Dispositif d'étanchéité pour arbre de machine L'invention concerne un dispositif d'étan chéité pour arbre de machine. On corindit des dispositifs dans lesquels le joint d'étanchéité est constitué par une pièce souple, générale ment en caoutchouc synthétique ou en cuir, qui est logée dans une cage métallique que l'on engage dans une chambre de la machine<B>à</B> pro téger<B>;
</B> cette pièce souple est fixe et solidaire de la cage, tandis que l'arbre tourne<B>à</B> Pinté- rieu,r. De plus, cette pièce est maintenue en contact avec l'arbre par laction d'un ressort qui assure ainsi l'étanchéité le long de l'arbre, tandis que l'étanchéité le long de la cage est assurée par le fait que cette cage est engagée <B>à</B> force dans ladite ch-ambre de la machine.
Ces dispositifs présentent l'inconvénient d'exiger un serrage suffisant de la pièce souple sur l'arbre si l'on veut obtenir une bonne étan chéité, ce qui a pour conséquence une usure rapide de l'arbre et de la pièce souple et un freinage très sensible du mouvement de rota tion.
D'autres dispositifs connus permettent d'éviter les inconvénients susénoncés, mais nécessitent un appui contre un épaulement d7arbre, et en général un logement plus grand que les dispositifs<B>à</B> cages<B>;</B> d'autre part, dans certaines machines comme les compresseurs frigorifiques, les pièces assurant l'étanchéité radiale sont souvent mises au contact d'impu retés qui les détériorent et les pièces souples en caoutchouc assurant l'étanchéité le long de l'arbre sont mises au contact de corps chimi ques susceptibles<B>de</B> les détériorer ou<B>de</B> les déformer.
La présente invention permet d'obvier<B>à</B> ces inconvénients grâce<B>à</B> un dispositif d'étanchéité caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe cylindrique contenant, d'une part, une première pièce, constituée par 'une bague destinée<B>à</B> être montée sur l'arbre de machine et tournant,avec leditarbre en vue d'assurer l'étanchéité dans<B>le</B> sens axial et, d'autre part, au moins une deuxiè me pièce en contact avec la première et mon tée de manière<B>à</B> tourner -avec ladite première pièce et<B>à</B> frotter par une face radiale contre une pièce fixe en vue d'assurer l'étanchéité dans le sens radial, des moyens permettant d'exer cer une pression élastique appliquant, d'une part, lesdites pièces tournantes l'une contre l'autre et, d'autre part,
ces mêmes pièces tour nantes contre leur surface d'étanchéité res pective, c'est-à-dire ledit arbre, d'une part, et ladite pièce fixe, d'autre part.
Le dessin ci-annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du dis positif objet de l'invention. La fig. <B>1</B> -représente, en coupe longitudinale, un exemple d'un dispositif d'étanchéité sui vant l'invention monté dans un embrèvement de machine<B>;</B> La fig. 2 représente, en demi-coupe longi tudinale et<B>à</B> plus grande échelle, le dispositif de la fig. <B>1 ;
</B> La fig. <B>3</B> montre, en coupe longitudinale, un dispositif suivant une variante d'exécution dans laquelle le dispositif détanchéité est logé dans une bdite <B>;</B> La fig. 4 représente, en coupe longitudinale, une autre variant-- du dispositif d'étanchéité<B>;</B> La fig. <B>5</B> représente, en coupe longitudi nale, une variante de montage du dispositif de la fig. 4<B>;
</B> La fig. <B>6</B> représente, en coupe longitudi nale, une autre va-riante d'exécution du dispo sitif d'étanchéité, dans<B>le</B> cas où Farbre <B>de</B> ma chine présente un épaulement;
Les fig. <B>7</B> et<B>8</B> représentent, en coupe lon gitudinale, des variantes d'exécution du dispo sitif de la fig. <B>6,</B> utilisées dans le cas où règne une pression élevée dans la chambre étan che<B>;</B> Les fig. <B>9 à 11</B> représentent d'autres formes d'exécution particulières du dispositif d'étan chéité, dans lesquelles les pièces assurant P6tan- chéité sont emprisonnées et maintenues dans une cuvette qui permet<B>le</B> montage monobloc de l'ensemble<B>;</B> La fig. <B>9</B> représente, en coupe longitudi nale, un dispositif double<B>de</B> ce type monté dans un embrèvement de machine;
La fig. <B>10</B> représente, en coupe longitudi nale et suivant une variante d'exécution, un dispositif simple<B>;</B> La fig. <B>11</B> représente partiellement le dis positif de la fig. <B>10</B> tel qifil se présente avant d'être monté sur Parbre de machine.
