FR2889240A1 - Stabilisateur pour appareil d'ascension - Google Patents

Stabilisateur pour appareil d'ascension Download PDF

Info

Publication number
FR2889240A1
FR2889240A1 FR0508197A FR0508197A FR2889240A1 FR 2889240 A1 FR2889240 A1 FR 2889240A1 FR 0508197 A FR0508197 A FR 0508197A FR 0508197 A FR0508197 A FR 0508197A FR 2889240 A1 FR2889240 A1 FR 2889240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stabilizer
arm
leg
ascension
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0508197A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Rault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Duarib SA
Original Assignee
Duarib SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Duarib SA filed Critical Duarib SA
Priority to FR0508197A priority Critical patent/FR2889240A1/fr
Publication of FR2889240A1 publication Critical patent/FR2889240A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/04Ladders for resting against objects, e.g. walls poles, trees
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/42Ladder feet; Supports therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/42Ladder feet; Supports therefor
    • E06C7/423Ladder stabilising struts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un stabilisateur (1) pour appareil (2) d'ascension, tel qu'une échelle, muni de montants latéraux, notamment destiné à être utilisé en appui sur une structure (8) généralement verticale, en vue d'éviter le ripage au sol dudit appareil (2) lorsqu'il supporte un utilisateur effectuant des travaux en élévation.Ce stabilisateur est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une jambe (3) et un bras (6) reliés entre eux à, ou au voisinage de, l'une de leurs extrémités par une liaison articulée et équipés à, ou au voisinage de, leur autre extrémité de moyens (5) de fixation audit appareil (2) d'ascension.

