BE521403A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521403A
BE521403A BE521403DA BE521403A BE 521403 A BE521403 A BE 521403A BE 521403D A BE521403D A BE 521403DA BE 521403 A BE521403 A BE 521403A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
unbalance
shaft
motor
vibrator
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521403A publication Critical patent/BE521403A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/10Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of mechanical energy
    • B06B1/16Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of mechanical energy operating with systems involving rotary unbalanced masses
    • B06B1/161Adjustable systems, i.e. where amplitude or direction of frequency of vibration can be varied
    • B06B1/162Making use of masses with adjustable amount of eccentricity
    • B06B1/163Making use of masses with adjustable amount of eccentricity the amount of eccentricity being only adjustable when the system is stationary

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  VARIATEUR A BALOURD. 



   La présente invention est relative à un vibrateur à balourd rotatif entraîné par un moteur électrique calé sur le même arbre que lui, dans lequel le moteur est monté dans un carter étanche. 



   Les vibrateurs de ce genre sont souvent utilisés pour tasser des masses mouillées, par exemple du béton. L'enroulement du moteur doit donc être maintenu à l'abri de l'eau contenue dans ces masses et c'est pour cette raison que le carter étanche susdit est prévu. 



   Dans les vibrateurs de ce genre connus jusqu'à présent, le balourd et le vibrateur sont montés dans le même carter étanche entre les deux paliers dans lequel l'arbre qui les porte est monté. 



   A cause du frottement relativement important engendré dans les paliers par suite de l'excentrement du balourd, la température à l'intérieur du carter étanche est relativement élevée, par exemple, de l'ordre de grandeur de 85 à 90 C. Il en résulte que l'isolant des bobinages du moteur se détériore plus rapidement que si le carter n'était pas étanche.

   En outre, µendant le fonctionnement du vibrateur, l'élévation de la température à l'intérieur du carter chasse une partie de l'air à l'extérieur de celui-ci   mal-   gré les précautions prises pour assurer la meilleure étanchéité   possible.   Au contraire, pendant les arrêts prolongés, le refroidissement du carter provoque dans celui-ci une dépression sous l'influence de laquelle, de l'air atmosphérique chargé d'une certaine quantité de vapeur d'eau pénètre dans le carter.

   La vapeur qui s'introduit de cette façon dans celui-ci se condense sur le carter et la répétition de ces échauffements et refroidissements successifs finirait par faire accumuler au bas du carter une quantité d'eau atteignant les bobinages du moteur si on ne procédait pas de temps en temps à un démontage de l'appareil en vue d'enlever l'eau accumulée dans le carter. 



   La présente invention a comme objet un vibrateur qui ne présente pas cet inconvénient. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans le vibrateur suivant l'invention, le balourd et le moteur sont logés dans deux carters distincts qui sont séparés par une cloison commune. De plus, le carter contenant le balourd communique avec l'atmosphère et contient, en outre, un ventilateur qui force de l'air aspiré à l'extérieur du carter à circuler le long de la dite cloison avant d'être renvoyé dans l'atmosphère. 



   Avec un tel vibrateur, la circulation de l'air le long de la cloison susdite refroidit celle-ci dans une mesure telle que la température à l'intérieur du carter contenant le moteur reste beaucoup plus basse qu'auparavant. 



   Dans une forme d'exécution avantageuse, l'arbre susdit est porté par deux paliers qui sont montés dans le carter contenant le balourd. De plus, l'air mis en circulation par le ventilateur passe dans des ouvertures ménagées autour du palier qui n'est pas monté dans la cloison commune susdite et, en outre, le moteur est monté sur une partie en porte-à-faux de l'arbre qu'il entraîne. 



   Dans ce cas, le carter contenant le moteur n'est en contact qu'avec un seul palier et celui-ci est refroidi non seulement par l'air qui le lèche mais également par l'air qui lèche la cloison commune. 



   L'invention est également relative à un vibrateur à balourd rotatif comprenant deux masses excentrées dont l'une est calée angulairement sur l'arbre qui l'entraîne et dont l'autre est de position angulaire ajustable par rapport à la première. 



   On connaît des vibrateurs de ce genre dans lesquels une des mas- ses excentrées peut être maintenue dans différentes positions angulaires par l'engagement d'une vis dirigée radialement dans la masse, dans l'un ou l'au- tre des différents trous ménagés à la périphérie d'un plateau calé sur l'ar- bre du balourd. Ces vibrateurs présentent l'inconvénient qu'on ne voit pas les trous dans lesquels on doit introduire la vis et qu'il faut dévisser et revisser celle-ci lors d'une variation de la valeur du balourd. 



