Extracteur de jus La présente invention a pour objet un extracteur de jus.
Le but de l'invention est de fournir un extracteur de construction simple relativement peu coûteux à fabriquer et de fonctionnement sûr destiné à râper ou à désagréger rapidement et complètement une matière végétale pour en extraire le jus, cet extrac teur étant également facilement nettoyé après usage.
L'extracteur selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un arbre vertical rotatif, une plaque de coupe accouplée audit arbre pour être entraînée en rotation par celui-ci, un organe centrifugeur per foré entourant la plaque de coupe pour récolter la matière désagrégée, chassée par cette plaque, et des moyens d'accouplement pour accoupler de façon dégageable l'organe centrifugeur audit arbre pour être entraîné en rotation par celui-ci, et agencés de manière à permettre à l'organe centrifugeur de tour ner en roue libre par rapport à l'arbre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution et des variantes de l'objet de la présente invention.
La fia. 1 est une vue en plan de la première forme d'exécution.
La fia. 2 est une vue en élévation en coupe par la ligne 2-2 de la fia. 1.
La fia. 3 est une vue en coupe d'un détail par la ligne 3-3 de la fia. 1.
La fia. 4 est une coupe d'un détail par la même ligne que la fia. 2.
La fia. 5 est une coupe horizontale par la ligne 5-5 de la fia. 4.
La fia. 6 est une coupe d'un détail par la ligne 6-6 de la fia. 5.
La fia. 7 est une coupe horizontale par la ligne 7-7 de la fia. 2. La fia. 8 est une coupe horizontale par la ligne 8-8 de la fia. 2.
La fia. 9 est une coupe horizontale d'une plaque d'entraînement selon une variante.
La fia. 10 est une coupe d'un détail par la ligne 10-10 de la fia. 9.
La fia. 11 est une coupe par la même ligne que la fia. 10 montrant le mécanisme hors d'engagement. La fia. 12 est une coupe d'un détail par la ligne 12-12 de la fia. 9.
La fia. 13 est une coupe d'un détail par la ligne 13-l3 de la fia. 10.
La fia. 14 est une vue en plan d'un détail. La fia. 15 est une vue partielle en coupe verti cale semblable aux fia. 2 et 3 de la deuxième forme d'exécution.
La fia. 16 est une vue partielle, à plus grande échelle et en coupe, par la ligne 16-16 de la fia. 15. La fia. 17 est une vue semblable à la fia. 15 d'une variante.
La fia. 18 est une coupe par la ligne 18-18 des fia. 17 et 19.
La fia. 19 est une vue partielle en coupe par l'embrayage des fia. 17 et 18.
La fia. 20 est une vue partielle, en coupe verti cale, semblable aux fia. 16 et 17, montrant une autre variante de l'embrayage.
La fia. 21 est une vue en coupe horizontale par la ligne 21-21 de la fia. 20.
Comme représenté à la fia. 2, l'extracteur de jus comprend une base 10 coulée en aluminium et une partie supérieure 12 de la même matière ou en une matière semblable fixées l'une à l'autre par des bou lons 14, constituant ainsi un bâti creux qui supporte un moteur d'entraînement.
Ce moteur comprend un stator 16 et un rotor 18. Le stator est supporté par la base 10 dans des encoches 20 de celle-ci et est maintenu en place par les boulons 14. Un arbre moteur 22 sur lequel le rotor 18 est calé est supporté à son extrémité infé rieure par un palier à billes 24 monté sur un disque 26 en forme de cuvette maintenue vers le haut par une vis de réglage 28 vissée dans une plaque de fond 30. Cette plaque 30 est fixée sur la base 10 par des vis 32. L'arbre 22 est muni d'une bride 25 qui repose sur le chemin de roulement intérieur du palier à billes 24. Le palier 24 et le disque 26 sont logés dans une ouverture 34 de la base 10.
Une plaque de support 36 formant coussin est disposée sous la base 10 pour éviter d'abîmer la surface de support et pour amortir des vibrations ou le bruit produit par l'extracteur. Le coussin amortisseur 36 peut être en liège, caoutchouc ou analogue.
L'arbre 22 porte un palier à billes 38 supérieur, monté dans une ouverture formée dans la partie supérieure 12. Un ressort 40 est disposé axialement entre le chemin de roulement intérieur de ce palier et le rotor 18.
Un moyeu 42 est monté sur une extrémité supé rieure de l'arbre 22 (fig. 2, 4 et 5) au moyen de cla vettes 44 de façon amovible. Une plaque de coupe ou râpe 46 est munie de pointes 48 tranchantes et est fixée de façon détachable au moyen de chevilles 50 au moyeu 42. Ces chevilles sont logées dans des ouvertures ménagées dans le moyeu et le côté infé rieur de la plaque 46 comporte des évidements dans lesquels sont logées les extrémités supérieures des chevilles.
Un organe de retenue 52 en forme de cuvette pour la plaque de coupe est soudé en 54 à cette plaque 46. L'extrémité supérieure de l'arbre 22 fait saillie au-dessus de la plaque de coupe dans cet organe de retenue 52 et comprend une extrémité filetée 55. Un écrou 56 muni d'une partie moletée 60 est vissé sur l'extrémité 55 de l'arbre (fig. 2), main tenant ainsi la plaque 46 vers le bas sur le moyeu 42. Cet écrou peut être dévissé dans la position représentée à la fig. 4 pour qu'il puisse être soulevé avec la plaque de coupe 46 pour enlever cette der nière, l'écrou 56 présentant une bride 62 à son extré mité inférieure qui vient en prise avec l'organe de retenue 52.
