FR2487637A1 - Moulinet de peche - Google Patents

Moulinet de peche Download PDF

Info

Publication number
FR2487637A1
FR2487637A1 FR8017231A FR8017231A FR2487637A1 FR 2487637 A1 FR2487637 A1 FR 2487637A1 FR 8017231 A FR8017231 A FR 8017231A FR 8017231 A FR8017231 A FR 8017231A FR 2487637 A1 FR2487637 A1 FR 2487637A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
sliding
frame
control element
compressible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8017231A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Provence
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitchell SA
Original Assignee
Mitchell SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitchell SA filed Critical Mitchell SA
Priority to FR8017231A priority Critical patent/FR2487637A1/fr
Priority to DE19818121656U priority patent/DE8121656U1/de
Publication of FR2487637A1 publication Critical patent/FR2487637A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/01Reels with pick-up, i.e. with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line
    • A01K89/0108Pick-up details
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/01Reels with pick-up, i.e. with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MOULINET DE PECHE, A TAMBOUR TOURNANT ET BOBINE FIXE, MUNI D'UN FREIN ANTI-INERTIE FACILE A ACTIONNER. CE MOULINET COMPREND UN BATI 1 SUR LEQUEL EST MONTE TOURNANT UN TAMBOUR 15 QUI SUPPORTE UN ELEMENT DE COMMANDE 20 PREVU POUR COULISSER TRANSVERSALEMENT A CELUI-CI, SOUS L'EFFET D'UNE POUSSEE MANUELLE SUIVANT 21 CONTRE L'ACTION D'UN RESSORT 48. L'ELEMENT COULISSANT 20 SUPPORTE UN PATIN DE FREIN COMPRESSIBLE 28 DESTINE A COOPERER AVEC LE POURTOUR INTERIEUR 29 D'UNE PARTIE CYLINDRIQUE 30 DU BATI 1. L'ELEMENT 20 ACTIONNE UN MECANISME DE VERROUILLAGE QUI EST D'UN TYPE, VERROUILLABLE APRES UN PREMIER COULISSEMENT SUIVANT 21 DE L'ELEMENT DE COMMANDE 20, ET DEVERROUILLABLE APRES UN SECOND COULISSEMENT DE L'ELEMENT DE COMMANDE 20 DANS LA MEME DIRECTION 21.

