<Desc/Clms Page number 1>
VARIATEUR A BALOURD.
La présente invention est relative à un vibrateur à balourd rotatif entraîné par un moteur électrique calé sur le même arbre que lui, dans lequel le moteur est monté dans un carter étanche.
Les vibrateurs de ce genre sont souvent utilisés pour tasser des masses mouillées, par exemple du béton. L'enroulement du moteur doit donc être maintenu à l'abri de l'eau contenue dans ces masses et c'est pour cette raison que le carter étanche susdit est prévu.
Dans les vibrateurs de ce genre connus jusqu'à présent, le balourd et le vibrateur sont montés dans le même carter étanche entre les deux paliers dans lequel l'arbre qui les porte est monté.
A cause du frottement relativement important engendré dans les paliers par suite de l'excentrement du balourd, la température à l'intérieur du carter étanche est relativement élevée, par exemple, de l'ordre de grandeur de 85 à 90 C. Il en résulte que l'isolant des bobinages du moteur se détériore plus rapidement que si le carter n'était pas étanche.
En outre, µendant le fonctionnement du vibrateur, l'élévation de la température à l'intérieur du carter chasse une partie de l'air à l'extérieur de celui-ci mal- gré les précautions prises pour assurer la meilleure étanchéité possible. Au contraire, pendant les arrêts prolongés, le refroidissement du carter provoque dans celui-ci une dépression sous l'influence de laquelle, de l'air atmosphérique chargé d'une certaine quantité de vapeur d'eau pénètre dans le carter.
La vapeur qui s'introduit de cette façon dans celui-ci se condense sur le carter et la répétition de ces échauffements et refroidissements successifs finirait par faire accumuler au bas du carter une quantité d'eau atteignant les bobinages du moteur si on ne procédait pas de temps en temps à un démontage de l'appareil en vue d'enlever l'eau accumulée dans le carter.
La présente invention a comme objet un vibrateur qui ne présente pas cet inconvénient.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le vibrateur suivant l'invention, le balourd et le moteur sont logés dans deux carters distincts qui sont séparés par une cloison commune. De plus, le carter contenant le balourd communique avec l'atmosphère et contient, en outre, un ventilateur qui force de l'air aspiré à l'extérieur du carter à circuler le long de la dite cloison avant d'être renvoyé dans l'atmosphère.
Avec un tel vibrateur, la circulation de l'air le long de la cloison susdite refroidit celle-ci dans une mesure telle que la température à l'intérieur du carter contenant le moteur reste beaucoup plus basse qu'auparavant.
Dans une forme d'exécution avantageuse, l'arbre susdit est porté par deux paliers qui sont montés dans le carter contenant le balourd. De plus, l'air mis en circulation par le ventilateur passe dans des ouvertures ménagées autour du palier qui n'est pas monté dans la cloison commune susdite et, en outre, le moteur est monté sur une partie en porte-à-faux de l'arbre qu'il entraîne.
Dans ce cas, le carter contenant le moteur n'est en contact qu'avec un seul palier et celui-ci est refroidi non seulement par l'air qui le lèche mais également par l'air qui lèche la cloison commune.
L'invention est également relative à un vibrateur à balourd rotatif comprenant deux masses excentrées dont l'une est calée angulairement sur l'arbre qui l'entraîne et dont l'autre est de position angulaire ajustable par rapport à la première.
On connaît des vibrateurs de ce genre dans lesquels une des mas- ses excentrées peut être maintenue dans différentes positions angulaires par l'engagement d'une vis dirigée radialement dans la masse, dans l'un ou l'au- tre des différents trous ménagés à la périphérie d'un plateau calé sur l'ar- bre du balourd. Ces vibrateurs présentent l'inconvénient qu'on ne voit pas les trous dans lesquels on doit introduire la vis et qu'il faut dévisser et revisser celle-ci lors d'une variation de la valeur du balourd.
L'invention a comme objet un vibrateur grâce auquel cette varia- tion peut être effectuée plus facilement et plus rapidement.
A cet effet, le vibrateur suivant l'invention est caractérisé en ce que l'une des masses est montée sur l'arbre de façon à pouvoir coulis- ser le long de celui-ci, en ce que cette masse est -sollicitée en permanence par un ressort vers l'autre masse et en ce que les deux masses sont immobi- lisées angulairement l'une par rapport à l'autre quand elles sont en contact, par l'engagement d'une broche solidaire de l'une d'elles dans l'un quelcon- que d'une série de trous ménagés dans l'autre, dans différentes positions angulaires.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire,qui repré- sentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécu- tion du vibrateur suivant l'invention.
La figure 1 est une coupe longitudinale dans le vibrateur suivant l'invention.
La figure 2 est, à plus grande échelle, une vue suivant la flè- che X de la figure 1, de la masse excentrée de position réglable.
