Echafaudage préfabriqué.
La présenté invention décrit un échafaudage préfabriqué, constitué par l'assemblage d'éléments comportant chacun un montant tubulaire relié à un manchon d'emboîtement par une traverse horizontale et par une contrefiche inclinée.
L'invention rend possible de régler la hauteur de l'échafaudage à toute mesure désirée . De plus, le réglage de hauteur de l'échafaudage ne nuit aucunement à sa solidité car les moyens mis en oeuvre pour assurer ce réglage sont contreventés et donc rendu extrêmement robustes.
Conformément à l'invention, l'échafaudage comporte, supplémentairement, des poteaux emmanchés télescopiquement dans les montants des éléments, des barres de contreventement; inclinées reliant,à chaque fois, un poteau et un montant d'un élément ou deux poteaux et des moyens de verrouillage desdites barres de contreventement prévus pour les verrouiller avec les poteaux et les montants qui les portent.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig. 1 est une vue de l'échafaudage suivant la présente invention.
La fig. 2 est une élévation partielle agrandie d'un détail de réalisation.
La fig. 3 est une élévation analogue à la fig. 2, mais tournée de 90[deg.] par rapport à cette figure.
La fig. 4 est une élévation d'une variante de l'invention.
La fig. 5 est une élévation agrandie du détail désigné par A à la figure 4.
La fig. 6 est une perspective illustrant un accessoire.
L'élément de construction essentiel à partir duquel l'échafaudage est construit comprend un montant 1 près d'une extrémité duquel est fixée une traverse horizontale 2 fixée, par ailleurs,à un manchon 3 dont la dimension interne correspond à la dimension externe du montant 1. La traverse 2 fait un angle droit avec le montant 1 et, aussi,avec le manchon 3. Une contrefiche inclinée 4 est fixée, d'une part, au montant
1 près de son extrémité libre et, d'autre part, au manchon 3.
Les extrémités, telles que 'la, du montant 1 font saillie
<EMI ID=1.1>
sure et la hauteur du manchon 3 est sensiblement égale à la somme des mesures dont fait saillie le montant 1 au-delà de la traverse 2 et de la contrefiche 4. De plus, le manchon 3 fait saillie en dessous de la traverse horizontale 2 de la même façon que l'extrémité la du montant 1.
Pour construire une tour d'échafaudage, on engage le montant d'un élément B dans le manchon d'un premier élément A,
le manchon de l'élément B coiffant le montant d'un troisième élément C dans le manchon duquel est engagé le montant d'un quatrième élément D.
Suivant l'invention, le montant 1 de chaque.élément présente des jeux de trous 15 et ledit montant est muni d'une bague coulissante 16.
Chaque bague coulissante forme un doigt 17 saillant radialement, et se terminant, de préférence, par une chape 18 ainsi que l'illustrent les figures 2 et 3. Un axe 19 est prévu dans la chape 17 et cet axe sert de retenue à une clavette coulissante 20 qui présente une lumière 21. La largeur de la clavette 20 est choisie au plus égale, et de préférence, inférieure au diamètre du doigt 17 pour permettre l'introduction d'une barre de contreventement décrite dans ce qui suit lorsque ladite cla-
<EMI ID=2.1>
à la fig. 2.
Supplémentairement, au moins l'un des bords de la clavette délimite une rampe, ou bien la lumière 21 est formée obliquement par rapport à l'axe longitudinal de la clavette, afin que celle-ci forme un coin de serrage dont la fonction apparaît dans ce qui suit.
Supplémentairement encore et bien que cela ne soit pas nécessaire dans tous les cas, la bague 16 est munie d'un oeil
22 pour la fixation d'une chaînette 23 servant à retenir une broche 24 qui est destinée à être engagée dans l'un des jeux de trous 15 du montant 1 pour retenir la bague coulissante correspondante 16.
