BE520027A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520027A
BE520027A BE520027DA BE520027A BE 520027 A BE520027 A BE 520027A BE 520027D A BE520027D A BE 520027DA BE 520027 A BE520027 A BE 520027A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
glued
bag
closure
folded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520027A publication Critical patent/BE520027A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • B65B51/04Applying separate sealing or securing members, e.g. clips
    • B65B51/06Applying adhesive tape
    • B65B51/062Applying adhesive tape to the mouths of bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR OBTENIR SUR DES SACS EN PAPIER OU MATIERE ANALOGUE UNE FERMETURE ETANCHE A L'ABRI   D:UNE   OUVERTURE   INTEMPESTIVE.   



   La présente invention se rapporte à l'obtention d'une fermeture, étanche et à l'abri d'une ouverture intempestive, de sacs en papier ou matière analogue, qui comporte le repliage de l'extrémité aplatie du sac une ou plusieurs fois sur elle-même. L'invention concerne en particulier le moyen décrit dans le brevet principal qui consiste à coller en collier autour-de la partie repliée fermant le sac une bande de papier ou matière analogue, de façon à recouvrir de manière étanche également la partie repliée sur elle-même de   l'extrémité   du sac et ses plis latéraux. Ceci ncn seulement assure une fermeture étanche, mais offre encore l'avantage que l'on peut effectuer mécaniquement la mise en place et le collage de la bande en collier à l'aide d'un dispositif simple, en particulier de celui qui a été décrit dans le brevet principal.

   De toute façon, l'emploi de colle à froid, utilisée très généralement d'ordinaire pour les bandes collantes, nécessite encore des dispositifs supplémentaires d'encollage ou d'humidification sur la machine d'emballage ou de fermeture, suivant que l'adhésifn'est appliqué que juste avant le collage de la bande ou que cette bande est enduite à l'avance d'une couche de colle. 



   La présente invention vise à perfectionner le procédé décrit dans le brevet principal. Suivant une caractéristique la bande à coller utilisée dans le procédé est enduite d'un adhésifà chaud connu en soi, de   telle   façon que la seule application d'une pression et de chaleur permette de coller la bande en collier autour de l'extrémité du sac aplatie et repliée sur elle-même une ou plusieurs fois. Un adhésif à chaud particulièrement   appio-   prié est la gutta-percha.

   Des bandes collantes enduites sur une face d'une couche de   gutta-percha permettent   non seulement une fermeture rapide et sûre par collage, qui peut être obtenue à l'aide de dispositifs simples mais encore pour cela il suffit de températures de chauffage basses en comparaison avec 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   d'autres   colles à chaud de type connu. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que   lon   colle la bande en collier, munie suivant sa ligne longitudinale moyenne d'un fil de déchirement, dans une position telle que le fil de déchi- rement se trouve dans la gorge formée sous l'arête inférieure de l'extrémité repliée du sac. 



   Bien souvent, et en particulier lorsqu'il s'agit de produits de valeur, tels que café, thé, cacao, etc., on n'utilise pas en une seule fois 1-'ensemble du contenu du sac, mais par petites quantités, si bien qu'il est intéressant après chaque prélèvement de pouvoir refermer le sac de façon étanche. 



   Comme perfectionnement à la fermeture décrite et afin que non seulement elle soit étanche et à l'abri d'une ouverture intempestive, mais encore puisse être refermée de façon répétée après une première ouverture et sans appel à des moyens auxiliaires, on prévoit suivant une autre carac- téristique de la présente invention   d'adjoindre   à la bande collante prévue pour la mise en oeuvre du procédé décrit, une autre bande plus étroite, en métal ou autre matière pliable mais non élastique, de même longueur ou sen- siblement de même longueur, en la plaçant autour de l'extrémité du sac re- pliée et en la maintenant par collage. 



