BE516190A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516190A
BE516190A BE516190DA BE516190A BE 516190 A BE516190 A BE 516190A BE 516190D A BE516190D A BE 516190DA BE 516190 A BE516190 A BE 516190A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coil
evaporator
wall
refrigerant
radiator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516190A publication Critical patent/BE516190A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D21/00Defrosting; Preventing frosting; Removing condensed or defrost water
    • F25D21/06Removing frost
    • F25D21/08Removing frost by electric heating

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME PERFECTIONNE DE DEGIVRAGE POUR EVAPORATEURS DE REFRIGERATEURS. 



   La présente invention a pour objet le dégivrage des évaporateurs dans les appareils réfrigérateurs. 



   Dans beaucoup de réfrigérateurs ménagers, l'évaporateur qui re- froidit le compartiment des aliments, est exposé à l'air de ce compartiment et fonctionne à une température inférieure à celle de congélation de l'eau. 



  Il en résulte que l'humidité de l'air du compartiment se condense sur l'éva- porateur et provoque du givrage. Cette couche de givre a un effet isolànt et diminue le rendement de l'évaporateur.. Il est donc nécessaire d'enlever, ce givre, de temps en temps, afin d'éviter une diminution sérieuse du rende- ment du réfrigérateur. 



   Dans beaucoup de cas, ce dégivrage est effectué à la main, en arrêtant le réfrigérateur et en plaçant des cuvettes d'eau chaude sur la sur- face froide de l'évaporateur. Mais cette opération est longue et fastidieuse. 



  Grâce à la présente invention, on réalise un échauffement relativement unifor- me de la surface de l'évaporateur, et le dégivrage est accompli sans nécessi- ter de cuvettes d'eau chaude, en outre le temps du dégivrage est diminué de façon importante. 



   Enfin, pendant le dégivrage, on maintient une température sensi- blement uniforme dans tout l'évaporateur. 



   Conformément à l'inve,tion, on utilise un évaporateur à circu- lation comportant un tube continu en serpentin. Le dégivrage est obtenu en faisant circuler du réfrigérant vaporisé dans le tube de l'évaporateur. Le chauffage et la circulation du réfrigérant sont effectués en prévoyant des moyens pour fournir de la chaleur au serpentin de l'évaporateur,en deux points situés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur ledit serpentin. Dans la réalisation particulière représentée, le ser- pentin comporte une partie horizontale et une partie verticale, l'un des points de chauffe est situé dans la partie horizontale, et le deuxième est situé sur la partie verticale de l'évaporateur. 



   L'invention sera d'ailleurs bien comprise en se reportant à la description qui suit et au dessin qui l'accompagne à titre d'exemple non li- mitatif et dans;lequel : - la figure 1 est une élévation latérale d'une partie d'un ré- frigérateur conforme à l'invention. 



   - la figure 2 est   unevue   en perspective isométrique montrant 'l'évaporateur et le schéma électrique utilisé ; les parois sur lesquelles est monté le serpentin sont représentées en pointillé, pour plus de clarté. 



   - la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1, mais concernant une variante de réalisation de l'invention. 



   - la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 2, mais concernant ladite variante. 



   - la figure 5 est une coupe suivant ligne 3-3 de la figure 4. 



   En se reportant figure 1, on voit un réfrigérateur 1 avec une paroi externe 2, une paroi interne 3 qui ménage le compartiment 4 des aliments L'accès à ce compartiment se fait par une porte 5. Pour refroidir 4 on monte un évaporateur 6 à la partie supérieure du compartiment. Dans l'exemple re- présenté, cet évaporateur est constitué. par un cloisonnement 7, comportant notamment une paroi verticale arrière 8 et une paroi horizontale inférieure 9. 