Un centrifugeur cylindrique perforé 66 comprend un fond 68 qui repose sur des chevilles 70 portées par une plaque de support 72 et pouvant être par exem ple en nylon. La plaque 72 est soudée au moyeu 42.
Le fond 68 du centrifugeur supportant une paroi cylindrique 73 munie de perforations 78 est ainsi supporté librement en frottant sur les chevilles 70 mais est d'autre part relié de façon détachable à la plaque de support 72 pour être entraîné en rotation comme décrit ci-après. Le fond présente un rebord vertical 74 ajusté à glissement gras autour du moyeu 42 et le centrifugeur comporte également une pla que de recouvrement amovible 76.
Le mécanisme décrit est entièrement enfermé dans une paroi latérale 78' (fig. 2). Cette paroi laté- raie repose sur un épaulement 79 formé sur la base 10 et est maintenue sur celle-ci par des vis 81 por tées par des pattes 83. Le bord supérieur de la paroi 78' est enroulé en 80, formant un bourrelet suppor tant un collecteur de jus 82.
Ce collecteur 82 entoure le centrifugeur 66 et est muni d'un goulot de sortie 84 à travers lequel le jus extrait est évacué dans un récipient non représenté. Le bord supérieur du collecteur 82 présente un rebord 86 reposant sur le bourrelet 80 de la paroi 78'.
Un couvercle 88 est formé par une pièce moulée légère et comporte un rebord 90 faisant saillie radia- lement vers l'extérieur pour venir s'appuyer sur le rebord 86 du collecteur 82. Ce couvercle est main tenu par des pattes élastiques 92 fixées par des rivets 94 à la paroi 78' (fig. 1 et 3). Les pattes 92 sont en prise de façon dégageable avec des oreilles 93 faisant saillie radialement à partir du rebord 90 avec lequel elles sont venues de fabrication.
Le couvercle est muni d'un tube d'admission 96 pour la matière à traiter à travers lequel un végétal destiné à être coupé peut être introduit contre la pla que de coupe 46. Pour faciliter le passage du végétal à travers le tube 96, on peut utiliser un plongeur en bois.
Le centrifugeur 66 est entraîné à partir de la plaque de support et d'entraînement 72 par une liai son détachable. Aux fig. 5, 6, 7 et 8 le fond 68 est muni d'enfoncements ou de dents 100 diamétrale ment opposés s'étendant vers le haut et agencés de façon à recevoir des cliquets 102 de façon amovible dans la marche en roue libre. Une extrémité inté rieure 104 de chaque cliquet est fixée dans une ron delle de support 106 portée par la plaque 72. Cette rondelle 106 qui peut être en une matière élastique telle que du caoutchouc, du néoprène (marque dépo sée) ou matière analogue est insérée dans une ouver ture formée dans la plaque 72.
Une extrémité coudée vers le haut du cliquet 102 traverse une ouverture 108 ménagée dans la plaque d'entraînement 72 et à cette extrémité le cli- quet est poussé vers le haut par une lame de ressort 110 portée par un organe de retenue 112. Cet organe 112 est fixé sur le côté inférieur de la pla que 72 par soudure ou d'une autre manière. Comme indiqué, deux enfoncements 100 sont formés dans le fond du centrifugeur et disposés diamétralement opposés l'un à l'autre et deux enfoncements corres pondants pour loger les cliquets sont ménagés dans la plaque 72.
L'extrémité extérieure de chaque cliquet 102 est agencée de manière à venir en prise avec une paroi verticale 114 de l'enfoncement de détente 100 pour entraîner ainsi le centrifugeur lorsque la plaque 72 est entraînée. La paroi opposée à la paroi 114 pré sente une rampe 116 et par conséquent si la plaque de coupe 46 est ralentie, comme ce serait le cas lors d'une pression d'un végétal maintenu contre celle-ci, la plaque 72 de support du centrifugeur sera égale- ment ralentie. Cependant, le centrifugeur 66 lui- même, du fait de son inertie, peut tourner à roue libre et l'extrémité 102 du cliquet peut passer par dessus la rampe 116 de l'enfoncement ménagé dans le fond du centrifugeur.
Cette marche en roue libre continuerait jusqu'à ce que le moteur et la plaque de coupe aient suffisamment ralenti leurs vitesses pour que le cliquet 102 vienne de nouveau en prise avec un enfoncement 100 et s'applique contre la paroi 114 de cet enfoncement reprenant ainsi le centrifugeur et le faisant tourner avec la plaque 72.
Etant donné qu'il y a deux cliquets et deux enfoncements, le centrifugeur peut être repris dans l'une des deux positions. Ceci est avantageux du fait que si le centrifugeur et la plaque de coupe tour naient à la même vitesse, dans une seule position relative, la matière végétale désintégrée qui est chas sée à partir de la plaque de coupe tendrait à s'accu muler en un seul point de la paroi latérale du centri fugeur et celui-ci serait déséquilibré en cours de rotation.
