BE519908A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519908A
BE519908A BE519908DA BE519908A BE 519908 A BE519908 A BE 519908A BE 519908D A BE519908D A BE 519908DA BE 519908 A BE519908 A BE 519908A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
web
perforated
mixture
cylinder
belt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519908A publication Critical patent/BE519908A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/52Producing shaped prefabricated articles from the material specially adapted for producing articles from mixtures containing fibres, e.g. asbestos cement
    • B28B1/528Producing shaped prefabricated articles from the material specially adapted for producing articles from mixtures containing fibres, e.g. asbestos cement for producing corrugated sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA FABRICATION DE PRODUITS EN PLAQUES A PARTIR D' UN MELANGE DE MATIERES FIBREUSES   ET   D UN LIANT   HYDRAULIQUE.   



   Il est d'usage courant de fabriquer des produits en plaques en partant d'un mélange de matières fibreuses et d'un liant hydraulique, par exemple d'amiante et de ciment Portland. Cette fabrication a été opérée jusqu'à maintenant en puissant, au moyen d'un tamis cylindrique, une couche mince du mélange pâteuxpuis en détachant celle-ci du tamis cylindrique au moyen d'une bande de feutre et en l'amenant, par l'intermédiaire d'un extracteur plat d'essorage, à un cylindre, dit "de   forme".   Sur ce cylindre, on superpose le nombre de couches nécessaires pour obtenir l' épaisseur désirée des plaques. Le rouleau ainsi fabriqué est ensuite fondu sur toute sa longueur, et l'on obtient une plaque dont¯la longueur correspond au périmètre du cylindre de forme. 



   Ce procédé présente divers inconvénients dont le plus grave réside dans le fait que les fibres sont nettement alignées dans les plaques obtenues, ce qui provient de l'opération de puisage à l'aide du cylindre perforé. Tout homme du métier sait que la résistance à la rupture des plaques fabriquées de la manière qui vient d'être décrite est d'au moins 30 % plus faible dans la direction des fibres que transversalement à celles-ci. 



  Un autre inconvénient est que le procédé sus-indiqué ne permet pas une opération continue. 



   La présente invention a pour objet un procédé nouveau pour la fabrication de produits en plaques à partir d'un mélange de matières fibreuses et d'un liant hydraulique, procédé qui ne présente pas les inconvénients précités.   L'invention   a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce nouveau procédé. 



   Le procédé selon   l'invention   consiste, en principe, à amener, le mélange sur un tapis perforé sans fin sous forme d'une nappe dont l'épaisseur est multiple de celle des plaques à obtenir, et à faire passer le tapis perforé au-dessus d'au moins un aspirateur plat qui, par extraction   d'eau ,et   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 compression du mélange, réduit peu à peu l'épaisseur de la nappe jusqu'à celle des plaques à obtenir, la nappe étant enfin tronçonnée à la dimension désirée. 



   Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention comporte, essentiellement, un tapis perforé sans fin guidé sur des rouleaux., des moyens pour déposer de façon continue sur ledit tapis une nappe constituée par un mélange de matières fibreuses et d'un liant hydraulique, et au moins un aspirateur plat disposé sous le brin du tapis perforé qui reçoit ladite nappe. 



   D'autres particularités de l'invention   apparaltront   au cours de la description qui va suivre. 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, est représenté schématiquement un mode de réalisation du dispositif selon l'invention. 



   Sur ce dessin, 10 désigne un tapis perforé sans fin, qui passe sur plusieurs rouleaux de guidage 11, 12 et 13. Le rouleau 11 est entraîné dans le sens de la flèche par un moteur non représenté, ce qui détermine le déplacement longitudinal du tapis. Le brin supérieur de ce dernier   passe   au-dessus d'un certain nombre d'aspirateurs 14,raccordés par une tubulure à une pompe à vide non représentée. Devant le rouleau d'extrémité 12 du tapis perforé 10, se trouve une cuve 15 dont la longueur correspond sensiblement à la largeur du tapis 10. A l'intérieur de ladite cuve est disposé un mécanisme agitateur 16,   entraîné   par un moteur non représenté. Audessus de la cuve 15 débouche une tuyauterie 17 qui vient d'un malaxeur ncn représenté et qui sert à amener le mélange pâteux 18 devant être transformé en plaques.

   Au-dessus du tapis perforé est disposé un secoueur 19, suspendu par des biellettes 20 à des manetons 21, fixés excentriquement à des plateaux 22 entralnés par un moteur. Le secoueur 19 est muni de plusieurs vibrateurs 23 qui se prolongent jusqu'au voisinage du brin supérieur du tapis perforé 10 et s'étendent sur toute la largeur de celui-ci en plongeant dans la nappe 24 qui s'écoule de la cuve 15 sur le tapis. Au-dessus du dernier aspirateur 14, dans le sens d'avancement du tapis sans fin, est disposé un cylindre lisseur 25 qui presse la nappe 24 véhiculée par le tapis. Au-dessus du rouleau d'entraînement 11 du tapis perforé est monté un cylindre graveur 26.

