CH353612A - Procédé de fabrication d'une pochette et pochette obtenue selon ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'une pochette et pochette obtenue selon ce procédé

Info

Publication number
CH353612A
CH353612A CH353612DA CH353612A CH 353612 A CH353612 A CH 353612A CH 353612D A CH353612D A CH 353612DA CH 353612 A CH353612 A CH 353612A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pouch
flap
pocket
face
cutout
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Herve Jean
Original Assignee
Papeteries Du Sentier Herve Et
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Papeteries Du Sentier Herve Et filed Critical Papeteries Du Sentier Herve Et
Publication of CH353612A publication Critical patent/CH353612A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D27/00Envelopes or like essentially-rectangular containers for postal or other purposes having no structural provision for thickness of contents
    • B65D27/12Closures
    • B65D27/20Closures using self-locking integral or attached elements
    • B65D27/22Tongue-and-slot or like closures; Tuck-in flaps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fabrication d'une pochette et pochette obtenue selon ce procédé
 On connaît des pochettes utilisées pour l'expédition de documents, lesquelles, après y avoir engagé les documents à expédier, sont fermées en introduisant l'extrémité repliée d'un rabat de fermeture dans un logement prévu à cet effet. Cette introduction s'effectue avec plus ou moins de précautions et il arrive fréquemment que la longueur de l'extrémité du rabat repliée dans le logement varie d'une pochette à l'autre.



   Dans ce cas, la pochette risque de s'ouvrir, surtout si les documents placés dans celle-ci ont une épaisseur relativement importante. S'il en est ainsi, il arrive également que les éléments constituant   ie    logement se déchirent le long de   l'un    de leurs bords par suite de l'effort auquel le soumet l'usager.



   Le présent brevet a pour objet un procédé de fabrication d'une pochette à partir d'une découpe comportant, de part et d'autre d'une partie médiane constituant l'une des faces de la pochette, deux parties symétriques destinées à être rabattues contre la partie médiane de façon à se recouvrir et à former par collage la seconde face, cette découpe présentant, en outre, des prolongements qui constitueront, après ledit collage, dans le prolongement de l'une des faces, un rabat de fermeture et un rabat de fond destiné à être revêtu d'un adhésif et, dans le prolongement de l'autre face et du même côté que le rabat de fermeture, un appendice présentant une saillie médiane de hauteur sensiblement égale à celle de la partie sousjacente, caractérisé en ce que, après rabattement des parties latérales, on colle celles-ci pour former la seconde face de la pochette,

   en ce qu'on encolle la face externe de l'appendice, et en ce qu'on replie simultanément ledit rabat de fermeture et ledit appendice en direction de la face encollée, une première fois autour de la base de la saillie médiane de l'appendice et une seconde fois autour du bord qui limite une extrémité de la pochette.



   Le présent brevet a également pour objet la pochette obtenue au moyen de ce procédé dans laquelle le rabat de fond est ouvert.



   Le dessin annexé illustre différentes étapes dans la fabrication de deux formes d'exécution particulières de pochettes lesquelles sont données à titre d'exemples de pochettes selon l'invention.



   Les fig. 1 et la montrent en plan deux découpes qui constitueront respectivement le premier mode d'exécution de cette pochette et une variante.



   Les fig. 2 et   2,    représentent ces deux découpes après rabattement et collage des deux parties latérales formant la seconde face de la pochette.



   La fig. 3 représente la découpe après pliage simultané du rabat de fermeture et du prolongement de la face opposée autour de la base de la saillie médiane de ce dernier.



   La fig. 4 est une vue analogue de la pochette terminée par pliage de l'ensemble autour du bord de l'orifice.



   La fig. 5 est une vue en coupe par V-V de la fig. 4.



   Les fig. 6 et 6a montrent en plan deux autres découpes qui constitueront respectivement le deuxième mode d'exécution de la pochette et une variante.   



   Les fig. 7 et 7, z représentent ces deux découpes    après rabattement et collage des deux parties latérales formant la seconde face de la pochette.



   La fig. 8 représente la découpe après pliage simultané du rabat de fermeture et de l'appendice pronlongeant la face opposée autour de la base de la saillie médiane dudit appendice.  



