<Desc/Clms Page number 1>
TRANSPORTEUR
La présente invention se rapporte aux transporteurs du type dans lequel une courroie sans fin, ou une boucle sans fin formée de plusieurs sections de courroie espacées portées par des câbles est entraînée par un ou plusieurs circuits de câbles s'étendant sur toute la longueur du transporteur, la courroie étant portée par les câbles constituant ces circuits au moyen de patins ou autres éléments qui reposent sur les câbles. et dont ils peuvent être facilement séparés.
Un mode avantageux de mise en oeuvre de l'invention convient particulièrement pour les transporteurs dans lesquels la courroie est supportée par les câbles d'entraînement par l'intermédiaire de patins montés sur des bandes métalliques élastiques disposées en travers de la courroie et fixées sur cette dernièreo
Dans les transporteurs de ce genre, on avait coutume jusqu'ici de disposer le groupe moteur d'entraînement du transporteur à l'une de ses extrémités, habituellement celle de déchargement, mais cette disposition présente un certain nombre d'inconvénients. parmi lesquels et en particulier dans les mines, dans lesquelles ces transporteurs sont couramment utilisés ¯ le fait que la place aux extrémités du transporteur est souvent limitée,. de sorte qu'on éprouve des difficultés à loger le dispositif moteur.
La présente invention permet de remédier à cet inconvénient en supprimant l'obligation de disposer le groupe moteur à l'une ou l'autre des extrémités du transporteur, et elle présente en conséquence l'avantage supplémentaire de permettre de placer le ou les groupes moteurs en un point quelconque du transporteur où l'on peut disposer aisément d'une base solide, de sorte que les groupes extrêmes. dans le cas où ils doivent occuper une position surélevée, peuvent être supportés par des chapentes relativement légères.
Le but principal de l'invention est de fournir une disposition
<Desc/Clms Page number 2>
permettant de faire agir la puissance motrice sur les circuits de câbles eri un ou plusieurs points situés entre les extrémités du transporteur, au lieu de la faire agir sur la ou les extrémités dudit transporteur, ou simultanément de la faire agir en un point intermédiaire et à une extrémité ou aux deux extrémités.
Elle se propose également de réaliser un transporteur comportant un ou plusieurs groupes moteurs susceptibles d'être placés en un point quelconque le long du transporteur, et enfin de réaliser un transporteur dans lequel deux circuits de câbles d'entraînement d'une courroie sans fin sont guidés de façon à former des boucles situées entre les extrémités du transporteur afin d'appliquer la puissance d'entraînement à ces boucles des circuits de câbles.
Selon l'invention dans un transporteur du type mentionné, il est prévu un dispositif appliquant la puissance d'entraînement aux circuits de câbles en un point situé entre les extrémités du transporteur.
Le câble qui constitue chaque circuit de câble est de préfé- ' rence guidé dans un circuit local, qui l'éloigne et le rapproche de l'un des brins, en ménageant un léger intervalle entre le point de départ du brin et le point de retour à ce dernier. et le dispositif moteur assure l'entraînement des câbles dans ces circuits locaux.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé. donné à titre d'exemple non limitatif., fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant. bien entendu partie de ladite invention.
La fig. 1 est une vue schématique en élévation de l'extrémité de chargement du transporteur.
La fig. 2 est une vue en élévation latérale du groupe de commande du transporteur.
La fig. 3 est une vue schématique en élévation latérale de 1' extrémité de déchargement du transporteur.
La fig. 4 est une vue schématique en plan de l'extrémité de chargement du transporteur de la fig. la
La fig. 5 est une vue en plan du groupe moteur du transporteur.
La fig. 6 est une vue schématique en plan des éléments du transporteur représentés à la fig. 2.
Les fig. 7. 8 et 9 sont des vues du groupe moteur à plus grande échelle., la fig. 7 est une vue en bout en regardant à partir de la gauche de la fig. 2. la fig. 8 une coupe transversale suivant la ligne 8-8 de la fig.2, et la fig.9 une coupe transversale suivant la ligne 9-9 de la fig. 5.
La fig. 10 est une coupe partielle de la courroie., à échelle encore plus grande, montrant une bande transversale et un patin en prise avec le câble.
La fig. 11 est une vue en plan des éléments de la fig. 10.
La fig. 12 est une vue schématique en plan, montrant deux groupes de commande entraînant un seul transporteur.
La fig. 13 est une vue schématique en plan, montrant trois groupes de commande entraînant un seul transporteur.
La fig. 14 est une vue schématique en plan d'un groupe de commande agencé de façon que l'écartement des câbles, soit le même avant et après le groupe qui les entraîne.
Dans le mode de réalisation représenté sur les fig. 1 à 6. le transporteur comprend un élément extrême de chargement 20, un élément extrême de déchargement 21. un dispositif 22 de mise sous tension du câble et un
<Desc/Clms Page number 3>
groupe moteur 23.