L'échafaudage comporte, en outre, des poteaux coulissants 25 dont le diamètre permet de les emmancher télescopiquement dans les montants 1. Les poteaux coulissants 25 présentent des séries de trous 26 pour la mise en place de broches 27 prenant appui soit sur le dessus des montants 1, soit sur le dessous des manchons 3, pour maintenir les poteaux 25 dans la position désirée.
Chaque poteau 25 est muni près de son sommet d'un doigt
<EMI ID=3.1>
<EMI ID=4.1>
25 ou, éventuellement, il peut faire saillie d'une bague analogue à la bague 16 décrite précédemment. Les poteaux 25 sont destinés à régler la hauteur de l'échafaudage à la mesure exacte désirée pour supporter des vérins de tête 14 ou autres élé-
<EMI ID=5.1>
<EMI ID=6.1>
Des barres de contreventement 28 sont, en outre prévues et constituées par des tubes dont les extrémités 28a sont aplaties comme illustré par la fig. 2. Les barres 28 présentent, à leurs deux extrémités, des trous 29 de diamètre correspondant à celui des doigts 17, et goupilles 27.
Lorsque les poteaux 25 sont réglés à la hauteur convenalbe, des barres 28 sont engagées sur les doigts 17 puis sur les goupilles 27 des bagues 16 en faisant coulisser ces dernières. L'engagement est réalisé en amenant les clavettes 20 dans la position 20a illustrée à la fig. 2. Ensuite, les barres 28 sont verrouillées sur les doigts et goupilles en faisant pivoter la clavette autour de l'axe 19 et en poussant ensuite celle-ci de façon qu'elle bloque l'extrémité correspondante de la barre 28 contre la bague 16 ou contre le poteau 26, ce qui est obtenu en frappant légèrement sur la clavette et du fait de l'action de coin de celle-ci. Finalement, on met en place les broches 24 en dessous des bagues 16.
Etant donné que les barres 28 sont fixées latéralement et à l'extérieur des montants 1 et poteaux 25, elles peuvent croiser sans gêne les contrefiches inclinées 4. La figure 1 montre que les barres 28 permettent ainsi d'assurer le contreventement de l'échafaudage jusqu'à son sommet.
Les fig. 4 et 5 illustrent une autre réalisation avantageuse de l'invention. Dans ce cas, les montants 1 des cadres, tels que A,n'ont plus besoin de présenter les trous 15. Par contre, les poteaux 25 présentent toujours les jeux de trous
26 et ces poteaux sont, comme précédemment, maintenus an moyen de broches 27. Des bagues coulissantes 16 sont enfilées sur les poteaux 25 de façon que les doigts 17 de ces bagues permettent la mise en place de barres de contreventement 28 s'étendant alors seulement entre deux poteaux 25. Les bagues
16 comportent les mêmes moyens que décrits ci-dessus et elles sont, aussi, maintenues par des broches 27 passées dans les trous 26 des poteaux 25.
Outre qu'elles permettent le maintien des barres de contreventement 28, les bagues 16 servent, aussi, le cas échéant,'à mettre en place des barres de liaison 29 entre les poteaux, ce qui assure une triangulation des différents poteaux entre eux.
Pour faciliter le réglage des barres de contreventement
28, il est avantageux, comme l'illustre la figure 4, qu'une au moins des extrémités de ces barres présente plusieurs trous 30 distants les uns des autres, de sorte que l'inclinaison de ces barres peut être réglée suivant la mesure dont fait saillie les poteaux 26 au-dessus des montants 1.
La fig. 6 illustre un autre développement de l'inventioi suivant lequel les bagues 16 sont constituées par deux demicoquilles 31, 32 dont l'une, celle désignée par 32, est munie
<EMI ID=7.1>
sont assemblées après leur mise en place sur un montant ou sur un poteau, par exemple au moyen de boulons 33 ou de goujons comportant une tête à une extrémité et qui sont conformés, à leur autre extrémité, comme les doigts 17a, pour recevoir une clavette 20 de blocage.
