BE1009404A3 - Collier de serrage pour fut metallique et fut equipe de ce collier. - Google Patents

Collier de serrage pour fut metallique et fut equipe de ce collier. Download PDF

Info

Publication number
BE1009404A3
BE1009404A3 BE9500490A BE9500490A BE1009404A3 BE 1009404 A3 BE1009404 A3 BE 1009404A3 BE 9500490 A BE9500490 A BE 9500490A BE 9500490 A BE9500490 A BE 9500490A BE 1009404 A3 BE1009404 A3 BE 1009404A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamp
split ring
full opening
opening according
barrel
Prior art date
Application number
BE9500490A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Wantiez
Britsom Philippe Van
Original Assignee
Blagden Ind Plc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Blagden Ind Plc filed Critical Blagden Ind Plc
Priority to BE9500490A priority Critical patent/BE1009404A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009404A3 publication Critical patent/BE1009404A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D45/00Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members
    • B65D45/32Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying radial or radial and axial pressure, e.g. contractible bands encircling closure member
    • B65D45/34Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying radial or radial and axial pressure, e.g. contractible bands encircling closure member lever-operated
    • B65D45/345Lever-operated contractible or expansible band, the lever moving in the plane of the band
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/80Packaging reuse or recycling, e.g. of multilayer packaging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale et un fût équipé de ce collier. Le collier de serrage suivant l'invention comporte un anneau fendu (1) et un dispositif de fermeture à levier. Ce dispositif de fermeture à levier est disposé du côté intérieur du collier. Quand le collier est fermé, l'extrémité mâle (11) et femelle (10) de l'anneau fendu (1) se superposent, l'extrémité femelle (10) étant pourvue d'un moyen de guidage (21,22) pour l'extrémité mâle (11). Le collier de serrage est fiable, réutilisable, facile à fermer et à ouvrir et ne présente qu'un faible encombrement latéral supplémentaire.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Collier de serrage pour fût métallique et fût   équipé   de ce collier. 



   L'invention concerne un collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale ainsi qu'un fût à ouverture totale équipé de ce collier de serrage. 



   Parmi les fûts métalliques commercialisés actuellement, on distingue généralement les fûts à parois serties et les fûts à ouverture totale. Les fûts à parois serties comportent une virole fermée de part et d'autre par une paroi sertie à cette virole. Les fûts à ouverture totale, par contre, sont fermés à leur côté supérieur par un couvercle amovible. A leur côté inférieur ils sont généralement fermés par une paroi sertie à la virole. Le bord supérieur de la virole est enroulé en volute ou en ourlet. Le couvercle comporte à sa périphérie un bord annulaire en U renversé apte à chevaucher ce bord enroulé de la virole, un joint d'étanchéité étant disposé entre ledit bord en U renversé du couvercle et ledit bord enroulé. 



   Afin que les fûts à ouverture totale restent fermés de façon étanche lors du transport et des manipulations, il est nécessaire d'en renforcer la fermeture. A cette fin on a notamment dévéloppé des colliers de serrage. Ces colliers de serrage comportent généralement un anneau présentant une section en C, la branche supérieure de cette section en C prenant appui sur le bord annulaire en U renversé et la branche inférieure s'engageant en dessous du bord enroulé de la virole, le collier de serrage serrant ainsi le couvercle contre le bord supérieure du fût. 



   Dans le domaine du transport et du stockage il est très important d'optimiser l'emploi du volume disponible. Il est donc préférable que, dans le cas des fûts à ouverture totale, les colliers de serrage ne présentent qu'un faible encombrement supplémentaire. 



   On connait notamment des colliers de serrage pour fûts à ouverture totale, consistant en un anneau fendu dont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les extremités sont raccordées par soudage après la mise en place du collier. De tels colliers de serrage sont, par exemple, décrits dans le brevet US-3,603, 476. Un autre collier de serrage connu, notamment décrit dans le brevet EP-0167183 est placé sur le couvercle préalablement à la fermeture du récipient. Après fermeture, la bande inférieure dudit collier est rabattue vers l'intérieur sous le rebord enroulé de la virole, où cette bande inférieure prend appui. 



   Ces colliers de serrage ne présentent qu'un faible encombrement latéral. Malheureusement, ils ont généralement l'inconvenient que leur mise en place ou leur enlèvement est délicat, prend davantage de temps ou encore nécessite un outillage ou une installation de mise en oeuvre supplémentaire. De plus, après enlèvement, ces colliers de serrage sont généralement abimés, affaiblis ou encore raccourcis de sorte qu'ils ne sont pas ou peu réutilisables. 



