FR2502589A1 - Bouchon incorporant une cape de rebouchage et un opercule thermoscellable - Google Patents

Bouchon incorporant une cape de rebouchage et un opercule thermoscellable Download PDF

Info

Publication number
FR2502589A1
FR2502589A1 FR8106687A FR8106687A FR2502589A1 FR 2502589 A1 FR2502589 A1 FR 2502589A1 FR 8106687 A FR8106687 A FR 8106687A FR 8106687 A FR8106687 A FR 8106687A FR 2502589 A1 FR2502589 A1 FR 2502589A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
cover
cape
lamellae
cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106687A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502589B3 (fr
Inventor
Modesto Cros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUCHON RAPID SA
Original Assignee
BOUCHON RAPID SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUCHON RAPID SA filed Critical BOUCHON RAPID SA
Priority to FR8106687A priority Critical patent/FR2502589A1/fr
Publication of FR2502589A1 publication Critical patent/FR2502589A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502589B3 publication Critical patent/FR2502589B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/18Arrangements of closures with protective outer cap-like covers or of two or more co-operating closures
    • B65D51/20Caps, lids, or covers co-operating with an inner closure arranged to be opened by piercing, cutting, or tearing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2251/00Details relating to container closures
    • B65D2251/0003Two or more closures
    • B65D2251/0006Upper closure
    • B65D2251/0015Upper closure of the 41-type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2251/00Details relating to container closures
    • B65D2251/0003Two or more closures
    • B65D2251/0068Lower closure
    • B65D2251/0093Membrane

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST DU DOMAINE DU BOUCHAGE DES RECIPIENTS. UN BOUCHON DESTINE A PERMETTRE A LA FOIS LA POSE D'UN OPERCULE THERMOSCELLABLE ET LE SURBOUCHAGE AU MOYEN D'UNE CAPE, COMPREND ESSENTIELLEMENT UNE CAPE DE SURBOUCHAGE EN MATIERE PLASTIQUE 1 ET, CONTENU DANS CELLE-CI, UN OPERCULE THERMOSCELLABLE 2. LADITE CAPE EST CONSTITUEE D'UNE JUPE CYLINDRIQUE 3, D'UN FOND PLAT 4 ET D'UNE PARTIE CONIQUE 5 RACCORDANT LA JUPE AU FOND, ELLE COMPORTE EGALEMENT SUR LA FACE INTERNE DE SA JUPE UNE PLURALITE DE LAMELLES 6; LEDIT OPERCULE EST LUI-MEME CONSTITUE D'UN FOND PLAT 10, D'UNE JUPE CONIQUE 11 ET D'AU MOINS DEUX PATTES 12 PRENANT APPUI SUR LES LAMELLES. APPLICATION AU BOUCHAGE DES RECIPIENTS DEVANT ETRE BOUCHES HERMETIQUEMENT PUIS EVENTUELLEMENT REBOUCHES.