   En amont des aspirateurs 14 (par rapport au sens d'avancement de la nappe   24),   est disposée, au-dessus du tapis 10 et perpendiculairement à celui-ci, une gouttière 27, munie à sa partie inférieure d'une ou plusieurs ouvertures s'étendant sur toute ou sur une partie seulement de la largeur du tapis perforé. Le brin inféri eur du tapis 10 passe devant les buses de tubes d'arrosage 28. 



   Sur des rouleaux de renvoi 30 et 31, dont le dernier est entraîné dans le sens de la flèche par un moteur non représenté, se déplace un tapis transporteur sans fin 29. Le brin supérieur de ce tapis est destiné à recevoir des formes ondulées 32, en tôle par exemple, dont la largeur correspond au moins à celle du tapis perforé 10. La nappe 24, provenant de ce dernier, est amenée, par l'intermédiaire de rouleaux de franchissement 33, sur le tapis transporteur 29 ou, d'une manière plus précise, sur les formes 32 posées sur celui-ci. Au-dessus du tapis transporteur 29 est monté un cylindre presseur 24 à enveloppe ondulée, destiné à appliquer la nappe   24   contre les formes 32. 



   La fabrication de plaques ondulées au moyen du dispositif décrit s'opère comme   suit:'.-un   mélange de matières fibreuses, par exemple d'amiante, et   d'un   liant hydraulique, tel que du ciment Portland, est   in-   troduit, sous forme d'une pâte liquide imbibée d'eau, dans la   cuve 15,   où le mélange est brassé constamment par le mécanisme agitateur 16. Sortant de la cuve 15, le mélange pâteux s'écoule sur le tapis perforé   10,   où il forme une nappe   24.   Celle-ci est répartie par les vibrateurs 23 sur toute la largeur du tapis 10 et subit en même temps une première concentration. 



  A travers les mailles du tapis 10 s'écoule une grande partie de l'eau con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tenue dans le mélange, le ciment continuant à adhérer aux fibres. La nappe
24 est déposée sur le tapis perforé 10 en une couche dont l'épaisseur est égale à plusieurs fois celle des plaques à fabriquer. Cette épaisseur de nappe peut être modifiée en faisant varier la quantité de produit admise dans la cuve 15. Lorsque la nappe passe au-dessus des aspirateurs 14, une partie notable de l'eau qu'elle contient encore lui est retirée sous l'ef- fet du vide, en même temps qu'il se produit un resserrement de la texture fibreuse de la nappe. L'épaisseur de cette dernière se trouve ainsi peu à peu ramenée jusqu'à celle des plaques à fabriquer.

   La nappe comprimée 24 est ensuite lissée par le   cylindre   25, en même temps que le cylindre graveur
26 confère à sa surface un dessin déterminé. Le brin inférieur du tapis per- foré 10 est débarrassé des restes de nappe susceptibles d'y adhérer, lors- qu'il passe devant les jets d'eau projetés par les buses 28. 



   La nappe   24,  venant du   cylindre   26, est amenée, par l'inter-   médiaire   des rouleaux 33, au cylindre presseur 34, qui la dépose dans les formes ondulées 32, véhiculées sous ce dernier cylindre par le tapis trans- porteur 29. La longueur des formes 32 est limitée et chacune d'elles est posée à la main ou mécaniquement sur le tapis 29. Approximativement en A-A, la nappe est tronçonnée entre deux formes 32, et l'on obtient ainsi des plaques ondulées successives qui sont soumises à une opération de durcissement en demeurant sur les formes 32 correspondantes. Les plaques sont ensuite retirées des formes, lesquelles peuvent être amenées de nouveau sur le tapis   transporteur.29.   



   Il est avantageux de déposer de façon continue la nappe 24 sur le tapis perforé 10. La longueur des plaques susceptibles d'être fabriquées est ainsi illimitée. Etant donné que le mélange pâteux 18 n'est pas puisé dans la cuve 15, mais s'écoule librement de celle-ci, on ne constate plus d'aligement déterminé des fibres dans la nappe   24.   Au contraire, les fibres peuvent s'orienter dans des directions diverses quelconques. Il s'ensuit que les plaques obtenues ont à peu près la même résistance dans toutes les directions, pour autant qu'on ne les conforme pas. 



   La gouttière 27 permet l'enrobage, dans la surface externe de la nappe   24,   de produits se différenciant du mélange qui constitue cette dernière, par exemple de colorants ou d'isolants, enrobage effectué avant l'augmentation de la consistance de la nappe. Avec une conformation appropriée de l'orifice de sortie de ladite gouttière, il est possible d'exécuter sur la nappe des bandes distinctes, en un matériau différent, s'étendant suivant la longueur de la nappe, ou de recouvrir toute la largeur de celle-ci. 



  Au cours de l'augmentation ultérieure des consistance de la nappe, les produits ainsi déposés se liant intimement au matériau constituant la nappe. 



  Ces produits étrangers peuvent servir, par exemple, à la décoration ou à tout autre usage. 