Une pièce<B>1</B> (fig. <B>1</B> et 2) en une matière souple, munie<B>à</B> sa périphérie de lèvres en saillie 2, est montée sur un axe provisoire non représenté<B>;</B> des pièces<B>3</B> et<B>3,</B> en une matière moulée, de préférence, et possédant comme caractéristique particulière indispensable des qualités d7autolubrification en même temps que mécaniques, notamment en ce qui concerne la résistance, sont montées sur la pièce<B>1,
</B> de façon que les lèvres 2 de la pièce<B>1</B> prennent appui sur des faces coniques extérieures des pièces<B>3</B> et<B>3'.</B> Un ressort en forme<B>de</B> tore 4 est monté entre les deux pièces<B>3</B> et<B>3'</B> et pa-r son action tend<B>à</B> les écarter l'une de l'autre et<B>à</B> les maintenir appuyées contre les lèvres 2 de la pièce<B>1.</B> Deux disques plats<B>5</B> et<B>5'</B> ser vent de butées fixes pour les pièces<B>3</B> -et <B>3' ;</B> une entretoise<B>6</B> est montée entre les deux bu tées<B>5</B> et<B>5'</B> et une cage<B>7</B> est montée et sertie de façon<B>à</B> maintenir l'ensemble.
Pour monter cet appareil sur l'arbre de la machine<B>à</B> pro- t6ger, on l'engage<B>à</B> force dans un embrèvement <B>8</B> de la machine<B>9 ;</B> l'arbre<B>35 de</B> la machine prend alors la place de l'axe provisoire -sur le quel était montée la pièce<B>1.</B> Dans la rotation, l'arbre<B>35</B> entraîne la pièce<B>1</B> qui entraffie <B>à</B> son tour les pièces<B>3</B> et<B>3',</B> lesquelles entreinent <B>le</B> ressort 4.
Les faces de butée des pièces<B>3</B> et <B>3'</B> glissent sur les disques<B>5</B> et<B>5'</B> et assurent l'étanchéité radiale du dispositif, alors que l'étanchéité axiale est -assurée par la pièce<B>1</B> tournant avec l'arbre.
On peut, dans le dispositif décrit, ne pré voir qu'une pièce<B>3</B> et -une butée fixe<B>5,</B> mais on a souvent intérêt<B>à</B> employer deux ensembles de pièces<B>3</B> et<B>5</B> de façon que l'un des deux protège l'autre des impuretés intérieures pou vant provenir de la machine<B>à</B> protéger et que, par suite, Pétanchéité réalisée par<B>le</B> deuxième ensemble soit toujours parfaite<B>;</B> de cette façon, on peut garnir #d'huile choisie d'une manière appropriée le dispositif d'étanchéité.
On con çoit également que ce West point sortir du ca dre de l'invention que<B>de</B> modifier l'agencement ou la forme des pièces en rotation et que l'on pourrait, par exemple, modifier la forme des pièces<B>3</B> et<B>3'</B> de façon que les lèvres 2 de la pièce<B>1</B> prennent appui contre les faces inté rieures de ces pièces<B>3</B> et<B>3'</B> et utiliser un res sort d'un type différent qui, par son action tendrait<B>à</B> les rapprocher l'une<B>de</B> l'autre et<B>à</B> les maintenir appuyées contre les lèvres 2 de la pièce<B>1.</B>
Les fig. <B>3</B> et 4 représentent deux formes d'exécution dans lesquelles les dispositifs d'étanchéité sont logés dans une boîte d'étan chéité constituée par des pièces 12 et<B>13,</B> la dite bdite étant<B>à</B> bain d'huile et formant flas que<B>de</B> fermeture<B>;</B> cette boit-. est particulière ment intéressante dans les applications aux compresseurs frigorifiques. Dans ce cas, en<B>ef-</B> fet, les pièces rotatives ne baignent plus alors dans l'huile du compresseur, mais dans une huile indépendante du circuit frigorifique, dans laquelle les impuretés de ce circuit ne peuvent être amenées.
Dans<B>le</B> cas de la fig. 4, les pièces de bu tée rotatives<B>3</B> et<B>3'</B> reçoivent des pièces en forme de tore souples<B>10</B> et<B>10' ;</B> deux ion- delles, d'appui tournantes<B>11</B> et ll' (ou des tô les comme<B>11 "</B> et<B>11</B> "' de la fig. <B>5)</B> présentent une face conique et une face plane. Les faces planes prennent appui sur les pièces en forme de tore<B>10</B> et<B>10' ;</B> entre les faces coniques se faisant vis-à-vis des pièces<B>11</B> et ll', est monté le ressort en forme de tore 4.
