<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour l'ouverture d'enveloppes"
L'invention concerne un dispositif pour l'ouverture d'enve loppes par déchirure de la patte de l'enveloppe à l'aide d'une bande- lette, de déchirure.
On connaît déjà des ouvre-lettres constitués par un fil placé ou çollé dans l'enveloppa. La fixation du fil donne toutefois lieu à des difficultés La plupart du temps, il faut utiliser un dis- positif spécial pour pouvoir réaliser une fixation sûre du fil dans l'enveloppa. L'invention a pour but d'établir un ouvre-lettres sim- ple, qui est réuni solidement à l'enveloppe au moment de la ferme- ture de celle-ci.
Il existe également déjà des bandelettes de déchirure en papier ou carton, qui sont fixées à l'enveloppe même, soit par collage d'une des extrémités de la bandelette à l'enveloppe, soit au moyen d'une attache. Par suite du collage, il se produit facilement une détérioration du contenu de l'enveloppe lors de l'ouverture de celle-ci; par ailleurs, la fabrication de telles bandelettes de déchirure est compliquée et coûteuse..
L'invention a pour but d'établir un dispositif de déchirure particulièrement simple, qui ne doit pas être réuni à l'enveloppe par collage ou par un autre procédé de fixation exigeant beaucoup de temps.
L'invention consiste en ce que la patte de l'enveloppe traverse
<Desc/Clms Page number 2>
la bandeleLte établie en papier dur, carton ou analogues, de sorte qu'elle reste fixée solidement à l'enveloppe après la fermeture de celle-ci.
La bandelette de déchirure paut être établie sous la forme d'une boucle plate qui présente, à l'une ou à chacune de ses deux extrémités, une saillie servant de prise, et à travers laquelle on passe la patte de l'enveloppe au moment de la fermeture de celle-ci. Il est également possible de réunir la bandelette de déchirure à un feuillet de communication (carte-postale, feuillet- réclame ou analogue) qui présente une fente longitudinale à travers laquelle on passa la patte de l'enveloppe.
Quelques exemples d'exécution de l'objet de l'invention se trouvent décrits ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 montre la vue de face d'un ouvre-lettres suivant l'in- vention;
Fig. 2 est une vue latérale de Fig. 1;
Fig. 3 représente la bandelette de déchirure appliquée à une enveloppe;
Fig. 4 Montre une vue latérale d'une autre forme d'exécution;
Fig. 5 et 6 montrent des vues latérales de deux autres formes de réalisation; Fig. 7 représente la vue de face d'un ouvre-lettres suivant l'invention, réuni à un feuillet de communication;
Fig. 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de Fig.7;
Fig. 9 est une vue explicative Montrant plus claireluent la disposition suivant Figs. 7 et 8;
Fig. 10 montre une autre forme d'exécution d'une bandelette ;1' ouverture réunie à un feuillet de communication;
Fig. 11 est une vue an coupe suivant la ligne XI-XI de Fig.
10, et
Fig. 12 est une vue de face d'une autre forme d'exécution de la bandelette d'ouverture réunie à un feuillet de communication.
L'ouvre-lettres suivant l'invention est avantageusement cons- titué par une bandelette d'ouverture 1 en papier dur, carton ou matière analogue, ou en matière artificielle, qui est, conformément aux deux forces d'exécution selon les Figs. 1-11, pliée sous forme ae boucle plate, tel qu'il ressort spécialement des Figs. 2, 4, 5
<Desc/Clms Page number 3>
6 et 9.
Lors de l'utilisation, la patte 2 de l'enveloppe 3 est passée à travers cette boucle et est collée de la manière habituelle, de sorte que la bandelette d'ouverture 1 se trouve fixée. La bande- lette 1 présente, à l'une au moins de ses extrémités, une prise 4 qui peut, soit être formée par la bandelette même (par exemple Figs. 1-3), soit être rapportée, par exemple à l'aide d'une attache (Fig. 4),. La formation de la boucle peut s'opérer d'une manière quelconque, par exemple en pliant la bandelette en 6 et en fixant par collage ou agrafage, en 7, l'une de ses extrémités à l'autre.
La boucle peut naturellement être formée par deux bandelettes, séparées (Fig. 5) qui sont fixées l'une à l'autre, en 8 et 8'. Dans le cas de la Fig.. 6, la bandelette est pliée en deux et collée en 9.
La bandelette peut être réunie d'une manière très simple à une carte postale ou un autre feuillet de communication, tel que montré en Figs. 7-12. Dans ce cas, la carte postale, le feuillet de communication 11 ou analogue, est attaché à la bandelette 1 au mmoyen d'une fente ou perforation 10. Ce feuillet peut avoir une forme quelconque. Cette forme peut être adaptée à chaque but d'uti- lisation particulier. Par suite du fait que la patte de l'envelop- pe est passée aussi bien à travers la boucle de lu bandelette 1 qu'à travers la fente 10, il est possible d'engager le feuillet de communication 11 dans l'enveloppe même, ou bien de le placer au- dessus de la patte 2 de l'enveloppe. Dans ce dernier cas, le feuillet de communication 11 sert utilement à l'indication de l'expéditeur.
La Fig. 12 montre une forme d'exécution particulièrement sim- ple, dans laquelle la bandelette 1 est simple, c'est-à-dire ne forme pas de boucle, et est réunie par la fente 10' au feuillet
EMI3.1
de cnmunication 11. La patte de l'enveloppe est alors passée à travers la fente 10'. Le fonctionnement de l'ouvre-lettresest le, même que dans le cas des Figures précédentes : lorsqu'on tire à la prise 4, la bandelette de déchirure 1 ouvre complètement l'enveloppe , de sorte que l'enveloppe munie de la bandelette 1 est instantanément ouverte.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.