Cependant, étant donné que le centrifu geur peut dépasser la plaque de coupe, la matière chassée atteint une surface différente de la paroi cylindrique 73 et lorsque le centrifugeur est de nou veau repris pour tourner après cette marche en roue libre, sa position relative par rapport à la plaque de coupe peut avoir changé, de sorte que la quantité maximum de matière chassée par ladite plaque s'ac cumule alors en un autre endroit de la paroi 73. Cet autre endroit peut être diamétralement opposé à la partie sur laquelle la matière désintégrée a été tout d'abord chassée.
La fig. 3 montre un dispositif de freinage à la main sur le couvercle 88 pour ralentir et arrêter la rotation du centrifugeur lorsqu'on le désire, ce dis positif comportant un plongeur 120 maintenu vers le haut par un ressort hélicoïdal 122. L'extrémité opposée du plongeur 120 porte une plaque de frei nage 124. Lorsque le plongeur 120 est pressé vers l'intérieur, l'organe de freinage 124 vient en prise avec la plaque de recouvrement 76 du centrifugeur et ralentit la rotation de celui-ci. Ceci, bien entendu, ralentit également la rotation de l'ensemble de l'arbre d'entraînement, ce freinage devant être effec tué lorsque le moteur est hors circuit de manière à l'arrêter plus rapidement que s'il était ralenti unique ment par inertie.
Lorsque l'on désire nettoyer l'appareil après l'usage, le couvercle 88 est soulevé en le faisant tourner pour le dégager des pattes élastiques 92. La plaque 46 peut ensuite être enlevée en dévissant la vis 60 dans la position représentée à la fig. 4 et en soulevant ensuite cette vis, l'organe de retenue et la plaque elle-même de l'extrémité de l'arbre. La pla que de coupe est soulevée des chevilles 50. Le cen trifugeur 66 peut alors être sorti du moyeu 42 et de la plaque 72. Cette plaque conjointement avec le moyeu 42 auquel elle est soudée peut ensuite être soulevée du prolongement de l'arbre de sorte que toutes les pièces peuvent être facilement nettoyées et remises en place.
Les fig. 9 à 14 représentent une variante de la forme d'exécution décrite jusqu'ici. La modification se rapporte uniquement à la connexion d'entraîne ment entre la plaque 72 et le centrifugeur 66. Dans cette variante, la plaque 120 est fixée au moyeu 122 qui, à son tour, est fixé à l'arbre 22 par des clavettes 124 et la construction dans ce cas est la même que celle des fig. 1 à 8.
La plaque 120 est munie de chevilles 126 qui correspondent aux chevilles 70 et sur lesquelles le centrifugeur 128 repose. Ce centrifugeur 128 est de construction générale semblable à celle du centrifu geur 66 dans la première variante mais il comporte un ergot 130 faisant saillie vers le bas à partir du fond du centrifugeur. Cet ergot est incliné dans deux directions, de sorte qu'il présente un côté plat 132 contre lequel une paroi verticale 134 d'un clameau d'entraînement 136 peut venir en prise pour entraî ner le centrifugeur.
Le clameau 136 est supporté par une cheville 138 qui est soudée à la plaque 120 et maintenue vers le haut par un faible ressort hélicoïdal 140, une rondelle 142 supportant le ressort. Une goupille 144 traverse la cheville pour retenir la rondelle. Le cla- meau 136 sous l'effet de son propre poids s'incline normalement vers le bas comme représenté à la fig. 11, mais il est agencé de manière à être sou levé vers le haut et vers l'extérieur par la force cen trifuge et le ressort lorsque la plaque 120 atteint sa vitesse de rotation.
La plaque 120 présente une découpure 146 la traversant à sa périphérie et un tampon de caout chouc 148 est fixé sur un côté de cette découpure. Le ressort 140 maintient normalement le clameau 136 vers le haut avec sa paroi 134 dans la décou pure pour tourner avec la plaque 120 et la force centrifuge soulève le clameau de sorte qu'il vient en prise avec le côté plat de l'ergot 130 lorsque la plaque entraîne en rotation le centrifugeur 128.
Lorsque le centrifugeur dépasse la plaque, le côté plat de l'ergot 130 quitte le clameau d'entraîne ment et passe devant le côté incliné de l'ergot, pas sant par-dessus le clameau aussi longtemps que le centrifugeur continue à dépasser la plaque tournante. Lorsque cette plaque atteint de nouveau sa vitesse, de manière à pouvoir entraîner le centrifugeur, le clameau prend de nouveau le côté plat de l'ergot.
Comme représenté à la fig. 5 de la première variante, la modification de la fig. 9 peut comporter deux ergots.
Les fig. 15 et 16 montrent la seconde forme d'exécution différant de celle décrite par, les moyens d'accouplement dégageables à roue libre et les moyens de montage du centrifugeur. Les pièces de cette forme d'exécution correspondant aux pièces déjà décrites précédemment sont désignées par des chiffres de référence correspondants, et ne seront pas décrites.