  La partie réfrigérante de l'évaporateur comporte un réservoir 10 disposé au voisinage de la paroi verticale 8. L'évaporateur 6 est du type à recircula- . tion et comprend un serpentin 11 fixé aux parois de 7. Une extrémité du tube 11 est reliée au réservoir 10, au point 12, en-dessous du niveau normal du réfrigérant liquide dans le réservoir 10. L'autre extrémité 13 du serpentin 11 est en communication avec l'intérieur du réservoir 10, au-dessus du niveau normal du réfrigérant liquide dans le réservoir. De cette manière, le   réfri..-   gérant liquide sort du réservoir par le point 12 et le réfrigérant vaporisé- est déchargé en 13 dans le réservoir. 



   Dans l'exemple choisi, le serpentin 11 comprend une première . partie 14, disposée dans un plan horizontal, et fixée de manière appropriée à la paroi inférieure 9, par exemple, par soudure ou par brasure. Du liquide réfrigérant est fourni à cette partie horizontale 14 par un tube vertical 15 qui relie 12   &.     14.   Un siphon 16 est prévu en bas du tube 15, immédiatement avant la partie horizontale 14. Le   tube. 15   est séparé de la paroi verticale $ et n'est donc pas en relation d'échange therpique avec- elle. 



   Le serpentin 11 comprend aussi une deuxième partie 17,   vertica=   le, fixée à la paroi 8 de toute manière appropriée, par exemple par soudure ou brasure. Du réfrigérant liquide est fourni à l'évaporateur (non représen- té), par l'intermédiaire d'un tube capillaire 18. Celui-ci est relié au ser- pentin 11, à sa partie horizontale 14, au voisinage de sa jonction avec la partie verticale 17. Le réfrigérant vaporisé du réservoir 10 retourne au con- denseur par une conduite d'aspiration 19. 



   Pendant le fonctionnement du réfrigérateur, l'évaporateur 6 et le serpentin 11 sont exposés à l'air du compartiment des aliments. Pour main- tenir une température suffisamment basse dans le compartiment 4 et pour main- tenir entre les parois de 7 une température suffisamment basse pour la conser- vation d'aliments congelés, les évaporateurs de ce type fonctionnent normale- ment à une température sensiblement inférieure à celle 'de   congélation   de l'eau, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Il en résulte que l'humidité de   1?air   du compartiment .forme une couche de gi- vre sur les. parois dé l'évaporateur., ç 
Pour écarter ce givre, conformément à   l'invention;

  .un   dispositif est prévu pour fournir de la chaleur à l'évaporateur,   pour.vaporiser   du réfri- gérant dans le serpentin et pour aider la circulation du réfrigérant dans le serpentin, de telle sorte qu'en se recondensant le réfrigérant'vaporisé, aban- dpnne de la chaleur au serpentin, en faisant fondre le givre de ce dernier. 



  Autrement dit, on utilise un dispositif de dégivrage dans lequel de la chaleur est fournie au serpentin, en deux points de sa longueur. Dans l'exemple con- sidéré, l'un de ces points est situé sur une partie horizontale du serpentin, et l'autre est situé sur une partie verticale de ce serpentin. 



   C'est ainsi qu'un radiateur, ou élément chauffant, 20 est situé au voisinage immédiat d'une partie 21 horizontale du serpentin 11. Ce radia- teur est situé au début de la partie horizontale de 11, c'est-à-dire immédia- tement à la suite du siphon 16. Ce radiateur peut être électrique ou de toute autre nature appropriée. Il peut par exemple, être une résistance électrique du type gêné, connue sous le nom de marque de fabrique CALROD. Un radiateur identique 22 est disposé en position d'échange thermique avec une partie-23 de la section verticale 17 su serpentin 11. Ce radiateur 22 est voisin de la partie inférieure de cette section 17, et la vaporisation de liquide réfri- gérant, en ce point du serpentin, facilite la circulation vèrs le haut de ré- frigérant liquide et de réfrigérant vaporisé dans cette section   verticale,17.   



   Le radiateur 20 vaporise du réfrigérant et, à cause de la cir- culation créée par le radiateur 22, le réfrigérant circule dans la partie ho-   rizontale 14 du serpentin ; se recondensant, il fournit de la chaleur au   serpentin, ce qui en fait fondre le givre.   ' .   