   La fig. 9 est une vue analogue de la pochette terminée par pliage de l'ensemble autour du bord de l'orifice, et
 la fig. 10 en est une vue partielle agrandie en coupe par X-X de la fig. 9.



   La découpe représentée à la fig. I comporte une partie médiane 1 destinée à constituer l'une des faces de la pochette et deux parties latérales symétriques 3a, 3b destinées à former la seconde face de la pochette et séparées de la première par les lignes de pliage 2. La partie médiane comporte un rabat de fond 4 qui est encollé dans l'exemple et un rabat de fermeture 6 en forme de trapèze isocèle qui est séparé de la partie médiane par une ligne de pliage 7 qui constituera le bord de l'orifice de la pochette et qui comporte une ligne de pliage intermédiaire 10 parallèle à la première.



   Les parties latérales   3,,    3b comportent des prolongements 9, 11 séparés par une ligne de pliage 10 confondue avec la précédente et dont la partie supérieure 11 comporte sur son bord interne un décrochement. La zone marginale 8 de la partie 3a est encollée de façon à constituer, après rabattement par dessus la partie 3b pliée autour de la ligne 2, la seconde face 3 de la pochette (fig. 2).



   Les deux extrémités   1 1    des prolongements des parties latérales 3a et 3b ont une largeur telle qu'elles déterminent sur la deuxième face une saillie médiane
 13 du prolongement 12 à l'intérieur de laquelle viendra se loger l'extrémité du rabat de fermeture 6
 (fig. 2).



   Dans la découpe de la fig. la, la partie médiane
 1 comporte un appendice constitué par un prolongement 12 avec saillie médiane 13 de mêmes dimensions que celui de la fig. 2, tandis que les parties symétriques   3a S    3b comportent des prolongements   6a n      6b    en forme de trapèzes rectangles qui, par superposition et collage, reconstituent le rabat de fermeture 6 (fig. 2a). A cette différence près, on peut considérer que la fig. 2a est une vue sur l'autre face de la fig. 2 et il suffira dans ce qui suit de considérer le mode de réalisation de la fig. 2.



   Le prolongement 12-13 est totalement encollé puis, après humidification, la saillie médiane 13 est rabattue en même temps que la partie correspondante
 du rabat de fermeture 6, une première fois autour de la ligne de pliage 10 (fig. 3) et une seconde fois autour de la ligne de pliage 7 (fig. 4 et 5). L'extrémité
 correspondante de la pochette se trouve donc close mais de façon à permettre son ouverture puisque la présence (fig. 3) de la saillie 13 s'oppose à tout collage de l'extrémité du rabat de fermeture 6. Le rabat de fond 4 reste ouvert pour permettre l'introduction des documents dans la pochette.

   Son rabattement
 assure la fermeture complète de la pochette que le destinataire peut ouvrir sans déchirement en dégageant l'extrémité du rabat de fermeture 6 de son logement, ainsi que d'ailleurs, les services de contrôle de la poste.   I1    convient de remarquer que, dans la découpe, le rabat de fond peut indifféremment faire corps avec la partie médiane ou les parties symétriques.



   Toutes ces opérations, y compris l'introduction des documents dans la pochette, peuvent être accomplies mécaniquement à l'aide de machines existantes.



   Bien entendu, une telle pochette express peut comporter des soufflets augmentant sa capacité.



   Dans la découpe représentée à la fig. 6, le rabat de fermeture 6 est situé dans le prolongement de la face 1 (fig. 6). Tandis qu'à la découpe selon la fig. 6, ce sont les deux prolongements   6a-6b,    qui constitueront ce même rabat; les rabats de fermeture ont une hauteur supérieure à celle de l'appendice 12,   13    (fig.   6,)    ou des prolongements 9,   1 1    (fig. 6) destinés à le constituer.   I1    en résulte que, lors du second pliage autour de la ligne 7 qui constituera le bord de l'orifice de la pochette (fig. 8) en vue d'amener l'ensemble dans la position de la fig. 9, l'extrémité du rabat de fermeture dépassera légèrement la poche dans laquelle loge ledit rabat en sorte de faciliter sa préhension.

   Ceci permet au destinataire d'ouvrir très facilement la pochette en exerçant une simple traction sur l'extrémité   6d.   



