BE696570A - - Google Patents

Info

Publication number
BE696570A
BE696570A BE696570DA BE696570A BE 696570 A BE696570 A BE 696570A BE 696570D A BE696570D A BE 696570DA BE 696570 A BE696570 A BE 696570A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
button
shaft
rod
motor
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE696570A publication Critical patent/BE696570A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/10Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters
    • H02K7/118Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with starting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour lancer un moteur électrique" 
La présente invention est relative à un dispositif pour lancer un moteur   électrique,   
Actuellement, le démarrage de certains moteurs élec- triques est obtenu en agissant manuellement soit sur l'arbre de ces moteurs, soit sur une poulie calée sur cet arbre, soit sur une courroie destinée à être   entraînée   par lesdits moteurs. 



   Ce système de démarrage présente divers inconvénients. 



  En effet, cette action directe,pour lancer les moteurs, sur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'arbre de ces derniers ou sur un organe constamment solidaire de ceux-ci exige certaines précautions au point de vue sécurité de la part de l'opérateur des moteurs pour que, par exemple,ses doigts ne soient pas entratnés par les moteurs au moment de leur démarrage. En outre, la forme de l'extrémité de l'arbre des moteurs, de la poulie ou de la courroie susdites se prête assez difficilement au démarrage manuel. 



   Le but de la présente invention consiste essentielle- ment à remédier aux inconvénients précités et à présenter un dispositif permettant de lancer très facilement un moteur élec- trique suivant un des deux sens de rotation de son rotor, sans qu'il existe le moindre danger pour l'opérateur de se blesser, 
Par ailleurs, ce même dispositif permet d'obtenir un freinage rapide du moteur au moment où son   alimen..   tion est coupée. 



   A cet effet, le dispositif, suivant l'invention,-pour comprend lancer un moteur électrique/un organe monté extérieurement sur le bâti du moteur, en regard d'une des extrémités de l'arbre du moteur, des moyens étant prévus pour permettre d'embrayer l'organe et ladite extrémité de l'arbre et d'entraîner ainsi ce dernier manuellement en agissant sur l'organe. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les moyens précités comprennent un embrayage à friction. 



   Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, l'organe précité est constitué d'un bouton, ce dernier étant monté sur une tige coulissant dans le bati du moteur, suivant le sens de son axe longitudinal, et s'étendant dans le prolongement de l'arbre du moteur, un élément élastique étant monté sur le bati et permettant d'écarter et de libérer la tige précitée de l'arbre du moteur, lorsqu'on n'agit pas sur le bouton,et de solidariser la tige et l'arbre l'un de l'autre en agissant sur le bouton. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description du dessin annexé au présent mémoire et qui représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière de   l'invention.   



   Le dessin représente, er. élévation et avec brisures partielles, un dispositif, suivant: l'invention, pour lancer un moteur électrique. 



   Le dispositif 1 pour lar.cer un moteur électrique 4, montré au dessin, comprend un bout:on 2 monté extérieurement sur le bati 3 du moteur électrique 4, en regard de l'extrémité 9 de l'arbre 5 de ce dernier. 



   Le bouton 2 est fixé sur une des extrémités d'une tige 
6 s'étendant dans le prolongement de l'arbre 5 du moteur 4 et coulissant suivant le sens de son axe longitudinal dans un coussinet 7. 



    / 10 Ce dernier est agencé da.ns une ouverture/ménagée dans   un flasque 8, qui est fixé par des vis 11 sur le bâti 3, qui couvre ladite extrémité 9 de l'arbre 5 et qui constitue ainsi une protection par rapport à cet a.rbre 5. 



   Un ressort hélicoïdal 12 est enfilé sur la tige 6 et est appliqué,d'une part, contre le. bouton 2 et, d'autre part, contre le coussinet 7, de manière à écarter et à libérer la tige 
6 de l'arbre 5 du-moteur 4, lorsqu'on ne pousse pas sur le bouton 
2. Les extrémités en regard de la tige 6 et de l'arbre 5 sont munies chacune d'une garniture   de'.'friction   respectivement 13 et- 14, de manière à pouvoir réaliser ainsi un embrayage à friction entre la tige 6 et l'arbre 5. 



   Le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est le suivant. Au moment d'alimenter le moteur 4 en courant électrique, on appuie sur le bouton 2 de manière à ce que la garniture 13 soit appliquée contre la garniture 14 et on tourne 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ensuite ce dernier afin d'entrainer, par friction, l'arbre 5 du moteur 4 dans une rotation autour de son axe suivant un sens choisi, Ceci consiste donc   àlancer   le moteur. 