Description

La présente invention est du domaine du bouchage des récipients, tels que conteneurs en matière plastique d'eau plate, dont le goulot est fermé par un opercule thermo-scélé, éventuellement coiffé d'une cape de surbouchage.
On connait une façon de boucher les récipients en soudant a la partie supérieure de leur goulot un opercule constitué d'un complexe "matière plastique-Aluminium". Pour ce faire, on procède simultanément au découpage dans une bande d'un tel complexe, d'un opercule et à l'apposition de cet opercule à ltextrémité supérieure du goulot sur lequel il est immédiatement soudé soit à l'aide d'un poinçon chaud, soit par une induction.
Ultérieurement, on coiffera l'extrémité supérieure du goulot ainsi formé d'une cape de surbouchage qui sera utilisée pour le rebouchage après le retrait de l'opercule.
Les inconvénients d'une telle façon de faire résident dans la nécéssité d'utlliserdeuxpostes d'opération, l'un de pose de l'opercule, l'autre de pose de la cape, par conséquent de disposer de deux machines effectuant ces opérations ; outre le coût propre de telles machines, particulièrement le coût de la machine de pose de l'opercule, le nombre des opérations accroit le risque de panne ou de défaillance sur la chaine d'embouteillage et accroit de ce fait le coût de l'embouteillage.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de bouchage du genre précité grâce auquel la pose de l'opercule et la pose de la cape se feraient en une seule opération.
Selon la présente invention prise dans la généralité, un dispositif de bouchage évitant les inconvénients précités, se compose dans l'état en lequel il est fourni à l'utilisateur, à savoir l'embouteilleur, d'une cape en matière plastique souple et d'un opercule thermoscellable logé dans la dite cape.
De façon plus précise et toujours selon la présente invention, un dispositif de bouchage, dit de manière simplifiee "bouchon", dans lequel la cape en matière plastique souple comporte une jupe cylindrique et un fond sensiblement plat et dans lequel le dit opercule comporte lui aussi un fond sensiblement plat et une jupe, est en outre caractérisé en ce que ladite cape comporte sur la face interne de sa jupe et au voisinage de l'extrémité inférieure de celle-ci une pluralité de lamelles 6 équiréparties le long d'un cercle de sa paroi interne, en ce que ladite cape comporte en outre une partie conique de raccordement de la jupe au fond sensiblement plat, en ce que la jupe de l'opercule est conique et comporte au moins deux pattes, et de préférence trois équiréparties à 1200 l'une de l'autre, dont la hauteru depuis le fond plat de la jupe est sensiblement égale ou très légèrement supérieure à la distance séparant les lamelles de la face interne du fond de la cape.
Il résulte de telles dispositions d'une part que les parties coniques de la cape et de l'opercule facilitent la pose automatique du bouchon, et d'autre part, que l'appui de l'opercule sur les lamelles par l'intermédiaire de ses pattes empêche de façon remarquable le d6- logement de l'opercule hors de la cape 8, quelle que soit la déformation ou le brassage appliqués au bouchon.
On notera que les trois pattes de la capsu- le, étant emprisonnEes entre les Lamelles et la paroi interne de la cape, sont nécessaires mais suffisantes pour pe-mettre & celle-ci de rester contenue dans la cape, quelle que soit la déformation imposée a cette der nière, soit au cours du transport, soit au cours du brassage dans le distributeur que 03xtr*ent gEnGralement les machines de pose de la cape.
De préférence, les lamelles de la paroi interne de la cape sont inclines vers le fond plat de la cape et elles sont plus minces a leur bord interne, c'est-à-dire leur bord le plus proche de l'axe de la cape qu'à leur bord de raccordement avec la jupe. De préférence, ces lamelles sont séparées les unes des autres par un intervalle dont la longueur est nettement inférieur à la largeur des pattes de l'opercule à leur base, ce qui a pour effet d'éviter qu'une patte de l'opercule ne passe entre deux lamelles.
On notera enfin que le complexe utilisé pour la réalisation de la cape est un stratifié d'Aluminium, de résine ou cire "Hot-melt", et de matière plastique en feuille et qu'à titre de caractéristique accessoire la matière plastique en feuille est en polyester.
La présente invention sera mieux comprise et des détails apparaitront a la description qui va être faite d'une forme particulière de réalisation en relation avec les figures de la planche unique annexée dans laquelle
- la fig. 1 est une vue en coupe axiale d'une cape dans laquelle, conformément à l'invention, est logé un opercule ; l'encadré 1A illustre a plus grande échelle un détail de la fig. 1,
- la fig. 2 est une vue de dessous de l'ensemble de la fig. 1,
- la fig. 3 est une représentation en perspective de l'opercule tripode des figures précédentes et,
- la fig. 4 illustre en perspective l'opercule tel qu'il apparait sur un récipient après retrait de la cape de surbouchage.
Sur les fig. 1, 2 et 3, et confor mément à l'invention, un bouchon destiné a permettre à la fois la pose d'un opercule thermo-scellable et le surbouchage au moyen d'une cape, comprend essentiellement une cape de surbouchage en matière plastique 1 et, contenu dans celle-ci, un opercule thermo-scellable.