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de fabrication d'une pochette à partir d'une découpe comportant, de part et d'autre d'une partie médiane constituant l'une des faces de la pochette, deux parties symétriques destinées à être rabattues contre la partie médiane de façon à se recouvrir et à former par collage la seconde face, cette découpe présentant, en outre, des prolongements qui constitueront après ledit collage, dans le prolongement de l'une des faces, un rabat de fermeture et un rabat de fond destinés à être revêtus d'un adhésif et, dans le prolongement de l'autre face et du même côté que le rabat de fermeture, un appendice présentant une saillie médiane de hauteur sensiblement égale à celle de la partie sous-jacente, caractérisé en ce que, après rabattement des parties latérales, on colle celles-ci pour former la seconde face de la pochette,

   en ce qu'on encolle la face externe de l'appendice, et en ce qu'on replie simultanément ledit rabat de fermeture et ledit appendice en direction de la face encollée, une première fois autour de la base de la saillie médiane de l'appendice et une seconde fois autour du bord qui limite une extrémité de la pochette.
  

Claims (1)

  1. II. Pochette obtenue au moyen du procédé selon la revendication I, caractérisée en ce que le rabat de fond est ouvert.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication d'une pochette, d'après la revendication I, caractérisé en ce qu'on utilise une découpe dans lequelle le rabat de fermeture a une plus grande hauteur que l'appendice.
    2. Pochette selon la revendication II, caractérisée en ce que le rabat de fermeture, engagé dans un logement du bord qui limite l'extrémité de la pochette, présente une extrémité en saillie par rapport à ce dernier.
CH353612D 1958-09-16 1958-12-04 Procédé de fabrication d'une pochette et pochette obtenue selon ce procédé CH353612A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR353612X 1958-09-16
FR151058X 1958-10-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH353612A true CH353612A (fr) 1961-04-15

Family

ID=26213783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH353612D CH353612A (fr) 1958-09-16 1958-12-04 Procédé de fabrication d'une pochette et pochette obtenue selon ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH353612A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3244210A (en) * 1962-12-28 1966-04-05 Scholl Mfg Co Inc Disposable plastic bag for hot or cold substances

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3244210A (en) * 1962-12-28 1966-04-05 Scholl Mfg Co Inc Disposable plastic bag for hot or cold substances

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
FR2796041A1 (fr) Boite a fermeture renforcee
FR2850952A3 (fr) Boite pliante et decoupe pour sa fabrication
FR2771378A1 (fr) Boite d'emballage comportant un dispositif de calage
CH353612A (fr) Procédé de fabrication d'une pochette et pochette obtenue selon ce procédé
BE1006311A3 (fr) Boite de boisson comportant un fond superieur a fermeture semi-arrachable.
EP0114772B1 (fr) Flan pour la constitution d'un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d'emballage et emballage correspondants
FR2781992A1 (fr) Sac, rabat pour sac et son procede de montage
FR2707952A1 (fr) Boîte en carton refermable.
FR2581033A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et son dispositif de verrouillage
FR2593780A1 (fr) Perfectionnement aux poignees integrees pour emballages en carton
CH454013A (fr) Boîte d'emballage en carton pour la pâtisserie
FR2571701A1 (fr) Boite utilisable notamment comme conditionnement de cigarettes
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l'objet qu'il contient
EP1186540A1 (fr) Etui à compartiments en forme de coins
CH453193A (fr) Emballage formé à partir d'une feuille
FR2746766A1 (fr) Contenant obtenu en volume par redressement de parties articulees d'un flan livre a plat et possedant de l'adhesif a effet prolonge
BE1011772A3 (fr) Etui.
CH442133A (fr) Emballage formé à partir d'une feuille
CH313278A (fr) Boîte munie d'une poignée porteuse et d'un fermoir
CH362906A (fr) Sachet d'emballage avec dispositif de fermeture
FR2537548A1 (fr) Flan decoupe pour la formation d'une boite a fond automatique a couvercle separe et son procede de pliage et de collage
FR2662147A1 (fr) Boite a fromage.
BE1012239A6 (fr) Etui.
CH347706A (fr) Procédé de fabrication d'un sachet à fermeture sans collage