<Desc/Clms Page number 1>
"LIT METALLIQUE DEMONTABLE ".
Le présent brevet a pour objet un lit métallique démonta- ble ne nécessitant aucun instrument ou outilpour les opérations de montage ou de démontage et une fois celui-ci effectué se présen- tant sous un encombrement excessivement réduit. Son poids est tel, qu'il est très aisément transportable.
Le lit envisagé se compose de trois traverses reposant sur le sol constituées de profilés métalliques en U. Une traverse compor- tant deux tronçons articulés et verrouillés entre eux aux extrémi- tés extérieures de laquelle traverse sont articulés des montants constitués également de profilés métalliques en U à la partie su- ' périeure desquels sont fixées sur la face intérieure ou extérieure de l'âme du profilé envisagé les pattes de douilles ouvertes et élastiques,fendues dans leur partie médiane dans le sens de la hau- teur,
à l'effet d'y engager des tubes destinés à former les lon- getons ou côtés longitudinaux du lit formés de section de tubes rapportées dans le prolongement des unes des autres et les y serrer pàr un dispositif approprié agissant sur les extrémités des branches
<Desc/Clms Page number 2>
de la douille élastique envisagée.
Sur les tubes formant longerons sont engagés les cotés de la toile hamac et leurs extrémités en regard .sont reliées par des entretoises constituées de tringles articulées formant compas, limitant leur ouverture dans un sens à 180 .
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus,les dessins annexés au présent mémoire descriptif et figurant à titre explica- tif et non limitatif dans l'emploi des modes d'exécution et ou variantes constructives représentent:
La fig. I une vue de côté en élévation du lit métallique mon- té ,prét à l'usage.
La fig.2 une vue en plan de la fig.I.
La fig.3 une vue en élévation à plus grande échelle d'une tra- verse constituée de deux parties articulées avec leur montant, repliée par exemple en vue du transport.
La fig.4 une vue de face de la patte fixée au montant et for- mant une douille élastique ouverte et fendue en partie dans sa partie médiane dont le dessin de gauche représente le profil suivant coupe CD.
La fig.5 représente la vue d'un détail de construction.
La fig.6 représente une vue en élévation de la traverse repré- sentée à la fig.3 en position de travail.
La fig.7 représente une coupe suivant AB fig.6.
La fig.8 représente à plus grande échelle une vue partielle de la fig.I montrant la façon dont les tubes constituant les longe- rons sont engagés et serrés dans les douilles vues en bout à la fig.6.
Les fig.S et 10 des vues en élévation et en plan de l'entretoise réunissant les extrémités des longerons (tubes).
En se reportant aux figures ci-dessus,le lit métallique démon- table se compose de traverses 6 par exemple trois,voir fig.6,7,8 et
3. Chaque traverse 6 est composée de deux parties 6' constipées d'un profilé en U. Les extrémités en regard de ces parties constitutives 6' sont réunies par une charniére 8 et l'une d'elles porte latéralement des plaquettes 9 recouvrant les extrémités des ailes
<Desc/Clms Page number 3>
du profilé en regard, percées ainsi que les plaquettes d'un trou propre à l'introduction d'une cheville IO,retenue par une chainette 11, dans les plaquettes 9, de manière à assurer la rigidité de la traverse ±.
Les extrémités libres des parties 6' formant la traverse 6 sont articulées au moyen d'axes ? à des montants 3 constitués d'un profilé en U,pouvant une fois rabattus dans le sens de la flèche voir fig.6 s'emboîter entre les ailes des parties 6' voir fig.3, la rotation dans le sens opposé étant empêchée du fait que les extrémités inférieures des bords des ailes des profilés 3 buteraient alors dans le fond des fentes pratiquées dans l'âme des profilés 6' pour permettre leur passage en vue de leur articulation sur l'axe 7 muni préférablement d'une fourrure non représentée aux dessins afin d'assurer toujours une articulation correcte.
Aux extrémités supérieures des montants 3 sont fixées sur l'âme. du profilé soit intérieurement comme représenté aux dessins, soit extérieurement une patte 12 voir fig.4 formant une douille ouverte fendue dans sa partie médiane de même qu'en partie dans le profilé 3,de manière à. former deux branches 4 recourbées vers l'extérieur à leur extrémité 13 dans le but d'y accrocher la branche 14 de la pièce 15 dont l'autre branche plus petite 16 est destinée voir fig.6 et 8 à venir s'accrocher dans les encoches des joues 18 profilées en forme de came de leviers de serrage tels que 17.
On comprend qu'en abaissant les leviers 17 vers le bas ,la traction opérée par la pièce 15 du fait de la présence des cames 18 refermera l'anneau ou boucle 4 destiné à serrer le tube 1 formant longeron qui y aurait été engagé.
Les longerons 1 sont constitués de tronçons de tube assemblés les uns à la suite des autres en 23,par exemple comme représenté par filetage bout à bout, ou par tout autre moyen approprié. Les tronçons extrêmes l' de la tête du lit pourront comme représenté être inclinés,voir fig.I.
En pratique chaque longeron ou côté du lit sera constitué de cinq tronçons de tube.
La toile 3. formant hamac pourra être fixée par tout moyen ap-
<Desc/Clms Page number 4>
proprié aux longerons par exemple comme représenté en passant les tubes dans des oeillets formés par des découpures latérales repliées sur elles-mêmes et cousues.
La rigidité du lit sera complétée par 1!introduction dans les extrémités des tubes formant les longerons des bouts 20 garnissant les tringles 5 articulées en 19 et formant, une fois disposées dans le prolongement l'une de l'autre, sous un angle de 180 , des entretoises complétant l'encadrement métallique, une encoche 21 dans l'une des tringles et un nez ou ergot 22 disposé sur l'autre tringle voir fig. 9 et 10 empêchant l'entretoise 5 de se replier sur elle-même lorsqu'elle est en position de travail*
Vu l'exposé ci-dessus le montage et le démontage du lit se comprennent aisément comme suit.
Etant en possession des traverses ¯6 comme représentées à la fig.3 on fait jouer les articulations de manière qu'elles se présentent comme à la fig.6. On place ensuite la cheville 10., on introduit alors dans les douilles ouvertes 4 les tronçons de tube préalablement fixés à la toile 2 et on les visse l'un à l'autre dans ou en dehors des douilles 4 suivant --- l'endroit du raccordement , puis on abaisse les leviers tels que 17 qui referment les douilles 4 sur les tronçons de tube.Ceci fait,on introduit les extrémités 20 des entretoises 5 dans les bouts ouverts des longerons 1 et en ap- puyant sur cesentretoises on les force à prendre l'horizontale assurant ainsi la rigidité à l'ensemble.
Pour le démontage on opèrera en sens inverse et tous les trongons de tube 1,les entretoises 5 les traverses repliées étant rassemblées on formera un colis extrêmement peu encombrant et aisément transportable.
On pourra utiliser toutes espèces de matériaux appropriés au but envisagé et même employer d'autres variantes constructives ou détails d'exécution ,sans que pour cela on s'écarte du cadre du domaine du présent brevet.
Ainsi les traverses 6 et les montants 3 pourront être perforés, les tubes 1 raccordés de tout autre façon, et d'autres dispositifs de serrage des douilles ouvertes 4 pourront être envisagés.