L'arbre moteur 22 est muni d'un embrayage 150 au-dessus du palier 28 et de la partie 12 du carter de moteur,- cet embrayage permettant la marche en roue libre du centrifugeur 152, l'embrayage 150 étant espacé axialement vers le haut du chemin de roulement intérieur du palier 38 par un collier 154 qui repose sur le chemin de roulement intérieur. Des détails de l'embrayage<B>150</B> sont représentés à la fi-. 16 de même qu'aux fi-. 18 et 19 d'une variante qui ne diffère pas de la forme d'exécution des fig. 15 et 16 en ce qui concerne l'embrayage.
Cet embrayage se distingue de ceux décrits pré cédemment par le fait que l'action d'embrayage dégageable a lieu en direction radiale. A cet effet, l'embrayage 150 comprend un disque 156 claveté en 158 à l'arbre 22. Le disque est muni de deux encoches diamétralement opposées 160 à la péri phérie de ce disque, ces encoches ayant une forme de V.
Chaque encoche reçoit un cliquet d'embrayage 162 ayant la forme d'une plaque comportant une bride supérieure 164 (fig. 19) tournée vers l'exté rieur de manière à reposer sur la surface supérieure du disque et d'être guidée par cette surface. A son extrémité intérieure, chaque cliquet 162 est guidé de manière coulissante par une cheville radiale 166 portée par la plaque et traversant la partie intérieure de l'encoche 160.
Un petit ressort hélicoïdal 168 logé dans un évidement 170 ménagé dans le disque agit vers l'extérieur contre la plaque de cliquet pour la pousser radialement en vue de faire agir l'embrayage pour entraîner le centrifugeur 152, un tampon amortisseur 171 évitant le bruit.
Un rochet 172 coopérant avec l'embrayage est annulaire et est de dimension axiale importante pré sentant une surface périphérique conique 174 incli née vers le haut et radialement vers l'intérieur. Il est alésé par-dessous en 176 pour recevoir le disque 156 et il présente à sa partie supérieure un autre alésage comprenant un palier à billes 178 dont le chemin de roulement intérieur est calé sur l'arbre 22 et le che min de roulement extérieur est pressé dans ledit alésage du rochet 172.
A la fig. 16, l'alésage 176 présente deux évidements diamétralement opposés 180 dans lesquels les cliquets 162 sont poussés par les ressorts 168. Etant donné que l'inertie du centri fugeur 152 fixé au rochet 172 comme il sera décrit ci-après porte celui-ci en avant de la plaque de coupe 182, les cliquets 162 sortent des évidements 180 et retournent ensuite dans ces derniers lorsque la vitesse du centrifugeur diminue pour accoupler le disque d'embrayage 156 et les cliquets entraînant celui-ci.
La plaque 182 dans ce cas repose sur un collier 184 et est bloquée sur celui-ci pour tourner avec lui au moyen d'une cheville 186 ; le collier 184 est à son tour bloqué sur l'arbre 22 par l'intermédiaire d'une vis 188 venant en prise avec une surface plane 189 de l'arbre. Un écrou 190 vissé sur la partie supérieure de l'arbre vient en prise avec la plaque 182 pour maintenir celle-ci en place de façon dégageable.
Le fond 192 du centrifugeur 152 présente une ouverture centrale qui s'adapte sur un moyeu d'en traînement 194 reposant sur une bride inférieure 196 s'étendant radialement à partir du moyeu 194, et étant fixé au fond par des rivets 198. Le moyeu 194 comporte une surface conique 200 s'adaptant à la surface conique 174 du rochet 172. Le diamètre de cette surface conique est sensiblement moindre que celui de la plaque de coupe 182, de sorte que ces surfaces coniques sont disposées radialement à l'intérieur de la zone de coupe de la plaque 182 et protégées par celle-ci.
Les surfaces coniques 174 et 200 résultent en un centrage automatique lors que le moyeu 194 est enfoncé dans le rochet 172. Un équilibre dynamique est maintenu en rotation et des effets vibratoires avec le bruit qui en résulte pendant le fonctionnement sont éliminés. L'angle du cône est d'environ 2 .
La forme d'exécution des fig. 15 et 16, de même que la variante des fig. 17 à 21, diffèrent de la forme d'exécution des fig. 1 à 14 en ce qui concerne la position relative de la paroi de protection 78" et le collecteur de jus 82' par rapport à la partie supé rieure 12' du moteur et de l'enveloppe du bâti du mécanisme. Le collecteur 82' repose sur un épaule ment annulaire vertical 201' venu de fabrication avec la partie 12', et la paroi cylindrique 78" a un dia mètre réduit comparativement à la forme d'exécution de la fi-. 2 étant reçue dans une bride annulaire venue de fabrication avec la partie 12'. Ainsi, l'en combrement latéral du mécanisme est réduit.
La forme d'exécution et la variante des fig. 15 à 21 peuvent comprendre des moyens de freinage pour ralentir la rotation du centrifugeur comme représenté à la fig. 3.
La variante des fi-. 17 à 19 diffère de la forme d'exécution des fig. 15 et 16 par le fait que le dia mètre des surfaces coniques en prise du rochet 172" et du moyeu 194" du centrifugeur est plus grand et dépasse le diamètre de la plaque de coupe 202. Ceci permet au centrifugeur et à son moyeu d'être soulevés pour être nettoyés sans qu'il soit nécessaire de démonter la plaque 202 et ils peuvent être ensuite facilement et rapidement remis en place après le net toyage et l'élimination de la pulpe.
