BE518098A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518098A
BE518098A BE518098DA BE518098A BE 518098 A BE518098 A BE 518098A BE 518098D A BE518098D A BE 518098DA BE 518098 A BE518098 A BE 518098A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
length
head
pedestal
monorail system
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518098A publication Critical patent/BE518098A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • E01B25/08Tracks for mono-rails with centre of gravity of vehicle above the load-bearing rail
    • E01B25/10Mono-rails; Auxiliary balancing rails; Supports or connections for rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX SYSTEMES MONORAILS. 



   L'invention est relative à des perfectionnements aux systèmes monorails du genre de ceux pouvant être rapidement érigés par sections, sur le sol ou autre surface, et sur lesquels peut se déplacer un véhicule moteur ou influencé par la gravité, par exemple dans le transfert ou transport de matériaux, comme notamment du béton à partir d'un mélangeur jusqu'à un point d'utilisation. 



   L'invention a pour objet de prévoir un système monorail utilisant des longueurs unitaires d'un rail de construction relativement légère bien que rigide, rendant ainsi simple leur transport et leur érection. 



   L'invention consiste en un système monorail, caractérisé en ce que chaque longueur de rail comprend une tête ou champignon cylindrique, relié par une âme à un pied ou patin cylindrique de plus grand diamètre que la tête, et pourvu à chaque extrémité d'une console servant à l'interconnexion de la longueur de rail avec un piédestal de support transversalement disposé. 



   Une réalisation convenable de la présente invention est décrite ci-après en se référant spécialement au dessin annexé, sur lequel:
Fig. 1 est une vue en élévation de côté montrant les extrémités adjacentes de deux longueurs de rail, interconnectées avec un piédestal de support;   Fig. 2   est une vue en bout d'un piédestal de support ;
Fige 3 est une perspective de l'extrémité d'une longueur de rail; et,
Fig. 4 est une vue en bout d'une longueur de rail. 



   Chaque longueur unitaire de rail comprend une tête ou champignon 5, de forme cylindrique tubulaire, qui est relié à un pied ou patin cylindrique tubulaire 6, de plus grand diamètre que la tête, par une âme 7 s'étendant verticalement. 



   La tête 5 de chaque longueur de rail se prolonge, à chaque extré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mité, au-delà de l'extrémité du pied et de l'âme, et est pourvue d'un tenon 8 faisant saillie vers le bas, tandis qu'à chaque extrémité de l'âme 7, une portion du pied 6 et le côté inférieur de la tête 5, est soudée une branche d'une console coudée 9, dont l'autre branche s'étend en dessous de la partie prolongée de la tête 5, et comporte, y formée, une ouverture circulaire 10 dont le centre est en alignement axial et vertical avec l'axe central vertical du tenon 8, lequel est cylindrique. 



   Chacune des extrémités de chaque longueur de rail est rendue propre à l'engagement avec un piédestal de support, qui s'étend transversalement au rail afin de procurer de la rigidité. Ce piédestal comprend un organe transversal, formé d'une poutre 11 de section en I, fixé à chaque extrémité à une douille tubulaire 12 dans laquelle est logée de façon ajustable une patte verticale 13 comportant un pied   14.   En raison du fait que les pattes 13 peuvent être ajustées dans les douilles tubulaires 12, la hauteur du piédestal par rapport au sol peut être réglée et, en outre, les pattes 13 peuvent être ajustées dans les douilles 12 de manière à maintenir l'organe transversal 11 horizontal même si les pieds   14   engagent le sol à différents niveaux. 



  Afin de permettre l'ajustement variable des pattes 13 dans leurs douilles associées 12, les douilles sont pourvues d'une pluralité de paires de trous diamétralement opposés, 15, également espacés sur toute la hauteur des douilles, et les pattes 13 sont pourvues d'une pluralité de trous transversaux 16, espacés d'une distance égale à l'espacement des paires de trous 15 des douilles 12, de manière que l'un quelconque des trous 16 puisse être amené en coïncidence avec l'une quelconque..des paires de trous 15 d'une douille 12 et verrouillé dans cette position par.l'insertion dans les trous 15 et le trou 16 d'une broche de verrouillage 17.. 



   Transversalement à l'organe 11, au milieu de celui-ci, est montée une pièce de pont inférieure 18 en forme d'U renversé, sur laquelle est centralement montée une colonne 19 supportant à son extrémité supérieure une pièce de pont supérieure 20, parallèle à la pièce de pont inférieure 18 et de longueur pratiquement égale à celle-ci. 



   La pièce de pont supérieure 20 comporte, y formés, une paire d'ouvertures ou trous circulaires 21, propres à recevoir les tenons 8 des extrémités adjacentes de deux longueurs de rail, et les centres de ces trous ou ouvertures sont alignés avec les axes centraux verticaux d'une paire de tenons faisant saillie vers le haut, 22, de la face supérieure de la pièce de pont inférieure 18, ces tenons 22 étant appropriés à l'engagement avec les ouvertures 10 des consoles 9 montées sur les extrémités adjacentes d'une paire de longueurs de rail. 



   La pièce de pont supérieure 20 comporte, y montée, une courte longueur de tête de rail cylindrique, 23, servant à combler le vide entre les extrémités des têtes de deux longueurs de rail en engagement avec le piédestal. 



   On comprendra que du fait que les axes verticaux centraux des tenons 8 et des tenons 22 sont alignés lorsque des longueurs de rail sont en engagement avec un piédestal, les longueurs de rail peuvent être articulées autour d'un axe vertical par rapport au piédestal, afin de permettre qu'une tête de rail 5 soit disposée suivant un léger angle dans un plan horizontal par rapport à la tête de rail 23. 