   L'invention a comme objet un vibrateur grâce auquel cette varia- tion peut être effectuée plus facilement et plus rapidement. 



   A cet effet, le vibrateur suivant l'invention est caractérisé en ce que l'une des masses est montée sur l'arbre de façon à pouvoir coulis- ser le long de celui-ci, en ce que cette masse est -sollicitée en permanence par un ressort vers l'autre masse et en ce que les deux masses sont immobi- lisées angulairement l'une par rapport à l'autre quand elles sont en contact, par l'engagement d'une broche solidaire de l'une d'elles dans l'un quelcon- que d'une série de trous ménagés dans l'autre, dans différentes positions angulaires. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire,qui repré- sentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécu- tion du vibrateur suivant l'invention. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale dans le vibrateur suivant l'invention. 



   La figure 2 est, à plus grande échelle, une vue suivant la flè- che X de la figure 1, de la masse excentrée de position réglable. 



   Dans ces deux figures, les mêmes notations de référence dési- gnent des éléments identiques. 



   Le vibrateur représenté comprend un balourd rotatif constitué de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 deux masses excentrées 2 et 3, cette dernière étant de position angulaire réglable par rapport à l'autre. La masse 2 est calée angulairement sur un arbre   4   constituant en même temps l'arbre d'un moteur électrique dont le rotor est désigné par 5 et le stator par 6. La masse 3 est montée sur l'arbre   4   de façon à pouvoir coulisser le long de celui-ci.

   Elle est sollicitée en permanence par un ressort 7 vers la masse 2 et elle peut être immobilisée angulairement dans différentes positions par rapport à cette dernière lorsqu'elle est en contact avec celle-ci, par l'engagement d'une broche 8 montée dans la masse 2 dans l'un quelconque d'une série de trous 9 (figures 1 et 2) ménagés dans la masse 3, ces trous 9 étant situés dans différentes positions angulaires. 



   Le balourd constitué par les deux masses excentrées 2 et 3 est monté dans un carter 10 qui est distinct de celui 11 dans lequel est   loge   le moteur électrique 5, 6. Ce dernier carter est étanche. La cloison 12 qui est commune aux carters 10 et 11 contient un palier 13 à côté duquel est disposé un bourrage 14. Un autre palier 15 est prévu dans la paroi du carter 10. Les deux paliers 13 et 15 servent à supporter l'arbre 4 dont l'extrémité portant le rotor 5 est en porte-à-faux dans le carter étanche 11. L'intérieur du carter 10 contenant le balourd 2 - 3 communique avec l'atmosphère par des ouvertures ménagées autour du palier 15. Une de ces ouvertures est représentée en 16. Le carter 10 communique également avec l'atmosphère par des ouvertures ménagées dans un couvercle 17. Une de ces ouvertures est représentée en 18.

   Le carter 10 contient en plus du balourd 2-3, un ventilateur 19 qui force de l'air aspiré à l'extérieur du carter par une série d'ouvertures, à circuler le long de la cloison commune 12 et du palier 13 contenu dans celle-ci avant d'être renvoyé dans l'atmosphère par l'autre série d'ouvertures. 



   Cette circulation forcée d'air refroidit efficacement les paliers 13 et 15 ainsi que la cloison commune 12. Il en résulte que la température à l'intérieur du carter 11 reste sensiblement plus basse que lorsque le carter contenant le moteur est étanche, contient deux paliers et ne peut se refroidir que par radiation dans l'atmosphère qui l'environne. Lorsqu'on enlève le couvercle 17, on peut atteindre facilement la masse 3, la repousser à l'encontre de la flèche X pour dégager la broche 8, la faire tourner de l'angle désiré par rapport à la masse 2 et la laisser revenir contre celleci sous l'action du ressort 7 lorsqu'un nouveau trou 9 a été amené en regard de la broche 8. 



   Il est à noter qu'au lieu d'entrer dans le carter 10 par les ouvertures 16, l'air de refroidissement pourrait entrer dans ce carter par les ouvertures 18, que la masse excentrée qui peut coulisser le long de l'arbre 4 ne doit pas nécessairement être celle capable d'un déplacement angulaire autour de cet arbre et que la broche 8, au lieu d'être montée dans la masse 2, pourrait être montée dans la masse 3, des trous analogues aux trous 9 étant dans ce cas ménagés dans la masse 2. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   R E V E   NDICATIONS.        