Description

Stabilisateur pour appareil d'ascension
La présente invention concerne un stabilisateur pour un appareil d'ascension tel qu'une échelle, muni de montants latéraux, notamment destiné à être utilisé en appui sur une structure généralement verticale, en vue d'éviter le ripage au sol dudit appareil lorsqu'il supporte un utilisateur effectuant des travaux en élévation.
La sécurité des personnes effectuant des travaux en hauteur sur un appareil io d'ascension est un domaine très réglementé qui impose certaines caractéristiques aux équipements utilisés, notamment en matière de stabilisation. Plusieurs dispositifs existent actuellement pour stabiliser des appareils d'ascension en appui sur une structure généralement verticale. Un premier consiste en des moyens d'ancrage de l'appareil dits ancrage en tête.
is Un tel dispositif permet d'accrocher l'appareil, au niveau de son extrémité supérieure, soit sur un rebord supérieur de la structure verticale, soit au moyen d'un organe correspondant, présent ou aménagé pour l'occasion, par exemple un crochet, sur la surface de ladite structure. De tels dispositifs sont efficaces pour stabiliser un appareil d'ascension mais ne sont pas applicables dans tous les cas. En effet, lorsque ledit appareil n'atteint pas le bord supérieur de la structure en général verticale et qu'aucun élément en façade ne permet l'ancrage, de tels dispositifs deviennent inutilisables.
Un but de l'invention est donc de proposer un stabilisateur pour appareil d'ascension, permettant d'empêcher un ripage au sol dudit appareil, qui soit utilisable quelle que soit la structure généralement verticale sur laquelle l'appareil d'ascension est en appui, notamment dans les cas où un ancrage en tête est impossible.
A cet effet, l'invention a pour objet un stabilisateur pour appareil d'ascension, tel qu'une échelle, muni de montants latéraux, notamment destiné à être utilisé en appui sur une structure généralement verticale, en vue d'éviter le ripage au sol dudit appareil lorsqu'il supporte un utilisateur effectuant des travaux en élévation, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une jambe et un bras reliés entre eux à, ou au voisinage de, l'une de leurs extrémités par une liaison articulée et équipés à, ou au voisinage de, leur autre extrémité de moyens de fixation audit appareil d'ascension.
Dans un mode de réalisation préféré, le stabilisateur est positionné en partie basse de l'appareil d'ascension et utilise le sol comme appui pour assurer la stabilité dudit appareil. Cette conception permet d'utiliser un tel stabilisateur, monté sur un appareil d'ascension adapté, pour des travaux sur une surface en lo général verticale quelconque, notamment les surfaces ne présentant pas de moyens d'ancrage en tête dudit appareil.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 représente une vue de côté d'une échelle, équipée d'un dispositif de stabilisation conforme à l'invention, en appui sur un mur.
La figure 2 représente une vue en perspective du dispositif représenté à la 20 figure 1, à l'état monté sur une échelle.
La figure 3 représente une vue de côté du dispositif de la figure 1 à l'état monté sur une échelle.
De manière générale, le stabilisateur 1 objet de l'invention comporte au moins une jambe 3 de force fixée, par l'une de ses extrémités, à l'appareil 2 d'ascension par des moyens de fixation réalisant une liaison indéformable et en appui au sol par son autre extrémité. De nombreux modes de réalisation peuvent être utilisés pour réaliser un tel stabilisateur 1, l'important étant de réaliser une liaison indéformable entre jambe 3 et appareil 2 d'ascension afin d'éviter son ripage au sol. Les figures décrivent un mode de réalisation particulier. En effet, les trois figures représentent un stabilisateur 1 conforme à l'invention monté sur une échelle 2, ladite échelle 2 étant placée en appui sur un mur 8. Dans ce mode de réalisation, le stabilisateur 1 comprend deux jambes 3, chacune solidarisée à une même traverse 10, ladite traverse 10 étant reliée aux jambes 3 par une liaison articulée. Pour des raisons de commodité, il est avantageux de fixer les jambes 3 et le bras 6 sur les montants de l'échelle 2 plutôt que sur ses barreaux. En effet, un moyen de fixation, du stabilisateur 1 sur l'échelle 2, placé sur un barreau de ladite échelle 2 pourrait gêner la montée ou la descente de l'utilisateur. Ainsi, jambes 3 et bras 6 sont avantageusement fixés aux montants de l'échelle 2, la fixation sur barreau étant néanmoins possible.
to Afin de relier le bras 6 aux montants de l'échelle 2, une pièce affectant la forme générale d'une fourche 9 est solidarisée à une extrémité du bras 6, cette pièce 9, présentant deux branches 11, permet de disposer de deux points d'accroche du bras 6 à l'échelle 2. Ainsi, le bras 6 comporte, à son extrémité opposée à la liaison avec la jambe 3, une fourche 9 solidaire du bras 6 et présentant deux branches 11, ladite fourche 9 permettant la fixation dudit bras 6 aux montants de l'appareil 2. Il est alors possible de fixer jambes 3 et bras 6 sur les montants de ladite échelle 2 grâce à des moyens 5 de fixation appropriés. Dans un mode de réalisation préféré, le moyen 5 de fixation de chaque jambe 3 et/ou de chaque branche 11 de la fourche 9 du bras 6 à un montant de l'appareil 2 se présente sous la forme d'un étrier 5 dont les branches sont reliées entre elles par une tige 12 amovible, par exemple une vis de serrage coopérant avec un écrou, apte à fermer l'espace délimité par les branches et l'âme de l'étrier 5 afin d'immobiliser chaque jambe 3 et/ou chaque branche 11 de ladite fourche 9 sur un montant de l'appareil 2. L'étrier 5 situé à l'extrémité d'une jambe 3 peut également être relié à ladite jambe 3 par une liaison pivot de manière à pouvoir ajuster l'orientation de l'échelle 2 par rapport à la structure 8 généralement verticale ou ajuster l'orientation de l'étrier 5 à l'inclinaison de l'échelle 2. Le mode de réalisation décrit précédemment comporte deux jambes reliées chacune à l'un des montants de l'appareil 2 d'ascension. Cette solution est préférée car elle confère une symétrie et une grande stabilité audit appareil 2. Cependant, il est également possible de ne disposer que d'une seule jambe 3, munie, à son extrémité opposée à la liaison 13 avec le bras 6, d'une fourche sensiblement identique à celle équipant le bras 6, ladite fourche permettant la fixation de la jambe aux deux montants de l'appareil 2 d'ascension.