   Il existe par ailleurs des colliers de serrage comportant un dispositif de fermeture, tel qu'un dispositif de fermeture à levier. Ces colliers sont faciles à fermer et à ouvrir et sont réutilisables. En outre, leur fermeture ou ouverture ne nécessitent pas un outillage spécifique. 



   Dans le cas des fûts pourvus d'un collier de serrage comportant un dispositif de fermeture à levier positionée à l'extérieur du collier, tel que décrit dans la demande de brevet allemand DE-OS-2 213 594, la nécessité d'optimiser le volume disponible implique que, dans les conteneurs ou sur les palettes normalisés, ces fûts doivent être placés de telle façon que l'encombrement latéral supplémentaire engendré par ces dispositifs de fermeture se trouve dans les zones de non-contact entre les fûts. Vu que les fûts destinés au transport et au stockage ont fréquemment une contenance de l'ordre de 100 litres ou davantage, la manipulation de ces fûts est très laborieuse et le fait de devoir poser les fûts en les orientant de façon convenable augmente les coûts de manipulation.

   De plus, la fermeture à levier se trouvant à l'extérieur de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'anneau fendu, elle peut facilement être endommagée lors d'un impact tel qu'il pourrait s'en produire lors d'une chute du fût équipé d'un tel collier. 



   On connait également, par le brevet belge BE- 485.122 et les brevets français FR-982.219 et FR-992.436, des colliers de serrage pour fûts à ouverture totale, comportant un dispositif de fermeture à levier placé du côté intérieur du collier. Ces colliers de serrage ont l'avantage que le dispositif de fermeture à levier ne présente pas d'encombrement latéral supplémentaire au niveau du couvercle. Ces colliers ne permettent malheureusement pas au fûts à ouverture totale de répondre aux normes de rigidité et étanchéité telles qu'imposées dans le domaine de transport et de stockage de matières réputées dangereuses.

   Le point faible de ces colliers de serrage se manifeste particulièrement près du dispositif de fermeture à levier, les anneaux   s'y   déformant facilement lors d'un impact à cet endroit et même lors de la fermeture du collier. 



   Le but de l'invention est de procurer un collier de serrage pour fût à ouverture totale, ce collier étant fiable, réutilisable, facile à fermer et à ouvrir et ne présentant qu'un faible encombrement latéral supplémentaire par rapport au pourtour du couvercle du fût. 



   Un autre but de l'invention est de procurer un tel collier de serrage qui présente une résistance accrue aux sollicitations et notamment aux chocs. 



   L'invention a pour objet un collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale. Ce fût métallique comporte une virole dont le bord supérieur est enroulé, le fût étant fermé à son côté inférieur par un fond et à son côté supérieur par un couvercle. Ce couvercle comporte à sa périphérie une partie en couronne en substance cylindrique dirigée vers le haut, cette couronne se raccordant, par l'intermédiaire d'un anneau médian s'étendant vers l'extérieur, à un rebord annulaire en substance cylindrique 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dirigé vers le bas. La couronne, l'anneau médian et le rebord annulaire forment une gorge annulaire ouverte vers le bas.

   Le bord enroulé supérieur de la virole est engagé dans la gorge annulaire du couvercle, un joint d'étanchéité étant disposé entre la gorge périphérique du couvercle et le bord enroulé de la virole. 



   Le collier de serrage suivant l'invention comporte un anneau fendu pourvu d'une fente bordée par deux extrémités. Cet anneau   ést   constitué d'une bande supérieure, d'une partie médiane et d'une bande inférieure, formant une section en C, l'ouverture du C étant tourné vers l'intérieur de l'anneau fendu. La bande supérieure prend appui sur l'anneau médian du couvercle et la bande inférieure s'engage en dessous du bord enroulé de la virole, le collier de serrage maintenant ainsi de façon étanche le couvercle sur le bord supérieur de la virole. 



   Le collier de serrage suivant l'invention est pourvu d'un dispositif de fermeture à levier enjambant la fente de l'anneau fendu et disposé du côté intérieur du collier de serrage. Ce dispositif de fermeture à levier comporte un levier et une biellette, ce levier et cette biellette étant fixés de façon pivotante, respectivement dans un premier et un deuxième point d'articulation, à la bande supérieure de l'anneau fendu, la biellette étant articulée en outre à un troisième point d'articulation situé sur le levier, tel que le premier, le deuxième et le troisième point d'articulation sont en substance alignés quand le dispositif de fermeture est fermé. 



   L'anneau fendu comporte une zone de recouvrement dans laquelle les deux extrémités de l'anneau fendu se superposent quand le collier de serrage est fermé. 



