CH338089A - Dispositif assurant la fermeture d'un sachet, cornet ou article analogue - Google Patents

Dispositif assurant la fermeture d'un sachet, cornet ou article analogue

Info

Publication number
CH338089A
CH338089A CH338089DA CH338089A CH 338089 A CH338089 A CH 338089A CH 338089D A CH338089D A CH 338089DA CH 338089 A CH338089 A CH 338089A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
article
plate
dihedron
handle
faces
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Leval Gaston
Original Assignee
Leval Gaston
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leval Gaston filed Critical Leval Gaston
Publication of CH338089A publication Critical patent/CH338089A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/30Deformable or resilient metal or like strips or bands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description


  
 



  Dispositif assurant la fermeture d'un sachet, cornet ou article analogue
 La présente invention a pour objet un dispositif pour assurer la fermeture d'un sachet, cornet ou article analogue, qui est caractérisé en ce qu'il comprend un élément de fermeture constitué par une plaque métallique repliée sur elle-même selon deux plis longitudinaux parallèles de manière à former deux dièdres ayant une face commune et coiffant et serrant,   l'un    l'extrémité ouverte, préalablement mise à plat, de l'article, et l'autre l'extrémité de fermeture de l'article et la face libre du premier dièdre, cette plaque s'étendant sur toute la largeur de cette extrémité de l'article et présentant une rigidité suffisante pour empêcher l'article de s'ouvrir fortuitement.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif objet de l'invention.



   Les fig. 1, 2 et 3 sont des vues en perspective montrant trois phases successives de la mise en place de l'élément de fermeture sur un sachet ou cornet, dans une première forme d'exécution.



   La fig. 4 est une vue de profil de la seconde forme d'exécution lors de la première phase de la mise en place de l'élément de fermeture sur un cornet ou sachet.



   La fig. 5 est une vue de face correspondant à la fig. 4.



   La fig. 6 est une vue analogue à la fig. 4, mais relative à la deuxième phase.



   La fig. 7 est une vue de face correspondant à la fig. 6.



   La fig. 8 est une vue en perspective montrant le cornet fermé.



   La fig. 9 est une vue en plan de la plaque métallique constituant l'élément de fermeture avant emploi.



   Sur les fig. 1, 2 et 3, on a représenté en 1 un cornet, sachet ou objet analogue, dont l'extrémité ouverte, mise à plat, se trouve à la partie supérieure.



  En 2, on voit une plaque métallique, par exemple en aluminium ou en alliage d'aluminium de 1/10 de mm d'épaisseur, qui est destinée à être repliée sur elle-même selon deux plis longitudinaux parallèles.



   Sur la fig. 1, on a représenté la plaque 2 déjà repliée sur elle-même selon un pli longitudinal 3 pour former un dièdre coiffant l'extrémité ouverte préalablement mise à plat de l'article 1 et destinée à serrer cette extrémité. Lorsque la plaque 2 a ainsi été serrée autour de l'extrémité 4, dans la position que montre la fig. 1, on rabat cette extrémité autour de l'arête 5 de la plaque 2, pour l'amener dans la position représentée sur la fig. 2. Ceci étant fait, on replie la plaque 2 selon un deuxième pli 6, parallèle au pli 3, de façon à former un second dièdre venant coiffer et serrer le premier. On voit en 7 et 8 les deux faces de ce second dièdre, la face 7 étant commune aux deux dièdres.



   Sur la fig. 3, on a représenté le dispositif dans la phase finale, c'est-à-dire une fois mis en place.



  Le second dièdre 7, 8 coiffe et serre l'extrémité de fermeture de l'article.



   Sur les fig. 1, 2 et 3, on a intentionnellement exagéré les épaisseurs pour bien montrer le mode de pliage. En fait, le dispositif de fermeture une fois mis en place sur le cornet ou article analogue ne donnera qu'une surépaisseur négligeable.