De manière générale, le stabilisateur 1 utilise avantageusement un point d'appui au sol pour stabiliser l'échelle 2. De préférence, ledit point d'appui au sol du stabilisateur est situé à l'intérieur du polygone formé par les points 4 d'appui au sol de l'appareil 2 d'ascension et les projetés orthogonaux sur le sol des points d'appui dudit appareil 2 sur la structure 8 généralement verticale. Cette disposition du stabilisateur 1 sous l'échelle 2 garantit une meilleure répartition des efforts exercés sur ledit stabilisateur 1, évitant un cisaillement to trop important au niveau des jambes 3. Pour obtenir une bonne stabilisation de l'échelle 2 il est également important qu'aucun mouvement relatif des jambes 3 par rapport au bras 6 ne se produise. A cet effet, les liaisons entre les branches 11 de la fourche 9 du bras 6 et les montants de l'échelle 2 sont réalisées sous la forme de liaisons indéformables, à l'état monté du stabilisateur sur une is échelle 2. De plus, la liaison entre la traverse 10 portant les jambes et le bras 6, généralement une liaison pivot, peut être immobilisée, au moyen d'une tige 12 amovible par exemple. Ainsi, jambe 3 et bras 6 forment, vu de côté, un polygone indéformable en plan vertical, à l'état couplé à l'appareil 2 d'ascension. Cette conception assure une stabilité totale de l'échelle 2 lorsque cette dernière est équipée d'un stabilisateur 1 conforme à l'invention et que la liaison entre bras 6 et jambe 3 est immobilisée.
Par ailleurs, pour pallier les éventuels défauts de planéité du sol sur lequel doit être posé le stabilisateur 1, ce dernier est muni, au niveau de son point d'appui au sol, de moyens 7 de réglage de sa hauteur. Pour des raisons d'ergonomie, chaque jambe 3 et bras 6 peuvent également être réalisées réglables en longueur, de préférence télescopiques. L'utilisateur peut ainsi choisir à quel hauteur sur les montants de l'appareil 2 d'ascension les jambes 3 du stabilisateur 1 sont fixées. Enfin, il est également prévu entre jambe 3 et bras 6 une liaison pivot pour le pliage du stabilisateur 1. Cette conception permet un transport et un stockage facilités du stabilisateur 1 à l'état démonté.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Stabilisateur (1) pour appareil (2) d'ascension, tel qu'une échelle, muni de montants latéraux, notamment destiné à être utilisé en appui sur une structure (8) généralement verticale, en vue d'éviter le ripage au sol dudit appareil (2) lorsqu'il supporte un utilisateur effectuant des travaux en élévation, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une jambe (3) et un bras (6) reliés entre eux à, ou au voisinage de, l'une de leurs extrémités par une liaison articulée et équipés à, ou au voisinage de, leur autre extrémité de moyens (5) io de fixation audit appareil (2) d'ascension.
2. Stabilisateur (1) pour appareil (2) d'ascension selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente au moins un point d'appui au sol, ledit point d'appui étant situé à l'intérieur du polygone formé par les points (4) d'appui au sol de l'appareil (2) d'ascension et les projetés orthogonaux sur le sol des points d'appui dudit appareil (2) sur la structure (8) généralement verticale.
3. Stabilisateur (1) pour appareil (2) d'ascension selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est muni, au niveau de son point d'appui au sol, de 20 moyens (7) de réglage de sa hauteur.
4. Stabilisateur (1) pour appareil (2) d'ascension selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que jambe (3) et bras (6) forment, vu de côté, un polygone 25 indéformable en plan vertical, à l'état couplé à l'appareil (2) d'ascension.
5. Stabilisateur (1) pour appareil (2) d'ascension selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que jambe (3) et bras (6) sont fixés aux montants de 30 l'appareil (2).
6. Stabilisateur (1) pour appareil (2) d'ascension selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux jambes (3) chacune reliée à une même traverse (10) par une liaison articulée, ladite traverse (10) étant solidarisée au 5 bras (6).
7. Stabilisateur (1) pour appareil (2) d'ascension selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bras (6) comporte, à l'extrémité opposée à la liaison avec la jambe (3), une fourche (9) solidaire du bras (6) et présentant deux to branches (11), ladite fourche (9) permettant la fixation dudit bras (6) aux montants de l'appareil (2).
8. Stabilisateur (1) pour appareil (2) d'ascension selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen (5) de fixation de chaque jambe (3) et/ou de chaque branche (11) de la fourche (9) du bras (6) à un montant de l'appareil (2) se présente sous la forme d'un étrier dont les branches sont reliées entre elles par une tige (12) amovible, par exemple une vis de serrage coopérant avec un écrou, apte à fermer l'espace délimité par les branches et l'âme de l'étrier afin d'immobiliser chaque jambe (3) et/ou chaque branche (11) de ladite fourche (9) sur un montant de l'appareil (2).
9. Stabilisateur (1) pour appareil (2) d'ascension selon la revendication 1, caractérisé en ce que jambe (3) et bras 6 peuvent également être réalisés réglables en longueur, de préférence télescopiques.
10. Stabilisateur (1) pour appareil (2) d'ascension selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu entre jambe (3) et bras (6) une liaison pivot pour le pliage du stabilisateur (1).
FR0508197A 2005-08-01 2005-08-01 Stabilisateur pour appareil d'ascension Pending FR2889240A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508197A FR2889240A1 (fr) 2005-08-01 2005-08-01 Stabilisateur pour appareil d'ascension