   Les radiateurs 20 & 22   sont(en   communication thermique avec les parties 21 & 23 du serpentin et sont fixés de toute manière appropriée. Par exemple, ils peuvent être maintenus au moyen de ferrures de fixation 24 & 
24, respectivement. La ferrure 24 est fixée de manière amovible à la tôle de fond 9, par tout moyen convenable,,tel que des vis (non représentées), et.. la ferrure 25 est fixée de manière analogue à la paroi verticale 8. 



   Comme on le voit schématiquement figure   2,   les radiateurs 20 & 
22 sont électriquement en série et alimentés par une source appropriée, sché- matisée par les fils 26. Il est désirable que les radiateurs soient en série S'ils étaient connectés en parallèle et si le radiateur 22 de la partie   verti-   cale 17 était coupé, le radiateur 20 de la partie horizontale 14 ne, formerait qu'une large poche de réfrigérant vaporisé, sans véritable circulation. Un tel manque de circulation et, par conséquent, un manque de   remplissage   de ré- frigérant liquide dans la région du radiateur 20, peuvent causer des dégâts, par suite d'un échauffement exagéré de l'évaporateur, dans cette région.

   Un interrupteur 27 contrôle l'alimentation des radiateurs   2Q   & 22, par la fer- meture de ses contacts 28. Cet interrupteur peut être commandé de 'toute maniè- re appropriée pour commencer l'alimentation des radiateurs. On peut, par exem- ple, le fermer à la main, ou bien il peut être fermé par un mécanisme, pour commencer automatiquement le dégivrage à des intervalles de temps   prédétermi-   nés, etc.. 



   Lorsque l'interrupteur 27 est fermé, de la chaleur,-est fournie au serpentin 11 en deux points de sa longueur, pour dégivrer l'évaporateur. 



  Comme indiqué ci-dessus, l'évaporateur 6 est du type à circulation, le serpen- tin 11 et la partie inférieure du réservoir 10 étant normalement remplis   de'   réfrigérant liquide..Outre la vaporisation continue, pendant la réfrigération qui se produit au cours du fonctionnement du réfrigérateur, la chaleur produi- te par le radiateur 20 et fournie à la partie horizontale 14 du' serpentin, provoque une vaporisation du réfrigérant liquide dans la partie 21 du serpen- tin. , 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le réfrigérant circule normalement dans le sens des flèches de la figure 2, à cause de la pression due au réfrigérant liquide et qui s'exer- ce depuis le trou 12 du réservoir 10.

   Pendant le dégivrage, le réfrigérant vaporisé par le radiateur 20 dans la partie 21, circule dans la direction des flèches, entrainant avec lui une certaine quantité de liquide, suivant la dif- férence de pression créée par la différence de densité du réfrigérant dans les deux parties verticales 15 & 17 du circuit clos du réfrigérant. 



   L'intensité de la circulation s'établit de manière que cette dif- férence de pression équilibre les pertes mécaniques dans ladite circulation. 



  Le siphon 16 empêche que du réfrigérant vaporisé par le radiateur 20 ne monte par le tube 15 et assure ainsi une circulation du réfrigérant, dans le sens normal. 



   En se recondensant, le réfrigérant vaporisé qui circule fournit de la chaleur à la partie horizontale 14 du serpentin, ce qui fait fondre le- givre de cette région. 



   Le radiateur 22 de la partie verticale 17 vaporise également du réfrigérant liquide dans la partie 23 voisine du radiateur, et les bulless de réfrigérant vaporisé diminuent la différence de pression dans la partie verticale 17, ce qui facilite la circulation du réfrigérant et provoque une circulation de réfrigérant liquide vers le bas, vers la partie horizontale 14, en provenance du réservoir 10. En s'élevant le long de la partie 17 du serpentin, le réfrigérant vaporisé se recondense dans sa course et abandonne- de la chaleur dans'cette partie 17, ce qui fait fondre le givre. 