Deux circuits de câble parallèles 24. 24 formés chacun d'un câ- ble sans fin., s'étendent entre les éléments extrêmes 20 et 21, et une cour- roie sans fin 25 est disposée entre les deux circuits de câble 24, en étant supportée par les câbles de ces circuits qui l'entraînent. On conçoit qu'on peut disposer le groupe moteur 23, ou plusieurs de ces groupes, en tout point, ou tous points, convenables entre ces deux éléments.
L'élément de chargement ou de queue 20 comprend un socle 26 sup- portant des paliers pour trois paires de poulies de câble et un tambour de courroie, le tambour de courroie 27 étant monté coaxialement aux poulies 28.
28 d'une paire, lesquelles sont disposées dans des plans parallèles., perpendiculaires à l'axe du tambour 27. Du coté des poulies 28. 28 le plus proche de l'extrémité opposée du transporteur sont montées des poulies 29, 29 formant une deuxième paire et dont les axes sont inclinés en montant vers l'axe du transporteur.de sorte que ces poulies sont inclinées vers le haut et vers l'extérieuro Le point le plus bas de la jante de chaque poulie 29 est situé dans le plan de la poulie 28 du même côté du transporteur, de sorte que le point le plus haut de sa jante est décalé vers l'extérieur à partir de ce plan.
Les poulies 31, 31 qui forment la troisième paire sont montées du côté opposé des poulies 28, 28 et sont également inclinées vers le haut et vers l'extérieur,les points les plus élevés de leurs jantes étant dans le prolongement horizontal de ceux des poulies 29, 29 correspondantes; les poulies 31, 31 font avec la verticale un angle légèrement plus faible que les poulies 29, 29. de sorte que leurs points les plus bas de leurs jantes sont espacés d'une distance légèrement supérieure à celle dont sont espacés les points correspondants des jantes des poulies 29, 29. Les poulies 31, 31 sont montées plus bas que les poulies 28, 28 et 29, 29 comme on le voit sur la fig. 1, et toutes ces poulies sont montées en position fixe les unes par rapport aux autres.
L'élément de déchargement ou de tête 21 comprend un chariot 33 et deux chariots 34, 34.., le chariot 33 roulant sur deux rails 35 parallèles au transporteur, tandis que chacun des chariots 34, 34 roule sur un rail 35 et sur un rail intérieur 36.
Le chariot 33 porte, sur un arbre transversal horizontal., un tambour de courroie 37 et deux poulies de câble 38. 38 de part et d'autre du tambour.
Des poulies 39, 39, formant une deuxième paire, sont également montées sur le chariot 33, du côté des poulies 38,38 qui est le plus près de l'extrémité de chargement du transporteur; les poulies 39 39 sont inclinées vers le haut et vers l'extérieur et le point le plus bas de la jante de chacune d'elles est situé dans le plan de celui de la poulie correspondante 38. Chaque chariot 34 porte une poulie 41 faisant partie d'une troisième paire, les poulies 41 sont inclinées de façon analogue mais font un plus grand angle avec la verticale.
Le point le plus haut de la jante de chaque poulie 41 est dans le même plan vertical longitudinal que le point le plus haut de la jante de la poulie 39 qui est située du même côté du transporteur, de sorte que le point le plus bas de la jante de chaque poulie 41 est décalé vers l'intérieur par rapport au point le plus bas de la jante de ladite poulie 39.
Un câble 42, (fig.6) fixé sur le chariot 33. passe sur une poulie 43 montée sur le dispositif tendeur 22 et porte un poids suspendu 45, tandis que deux câbles 46, 46 fixés chacun par une extrémité au dispositif tendeur, passent respectivement autour de poulies 47.47 montées sur les chariots 34.34 et sur des poulies 48..48 montées sur le dispositif tendeur 22. Chacun des câbles 46 porte un poids suspendu 49 à son extrémité libre.
Les poids 49 assurent la tension des câbles du circuit. et le poids 45 assure la tension de la courroie, le chariot 33 étant libre de se déplacer le long des rails, indépendamment des chariots 34, attendu que les câbles forment des boucles autour des poulies 38 et 390
Le groupe moteur 23 est situé entre les éléments extrêmes 20 et 21 et comprend un socle fixe 51 supportant des poulies auxiliaires for-
<Desc/Clms Page number 4>
mant trois groupes, un moteur électrique 52, un réducteur de vitesse 53 et un différentiel 54.
Les deux poulies 55, 55 qui forment un groupe sont entraînées par le moteur électrique 52 par l'intermédiaire du réducteur de vitesse 53 et du différentiel 54, ce dernier étant monté entre les deux poulies 55.. 55 qui sont dans des plans parallèles et situées à l'extrémité du socle 51 la plus proche de l'extrémité de déchargement du transporteur. Quatre poulies coaxiales, formant le second groupe et comprenant deux poulies intérieures 56. 56 et deux poulies extérieures 57,57, sont montées approximativement à mi-longueur du socle.