   A l'effet de permettre le libre passage ou déplacement d'un véhicule par dessus la jonction entre la tête de rail 5 et la tête de rail 23 qui ne se trouveraient pas absolument en alignement, les extrémités des têtes de rail 5 et 23 sont pourvues de chanfreins comme montré en 5a et 23a. 



   Afin de prévenir le désengagement accidentel d'une longueur de rail d'un piédestal, du fait d'une vibration excessive, ou pour toute autre cause, on prévoit sur la colonne 9 une paire de loquets, influencés par la gravité,   24,   suspendus à des chevilles de pivotement 25, les parties inférieures de ces loquets étant propres à venir se placer par dessus les branches saillantes des consoles 9 en engagement avec le piédestal, et à empêcher ces branches de se soulever par rapport au piédestal en dégageant les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ouvertures 10 des tenons 22, jusqu'au moment où les loquets   24   ont été ma- nuellement écartés de leur position verticalement suspendue.    



  REVENDICATIONS.    



   1. - Un système monorail, caractérisé en ce que chaque longueur de rail comprend une tête ou champignon cylindrique, relié par une âme à un pied ou patin cylindrique de diamètre plus grand que la tête, et est pourvue à chaque extrémité d'une console servant à l'interconnexion de la longueur de rail avec un piédestal de support transversalement disposé.

Claims (1)

  1. 2. - Un système monorail selon la revendication 1, dans lequel la tête et le pied de la longueur de rail sont tous deux de forme tubulaire.
    3. - Un système monorail selon la revendication 2, dans lequel chacune des extrémités de chaque longueur de rail se prolonge au delà de l'âme et du pied de la longueur de rail, et est pourvue d'un tenon faisant saillie vers le bas, propre à s'engager avec une ouverture ou trou formé dans une partie du piédestal de support.
    4. - Un système monorail selon la revendication 3, dans lequel les extrémités de la tête des longueurs de rail sont pourvues d'un chan- frein, dans le but défini.
    5. - Un système monorail selon la revendication 3, dans lequel la console est coudée, et a une de ses branches soudées à l'âme et, ou pied ou patin de la longueur de rail, l'autre branche de la console s'étendant en dessous de l'extrémité saillante de la tête ou champignon de la longueur de rail, et comportant, y formée, une ouverture destinée à l'engagement avec un tenon du piédestal de support, la dite ouverture étant axialement alignée avec le tenon de l'extrémité de la tête ou champignon de la longueur de rail.
    6. - Un système monorail selon la revendication 1, dans lequel le piédestal de support disposé transversalement est pourvu de pattes grâce aux- quelles le piédestal peut être ajusté, et grâce auxquelles le piédestal peut être placé verticalement sur un sol inégal.
    7. - Un système monorail selon la revendicalien 6, dans lequel le piédestal est pourvu d'une petite longueur de rail cylindrique servant à remplir le vide entre des extrémités adjacentes des têtes ou champignons d'une paire de longueurs de rail montées sur le dit piédestal.
    8. - Un système monorail construit agencé et propre à être érigé en substance comme décrit en référence au dessin annexé.
BE518098D BE518098A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518098A true BE518098A (fr)

Family

ID=154770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518098D BE518098A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518098A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0320047A1 (fr) * 1987-12-09 1989-06-14 Key-West v.o.f. Construction de rail

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0320047A1 (fr) * 1987-12-09 1989-06-14 Key-West v.o.f. Construction de rail

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2766104A1 (fr) Structure de balancelle autoportante de jardin
BE518098A (fr)
FR2884541A1 (fr) Cintre pour coffrages
WO1992000432A2 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
EP0018495A1 (fr) Servante d&#39;atelier
EP0751598B1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;une console horizontale sur un montant vertical à l&#39;aide d&#39;une clé de verrouillage
FR2764925A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mat
FR1261914A (fr) Perfectionnements aux poussettes pliantes
EP1700977B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d&#39;échafaudages et tours d&#39;étaiement
FR3087805A1 (fr) Noeud pour une structure de service et structure de service comprenant un tel noeud
FR2676772A1 (fr) Dispositif pour le maintien des coffrages de poteaux en position verticale.
EP0429339B1 (fr) Dispositif de fixation à câbles ou à tiges
BE834005A (fr) Assemblage pour echafaudage
EP0580456B1 (fr) Echafaudage
FR2653476A1 (fr) Element d&#39;echafaudage metallique a assemblage par emboitement, griffe de support s&#39;accrochant a un tel element, et collier forme par deux de ces griffes.
FR2589920A1 (fr) Cadre d&#39;echafaudage tel qu&#39;une console en tubes
FR2914935A1 (fr) Structure de console d&#39;echafaudage et systeme d&#39;echafaudage comprenant plusieurs structures de console d&#39;echagaudage
FR3048562A1 (fr) Console encliquetee sur un montant
FR2691763A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux pièces de mobilier au moyen d&#39;un organe de connexion, piètement de meuble, éléments constitutifs et meuble comportant un tel dispositif.
FR3002569A1 (fr) Systeme de securite pour garde-corps, pietement specialement adapte pour etre utilise dans un tel systeme de securite et garde-corps comprenant un tel systeme de securite
BE897243A (fr) Chevalet-support pour le tronconnage du bois
BE487526A (fr)
FR2478977A1 (fr) Table a tapisser
FR2889240A1 (fr) Stabilisateur pour appareil d&#39;ascension
FR2607401A1 (fr) Structure modulable de jeux et d&#39;eveil moteur