BE500557A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500557A
BE500557A BE500557DA BE500557A BE 500557 A BE500557 A BE 500557A BE 500557D A BE500557D A BE 500557DA BE 500557 A BE500557 A BE 500557A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
machine according
cores
machine
core
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE500557A publication Critical patent/BE500557A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/08Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting
    • B28B1/084Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting the vibrating moulds or cores being moved horizontally for making strands of moulded articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MACHINE .POUR .FABRIQUER .DES .ELEMENTS EN .BETON. 



   La présente invention est relative   à   une machine pour fabriquer, de préférenceà l'avancement, des éléments creux en béton tels que des éléments de hourdis, comprenant un échafaudage mobile portant, entre autres, des feuilles de coffrage et des noyaux de moulage longitudinaux ainsi qu'au moins un conduit de déversement entre lesdites feuilles de coffrages, de la matière mise en oeuvre. 



   Elle a pour but de procurer une machine dont les noyaux de moulage effectuent le serrage des matériaux mélangés 
A cet effet, dans la machine suivant l'invention les noyaux précités sont soumis à des tremblements produits par un appareil à secousses supporté par l'échafaudage susdit et posé, de préférence, sur des appuis élastiques. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse¯de l'objet de   l'invention.,   chacun des noyaux précités est suspendu par sa partie antérieure à l'appareil à secousses susdit au moyon d'une paire d'attaches placées dans deux   alignées,.   transversales auxdits   noyaux.,.des   cylindres de pression pour maintenir la matiè- re mise en oeuvre,étant portés par 1$échafaudage susmentionné et disposés entre les alignées susnommées parallèlement à celles-ci. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'une machine pour fabriquer des longs éléments creux en béton, notamment des éléments de hourdis, donnée ci-après à titre d'exemple non limi- tatif et avec référence aux dessins ci-annexés, 
La figure 1 est une élévation longitudinale schématique de la machi= ne,,   ' La   figure 2 est une vue en coupe suivant le plan II-II indiqué à la figure 1. 



   La figure 3 est un schéma d'une coupe transversale dans un élément fabriqué à l'aide de la machine 
La machine comprend un échafaudage mobile 1 monté sur des roues 15 cheminant sur deux files de rails 16, placées de part et d'autre d'un chantier 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 17 sur lequel sont fabriqués;, de préférence, à l'avancement, les éléments creux en béton. L'échafaudage 1 comprend notamment des montants ou guides 18 qui dirigent le mouvement ascendant ou descendant de traverses 19   d'un   châssis 20 supportant un appareil à secousses 4. Ce dernier est posé sur- des appuis élastiques 5. La position en élévation du châssis 20 peut être réglée par un système- de commande 21 qu'on actionne 'en manoeuvrant une roue ou volant 22.

   A l'appareil à secousses   4,   sont suspendus, entre autres et- par exemple, par l'intermédiaire de trois axes 23 portant des manchons d'é-   cartement   24 qui maintiennent en bonne place des organes de suspension 25, des feuilles de coffrage 2 et des noyaux de moulage longitudinaux 3. Les feuilles de coffrage 2 forment   les,,parois   latérales du moule dans lequel est déversée   ,La   matière mise en oeuvre. D'autre part, chacun des noyaux de mou- lage 3 est appendu par sa partie antérieure, à l'appareil à secousses 4, au moyen d'une paire d'arraches 6,et 7. Ces attaches sont placées dans deux alignées transversales aux noyaux   3 .   Entre ces alignées et parallèlement à celles-ci, sont disposés des cylindres de pression 8 portés par le châssis 20.

   Les cylindres de pression 8, maintiennent la matière mise en oeuvre. En outre, au moins   =-rouleau   de   pression'27,   également porté par le châssis- 20, est agencé derrière l'attache postérieure 7 de chaque noyau 3. De plus, chaque noyau 3 est terminé à sa partie postérieure, par un appendice 10 as- sujetti au corps 9 de ce noyau par une liaison non rigide 26. Les tremblements transmis aux noyaux 3 par l'appareil à secousses 4 sont ainsi amortis à l'ar- Fière de ceux-ci, dans les parties complètement formées des éléments en béton. 