Le troisième groupe de poulies, qui est monté vers l'extrémité opposée du socle 51, comprend deux poulies inclinées 58,58 dont les points les plus bas des jantes sont situés dans les plans dans lesquels les câbles quittent les poulies motrices 55, et dont les points les plus hauts des jantes sont situés dans les plans des poulies 57. Les poulies 56 et 57 sont plus petites que les poulies 55 et 58 et sont montées de façon que les points les plus hauts de leurs jantes soient au-dessus des points correspondants des poulies 55 et 58.
Les deux circuits de câble 24,24 sont identiques, de sorte qu'on se contentera de décrire le trajet d'un seul câble.
Le câble arrive à l'extrémité de chargement du transporteur (fig.l) comme brin de retour 59, s'enroule vers le haut autour de la poulie 31, puis vers le bas autour de la poulie 29 et vers le haut autour de la poulie 28 qu'il quitte à la partie supérieure en s'éloignant de l'élément de chargement sous forme du brin supérieur ou porteur 61. Ce brin de câble passe ensuite (voir fig. 5) sur la poulie intérieure 56 du groupe moteur 23, s'enroule par exemple deux fois et demie autour de la poulie motrice 55 qu'il quitte à la partie inférieure pour se diriger vers le bas de la poulie inclinée 58 qu'il quitte à la partie supérieure pour se diriger vers la poulie extérieure 57 et revenir tout à côté du brin supérieur en mouvement, comme brin supérieur ou porteur 61.
De la poulie 57, le câble forme un prolongement décalé latéralement du brin supérieur, allant jusqu'au sommet de la poulie 38 de l'élément de déchargement (fig.
3)= autour de laquelle il passe pour se diriger vers le bas de la poulie 39; puis du sommet de celle-ci vers celui de la poulie 41 et autour de cette dernière qu'il quitte en formant le brin de retour. L'écartement des deux câbles sur la partie des brins porteurs qui est comprise entre les poulies 28 et les poulies 56 est plus petit que celui desdits câbles sur leur partie des brins porteurs qui est comprise entre les poulies 57 et les poulies 38, un petit intervalle latéral existant entre les deux parties de chaque câble au droit des poulies 56, 57.
Sur le brin de retour, l'écartement des câbles est plus grand que celui qui existe dans la première partie des brins porteurs et inférieur à celui qui existe dans la deuxième partie des brins de retour, de sorte qu'en regardant dans le sens vertical,, le brin de retour du câble est situé entre les deux parties du brin porteur du câble. Les câbles sont supportés de distance en distance entre l'élément 20 et le groupe moteur 23, et entre ce groupe et l'élément 21 au moyen de poulies de guidage., de la façon connue.
Chaque câble sans fin forme par conséquent un circuit principal comprenant des brins supérieur (ou porteur) et inférieur (ou de retour) compris entre les poulies de tête et de queue, et un circuit local situé entre lesdites poulies, dans lequel le câble est guidé par des poulies auxiliaires, d'abord vers le bas, puis vers l'arrière. puis vers le haut et vers l'avant de façon à constituer une position latéralement décalée de brin supérieur du circuit principal, qui est tout contre la partie du brin supérieur du circuit principal à l'endroit où ce brin pénètre dans le circuit local.
Dans le transporteur auquel., à titre d'exemple, on a supposé que l'invention était appliquée, la courroie 25 (fig.10) est en caoutchouc ou en matière analogue moulée sur un élément de renforcement en une matière telle que de la toile de coton., et elle est munie de distance en distance de bandes transversales 64 formées par des bandes d'acier à ressort, de section rectangulaire.
passant dans des fentes 63 et faisant saillie des deux côtés de la courroie, un patin 65 étant monté sur chaque extrémité de chacune des bandes 64 de façon à pouvoir effectuer un mouvement de glissement limi-
<Desc/Clms Page number 5>
téo Chaque patin 65 comprend un tube en acier 66 de section transversale rec- tangulaire engagé sur la bande 64, deux plaques métalliques latérales 67 et
68 soudées sur le tube 66., et deux blocs en caoutchouc 69 situés entre les- dites plaques, de part et d'autre du tube 66 et maintenues contre tout dépla- cement longitudinal par des goupilles fendues 71o Une barre ronde 72, sou- dée sur l'extrémité extérieure du tube 66 et sur le côté de la plaque 67, con- tribue au renforcement,
et le patin est retenu sur la bande transversale 64 par une goupille fendue 73 engagée dans es trous 74 pratiqués dans le tube et traversant une fente 75 de la bande 64.
Chacun des blocs en caoutchouc présente sur l'un de ses côtés deux rainures 76 et 77 parallèles 1-'une à l'autre et au bord de la courroie,
1'écartement des axes de ces deux rainures étant égal à celui des axes des deux parties d'un câble sur le brin porteur; l'autre côté de chaque bloc présente une seule rainure 78, située entre les rainures 76 et 77.
La courroie comprend plusieurs tronçons formant une boucle continue et elle s'enroule autour des deux tambours de courroie 27 et 37, en étant supportée entre eux par les blocs de caoutchouc qui portent par leurs rainures sur les câbles.