Description

La présente invention concerne les moulinets de pêche, comportant un tambour monté tournant sur un bâti, un dispositif de freinage fonctionnant par friction étant susceptible d'immobiliser le tambour en rotation. Ces moulinets comportent également un élément mobile de commande du dispositif de freinage, dont une première partie, intérieure au tambour, est susceptible de coopérer au freinage, et dont une seconde partie sensiblement opposée a la premiere, extérieure au tambour est actionnable manuellement. Un mécanisme de verrouillage coopère avec lvélément de commande pour maintenir le dispositif de freinage, soit en position active, soit en position de repos.
Dans des moulinets de pêche connus de ce genre, tels que celui décrit dans le brevet français NO 2 045 011, l'élément mobile de commande du dispositif de freinage est constitué par un levier basculant qui est susceptible d'être actionné, dans une premiere direction, pour mettre le dispositif de freinage en position active, et dans une seconde direction opposée a la première, pour mettre le même dispositif en position de repos. L'élément de commande pouvant ainsi etre actionné manuellement dans deux directions opposées, il y a une possibilité d'hésitation, de la part de l'utilisateur, au moment d'actionner cet élément de commande basculant, ce qui nuit a la rapidité de mise en action ou d'elimination du dispositif de freinage.
D'autre part, le dispositif de freinage luimême comporte une friction constituée par une bague tournante, de diamètre relativement faible, dont le pourtour intérieur coopère avec une partie cylindrique solidaire du b - ti, par l'intermédiaire d'une lame élastique disposée entre elles. Une telle friction est relativement complexe et est susceptible de s'encrasser a la longue car, même si elle est protégée contre les projections directes d'eau, elle est cependant soumiseaux intempéries, et l'introduction d'eau, de sable, etc... n'est pas impossible, l'effort de friction étant ainsi susceptible de varier dans le temps. De plus, la friction se produisant sur des diamètres relativement faibles, elle est moins efficace.
Le moulinet de peche, objet de l'invention, est caractérisé en ce que l'élément mobile de commande est constitué par un élément coulissant prévu pour coulisser transversalement à l'axe de rotation du tambour, élément dont la première partie supporte un patin de frein compressible susceptible de coopérer par friction avec le pourtour intérieur d'une partie cylindrique solidaire du bâti, et dont la seconde partie est actionnable manuellement suivant l'axe de coulissement de l'élément de commande suivant une seule direction, contre l'action d'un moyen élastique. Le mécanisme deverrouillage est d'un type, verrouillable après un premier coulissement de l'élément de commande, suivant cette direction unique, et déverrouillable après un second coulissement de l'élément de commande suivant la même direction.
La présente invention permet de réaliser un moulinet de pêche, dont le dispositif de freinage est prévu pour être actionné manuellement sans hésitation et rapidement par le pêcheur et qui,bien que de structure très simple, peut procurer un effort de friction constant et relativement impor tant car la friction est susceptible d'être prévue sur un plus grand diame- tre que dans l'art antérieur.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, un mode de réalisation de moulinet de pêche, conforme à la présente invention.
La fig. 1 représente, vu partiellement en coupe longitudinale, ce mode de réalisation.
Les fig. 2, 3, 4, 5 représentent partiellement, vu en coupe suivant II - II de la fig. 1, le même mode de réalisation, à différentes phases de fonctionnement.
La fig. 6 représente, vue à plus grande échelle suivant VI - VI dela fig. 5, une partie du mécanisme de verrouillage.
La fig. 7 représente, vue à plus grande échelle, en vue de droite de la fig. 2, une partie du dispositif de freinage.
La fig. 8 représente, vue à plus grande échelle, en vue de droite de la fig. 7, la même partie du mécanisme de freinage.
Tel qu'il est représenté notamment sur la fig. 1, le moulinet de pêche comporte un bâti 1 contenant une couronne dentée 2 solidaire angulairement d'une manivelle d'entraînement 3. La couronne dentée 2 a ses dents en prise avec un pignon denté 4 solidaire d'un arbre fileté 5 qui est monté tournant dans le bâti 1 par l'intermédiaire d'un palier 6 maintenu entre le bâti 1 et une collerette 7 rapportée solidaire du bâti 1. Le fond 8d'un tambour 15 est solidarisé angulairement de l'arbre fileté 5 par un écrou 9.
