Procédé de fabrication d'une pochette et pochette obtenue selon ce procédé
On connaît des pochettes utilisées pour l'expédition de documents, lesquelles, après y avoir engagé les documents à expédier, sont fermées en introduisant l'extrémité repliée d'un rabat de fermeture dans un logement prévu à cet effet. Cette introduction s'effectue avec plus ou moins de précautions et il arrive fréquemment que la longueur de l'extrémité du rabat repliée dans le logement varie d'une pochette à l'autre.
Dans ce cas, la pochette risque de s'ouvrir, surtout si les documents placés dans celle-ci ont une épaisseur relativement importante. S'il en est ainsi, il arrive également que les éléments constituant ie logement se déchirent le long de l'un de leurs bords par suite de l'effort auquel le soumet l'usager.
Le présent brevet a pour objet un procédé de fabrication d'une pochette à partir d'une découpe comportant, de part et d'autre d'une partie médiane constituant l'une des faces de la pochette, deux parties symétriques destinées à être rabattues contre la partie médiane de façon à se recouvrir et à former par collage la seconde face, cette découpe présentant, en outre, des prolongements qui constitueront, après ledit collage, dans le prolongement de l'une des faces, un rabat de fermeture et un rabat de fond destiné à être revêtu d'un adhésif et, dans le prolongement de l'autre face et du même côté que le rabat de fermeture, un appendice présentant une saillie médiane de hauteur sensiblement égale à celle de la partie sousjacente, caractérisé en ce que, après rabattement des parties latérales, on colle celles-ci pour former la seconde face de la pochette,
en ce qu'on encolle la face externe de l'appendice, et en ce qu'on replie simultanément ledit rabat de fermeture et ledit appendice en direction de la face encollée, une première fois autour de la base de la saillie médiane de l'appendice et une seconde fois autour du bord qui limite une extrémité de la pochette.
Le présent brevet a également pour objet la pochette obtenue au moyen de ce procédé dans laquelle le rabat de fond est ouvert.
Le dessin annexé illustre différentes étapes dans la fabrication de deux formes d'exécution particulières de pochettes lesquelles sont données à titre d'exemples de pochettes selon l'invention.
Les fig. 1 et la montrent en plan deux découpes qui constitueront respectivement le premier mode d'exécution de cette pochette et une variante.
Les fig. 2 et 2, représentent ces deux découpes après rabattement et collage des deux parties latérales formant la seconde face de la pochette.
La fig. 3 représente la découpe après pliage simultané du rabat de fermeture et du prolongement de la face opposée autour de la base de la saillie médiane de ce dernier.
La fig. 4 est une vue analogue de la pochette terminée par pliage de l'ensemble autour du bord de l'orifice.
La fig. 5 est une vue en coupe par V-V de la fig. 4.
Les fig. 6 et 6a montrent en plan deux autres découpes qui constitueront respectivement le deuxième mode d'exécution de la pochette et une variante.
Les fig. 7 et 7, z représentent ces deux découpes après rabattement et collage des deux parties latérales formant la seconde face de la pochette.
La fig. 8 représente la découpe après pliage simultané du rabat de fermeture et de l'appendice pronlongeant la face opposée autour de la base de la saillie médiane dudit appendice.
La fig. 9 est une vue analogue de la pochette terminée par pliage de l'ensemble autour du bord de l'orifice, et
la fig. 10 en est une vue partielle agrandie en coupe par X-X de la fig. 9.
La découpe représentée à la fig. I comporte une partie médiane 1 destinée à constituer l'une des faces de la pochette et deux parties latérales symétriques 3a, 3b destinées à former la seconde face de la pochette et séparées de la première par les lignes de pliage 2. La partie médiane comporte un rabat de fond 4 qui est encollé dans l'exemple et un rabat de fermeture 6 en forme de trapèze isocèle qui est séparé de la partie médiane par une ligne de pliage 7 qui constituera le bord de l'orifice de la pochette et qui comporte une ligne de pliage intermédiaire 10 parallèle à la première.
Les parties latérales 3,, 3b comportent des prolongements 9, 11 séparés par une ligne de pliage 10 confondue avec la précédente et dont la partie supérieure 11 comporte sur son bord interne un décrochement. La zone marginale 8 de la partie 3a est encollée de façon à constituer, après rabattement par dessus la partie 3b pliée autour de la ligne 2, la seconde face 3 de la pochette (fig. 2).