   L'invention sera décrite en référence aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective   d'une   forme d'exécution d'une fermeture suivant l'invention, dans laquelle   l'extrémité   du sac n'est repliée   aucune   fois sur elle-même; la figure 2 est une coupe transversale de la fermeture sui- vant la figure 1; la figure 3 est une vue développée   d'une   longueur de bande détachée d'un rouleau et munie d'un fil de déchirement; là figure 4 montre une autre forme d'exécution d'une ferme- ture de sac suivant l'invention; la figure 5 met en évidence la manière d'ouvrir une telle fer- meture ; la figure 6 montre une variante d'exécution de la fermeture représentée aux figures 4 et 5. 



   Suivant la forme d'exécution des figures 1 à 3, la bande collante 3, que l'on extrait d'un rouleau et que   l'on   coupe à longueur vou-   lue ,   a la forme visible à la figure 3. Le, ligne de découpe 3'est obtenue par une conformation appropriée du couteau du dispositif de coupe. La pat- te 14, que   l'on   obtient et qui peut avoir toute forme semblable appropriée, permet de saisir facilement le fil de déchirement 5. 



   . A   l'aide   d'un dispositif approprié,par exemple de celui qui a été décrit dans le brevet principal, on place, en collier et colle la bande collante   3 ,   ainsi préparée, autour de l'extrémité 1 du sac 4 repliée sur   elle-même une ou deux fois, et cela de telle façon que le fil de déchirement 5 se trouve dans la gorge formée sous l'arete inférieure du pli (Fig.2).   



  De cette manière on obtient non seulement un collage assurant l'étanchéi- té, mais la possibilité de déchirer facilement la bande de fermeture en ti- rant sur le fil de déchirement. 



   Dans la forme d'exécution suivant les figures 4 et 5, la ban- de collée 3, pourvue d'un adhésif approprié, est prélevée sur le rouleau en même temps que la bande métallique 6 et coupée avec cette bande en longueur convenable. Les deux bandes sont placées en collier autour de   l'extrémité   1 du sac repliée une ou plusieurs fois sur elle-même et sont collées, de tel- le façon, que la bande métallique 6 soit enfermée par la bande collée 3, la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fermeture se présentant comme le montre la figure 6. 



   Pour ouvrir le sac, il suffit de fléchir légèrement les an- gles de l'extrémité repliée 1 dans la direction qu'indique par exemple la flèche de la figure 5,pour que les extrémités 6a et 6b de la bande métalli- que 6 se dégagent en déchirant la bande collée 3. On peut alors saisir fa- cilement les deux extrémités de la bande métallique 6 et la déployer complë- tement, ce qui permet de dérouler l'extrémité repliée 1 du sac et d'ouvrir ce dernier. 



   Pour refermer le sac, on replie son extrémité 1 et l'on ra- bat les bouts libres de la bande métallique 6   autour   des plis en les pres- sant contre ces derniers. 



   Suivant la variante Wue montre la figure 6, on utilise la bande métallique   6,   dont les extrémités arrondies 60 font saillie au-delà des extrémités de la bande collée 3 et sont légèrement pliées vers l'exté- rieur. Ceci permet de saisir encore plus facilement les extrémités de la bande métallique. Au surplus,les bouts de la bande   collée. 43   présentent des   coupures   formant des amorces de déchirure de chaque coté de la bande métallique. Ceci assure un départ correct de la déchirure et rend plus vi- sible toute atteinte portée à la bande collante 3 même se par exemple la bande collée est en une matière résistante. 