   Le dispositif décrit permet aussi la fabrication de plaques planes ;dans ce but, la nappe 24 est amenée directement du tapis perforé 10 sur le tapis transporteur 29, sans   qu'il   soit fait usage des formes 32 et du cylindre de pression 34. Dans le cas où la surface des plaques à fabriquer ne doit pas comporter de dessins, le cylindre graveur   26   est éloigné de la nappe. 



   Il va de soi. que les formes 32 peuvent, le cas échéant, présenter un profil différent de celui décrit, le cylindre de serrage 34 ayant, dans chaque cas, une conformation correspondante. 



   A la place des vibrateurs mécaniques 23 représentés,il peu être prévu des vibrateurs électromagnétiques ou à action pneumatique. Leur nombre, de même que celui des aspirateurs 14, peut être quelconque ; il peut n'être prévu qu'un de chacun de ces organes. Afin d'éviter que la nappe 34 ne s'échappe sur les côtés du tapis perforé 10, il est prévu, sur les deux bords longitudinaux de ce dernier, des courroies de caoutchouc de section carrée, non représentées au dessin,et qui se déplacent avec ledit tapis.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a principalement pour objets : 1 ) un procédé pour la fabrication de produits en plaques à partir d'un mélange de matières fibreuses et d'un liant hydraulique, ledit procédé étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons : a) le procédé consiste à amener le mélange sur un tapis perforé sans fin sous forme d'une nappe dont l'épaisseur est multiple de celle des plaques à obtenir, et à faire passer le tapis perforé au-dessus d'au moins un aspirateur plat qui, par extraction d'eau et compression du mélange, réduit peu à peu l'épaisseur de la nappe jusqu'à celle des plaques à obtenir, la nappe étant enfin tronçonnée à la dimension désirée ; b) le mélange est réparti uniformément sur toute la largeur du tapis perforé, au moyen d'au moins un vibrateur;
    c) la nappe est serrée sur le tapis perforé par au moins un cylindre lisseur; d) la surface de la nappe est conformée par au moins un cylindre graveur ; e) avant la compression de la nappe, au moins une matière offférente du mélange est incorporée dans la surface de la nappe ; f) la matière différente est déposée sur toute la largeur de la nappe ; g) la matière différente est déposée suivant au moins une bande s'étendant sur toute la longueur de la nappe ; h) la nappe est produite de façon continue ; i) la nappe, directement avant d'être tronçonnée en plaques, est conformée au moyen de formes et d'au moins un cylindre de pression ; 2 ) un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, ce dispositif étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons :
    a) il comporte un tapis perforé sans fin guidé sur des rouleaux, des moyens pour déposer de façon continue sur ledit tapis une nappe constituée par un mélange de matières fibreuses et d'un liant hydraulique, et au moins un aspirateur plat disposé sous le brin du tapis perforé qui. reçoit ladite nappe ; b) il est prévu au moins un vibrateur pour répartir la nappe sur toute la largeur du tapis perforé ; c) il est prévu au moins un cylindre lisseur de serrage de la nappe ; d) il est prévu au moins un cylindre graveur pour conformer la surface de la nappe ; e) il est prévu des moyens pour amener- à la surface de la nappe au moins un produit différent de ceux qui constituent le mélange ;
    f) les moyens précités comportent au moins un orifice de sortie du produit différent, s'étendant sur toute la largeur du tapis perforé; g) l'orifice de sortie du produit s'étend sur une partie seulement de la largeur du tapis perforé ; h) il est prévu au moins un cylindre presseur coopérant avec des formes destinées à donner à la nappe un profil déterminé.
BE519908D BE519908A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519908A true BE519908A (fr)

Family

ID=155971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519908D BE519908A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519908A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2215491C (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un materiau composite
LU82494A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une plaque de construction
CZ20032629A3 (cs) Způsob a zařízení pro vytváření laminovaných deskovitých materiálů
FR2649017A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;un melange liquide-matiere fibreuse, en particulier de cellulose
BE519908A (fr)
FR2478518A1 (fr) Procede de fabrication de composes cimentaires
FR2467066A1 (fr) Machine de production de panneaux de construction
BE500557A (fr)
US2779252A (en) Apparatus for making boardlike products from a fibrous cement mixture
FR2852266A1 (fr) Dispositif de pressage pour presse de dehydratation
BE853726A (fr) Panneaux a surface texturee
US1220550A (en) Protective-element-forming machine.
LU81691A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de nappes fibreuses
BE494619A (fr)
BE475217A (fr)
FR2527503A1 (fr) Procede de fabrication de tuyaux en fibres-ciment revetus interieurement et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE350771A (fr)
JPS6254919B2 (fr)
FR2815645A1 (fr) Dispositif sur une carde pour la formation du ruban de fibres
US1162103A (en) Method and apparatus for producing plaster-board.
GB2041816A (en) Continuous Production of Reinforced Sheet Material
BE519242A (fr)
BE410388A (fr)
FR2919472A1 (fr) Dispositif de faconnage de patons en baguettes.
BE504280A (fr)