Le passage délimité par les deux demi-coquilles est pré <EMI ID=8.1> les montants 1 ou sur les poteaux 26 lorsqu'elles sont assemblées. L'utilisation des bagues comme celles décrites ci-dessus permet de ne pas percer les montants 1 et rend possible la mise en place des bagues malgré l'existence de la traverse 2 et de
<EMI ID=9.1>
<EMI ID=10.1>
représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
<EMI ID=11.1> 1 - Echafaudage préfabriqué constitué à partir d'éléments comportant un montant tabulaire relié à un manchon d'emboîtement par une traverse horizontale et par une contrefiche inclinée, caractérisé en ce qu'il comporte, supplémentairement, des poteaux emmanchés télescopiquement dans les montants des éléments, des barres de contreventement inclinées reliant, à chaque fois, un poteau et un montant d'un élément ou deux poteaux, et des moyens de verrouillage desdites barres de contreventement prévus pour les verrouiller avec les poteaux ou les montants qui les portent.
Prefabricated scaffolding.
The present invention describes a prefabricated scaffolding, constituted by the assembly of elements each comprising a tubular upright connected to a fitting sleeve by a horizontal cross member and by an inclined strut.
The invention makes it possible to adjust the height of the scaffolding to any desired measurement. In addition, the height adjustment of the scaffolding does not in any way affect its strength because the means implemented to ensure this adjustment are braced and therefore made extremely robust.
According to the invention, the scaffolding additionally comprises posts telescopically fitted into the uprights of the elements, bracing bars; inclined connecting, each time, a post and an upright of an element or two posts and means for locking said bracing bars provided to lock them with the posts and the uprights which carry them.
Various other characteristics of the invention will moreover emerge from the detailed description which follows.
One embodiment of the subject of the invention is shown, by way of non-limiting example, in the accompanying drawing.
Fig. 1 is a view of the scaffolding according to the present invention.
Fig. 2 is an enlarged partial elevation of an embodiment detail.
Fig. 3 is an elevation similar to FIG. 2, but rotated by 90 [deg.] In relation to this figure.
Fig. 4 is an elevation of a variant of the invention.
Fig. 5 is an enlarged elevation of the detail designated by A in FIG. 4.
Fig. 6 is a perspective illustrating an accessory.
The essential building element from which the scaffolding is constructed comprises a post 1 near one end of which is fixed a horizontal cross member 2 fixed, in addition, to a sleeve 3 whose internal dimension corresponds to the external dimension of the post. 1. The cross member 2 forms a right angle with the upright 1 and, also, with the sleeve 3. An inclined strut 4 is fixed, on the one hand, to the upright
1 near its free end and, on the other hand, to the sleeve 3.
Ends, such as' la, of post 1 protrude
<EMI ID = 1.1>
sure and the height of the sleeve 3 is substantially equal to the sum of the measurements of which the upright 1 protrudes beyond the cross member 2 and the strut 4. In addition, the sleeve 3 protrudes below the horizontal cross member 2 of the same way as end la of upright 1.
To build a scaffolding tower, we engage the upright of an element B in the sleeve of a first element A,
the sleeve of element B covering the post of a third element C in the sleeve of which the post of a fourth element D is engaged.
According to the invention, the post 1 of each element has sets of holes 15 and said post is provided with a sliding ring 16.
Each sliding ring forms a finger 17 projecting radially, and ending, preferably, in a yoke 18 as illustrated in Figures 2 and 3. A pin 19 is provided in the yoke 17 and this pin serves as a retainer for a key. sliding 20 which has a slot 21. The width of the key 20 is chosen at most equal to, and preferably less than the diameter of the finger 17 to allow the introduction of a bracing bar described in the following when said clamp
<EMI ID = 2.1>
in fig. 2.
Additionally, at least one of the edges of the key defines a ramp, or the slot 21 is formed obliquely with respect to the longitudinal axis of the key, so that the latter forms a clamping wedge, the function of which appears in what follows.