Les butées<B>3</B> et<B>3'</B> tournent et sont susceptibles de glisser sur des pièces 12 et<B>13</B> formant les parois d'une boîte renfermant l'ensemble tournant et servant de butées fixes.
On peut, sans sortir du cadre<B>de</B> l'inven tion, modifier la forme des rondelles d'appui <B>11,</B> ll', ll-, ll'-, mais l'emploi de rondelles telles que celles représentées en coopération avec un ressort en forme de tore présente l'avantage d'entraîner un faible encombrement en longueur et en diamètre du dispositif.<B>Il</B> suf fit de donner aux rondelles supportant le res sort 4 une forme telle que l'effort du ressort tende<B>à</B> les écarter, les composantes radiales de cet effort, c'est-à-dire les composantes per pendiculaires<B>à</B> l'axe<B>de</B> symétrie du dispositif d'étanchéité, étant statiquement absorbées par ces rondelles et les composantes axiales,
c'est- à-dire parallèles<B>à</B> l'axe<B>de</B> symétrie du dispo sitif d'étanchéité, étant transmises par ces mê mes rondelles aux butées rotatives<B>3</B> et<B>3'</B> par l'intermédiaire des pièces<B>10</B> et<B>10'.</B> Des per- çages des pièces 12 ou<B>13,</B> tels que les perçages 14 et<B>15</B> montrés<B>à</B> la fig. <B>5,</B> permettent de remplir d'huile la boîte et d'en faire la vidange.
Cette dernière fig. <B>5</B> montre un dispositif d'étanchéité porté par un manchon<B>16,</B> lui- même monté sur l'arbre<B>de</B> la machine par l'intermédiaire de pièces en matière souple<B>17</B> et<B>18,</B> assurant l'étanchéité<B>de</B> ce manchon sur l'arbre. Le manchon<B>16</B> est bloqué sur l'arbre par une bague<B>19</B> et un écrou 20.
La fig. <B>6</B> représente un montage dans le quel les deux butées rotatives<B>3</B> et<B>3'</B> sont orientées d'une façon semblable. Les ressorts de poussée sont constitués, de préférence, par des ressorts hélicoïdaux 21 et 21' prenant ap pui par l'intermédiaire de cuvettes 22 et 22, respectivement, contre un épaulement<B>23</B> de l'arbre de la machine et contre une rondelle fendueou autre organe 24 montée sur le même arbre. La rondelle 24 peut d#aiReurs être rem placée par un deuxième épaulement de l'arbre de la machine.
On voit que la butée<B>3'</B> et la pièce en forme de tore<B>10'</B> protègent la bu tée<B>3</B> contre les poussières pouvant venir<B>de</B> l'extérieur.<B>25</B> désigne une rondelle souple qui est sertie par une pièce<B>26</B> dans la pièce<B>13</B> et qui est également destinée<B>à</B> protéger l'arbre des poussières venant de l'extérieur. Les deux éléments de boîte 12 et<B>13</B> servent dans ce cas de butées fixes aux pièces rotatives<B>3</B> et<B>3'</B> assurant l'étanchéité radiale.
La fig. <B>7</B> représente un montage du dispo sitif dans une chambre où règne une pression élevée. La pièce en forme de tore souple<B>10</B> est montée sur une partie<B>de</B> larbre pr6sen- tant un diamètre supérieur au diamètre de la partie de celui-ci qui fait sailli ic; <B>le</B> diamètre extérieur de la face de la pièce<B>3</B> qui bute con tre le flasque<B>de</B> fermeture<B>13</B> est supérieur au diamètre de l'arbre sur lequel est montée la pièce<B>10.
Il</B> en résulte que les composantes axiales (c'est-à-dire parallèles<B>à</B> l'axe de sy métrie de la pièce<B>9)</B> des poussées qui s'exer cent sur les pièces<B>3</B> et<B>10</B> ont une résultante qui tend<B>à</B> appliquerla pièce<B>3</B> contre le flas que de fermeture<B>13.</B>
La fig. <B>8</B> représente une variante dans la quelle le même résultat peut êù, e obtenu par rutilisation d'un manchon<B>27</B> prenant appui sur un unique épaulement<B>23</B> de larbre <B>;</B> une pièce <B>28</B> assure l'étanchéité du manchon<B>27</B> sur rar- bre.