Dans la première partie du brin porteur,entre l'élément de chargement 20 et le groupe moteur 23, les rainures 77 des blocs des patins sont au contact des câbles., mais lorsque chaque bande transversale atteint les poulies 56, 57, les câbles s'écartent des rainures 76 s'engagent sur les parties des câbles qui passent sur les poulies 57 et avec lesquelles lesdites rainures restent en contact jusqu'à ce que les bandes transversale atteignent l'élément de déchargement 21.
A cet endroit, la courroie passe autour du tambour 37, tandis que les câbles passent autour des poulies coaxiales 38., puis sont écartés des rainures 76 par les poulies 39o Les brins de retour des câbles, quittant les poulies 41, sont parallèles aux parties des câbles comprises entre les poulies 38 et 39 et légèrement décalés latéralement par rapport aux dites parties, de façon à être au-dessous et dans l'alignement des rainures 78 des blocs des patins, lesquels sont par suite saisis par les brins de retour des câbles lorsque les rainures 76 sont dégagées.
A l'extrémité de chargement, les câbles arrivant par le brin de retour sont écartés de façon analogue des parties des câbles comprises entre les poulies 29 et 28 de sorte que les rainures 77 des blocs des patins sont amenées au contact des câbles sur la première partie des brins porteurs.
Les bandes transversales sont normalement droites., mais elles s'infléchissent sous le poids de la matière disposée sur le transporteur, de sorte que la courroie se creuse en forme dauge seulement lorsqu'elle est chargée. Ces bandes servent de poutres de support de la charge, de sorte que celle-ci n'exerce pas de traction vers l'intérieur sur les câbles et, dans cette forme préférée de transporteur le fait que les patins peuvent glisser sur les bandes transversales les empêche d'être tirés vers l'intérieur par suite de la courbure des bandes chargées.
Ainsi que le représentent les fige 2. 5 et 7 à 9, inclus, le socle 51 du groupe moteur 23 comprend deux fers à U longitudinaux 79, 79 reliés par des traverses 81, et des croisillons en diagonale 82. et un prolongement latéral 83 du socle sur lequel sont montés le moteur électrique 52 et le réducteur de vitesse 53. Les poulies 56 et 57 sont toutes montées libre ment sur un arbre commun 84 porté dans des paliers montés sur des consoles-85 fixées à des poutres 86 à double T convenablement maintenues sur le socle 51. et chacune des poulies inclinées 58 est portée par un arbre monté entre deux consoles de support 87.
Les poulies motrices 55 sont montées sur des arbres creux 88., 88 tournant librement sur un arbre moteur 89 monté dans des paliers à socle 90, 90, cet arbre est accouplé à l'arbre de sortie du réducteur de vitesse 53 et entra!ne les poulies 55 par l'intermédiaire du différentiel 54.
La description précédente concerne un transporteur dans lequp,
<Desc/Clms Page number 6>
on n'utilise qu'un groupe moteur 23 qui fournit la totalité de la puissance nécessaire à l'entraînement du transporteur. On peut fournir une puissance d'entraînement supplémentaire au moyen d'un groupe moteur de type classique disposé à l'une et (ou)à l'autre des extrémités du transporteur ou encore au moyen d'un ou de plusieurs groupes moteurs supplémentaires semblables au groupe moteur 23 et disposés de distance en distance le long du transporteur.
La commande en deux points ou plus qui est ainsi rendue possible permet d'utiliser de plus petits câbles, étant donné que la tension maximum dans les câbles est réduite, ce qui permet d'entraîner des transporteurs de longueurs différentes au moyen de groupes moteurs standard disposés en nombre approprié le long du transporteur. L'usage de câbles plus petits permet d'utiliser des poulies et des patins plus petits et de réduire de façon générale la dimension des éléments., de sorte qu'on réalise ainsi une économie et la manipulation de ces éléments est facilitée. La fig. 12 montre schématiquement un agencement comportant deux groupes moteurs intermédiai- res, et la fig. 13 une disposition comportant trois de ces groupes.
Sur la fig. 12,, les groupes moteurs sont représentés en 91 et 92 et chacun d'eux comprend des poulies motrices 55., 55 et des poulies 56, 57., 58, comme décrit précédemment. Dans le groupe moteur 91 le plus proche de l'extrémité de chargement du transporteur, les plans des poulies 58,58 sont inclinés vers le haut et vers l'extérieur., tandis que dans le groupe moteur 92, les plans des poulies 58,58 sont inclinés vers le haut et vers l'intérieur.
Les câbles arrivant dans le groupe 91 passent sur les poulies intérieures 56,56 et sont déportés vers l'extérieur par les poulies inclinées 58,58 de façon à les amener dans l'alignement des poulies extérieures 57,57, tandis que dans le groupe 92 les câbles arrivants passent sur les poulies 57.57 et sont déportés vers l'intérieur pour passer sur les poulies 56, 56 lorsqu'ils quittent ce groupe moteur. L'inclinaison des poulies 41 à l'extrémité de déchargement est modifiée pour déporter les câbles sortants vers l'extérieur au lieu de l'intérieur par rapport aux câbles arrivants.