Le fonctionnement de la variante des fig. 17 à 19 est identique à celui de la forme d'exécution des fig. 15 et 16.
La bride 209 du collecteur 82' à la fig. 17 repose sur l'épaulement 201' du bâti 12' et présente un diamètre intérieur plus grand que celui des surfaces coniques du rochet 172" qui, à son tour, a un dia mètre plus grand que celui de la plaque de coupe 202. Ainsi, non seulement le moyeu 194' du cen trifugeur peut être soulevé librement par-dessus la plaque de coupe de nettoyage, mais également le collecteur 82' peut être enlevé de façon semblable sans venir en conflit avec la plaque 202, les pièces en question pouvant être nettoyées et remplacées sans dévisser l'écrou<B>190'</B> qui retient la plaque de coupe. Cette dernière plaque n'a jamais besoin d'être enlevée.
En versant de l'eau sur cette plaque, après avoir extrait le jus, on peut la nettoyer sans avoir besoin de l'enlever.
Etant donné que la variante selon les fig. 20 et 21 ressemble à celle des fig. 15 à 19 et en parti culier à la fig. 17, les organes correspondant à ceux de ces figures sont désignés par des chiffres de réfé rence munis d'un prime.
Un embrayage à billes 208 comprend un disque 210 reposant sur un collier d'espacement 154' et est fixé à l'arbre 22 par une clavette 212. Le disque 210 présente à sa périphérie extérieure trois évide ments en forme de rampes inclinés 214 formant un angle par rapport à un rayon du disque et des sur faces d'arrêt 216. Une bille 218 est disposée dans chaque évidement et est destinée à se coincer entre la surface 214 et l'alésage 176' d'un organe entraîné 220 correspondant au rochet conique 172' de la fig. 17, pour entraîner ainsi cet organe 220 et le moyeu 194" du centrifugeur reposant sur sa surface conique 174" lorsque l'arbre 22 entraîne le disque 210 en sens contraire à celui d'une montre à la fig. 21.
Lorsque l'arbre tourne en sens opposé les billes 218 reviennent à l'intérieur contre les sur faces d'arrêt respectives 216 libérant l'organe 220 pour permettre une rotation à roue libre par rapport au disque 210 et à l'arbre moteur. Une rondelle 222 de diamètre relativement grand est intercalée entre le disque 210 et un collier d'espacement 154' sur lequel les billes 218 roulent.
L'embrayage représenté aux fig. 20 et 21 joue le rôle de l'organe à cliquet de la disposition des fig. 1 à 19. Cependant, il se dégage sans bruit d'encli quetage et ses trois points d'engagement aident à maintenir le centrifugeur (non représenté) centré en tout temps.
La force centrifuge chasse normalement les billes dans un sens pour l'engagement par coincement entre les rampes 214 et l'alésage 176. Cependant, pour assurer le maintien de cet engagement en vue d'une action instantanée, lorsque le disque 210 entraîne l'embrayage, des ressorts hélicoïdaux 224 (fig. 21) sont placés dans les évidements ménagés dans les surfaces d'arrêt 216 et poussent les billes vers l'extérieur.
Juice extractor The present invention relates to a juice extractor.
The object of the invention is to provide an extractor of simple construction, relatively inexpensive to manufacture and of safe operation, intended to quickly and completely grate or break up a plant material in order to extract the juice therefrom, this extractor also being easily cleaned after use. .
The extractor according to the invention is characterized in that it comprises a rotating vertical shaft, a cutting plate coupled to said shaft to be driven in rotation by the latter, a per-drilled centrifuge member surrounding the cutting plate to collect the disaggregated material, driven by this plate, and coupling means for releasably coupling the centrifuge member to said shaft to be driven in rotation by the latter, and arranged so as to allow the centrifuge member to turn in freewheel relative to the shaft.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments and variants of the object of the present invention.
The fia. 1 is a plan view of the first embodiment.
The fia. 2 is a sectional elevation view taken along line 2-2 of the fia. 1.
The fia. 3 is a sectional view of a detail taken through line 3-3 of the fia. 1.
The fia. 4 is a section of a detail along the same line as the fia. 2.
The fia. 5 is a horizontal section through line 5-5 of the fia. 4.
The fia. 6 is a sectional section through line 6-6 of the fia. 5.
The fia. 7 is a horizontal section through line 7-7 of the fia. 2. The fia. 8 is a horizontal section through line 8-8 of the fia. 2.
The fia. 9 is a horizontal section of a drive plate according to a variant.
The fia. 10 is a sectional section through line 10-10 of the fia. 9.
The fia. 11 is a section along the same line as the fia. 10 showing the mechanism out of engagement. The fia. 12 is a sectional section through line 12-12 of the fia. 9.
The fia. 13 is a sectional section through line 13-13 of the fia. 10.
The fia. 14 is a plan view of a detail. The fia. 15 is a partial vertical sectional view similar to fia. 2 and 3 of the second embodiment.
The fia. 16 is a partial view, on a larger scale and in section, taken by line 16-16 of the fia. 15. The fia. 17 is a view similar to fia. 15 of a variant.
The fia. 18 is a section through line 18-18 of fia. 17 and 19.
The fia. 19 is a partial sectional view through the clutch of the fia. 17 and 18.