Un arbre 10 supportant la bobine 11 destinée a recevoir le fil de pêche, est monté coulissant à l'intérieur de l'arbre 5 qui, à cet effet, comporte un orifice longitudinal. Le tambour 15 supporte latéralement sur une partie de son pourtour un "bras de pick-up" fixe 12 supportant un guide-fil tournant 13. Il comporte également sur son pourtour, du côté opposé au
evlde, bras 12, un bossage '14. Entre le fond 8 du tambour 15, et la collerette 7, sont logés, un élément mobile de commande, un dispositif de freinage susceptible d'immobiliser le tambour 15 en rotation, et un mécanisme de verrouillage de l'élément de commande.
Comme représenté notamment sur les fig. 1 et 2, l'élément mobile de commande est constitué par un élément coulissant 20 prévu pour coulisser suivant 21 - 22 transversalement à l'axe de rotation du tambour 15. Cet é liement coulissant 20 comporte, à l'intérieur du tambour, deux lumières de guidage 23, disposées latéralement sur ses deux côtés; des vis 24, supportées par des bossages 19 prévus sur le fond 8 du tambour 15, coopèrent avec les lumières 23 pour maintenir l'élément coulissant 20 tout en permettant son coulissement. De plus, l'élément coulissant 20 comporte axialement une troisième lumière de guidage 25 coopérant avec une partie en relief 26 (fig. 1) du tambour 15, prévue dans la paroi du tambour à proximité dubossage 14. L'élément coulissant 20 comporte un dégagement central 31, pour permettre notamment le passage de l'arbre 5.
L'élément coulissant 20 comporte une première partie extrême 27, intérieure au tambour 15, supportant un patin de frein compressible 28 susceptible de coopérer par friction avec le pourtour intérieur 29 d'une partie cylindrique 30 solidaire de la collerette 7, donc solidaire du bâti 1.
Ce patin de frein compressible 28 est avantageusement constitue par un é1é ment ajouré, en forme de parallélogramme déformable élastiquement suivant 22. Dans notre exemple, ce patin 28 est monobloc et réalisé en élastomère moulé; il pourrait aussi bien être constitué de plusieurs éléments assemblés réalisés en des matières différentes. Ce patin compressible 28, dans cet exemple de réalisation représenté notamment sur les fig. 2 et 8, comporte une glissière profilée en creux 42 lui permettant de coulisser le long des deux côtés parallèles opposés de la première partie extrême 27 de l'élément coulissant 20.Il est positionné sur ce dernier par un excentrique 32 comportant une partie cylindrique 33 montee pivotante dans un orifice allongé 44 de l'élément coulissant 20, disposé perpendiculairement au sens 21 - 22, et un maneton 34 logé dans un orifice 35 du patin 28. Ce maneton 34 compor te (fig. 8), sur son pourtour, au moins un cran de verrouillage 36 incliné coopérant avec des crans 37 de profil correspondant prévus dans l'orifice 35. Une fente 38 débouchant latéralement sur le pourtour du maneton 34permet par exemple à un cran 36 de se déplacer élastiquement vers le centre du maneton 34 pour se dégager momentanément des crans 37 lorsque le maneton est entraîné en rotation suivant 39 (fig. 8). Une empreinte de lame de tour nevis 40, prévue sur l'extrémité de la partie cylindrique 33, est destinée à permettre ainsi l'entraînement en rotation de l'excentrique 32. Un orifice 41 (fig. 1) est prévu à travers le fond 8 du tambour 15, vis-à-vis de l'empreinte 40. Une collerette 43 (fig. 7 et 8), logée entre le fond de la glissière 42 et la partie extrême 27, maintient en place axialement l'ex- centrique 32.
L'élément coulissant 20 comporte une seconde partie 46 sensiblement opposée à la première 27, extérieure au tambour 15. Cette seconde partie est logee dans le bossage 14 et 46 supporte un bouton de manoeuvre 47 qui, dans cet exemple, est destiné à être actionné manuellement directement, par poussée suivant 21 dans cet exemple, contre l'action d'un ressort de compression 48. Sans sortir du cadre de la présente invention, le bouton de manoeuvre 47 pourrait, dans d'autres réalisations, être actionné par traction. De même, dans d'autres réalisations encore, le bouton de manoeuvre 47 pourrait être supporté par un élément de renvoi prévu pour faire coulisser luimême l'élément coulissant 20 suivant 21. Un capot 49 est fixé sur le bossage 14 par une vis 50.
Il sert à protéger latéralement le bouton 47 en maintenant en place la troi sième lumière 25 sur la partie en relief 26.