Dans ces deux figures, les mêmes notations de référence dési- gnent des éléments identiques.
Le vibrateur représenté comprend un balourd rotatif constitué de
<Desc/Clms Page number 3>
deux masses excentrées 2 et 3, cette dernière étant de position angulaire réglable par rapport à l'autre. La masse 2 est calée angulairement sur un arbre 4 constituant en même temps l'arbre d'un moteur électrique dont le rotor est désigné par 5 et le stator par 6. La masse 3 est montée sur l'arbre 4 de façon à pouvoir coulisser le long de celui-ci.
Elle est sollicitée en permanence par un ressort 7 vers la masse 2 et elle peut être immobilisée angulairement dans différentes positions par rapport à cette dernière lorsqu'elle est en contact avec celle-ci, par l'engagement d'une broche 8 montée dans la masse 2 dans l'un quelconque d'une série de trous 9 (figures 1 et 2) ménagés dans la masse 3, ces trous 9 étant situés dans différentes positions angulaires.
Le balourd constitué par les deux masses excentrées 2 et 3 est monté dans un carter 10 qui est distinct de celui 11 dans lequel est loge le moteur électrique 5, 6. Ce dernier carter est étanche. La cloison 12 qui est commune aux carters 10 et 11 contient un palier 13 à côté duquel est disposé un bourrage 14. Un autre palier 15 est prévu dans la paroi du carter 10. Les deux paliers 13 et 15 servent à supporter l'arbre 4 dont l'extrémité portant le rotor 5 est en porte-à-faux dans le carter étanche 11. L'intérieur du carter 10 contenant le balourd 2 - 3 communique avec l'atmosphère par des ouvertures ménagées autour du palier 15. Une de ces ouvertures est représentée en 16. Le carter 10 communique également avec l'atmosphère par des ouvertures ménagées dans un couvercle 17. Une de ces ouvertures est représentée en 18.
Le carter 10 contient en plus du balourd 2-3, un ventilateur 19 qui force de l'air aspiré à l'extérieur du carter par une série d'ouvertures, à circuler le long de la cloison commune 12 et du palier 13 contenu dans celle-ci avant d'être renvoyé dans l'atmosphère par l'autre série d'ouvertures.
Cette circulation forcée d'air refroidit efficacement les paliers 13 et 15 ainsi que la cloison commune 12. Il en résulte que la température à l'intérieur du carter 11 reste sensiblement plus basse que lorsque le carter contenant le moteur est étanche, contient deux paliers et ne peut se refroidir que par radiation dans l'atmosphère qui l'environne. Lorsqu'on enlève le couvercle 17, on peut atteindre facilement la masse 3, la repousser à l'encontre de la flèche X pour dégager la broche 8, la faire tourner de l'angle désiré par rapport à la masse 2 et la laisser revenir contre celleci sous l'action du ressort 7 lorsqu'un nouveau trou 9 a été amené en regard de la broche 8.
Il est à noter qu'au lieu d'entrer dans le carter 10 par les ouvertures 16, l'air de refroidissement pourrait entrer dans ce carter par les ouvertures 18, que la masse excentrée qui peut coulisser le long de l'arbre 4 ne doit pas nécessairement être celle capable d'un déplacement angulaire autour de cet arbre et que la broche 8, au lieu d'être montée dans la masse 2, pourrait être montée dans la masse 3, des trous analogues aux trous 9 étant dans ce cas ménagés dans la masse 2.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
R E V E NDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
UNBALANCE DRIVE.
The present invention relates to a rotary unbalance vibrator driven by an electric motor wedged on the same shaft as it, in which the motor is mounted in a sealed casing.
Vibrators of this kind are often used to tamp wet masses, for example concrete. The motor winding must therefore be kept away from the water contained in these masses and it is for this reason that the aforesaid sealed casing is provided.
In vibrators of this type known until now, the unbalance and the vibrator are mounted in the same sealed casing between the two bearings in which the shaft which carries them is mounted.
Because of the relatively high friction generated in the bearings as a result of the eccentricity of the unbalance, the temperature inside the sealed casing is relatively high, for example, of the order of magnitude of 85 to 90 C. This results in that the insulation of the motor windings deteriorates more quickly than if the crankcase were not sealed.
In addition, during the operation of the vibrator, the rise in the temperature inside the casing drives part of the air outside the latter despite the precautions taken to ensure the best possible seal. On the contrary, during prolonged stoppages, the cooling of the crankcase causes therein a depression under the influence of which atmospheric air charged with a certain quantity of water vapor enters the crankcase.
The steam which enters in this way in this one condenses on the crankcase and the repetition of these successive heating and cooling would end up accumulating at the bottom of the crankcase a quantity of water reaching the windings of the motor if one did not proceed. from time to time to disassemble the device in order to remove the water accumulated in the crankcase.