  L'extrémité qui vient par dessus, dite extrémité femelle, est de section plus large que celle de l'autre extrémité, dite extrémité mâle, de manière que   l'extrémité   mâle s'emboîte dans   l'extrémité   femelle dans ladite zone de recouvrement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'extrémité femelle est pourvue d'un moyen de guidage. Ce moyen de guidage comporte un rebord replié vers le haut solidaire de la bande inférieure. Ce moyen de guidage est apte à guider   l'extrémité   mâle dans   l'extrémité   femelle lors du serrage du collier et à éviter le déboîtement   d"1ne     extrémité   par rapport à l'autre dans une direction transversale à la circonférence que figure l'anneau fendu. Le rebord replié vers le haut peut faire partie de la bande inférieure même. Ce rebord replié vers le haut peut également être une pièce rapportée fixée à ladite bande inférieure, par exemple par brasage ou soudage. 



   Suivant une forme d'exécution préférée, le moyen de guidage comporte également un rebord replié vers le bas solidaire de la bande supérieure. Ce rebord replié vers le bas peut, par exemple, faire partie de la bande supérieure même ou être une pièce rapporté fixée à ladite bande supérieure. 



   Suivant une forme d'exécution du collier suivant l'invention, l'extrémité femelle est une pièce rapportée fixée à l'anneau fendu. 



   Le premier point d'articulation, qui est le point d'articulation du levier à la bande supérieure, se trouve de préférence du côté de l'anneau fendu comportant   l'extrémité   femelle. 



   Le premier point d'articulation peut plus particulièrement être situé sur   l'extrémité   femelle de l'anneau fendu. 



   Dans ce dernier cas, le premier point d'articulation se trouve de préférence dans le segment du collier de serrage comportant le rebord replié vers le haut de la bande inférieure. 



   La biellette est avantageusement profilée de manière à prendre appui, à la manière d'une came, contre la couronne périphérique du couvercle lorsque le dispositif de fermeture à levier est amené vers la position fermée. 



   Le collier de serrage comporte avantageusement au 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 moins un dispositif empêchant le relâchement inopiné du levier quand le dispositif de fermeture est fermé, tel qu'un doigt de retenue attaché à la bande supérieure de l'anneau fendu. 



   De préférence, le collier de serrage comporte au moins un moyen de scellement du dispositif de fermeture. 



   Suivant une forme d'exécution particulière, la bande supérieure a la forme d'un anneau plat et la bande inférieure est une bande tronconique s'évasant vers le haut. 



   Suivant une autre forme d'exécution, la section de l'anneau fendu est en substance semi-circulaire. 



   Le rebord replié vers le haut solidaire de la bande inférieure de l'anneau fendu est avantageusement un rabat en forme de C, l'ouverture du C étant tournée vers la partie médiane du collier. 



   Suivant une forme d'exécution avantageuse, la bande inférieure de   l'extrémité   mâle de l'anneau fendu est de largeur réduite dans la zone de recouvrement. 



   L'anneau fendu comporte avantageusement, solidaires respectivement de   l'extrémité   mâle et de   l'extrémité   femelle, des moyens d'accrochage pour un dispositif apte à maintenir provisoirement ces deux extrémités dans une position relative correspondant sensiblement à la position relative que ces deux extrémités occupent lorsque le dispositif de fermeture est fermé. De tels moyens d'accrochage sont par exemple des bossages ménagés dans la partie médiane de l'anneau fendu, chaque bossage comportant une surface d'appui à l'opposé de l'autre bossage. D'autres moyens d'accrochage possibles sont des orifices ménagés dans la partie médiane de l'anneau fendu. 



   L'invention a également pour objet un fût métallique à ouverture totale pourvu d'un collier de serrage suivant l'invention. 



   Suivant une forme d'exécution préférée, la virole du fût comporte, en dessous du bord enroulé, une cannelure faisant le tour de cette virole, la partie concave de cette 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cannelure étant tournée vers l'extérieur du fût, la bande inférieure de l'anneau étant engagée dans ladite cannelure. 



   Suivant la forme d'exécution susmentionnée, le bord enroulé de la virole peut être un ourlet formé par un double pli rabattu sur lui-même contre la virole du fût. 



   La virole du fût comporte avantageusement au moins deux joncs de renforcement faisant le tour de cette virole, l'anneau du collier de serrage présentant, après mise en place, un diamètre externe ne dépassant pas le diamètre externe desdits joncs de renforcement. 