La fig. <B>9</B> représente une variante corupor- tant une pièce cylindrique<B>29</B> dans laquelle sont renfermés deux dispositifs d'étanchéité. En outre, un embrèvement de la machine dans lequel sont montés les dispositifs d'étanchéité, est fermé par un manchon<B>30</B> formant flasque <B>de</B> fermeture, lequel est muni d'un bourrelet périphérique<B>31</B> en saillie destiné<B>à</B> faciliter l'extraction du manchon<B>30.</B>
La fig. <B>10</B> représente un dispositif du même type que le précédent, mais dans lequel la pièce cylindrique<B>29</B> est remplacée par une cuvette<B>32</B> qui est appuyée contre un roule ment<B>à</B> billes<B>33.</B>
La fig. <B>11</B> représente_ partiellement le dis positif de la fig. <B>10</B> dans la position qu'il oc cupe lorsqu'il est détendu, c'est-à-dire avant qu'il soit monté dans l'embrùvement de la machine. On voit que dans cette position, la pièce<B>3</B> vient buter, sous Faction du ressort 21, contre un rebord extérieur rabattu 34 de la cuvette<B>32.</B>
Sealing device for a machine shaft The invention relates to a sealing device for a machine shaft. There are devices in which the seal is formed by a flexible part, generally made of synthetic rubber or leather, which is housed in a metal cage which is inserted into a chamber of the machine <B> to < / B> protect <B>;
</B> this flexible part is fixed and integral with the cage, while the shaft rotates <B> at </B> the interior, r. In addition, this part is kept in contact with the shaft by the action of a spring which thus ensures the seal along the shaft, while the seal along the cage is ensured by the fact that this cage is engaged <B> to </B> force in said machine ch-amber.
These devices have the drawback of requiring sufficient clamping of the flexible part on the shaft if a good seal is to be obtained, which results in rapid wear of the shaft and of the flexible part and a very sensitive braking of the rotational movement.
Other known devices make it possible to avoid the aforementioned drawbacks, but require a bearing against a shaft shoulder, and in general a larger housing than the devices <B> with </B> cages <B>; </B> d '' on the other hand, in certain machines such as refrigeration compressors, the parts ensuring the radial seal are often placed in contact with impurities which deteriorate them and the flexible rubber parts ensuring the seal along the shaft are placed in contact with contact with chemical substances likely to <B> </B> deteriorate or <B> </B> deform them.
The present invention makes it possible to obviate <B> to </B> these drawbacks thanks <B> to </B> a sealing device characterized in that it comprises a cylindrical casing containing, on the one hand, a first part, consisting of a ring intended <B> to </B> to be mounted on the machine shaft and rotating, with said shaft in order to ensure the seal in <B> the </B> axial direction and, on the other hand, at least a second part in contact with the first and my tee in such a way <B> to </B> rotate -with said first part and <B> to </B> rub by a radial face against a fixed part in order to ensure the tightness in the radial direction, means making it possible to exert an elastic pressure applying, on the one hand, said rotating parts against each other and, on the other hand,
these same rotating parts against their respective sealing surface, that is to say said shaft, on the one hand, and said fixed part, on the other hand.
The appended drawing represents, <B> by </B> by way of example, several embodiments of the device which is the subject of the invention. Fig. <B> 1 </B> -shows, in longitudinal section, an example of a sealing device according to the invention mounted in a machine recess <B>; </B> FIG. 2 shows, in longitudinal half-section and <B> on </B> on a larger scale, the device of FIG. <B> 1;
</B> Fig. <B> 3 </B> shows, in longitudinal section, a device according to an alternative embodiment in which the sealing device is housed in a bdite <B>; </B> FIG. 4 shows, in longitudinal section, another variant of the sealing device <B>; </B> FIG. <B> 5 </B> shows, in longitudinal section, a variant of the assembly of the device of FIG. 4 <B>;
</B> Fig. <B> 6 </B> represents, in longitudinal section, another variant of execution of the sealing device, in <B> the </B> case where the <B> de </B> my china has a shoulder;
Figs. <B> 7 </B> and <B> 8 </B> represent, in longitudinal section, variant embodiments of the device of FIG. <B> 6, </B> used in the case where there is a high pressure in the sealed chamber <B>; </B> Figs. <B> 9 to 11 </B> represent other particular embodiments of the sealing device, in which the parts ensuring the sealing are imprisoned and held in a bowl which allows <B> the </ B > monobloc assembly of the assembly <B>; </B> Fig. <B> 9 </B> shows, in longitudinal section, a double device <B> of </B> this type mounted in a machine recess;
Fig. <B> 10 </B> represents, in longitudinal section and according to an alternative embodiment, a simple device <B>; </B> FIG. <B> 11 </B> partially represents the positive device of fig. <B> 10 </B> as shown before being mounted on the machine part.
