULAR LIGHT, HEAVY AND PRECIOUS METALS, AND ALLOYS THEREOF
BE447576A (en)
BE470924A (en)
BE472869A (en)
BE557938A (en)
BE455741A (en)
BE369803A (en)
BE502921A (en)
BE500280A (en)
CH130565A (en) Method for carrying out the combustion of oily fuel and device for its implementation.
BE407780A (en)
BE554613A (en)
BE473215A (en)
BE352252A (en)
BE417408A (en)
BE401531A (en)
BE338441A (en)
BE477210A (en)
BE547474A (en)
BE392883A (en)
BE593809A (en)