   Ce dispositif, comme on le constate, est extrêmement simple puisqu'il consiste au départ en une  simple plaque métallique rectangulaire. A l'endroit des lignes de pliage, il peut être avantageusement prévu, lors de la fabrication, deux traits marqués en creux facilitant l'opération de pliage lors de la mise en place.



   Le dispositif s'étendant sur toute la-largeur du cornet ou article analogue donne à ce dernier toutes les qualités de complète fermeture. Ce dispositif réalise une économie sensible du matériel formant cornet par rapport aux dispositifs connus.



   La forme d'exécution représentée sur les fig. 4 à 9 se distingue de la première par le fait que la plaque se prolonge latéralement par une partie en forme de
U, destinée à former poignée plate pour porter le cornet ou article analogue.



   La fig. 9 montre la plaque formant l'élément de fermeture de cette seconde forme d'exécution avant emploi. Elle présente trois portions rectangulaires contiguës 9, 10 et 11. Les portions 9 et 10 sont de même longueur et de largeur égale. On a indiqué en 12 une ligne de pliage. La portion   1 1    est sensiblement plus courte. En 13, est représentée une seconde ligne de pliage. La portion 10 se continue latéralement par une partie 14 qui a la forme générale d'un U dont la branche médiane est visible en 15 et les branches latérales en 16, 17. La partie de la plaque située à l'intérieur du U se compose de la portion   1 1    dont on a déjà parlé et d'une partie
 18 adjacente à la partie 15 et destinée à être rabattue contre cette partie 15 par pliage selon une ligne 19.



   Le dispositif représenté sur la fig. 9 est destiné à être placé sur un cornet dont la largeur de   l'ex-    trémité ouverte préalablement mise à plat est égale à la largeur du U.



   Les portions 9 et 10 sont séparées l'une de l'autre à leurs deux extrémités par des entailles 20, 21 formant, aux extrémités de ces portions, des onglets 22, 23, 24, 25.



   Les fig. 4 à 8 représentent les différentes phases de la mise en place du dispositif selon la fig. 9 sur l'extrémité d'un cornet ou objet analogue 25, 26.



   On commence par former un premier dièdre en repliant les portions 9 et 10 autour de la ligne 12, puis on vient coiffer l'extrémité ouverte du cornet 26 préalablement mise à plat avec ce dièdre, comme le montre la fig. 4, et on serre les portions 9 et 10 sur cette extrémité. Ceci étant fait, on rabat les portions 9 et 10 et la partie du cornet qu'elles serrent entre elles, autour de l'arête 27 de la plaque. Puis on ferme le deuxième dièdre par pliage autour de la ligne 13 de manière que ce deuxième dièdre vienne coiffer et serrer les parties préalablement rabattues.



  On voit sur le dessin que le premier dièdre est formé par les portions 9 et 10 et le second dièdre par les portions 10 et 11, la portion 10 étant commune aux deux dièdres. Par contre, on a représenté sur la fig. 6 la portion 11 en cours de rabattement autour de la ligne 13.



   Ceci étant fait, on replie, d'une part, les onglets 22, 23 qui sont alors appliqués   l'un    contre l'autre autour du bord 28 du cornet. On agit pareillement avec les onglets 24, 25 en les pliant autour du bord 29 du cornet et finalement le dispositif se présente comme indiqué sur les fig. 7 et 8. Sur la fig. 8, on voit que la partie 18 a été rabattue contre la branche médiane 15 du U de manière que le bord 30 de ce U, par lequel il repose sur les doigts de l'usager quand on l'emploie comme poignée, soit constitué par le pli 19 et soit donc non tranchant.



   La présence des onglets 22, 23, 24, 25 améliore la fermeture du cornet mais n'est pas indispensable.