The fia. 20 is a partial view, in vertical section, similar to fia. 16 and 17, showing another variant of the clutch.
The fia. 21 is a horizontal sectional view taken along line 21-21 of the fia. 20.
As shown in fia. 2, the juice extractor comprises a base 10 cast in aluminum and an upper part 12 of the same or similar material attached to each other by bolts 14, thus constituting a hollow frame which supports a drive motor.
This motor comprises a stator 16 and a rotor 18. The stator is supported by the base 10 in notches 20 thereof and is held in place by the bolts 14. A motor shaft 22 on which the rotor 18 is wedged is supported. at its lower end by a ball bearing 24 mounted on a disc 26 in the form of a cup held upwards by an adjusting screw 28 screwed into a base plate 30. This plate 30 is fixed to the base 10 by screws 32. The shaft 22 is provided with a flange 25 which rests on the inner race of the ball bearing 24. The bearing 24 and the disc 26 are housed in an opening 34 of the base 10.
A cushion support plate 36 is disposed under the base 10 to prevent damage to the support surface and to dampen vibrations or noise produced by the extractor. The shock-absorbing pad 36 can be made of cork, rubber or the like.
The shaft 22 carries an upper ball bearing 38, mounted in an opening formed in the upper part 12. A spring 40 is disposed axially between the inner race of this bearing and the rotor 18.
A hub 42 is mounted on an upper end of the shaft 22 (Figs. 2, 4 and 5) by means of wedges 44 removably. A cutting plate or rasp 46 is provided with sharp tips 48 and is detachably secured by means of pins 50 to the hub 42. These pins are housed in openings in the hub and the lower side of the plate 46 has pins. recesses in which the upper ends of the ankles are housed.
A cup-shaped retainer 52 for the cutting plate is welded at 54 to this plate 46. The upper end of the shaft 22 protrudes above the cutting plate into this retainer 52 and comprises a threaded end 55. A nut 56 provided with a knurled portion 60 is screwed onto the end 55 of the shaft (fig. 2), thus holding the plate 46 downwards on the hub 42. This nut can be unscrewed in the position shown in fig. 4 so that it can be lifted with cutting plate 46 to remove the latter, nut 56 having a flange 62 at its lower end which engages with retainer 52.
A perforated cylindrical centrifuge 66 comprises a bottom 68 which rests on pegs 70 carried by a support plate 72 and which may for example be made of nylon. The plate 72 is welded to the hub 42.
The bottom 68 of the centrifuge supporting a cylindrical wall 73 provided with perforations 78 is thus supported freely by rubbing on the pegs 70 but is on the other hand detachably connected to the support plate 72 to be driven in rotation as described below. . The bottom has a vertical rim 74 fitted to slide fat around the hub 42 and the centrifuge also has a removable cover plate 76.
The mechanism described is completely enclosed in a side wall 78 '(fig. 2). This side wall rests on a shoulder 79 formed on the base 10 and is held thereon by screws 81 carried by tabs 83. The upper edge of the wall 78 'is rolled up at 80, forming a supporting bead. both a juice collector 82.
This collector 82 surrounds the centrifuge 66 and is provided with an outlet neck 84 through which the extracted juice is discharged into a container not shown. The upper edge of the manifold 82 has a rim 86 resting on the bead 80 of the wall 78 '.
A cover 88 is formed by a light molded part and has a flange 90 projecting radially outwardly to rest on the flange 86 of the manifold 82. This cover is hand held by resilient tabs 92 fixed by means of screws. rivets 94 to the wall 78 '(fig. 1 and 3). The tabs 92 are releasably engaged with ears 93 projecting radially from the flange 90 with which they have been manufactured.
The cover is provided with an inlet tube 96 for the material to be treated through which a plant intended to be cut can be introduced against the cutting plate 46. To facilitate the passage of the plant through the tube 96, one can use a wooden plunger.
The centrifuge 66 is driven from the support and drive plate 72 by a detachable link. In fig. 5, 6, 7 and 8 the bottom 68 is provided with diametrically opposed indentations or teeth 100 extending upwardly and arranged to receive pawls 102 removably in the freewheeling mode. An inner end 104 of each pawl is fixed in a support washer 106 carried by the plate 72. This washer 106 which may be of an elastic material such as rubber, neoprene (trade mark) or the like is inserted in an opening formed in the plate 72.
An upwardly bent end of the pawl 102 passes through an opening 108 formed in the drive plate 72 and at this end the pawl is pushed upwards by a leaf spring 110 carried by a retaining member 112. This member 112 is secured to the underside of plate 72 by welding or some other way. As indicated, two indentations 100 are formed in the bottom of the centrifuge and arranged diametrically opposed to each other and two corresponding indentations for accommodating the pawls are formed in the plate 72.
The outer end of each pawl 102 is arranged to engage a vertical wall 114 of the trigger 100 to thereby drive the centrifuge when the plate 72 is driven. The wall opposite to the wall 114 has a ramp 116 and therefore if the cutting plate 46 is slowed down, as would be the case during a pressure of a plant held against it, the plate 72 for supporting the cutter. centrifuge will also be slowed down. However, the centrifuge 66 itself, due to its inertia, can freewheel and the end 102 of the pawl can pass over the ramp 116 of the recess in the bottom of the centrifuge.