A part <B> 1 </B> (fig. <B> 1 </B> and 2) in a flexible material, provided <B> at </B> its periphery with projecting lips 2, is mounted on a provisional axis not shown <B>; </B> of parts <B> 3 </B> and <B> 3, </B> in a molded material, preferably, and having as an essential particular characteristic the qualities of self-lubrication in at the same time as mechanical, in particular as regards the resistance, are mounted on the part <B> 1,
</B> so that the lips 2 of the part <B> 1 </B> rest on the outer conical faces of the parts <B> 3 </B> and <B> 3 '. </B> A spring in the form of <B> of </B> torus 4 is mounted between the two parts <B> 3 </B> and <B> 3 '</B> and by its action tends <B> to </ B> move them apart and <B> à </B> keep them pressed against lips 2 of part <B> 1. </B> Two flat discs <B> 5 </B> and <B> 5 '</B> serve as fixed stops for parts <B> 3 </B> -and <B> 3'; </B> a spacer <B> 6 </B> is fitted between the two stops <B> 5 </B> and <B> 5 '</B> and a cage <B> 7 </B> is mounted and crimped so as to <B> </B> maintain the 'together.
To mount this device on the shaft of the <B> to </B> protect machine, it is engaged <B> with </B> force in a recess <B> 8 </B> of the machine <B> 9; </B> the shaft <B> 35 of </B> the machine then takes the place of the provisional axis - on which the part <B> 1 was mounted. </B> In rotation, the shaft <B> 35 </B> drives part <B> 1 </B> which in turn interferes with parts <B> 3 </B> and <B > 3 ', </B> which enter <B> the </B> spring 4.
The abutment faces of parts <B> 3 </B> and <B> 3 '</B> slide on the discs <B> 5 </B> and <B> 5' </B> and ensure the radial sealing of the device, while axial sealing is ensured by the part <B> 1 </B> rotating with the shaft.
It is possible, in the device described, to see only a part <B> 3 </B> and a fixed stop <B> 5, </B> but it is often advantageous <B> to </B> use two sets of parts <B> 3 </B> and <B> 5 </B> so that one of them protects the other from internal impurities that may come from the machine <B> to </ B > protect and that, as a result, the seal achieved by <B> the </B> second assembly is always perfect <B>; </B> in this way, the # oil chosen in an appropriate manner can be filled sealing device.
It is also understood that this West point outside the scope of the invention that <B> of </B> modify the arrangement or the shape of the rotating parts and that one could, for example, modify the shape of the parts. parts <B> 3 </B> and <B> 3 '</B> so that the lips 2 of part <B> 1 </B> bear against the internal faces of these parts <B> 3 </B> and <B> 3 '</B> and use a res sort of a different type which, by its action would tend <B> to </B> bring them closer to one <B> of </ B > the other and <B> to </B> keep them pressed against lips 2 of part <B> 1. </B>
Figs. <B> 3 </B> and 4 represent two embodiments in which the sealing devices are housed in a sealing box formed by parts 12 and <B> 13, </B> the said box being <B> in </B> oil bath and forming flas that <B> of </B> closure <B>; </B> this box. is of particular interest in refrigeration compressor applications. In this case, in <B> ef- </B> fet, the rotating parts are no longer bathed in the compressor oil, but in an oil independent of the refrigeration circuit, into which the impurities of this circuit cannot be brought. .
In <B> the </B> case of fig. 4, the rotating stop pieces <B> 3 </B> and <B> 3 '</B> receive flexible toroid-shaped pieces <B> 10 </B> and <B> 10'; < / B> two sidewalls, rotating supports <B> 11 </B> and ll '(or plates like <B> 11 "</B> and <B> 11 </B>"' of fig. <B> 5) </B> have a conical face and a planar face. The flat faces are supported on the torus-shaped pieces <B> 10 </B> and <B> 10 '; </B> between the conical faces facing the pieces <B> 11 </ B> and ll ', is mounted the spring in the form of a torus 4.