Dans la disposition selon la fig. 13. un troisième groupe moteur 93 est disposé entre le groupe moteur 92 et l'élément de déchargement, ce groupe 83 est identique au groupe 91 et intervient pour ramener les câbles du brin porteur à l'écartement le plus grand de sorte que l'élément de déchargement est identique à celui utilisé avec un seul groupe moteur.
Les groupes moteurs ci-dessus décrits sont tels que l'écartement des câbles formant les brins supérieurs ou porteurs du transporteur lorsqu'ils approchent de ce groupe,, est différent de l'écartement de ces câbles après le groupe, de sorte qu'il est nécessaire d'avoir recours à des supports de poulies de deux largeurs différentes pour supporter les câbles entre le groupe moteur et les éléments de tête et de queue respectivement. La fig. 14 représente schématiquement une disposition de groupe moteur qui assure un écartement uniforme des brins supérieurs ou porteurs des câbles sur toute la longueur du transporteur.
Le groupe moteur est désigné de façon générale par 94, les poulies motrices et les poulies inclinées étant désignées respectivement par 55 et 58. comme précédemment. Dans cette disposition, les poulies inclinées 58 sont situées dans des plans parallèles, de sorte qu'un câble est déplacé vers l'extérieur et l'autre vers l'intérieur. Les brins supérieurs des câbles passent sur des poulies de guidage 95,95 correspondant aux poulies de guidage 56 précédemment décrites, tandis que les parties de câble prolongeant les brins supérieurs passent, en quittant les circuits locaux, sur des poulies de guidage 96,96 dont l'une est située du côté intérieur de la poulie correspondante 95, tandis que l'autre est disposée du côté extérieur de la poulie correspondante 95.
Entre l'élément de queue 20 et le groupe moteur 94, un patin de chaque bande transversale est en prise avec un câble par sa rainure extérieure et l'autre patin est en prise avec l'autre câble par sa rainure intérieure, tandis qu'entre le groupe moteur 94 et l'élément 21, la tête de chaque bande transversale qui était préalablement en prise avec le câble par sa rainure extérieure est maintenant en prise par sa rainure inté-
<Desc/Clms Page number 7>
rieure, et la tête qui était préalablement en prise avec le câble par sa rainure intérieure est maintenant en prise par sa rainure extérieure.
On peut utiliser tout moyen connu pour synchroniser les vites- ses des poulies motrices 55 des divers groupes moteurs.
REVENDICATIONS.
1.- Transporteur dans lequel une courroie ou une boucle sans fin formée de plusieurs sections de courroie espacées portées par des câbles, est entrainée par un ou plusieurs circuits de câbles s'étendant sur toute la longueur du transporteur, la courroie étant portée par les câbles constituant ces circuits au moyen de patins ou autres éléments qui reposent sur les câbles, et dont ils peuvent être facilement séparés, caractérisé en ce que les meye's s d'entraînement des câbles sont disposés en des points intermédiaires situés entre les extrémités de tète et de queue du transporteur.
<Desc / Clms Page number 1>
CARRIER
The present invention relates to conveyors of the type in which an endless belt, or an endless loop formed of several spaced apart belt sections carried by cables is driven by one or more cable circuits extending the entire length of the conveyor. , the belt being carried by the cables constituting these circuits by means of pads or other elements which rest on the cables. and from which they can be easily separated.
An advantageous embodiment of the invention is particularly suitable for conveyors in which the belt is supported by the drive cables by means of runners mounted on elastic metal bands arranged across the belt and fixed to this. last
In carriers of this type, it has hitherto been customary to have the motor drive unit of the conveyor at one of its ends, usually the unloading one, but this arrangement has a certain number of drawbacks. among which and in particular in mines, where these conveyors are commonly used ¯ the fact that the space at the ends of the conveyor is often limited. so that it is difficult to accommodate the motor device.
The present invention makes it possible to remedy this drawback by eliminating the obligation to place the motor unit at one or the other end of the conveyor, and it therefore has the additional advantage of making it possible to place the motor unit (s). at any point of the transporter where a solid base can easily be obtained, so that the extreme groups. in the event that they must occupy an elevated position, can be supported by relatively light screeds.
The main object of the invention is to provide an arrangement
<Desc / Clms Page number 2>
allowing the motive power to act on the cable circuits at one or more points located between the ends of the conveyor, instead of making it act on the end (s) of said conveyor, or simultaneously to make it act at an intermediate point and at one end or both ends.
It also proposes to produce a conveyor comprising one or more motor units capable of being placed at any point along the conveyor, and finally to produce a conveyor in which two circuits of drive cables of an endless belt are guided to form loops between the ends of the conveyor to apply drive power to these loops of the cable circuits.
According to the invention in a conveyor of the type mentioned, there is provided a device applying the driving power to the cable circuits at a point situated between the ends of the conveyor.
The cable which constitutes each cable circuit is preferably guided in a local circuit, which moves it away and brings it closer to one of the strands, leaving a slight gap between the starting point of the strand and the point of back to the latter. and the motor device drives the cables in these local circuits.
The description which follows with reference to the accompanying drawing. given by way of non-limiting example., will make it clear how the invention can be implemented. the peculiarities which emerge both from the drawing and from the text making. of course part of said invention.
Fig. 1 is a schematic elevational view of the loading end of the conveyor.
Fig. 2 is a side elevational view of the conveyor control unit.
Fig. 3 is a schematic side elevational view of the unloading end of the conveyor.
Fig. 4 is a schematic plan view of the loading end of the conveyor of FIG. the
Fig. 5 is a plan view of the motor unit of the conveyor.
Fig. 6 is a schematic plan view of the elements of the conveyor shown in FIG. 2.
Figs. 7. 8 and 9 are views of the motor unit on a larger scale., FIG. 7 is an end view looking from the left of FIG. 2. fig. 8 a cross section along line 8-8 of fig.2, and fig.9 a cross section along line 9-9 of fig. 5.
Fig. 10 is a partial section of the belt, on an even larger scale, showing a transverse band and a shoe in engagement with the cable.
Fig. 11 is a plan view of the elements of FIG. 10.
Fig. 12 is a schematic plan view showing two control groups driving a single conveyor.
Fig. 13 is a schematic plan view showing three control groups driving a single conveyor.
Fig. 14 is a schematic plan view of a control group arranged so that the spacing of the cables is the same before and after the group which drives them.
In the embodiment shown in FIGS. 1 to 6. The transporter comprises an end loading element 20, an end unloading element 21. a device 22 for tensioning the cable and a
<Desc / Clms Page number 3>
motor group 23.
Two parallel cable circuits 24, 24 each formed of an endless cable, extend between the end elements 20 and 21, and an endless belt 25 is disposed between the two cable circuits 24, in being supported by the cables of these circuits which drive it. It will be appreciated that the motor group 23, or more of these groups, can be placed at any point, or at all points, suitable between these two elements.
The loading or tail member 20 comprises a pedestal 26 supporting bearings for three pairs of rope pulleys and a belt drum, the belt drum 27 being mounted coaxially with the pulleys 28.
28 of a pair, which are arranged in parallel planes., Perpendicular to the axis of the drum 27. On the side of the pulleys 28. 28 closest to the opposite end of the conveyor are mounted pulleys 29, 29 forming a second pair and whose axes are inclined up towards the axis of the conveyor. so that these pulleys are inclined upwards and outwards o The lowest point of the rim of each pulley 29 is located in the plane of the pulley 28 on the same side of the conveyor, so that the highest point of its rim is offset outward from this plane.
The pulleys 31, 31 which form the third pair are mounted on the opposite side of the pulleys 28, 28 and are also inclined upwards and outwards, the highest points of their rims being in the horizontal extension of those of the pulleys 29, 29 corresponding; the pulleys 31, 31 make a slightly smaller angle with the vertical than the pulleys 29, 29. so that their lowest points of their rims are spaced a distance slightly greater than that at which the corresponding points of the rims are spaced pulleys 29, 29. The pulleys 31, 31 are mounted lower than the pulleys 28, 28 and 29, 29 as seen in FIG. 1, and all these pulleys are mounted in a fixed position with respect to each other.
The unloading or head element 21 comprises a carriage 33 and two carriages 34, 34 .., the carriage 33 running on two rails 35 parallel to the conveyor, while each of the carriages 34, 34 runs on a rail 35 and on a inner rail 36.
The carriage 33 carries, on a horizontal transverse shaft., A belt drum 37 and two cable pulleys 38. 38 on either side of the drum.
Pulleys 39, 39, forming a second pair, are also mounted on the carriage 33, on the side of the pulleys 38, 38 which is closest to the loading end of the conveyor; the pulleys 39 39 are inclined upwards and outwards and the lowest point of the rim of each of them is situated in the plane of that of the corresponding pulley 38. Each carriage 34 carries a pulley 41 forming part of a third pair, the pulleys 41 are inclined in a similar fashion but form a greater angle with the vertical.
The highest point of the rim of each pulley 41 is in the same longitudinal vertical plane as the highest point of the rim of pulley 39 which is located on the same side of the conveyor, so that the lowest point of the rim of each pulley 41 is offset inwardly relative to the lowest point of the rim of said pulley 39.
A cable 42, (fig.6) fixed on the carriage 33. passes over a pulley 43 mounted on the tensioning device 22 and carries a suspended weight 45, while two cables 46, 46 each fixed by one end to the tensioning device, pass respectively around pulleys 47.47 mounted on the carriages 34.34 and on pulleys 48..48 mounted on the tensioning device 22. Each of the cables 46 carries a suspended weight 49 at its free end.
The weights 49 ensure the tension of the cables of the circuit. and the weight 45 ensures the tension of the belt, the carriage 33 being free to move along the rails, independently of the carriages 34, since the cables form loops around the pulleys 38 and 390
The motor unit 23 is located between the end elements 20 and 21 and comprises a fixed base 51 supporting auxiliary pulleys for-
<Desc / Clms Page number 4>
mant three groups, an electric motor 52, a speed reducer 53 and a differential 54.
The two pulleys 55, 55 which form a group are driven by the electric motor 52 via the speed reducer 53 and the differential 54, the latter being mounted between the two pulleys 55 .. 55 which are in parallel planes and located at the end of the base 51 closest to the unloading end of the conveyor. Four coaxial pulleys, forming the second group and comprising two inner pulleys 56.56 and two outer pulleys 57,57, are mounted approximately halfway along the base.
The third group of pulleys, which is mounted towards the opposite end of the base 51, comprises two inclined pulleys 58,58 whose lowest points of the rims are located in the planes in which the cables leave the driving pulleys 55, and of which the highest points of the rims are located in the planes of the pulleys 57. The pulleys 56 and 57 are smaller than the pulleys 55 and 58 and are mounted so that the highest points of their rims are above the points corresponding pulleys 55 and 58.
The two cable circuits 24, 24 are identical, so that we will only describe the path of a single cable.
The cable arrives at the loading end of the conveyor (fig.l) as a return strand 59, winds up around pulley 31, then down around pulley 29 and up around pulley. pulley 28 that it leaves at the upper part by moving away from the loading element in the form of the upper or supporting strand 61. This strand of cable then passes (see fig. 5) over the inner pulley 56 of the motor unit 23 , wraps for example two and a half times around the driving pulley 55 which it leaves at the lower part to move towards the bottom of the inclined pulley 58 which it leaves at the upper part to move towards the outer pulley 57 and come back to the very side of the upper strand in motion, as top strand or carrier 61.
From the pulley 57, the cable forms a laterally offset extension of the upper strand, going to the top of the pulley 38 of the unloading element (fig.
3) = around which it passes to move towards the bottom of pulley 39; then from the top of the latter to that of the pulley 41 and around the latter which it leaves, forming the return strand. The distance between the two cables on the part of the supporting strands which is between the pulleys 28 and the pulleys 56 is smaller than that of said cables on their part of the supporting strands which is between the pulleys 57 and the pulleys 38, a small lateral interval existing between the two parts of each cable to the right of the pulleys 56, 57.
On the return strand, the spacing of the cables is greater than that which exists in the first part of the supporting strands and less than that which exists in the second part of the return strands, so that when looking in the vertical direction ,, the return strand of the cable is located between the two parts of the carrying strand of the cable. The cables are supported at a distance between the element 20 and the motor unit 23, and between this group and the element 21 by means of guide pulleys, in the known manner.
Each endless cable therefore forms a main circuit comprising upper (or carrier) and lower (or return) strands included between the head and tail pulleys, and a local circuit located between said pulleys, in which the cable is guided by auxiliary pulleys, first downwards, then backwards. then upwards and forwards so as to constitute a laterally offset position of the upper strand of the main circuit, which is right against the part of the upper strand of the main circuit at the point where this strand enters the local circuit.
In the conveyor to which, by way of example, it has been assumed that the invention is applied, the belt 25 (fig. 10) is of rubber or the like molded onto a reinforcing member of a material such as cotton cloth., and it is provided at distance in distance with transverse bands 64 formed by spring steel bands, of rectangular section.
passing through slots 63 and protruding from both sides of the belt, a shoe 65 being mounted on each end of each of the bands 64 so as to be able to perform a limited sliding movement.
<Desc / Clms Page number 5>
teo Each pad 65 comprises a steel tube 66 of rectangular cross section engaged on the strip 64, two side metal plates 67 and
68 welded onto the tube 66., and two rubber blocks 69 located between said plates, on either side of the tube 66 and held against any longitudinal displacement by split pins 71o A round bar 72, supports dée on the outer end of the tube 66 and on the side of the plate 67, contributes to the reinforcement,
and the pad is retained on the transverse band 64 by a cotter pin 73 engaged in the holes 74 made in the tube and passing through a slot 75 of the band 64.
Each of the rubber blocks has on one of its sides two grooves 76 and 77 parallel 1-to one another and to the edge of the belt,
The spacing of the axes of these two grooves being equal to that of the axes of the two parts of a cable on the supporting strand; the other side of each block has a single groove 78, located between the grooves 76 and 77.
The belt comprises several sections forming a continuous loop and it is wound around the two belt drums 27 and 37, being supported between them by the rubber blocks which bear by their grooves on the cables.
In the first part of the supporting strand, between the loading element 20 and the motor unit 23, the grooves 77 of the blocks of the pads are in contact with the cables., But when each transverse band reaches the pulleys 56, 57, the cables s The spacing grooves 76 engage on the parts of the cables which pass over the pulleys 57 and with which said grooves remain in contact until the transverse bands reach the unloading element 21.
At this point, the belt passes around the drum 37, while the cables pass around the coaxial pulleys 38., then are separated from the grooves 76 by the pulleys 39o The return strands of the cables, leaving the pulleys 41, are parallel to the parts cables included between the pulleys 38 and 39 and slightly offset laterally with respect to said parts, so as to be below and in alignment with the grooves 78 of the blocks of the pads, which are consequently gripped by the return strands of the cables when the grooves 76 are released.
At the loading end, the cables arriving by the return strand are separated in a similar fashion from the parts of the cables included between the pulleys 29 and 28 so that the grooves 77 of the blocks of the pads are brought into contact with the cables on the first part of the supporting strands.
The transverse belts are normally straight, but they flex under the weight of the material placed on the conveyor, so that the belt will only dip into a dipstick shape when loaded. These bands serve as load bearing beams, so that the load does not exert inward traction on the cables and, in this preferred form of conveyor, the runners can slide over the transverse bands. prevents being pulled in due to the curvature of the loaded webs.
As shown in figs 2.5 and 7 to 9, inclusive, the base 51 of the motor unit 23 comprises two longitudinal U-bars 79, 79 connected by cross members 81, and diagonal braces 82. and a lateral extension 83 of the base on which are mounted the electric motor 52 and the speed reducer 53. The pulleys 56 and 57 are all freely mounted on a common shaft 84 carried in bearings mounted on consoles-85 fixed to beams 86 double T suitably maintained on the base 51. and each of the inclined pulleys 58 is carried by a shaft mounted between two support consoles 87.
The drive pulleys 55 are mounted on hollow shafts 88., 88 rotating freely on a drive shaft 89 mounted in pedestal bearings 90, 90, this shaft is coupled to the output shaft of the speed reducer 53 and driven! Ne the pulleys 55 via the differential 54.
The previous description concerns a carrier in the qup,
<Desc / Clms Page number 6>
only one motor unit 23 is used which supplies all of the power required to drive the conveyor. Additional drive power can be provided by means of a conventional type power unit disposed at one and (or) other end of the conveyor or by means of one or more similar additional power units. to the motor unit 23 and arranged from distance to distance along the conveyor.
The two or more point control which is thus made possible allows the use of smaller cables, since the maximum tension in the cables is reduced, which allows to drive conveyors of different lengths by means of standard motor units arranged in appropriate numbers along the conveyor. The use of smaller cables makes it possible to use smaller pulleys and pads and to generally reduce the size of the elements, so that economy is achieved and the handling of these elements is facilitated. Fig. 12 schematically shows an arrangement comprising two intermediate motor units, and FIG. 13 a provision comprising three of these groups.
In fig. 12 ,, the motor units are shown at 91 and 92 and each of them comprises drive pulleys 55., 55 and pulleys 56, 57., 58, as described above. In the motor group 91 closest to the loading end of the conveyor, the planes of the pulleys 58,58 are inclined upwards and outwards., While in the motor group 92, the planes of the pulleys 58, 58 are tilted upward and inward.
The cables arriving in group 91 pass over the inner pulleys 56,56 and are deported outwards by the inclined pulleys 58,58 so as to bring them in line with the outer pulleys 57,57, while in the group 92 the incoming cables pass over the pulleys 57.57 and are deported inwards to pass over the pulleys 56, 56 when they leave this motor unit. The inclination of the pulleys 41 at the unloading end is modified to offset the outgoing cables outward instead of inward with respect to the incoming cables.
In the arrangement according to FIG. 13. a third motor group 93 is arranged between the motor group 92 and the unloading element, this group 83 is identical to the group 91 and intervenes to bring the cables of the supporting strand to the largest spacing so that the unloading element is identical to that used with a single motor unit.
The motor units described above are such that the spacing of the cables forming the upper or carrying strands of the conveyor when they approach this group, is different from the spacing of these cables after the group, so that it It is necessary to use pulley supports of two different widths to support the cables between the power unit and the head and tail elements respectively. Fig. 14 schematically shows an arrangement of a power unit which ensures a uniform spacing of the upper or carrying strands of the cables over the entire length of the conveyor.
The motor unit is generally designated by 94, the drive pulleys and the inclined pulleys being designated respectively by 55 and 58. as above. In this arrangement, the inclined pulleys 58 are located in parallel planes, so that one cable is moved outward and the other inward. The upper strands of the cables pass over guide pulleys 95.95 corresponding to the guide pulleys 56 previously described, while the parts of the cable extending the upper strands pass, leaving the local circuits, over guide pulleys 96.96 of which one is located on the inner side of the corresponding pulley 95, while the other is located on the outer side of the corresponding pulley 95.
Between the tail member 20 and the power unit 94, one shoe of each cross band engages with one cable by its outer groove and the other shoe engages the other cable by its inner groove, while between the motor unit 94 and the element 21, the head of each transverse band which was previously engaged with the cable by its outer groove is now engaged by its inner groove.
<Desc / Clms Page number 7>
higher, and the head which was previously engaged with the cable by its inner groove is now engaged by its outer groove.
Any known means can be used to synchronize the speeds of the drive pulleys 55 of the various drive units.
CLAIMS.
1.- Conveyor in which an endless belt or loop formed by several spaced belt sections carried by cables, is driven by one or more cable circuits extending over the entire length of the conveyor, the belt being carried by the cables. cables constituting these circuits by means of pads or other elements which rest on the cables, and from which they can be easily separated, characterized in that the drive meye's s of the cables are arranged at intermediate points situated between the ends of the head and tail of the carrier.