   La machine suivant l'invention permet de fabriquer simultanément plusieurs éléments creux. La figure 2 des dessins illustre, à titre d'exem- ple, l'exécution d'une série de trois .éléments présentant, chacun, deux creux longitudinaux ; la-figure 3 est un schéma d'une coupe transversale dans un de ces éléments. Le châssis 20 porte alors des feuilles de séparation ou dé- coupeurs 28 qui divisent longitudinalement la matière pendant la fabrication. 



  Cette matière est amenée entre les feuilles 2 et 28 par au moins un conduit de déversement 11 qui part d'un bac d'alimentation correspondant 29. Chaque conduit 11 est constitué d'une succession d'anneaux 12 en forme de cuviers retenus par des chaînes 13 et s'emboîtant l'un dans l'autre; son débouché est une-trémie   14   qui déporte. la matière ouvrée et permet ainsi sa décharge sous hauteur constante. Dans' la forme de réalisation représentée aux dessins (voir figure 1), la machine comprend trois conduits de déversement 11. La machine décrite permet l'emploi de mélanges de qualités différentes pour fabriquer des éléments en béton.

   Ainsi (voir figure 3), on peut notamment réaliser des éléments présentant des parties 31 faites de b éton riche distribué aux endroits voulus par le conduit de déversement 11 prévu à l'avant de- l'installation tan- dis qu'un mélange normal, par exemple, est amené par le conduit central pour former le corps 32 de l'élémento Un conduit 11, situé à l'arrière de la ma- chine, derrière les rouleaux de pression   27,   peut distribuer un mélange con-..

   venable pour la constitution d'une chape ou revêtement 33 se prêtant au lissa-   ge.   Ce lissage est alors avantageusement réalisé par des rouleaux ou des cy- lindres   34   ad hoc, portés par le châssis 20 et venant à la suite du conduit 11 considéréo 
La machine suivant 19invention permet donc de réaliser complète- ment et à l'avancement des éléments creux eh béton présentant, le cas échéant, des parties de qualités différentes. La matière ouvrée est serrée entre les feuilles de coffrage ou de séparation par l'effet de tremblements imprimés aux noyaux. L a mise en oeuvre du béton frais est entièrement automatique. 



  De plus, la machine permet la fabrication en série, par rangées horizontales d'éléments. Ces rangées peuvent être superposées en intercalant entre elles, ainsi qu'il est connu, une couche mince d'un produit empêchant leur adhéren- ce, tel que du papier, de la sciure de bois, etc... La réalisation suivant l'invention est peu complexe; elle est à grand rendement et d'une conduite   aiséeo   
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On pourrait notamment prévoir les cylindres ou rouleaux de pres- sion et les cylindres ou rouleaux de lissage en dimensions et nombres appro- priés à des conditions particulières. 



   On pourrait aussi modifier la forme et le nombre des noyaux de moulage des découpures et des feuilles de coffrage ou de séparation, sui- vant le profil des éléments à fabriquer. On pourrait également régler en conséquence, les écartements des organes précités,   REVENDICATIONS.   



   1.- Machine pour fabriquer,de préférence à l'avancement,des éléments creux en béton tels que des éléments de hourdis, comprenant un écha- faudage mobile (1) portant, entre autres, des feuilles de coffrage (2) et des noyaux de moulage (3) longitudinaux ainsi qu'au moins un conduit de déverse- ment (11) entre lesdites feuilles de coffrage (2), de la matière mise en co vre, caractérisée en ce que les noyaux (3) précités sont soumis à des tremble- ments produits par un appareil à secousses (4) supporté par l'échafaudage (1) susdit et posé, de préférence, sur des appuisélastiques (5).

Claims (1)

  1. 2.- Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chacun des noyaux (3) précités est suspendu par sa partie antérieure à l'ap- pareil à secousses (4) susdit au moyen d'une paire d'attaches (6 et 7) pla- cées dans deux alignées transversales auxdits noyaux (3), des cylindres de pression (8) pour maintenir la matière mise en oeuvre, étant portés par l'é- chafaudage (1) susmentionné et disposés entre les alignées susnommées, paral- lèlement à celles-cio 3.- Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce qu'au moins un rouleau de pression (27) assujetti à l'échafaudage (1) précité est agencé derrière l'attache postérieure (7) de chaque noyau (3) susdite 4.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque noyau (3) précité est terminé,
    à sa partie pos- térieure par un appendice (10) assujetti au corps (9) dudit noyau par une liai- son non rigide (26)0 5.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le conduit de déversement (11) précité est constitué d'une succession d'anneaux (12) en forme de cuviers retenus par des chaînes (13) et s'emboîtant l'un dans l'autre, le débouché de ce conduit (11) étant une trémie (14) pour déporter la matière ouvréeo 60 - Machine pour fabriquer des éléments en béton, telle que décri- te ci-avant ou représentée aux dessins ci-annexés,
BE500557D BE500557A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500557A true BE500557A (fr)