Un mécanisme de verrouillage, représenté notamment sur les fig. 2 à 6, coopère avec l'élément coulissant 20 pour maintenir le patin de frein compressible 28, soit en position active en appui contre le pourtour intérieur 29, soit en position de repos, reculée. Ce mécanisme de verrouillage comporte essentiellement, dans cet exemple de réalisation, un levier 51 pivote à l'intérieur du tambour 15 par sa première extrémité 52 autour d'un arbre fixe constitué par une des vis 24. Ce levier 51 est plaqué contre l'élément coulissant 20, du côté de celui-ci opposé à la collerette 7. La seconde ex trémité 53 de ce levier 51 est éloignée au maximum de la première extrémité 52.Elle comporte une première butée 55 susceptible de coopérer avec un bord 20' de l'élément coulissant 20, de façon a limiter la rotation du levier 51 suivant une direction 56 transversale au sens de déplacement 21 - 22 de l'e lément coulissant 20. Un ressort de torsion 54 tend constamment à faire pivoter le levier 51 suivant 56. La seconde extrémité 53 comporte en outre un bec 57 dont un premier côté, dirigé vers le bouton 47, constitue une pre mière rampe 58 susceptible de coopérer avec une seconde butée 59, de hauteur limitée, solidaire de l'élément coulissant 20.Cette rampe 58 est inclinée de façon à écarter la première butée 55, du bord 20' de l'élément coulissant, lorsque se produit un premier coulissement suivant 21, de l'é- lément coulissant 20. Le second côté 60 du bec 57 est destiné à coopérer ultérieurement avec la même seconde butée 59, pour empêcher le recul suivant 22 de l'élément coulissant 20.Dans cette position, la seconde butée 59 est en appui contre la partie latérale 61' d'une seconde rampe 61 orientée suivant l'axe de coulissement de l'élément coulissant 20, dans un sens tel que le déplacement de la seconde butée 59 suivant 22 provoque le déplacement suivant 62 (fig. 1 et 6) de la seconde extrémité 53 du levier S1.Vis à-vis du second côté 60 du bec 57, le levier 51 comporte une troisième rampe 63 destinée à guider la seconde butée 59 vers la partie latérale 61' de la seconde rampe 61. Elle est prolongee par un dégagement 64 entourant la seconde rampe 61.
D'autre part, une rampe de déclenchement 71 est prévue sur la colle rette 7. Cette rampe 71 est destinée à coopérer avec une butée 72 supportée par le côté de l'élément coulissant 20, côté tourné vers ladite collerette 7. Cette rampe 71 se trouve sur la trajectoire de la butée 72 lorsque l'é- lément coulissant 20 occupe une position avancée suivant 21.
Au repos, les divers éléments occupent la position représentée sur les fig. 1 et 2. Sous l'effet du ressort 48, l'élément coulissant 20 est déplia cé au maximum suivant 22, l'extrémité des lumières 23 limitant ce déplacement. Le patin de frein 28 est écarté du pourtour intérieur 29 de la partie cylindrique 30. La première butée 55 est en appui contre le côté 20' de l'e lément coulissant 20 sous l'action du ressort 54. La seconde butée 59 est disposée vis-à-vis de la première rampe 58 du levier 51, à une certaine distance de celle-ci.
Au moment où le pêcheur va effectuer une opération de "lancer", il doit mettre en action le frein anti-inertie, de façon à ce que, pendant ce "lancer", le tambour 15 reste fixe en rotation et conserve la position angulaire choisie par le pêcheur. En effet, dans l'exemple de réalisationdé- crit, le moulinet est du type à "pick-up manuel"; le fil de pêche doit donc être disposé manuellement sur le galet 13 après l'opération de "lancer", et il est intéressant qu a ce moment-là le bras 12, donc le tambour 15 qui le supporte, soient convenablement orientés.
Pour mettre en action le frein anti-inertie, il suffit d'appuyer manuellement suivant 21 sur le bouton 47 pour déplacer dans le même sens l'é- lément coulissant 20. La seconde butée 59 entre alors en contact avec la première rampe 58, ce qui provoque le déplacement, en sens inverse de 56, de la seconde extrémité 53 du levier 51, jusqu'à ce que le bec 57 occupe la position représentée sur la fig. 3, la première butée 55 s'étant écartée du côté 20'. La seconde butée 59 échappe alors du bec 57, vient buter contre la troisième rampe 63, comme représenté en pointillés sur la fig. 5 le bec 57 commençant dans le même temps à tourner suivant 56 sous l'action du ressort 54. Dans le même temps également, le patin de frein 28 se trouve comprimé contre le pourtour intérieur 29.
Lorsque le bouton 47 est relâché, le deuxieme côte 60 du bec 57 se trouve, comme représenté sur la fig. 4, sur la trajectoire de la seconde butée 59 et, après un léger recul, l'élément coulissant 20 est empêché de reculer davantage suivant 22; la seconde butée 59 est simultanément en appui contre la partie latérale 61' de la seconde rampe 61, et la première butée 55 ne peut pas reprendre sa position initiale en appui contre le côté 20'. Dans le même temps, le patin de frein 28 est légèrement décomprimé. Le frein anti-inertie est ainsi en position de fonctionnement, empêchant toute rotation intempestive du tambour 15 pendant l'opération de lancer.