   Suivant une forme d'exécution particulière, le fût comporte une poche intérieure en matériau en plastique qui recouvre la face interne de la virole et du fond, de manière à leur éviter tout contact avec le contenu du fût, le bord de cette poche étant inséré entre le bord enroulé de la virole et le couvercle. Lors du nettoyage du fût, il suffit alors de nettoyer ou de remplacer le couvercle et d'enlever du fût ladite poche intérieure. 



   Suivant une autre forme d'exécution spécifique, le fût comporte une poche intérieure en matériau plastique apte à empêcher tout contact entre le contenu du fût et la face interne de la virole, la face interne du couvercle et la face interne du fond. Cette poche est raccordée hermétiquement à au moins une bonde disposée sur le couvercle du fût. Il suffit alors, lors du nettoyage du fût d'ouvrir ce fût et d'en enlever ladite poche intérieure. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'une forme de réalisation particulière, référence étant faites aux dessins annexés dans lesquels, la Fig. 1 est une vue de dessus d'un collier de serrage suivant l'invention, avant fermeture ; la Fig. 2 est une vue de dessus du même collier de serrage suivant l'invention, après fermeture ; la Fig. 3 est une vue de dessous montrant plus clairement le dispositif de fermeture à levier du même 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 collier de serrage avant fermeture ; la Fig. 4 est une vue partielle en perspective de la partie supérieure du dispositif de fermeture à levier de la Fig. 3 après fermeture du collier de serrage ; la Fig. 5 est une vue partielle en perspective de la partie inférieure du dispositif de fermeture à levier de la Fig. 3 après fermeture du collier de serrage ;

   la Fig. 6 est une coupe suivant un plan vertical correspondant au plan vertical X-X de la Fig. 2 d'un fût à ouverture totale dont le bord supérieure est un ourlet formé par un double pli de la virole, ce fût étant pourvu d'un collier de serrage suivant l'invention. 



   Le collier de serrage comporte un anneau fendu 1 constitué d'une bande supérieure 2, une partie médiane 3 et une bande inférieure 4. Les bandes 2 et 4 et la partie médiane 3 forment une section en C, l'ouverture du C étant tournée vers l'intérieur de l'anneau fendu 1. 



   Lorsque le collier de serrage est ajusté sur un fût, les deux extrémités 10 et 11 se superposent dans une zone de recouvrement 12. Une des extrémités, dite extrémité femelle 10, présente un élargissement de section, de façon telle que l'autre extrémité, dite extrémité mâle 11 puisse s'emboîter dans l'extrémité femelle 10, leurs faces 2,4, 3 étant pratiquement jointives. 



   Le collier de serrage comporte un dispositif de fermeture à levier comportant un levier arqué 5 et une biellette 6. Le levier arqué 5 et la biellette 6 sont fixés de façon pivotante à la bande supérieure 2 de l'anneau fendu 1 respectivement aux points d'articulation 7 et 8. La biellette 6 est également articulée par rapport au levier 5 en un troisième point d'articulation 9, de manière que les points d'articulation 7,8 et 9 soient sensiblement alignés quand le collier de serrage est fermé, renforçant ainsi la solidité et la fiabilité du dispositif de fermeture à levier. 



   Le levier 5 est fixé à la bande supérieure 2 de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   l'extrémité   femelle 10 par l'intermédiaire d'une languette 20 solidaire de ladite bande supérieure 2. Cette languette 20 comporte une partie 21 repliée vers le bas. Symétriquement par rapport à la partie médiane 3, la bande inférieure 4 de l'extrémité femelle 10 comporte un rabat 22 en forme de C. La partie 21 repliée vers le bas de la languette 20 et le rabat 22 en forme de C sont aptes à guider l'extrémité mâle 11 dans l'extrémité femelle 10 lors du serrage du collier. 



   Il est à noter que le collier de serrage représenté aux figures n'est qu'un exemple particulier d'exécution de l'invention et que, par exemple, la languette 20 du collier de serrage suivant l'invention peut ne pas être repliée vers le bas. Le rabat 22 en forme de C assure à lui seul un très bon guidage de l'extrémité mâle 11 dans l'extrémité femelle 10 et assure la solidité du collier de serrage sur tout son pourtour en évitant le déboîtement d'une extrémité par rapport à l'autre transversalement par rapport à la circonférence que figure l'anneau fendu 1. 