Family

ID=142625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500557D BE500557A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500557A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3177552A (en) * 1962-10-18 1965-04-13 Roth Concrete making machine
US3224064A (en) * 1962-08-02 1965-12-21 Houdaille Industries Inc Apparatus for manufacturing pretensioned reinforced concrete slabs
US3401438A (en) * 1963-09-30 1968-09-17 Houdaille Industries Inc Apparatus for manufacturing pretensioned concrete slabs
FR2639866A1 (fr) * 1988-12-02 1990-06-08 Feder Ste Fse Etu Develop Rech Machine vibrodistributrice destinee a distribuer du beton dans les moules d'un banc de prefabrication et a vibrer le beton
EP0517505A1 (fr) * 1991-06-06 1992-12-09 John Anthony Douglas Durham Méthode et dispositif pour appliquer un matériau de revêtement sur une dalle préfabriquée en béton

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3224064A (en) * 1962-08-02 1965-12-21 Houdaille Industries Inc Apparatus for manufacturing pretensioned reinforced concrete slabs
US3177552A (en) * 1962-10-18 1965-04-13 Roth Concrete making machine
US3401438A (en) * 1963-09-30 1968-09-17 Houdaille Industries Inc Apparatus for manufacturing pretensioned concrete slabs
FR2639866A1 (fr) * 1988-12-02 1990-06-08 Feder Ste Fse Etu Develop Rech Machine vibrodistributrice destinee a distribuer du beton dans les moules d'un banc de prefabrication et a vibrer le beton
EP0517505A1 (fr) * 1991-06-06 1992-12-09 John Anthony Douglas Durham Méthode et dispositif pour appliquer un matériau de revêtement sur une dalle préfabriquée en béton

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477057A1 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication de tuiles en beton
FR2583662A1 (fr) Procede et machine de coulee continue d&#39;un produit metallique mince
EP0143043A2 (fr) Machine à coffrage glissant à deux plaques d&#39;extrusion pour la confection de chaussées en béton
BE500557A (fr)
US3608445A (en) Apparatus for inserting seals in pavement grooves
FR2561268A1 (fr) Machine de cardage avec dispositif d&#39;elimination des impuretes
EP1491306A2 (fr) Machine pour la fabrication en continu de pièces en béton précontraintes ou armées
US6543111B1 (en) Method and apparatus for recycling belts
FR2527052A1 (fr) Procede et appareil de hachage du tabac
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d&#39;accumulateur
EP0081541B1 (fr) Dispositif pour ajuster la hauteur de blocs de construction et analogues
BE891584R (fr) Procede et dispositif pour ajuster la hauteur de blocs de construction et analogues
FR2522547A1 (fr) Procede et dispositif pour controler la largeur et l&#39;epaisseur d&#39;une bande
DE30834C (de) Ziegelpresse
BE889329R (fr) Procede et dispositif pour ajuster la hauteur de blocs de construction et analogues
US1202504A (en) Machine for the treatment of clay.
US1162103A (en) Method and apparatus for producing plaster-board.
FR2619742A1 (fr) Machine pour la fabrication en continu d&#39;elements plats pour le batiment et la maison
JP3219633B2 (ja) 水硬性無機質成形板の製造方法
JPS60254Y2 (ja) 土練押出機
FR2746694A3 (fr) Etireuse a bouche d&#39;entree de filiere a geometrie variable, et a reglage variable de la conicite, pour la production de brigues
US1303966A (en) Machine fob
US682544A (en) Paper-making machine.
FR2555211A1 (fr) Machine a coffrage glissant a deux plaques d&#39;extrusion pour la confection de chaussees en beton
DE478610C (de) Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Verpackungsbogen aus Faserstoff