L'effort de friction du patin de frein compressible 28 peut être réglé à volonté. Il suffit pour cela d'introduire une lame de tournevis à travers l'orifice 41 (fig. 1) pour faire tourner suivant 39 (fig. 8) la partie cylindrique 33 et le maneton 34 de l'excentrique 32, ce qui provoque le déplacement, suivant 21 ou 22, de la glissière 42 et donc du patin 28; pendant ce temps, la partie cylindrique 33 se déplace perpendiculairement à la glissière 42 dans l'orifice allongé 44 (fig. 2 et 7).
Après l'opération de "lancer", le frein anti-inertie doit être éliminé pour que l'enroulement du fil de pêche sur la bobine 11 soit possible sans que le tambour soit constamment freine pendant sa rotation. Pour éliminer l'action du patin 28, il faut exercer suivant 21 une poussée sur le bouton 47, l'élément coulissant 20 étant ainsi une nouvelle fois déplacé dans le même sens contre l'action du ressort 48. Dès que la seconde butée 59 n'est plus en appui contre la partie latérale 61' de la seconde rampe 61 et débouche dans le dégagement 64, le levier 51 pivote suivant 56 jus qu a ce que sa première butée 55 revienne en appui contre le côté 20' de l'élément coulissant 20. Dans cette position représentée sur les fig. 5 et 6, la seconde rampe 61 se trouve sur la trajectoire de la seconde butée 59.
Dès que le bouton 47 est relâché, l'élément coulissant 20 et sa secondebutée 59 se déplacent suivant 22, la seconde rampe 61 se trouvant de ce fait écartée suivant 62, de l'élément coulissant 20 jusqu a ce que la seconde butée 59, qui a une hauteur limitée, laisse retomber le levier 51 qui revient se plaquer contre l'élément coulissant 20; les divers éléments occupent de nouveau leur position de la fig. 2. Le patin compressible 28 occupe sa position reculée et il n'est donc plus en contact avec le pourtour 29 de la partie cylindrique 30 solidaire du bâti 1.
Pour éliminer l'action de freinage exercée par le patin 28, il existe une deuxième solution qui consiste à entraîner manuellement en rotation suivant 70 la manivelle 3 en vainquant, pendant moins d'une rotation du tambour, l'effort de friction du frein. Lors de la rotation du tambour 15, dès que la rampe de déclenchement 71 entre en contact avec la butée 72, l'élément coulissant 20 est déplacé suivant 21 comme décrit précédemment et l'ensemble du mécanisme se déverrouille alors de la même façon que lors que le bouton 47 est actionné suivant 21.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Moulinet de pêche, comportant un tambour monté tournant sur un bâti, un
dispositif de freinage fonctionnant par friction, susceptible d'immobi-
liser le tambour en rotation, un élément mobile de commande dudit dis
positif de freinage, dont une première partie, intérieure au tambour,
est susceptible de coopérer au freinage, et dont une seconde partie
sensiblement opposée à la première, extérieure au tambour, est action.
commande suivant la même direction.
que, et déverrouillable après un second coulissement de l'élément de
mier coulissement de l'élément de commande suivant cette direction uni
mécanisme de verrouillage étant d'un type, verrouillable après un pre
suivant une seule direction, contre l'action d'un moyen élastique, le
ble manuellement suivant l'axe de coulissement de l'élément de commande
cylindrique solidaire du bâti, et dont la seconde partie est actionna
tible de coopérer par friction avec le pourtour intérieur d'une partie
dont la première partie supporte un patin de frein compressible suscep
pour coulisser transversalement à l'axe de rotation du tambour, élément
ment mobile de commande est constitué par un élément coulissant prévu
sition active, soit en position de repos, caractérisé en ce que l'élé-
ment de commande pour maintenir le dispositif de freinage, soit en po
nable manuellement, un mécanisme de verrouillage, coopérant avec l'élé
2. Moulinet de pêche, selon la revendication l, caractérisé en ce que le
patin de frein compressible est constitué par un élément ajouré, en for
me de parallélogramme déformable élastiquement.
3. Moulinet de pêche, selon l'une quelconque des revendications l ou 2,
caractérisé en ce que le patin de frein déformable est solidarisé de
l'élément de commande par un excentrique pivoté sur celui-ci, dont le
maneton comporte au moins un cran de verrouillage élastique coopérant
avec des crans de profil correspondant prévus dans un orifice dudit
patin,
FR8017231A 1980-07-31 1980-07-31 Moulinet de peche Pending FR2487637A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017231A FR2487637A1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Moulinet de peche
DE19818121656U DE8121656U1 (de) 1980-07-31 1981-07-23 Angelschnurrolle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8017231A FR2487637A1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Moulinet de peche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2487637A1 true FR2487637A1 (fr) 1982-02-05