La cape 1 est constituée d'une jupe cylindrique 3, d'un fond sensiblement plat 4 et d'une partie conique 5, raccordant la jupe 3 au fond 4.
La cape 1 comporte sur la face interne de sa jupe et au voisinage de l'extrémité inférieure de celle-ci une pluralité de lamelles 6 équiréparties le long d'un cercle de sa paroi interne ; on remarque particulibrement sur l'encadré 1A que les lamelles 6 sont inclinées vers le fond 4 de la cape et qu'elles sont plus minces à leur bord interne 7 qu'a leur bord 8 de raccordement avec la jupe. Les lamelles sont séparées les unes des autres par des intervalles 9s le nombre de lamelles est de dix.
L'opercule 2, comme cela est bien visible sur les fig. 1 et 3, est constitué d'un fond sensiblement plat 10, d'une jupe conique 11 et de trois pattes 12 dont la hauteur depuis le fond 10 juqu'a leur base 13 est égale au légèrement inférieure a la distance séparant les lamelles 6 du fond 4 de la cape. Les pattes de l'opercule prennent ainsi appui au-dessus des lamelles 6 auxquelles elles ne peuvent échapper grâce A l'inclinaison des lamelles ; le fond et la jupe conique de l'opercule se trouvent donc appliqués de façon stable et permanente qu'ont respectivement le fond plat 4 de la cape et la partie conique 5 de celle-ci, Puisque la largeur de base 13 des pattes est supérieure à l'intervalle séparant deux lamelles voisines, les pattes sont nécessairement maintenues au-dessus des lamelles.Sur la fig. 4, il apparait qu'après retrait de la cape de surbouchage, les pattes 12 sont retroussées vers le haut, ce qui facilite leur préhension ; on remar queraaussi qu'étant au nombre de trois, elles sont toujours visibles quel que soit le côté d'observation du récipient.
La nervure 14 des fig. 1 et 10 est destinée à coopérer, pour le maintien de la cape sur le goulot, avec la rainure 15 visible sur la fig. 4, les lamelles sont alors appliquées, recourbées contre le goulot et permettent a la fois le centrage de la jupe par rapport au goulot, et un certain jeu de la nervure dans la rainure, ce qui simultanement autorise un redébouchage facile et assure une tenue suffisamment sûre et étanche de la cape sur le goulot. Un autre rôle des lamelles est de protéger les pattes et le bord de l'opercule lors du bouchage d'embouteillage grâce à leur effet de centrage de la cape et grâce a leur repliement sur les pattes au cours de cette opération. Le bouchon, bien que pouvant être utilisé avec tout type de machine de bouchage appropriée, trouve des conditions optimales d'utilisation avec des machines effectuant le thermo-scellage par induction électromagnétique.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Bouchon destiné A permettre un bouchage réalisé par un
opercule thermo-scellé à l'extrémité supérieure d'un col,
ou goulot, de récipient, le dit opercule étant coiffé
d'une cape de débouchage en matière plastique incorporant
une jupe cylindrique et un fond sensiblement plat, caractérisé
- en ce que, dans l'état en le
quel le bouchon est livré à l'utilisateur, le dit oper
cule (2) thermo-scellable est logé dans la dite cape (1)
de débouchage.
2.- Bouchon selon la revendication 1, caractérisé
-en ce que la dite cape (1) com
porte sur la face interne de sa jupe (3) et au voisinage
de l'extrémité inférieure de celle-ci une pluralité de
lamelles (6) équiréparties le long d'un cercle de sa
paroi interne,
- en ce que la dite cape comporte
en outre une partie conique (5) raccordant la jupe au
fond (4),
- en ce que le dit opercule est
lui-même constitué d'un fond plat (10), d'une jupe coni
que (11) et d'au moins deux pattes (12) dont la hauteur
depuis le fond est égale ou légèrement inférieure a la
distance séparant les lamelles de la face interne du
fond (4) 3.- Bouchon selon la revendication 2, caractérisé
- en ce que les dites pattes sont
au nombre de trois 4.- Bouchon selon la revendication 2, caractérisé
- en ce que les dites lamelles(6)
sont inclinées vers le fond (4) de la cape.
5.- Bouchon selon la revendication 3, caractérisé
- en ce que les dites lamelles(6)
sont plus minces à leur bord interne (7) qu'à leur bord(8)
de raccordement avec la jupe.
6.- Bouchon selon la revendication g, caractérisé
- en ce que les dites lamelles
ont séparées les unes des autres par un intervalle (9)
dont la longueur est inférieure à la largeur des pattes
de l'opercule à leur base (13).
7.- Bouchon selon la revendication 6, caractérisé
en ce que les dites lamelles sont
au nombre de dix.
8.- Bouchon selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le dit opercule com
prend, dans le complexe qui le constitue, une feuille de
polyester.
FR8106687A 1981-03-30 1981-03-30 Bouchon incorporant une cape de rebouchage et un opercule thermoscellable Granted FR2502589A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106687A FR2502589A1 (fr) 1981-03-30 1981-03-30 Bouchon incorporant une cape de rebouchage et un opercule thermoscellable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106687A FR2502589A1 (fr) 1981-03-30 1981-03-30 Bouchon incorporant une cape de rebouchage et un opercule thermoscellable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502589A1 true FR2502589A1 (fr) 1982-10-01
FR2502589B3 FR2502589B3 (fr) 1984-02-03

