Echafaudage préfabriqué.
La présenté invention décrit un échafaudage préfabriqué, constitué par l'assemblage d'éléments comportant chacun un montant tubulaire relié à un manchon d'emboîtement par une traverse horizontale et par une contrefiche inclinée.
L'invention rend possible de régler la hauteur de l'échafaudage à toute mesure désirée . De plus, le réglage de hauteur de l'échafaudage ne nuit aucunement à sa solidité car les moyens mis en oeuvre pour assurer ce réglage sont contreventés et donc rendu extrêmement robustes.
Conformément à l'invention, l'échafaudage comporte, supplémentairement, des poteaux emmanchés télescopiquement dans les montants des éléments, des barres de contreventement; inclinées reliant,à chaque fois, un poteau et un montant d'un élément ou deux poteaux et des moyens de verrouillage desdites barres de contreventement prévus pour les verrouiller avec les poteaux et les montants qui les portent.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig. 1 est une vue de l'échafaudage suivant la présente invention.
La fig. 2 est une élévation partielle agrandie d'un détail de réalisation.
La fig. 3 est une élévation analogue à la fig. 2, mais tournée de 90[deg.] par rapport à cette figure.
La fig. 4 est une élévation d'une variante de l'invention.
La fig. 5 est une élévation agrandie du détail désigné par A à la figure 4.
La fig. 6 est une perspective illustrant un accessoire.
L'élément de construction essentiel à partir duquel l'échafaudage est construit comprend un montant 1 près d'une extrémité duquel est fixée une traverse horizontale 2 fixée, par ailleurs,à un manchon 3 dont la dimension interne correspond à la dimension externe du montant 1. La traverse 2 fait un angle droit avec le montant 1 et, aussi,avec le manchon 3. Une contrefiche inclinée 4 est fixée, d'une part, au montant
1 près de son extrémité libre et, d'autre part, au manchon 3.
Les extrémités, telles que 'la, du montant 1 font saillie
<EMI ID=1.1>
sure et la hauteur du manchon 3 est sensiblement égale à la somme des mesures dont fait saillie le montant 1 au-delà de la traverse 2 et de la contrefiche 4. De plus, le manchon 3 fait saillie en dessous de la traverse horizontale 2 de la même façon que l'extrémité la du montant 1.
Pour construire une tour d'échafaudage, on engage le montant d'un élément B dans le manchon d'un premier élément A,
le manchon de l'élément B coiffant le montant d'un troisième élément C dans le manchon duquel est engagé le montant d'un quatrième élément D.
Suivant l'invention, le montant 1 de chaque.élément présente des jeux de trous 15 et ledit montant est muni d'une bague coulissante 16.
Chaque bague coulissante forme un doigt 17 saillant radialement, et se terminant, de préférence, par une chape 18 ainsi que l'illustrent les figures 2 et 3. Un axe 19 est prévu dans la chape 17 et cet axe sert de retenue à une clavette coulissante 20 qui présente une lumière 21. La largeur de la clavette 20 est choisie au plus égale, et de préférence, inférieure au diamètre du doigt 17 pour permettre l'introduction d'une barre de contreventement décrite dans ce qui suit lorsque ladite cla-
<EMI ID=2.1>
à la fig. 2.
Supplémentairement, au moins l'un des bords de la clavette délimite une rampe, ou bien la lumière 21 est formée obliquement par rapport à l'axe longitudinal de la clavette, afin que celle-ci forme un coin de serrage dont la fonction apparaît dans ce qui suit.
Supplémentairement encore et bien que cela ne soit pas nécessaire dans tous les cas, la bague 16 est munie d'un oeil
22 pour la fixation d'une chaînette 23 servant à retenir une broche 24 qui est destinée à être engagée dans l'un des jeux de trous 15 du montant 1 pour retenir la bague coulissante correspondante 16.
L'échafaudage comporte, en outre, des poteaux coulissants 25 dont le diamètre permet de les emmancher télescopiquement dans les montants 1. Les poteaux coulissants 25 présentent des séries de trous 26 pour la mise en place de broches 27 prenant appui soit sur le dessus des montants 1, soit sur le dessous des manchons 3, pour maintenir les poteaux 25 dans la position désirée.