   La largeur de la bande inférieure 4 est nettement réduite dans l'extrémité male 11. Ceci permet au collier de serrage de présenter à l'endroit de cette bande inférieure 4 une largeur en substance égale sur tout son pourtour. Le joint d'étanchéité 40 est donc comprimé de façon uniforme sur tout le pourtour du couvercle 30, assurant ainsi l'étanchéité de la fermeture du fût. La biellette 6 a une face profilée dirigée vers l'anneau fendu 1. Cette face profilée agit à la manière d'une came qui s'applique contre la couronne périphérique 32 du couvercle 30 quand le levier 5 est amené vers la position fermée. Ceci facilite la fermeture du collier de serrage autour du fût à ouverture totale. De plus, l'effort de torsion engendré par le levier 5 est ainsi réparti. 



   La bande supérieure 2 comporte également un doigt de retenue 13 apte à maintenir, après fermeture du collier de serrage, le levier 5 dans la position fermée parallèle 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 à l'anneau fendu 1. Ce doigt de retenue 13 est pourvu d'une perforation 14 correspondant à une perforation allongée 15 dans le levier 5. En solidarisant le levier 5 et le doigt de retenue 13, par exemple avec un boulon ou tout autre moyen, on peut assurer la fermeture du collier de serrage. Les perforations 14 et 15 permettent également de sceller le collier de serrage dans la position fermée afin de mettre en évidence toute violation de la fermeture du fût. 



   Le collier de serrage comporte sur la partie médiane 3 deux bossages 16,17 ménagés dans la partie médiane 3 de l'anneau fendu 1 de part et d'autre de la zone de recouvrement 12. Les bossages 16,17 comportent une surface d'appui à l'opposé de ladite zone de recouvrement 12. Ces deux bossages 16,17 permettent, le cas échéant, à   l'opérateur   qui doit fermer le collier de serrage autour du fût, de maintenir provisoirement, par exemple à l'aide d'une pince à ouverture réglable du   type"pince-grip",   les deux extrémités 10,11, dans une position relative correspondant sensiblement à celle que ces deux extrémités occupent quand le collier de serrage est fermé. 



   La Fig. 6 montre un fût à ouverture totale pourvu de ce collier de serrage, le bord enroulé 36 de la virole 34 du fût ayant une épaisseur réduite. Ce bord enroulé 36 de la virole 34 est ici un ourlet 36 formé par un double pli rabattu sur lui-même contre ladite virole 34. Un tel fût à ouverture totale est décrit plus en détail dans la demande de brevet belge BE-9400608 du 27 juin 1994 de la demanderesse. L'avantage pricipal d'un tel fût à ouverture totale est qu'il présente un encombrement latéral réduit à hauteur du couvercle 30. Malgré l'épaisseur réduite de l'ourlet 36, le collier de serrage maintient le couvercle 30 de façon étanche sur ledit ourlet, grâce à la cannelure 38 faisant le tour de la virole 34 en dessous dudit ourlet 36, la bande inférieure 4 de l'anneau fendu 1 étant engagée dans ladite cannelure 38.

   De tels fûts à ouverture totale pourvus d'un collier de serrage suivant l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 permettent, pour une résistance au moins équivalente, une meilleure utilisation du volume disponible lors du stockage ou transport de tels fûts par rapport aux fûts à ouverture totale classiques, lesquels présentent à l'extrémité supérieure de la virole un bord enroulé en volute plus large et donc plus encombrant. 



   Bien que le levier 5 représenté dans les Fig. 1 à 5 ait une forme arquée de manière à être en substance parallèle à l'anneau fendu 1 quand le collier de serrage et fermé, ce levier peut présenter n'importe quelle forme rendant possible la fermeture et l'ouverture aisée du collier de serrage après mise en place sur le fût. On peut, par exemple, envisager un collier de serrage comportant un levier rectiligne ou anguleux. 



   Afin de conférer à   l'extrémité   femelle 10 de l'anneau fendu 1 une section plus large que celle de   l'extrémité   mâle   il,   la bande supérieure 2 et la bande inférieure 4 de   l'extrémités   femelle 10 sont légèrement repliés repectivement vers le haut et vers le bas lors de la fabrication du collier de serrage. 



   Suivant une forme d'exécution non-représentée de l'invention,   l'extrémité   femelle est une pièce rapportée fixée à l'anneau fendu 1. De plus, on peut envisager que la pièce femelle rapportée comporte déjà le moyen de guidage avant   d'être   fixée à l'anneau fendu 1. On peut également envisager que le dispositif de fermeture soit déjà fixé à la bande supérieure 2 de cette pièce femelle rapportée, avant que cette pièce rapportée soit fixée à l'anneau fendu 1. 



   Le collier de serrage suivant l'invention combine les avantages d'être fiable, réutilisable, facile à fermer et à ouvrir, de ne présenter qu'un faible encombrement latéral supplémentaire par rapport au pourtour du couvercle du fût et de convenir pour des fûts à grand diamètre, tel que les fûts de 100 litres ou davantage. 



