<Desc/Clms Page number 1>
iloyen pour la coloration de liquides, plus particulièrement de liquides d'infusion pour des conserves de fruits et de légumes.
L'objet de la présente invention est un moyen pour la colo- ration de liquides, par exemple des liquides d'infusion pour la coloration de conserves de fruits et de légumes, pour obtenir une couleur de jaune d'oeuf dans des pâtisseries, pour brunir des sauces, pour colorer au bleu l'eau de rinçage, etc.
Ce moyen consiste en une feuille de papier, de carton compri- mé ou analogue, logée dans une enveloppe, laquelle feuille porte le colorant et est subdivisée directement ou par l'intermédiaire d'une feuille de couverture au moyen de perforations ou de lignes appliquées en des éléments ou bandes, dont chacune correspond à une unité de liquide, par exemple à un demi-litre de liquide d' infusion. De cette manière, la ménagère peut se contenter, en vue d'obtenir la coloration désirée, de couper pour chaque demi- litre de liquide d'infusion une bande ou un élément qu'elle fait tremper dans le liquide jusqu'à ce que le colorant se soit dissout On évite ainsi de colorer trop fort ou trop faiblement.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans l'exécution suivant l'invention, on attache une grande importance à ce qu'on ne se tache pas les doigts de couleur en arrachant l'élément ou la bande en question ou en plongeant celle- ci dans le liquide. Ceci est obtenu d'une manière très simple, en prévoyant pour la feuille portant le colorant une feuille de cou- verture, prévoyant de son côté les lignes de subdivision pour chacune des bandes ou des éléments, de sorte que ces bandes ou éléments puissent être coupés aux ciseaux, sans avoir besoin de toucher la feuille colorante, une des extrémités de cette dernière étant sans couleur, en vue de pouvoir saisir par cette extrémité la feuille coupée pour l'arracher et pour l'utiliser ensuite.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Fig.l montre l'enveloppe ouverte et les deux feuilles prévues pour cette forme d'exécution à l'état déplié.
Fig.2 montre l'enveloppe ouverte et les feuilles pliées et
Fig.3 la montre fermée sur les feuilles pliées.
La feuille de papier 1 est fixée convenablement par son bord supérieur 2 sur l'enveloppe 8,10,11,12 et munie d'une perforation 3. A partir de la ligne 4, la feuille 1 est enduite de colorant 5 sur ses deux faces. La partie entre la perforation 3 et la ligne 4 demeure sans colorant. Sous la feuille 1, il est fixé en 7 d'une manière convenable, à l'enveloppe, une feuille de couverture 6, qui dans la position des parties suivant la fig.l du dessin est repliée au haut sur la feuille 1 et recouvre celle-ci complètement. Ladite feuille de couverture est ensuite collée par son extrémité sur la partie 2 de la feuille 1 et perforée d'une manière analogue à la perforation 3.
La face inférieure de cette feuille de couverture est subdivisée, à l'aide de lignes imprimées 9, en plusieurs bandes suivant lesquelles les bandes colorantes sont détachées, de sorte que les doigts ne viennent pas en contact avec le colorant. Si la bande est découpée de cette manière, alors on l'arrache suivant la perforation 3 et on la saisit à la partie non colorée, pour l'utiliser ensuite comme indiqué.
Il est utile de prévoir sur la feuille de couverture 6 un
<Desc/Clms Page number 3>
texte explicatif, par exemple "1 bande pour 1/2 litre d'infusion", lequel apparaît dès qu'on ouvre l'enveloppe.
Après séparation de la ou des bandes à utiliser pour la coloration et après le repliage des feuilles 1 et 6, l'enveloppe 10,11,12 est fermée suivant les indications de la figure 3.
La longueur et la largeur de la feuille 1 servant à porter le colorant, sa subdivision en éléments ou bandes et par conséquent la longueur, la largeur et la subdivision de la feuille de couver- ture 6 ne sont pas limitées aux exécutions représentées par le dessin, mais elles sont au contraire fonction de l'emploi auquel elles sont destinées; de même l'enveloppe 8,10,11,12 peut être faite de toute autre forme convenable.
REVENDICATIONS.
------------------
1.- Moyen pour la coloration de liquides, plus particulière- ment de liquides d'infusion pour des conserves de fruits et de légumes, constitué par une feuille de papier (1), de carton com- primé ou analogue, logée dans une enveloppe (8,10,11,12), ladite feuille porteuse du colorant (5) étant subdivisée directement ou par l'intermédiaire d'une feuille de couverture (6) au moyen de perforation ou de lignes appliquées (9) en des éléments ou bandes séparées, dont chaque élément ou bande correspond à une unité de liquide.