Les deux extrémités 1 1 des prolongements des parties latérales 3a et 3b ont une largeur telle qu'elles déterminent sur la deuxième face une saillie médiane
13 du prolongement 12 à l'intérieur de laquelle viendra se loger l'extrémité du rabat de fermeture 6
(fig. 2).
Dans la découpe de la fig. la, la partie médiane
1 comporte un appendice constitué par un prolongement 12 avec saillie médiane 13 de mêmes dimensions que celui de la fig. 2, tandis que les parties symétriques 3a S 3b comportent des prolongements 6a n 6b en forme de trapèzes rectangles qui, par superposition et collage, reconstituent le rabat de fermeture 6 (fig. 2a). A cette différence près, on peut considérer que la fig. 2a est une vue sur l'autre face de la fig. 2 et il suffira dans ce qui suit de considérer le mode de réalisation de la fig. 2.
Le prolongement 12-13 est totalement encollé puis, après humidification, la saillie médiane 13 est rabattue en même temps que la partie correspondante
du rabat de fermeture 6, une première fois autour de la ligne de pliage 10 (fig. 3) et une seconde fois autour de la ligne de pliage 7 (fig. 4 et 5). L'extrémité
correspondante de la pochette se trouve donc close mais de façon à permettre son ouverture puisque la présence (fig. 3) de la saillie 13 s'oppose à tout collage de l'extrémité du rabat de fermeture 6. Le rabat de fond 4 reste ouvert pour permettre l'introduction des documents dans la pochette.
Son rabattement
assure la fermeture complète de la pochette que le destinataire peut ouvrir sans déchirement en dégageant l'extrémité du rabat de fermeture 6 de son logement, ainsi que d'ailleurs, les services de contrôle de la poste. I1 convient de remarquer que, dans la découpe, le rabat de fond peut indifféremment faire corps avec la partie médiane ou les parties symétriques.
Toutes ces opérations, y compris l'introduction des documents dans la pochette, peuvent être accomplies mécaniquement à l'aide de machines existantes.
Bien entendu, une telle pochette express peut comporter des soufflets augmentant sa capacité.
Dans la découpe représentée à la fig. 6, le rabat de fermeture 6 est situé dans le prolongement de la face 1 (fig. 6). Tandis qu'à la découpe selon la fig. 6, ce sont les deux prolongements 6a-6b, qui constitueront ce même rabat; les rabats de fermeture ont une hauteur supérieure à celle de l'appendice 12, 13 (fig. 6,) ou des prolongements 9, 1 1 (fig. 6) destinés à le constituer. I1 en résulte que, lors du second pliage autour de la ligne 7 qui constituera le bord de l'orifice de la pochette (fig. 8) en vue d'amener l'ensemble dans la position de la fig. 9, l'extrémité du rabat de fermeture dépassera légèrement la poche dans laquelle loge ledit rabat en sorte de faciliter sa préhension.
Ceci permet au destinataire d'ouvrir très facilement la pochette en exerçant une simple traction sur l'extrémité 6d.
REVENDICATIONS
I. Procédé de fabrication d'une pochette à partir d'une découpe comportant, de part et d'autre d'une partie médiane constituant l'une des faces de la pochette, deux parties symétriques destinées à être rabattues contre la partie médiane de façon à se recouvrir et à former par collage la seconde face, cette découpe présentant, en outre, des prolongements qui constitueront après ledit collage, dans le prolongement de l'une des faces, un rabat de fermeture et un rabat de fond destinés à être revêtus d'un adhésif et, dans le prolongement de l'autre face et du même côté que le rabat de fermeture, un appendice présentant une saillie médiane de hauteur sensiblement égale à celle de la partie sous-jacente, caractérisé en ce que, après rabattement des parties latérales, on colle celles-ci pour former la seconde face de la pochette,
en ce qu'on encolle la face externe de l'appendice, et en ce qu'on replie simultanément ledit rabat de fermeture et ledit appendice en direction de la face encollée, une première fois autour de la base de la saillie médiane de l'appendice et une seconde fois autour du bord qui limite une extrémité de la pochette.