Family

ID=9256947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106687A Granted FR2502589A1 (fr) 1981-03-30 1981-03-30 Bouchon incorporant une cape de rebouchage et un opercule thermoscellable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502589A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0109593A2 (fr) * 1982-11-12 1984-05-30 Tbl Development Corporation Récipient avec fermeture comprenant des moyens pour indiquer l'ouverture non-autorisée
EP0697345A3 (fr) * 1994-08-19 1997-03-12 Alfelder Kunststoffw Meyer H Disque d'étanchéité avec languette de préhension

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0109593A2 (fr) * 1982-11-12 1984-05-30 Tbl Development Corporation Récipient avec fermeture comprenant des moyens pour indiquer l'ouverture non-autorisée
EP0109593A3 (en) * 1982-11-12 1985-08-14 Tbl Development Corporation Tamper-indicative closures and containers
EP0697345A3 (fr) * 1994-08-19 1997-03-12 Alfelder Kunststoffw Meyer H Disque d'étanchéité avec languette de préhension

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502589B3 (fr) 1984-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3741703A1 (fr) Bouchon à vis destiné à rester attaché a un récipient après ouverture du récipient
EP0072294B1 (fr) Couvercle inviolable à emboîtement pour récipient de section polygonale
LU84635A1 (fr) Recipients
CH463376A (fr) Emballage comportant une boîte en matière plastique et deux couvercles
FR2563193A1 (fr) Fermeture de recipient
EP2111363B1 (fr) Bouchon sans joint rapporte
CH388181A (fr) Dispositif de fermeture inviolable d'un récipient
EP1901967B1 (fr) Bouchon a moyen verseur
EP0358583A1 (fr) Moyens de bouchage inviolables d'un récipient
EP1510363B1 (fr) Dispositif de fermeture pour boîtes de peinture avec des moyens de fixation améliorés
FR2502589A1 (fr) Bouchon incorporant une cape de rebouchage et un opercule thermoscellable
WO1994006697A1 (fr) Dispositif de gobelet adaptable sur un conteneur de boisson
CH405970A (fr) Dispositif de bouchage en matière plastique avec bande de garantie
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
CH371701A (fr) Capsule d'obturation
EP0852205A1 (fr) Capsule pour le bouchage d'un recipient dont le col est equipe d'une collerette
FR2546855A1 (fr) Recipient a oeufs avec elements de guidage pour la fermeture au moyen de boutons-pression
FR2617825A1 (fr) Dispositif pour ouvrir l'opercule (ou cil) d'un recipient directement avec le bouchon
FR2801873A1 (fr) Recipient a ouverture totale pour divers liquides tels que peintures et vernis
FR2779702A1 (fr) Dispositif de bouchage a vis de type inviolable
FR2802182A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique comportant un capuchon articule
FR2673161A1 (fr) Gobelet de type jetable a obturation etanche.
EP0486408B1 (fr) Dispositif de bouchage de sécurité à usage unique
FR2515614A1 (fr) Dispositif de surbouchage a jupe dechirable
FR2481676A1 (fr) Capsule de surbouchage