   L'utilisation des deux radiateurs 20 & 22 et leur disposition particulière : l'un, au début de la partie horizontale 14, l'autre, en bas de la partie verticale, coopèrent à maintenir une température relativement uniforme dans tout l'évaporateur, elles permettent également l'utilisation d'un serpentin de dimensions relativement petites, car le réfrigérant vapori- sé n'a qu'à parcourir une distance sensiblement plus courte que dans le cas où le dégivrage ne serait effectué qu'avec un seul radiateur. On peut aussi dégivrer effectivement une paroi horizontale, qui est préférable à une paroi inclinée, pour constituer le fond d'un évaporateur. 



   Il faut remarquer l'importance de l'évaporateur à recirculation dans l'opération du dégivrage. Dans les cas où l'on utilise un système en série, c'est-à-dire un système dans lequel le tube capillaire est connecté à une extrémité du serpentin et le réservoir à l'autre, il est possible que le radiateur assèche le serpentin. Dans ces conditions, une application con- tinue de chaleur par le radiateur peut griller ce dernier ou endommager le serpentin, par excès de chauffage. Dans le dispositif de l'invention, avec un évaporateur à recirculation, dans lequel les deux extrémités du serpentin sont reliées au réservoir, on assure dans la région du radiateur la présence de réfrigérant liquide et l'on diminue la possibilité de voir le serpentin sans liquide et risquant d'être endommagé. 



   En variante avec la réalisation qui vient d'être décrite, on peut utiliser un dispositif similaire, à un seul radiateur, qui permet d'ob- tenir les mêmes résultats favorables que ceux énumérés plus haut, et qui per- met même de diminuer l'influence de la masse thermique des bacs à glace et de leur contenu. 



   Selon cette invention, une partie du serpentin est fixée à la paroi inférieure de l'évaporateur et une seconde partie du serpentin, en série avec la première, est fixée à la paroi arrière, à la paroi supérieure et aux; deux parois latérales de l'évaporateur. Ce dernier comprend, dans son circuit en série, deux longueurs de tubes parallèles et très rapprochés, auxquelles est fixé un unique radiateur en échange thermique avec ces deux longueurs de tube, en vue de dégivrer l'évaporateur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le réfrigérant liquide est fourni par le réservoir à la première partie du serpentin, à travers un siphon qui la précède immédiatement, et du réfrigérant liquide, provenant du condenseur, est injecté dans l'évaporateur, juste à la sortie du siphon. La paroi inférieure de l'évaporateur forme des dépressions dans l'espace relativement large entre les longueurs parallèles du serpentin, et des ouvertures sont prévues au fond de,oes dépressions pour évacuer l'eau de dégivrage. Les longueurs parallèles du serpentin sont plus voisines les unes des autres, sur la paroi inférieure de l'évaporateur, où se rassemble la plus grande partie du givre, que le long des autres parois de l'évaporateur 6. 



   Ce dernier, figure.   4,   comprend une paroi inférieure horizonta- le 107, une paroi arrière verticale 108, une paroi supérieure 109 et deux pa- rois latérales 110 & 111. Ces parois définissent un compartiment 112 pour les aliments congélés. Une paroi en pente 113 (figure 3) est disposée sous l'évaporateur 6, de telle sorte que l'air du compartiment 4 monte le long de la partie la plus haute de cette paroi; il circule principalement entre la paroi inférieure 107 et cette paroi 113 et redescend ensuite entre la partie la plus basse de cette paroi et la paroi arrière du compartiement   4.   



   L'évaporateur 6 est du type à recirculation? La partie réfri- gérante de cet évaporateur comprend un réservoir   114   au voisinage de la pa- roi verticale arrière 108 et un tube en serpentin 115 fixé aux parois. L'une des extrémités du tube 115 est reliée en 116 au réservoir 114, en un point situé en-dessous du niveau normal du réfrigérant liquide dans ce réservoir. 



  L'autre extrémité 117 du serpentin est en communication avec le réservoir 114, au-dessus du niveau normal du réfrigérant liquide. De cette manière, du ré- frigérant liquide s'écoule par 116 vers le serpentin 115 et le réfrigérant vaporisé retourne en 117 au réservoir 114. 