The stops <B> 3 </B> and <B> 3 '</B> rotate and are liable to slide on parts 12 and <B> 13 </B> forming the walls of a box containing the assembly rotating and serving as fixed stops.
It is possible, without departing from the scope of <B> of </B> the invention, to modify the shape of the support washers <B> 11, </B> ll ', ll-, ll'-, but the The use of washers such as those shown in cooperation with a torus-shaped spring has the advantage of resulting in a small overall length and diameter of the device. <B> It </B> suffices to give the washers supporting the res leaves 4 a shape such that the force of the spring tends <B> to </B> separate them, the radial components of this force, that is to say the perpendicular components <B> to </B> the axis <B> of </B> symmetry of the sealing device, being statically absorbed by these washers and the axial components,
that is to say parallel <B> to </B> the axis <B> of </B> symmetry of the sealing device, being transmitted by these same washers to the rotary stops <B> 3 < / B> and <B> 3 '</B> through parts <B> 10 </B> and <B> 10'. </B> Drillings in parts 12 or <B> 13 , </B> such as the holes 14 and <B> 15 </B> shown <B> to </B> in fig. <B> 5, </B> are used to fill the gearbox with oil and to change it.
This last fig. <B> 5 </B> shows a sealing device carried by a sleeve <B> 16, </B> itself mounted on the shaft <B> of </B> the machine by means of flexible material parts <B> 17 </B> and <B> 18, </B> ensuring the sealing <B> of </B> this sleeve on the shaft. The sleeve <B> 16 </B> is locked on the shaft by a ring <B> 19 </B> and a nut 20.
Fig. <B> 6 </B> represents an assembly in which the two rotary stops <B> 3 </B> and <B> 3 '</B> are oriented in a similar way. The thrust springs are formed, preferably, by helical springs 21 and 21 'taking up pressure via cups 22 and 22, respectively, against a shoulder <B> 23 </B> of the shaft of the machine and against a split washer or other member 24 mounted on the same shaft. The washer 24 can also be replaced by a second shoulder of the machine shaft.
It can be seen that the stop <B> 3 '</B> and the torus-shaped part <B> 10' </B> protect the stop <B> 3 </B> against the dust that may come <B> outside. <B> 25 </B> designates a flexible washer which is crimped by a part <B> 26 </B> in the part <B> 13 </B> and which is also intended <B> to </B> protect the tree from dust coming from outside. The two box elements 12 and <B> 13 </B> serve in this case as fixed stops for the rotating parts <B> 3 </B> and <B> 3 '</B> ensuring the radial seal.
Fig. <B> 7 </B> represents mounting of the device in a chamber where there is high pressure. The flexible torus-shaped part <B> 10 </B> is mounted on a part <B> of </B> the shaft having a diameter greater than the diameter of the part thereof which protrudes; <B> the </B> outside diameter of the face of the part <B> 3 </B> which abuts against the <B> closing </B> flange <B> 13 </B> is greater than the diameter of the shaft on which the part <B> is mounted 10.
It </B> results that the axial components (that is to say parallel <B> to </B> the axis of symmetry of the part <B> 9) </B> of the thrusts which s 'exer cent on parts <B> 3 </B> and <B> 10 </B> have a resultant which tends <B> to </B> apply part <B> 3 </B> against the flange that closing <B> 13. </B>
Fig. <B> 8 </B> represents a variant in which the same result can be obtained by reuse of a sleeve <B> 27 </B> resting on a single shoulder <B> 23 </B> of the shaft <B>; </B> a piece <B> 28 </B> ensures the sealing of the sleeve <B> 27 </B> on rare.
Fig. <B> 9 </B> shows a variant consisting of a cylindrical part <B> 29 </B> in which two sealing devices are enclosed. In addition, a recess of the machine in which the sealing devices are mounted is closed by a sleeve <B> 30 </B> forming a closing flange, which is provided with a bead projecting device <B> 31 </B> intended <B> to </B> facilitate the extraction of the sleeve <B> 30. </B>
Fig. <B> 10 </B> represents a device of the same type as the previous one, but in which the cylindrical part <B> 29 </B> is replaced by a bowl <B> 32 </B> which is pressed against a <B> ball bearing </B> <B> 33. </B>
Fig. <B> 11 </B> partially represents the device of fig. <B> 10 </B> in the position it occupies when it is relaxed, that is to say before it is mounted in the gearbox of the machine. It can be seen that in this position, the part <B> 3 </B> abuts, under the action of the spring 21, against a folded outer edge 34 of the bowl <B> 32. </B>