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - Vibrateur à balourd rotatif entraîné par un moteur électrique calé sur le même arbre que lui, dans lequel le moteur est monté dans un carter étanche, caractérisé en ce que le balourd et le moteur sont logés <Desc/Clms Page number 4> dans deux carters distincts qui sont séparés par une cloison commune et en ce que le carter contenant le balourd communique avec l'atmosphère et contient, en outre, un ventilateur qui force de l'air aspiré à l'extérieur du carter à circuler le long de la dite cloison avant d'être renvoyé dans l'atmosphère.
    2. - Vibrateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre susdit est porté par deux paliers qui'sont montés dans le carter contenant le balourd, en ce que l'air mis en circulation par le ventilateur passe dans des ouvertures ménagées autour du palier qui n'est pas monté dans la cloison commune susdite et en ce que le moteur est monté sur une partie en porte-à-faux de l'arbre qu'il entraîne.
    3. - Vibrateur à balourd rotatif comprenant deux masses excentrées dont l'une est calée angulairement sur l'arbre qui l'entraîne et dont l'autre est de position angulaire ajustable par rapport à la première, caractérisé en ce que l'une des masses est montée sur l'arbre de façon à pouvoir coulisser le long de celui-ci, en ce que cette masse est sollicitée en permanence par un ressort vers l'autre masse et en ce que les deux masses sont immobilisées angulairement l'une par rapport à l'autre quand elles sont en contact, par l'engagement d'une broche solidaire de l'une d'elles dans l'un quelconque d'une série de trous ménagées dans l'autre, dans différentes positions angulaires.
    4.- Vibrateur à balourd tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
BE521403D BE521403A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521403A true BE521403A (fr)

Family

ID=156991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521403D BE521403A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521403A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1096096B (de) * 1955-12-23 1960-12-29 Uhde Gmbh Friedrich Schwingungserzeuger, bei dem ein Unwuchtkoerper auf der Welle eines Elektromotors sitzt
DE1194187B (de) * 1958-08-27 1965-06-03 Siemens Ag Motorruettler
FR2641483A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-13 Kramatorsky Ind Institu Generateur de vibrations

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1096096B (de) * 1955-12-23 1960-12-29 Uhde Gmbh Friedrich Schwingungserzeuger, bei dem ein Unwuchtkoerper auf der Welle eines Elektromotors sitzt
DE1194187B (de) * 1958-08-27 1965-06-03 Siemens Ag Motorruettler
FR2641483A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-13 Kramatorsky Ind Institu Generateur de vibrations

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499647A1 (fr) Perfectionnements aux accouplements magnetiques hermetiques
BE521403A (fr)
FR2656659A1 (fr) Compresseur a volutes avec soupapes de decharge.
EP2986821B1 (fr) Pompe à vide rotative à palettes
CH443226A (fr) Appareil pour mettre en contact deux liquides non miscibles
FR2472294A1 (fr) Dispositif de montage de l&#39;arbre du rotor de moteurs electriques, equipe d&#39;une helice de ventilateur
BE557983A (fr)
FR2557944A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour ventilateur de refroidissement d&#39;un moteur a combustion interne et procede associe
FR2566260A1 (fr) Lave-bottes
CH588720A5 (en) Rapid drying device for radiographic photographic film - uses film rotated at high speed with centrifugal force to expel superficial liquid
FR2730877A1 (fr) Moteur muni d&#39;un dispositif de freinage par manque de courant
CH621155A5 (en) Device for lubricating a textile yarn
CH417310A (fr) Dispositif rotatif pour l&#39;explosion d&#39;objets
FR2633675A1 (fr) Pompe turbomoleculaire
EP0277442A1 (fr) Coussinet à patin radial et axial combiné
BE696570A (fr)
FR3054279B1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d&#39;un tel boitier
FR2469168A1 (fr) Conservateur solaire de savon
CH413531A (fr) Changement de vitesse progressif
BE351103A (fr)
FR2877781A1 (fr) Structure etanche d&#39;une machine electrique tournante
BE668589A (fr)
CH323696A (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour arbre de machine
BE431608A (fr)
BE411506A (fr)