   Ce serpentin continu 115' comporte une première partie 118 située dans un plan horizontal et fixée, comme précédemment, à la paroi inférieure 107. Il comporte, en outre, une seconde 119, en série avec la première, et qui est en échange thermique avec les autres parois 108, 109, 110 & 111. 



  La fixation est faite comme précédemment indiqué. 



   Le réfrigérant liquide est amené à la première partie   118,   par un tube vertical 120 qui forme siphon, en 121, en bas de 120 et immédiatement avant le commencement de 118. La système réfrigérateur comprend un conden- seur (non représenté) et du réfrigérant liquide est fourni à l'évaporateur par un tube capillaire 122. L'extrémité 123 de ce dernier débouche dans le serpentin 115 à la sortie du siphon 121, c'est-à-dire à l'endroit où la sor- tie de ce siphon se raccorde avec le premier tube horizontal de 118, près de la paroi inférieure 107. L'extrémité 123 est en forme d'injecteur, pour in- jecter du réfrigérant liquide dans le circuit de l'évaporateur, dans le sens normale de la circulation de ce réfrigérant, dans cet évaporateur. 



   Pour dégivrer l'évaporateur, suivant une méthode analogue à cel- le qui a été exposée à propos de la première variante, on prévoit un radiateur unique 124 qui fournit de la chaleur au serpentin, en deux endroits de sa lon- gueur. L'un de ces endroits 125 est situé au début de la partie 118 du ser- pentin, et l'autre 126 est situé à la fin de cette partie 118, c'est-à-dire au début de la partie verticale 119 du serpentin. Les deux sections 125 & 126 sont parallèles et très voisines l'une de l'autre. Le radiateur 124, est, de préférence, du type gainé, avec un conducteur 127, une gaine métalli- que 128 et une matière isolante comprimée 129 (fig. 5). 



  Le radiateur 124 est   fixé .contre   les sections 125 & 126 au moyen   .d'une     bride 130   
 EMI5.1 
 en .to.x.InELge¯'gÇt1J.ttièe,.:fixée à la¯paroi înfêrieure,107.par :to? ID9yèns,appmpriés, tels que desvis 31 qui se vissent dans des trous de la bride 130. Pour augmen- ter la surface d'échange thermique entre le radiateur 124 et les sections 126, les parois de ces dernières, au voisinage du radiateur, sont rendues concaves, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour s'adapter à la forme cylindrique du radiateur 124. 



   Dans l'exemple représenté, seule la section 126 est fixée à la paroi 107, de toute manière appropriée, comme schématisé en 133. L'autre section 125 n'est pas fixée à 107 mais elle est en échange thermique avec elle par la bride 130   qui;-   non seulement applique le radiateur 124, en bon échange thermique avec les sections 125 & 126, mais comprime également la sec- tion 125 contre la paroi 107, en bon échange thermique avec elle. 



   Pendant le fonctionnement normal, le réfrigérant circule dans le serpentin 115 dans le sens des flèches, du réfrigérant liquide étant four- ni par le réservoir 114 et le tube vertical 120, le réfrigérant vaporisé re- tournant en 117 dans le réservoir.   'Ce   réfrigérant vaporisé regagne le con- denseur par la conduite d'aspiration 134. Dans ce fonctionnement normal, le siphon 121 assure le sens convenable de la circulation, car il rejette toute circulation, vers le haut, de réfrigérant vaporisé, dans le tube vertical 120. Cette circulation normale est, en outre, favorisée par l'injecteur 123 comme expliqué plus haut. 



   Quand on veut dégivrer l'évaporateur, le radiateur 124 est ame- né à fournir de la chaleur aux sections 125 & 126. Le réfrigérant liquide vaporisé en 125 circule, dans le sens des flèches, dans la partie horizontale 113 du serpentin et, lorsque ce réfrigérant vaporisé se recondense le long de cette partie 118, il provoque le dégivrage de cette partie de l'évaporateur. 



