BE436671A - - Google Patents

Info

Publication number
BE436671A
BE436671A BE436671DA BE436671A BE 436671 A BE436671 A BE 436671A BE 436671D A BE436671D A BE 436671DA BE 436671 A BE436671 A BE 436671A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
section
members
articulated
forming
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE436671A publication Critical patent/BE436671A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/64Travelling or camp beds
    • A47C17/70Travelling or camp beds the bed frame being foldable about a horizontal axis
    • A47C17/705Travelling or camp beds the bed frame being foldable about a horizontal axis with detachable legs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "LIT METALLIQUE DEMONTABLE ". 



   Le présent brevet a pour objet un lit métallique démonta- ble ne nécessitant aucun instrument ou outilpour les opérations de montage ou de démontage et une fois celui-ci effectué se présen- tant sous un encombrement excessivement réduit. Son poids est tel, qu'il est très aisément transportable. 



   Le lit envisagé se compose de trois traverses reposant sur le sol constituées de profilés métalliques en U. Une traverse compor- tant deux tronçons articulés et verrouillés entre eux aux extrémi- tés extérieures de laquelle traverse sont articulés des montants constitués également de profilés métalliques en U à la partie su-   ' périeure   desquels sont fixées sur la face intérieure ou extérieure de l'âme du profilé envisagé les pattes de douilles ouvertes et élastiques,fendues dans leur partie médiane dans le sens de la hau- teur,

   à l'effet d'y engager des tubes destinés à former les lon-   getons   ou côtés longitudinaux du lit formés de section de tubes rapportées dans le prolongement des unes des autres et les y serrer pàr un dispositif approprié agissant sur les extrémités des branches 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la douille élastique envisagée. 



   Sur les tubes formant longerons sont engagés les   cotés   de la toile hamac et leurs extrémités en regard .sont reliées par des entretoises constituées de tringles articulées formant compas, limitant leur ouverture dans un sens à 180 . 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus,les dessins annexés au présent mémoire descriptif et figurant à titre explica- tif et non limitatif dans l'emploi des modes d'exécution et ou variantes constructives représentent:
La fig. I une vue de côté en élévation du lit métallique mon- té   ,prét   à l'usage. 



   La fig.2 une vue en plan de la   fig.I.   



   La fig.3 une vue en élévation à plus grande échelle d'une tra- verse constituée de deux parties articulées avec leur montant, repliée par exemple en vue du transport. 



   La fig.4 une vue de face de la patte fixée au montant et for- mant une douille élastique ouverte et fendue en partie dans sa partie médiane dont le dessin de gauche représente le profil suivant coupe CD. 



   La fig.5 représente la vue d'un détail de construction. 



   La   fig.6   représente une vue en élévation de la traverse repré- sentée à la fig.3 en position de travail. 



   La fig.7 représente une coupe suivant AB fig.6. 



   La fig.8 représente à plus grande échelle une vue partielle de la fig.I montrant la façon dont les tubes constituant les longe- rons sont engagés et serrés dans les douilles vues en bout à la   fig.6.   



   Les fig.S et 10 des vues en élévation et en plan de l'entretoise réunissant les extrémités des longerons (tubes). 



   En se reportant aux figures ci-dessus,le lit métallique démon- table se compose de traverses 6 par exemple trois,voir   fig.6,7,8   et
3. Chaque traverse 6 est composée de deux parties 6' constipées d'un profilé en U. Les extrémités en regard de ces parties constitutives 6' sont réunies par une charniére 8 et l'une d'elles porte latéralement des plaquettes 9 recouvrant les extrémités des ailes      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du profilé en regard, percées ainsi que les plaquettes d'un trou propre à l'introduction d'une cheville IO,retenue par une chainette 11, dans les plaquettes 9, de manière   à   assurer la rigidité de la   traverse ±.   