The present invention relates to a vibrator which does not have this drawback.
<Desc / Clms Page number 2>
In the vibrator according to the invention, the unbalance and the motor are housed in two separate housings which are separated by a common partition. In addition, the casing containing the unbalance communicates with the atmosphere and further contains a fan which forces air sucked outside the casing to circulate along said bulkhead before being returned to it. atmosphere.
With such a vibrator, the air circulation along the aforesaid partition cools the latter to such an extent that the temperature inside the crankcase containing the motor remains much lower than before.
In an advantageous embodiment, the aforesaid shaft is carried by two bearings which are mounted in the casing containing the unbalance. In addition, the air circulated by the fan passes through openings formed around the bearing which is not mounted in the aforesaid common partition and, moreover, the motor is mounted on a cantilevered part of the tree that it drives.
In this case, the crankcase containing the motor is in contact with only one bearing and the latter is cooled not only by the air which licks it but also by the air which licks the common partition.
The invention also relates to a rotary unbalance vibrator comprising two eccentric masses, one of which is angularly wedged on the shaft which drives it and the other of which has an adjustable angular position relative to the first.
Vibrators of this type are known in which one of the eccentric masses can be maintained in different angular positions by the engagement of a screw directed radially in the mass, in one or the other of the various holes made. on the outskirts of a plateau wedged on the unbalance shaft. These vibrators have the drawback that we cannot see the holes in which the screw has to be introduced and that it has to be unscrewed and screwed back in when the value of the unbalance varies.
The object of the invention is a vibrator by means of which this variation can be carried out more easily and more quickly.
To this end, the vibrator according to the invention is characterized in that one of the masses is mounted on the shaft so as to be able to slide along the latter, in that this mass is permanently called upon. by a spring towards the other mass and in that the two masses are immobilized angularly with respect to one another when they are in contact, by the engagement of a pin integral with one of the they in any one of a series of holes in the other, in different angular positions.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which represent schematically, and by way of example only, one embodiment of the vibrator according to the invention. .
Figure 1 is a longitudinal section through the vibrator according to the invention.
FIG. 2 is, on a larger scale, a view along arrow X of FIG. 1, of the eccentric mass of adjustable position.
In these two figures, the same reference notations designate identical elements.
The vibrator shown comprises a rotary unbalance consisting of
<Desc / Clms Page number 3>
two eccentric masses 2 and 3, the latter being of adjustable angular position relative to the other. The mass 2 is angularly wedged on a shaft 4 constituting at the same time the shaft of an electric motor, the rotor of which is designated by 5 and the stator by 6. The mass 3 is mounted on the shaft 4 so as to be able to slide along this one.
It is permanently biased by a spring 7 towards the mass 2 and it can be immobilized angularly in different positions relative to the latter when it is in contact with the latter, by the engagement of a pin 8 mounted in the mass. mass 2 in any one of a series of holes 9 (Figures 1 and 2) formed in mass 3, these holes 9 being located in different angular positions.
The unbalance formed by the two eccentric masses 2 and 3 is mounted in a casing 10 which is separate from that 11 in which the electric motor 5, 6 is housed. The latter casing is sealed. The partition 12 which is common to the casings 10 and 11 contains a bearing 13 next to which is disposed a packing 14. Another bearing 15 is provided in the wall of the casing 10. The two bearings 13 and 15 serve to support the shaft 4 whose end carrying the rotor 5 is cantilevered in the sealed casing 11. The interior of the casing 10 containing the unbalance 2 - 3 communicates with the atmosphere through openings formed around the bearing 15. One of these openings is shown at 16. The casing 10 also communicates with the atmosphere through openings made in a cover 17. One of these openings is shown at 18.
The casing 10 contains, in addition to the unbalance 2-3, a fan 19 which forces the air sucked outside the casing through a series of openings, to circulate along the common partition 12 and the bearing 13 contained in this one before being returned to the atmosphere by the other series of openings.
This forced air circulation effectively cools the bearings 13 and 15 as well as the common partition 12. The result is that the temperature inside the casing 11 remains appreciably lower than when the casing containing the motor is sealed, contains two bearings. and can only be cooled by radiation in the surrounding atmosphere. When removing the cover 17, we can easily reach the mass 3, push it against the arrow X to release the pin 8, rotate it by the desired angle relative to the mass 2 and let it return against this under the action of the spring 7 when a new hole 9 has been brought opposite the pin 8.
It should be noted that instead of entering the casing 10 through the openings 16, the cooling air could enter this casing through the openings 18, that the eccentric mass which can slide along the shaft 4 does not must not necessarily be that capable of angular displacement around this shaft and that the pin 8, instead of being mounted in mass 2, could be mounted in mass 3, holes similar to holes 9 being in this case formed in the mass 2.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that these modifications are not inconsistent with the purpose of each of the following claims.
R E V E NDICATIONS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.