   Cette recondensation est sensiblement complète lorsque le réfri- gérant atteipt la section 126. A ce moment, il reçoit à nouveau de la chaleur de   124 ;   il se revaporise et circula alors dans la partie verticale du serpen- tin qui est en contact avec les autres parois de l'évaporateur, où le givre est amené à fondre. Pour faciliter la vidange de réfrigérant liquide dans la partie du serpentin solidaire de la paroi supérieure 109, celle-ci est lé- gèrement inclinée vers l'arrière, par exemple d'un angle d'environ 3 . Pendant le dégivrage le réfrigérant vaporisé qui se condense dans le serpentin de la paroi 109, retombe par gravité, en arrière et vers le bas, pour retourner au réservoir   114.   



   Avec ce dispositif, on maintient aussi une température relative- ment uniforme dans tout le serpentin et on obtient un dégivrage complet'de l'évaporateur, puisque le réfrigérant vaporisé est en bon contact thermique avec toutes les parois de l'évaporateur. La présence du radiateur 124 qui est en liaison thermique en deux points du serpentin 115, permet d'utiliser un tube de dimensions plus petites et une quantité plus petite de réfrigérant dans le système. Le siphon 121 coopère à la bonne circulation du réfrigérant également pendant le dégivrage, puisqu'il empêche la remontée dans le tube 120 de réfrigérant vaporisé dans la section 125; 
Dans cette variante également, on évite que l'évaporateur puis- se être asséché, comme expliqué à propos de la première variante. 



  135 136 La partie horizontale 118 du serpentin comprend deux sections 135 &   136,   en contact avec les parois 110 & 111 respectivement, afin d'échauf- fer ces dernières et de les dégivrer. Ces sections 135 & 136 sont disposées   de manière particulière, sur les parois latérales ; tubes 118 de la paroi   horizontale, ainsi que la section 137 de la paroi supérieure, sont disposées de façon spéciale, par rapport aux parois latérales, pour assurer une réparti.- tion de la chaleur de dégivrage dans toute l'étendue des parois de l'évapora- teur. 



   On voit ainsi que la section 135est disposée près du bras de la paroi 110, cette section 135 étant reliée à la partie 118 du serpentin disposé contre la paroi inférieure   107.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Pendant le dégivrage, cette section 135 fournit une grande quantité de chaleur à la partie inférieure de la paroi 110. Pour en fôurnir également à sa partie supérieure, la section 137 de la paroi supérieure 109 comporte un tube 138 qui est parallèle à l'arête de la paroi 109, à son voisi- nage, près du joint entre les parois 109 & 110. La position respective de 
135 et de 138 assure une répartition de chaleur sur toute la surface de la paroi 110. 



   De même, la section 136 est disposée à la partie supérieure de la paroi latérale 111, les sections 135 & 136 sont reliées par,une longueur de tube 139, incliné et fixé en bonne liaison thermique avec la paroi arrière 
108. Pendant le dégivrage, le réfrigérant vaporisé qui se 'condense en 136. fournit de la chaleur et dégivre au moins la partie supérieure de la paroi 111.. 



   Pour s'assurer que le dégivrage est effectué dans la partie in- férieure de la paroi 111, une longueur de tube   140   est située parallèlement à la jointure entre les parois 111 & 107, à son immédiat voisinage. Ce tube 140 assure ainsi le dégivrage de la partie inférieure de 111. 



   Pour enlever complètement le givre une longueur de tube 141, de la partie horizontale 118, passe au voisinage du bord "avant" dé la paroi 107. Un rebord   142   de cette paroi 107 est rabattu autour de 141, afin d'établir une bonne liaison thermique entre le bord "avant" de 107 et le ser-   peptin.   On a constaté que, lorsque le tube   141   est à une certaine distance de ce bord "avant", le dégivrage n'est pas complet autour de cette arête. 



  Avec la disposition ci-dessus, au contraire, on assure un dégivrage complet. 



   De manière semblable, la partie 119 du serpentin comporte un tube 142a voisin du bord "avant" de la paroi supérieure 109 de l'évapor'ateur. 