   Les extrémités libres des parties 6' formant la traverse 6 sont articulées au moyen d'axes ? à des montants 3 constitués d'un profilé en U,pouvant une fois rabattus dans le sens de la flèche voir fig.6 s'emboîter entre les ailes des parties 6' voir fig.3, la rotation dans le sens opposé étant empêchée du fait que les extrémités inférieures des bords des ailes des profilés 3 buteraient alors dans le fond des fentes pratiquées dans l'âme des profilés 6' pour permettre leur passage en vue de leur articulation sur   l'axe 7   muni préférablement d'une fourrure non représentée aux dessins afin d'assurer toujours une articulation correcte. 



   Aux extrémités supérieures des montants 3 sont fixées sur l'âme. du profilé soit intérieurement comme représenté aux dessins, soit extérieurement une patte 12 voir fig.4 formant une douille ouverte fendue dans sa partie médiane de même qu'en partie dans le profilé 3,de manière à. former deux branches 4 recourbées vers l'extérieur à leur extrémité 13 dans le but d'y accrocher la branche 14 de la pièce 15 dont l'autre branche plus petite 16 est destinée voir   fig.6   et 8 à venir s'accrocher dans les encoches des joues 18 profilées en forme de came de leviers de serrage tels que 17.

   On comprend qu'en abaissant les leviers 17 vers le bas ,la traction opérée par la pièce   15   du fait de la présence des cames   18   refermera l'anneau ou boucle 4 destiné à serrer le tube 1 formant longeron qui y aurait été engagé. 



   Les longerons 1 sont constitués de tronçons de tube assemblés les uns à la suite des autres en 23,par exemple comme représenté par filetage   bout à   bout, ou par tout autre moyen approprié. Les tronçons extrêmes l' de la tête du lit pourront comme représenté être inclinés,voir fig.I. 



   En pratique chaque longeron ou côté du lit sera constitué de cinq tronçons de tube. 



   La   toile 3.   formant hamac pourra être fixée par tout moyen ap- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 proprié aux longerons par exemple comme représenté en passant les tubes dans des oeillets formés par des découpures latérales repliées sur elles-mêmes et cousues. 



   La rigidité du lit sera complétée par   1!introduction   dans les extrémités des tubes formant les longerons des bouts 20 garnissant les tringles 5 articulées en 19 et formant, une fois disposées dans le prolongement l'une de l'autre, sous un angle de 180 , des entretoises complétant l'encadrement métallique, une encoche 21 dans l'une des tringles et un nez ou   ergot   22 disposé sur l'autre tringle voir fig. 9 et 10 empêchant l'entretoise 5 de se replier sur elle-même lorsqu'elle est en position de travail*
Vu l'exposé ci-dessus le montage et le démontage du lit se comprennent aisément comme suit. 



   Etant en possession des traverses ¯6 comme représentées à la fig.3 on fait jouer les articulations de manière qu'elles se présentent comme à la fig.6. On place ensuite la cheville 10., on introduit alors dans les douilles ouvertes 4 les tronçons de tube préalablement fixés à la toile 2 et on les visse l'un à l'autre dans ou en dehors des douilles 4 suivant --- l'endroit du raccordement , puis on abaisse les leviers tels que 17 qui referment les douilles 4 sur les tronçons de tube.Ceci fait,on introduit les extrémités 20 des entretoises 5 dans les bouts ouverts des longerons 1 et en ap-   puyant   sur cesentretoises on les force à prendre l'horizontale assurant ainsi la rigidité à l'ensemble. 



   Pour le démontage on opèrera en sens inverse et tous les trongons de tube   1,les   entretoises 5 les traverses repliées étant rassemblées on formera un colis extrêmement peu encombrant et aisément transportable. 



   On pourra utiliser toutes espèces de matériaux appropriés au but envisagé et même employer d'autres variantes constructives ou détails d'exécution ,sans que pour cela on s'écarte du cadre du domaine du présent brevet. 



   Ainsi les traverses 6 et les montants 3   pourront   être perforés, les tubes 1 raccordés de tout autre façon, et d'autres dispositifs de serrage des douilles ouvertes 4 pourront être envisagés.     