Chaque poteau 25 est muni près de son sommet d'un doigt
<EMI ID=3.1>
<EMI ID=4.1>
25 ou, éventuellement, il peut faire saillie d'une bague analogue à la bague 16 décrite précédemment. Les poteaux 25 sont destinés à régler la hauteur de l'échafaudage à la mesure exacte désirée pour supporter des vérins de tête 14 ou autres élé-
<EMI ID=5.1>
<EMI ID=6.1>
Des barres de contreventement 28 sont, en outre prévues et constituées par des tubes dont les extrémités 28a sont aplaties comme illustré par la fig. 2. Les barres 28 présentent, à leurs deux extrémités, des trous 29 de diamètre correspondant à celui des doigts 17, et goupilles 27.
Lorsque les poteaux 25 sont réglés à la hauteur convenalbe, des barres 28 sont engagées sur les doigts 17 puis sur les goupilles 27 des bagues 16 en faisant coulisser ces dernières. L'engagement est réalisé en amenant les clavettes 20 dans la position 20a illustrée à la fig. 2. Ensuite, les barres 28 sont verrouillées sur les doigts et goupilles en faisant pivoter la clavette autour de l'axe 19 et en poussant ensuite celle-ci de façon qu'elle bloque l'extrémité correspondante de la barre 28 contre la bague 16 ou contre le poteau 26, ce qui est obtenu en frappant légèrement sur la clavette et du fait de l'action de coin de celle-ci. Finalement, on met en place les broches 24 en dessous des bagues 16.
Etant donné que les barres 28 sont fixées latéralement et à l'extérieur des montants 1 et poteaux 25, elles peuvent croiser sans gêne les contrefiches inclinées 4. La figure 1 montre que les barres 28 permettent ainsi d'assurer le contreventement de l'échafaudage jusqu'à son sommet.
Les fig. 4 et 5 illustrent une autre réalisation avantageuse de l'invention. Dans ce cas, les montants 1 des cadres, tels que A,n'ont plus besoin de présenter les trous 15. Par contre, les poteaux 25 présentent toujours les jeux de trous
26 et ces poteaux sont, comme précédemment, maintenus an moyen de broches 27. Des bagues coulissantes 16 sont enfilées sur les poteaux 25 de façon que les doigts 17 de ces bagues permettent la mise en place de barres de contreventement 28 s'étendant alors seulement entre deux poteaux 25. Les bagues
16 comportent les mêmes moyens que décrits ci-dessus et elles sont, aussi, maintenues par des broches 27 passées dans les trous 26 des poteaux 25.
Outre qu'elles permettent le maintien des barres de contreventement 28, les bagues 16 servent, aussi, le cas échéant,'à mettre en place des barres de liaison 29 entre les poteaux, ce qui assure une triangulation des différents poteaux entre eux.
Pour faciliter le réglage des barres de contreventement
28, il est avantageux, comme l'illustre la figure 4, qu'une au moins des extrémités de ces barres présente plusieurs trous 30 distants les uns des autres, de sorte que l'inclinaison de ces barres peut être réglée suivant la mesure dont fait saillie les poteaux 26 au-dessus des montants 1.
La fig. 6 illustre un autre développement de l'inventioi suivant lequel les bagues 16 sont constituées par deux demicoquilles 31, 32 dont l'une, celle désignée par 32, est munie
<EMI ID=7.1>
sont assemblées après leur mise en place sur un montant ou sur un poteau, par exemple au moyen de boulons 33 ou de goujons comportant une tête à une extrémité et qui sont conformés, à leur autre extrémité, comme les doigts 17a, pour recevoir une clavette 20 de blocage.
Le passage délimité par les deux demi-coquilles est pré <EMI ID=8.1> les montants 1 ou sur les poteaux 26 lorsqu'elles sont assemblées. L'utilisation des bagues comme celles décrites ci-dessus permet de ne pas percer les montants 1 et rend possible la mise en place des bagues malgré l'existence de la traverse 2 et de
<EMI ID=9.1>
<EMI ID=10.1>
représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
<EMI ID=11.1> 1 - Echafaudage préfabriqué constitué à partir d'éléments comportant un montant tabulaire relié à un manchon d'emboîtement par une traverse horizontale et par une contrefiche inclinée, caractérisé en ce qu'il comporte, supplémentairement, des poteaux emmanchés télescopiquement dans les montants des éléments, des barres de contreventement inclinées reliant, à chaque fois, un poteau et un montant d'un élément ou deux poteaux, et des moyens de verrouillage desdites barres de contreventement prévus pour les verrouiller avec les poteaux ou les montants qui les portent.