  Le rebord 143 est rabattu autour du tube 142a pour assurer un bon contact ther- mique. On assure ainsi le dégivrage du bord "avant" de la paroi 109. 



   On voit donc qu'aucune partie des parois de l'évaporateur n'est éloignée thermiquement du serpentin, et on assure ainsi le dégivrage complet des parois de l'évaporateur par le réfrigérant vaporisé qui circule dans le serpentin. 



   Une caractéristique additionnelle de ce dispositif de dégivrage est que l'espacement entre tubes, sur les diverses parois de l'évaporateur, est différent, de manière   à   réduire cet espacement et à rassembler plus de tubes, sur les surfaces où le givre se dépose en plus grandes quantités. 



   On a vu plus haut le circuit parcouru par l'air du compartiment 4. En conséquence, la plus grande quantité de givre se dépose sur la paroi inférieure de l'évaporateur, et des quantités beaucoup plus faibles se déposent sur les autre parois, qui reçoivent une quantité beaucoup plus faible de cet air. Dans la présente variante, les spires 118 du serpentin sont beaucoup plus serrées que sur les autres parois. On fournit donc plus de chaleur à la paroi inférieure 107, qui a ainsi une puissance de dégivrage maximum cor- respondant au maximum de givre déposé. 



   Pendant le fonctionnement normal de l'évaporateur, du givre se forme aussi sur la surface interne des parois. Pendant le dégivrage, ce givre fond et se rassemble sur la paroi inférieure 107. Pour vidanger cette eaux du compartiment 112, la paroi 107 présente des dépressions 144, ménagées entre les tubes parallèles 41, 45, 46, 47, 48 & 25 de la partie horizontale 118 du serpentin. Plusieurs ouvertures 149, espacées,les unes des autres, sont pré- vues au fond des dépressions,' pour laisser couler   1-'-eau   qui s'y rassemble. 



  Cette eau tombe sur la paroi   113   et est dirigée vers un récipient approprié, dans la partie arrière du compartiment 4, ou vers une conduite de vidange, prévue dans le fond de ce compartiment comme connu. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La forme ondulée de la paroi   107.contribue   aussi à l'enlèvement effectif du givre et diminue la fonte de la glace dans les bacs à glace sup- portés par cette paroi inférieure 107. C'est ainsi qu'un ou plusieurs bacs à   lace   dont un est représenté en 150, sont supportés sur les parties supérieu- res 151 des dépressions de la paroi 107. 



   Les tubes successifs de la partie 118 sont en liaison thermique avec la paroi 107, par les parties 151 et, de cette façon, le   ce@@ontin   est placé au tout proche voisinage du fond des bacs à glace, afin de favoriser la prise de la glace. Inversement, les parties de la paroi   107   qui sont le plus éloignées des tubes de 118,   c'est-à-dire   les parties qui constitaentles dépressions 144 ne sont pas en contact avec les bacs. De cette manière, la masse des bacs et de leur contenu ne retarde pas la circulation de la chaleur vers les dépressions 144 qui sont disposées dans l'intervalle compris entre les tubes successifs de 118. Par conséquent, la circulation de la chaleur est favorisée, , de meme que le dégivrage, par cette construction de la paroi 107 avec les dépressions 144. 



   Le circuit du radiateur 124 peut être coupé par tout disposotif approprié, qui peut être commandé par une ampoule 152 sensible à la tempéra- ture. Cette ampoule est   reliée',par   un tube 153, au dispositif de coupure du circuit de 124, quand on a atteint une température maximum prédéterminée, qui assure un dégivrage complet. L'ampoule 152 est montée près de la partie inférieure de la paroi 110, au moyen d'une ferrure 154 fixée à la paroi 110 de toute manière appropriée, rivée par exemple. 



