BE519562A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519562A
BE519562A BE519562DA BE519562A BE 519562 A BE519562 A BE 519562A BE 519562D A BE519562D A BE 519562DA BE 519562 A BE519562 A BE 519562A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
improvements according
hoop
elements
molds
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519562A publication Critical patent/BE519562A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/06Moulds with flexible parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS AUX MOULES POUR LA FABRICATION D'ELEMENTS EN AGGLOMERE DE
CIMENT OU AUTRES.   @   
L'invention concerne le moulage de pièces de tout genre et plus spécialement de carreaux de revêtement comportant, sur leur face latérale, des parties saillantes et/ou rentrantes. 



   Ces parties en relief ou en creux sont plus spécialement destinées pour coopérer à une meilleure solidarisation entre les carreaux adjacents avec ou sans liant intermédiaire. Pour le moulage de tels éléments, il est nécessaire de réaliser le moule dans des conditions particulières en vue de permettre le démoulage. On a généralement utilisé des noyaux séparables du moule proprement dit ou bien on a exécuté le moule avec des éléments localement escamotables ou bien encore on a rendu mobiles les parois adjacentes aux parties en creux ou en relief. Tous ces moyens ont pour but de dégager les parties des pièces moulées qui pourraient empêcher le démoulage normal par glissement de la pièce hors du moule.

   Par ailleurs, on a déjà préconisé l'emploi, pour la fabrication de moules, de matière élastique en vue soit de créer des surfaces lisses, soit de prémunir les parois métalliques contre les sollicitations mécaniques extérieures. 



   Suivant l'invention, on réalise des moules pour le moulage à froid de pièces de tout genre en aggloméré de ciment et plus particulièrement de carreaux de revêtement en utilisant une matière élastique, par exemple du caoutchouc, à l'aide de laquelle le moule est formé entièrement y compris les parties creuses et en relief auxquelles correspondent respectivement les parties en relief et les parties creuses de plusieurs faces des éléments à fabriquer. 



   Ainsi, on pourra notamment réaliser les éléments d'emboîtement des faces latérales et les parties en creux ou en relief de la face apparente de l'élément sans faire usage des moyens connus prérappelés. 



   On pourra également, à l'aide d'un tel moule, réaliser des éléments dont le fruit des surfaces latérales est rentrant, ce qui est particu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lièrement favorable pour obtenir un contact pratiquement parfait au droit des joints entre les éléments adjacents. 



   Cette disposition est généralement inverse de celle qu'on rencontre dans les fabrications traditionnelles dans lesquelles, la surface apparente étant en contact avec le fond du moule, le fruit des surfaces latérales est extérieur ou sortant de manière à donner à la pièce, respectivement au moule, une certaine conicité favorable au démoulage. 



   Dans l'application de tels moules élastiques, notamment pour l'exécution de pièces de dimensions relativement grandes, on peut craindre des sollicitations trop grandes des parois latérales du moule, lesquelles sollicitations pourraient entraîner une déchirure desdites parois au droit de leur jonction mutuelle. De telles déchirures peuvent entraîner l'échappement de laitance et/ou des déformations préjudiciables de la pièce. 



   Suivant l'invention, on peut aisément et économiquement empécher une telle éventualité en utilisant un frettage et préférablement un tel frettage local coopérant avec une disposition en gradins de la face extérieure desdites parois latérales à fretter. Cette frette peut être maintenue à demeure ou bien être rendue amovible suivant les nécessités de démoulage. 



   La figure 1 représente un tel moule élastique en coupe médiane; la figure 2 est une coupe semblable par une variante   d'exécu-   tion; la figure 3 est une coupe partielle à échelle agrandie du moule de la figure 1; la figure 4 est une variante de la figure 3; la figure 5 représente une exécution semblable à celle de la figure 4 combinée avec un élément de frettage; la figure 6 est un quart de vue en plan d'un moule appliquant la disposition de la figure 5. 



   Dans les exécutions schématisées dans ces différentes figures, le moule est réalisé d'une seule pièce entièrement en une matière élastique. 



  Celle-ci peut être du caoutchouc naturel ou synthétique ou une résine artificielle dont les qualités sont au moins équivalentes à celles du caoutchouc. 



   Dans l'exemple représenté à la figure   1,   le moule est destiné à la fabrication de carreaux ou dalles à surface apparente lisse présentant, sur leur face latérale, des cannelures favorisant la solidarisation entre les carreaux et les joints. 



   A cet effet,le moule proprement dit 1 présente des faces latérales intérieures de forme très particulière constituées par une surface inclinée 2, une nervure en l'occurrence semi-cylindrique 3 et une partie 4 perpendiculaire ou inclinée par rapport au fond 5. Par cette conformation caractéristique, on pourra donc mouler des carreaux ou des dalles dont les parois latérales présentent chacune une cannelure médiane et une surface sous-jacente inclinée vers l'intérieur. 



   Dans la figure 2, on a représenté une variante dans laquelle on a seulement pourvu le   fond 5   de nervures 6. 



   On pourra évidemment donner aux bords latéraux du moule des profils essentiellement variables tant vers l'intérieur que vers l'extérieur du moule. 



   Dans la figure 4, on a représenté une telle variante; les faces latérales extérieures sont en forme de gradins. Cette disposition permet, comme représenté   schématiquenent   aux figures 5 et 6, de disposer à l'endroit convenable au moins une frette 2, formée, par exemple, par un feuillard métallique ou en toute autre matière appropriée entourant complètement le moule 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et formant, en quelque sorte, un appui relativement rigide pour les bords latéraux du moule, notamment lorsque ceux-ci sont sollicités par l'effet de poussée de la masse comprise dans le moule. Les coins pourraient être sectionnés diagonalement étant maintenus en place par les frettes. On pourrait évidemment mettre plusieurs telles frettes étagées.

