<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour l'ouverture instantanée desenveloppesde lettres.
La présente invention concerne un dispositif pour l'ouver - ture instantanée des enveloppes de lettres gommées. Ce disposi - tif consiste essentiellement en une feuille de matière suffisam- ment rigide, telle que du papier bristol, placée dans l'enve - loppe, cette feuille présentant une partie de forme angulaire dont le sommet est prolongé par une petite languette, ou par un fil, qui traverse le pli ou un coin du bord supérieur de l'en - veloppe. L'enveloppe se ferme de la manière ordinaire ; pour l'ouvrir on tire sur la dite languette, ou sur le fil, qui tra - verse le bord supérieur. Par cette traction les bords de la partie angulaire de la feuille rigide placée dans l'enveloppe coupent le dit bord supérieur et l'enveloppe se trouve ouverte i n st ant anément.
Dans une première forme de réalisation la dite feuille rigide affecte la forme d'un triangle, de préférence isocèle, dont la base est. égale à la largeur interne de l'enveloppe
<Desc/Clms Page number 2>
tandis que le sommet opposé à cette base comporte, le dit pro - longemet ou fil qui traverse le pli du bord supérieur de l'en- veloppe, au milieu de celui-ci. Les deux angles à la base du triangle comportent des prolongements repliés autour des bords de la missive contenue dans l'enveloppe pour constituer guidage de la feuille rigide au moment du déchirement du bord supérieur.
Pour ouvrir l'enveloppe il suffit de tirer sur le prolongement en dehors du bord supérieur ; ce mouvement tend à faire sortir la feuille rigide de l'enveloppe et de ce fait les deux côtés égaux du triangle constituent les bords coupants qui déchirent le pli supérieur sur toute sa longueur à partir du centre vers les deux extrémités.
Dans une autre forme de réalisation le dispositif est constitué par une petite feuille rigide enfermée dans l'enve - lcppe et constituant un petit coupe-papier dans l' enveloppe.
Cette feuille présente une partie en pointe munie d'un prolon - gement ou d'un fil qui traverse un coin de l'enveloppe près du bord supérieur. On tire sur ce prolongement et on coupe succes- sivement tout le long du bord supérieur en se servant de la feuille rigide. Celle-ci comporte d'autre part un prolongement inférieur, parallèle au bord.supérieur de l'enveloppe, qui l'empêche de sortir de l'enveloppe avant qu'elle soit complète - ment ouverte.
Ces deux formes de réalisation sont représentées à titre d'exemple non limitatif au dessin annexé, dans lequel : Fig.1 est une vue d'une première forme de la feuille cons - tituant le dispositif d'ouverture, fig.2 est une vue de la feuille selon la fig.1 renfermée dans l'enveloppe, Fig.3 est une vue de la même au moment du déchirement du bord supérieur de l'enveloppe,
Fig.4 est une vue d'une seconde forme de dispositif conte- nu dans l'enveloppe fermée, et
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.5 montre l'emploi du dispositif selon la fie.4.
La première forme selon la figure 1 consiste en une feuille 1 de matière suffisamment rigide, en forme de triangle isocèle.
La base 2 de ce triangle a comme longueur la largeur interne de l'enveloppe comme on le voit aux figures 2 et 3. D'autre part les angles à la base sont coupés ou remplacés par des prolonge- ments 3,4 qui se replient autour des bords latéraux de la missi- ve contenue dans l'enveloppe. Le sommet du triangle est prolongé d'une languette 5, qui traverse une perforation au milieu du bord supérieur 6 de l'enveloppe.
La pièce triangulaire 1 s'introduit dans l'enveloppe en même temps que la missive, en repliant les prolongements 3 et 4 autour des bords de la missive et en passant la languette 5 dans la perforation du bord supérieur de l'enveloppe. On ferme celle-ci de la manière habituelle.
Pour ouvrir on tire sur la languette 5. Les bords égaux 7 8 du triangle 1 coupent le pli supérieur de l'enveloppe depuis le centre aux deux extrémités. Les parties 3 et 4 assurent le guidage de la pièce 1 dans ce mouvement.
La feuille 1 sera par exemple en carton de bristol ou autre matière suffisamment rigide tout en étant légère. On peut fabri- quer la feuille en simple papier,en repliant les bords 7 et 8 sur eux-mêmespour lesrendre suffisamment rigideset coupants.
La feuille 1 peut servir plusieurs fois de suite, jusqu'à ce que les bords 7 et 8 soient émoussés. Le dispositif peut s'employer soit pour enveloppes de correspondance privée, soit pour lettres de publicité ou de réclame. Dans les deux cas il peut servir à un but de réclame, parce que la feuille 1 porte sur une ou sur deux de ses faces un motif de réclame comme il est représenté à la fig.3. La missive peut être repliée autour des prolongements 3 et 4 de telle manière qu'au moment où le pli du bord supérieur de l'enveloppe est complètement coupé, le trian gle coupe-enveloppe tire automatiquement la missive de l'envelop- p e.
La seconde forme de réalisation représentée à la fig.4 se compose d'une feuille de carton bristol ou autre matière suffi-
<Desc/Clms Page number 4>
samment rigide en forme d'équerre. Cette équerre comporte une partie 9 de forme angulaire, dont la pointe 10 se trouve dans un des coins du bord supérieur de l'enveloppe comme il est visi- ble à la fig.4, et une autre partie 11 qui s'étend parallèlement au bord supérieur de l'enveloppe. Près de la pointe 10 est at - taché un fil 12 qui traverse le coin de l'enveloppe. Pour ouvrir l'enveloppe on tire sur le fil 12 ce qui force la pointe 10 à perforer le coin de l'enveloppe.
La partie 9 est guidée dans ce mouvement, en même temps l'équerre est maintenue normalement en position convenable dans l'enveloppe fermée, au moyen d'un repli externe de la partie 9, qui est replié autour du bord de la missive contenue dans l'enveloppe. Pour couper le pli du bord supérieur de l'enveloppe sur toute sa longueur on se sert de la feuille comme d'un coupe-papier miniature, en tenant celui-ci par la partie 9 tandis que la partie 11 reste à l'intérieur de l'enveloppe en étant arrêtée par la partie non coupée du bord, comme il est visible à la fig.5. C'est le bord interne 13 de la partie 9 qui sert de bord coupant. A la fin du mouvement, la partie 11 déchire la dernière fraction du pli.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour l'ouverture instantanée des enveloppes de lettres consistant en une feuille de matière suffisamment rigide, telle que du papier bristol, placée dans l'enveloppe, cette feuille présentant une partie de forme angulaire dont le sommet est prolongé par une petite languette ou par un fil qui traverse le pli, ou un coin, du bord supérieur de l'enveloppe, et qui permet, par une traction exercée sur lui, de déchirer le pli du bord supérieur de l'enveloppe par la dite partie angu - laire de la feuille rigide.