   Le fût à ouverture totale équipé d'un collier de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 serrage suivant l'invention peut comporter une ou plusieurs bondes montées dans la virole ou encore dans le couvercle. 



   Le fût équipé d'un collier de serrage suivant l'invention peut être fermé de façon symétrique du côté inférieur, le fond ayant la forme d'un couvercle décrit cidessus, le bord inférieur de la virole étant enroulé. Dans ce cas, le fond consiste en un tel couvercle amovible maintenu, à l'aide d'un collier de serrage, sur ledit bord enroulé inférieur de la virole. 



   Vu leur robustesse, les fûts sont pour la plupart régulièrement réutilisés. suivant la nature des produits qu'ils ont servis à transporter, on leur impose généralement un nettoyage pour lequel il est nécessaire d'avoir accès à leur volume intérieur. 



   Le collier de serrage suivant l'invention permet maintenant de réaliser des fûts à ouverture totale répondant aux exigences sans cesse croisantes des normes de sécurité dans le domaine du transport et du stockage des produits réputés dangereux. De plus, en enlevant du fût le collier de serrage et le couvercle, on a libre   acces   à l'intérieur du fût, ce qui facilite notablement le nettoyage et le reconditionnement du fût.

Claims (23)

  1. EMI13.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale, ce fût métallique comportant une virole (34) dont le bord supérieur (36) est enroulé, le fût étant fermé à son côté inférieur par un fond et à son côté supérieur par un couvercle (30), ce couvercle (30) comportant à sa périphérie une couronne (32) en substance cylindrique dirigée vers le haut, cette couronne (32) se raccordant par l'intermédiaire d'un anneau médian s'étendant vers l'extérieur, à un rebord annulaire en substance cylindrique dirigé vers le bas, la couronne (32), l'anneau médian et le rebord annulaire formant une gorge annulaire ouverte vers le bas, le bord supérieur enroulé (36) de la virole (34) étant engagé dans la gorge annulaire du couvercle (30), un joint d'étanchéité (40)
    étant disposé entre la gorge périphérique du couvercle (30) et le bord enroulé (36) de la virole (34), - le collier de serrage comportant un anneau fendu (1) pourvu d'une fente bordée par deux extrémités (10, 11), cet anneau fendu (1) étant constitué d'une bande supérieure (2), d'une partie médiane (3) et d'une bande inférieure (4), formant une section en C, l'ouverture du C étant tournée vers l'intérieur de l'anneau fendu (1), la bande supérieure (2) prenant appui sur l'anneau médian du couvercle (30) et la bande inférieure (4) s'engageant en dessous du bord enroulé (36) de la virole (34), le collier de serrage maintenant ainsi de façon étanche le couvercle (30) sur le bord supérieur (36) de la virole (34), - le collier de serrage étant pourvu d'un dispositif de fermeture à levier enjambant la fente de l'anneau fendu (1)
    et étant disposé du côté intérieur du collier de serrage, ce dispositif de fermeture à levier comportant un levier (5) et une biellette (6), ce levier (5) et cette biellette (6) étant fixés de façon pivotante, respectivement dans un <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 premier (7) et un deuxième (8) point d'articulation, à la bande supérieure (2) de l'anneau fendu (1), la biellette (6) étant articulée en outre à un troisième point d'articulation (9) situé sur le levier (5), tel que le premier (7), le deuxième (8) et le troisième (9) point d'articulation sont en substance alignés quand le dispositif de fermeture est fermé, caractérisé en ce que :
    - l'anneau fendu (1) comporte une zone de recouvrement (12) dans laquelle les deux extrémités (10,11) de l'anneau fendu (1) se superposent quand le collier de serrage est fermé, l'extrémité (10) venant par dessus, dite extrémité femelle, étant de section plus large que celle de l'autre extrémité (11), dite extrémité mâle, de manière que l'extrémité mâle (11) s'emboîte dans l'extrémité femelle (10) dans ladite zone de recouvrement (12), - l'extrémité femelle (10) est pourvue d'un moyen de guidage, ce moyen de guidage comportant un rebord (22) replié vers le haut solidaire de la bande inférieure (4), le moyen de guidage étant apte à guider l'extrémité mâle (11) dans l'extrémité femelle (10)
    lors du serrage du collier et à éviter le déboîtement des deux extrémités (10, 11) dans une direction transversale à la circonférence que figure l'anneau fendu (1).
  2. 2.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de guidage comporte également un rebord (21) replié vers le bas, solidaire de la bande supérieure (2).
  3. 3.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité femelle (10) est une pièce rapportée fixée à l'anneau fendu (1).
  4. 4.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant l'une quelconque des revendications <Desc/Clms Page number 15> précédentes, caractérisé en ce que le premier point d'articulation (7), qui est le point d'articulation du levier (5) à la bande supérieure (2), se trouve du côté de l'anneau fendu (1) comportant l'extrémité femelle (10).
  5. 5.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le premier point d'articulation (7) est situé sur l'extrémité femelle (10) de l'anneau fendu (1).