This freewheeling would continue until the motor and the cutting plate have slowed their speeds sufficiently for the pawl 102 to again engage with a depression 100 and press against the wall 114 of this depression thus resuming centrifuge and spinning it with plate 72.
Since there are two pawls and two depressions, the centrifuge can be picked up in one of two positions. This is advantageous because if the centrifuge and the cutting plate revolve at the same speed, in only one relative position, the disintegrated plant material which is forced out from the cutting plate would tend to accumulate into one. single point on the side wall of the centri fugeur and it would be unbalanced during rotation.
However, since the centrifuge can pass the cutting plate, the expelled material reaches a different surface of the cylindrical wall 73 and when the centrifuge is again picked up to rotate after this freewheeling, its relative position with respect to the centrifuge. at the cutting plate may have changed, so that the maximum amount of material expelled by said plate then accumulates at another location on the wall 73. This other location may be diametrically opposed to the portion on which the material disintegrates was first kicked out.
Fig. 3 shows a hand braking device on cover 88 for slowing and stopping the rotation of the centrifuge when desired, this positive device having a plunger 120 held upward by a coil spring 122. The opposite end of the plunger 120 carries a brake plate 124. When the plunger 120 is pressed inward, the brake member 124 engages with the cover plate 76 of the centrifuge and slows the rotation thereof. This, of course, also slows down the rotation of the entire drive shaft, this braking having to be effected when the motor is switched off so as to stop it more quickly than if it were slowed down only by inertia.
When it is desired to clean the appliance after use, the cover 88 is lifted by rotating it to release it from the elastic tabs 92. The plate 46 can then be removed by unscrewing the screw 60 in the position shown in fig. . 4 and then lifting this screw, the retainer and the plate itself from the end of the shaft. The cutting plate is lifted from the pegs 50. The cen trifuge 66 can then be taken out from the hub 42 and from the plate 72. This plate together with the hub 42 to which it is welded can then be lifted from the extension of the shaft. so that all parts can be easily cleaned and put back in place.
Figs. 9 to 14 show a variant of the embodiment described so far. The modification relates only to the drive connection between the plate 72 and the centrifuge 66. In this variation, the plate 120 is attached to the hub 122 which, in turn, is attached to the shaft 22 by keys 124. and the construction in this case is the same as that of Figs. 1 to 8.
Plate 120 is provided with pegs 126 which correspond to pegs 70 and on which centrifuge 128 rests. This centrifuge 128 is of general construction similar to that of the centrifuge 66 in the first variant but it has a lug 130 projecting downward from the bottom of the centrifuge. This lug is inclined in two directions, so that it has a flat side 132 against which a vertical wall 134 of a drive clamp 136 can engage to drive the centrifuge.
The clamp 136 is supported by a pin 138 which is welded to the plate 120 and held upward by a weak coil spring 140, a washer 142 supporting the spring. A pin 144 passes through the peg to retain the washer. The clamp 136 under the effect of its own weight tilts normally downwards as shown in FIG. 11, but it is arranged so as to be lifted upwards and outwards by the cen trifugal force and the spring when the plate 120 reaches its rotational speed.
The plate 120 has a cutout 146 passing through it at its periphery and a rubber pad 148 is attached to one side of this cutout. The spring 140 normally holds the clamp 136 upward with its wall 134 in the uncut to rotate with the plate 120 and the centrifugal force lifts the clamp so that it engages the flat side of the pin 130 when the plate rotates the centrifuge 128.
As the centrifuge passes the plate, the flat side of pin 130 leaves the drive clamp and passes the slanted side of the pin, not over the clamp as long as the centrifuge continues to pass the plate. rotating. When this plate again reaches its speed, so as to be able to drive the centrifuge, the clamp again takes the flat side of the pin.
As shown in fig. 5 of the first variant, the modification of FIG. 9 may have two lugs.
Figs. 15 and 16 show the second embodiment differing from that described by the freewheel releasable coupling means and the centrifuge mounting means. The parts of this embodiment corresponding to the parts already described above are designated by corresponding reference numerals, and will not be described.
The motor shaft 22 is provided with a clutch 150 above the bearing 28 and part 12 of the motor housing, - this clutch allowing the freewheeling of the centrifuge 152, the clutch 150 being spaced axially towards the center. top of the inner race of the bearing 38 by a collar 154 which rests on the inner race. Details of the <B> 150 </B> clutch are shown in fig. 16 as well as fi-. 18 and 19 of a variant which does not differ from the embodiment of FIGS. 15 and 16 as regards the clutch.
This clutch differs from those described above by the fact that the disengageable clutch action takes place in the radial direction. For this purpose, the clutch 150 comprises a disc 156 keyed at 158 to the shaft 22. The disc is provided with two diametrically opposed notches 160 at the periphery of this disc, these notches having a V shape.
Each notch receives a clutch pawl 162 in the form of a plate having an upper flange 164 (fig. 19) facing outwardly so as to rest on the upper surface of the disc and to be guided by this surface. . At its inner end, each pawl 162 is slidably guided by a radial pin 166 carried by the plate and passing through the inner part of the notch 160.
A small coil spring 168 housed in a recess 170 in the disc acts outwardly against the pawl plate to push it radially to cause the clutch to act to drive the centrifuge 152, a damper pad 171 avoiding noise.