   Le fond du moule pourrait avantageusement être armé ou raidi par un matériau approprié,, par exemple, une doublure en toile afin d'empêcher toute déformation intempestive. 



   On pourra ainsi adapter judicieusement ce moule élastique à toute fabrication de pièces moulées en aggloméré de ciment ou autre. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1.- Perfectionnements aux moules pour la fabrication d'éléments en aggloméré de ciment ou autres, caractérisés en ce que Le moule étant exécuté entièrement en une seule pièce en une matière élastique, ses surfaces latérales intérieures présentent au moins une nervure et/ou au moins une cannelure de manière à produire respectivement des cannelures ou nervures correspondantes de la pièce moulée, le démoulage se faisant par déformation élastique de la matière, le frettage local étant ou non maintenu sur la pièce, 2.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que la surface intérieure des parois latérales du moule présente un fruit orienté vers l'intérieur du moule, ledit fruit aboutissant aux nervures, respectivement aux cannelures médianes desdites surfaces intérieures.
    3.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que les côtés latéraux du moule présentent une section en forme de gradins dirigés extérieurement.
    4.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que la frette consiste en au moins un feuillard métallique ou en autre matière appropriée entourant complètement le moule.
    5. - Perfectionnements selon les revendications 1 et 4, caractérisés en ce que la frette est logée dans l'un des gradins.
    6. - Perfectionnements selon la revendication 1,caractérisés en ce que la frette constitue une armature permanente du moule.
    7.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que la frette est constituée par un cadre susceptible d'être aisément enlevé du moule.
    8.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que le fond est armé ou raidi.
    9. - Perfectionnements aux moules pour la fabrication d'éléments en aggloméré de ciment ou autre, substantiellement tels que décrits précédemment et illustrésaux dessins annexés.
BE519562D BE519562A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519562A true BE519562A (fr)

Family

ID=155747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519562D BE519562A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519562A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2813114A1 (de) * 1977-03-28 1978-10-12 David A Van Doren Form zur herstellung vorgefertigter bauteile
FR2613656A1 (fr) * 1987-04-13 1988-10-14 Hoetzel Beton Gmbh Dispositif et matrice pour fabriquer une pierre artificielle, pierre artificielle en forme de plaque ainsi fabriquee, et procede de fabrication de cette pierre artificielle
WO2004062866A1 (fr) * 2003-01-11 2004-07-29 Numold (Uk) Limited Moule a parois laterales flexibles dotees d'elements de support pour mouler des produits de construction

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2813114A1 (de) * 1977-03-28 1978-10-12 David A Van Doren Form zur herstellung vorgefertigter bauteile
FR2613656A1 (fr) * 1987-04-13 1988-10-14 Hoetzel Beton Gmbh Dispositif et matrice pour fabriquer une pierre artificielle, pierre artificielle en forme de plaque ainsi fabriquee, et procede de fabrication de cette pierre artificielle
EP0286949A1 (fr) * 1987-04-13 1988-10-19 Hötzel-Beton Gmbh Dispositif pour la fabrication d'une pierre artificielle
WO1988007920A1 (fr) * 1987-04-13 1988-10-20 Hötzel-Beton Gmbh Dispositif de fabrication de pierres artificielles
WO2004062866A1 (fr) * 2003-01-11 2004-07-29 Numold (Uk) Limited Moule a parois laterales flexibles dotees d'elements de support pour mouler des produits de construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382649A1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
WO1999055968A1 (fr) Joint de structure pour dalles en materiau moulable
WO1995025864A1 (fr) Panneau pour la realisation de bassins de retention
EP3766715A1 (fr) Insert de renfort muni d&#39;orifices traversants
BE519562A (fr)
CA2315351C (fr) Escalier pour bassin de piscine
FR2790777A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
EP1382427A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un passage de roue de véhicule automobile et passage de roue obtenu par mise en oeuvre de ce procédé
EP0241359B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un ensemble composite constitué d&#39;au moins une pièce en matériau à base polymère et une pièce en matériau fibreux, et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2818729A1 (fr) Tuyau ou analogue ; bague d&#39;about femelle et procede de fabrication d&#39;un tel tuyau ou analogue
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d&#39;un tel panneau
EP2360323B1 (fr) Dispositif d&#39;isolation pour plancher à poutrelles
FR2981378A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;un bassin de piscine
FR2923850A1 (fr) Predalle pourvue d&#39;un obturateur delimitant une ouverture de cette predalle.
FR2785007A1 (fr) Joint profile ameliorant l&#39;accrochage des enveloppes interieures souples d&#39;etancheite des bassins ou piscines
FR2606655A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ski, et ski obtenu par ce procede
FR2459351A1 (fr) Paroi resistant a l&#39;effraction et enceinte utilisant une telle paroi
FR2552466A1 (fr) Cuve en beton arme, moule et moule pour sa realisation
FR2886710A1 (fr) Element creux moule comportant une ouverture munie d&#39;un joint pour le raccordement d&#39;un tuyau, obturee par un opercule amovible
BE1000728A7 (fr) Garniture associee a la base d&#39;un poteau pour couvrir une zone de sol entourant cette derniere.
FR2681364A1 (fr) Panneau pour la realisation de piscines notamment.
EP3546168A1 (fr) Dispositif de moulage d&#39;une coque pour bassin de piscine monocoque
FR3108646A1 (fr) Element fonctionnel de piscine, bassin, ou spa non scelle
FR2812891A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de dalles de beton et procede de reparation de surfaces de roulement, utilisant ce dispositif
BE457430A (fr)