<Desc/Clms Page number 1>
T E N T E .
La présente invention a pour objet une tente comprenant une ossature et une bâche ou toile posée sur cette ossature. Cette tente est caractérisée par le fait que l'ossature est constituée par une série de supports verticaux pentagonaux escamotables, disposés à des intervalles déterminés à l'avance et entretoisés les uns par rapport aux autres, chacun de ces supports comprenant deux tirants transversaux formant la toiture de la tente et articulés chacun sur l'un des deux bras d'une pièce faltière, pour pouvoir être fixés sur le prolongement de ce bras, tandis que les extrémités libres de ces tirants transversaux sont articulées sur des poteaux latéraux comportant les ancrages nécessaires pour venir en prise avec la terre,
ces poteaux pouvant être assujettis à leur tour sur les tirants transversaux de manière à prendre une position d'utilisation dirigée obliquement vers l'intérieur et vers le haut.
On a représenté à titre d'exemple aux dessins ci-joints une forme d'exécution préférée de 1-'Invention, Sur ces dessins :
La fig. 1 est une vue en perspective de la tente dont la bâche a été arrachée dans sa partie centrale.
La fig. 2 est une .vue à plus grande échelle, d'un supporta isolé de l'ossaturede la,,tente,représenté en position verticale.
La fig. 3 représente le même support à l'état replié ou escamoté.
La fig. 4 représente un tirant longitudinal formant partie de l'ossature.
Les figs. 5 et 6 sont respectivement une vue latérale et une vue par dessus d'une pièce faîtière formant partie d'un support, et articulée, par ses extrémités sur les tirants transversaux correspondants représentés comme étant arrachés, @
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 7 représente un poteau latéral articulé sur un tirant transversal, tel que celui représente en fige 6.
La fig.8 représente l'extrémité inférieure de ce tirant transversal supposé vu suivant une direction différente.
La fige 9 est une vue par-dessus correspondant à la fig. 7.
La tente représentée en fig. 1 comprend cinq supports équidistants pentagonaux, dont l'un est représenté en fig. 2, ces supports formant partie de l'ossature complète de la tente complétée par les tirants longitudinaux décrits ci-après. Chaque support pentagonal comprend deux tirants transversaux 10 et 11 formant les chevrons du toit, ces chevrons étant articulés, comme on le voit plus particulièrement en fig. 5 sur les bras bifurqués correspondants d'une- pièce faitière constituée par un élément de cornière 12. Les tirants transversaux comportent à cet effet chacun un prolongement en fer plat 10a ou 11a, dirigé vers la pièce faîtière 12 et pénétrant dans la partie bifurquée correspondante de celle-ci.
Chacun de ces prolongements en fer plat est articulé au moyen d'un pivot ou boulon 13 sur le bras correspondant de la pièce faîtière. Lorsque les tirants transversaux se trouvent alignés sur ces extrémités de la pièce faîtière 12, comme représenté en fig. 5 pour le tirant de gauche 10, les deux ouvertures 14 et 14' en forme de trous de serrure, ménagés dans le prolongement en fer plat 10a ou 11a d'une part, et dans le bras correspondant de la pièce faîtière 12 d'autre part, viennent en regard l'une de l'autre. On peut ainsi introduire une clavette de maintien 21 portée par une chaînette fixée à la pièce faîtière 12 dans ces ouvertures en regard, une seule de ces clavettes étant représentée en fig. 5, afin que le tirant 10 ou 11 soit maintenu dans sa position de travail alignée sur le bras de la pièce faîtière 12.
Aux extrémités extérieures des tirants latéraux 10 et 11 sont articulés les poteaux latéraux 15 et 16; cette articulation est assurée par soudure d'une éclisse 17 de champ sur l'extrémité du tirant 10 ou 11 et par soudure d'une éclisse analogue 18 à l'extrémité supérieure du poteau 15 ou 16. Les éclisses correspondant à chaque articulation entre un poteau et un tirant transversal sont articulées l'une sur l'autre par un pivot ou boulon 19 et, à cet effet, elles comportent encore des ouvertures 17a et 18a, en forme de trous de serrure, venant en regard l'une de l'autre, lorsque le poteau 15 ou 16 vient dans sa position de service par rapport au tirant transversal.
Cette position de sérvice des poteaux 15 ou 16 d'un support, pour laquelle ces derniers sont légèrement inclinés l'un vers l'autre, est définie grâce à ce que chaque poteau considéré présente, à l'extrémité faisant face au tirant, une extrémité repliée 20 venant buter dans la position de service considérée sur l'extrémité correspondante'du'tirant, 10 ou 11 suivant le cas, ce tirant étant tubulaire comme représenté. Des clavettes de sécurité 21, du type représenté en fig. 5, permettent de fixer les poteaux latéraux 15 et 16 dans la position de service décrite.
La partie inférieure de chaque poteau 15 ou 16 comporte, comme on le voit plus particulièrement en fig. 8, une pointe 15b ou 16b venant en prise avec le sol, cette venue en prise avec le sol étant telle que le sol forme butée pour la bride 15c ou 16c solidaire de l'extrémité supérieure de la pointe correspondante 15 ou 16. Les supports pentagonaux décrits ci-dessus, et dont certains détails ont été passés sous silence pour plus de clarté, peuvent se rabattre pour prendre la position repliée représentée en fig. 3. Les différents éléments, à savoir les poteaux et les tirants, sont constitués avantageusement par des tubes en métal léger.
On monte la tente conforme à la fig. 1 de la manière suivante - En premier lieu les supports sont posés à terre à intervalles déterminés à l'avance, tandis que les tirants transversaux 10 et 11 sont maintenus dans leur position relative ouverte.
- Ceci étant fait, on fait basculer les supports comprenant les poteaux 15 et 16 qui sont encore repliés vers l'intérieur autour de ces derniers, pour que lesdits supports se trouvent dans des plans verticaux et on les entretoise l'un par rapport à l'autre. Pour cet entretoisement, on a recours à des tirants longitudinaux 22 dont l'un est représenté séparément en
<Desc/Clms Page number 3>
fige 4. Ces tirants longitudinaux 22 présentent à chaque extrémité un cro- chet 22a destiné à pénétrer dans un oeillet correspondant 23, solidaire de la pièce faîtière 12 (fige 5) à entretoiser.
- On pose ensuite la bâche ou toile de tente sur les supports ainsi partiellement montés et maintenus dans la position relative désirée par les tirants longitudinaux reliant les pièces faîtières, après quoi on soulève tous les poteaux latéraux transversaux 15 d'un côté de la tente et on les fixe dans leur position de service, comme décrit ci-dessus.
- Lorsqu'on a entretoisé les différents supports les uns par rapport aux autres au moyen d'autres tirants longitudinaux intercalés entre les articulations des poteaux 15 et des tirants transversaux 10 des différents supports, on procède finalement de la même manière avec les poteaux 16 du côté opposé des différents supports, de telle sorte que la tente est montée définitivement et uilisable après entretoisement des supports entre les articulations entre lesdits poteaux 16 et les tirants 11, et après certaines mesures de sécurité telle que l'ancrage des pieds des poteaux 15 et 16 dans le sol, le haubannage des pièces faîtières 12 du premier et du dernier support au moyen de cordages 24, comme représenté en fige 1, etc...