A ratchet 172 cooperating with the clutch is annular and has a large axial dimension presenting a conical peripheral surface 174 inclined upwards and radially inwards. It is bored from below at 176 to receive the disc 156 and it has at its upper part another bore comprising a ball bearing 178, the inner race of which is wedged on the shaft 22 and the outer race of which is pressed into said bore of ratchet 172.
In fig. 16, the bore 176 has two diametrically opposed recesses 180 in which the pawls 162 are urged by the springs 168. Since the inertia of the centrifuge 152 fixed to the ratchet 172 as will be described hereinafter carries the latter in Before the cutting plate 182, the pawls 162 exit from the recesses 180 and then return to the recesses 180 as the speed of the centrifuge decreases to couple the clutch disc 156 and the pawls driving it.
The plate 182 in this case rests on a collar 184 and is locked thereon to rotate with it by means of a pin 186; the collar 184 is in turn locked on the shaft 22 by means of a screw 188 engaging a flat surface 189 of the shaft. A nut 190 screwed onto the upper part of the shaft engages with the plate 182 to keep the latter in place releasably.
The bottom 192 of the centrifuge 152 has a central opening which fits over a drive hub 194 resting on a lower flange 196 extending radially from the hub 194, and being secured to the bottom by rivets 198. The hub 194 has a tapered surface 200 matching the tapered surface 174 of the ratchet 172. The diameter of this tapered surface is significantly less than that of the cutting plate 182, so that these tapered surfaces are disposed radially within the cutting zone of the plate 182 and protected by the latter.
The tapered surfaces 174 and 200 result in automatic centering as the hub 194 is driven into the ratchet 172. A dynamic balance is maintained in rotation and vibratory effects with the resulting noise during operation are eliminated. The angle of the cone is approximately 2.
The embodiment of FIGS. 15 and 16, as well as the variant of FIGS. 17 to 21, differ from the embodiment of FIGS. 1 to 14 with respect to the relative position of the protective wall 78 "and the juice collector 82 'with respect to the upper part 12' of the motor and the casing of the mechanism frame. The collector 82 'rests on a vertical annular shoulder 201 'produced with part 12', and the cylindrical wall 78 "has a reduced diameter compared to the embodiment of the fi. 2 being received in an annular flange produced with the part 12 '. Thus, the lateral bulk of the mechanism is reduced.
The embodiment and the variant of FIGS. 15 to 21 may include braking means for slowing down the rotation of the centrifuge as shown in FIG. 3.
The variant of fi-. 17 to 19 differs from the embodiment of FIGS. 15 and 16 by the fact that the diameter of the conical surfaces engaging the ratchet 172 "and the hub 194" of the centrifuge is larger and exceeds the diameter of the cutting plate 202. This allows the centrifuge and its hub to be larger. can be lifted for cleaning without the need to disassemble the plate 202 and they can then be easily and quickly replaced after cleaning and removal of the pulp.
The operation of the variant of FIGS. 17 to 19 is identical to that of the embodiment of FIGS. 15 and 16.
The flange 209 of the manifold 82 'in FIG. 17 rests on the shoulder 201 'of the frame 12' and has an inner diameter greater than that of the tapered surfaces of the ratchet 172 "which, in turn, has a diameter greater than that of the cutting plate 202. Thus , not only can the hub 194 'of the centrifuge cen be freely lifted over the cleaning cutting plate, but also the manifold 82' can be removed in a similar fashion without conflicting with the plate 202, the parts in question being able to be removed. can be cleaned and replaced without unscrewing the <B> 190 '</B> nut that holds the cutting plate, which never needs to be removed.
By pouring water on this plate, after extracting the juice, it can be cleaned without needing to remove it.
Since the variant according to fig. 20 and 21 resembles that of Figs. 15 to 19 and in particular in fig. 17, the members corresponding to those in these figures are designated by reference numerals provided with a premium.
A ball clutch 208 comprises a disc 210 resting on a spacer 154 'and is fixed to the shaft 22 by a key 212. The disc 210 has at its outer periphery three recesses in the form of inclined ramps 214 forming a angle with respect to a radius of the disc and of the stop surfaces 216. A ball 218 is disposed in each recess and is intended to be wedged between the surface 214 and the bore 176 'of a driven member 220 corresponding to the ratchet conical 172 'of FIG. 17, to thereby drive this member 220 and the hub 194 "of the centrifuge resting on its conical surface 174" when the shaft 22 drives the disc 210 in the direction opposite to that of a watch in FIG. 21.
When the shaft rotates in the opposite direction, the balls 218 come back inside against the respective stop surfaces 216 releasing the member 220 to allow freewheeling relative to the disc 210 and to the motor shaft. A relatively large diameter washer 222 is interposed between the disc 210 and a spacer 154 'on which the balls 218 roll.
The clutch shown in fig. 20 and 21 acts as the ratchet member of the arrangement of FIGS. 1 to 19. However, it releases without clicking noise and its three engagement points help keep the centrifuge (not shown) centered at all times.
Centrifugal force normally drives the balls in one direction for wedging engagement between ramps 214 and bore 176. However, to ensure that engagement is maintained for instantaneous action, when disc 210 drives the rotor. clutch, coil springs 224 (Fig. 21) are placed in the recesses in the stop surfaces 216 and push the balls out.