   L'ampoule 152 est précisément placée dans une position où la présence de réfrigérant liquide est assurée et où la chaleur du radiateur 124 peut atteindre cette ampoule, par conduction à travers les parois de l'évapo- rateur. Dans certaines conditions, par exemple lorsque le réfrigérateur est disposé dans un local où la température ambiante peut n'être que de 4 à 5  C., le temps de fonctionnement peut être si court que le réfrigérant liquide n'at- teint pas le sommet de l'évaporateur. Pendant le dégivrage, le réfrigérant vaporisé peut se condenser sur les parois du réfrigérateur, de préférence au serpentin de l'évaporateur.

   Par conséquent, si l'ampoule 152 était, dans de telles conditions, située loin du radiateur 124 et dans une position pour la- quelle la présence de réfrigérant liquide ne serait pas assurée (par exemple, en haut de l'évaporateur), la chaleur pourrait ne pas atteindre l'ampoule, en passant par le serpentin, en quantité suffisante pour assurer la coupure du circuit du radiateur   124..   



   Bien que l'on ait décrit et représenté deux variantes de réali- sation de l'invention, il est bien entendu que l'on ne désire pas se limiter à ces formes particulières, données simplement à titre d'exemple et sans aucun caractère restrictif, et que, par conséquent, toutes les variantes utilisant les mêmes moyens techniques et ayant même objet que les dispositions indiquées ci-dessus, rentreraient comme elles dans le cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Dégivrage des évaporateurs dans les appareils réfrigérateurs, caractérisé notamment en ce qu'un ou plusieurs radiateurs fournissent de la chaleur en deux points judicieusement choisis du serpentin d'un évaporateur à circulation, afin d'y vaporiser du réfrigérant liquide, qui circule dans le serpentin et qui, en se recondensant, abandonne une quantité de chaleur qui assure le dégivrage.
    Le ou les radiateurs employés peuvent utiliser des résistances électriques gainées, du type Calrod par exemple.' <Desc/Clms Page number 9> A titre de produits industriels nouveaux, les réfrigérateurs dont le dégivrage est assuré conformément à la présente invention. en annexe 3 dessins.
BE516190D BE516190A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516190A true BE516190A (fr)

Family

ID=153457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516190D BE516190A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516190A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101650303B1 (ko) 제빙유닛 및 이를 포함하는 냉장고
FR2591724A1 (fr) Refrigerateur-congelateur comportant des moyens de deshumidification de l&#39;air pour le degivrage
WO2003039310A1 (fr) Appareil pour rechauffer un recipient contenant des aliments
BE516190A (fr)
EP0781394B1 (fr) Dispositif pour le transfert regule de frigories entre une reserve de frigories et une enceinte de conservation par le froid
FR2569470A1 (fr) Agencement de circulation d&#39;air et d&#39;evaporateur dans un refrigerateur
EP1139824B1 (fr) Meuble frigorifique de vente
BE521767A (fr)
BE523100A (fr)
WO2003034882A1 (fr) Dispositif de remise en temperature d&#39;aliments a double circuit de fluide d&#39;accumulation de chaud et de froid
FR3014541B1 (fr) Circuit de pompe de chaleur et son procede de gestion
EP2977696B1 (fr) Systeme et procede de gestion des condensats liquides d&#39;un echangeur thermique
BE534774A (fr)
FR2583811A1 (fr) Patinoire artificielle couverte a recuperation d&#39;energie par pompes a chaleur
FR2940981A1 (fr) Fer a repasser a vapeur comportant un corps chauffant muni d&#39;un insert
BE403896A (fr)
FR2658274A1 (fr) Vitrine refrigeree et son procede de refrigeration.
BE540544A (fr)
BE495496A (fr)
FR2584174A1 (fr) Procede de generation, d&#39;accumulation et de restitution de frigories et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH518508A (fr) Dispositif de dégivrage de l&#39;évaporateur d&#39;une machine frigorifique
BE513865A (fr)
CA2248205A1 (fr) Chariots mobiles distributeurs de plateaux-repas chauds et froids
FR2693891A1 (fr) Plateau et vitrine de présentation réfrigérés.
FR2721697A1 (fr) Chariot pour meuble réfrigéré.