   Au moment où le moteur 4 démarre, on lâche le bouton 2 qui, sous l'effet du ressort 12, revient dans sa position initiale de repos, comme représenté au dessin. Lorsque le moteur tourne normalement, le bouton 2 est à l'arrêt, ce qui donne par conséquent une sécurité complète à l'opérateur, puisque le moteur ne présente pas d'organe en mouvement qui sort du bâati 3 et qui pourrait provoquer des accidents, 
Par ailleurs, le même dispositif peut aussi être utilisé pour freiner rapidement le moteur 4 au moment où l'on coupe l'alimentation de ce dernier. En effet, par suite de l'inertie importante du rotor, ce dernier a tendance à continuer à tourner, même lorsque l'alimentation en courant électrique est interrompue.

   Il suffit par conséquent, dans ce cas, d'enfoncer le bouton 2 pour appliquer la garniture 13 sur la garniture 14, de manière à obtenir un freinage par friction. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre du présent brevet. 



   C'est ainsi, par exemple, que l'embrayage à friction pourrait être remplacé par tout autre moyen approprié. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour lancer un moteur électrique caractérisé en ce qu'il comprend un organe monté extérieurement sur le bâti du moteur, en regard d'une des extrémités de l'arbre du moteur, des moyens étant prévus pour permettre d'embrayer l'organe et ladite extrémité de l'arbre et d'entraîner ainsi ce dernier manuellement en agissant sur l'organe. <Desc/Clms Page number 5>
    2. Dispositif suivant la revendication 1,caractérisé en ce que les moyens précités comprennent un embrayage à friction.
    3. Dispositif suivant, l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe précité est constitue d'un bouton, ce dernier étant monté sur une tige coulissant dans le ba.ti du moteur, suivant. le sens de son axe longitudinal, et s'étendant dans le prolongemert de l'arbre du moteur, un élément élastique étant monté sur le bâti et permettant d'écarter et de libérer la tige précitée de l'arbre du moteur, lorsqu'on n'agit pas sur le bouton,et de solidariser la tige et l'arbre l'un de l'autre en agissant sur le bouton.
    4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérise en ce que l'élément élastique est constitué d'un ressort hélicoïdal enfilé sur ladite tige, entre le bouton et le ba.ti.
    5. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 3 et 4, caractérisé en ce que les extrémités en regard de la tige et de l'arbre susdits sont munies chacune d'une garniture de friction.
    6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 5, caractérisé en ce que le bouton est monté sur un flasque du bâti couvrant et protégeant l'extrémité de l'arbre du moteur coopérant avec le bouton.
    7. Dispositif pour lancer.un .moteur électrique tel que décrit ci-avant ou représenté au dessin annexé.
BE696570D 1967-04-04 1967-04-04 BE696570A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE696570 1967-04-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE696570A true BE696570A (fr) 1967-09-18

Family

ID=3850556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE696570D BE696570A (fr) 1967-04-04 1967-04-04

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE696570A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493202A1 (fr) Outil portatif de percage a moteur
FR2614568A1 (fr) Outil electrique portable a asservissement en position
FR2482511A1 (fr) Scie a moteur a chaine
FR2694334A1 (fr) Outil de forage guidé manuellement.
FR2490279A1 (fr) Dispositif de demarrage de moteur comportant un accouplement unidirectionnel
FR2967738A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin automoteur et engin automoteur equipe d&#39;une telle transmission
FR2810284A1 (fr) Antivol de colonne de direction muni de moyens de blocage du pene
BE696570A (fr)
FR2537042A1 (fr) Scie a chaine
FR2569445A1 (fr) Dispositif de mise en marche d&#39;un moteur a combustion interne
FR2631392A1 (fr) Demarreur a entrainement manuel pour moteurs a combustion interne
EP0408120B1 (fr) Machine à laver avec positionnement du tambour
FR2653348A1 (fr) Planches a roulette.
FR2695765A1 (fr) Dispositif de freinage pour moteur électrique.
FR2615908A1 (fr) Demarreur
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
FR2584566A1 (fr) Secateur automatique pour la taille de la vigne, arbres et autres...
FR2571783A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;engrenement du pignon du lanceur pour un demarreur de moteur a combustion interne
EP0797230B1 (fr) Dispositif de télécommande à motoréducteur équipé d&#39;un embrayage centrifuge
FR3037360A1 (fr) Dispositif permettant de demarrer sans peine les petits moteurs a combustion interne en stockant l&#39;energie dans la tension d&#39;un elastique
EP0091360B1 (fr) Commande mécanique à distance pour moteurs électriques antidéflagrants
CH339100A (fr) Dispositif de trancanage à pas et course réglables pour bobinoir
FR2487637A1 (fr) Moulinet de peche
EP0156733A2 (fr) Couteau électrique destiné notamment à l&#39;ouverture des huitres
FR2575980A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite