<Desc/Clms Page number 1>
PONT DE LEVAGE ET LE TRANSPORT DE VEHICULES A MOTEUR.
L'objet de la présente invention est relatif à un dispositif pour le levage des véhicules à moteur, muni d'un système supplémentaire à l'aide duquel le véhicule, après avoir été descendu, peut être déposé sur un chariot de montage, en vue de son transport ultérieur.
Le dispositif de levage proprement dit est constitué par un pontt à poutre unique, ce qui offre l'avantage d'une économie de métal et est très peu gênant en ce qui concerne l'accès, d'en bas, aux différents organes du véhicule soulevé.
Afin que l'utilisation du pont de levage ne soit pas limitée- à une espèce de véhicules déterminée en raison de la disposition des points d'appui sur ce pont, on prévoit des bras pivotants solidaires de la poutre longitudinale ou d'une plate-forme établie en forme d'une oroix, comme cela est connu en soi. Lorsque l'organe porteur est constitué par une poutre longitudinale, les bras pivotants sont montés sur une pièce coulissante pou- vant être déplacée dans le sens longitudinal de la poutre. Lorsque l'organe porteur est.constitué par une plate-forme en croix, les bras pivotants sont fixés directement à des boulons solidaires des bras de la croix et sont mu- nis eux-mêmes de coulisseaux formant les supports pour le véhicule à soulever.
Selon l'invention, et afin de perfectionner les constructions connues à ce jour, la poutre de support du pont de levage est munie de part et d'autre du piston du vérin de pièces coulissantes, déplaçables dans le sens de leur axe longitudinal et portant à leur tour les bras pivotants ar- ticulés par paires et sur lesquels sont disposés des organes d'appui déplaça- bles dans le sens de leur axe longitudinal, de même que réglables en hauteur, ces organes étant destinés à former les appuis pour le desams du véhicule.
Grâce à cette disposition, le rayon utile des points d'appui solidaires des bras pivotants est notablement plus important que dans les
<Desc/Clms Page number 2>
dispositifs connus, de sorte que tous les points du véhicule peuvent trou- ver un appui. Grâce au fait que les bras pivotants sont disposés par pai- res sur chaque pièce coulissante, la construction du pont de levage se trouve simplifiée. Les bras pivotants peuvent d'abord être déplacés de long de la poutre de support du pont de levage et être ensuite réglés en vue de recevoir des véhicules plus ou moins longs, après quoi les organes d'appui solidaires des bras pivotants sont déplacés à leur tour le long de ceux-ci, de fagon à s'adapter aux points d'appui requis, ces organes d'appui étant en outre réglés en hauteur.
Lorsqu'on descend le véhicule et que d'autres réparations doi- vent être exécutées en un autre endroit de l'atelier, on prévoit à cet effet un-dispositif de transport dit chariot de montage lequel est consti- tué par deux bras en forme de fourche, munis avantageusement de trois points d'appui.
Un tel chariot de montage peut être amené au-dessous du véhicule soulevé, de façon que le piston du vérin du pont de levage vienne se situer entre les deux branches de la fourche, après quoi le véhicule peut être descendu de fagon à se déposer sur le chariot de montage et à être transpor- té à l'aide de celui-ci.
Un exemple de réalisation de l'objet de l'invention est repré- senté dans les dessins annexés, dans lequels :
La Fig. 1 est une vue d'élévation latérale du pont de levage, celui-ci étant représenté au fond de sa fosse, c'est-à-dire dans la posi- tion de repos.
La Fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig. 1.
La Fig. 3 représente un détail.
La Fig. 4 est une vue en plan du pont de levage dans la posi- tion d'utilisation.
La Fig.-5 représente en perspective le chariot de montage des- tiné à recevoir et à transporter le véhicule après que celui-ci a été des- cendu
A l'extrémité supérieure, de préférence montée à pivotement, du piston du vérin de levage, est fixée rigidement la poutre de support 2.
Cette dernière est constituée de préférence par une poutre en double T et est consolidée, en particulier contre le gauchissement, au moyen d'éléments de renforcement.
Des pièces coulissantes 3 sont montées à déplacement longitudinal sur la poutre de support 2, de part et d'autre du piston 1 de levage, ces pièces coulissantes étant munies de talons à crochets 4 par lesquels elles s'engagent sous l'aile supérieure de la poutre de support 2.
Les pièces coulissantes 3 sont munies chacune de bras 6 pou- vant pivoter de 1800 environ autour des arbres 5, ces bras étant pourvus à leur tour d'organes d'appui 7, mobiles dans le sens longitudinal et dont la position en hauteur est réglable. Ces organes d'appui sont guidés dans des fentes 8 des bras pivotants 6, tandis que les plateaux d'appui 9 de ces or- ganes peuvent être réglés en hauteur au moyen de tiges filetées.10.
On prévoit dans chacun des plateaux d'appui 9 un coussin en ca- outchouc 12, sur. lequel vient reposer la partie correspondante du véhicule à lever.
Afin dempêcher que le véhicule soulevé ne tombe du pont de le- vage à la suite d'un glissement, on prévoit dans chaque plateau d'appui 9 trois orifices 13 destinés à recevoir des broches de sécurité.
Le chariot de montage affecté au dispositif de levage selon l'invention et représenté dans la Fig. 5 est constitué par deux bras 13 formant une fourche et réunis l'un a l'autre', à une extrémité, à l'aide d'une robuste traverse 14 et pourvus en outre de quatre roulettes porteu- ses 15.
<Desc/Clms Page number 3>
La traverse 14 est munie d'un chevalet 16, lequel comporte un élé- ment d'appui amovible 17 dont la position en hauteur peut être réglée et fixée. Les extrémités libres-,'des bras ou branches 13 de la fourche sont munies de montants verticaux 18, formant chevalet, à éléments d'appui inter- changeables 19. Derrière le chevalet 16 se trouve un deuxième chevalet 20, dans lequel l'élément de support 17 peut être inséré lorsqu'il s'agit de vé- hicules dont le centre de* gravité occupe -une autre position que celle qui permet l'utilisation du chevalet 16.
Le chevalet 20 peut 8tre monté à cou- lissement et à position réglable à blocage sur les branches 13 de la fourche,, afin de pouvoir être utilisé avec les véhicules de tous les types.
Lorsque le véhicule soulevé par le pont doit être transporté vers un autre endroit, on amène le chariot de montage selon la Fig. 5 sous le - pont et l'on dépose sur ce chariot le véhicule descendu par le points Ensui- te, le piston 1 continue à descendre seul, après quoi l'on ramène les bras pivotants 6 vers l'intérieur, comme montré dans la Fig. 5 ainsi le véhicule déposé sur le chariot de montage peut être transporté vers tout endroit vou- lu.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour lever des véhicules automobiles au moyen d'un piston de vérin et à l'aide de bras pivotants montés à articulation caractérisé en ce que la poutre de support (2) est munie de part et d'autres du piston (1) du vérin de pièces coulissantes connues (3), déplagables dans le sens de leur axe longitudinal et portant à -leur tour les bras pivotants (6) montés par paires et sur lesquels sont disposés des organes coulissants connus,guidés à déplacement longitudinal dans des fentes (8) et .portant des organes d'appui (7, 9) à position réglable en hauteur.