  6. 6.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le premier point d'articulation (7) se trouve dans le segment du collier de serrage comportant le rebord (22) replié vers le haut de la bande inférieure (4).
  7. 7.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la biellette (6) est profilée de manière à prendre appui, à la manière d'une came, contre la couronne (32) périphérique du couvercle (30) lorsque le dispositif de fermeture à levier est amené vers la position fermée.
  8. 8.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le collier de serrage comporte au moins un dispositif empêchant le relâchement inopiné du levier (5) quand le dispositif de fermeture est fermé.
  9. 9.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif empêchant le relâchement inopiné du levier (5) est un doigt de retenue (13) attaché à la bande supérieure (2) de l'anneau fendu (1).
  10. 10.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le collier de serrage comporte au moins un moyen de scellement du dispositif de fermeture. <Desc/Clms Page number 16>
  11. 11.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande supérieure (2) a la forme d'un anneau plat et la bande inférieure (4) est une bande tronconique s'évasant vers le haut.
  12. 12.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la section de l'anneau fendu (1) est en substance semi-circulaire.
  13. 13.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rebord (22) replié vers le haut solidaire de la bande inférieure (4) de l'anneau fendu (1) est un rabat en forme de C, l'ouverture du C étant tournée vers la partie médiane (3) du collier.
  14. 14.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande inférieure (4) de l'extrémité mâle (11) de l'anneau fendu (1) est de largeur réduite dans la zone de recouvrement (12).
  15. 15.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'anneau fendu (1) comporte, solidaires respectivement de l'extrémité mâle (11) et de l'extrémité femelle (10), des moyens d'accrochage pour un dispositif apte à maintenir provisoirement ces deux extrémités (10, 11) dans une position relative correspondant sensiblement à la position relative que ces deux extrémités (10, 11) occupent lorsque le dispositif de fermeture est fermé.
  16. 16.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont des bossages (16,17) ménagés dans la partie médiane (3) de l'anneau fendu (1), chaque bossage (16,17) comportant une surface d'appui à l'opposé de l'autre bossage (17,16). <Desc/Clms Page number 17>
  17. 17.-Collier de serrage pour fût métallique à ouverture totale suivant la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont des orifices ménagés dans la partie médiane (3) de l'anneau fendu (1).
  18. 18.-Fût métallique à ouverture totale, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un collier de serrage suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
  19. 19.-Fût métallique à ouverture totale suivant la revendication 18, caractérisé en ce que la virole (34) dudit fût comporte, en dessous du bord enroulé (36), une cannelure (38) faisant le tour de cette virole (34), la partie concave de cette cannelure (38) étant tournée vers l'extérieur du fût, la bande inférieure (4) de l'anneau fendu (1) étant engagée dans ladite cannelure (38).
  20. 20.-Fût métallique à ouverture totale suivant la revendication 19, caractérisé en ce que le bord enroulé (36) de la virole (34) est un ourlet formé par un double pli rabattu sur lui-même contre la virole (34) du fût.
  21. 21.-Fût métallique à ouverture totale suivant une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé en ce que la virole (34) du fût comporte au moins deux joncs de renforcement faisant le tour de cette virole (34), l'anneau fendu (1) du collier de serrage présentant, après mise en place, un diamètre externe ne dépassant pas le diamètre externe desdits joncs de renforcement.
  22. 22.-Fût métallique à ouverture totale suivant une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisé en ce qu'il comporte une poche intérieure en matériau en plastique, ladite poche recouvrant la face interne de la virole (34) et du fond, de manière à leur éviter tout contact avec le contenu du fût, le bord de cette poche étant inséré entre le bord enroulé (36) de la virole (34) et le couvercle (30).
  23. 23.-Fût métallique à ouverture totale suivant une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisé en ce qu'il comporte une poche intérieure en matériau <Desc/Clms Page number 18> plastique, ladite poche étant apte à empêcher tout contact entre le contenu du fût et la face interne de la virole (34), la face interne du couvercle (30) et la face interne du fond, ladite poche étant raccordée hermétiquement à au moins une bonde disposée sur le couvercle (30) du fût.
BE9500490A 1995-06-02 1995-06-02 Collier de serrage pour fut metallique et fut equipe de ce collier. BE1009404A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500490A BE1009404A3 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Collier de serrage pour fut metallique et fut equipe de ce collier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500490A BE1009404A3 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Collier de serrage pour fut metallique et fut equipe de ce collier.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009404A3 true BE1009404A3 (fr) 1997-03-04