   Au lieu d'une bande métallique,on peut également utiliser un fil ou une bande d'une autre matière repliable et non élastique. Il est en outre possible ae combiner de la même manière la bande, en métal, ou en une autre matière appropriée, avec les autres formes d'exécution de la fer- meture qui ont été décrites. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. -------------- 1 Procédé pour obtenir sur des sacs en papier ou matière ana- logue une fermeture étanche à l'abri d'une ouverture intempestive suivant le brevet principal 507.547. caractérisé en ce que la bande collée, que l'on utilise suivant le procédé est enduite d'un adhésif à chaud, en particulier de gutta-percha, et mise en place pour le collage autour de la partie re- pliée du sac par pression et par chauffage;
    2 Procédé pour obtenir une fermeture sur des sacs, suivant le brevet principal 507.547, caractérisé en ce qu'une bande à coller pour- vue suivant sa ligne longitudinale moyenne d'un fil de déchirement est col- le, en collier autour de l'extrémité du sac repliée sur elle-même une ou-- plusieurs fois, dans une position telle que le fil de déchirement se trouve dans la gorge formée sous l'arête inférieure de l'extrémité repliée ; 3 Procédé pour obtenir une fermeture sur des sacs suivant le brevet principal 507.547. caractérisé en ce qu'il est placé autour de l'extrémité repliée du sac et l'on maintient par collage de la bande de pa- pier une autre bande plus étroite ou un fil, en métal ou autre matière plia- ble non élastique, ayant la même longueur, ou sensiblement la même longueur que la bande en papier ou matière analogue;
    4 Procédé suivant 3 , caractérisé en ce que les extrémités de la bande en matière pliable non élastique sont infléchies légèrement vers l'extérieur; 5 ) 'Procédé suivant 3 éventuellement 4 , caractérisé en ce que ces extrémités,qui peuvent être arrondies, font saillie auedelà des extrémités de la bande collée; 6 Procédé suivant 10, 2 , 3 éventuellement 4 , caractérisé en ce que les extrémités de la bande collée qui recouvrent la bande en matiè- @ <Desc/Clms Page number 4> re pliable non élastique présentent des coupures formant amorces de déchiru- re de chaque côté de cette dernière.
BE520027D BE520027A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520027A true BE520027A (fr)

Family

ID=156058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520027D BE520027A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520027A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1087969B (de) * 1956-06-27 1960-08-25 Carl Neubronner Klebestreifenverschluss fuer Packungen
US2998911A (en) * 1958-12-01 1961-09-05 Union Bag Camp Paper Corp Bag opening device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1087969B (de) * 1956-06-27 1960-08-25 Carl Neubronner Klebestreifenverschluss fuer Packungen
US2998911A (en) * 1958-12-01 1961-09-05 Union Bag Camp Paper Corp Bag opening device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542704A1 (fr) Enveloppes reutilisables pour la reponse, a element de mise en place de la patte de fermeture pour la reexpedition, et procede de preparation de ces enveloppes pour l&#39;expedition
FR2712263A1 (fr) Emballage pour produits empilés de forme allongée, et son procédé de réalisation.
WO1997010137A2 (fr) Contenant livre a plat, puis mis en volume en deux phases distinctes, et portant de l&#39;adhesif a effet prolonge
BE520027A (fr)
EP1567427B1 (fr) Emballage de conditionnement en polypropylene
EP1474285B9 (fr) Sac double pli
FR2838406A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un sac grace a une piece rapportee le transformant en emballage cadeau
FR2929251A1 (fr) Sac destine a contenir un produit pulverulent
FR2513215A1 (fr) Pochette de travail pour laboratoire photographique
FR3053666A1 (fr) Sachet, bobine de film et produit conditionne a l&#39;aide d&#39;un tel sachet
EP0677377B1 (fr) Procédé pour l&#39;empaquetage de produits déformables dans un conditionnement réalisé en un matériau semi-rigide
WO2015173343A1 (fr) Sachet a rubans fixes mecaniquement aux feuilles
CH338089A (fr) Dispositif assurant la fermeture d&#39;un sachet, cornet ou article analogue
CH362906A (fr) Sachet d&#39;emballage avec dispositif de fermeture
BE349074A (fr)
CH273414A (fr) Dispositif pour la fermeture d&#39;emballages, tels que des sacs et sachets.
BE433109A (fr)
BE546969A (fr)
BE343269A (fr)
BE451333A (fr)
WO2018007762A1 (fr) Conditionnement, matériau en feuille pour la réalisation d&#39;un tel conditionnement, et produit conditionne a l&#39;aide d&#39;un tel conditionnement
FR3074784A1 (fr) Sachet d&#39;emballage et film bobine dont le corps du sachet est issu
BE413624A (fr)
BE479944A (fr)
BE486176A (fr)