Family

ID=9244882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8017231A Pending FR2487637A1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Moulinet de peche

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8121656U1 (fr)
FR (1) FR2487637A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0363290A1 (fr) * 1988-10-07 1990-04-11 Mitchell Sports Manivelle pour moulinet de pêche

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19852499C2 (de) * 1998-11-18 2000-03-23 Rileh Rex Fiebig Kg Herrn Knut Angelrolle mit Bremssystem

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR905268A (fr) * 1944-01-26 1945-11-29 Dispositif de freinage de lancement pour moulinet de pêche à tambour fixe

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR905268A (fr) * 1944-01-26 1945-11-29 Dispositif de freinage de lancement pour moulinet de pêche à tambour fixe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0363290A1 (fr) * 1988-10-07 1990-04-11 Mitchell Sports Manivelle pour moulinet de pêche
FR2637458A1 (fr) * 1988-10-07 1990-04-13 Mitchell Sports Manivelle pour moulinet de peche

Also Published As

Publication number Publication date
DE8121656U1 (de) 1982-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522505A1 (fr) Appareil d'injection sous pression pour applications medicales
EP0368798A1 (fr) Tendeur de câble à enrouleur pour chaussure de ski
EP0559624B1 (fr) Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules
FR2460618A1 (fr) Mecanisme de verrouillage debrayable d'un moulinet de peche
EP0255788A1 (fr) Enrouleur de sangle de ceinture de sécurité
FR2756319A1 (fr) Dispositif anti-chute pour fermetures a effacement vertical
FR2487637A1 (fr) Moulinet de peche
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2549123A1 (fr) Agencement sur un support d'un cendrier ou autre organe mobile, muni d'un dispositif de verrouillage
FR2775158A1 (fr) Taille-haie equipe d'un moteur thermique a demarrer manuellement et d'un frein a ruban de securite
CH634895A5 (fr) Dispositif de commande d'un moto-reducteur electrique destine a l'entrainement d'un volet a rouleau ou d'un store a rouleau.
FR2503930A1 (fr) Declencheur a minimum de tension pour disjoncteurs de puissance
FR2462098A1 (fr) Moulinet de peche
EP0895260B1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion à haute tension, notamment un sectionneur de terre
FR2526359A1 (fr) Dispositif de freinage de securite pour chaine coupante de tronconneuse
FR2634243A1 (fr) Bequille de manoeuvre d'une porte ou similaire
CH329066A (fr) Machine à écrire
EP0369904B1 (fr) Moulinet de pêche à commande d'arceau perfectionnée
FR2481986A1 (fr) Mecanisme de frein de surete pour scie a chaine mecanique
BE461464A (fr)
FR2686835A1 (fr) Dispositif de deroulement controle et d'enroulement automatique d'un cable ou analogue.
FR2695013A1 (fr) Appareil d'épilation comportant des dispositifs antibruit.
CH615831A5 (en) Ski safety binding
FR2667855A1 (fr) Mecanisme de liaison angulaire a liberation instantanee pour la commande des treuils et appareils analogues.
FR1460087A (fr) Treuil du type vigneron

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property