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508197A FR2889240A1 (fr) 2005-08-01 2005-08-01 Stabilisateur pour appareil d'ascension

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2889240A1 true FR2889240A1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=36127307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508197A Pending FR2889240A1 (fr) 2005-08-01 2005-08-01 Stabilisateur pour appareil d'ascension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889240A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9932771B1 (en) * 2014-12-22 2018-04-03 Safety Solutions, Inc. Ladder safety rails

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB705682A (en) * 1951-04-02 1954-03-17 Benjamin John Uren Improvements in or relating to ladders
GB2146378A (en) * 1983-09-12 1985-04-17 Michael Charles Jenkins Safety device for a ladder
GB2172044A (en) * 1985-03-07 1986-09-10 Michael Charles Jenkins Ladder attachment
US4949809A (en) * 1989-12-07 1990-08-21 A. C. Innovations, Inc. Extendable pole locking mechanism for ladder stabilizer
DE9116598U1 (de) * 1991-12-02 1993-05-27 Böhle, Christian, 3548 Arolsen Vorrichtung zum Stützen einer Teleskopleiter
US5857544A (en) * 1997-07-21 1999-01-12 Del Sole; Robert Independent mobile work ladder support stand
EP1447520A2 (fr) * 2003-02-11 2004-08-18 James Thomas Weston Accessoire d'échelle

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB705682A (en) * 1951-04-02 1954-03-17 Benjamin John Uren Improvements in or relating to ladders
GB2146378A (en) * 1983-09-12 1985-04-17 Michael Charles Jenkins Safety device for a ladder
GB2172044A (en) * 1985-03-07 1986-09-10 Michael Charles Jenkins Ladder attachment
US4949809A (en) * 1989-12-07 1990-08-21 A. C. Innovations, Inc. Extendable pole locking mechanism for ladder stabilizer
DE9116598U1 (de) * 1991-12-02 1993-05-27 Böhle, Christian, 3548 Arolsen Vorrichtung zum Stützen einer Teleskopleiter
US5857544A (en) * 1997-07-21 1999-01-12 Del Sole; Robert Independent mobile work ladder support stand
EP1447520A2 (fr) * 2003-02-11 2004-08-18 James Thomas Weston Accessoire d'échelle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9932771B1 (en) * 2014-12-22 2018-04-03 Safety Solutions, Inc. Ladder safety rails

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2845740A3 (fr) Dispositifs de serrage aptes a coulisser et a tourner
FR2889240A1 (fr) Stabilisateur pour appareil d'ascension
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
EP0235060B1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois réalisées à l'aide de cette bride de liaison
FR2972105A1 (fr) Chassis support de lit
WO1992000432A2 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
FR2676772A1 (fr) Dispositif pour le maintien des coffrages de poteaux en position verticale.
EP0783856A1 (fr) Sommier constitué de lattes parallèles
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
FR2529611A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour echelle
FR3108599A1 (fr) Dispositif de stabilisation d’un élévateur vertical d’une personne
FR2513843A1 (fr) Articulation double pour rampe d'epandage agricole
FR2762770A1 (fr) Mat-presentoir reglable et auto-stabilisable, pour presentation d'objets divers
FR2819533A1 (fr) Jambe d'appui ou de stabilisation de structure et structure equipee de telle jambe
EP2792581B1 (fr) Structure démontable de support d'éléments de carrosserie de véhicule automobile
FR2844336A1 (fr) Pietement de support pour activites de plein air.
FR2980503A1 (fr) Support de plaque pour appareil destine a la pose de plaques
EP4186570A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
EP0076710B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un plateau
FR3051663B1 (fr) Fauteuil roulant
FR2551529A1 (en) Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
EP2175075A2 (fr) Tripode pour trou d'homme
FR2972934A1 (fr) Dispositif de manipulation d'une charge au-dessus d'un vide
FR2775755A1 (fr) Support pliant a geometrie variable, pour objets decoratifs tels que pots de fleurs