Family

ID=3889018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500490A BE1009404A3 (fr) 1995-06-02 1995-06-02 Collier de serrage pour fut metallique et fut equipe de ce collier.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009404A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140054905A1 (en) * 2012-07-18 2014-02-27 Container International, Inc. Lock Ring for Securing a Container Lid
US11554903B2 (en) 2018-09-03 2023-01-17 Container International, Inc. Container lid and lock ring combination

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2169395A (en) * 1935-09-28 1939-08-15 Rheem Mfg Co Drum
GB566646A (en) * 1943-10-19 1945-01-08 Harry Brown Improvements in or relating to sheet metal drums or containers and closures therefor
DE817118C (de) * 1950-03-19 1951-10-15 Rheinpfaelzische Blechemballag Spannringverschluss fuer Verpackungsgefaesse
EP0512408A1 (fr) * 1991-05-07 1992-11-11 Giancarlo Reina Bague de fixation pour verrouiller un couvercle à son récipient

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2169395A (en) * 1935-09-28 1939-08-15 Rheem Mfg Co Drum
GB566646A (en) * 1943-10-19 1945-01-08 Harry Brown Improvements in or relating to sheet metal drums or containers and closures therefor
DE817118C (de) * 1950-03-19 1951-10-15 Rheinpfaelzische Blechemballag Spannringverschluss fuer Verpackungsgefaesse
EP0512408A1 (fr) * 1991-05-07 1992-11-11 Giancarlo Reina Bague de fixation pour verrouiller un couvercle à son récipient

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140054905A1 (en) * 2012-07-18 2014-02-27 Container International, Inc. Lock Ring for Securing a Container Lid
US11554903B2 (en) 2018-09-03 2023-01-17 Container International, Inc. Container lid and lock ring combination

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2326560B1 (fr) Emballage equipe d&#39;un dispositif d&#39;ouverture et de fermeture etanche
FR2462357A1 (fr) Dispositif de fermeture de recipient
CH636819A5 (fr) Bouchon de fermeture avec bec escamotable pour un recipient pourvu d&#39;un col.
WO2012095593A1 (fr) Emballage equipe d&#39;un dispositif d&#39;ouverture et de fermeture etanche
CH621986A5 (fr)
EP0383745B1 (fr) Récipient
BE1009404A3 (fr) Collier de serrage pour fut metallique et fut equipe de ce collier.
FR2612155A1 (fr) Couvercle circulaire pour futs de conditionnement de produits en vrac
EP0631941B1 (fr) Boîte de conditionnement en matière plastique formée d&#39;une barquette rigide et d&#39;un couvercle
WO1997022531A1 (fr) Opercule de securite pour refermer une boite de boisson
FR2665688A1 (fr) Couvercle en matiere plastique souple pour recipient a bord arrondi.
EP0518844B1 (fr) Collier de serrage pour fût métallique et fût équipé de ce collier
CH371701A (fr) Capsule d&#39;obturation
BE1009058A3 (fr) Bidon pourvu d&#39;un dispositif de maintien et procede de fermeture d&#39;un tel bidon.
EP0690001B1 (fr) Fût métallique à ouverture totale
FR2802182A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique comportant un capuchon articule
FR2925466A1 (fr) Emballage refermable avec dispositif de verrouillage du systeme de fermeture
FR2734248A1 (fr) Fut pour le conditionnement de produits en particulier en vrac
FR2925467A1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle de fermeture
FR2815619A1 (fr) Caisse conteneur, notamment pour des produits liquides, pateux et pulverulents
FR2668453A1 (fr) Dispositif de poignee pour bouteille ou recipient analogue comportant une bague a collerette.
BE1000503A3 (fr) Boite autochauffante et sa fabrication.
FR2510521A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite pour recipients recevant un couvercle, en particulier pour bacs
FR2533534A1 (fr) Capot inviolable pour bombe aerosol
FR2502589A1 (fr) Bouchon incorporant une cape de rebouchage et un opercule thermoscellable

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address of the owner of the patent
RE Patent lapsed

Owner name: BLAGDEN PACKAGING N.V.

Effective date: 20000630