Additionally still and although it is not necessary in all cases, the ring 16 is provided with an eye
22 for fixing a chain 23 serving to retain a pin 24 which is intended to be engaged in one of the sets of holes 15 of the upright 1 to retain the corresponding sliding ring 16.
The scaffolding further comprises sliding posts 25, the diameter of which allows them to be fitted telescopically into the uprights 1. The sliding posts 25 have a series of holes 26 for the installation of pins 27 bearing either on the top of the uprights 1, or on the underside of the sleeves 3, to maintain the posts 25 in the desired position.
Each post 25 is fitted near its top with a finger
<EMI ID = 3.1>
<EMI ID = 4.1>
25 or, optionally, it may protrude from a ring similar to the ring 16 described above. The posts 25 are intended to adjust the height of the scaffolding to the exact measurement desired to support head jacks 14 or other elements.
<EMI ID = 5.1>
<EMI ID = 6.1>
Bracing bars 28 are further provided and formed by tubes whose ends 28a are flattened as illustrated in FIG. 2. The bars 28 have, at their two ends, holes 29 of diameter corresponding to that of the fingers 17, and pins 27.
When the posts 25 are adjusted to the convenalbe height, bars 28 are engaged on the fingers 17 and then on the pins 27 of the rings 16 by sliding the latter. The engagement is achieved by bringing the keys 20 in the position 20a illustrated in FIG. 2. Next, the bars 28 are locked onto the fingers and pins by rotating the key around the axis 19 and then pushing the latter so that it locks the corresponding end of the bar 28 against the ring 16. or against the post 26, which is obtained by striking lightly on the key and due to the wedge action of the latter. Finally, the pins 24 are placed below the rings 16.
Since the bars 28 are fixed laterally and to the outside of the uprights 1 and posts 25, they can cross the inclined struts 4 without hindrance. Figure 1 shows that the bars 28 thus make it possible to ensure the bracing of the scaffolding. to its top.
Figs. 4 and 5 illustrate another advantageous embodiment of the invention. In this case, the uprights 1 of the frames, such as A, no longer need to have the holes 15. On the other hand, the posts 25 still have the sets of holes.
26 and these posts are, as before, held by means of pins 27. Sliding rings 16 are threaded on the posts 25 so that the fingers 17 of these rings allow the establishment of bracing bars 28 extending only then. between two posts 25. The rings
16 comprise the same means as described above and they are, also, maintained by pins 27 passed through the holes 26 of the posts 25.
In addition to allowing the maintenance of the bracing bars 28, the rings 16 also serve, where appropriate, 'to set up connecting bars 29 between the posts, which ensures a triangulation of the various posts between them.
To facilitate the adjustment of the bracing bars
28, it is advantageous, as illustrated in FIG. 4, that at least one of the ends of these bars has several holes 30 spaced from each other, so that the inclination of these bars can be adjusted according to the extent of which the posts 26 protrude above the posts 1.
Fig. 6 illustrates another development of the inventioi according to which the rings 16 are constituted by two half-shells 31, 32, one of which, that designated by 32, is provided
<EMI ID = 7.1>
are assembled after their installation on a post or on a post, for example by means of bolts 33 or studs having a head at one end and which are shaped, at their other end, like the fingers 17a, to receive a key 20 blocking.
The passage delimited by the two half-shells is pre <EMI ID = 8.1> on the uprights 1 or on the posts 26 when they are assembled. The use of rings like those described above makes it possible not to drill the uprights 1 and makes it possible to fit the rings despite the existence of the cross member 2 and
<EMI ID = 9.1>
<EMI ID = 10.1>
shown and described in detail, because various modifications can be made to it without departing from its scope.
<EMI ID = 11.1> 1 - Prefabricated scaffolding made up of elements comprising a tabular upright connected to a fitting sleeve by a horizontal cross member and by an inclined strut, characterized in that it additionally includes fitted posts telescopically in the uprights of the elements, inclined bracing bars connecting, in each case, a post and an upright of an element or two posts, and means for locking said bracing bars provided to lock them with the posts or the uprights who wear them.