   La mise en place des dispositifs décrits est extrêmement simple, puisqu'elle a lieu uniquement grâce à des pliages successifs. Elle peut être réalisée très rapidement soit à la main, soit à la machine et dans ce dernier cas, par des moyens dépourvus de complication.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif assurant la fermeture d'un sachet, cornet ou article analogue, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de fermeture constitué par une plaque métallique repliée sur elle-même selon deux plis longitudinaux parallèles de manière à former deux dièdres ayant une face commune et coiffant et serrant, l'un l'extrémité ouverte, préalablement mise à plat, de l'article, et l'autre l'extrémité de fermeture de l'article et la face libre du premier dièdre, cette plaque s'étendant sur toute la largeur de cette extrémité de l'article et présentant une rigidité suffisante pour empêcher l'article de s'ouvrir fortuitement.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que deux au moins des trois faces du dièdre, sont de même largeur.
    2. Dispositif selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que la plaque présente à ses deux extrémités, à l'endroit du pli séparant deux faces adjacentes de même largeur, une entaille formant aux extrémités de ces faces des onglets rabattus à plat sur l'extrémité de l'article.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la plaque se prolonge latéralement par une partie en forme de U formant poignée plate.
    4. Dispositif selon la revendication et les sousrevendications 1 et 3, caractérisé en ce que la partie de la plaque située à l'intérieur du U formant poignée, constitue deux bandes repliées autour de deux plis parallèles, I'une de ces bandes formant l'une des faces du deuxième dièdre, et l'autre étant rabattue contre la branche médiane du U, de façon que le bord de ce U par lequel il repose sur les doigts quand on l'emploie comme poignée, soit constitué par le pli, donc non tranchant.
    5. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la plaque présente deux traits marqués en creux, à l'endroit des lignes de pliage, pour faciliter les opérations de pliage.
CH338089D 1958-01-27 1958-01-27 Dispositif assurant la fermeture d'un sachet, cornet ou article analogue CH338089A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH338089T 1958-01-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH338089A true CH338089A (fr) 1959-04-30

Family

ID=4504516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH338089D CH338089A (fr) 1958-01-27 1958-01-27 Dispositif assurant la fermeture d'un sachet, cornet ou article analogue

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH338089A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2727091A1 (fr) Sac d'emballage
CH657592A5 (fr) Emballage pour produit alimentaire, en particulier produit de confiserie.
CH338089A (fr) Dispositif assurant la fermeture d'un sachet, cornet ou article analogue
FR2850952A3 (fr) Boite pliante et decoupe pour sa fabrication
FR2744701A3 (fr) Gaine d'emballage
FR2684644A1 (fr) Rouleau en materiau plastique pour former des sacs.
FR2886273A1 (fr) Dispositif en un materiau semi-rigide, reglable suivant une dimension, pour l'obturation d'une extremite d'un fourreau a section rectangulaire
FR1464363A (fr) Boîte d'emballage à poignée incorporée
EP3196140B1 (fr) Enveloppe a rabat refermable
FR2580591A1 (fr) Poignee d'emballage
FR2522619A1 (fr) Emballage collectif en carton ou analogue pour unites d'emballage individuelles
WO2008071858A1 (fr) Frette à verrouillage sécurisée
CH454013A (fr) Boîte d'emballage en carton pour la pâtisserie
BE1009404A3 (fr) Collier de serrage pour fut metallique et fut equipe de ce collier.
WO1991018803A1 (fr) Caisse en carton du type a enroulement autour d'objets a emballer
CH453193A (fr) Emballage formé à partir d'une feuille
CH362906A (fr) Sachet d'emballage avec dispositif de fermeture
FR2536723A1 (fr) Barquette pour le conditionnement de plats cuisines
CH339117A (fr) Emballage
CH327582A (fr) Boîte métallique
FR2538348A1 (fr) Sac destine a enfermer de facon etanche des produits alimentaires ou autres produits analogues
CH353612A (fr) Procédé de fabrication d'une pochette et pochette obtenue selon ce procédé
BE451408A (fr)
CH685386A5 (fr) Pochette pour bloc de feuillets détachables constituée d'une bande semi-rigide pliée.
CH459055A (fr) Feuille de matériau destinée à envelopper un corps approximativement parallélipipédique