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I) Lit métallique démontable, caractérisé par les points suivants considérés ensemble ou séparément: a) Les longerons ou côtés longitudinaux du lit sur lesquels s'attachent ou prennent appui les bords de la toile ou hamac formant couchette sont constitués de tronçons de tube rapportés les uns à la suite des autres par tout moyen approprié convenable, par exemple par filetage bout à bout et dont le tronçon extrême d'une extrémité de chaque longeron-, peut se présenter sous un certain angle par rapport 4 l'horizontale, tandis que leurs extrémités sont entretoisées par des tringles articulées dans leur partie médiane formant ainsi compas dont l'ouverture est limitée dans un seul sens à 180 .
    b) Les longerons se présentant sous la forme de tube,sont engagés dans des douilles ouvertes et fendues dans leur partie médiane à l'effet de former des branches élastiques en vue du serrage des tubes au moyen de dispositifs appropriés ,les dites douilles étant fixées à l'extrémité supérieure de montants de section en U, dont l'extrémité inférieure est articulée au bout extérieur de traverses de section également en U, composées de deux parties articulées l'une à l'autre et pouvant être rendues rigides l'une par rapport à l'autre par l'engagement d'une broche ou clavette ou par tout autre moyen approprié',, c) La section en U des montants ou supports est telle que ceux-ci peuvent lorsqu'ils sont rabattus ou repliés,être logés dans la section en U des parties respectives constituant les traverses d' appui.
    d) Le serrage dans les douilles ouvertes élastiques des tron- çons de tube formant les longerons est obtenue par exemple par l' abaissement de leviers comportant à leur extrémité des joues profilées à leur périphérie en forme de came et pourvues d'une encoche dans laquelle s'accroche les extrémités à, angle droit d'une tige travaillant à la traction, dont l'extrémité opposée comporte également des parties blétendant à angle droit,dans les creux des extré- <Desc/Clms Page number 6> mités recourbées des branches élastiques de la douille ouverte.
    2) Une forme de réalisation des revendications précédentes, comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
BE436671D BE436671A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE436671A true BE436671A (fr)

Family

ID=95290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE436671D BE436671A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE436671A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH454381A (fr) Meuble pour s&#39;asseoir comportant un châssis tubulaire métallique
FR2587889A3 (fr) Siege transportable pour enfant
FR2932970A1 (fr) Structure de mecanisme pliant pour un lit de bebe en toile
WO2012020305A2 (fr) Table pliante, portable, en particulier table de massage
BE1013074A3 (fr) Structure de balancelle autoportante pour jardin.
FR2665204A1 (fr) Passerelle-support repliable pour branches de coffrage.
BE436671A (fr)
BE520857A (fr)
EP3753399B1 (fr) Râtelier pliable pour animaux d&#39;élevage
LU83522A1 (fr) Lit d&#39;enfant pliant
FR2570422A1 (fr) Systeme de support de chainage, notamment pour construire une cuvette de retenue pour un liquide
EP0286556A1 (fr) Abri repliable
FR3055532A1 (fr) Meuble d&#39;exterieur convertible en transat ou en hamac
WO1995018286A1 (fr) Escabeau a marches rabattables
BE465687A (fr)
FR2990988A1 (fr) Dispositif de stabilisation d&#39;une echelle par des jambes telescopiques
EP0665040B1 (fr) Portique
EP2549033B1 (fr) Structure modulaire du type chapiteau ou tente
BE462442A (fr)
FR2915355A1 (fr) Ossature d&#39;elements de couchage transportable a dos d&#39;homme sous faible encombrement
FR2735808A1 (fr) Parasol demontable
FR2842402A1 (fr) Dispositif support d&#39;un hamac repliable et ambulatoire
FR2886634A1 (fr) Dispositif permettant de soulever un engin, une charge grace aa une poche d&#39;eau gonflable s&#39;appuyant sur le sol
FR2851144A1 (fr) Armature de lit pliant pour bebe
BE526680A (fr)