<Desc/Clms Page number 1>
- EGOUTTOIR PERFECTIONNE POUR REFRIGERATEURS -
La présente invention concerne les réfrigérateurs domestiques et a pour objet une gouttière de drainage ou d'évacuation d'eau pour un tel réfrigé- rateur.
Les gouttières de drainage sont employées dans les réfrigérateurs domestiques pour rassembler l'eau provenant soit du dégivrage périodique d'une évaporateur, soit de la condensation de l'humidité sur les parois du réfrigéra- teur, et pour évacuer l'eau ainsi rassemblée vers l'extérieur du compartiment.
Lorsque la gouttière est située assez près de l'évaporateur pour rassembler l'eau sans éclaboussure, la température de cette gouttière ou d'une de ses parties peut descendre en-dessous du point de fusion de glace, tout le temps ou presque, de sorte que la totalité de l'eau dans la gouttière ou celle seulement d'un cer- tain endroit de cette gouttière, gèle au lieu de s'en écouler librement pour être éliminée par des moyens appropriés vers l'extérieur du compartiment. La
<Desc/Clms Page number 2>
gouttière peut être ainsi obstruée et l'eau, en la débordant, peut inonder le compartiment et les denrées qui y sont emmagasinées.
L'eau gelée dans la gouttière ou dans une partie de cette dernière peut former des stalagmites, lesquelles peuvent éventuellement atteindre l'évapo- rateur s'il est disposé près de la gouttière. Etant donné que la glace formée dans la gouttière entière ou dans-certains endroits de cette gouttière, accroît la masse thermique de cette dernière, il devient évident que le fonctionnement du système de dégivrage devient très difficile au cas où ce système dépend des fuites de chaleur dans le meuble du réfrigérateur, et il peut même arriver qu'une telle masse thermique accrue soit susceptible de rendre le système de dégivrage inopé- rant.
La présente invention a pour objet de réaliser une gouttière de dégivrage telle que la congélation de l'eau provenant du dégivrage qui six trouve rassemblées devienne impossible.
La gouttière conforme à l'invention, est disposée sur une des parois du compartiment à aliments frais. Un évaporateur est monté à la partie supérieure du compartiment et est incliné vers la paroi sur laquelle on a disposé la gouttière, de sorte que 1 'humidité provenant du dégivrage puisse s'écouler et se rassembler dans ladite gouttière. Cette dernière est de faible masse thermique et a une haute diffusibilité thermique; par conséquent, sa température peut être maintenue au-dessus du point de fusion de glace, lorsqu'elle contient l'humidité provenant du dégivrage. Une partie de la gouttière est disposée en relation d'échange thermique avec la paroi sur laquelle elle est montée. Des moyens ap- propriés servent à évacuer l'humidité de dégivrage de la gouttière vers l'ex- térieur du compartiment.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, et à l'examen des figures qui l'accompagnent et dont - La figure 1 représente une vue frontale en élévation, partiellement en coupe, d'une partie d'un réfrigérateur domestique incorporant la présente inven- tion; - La figure 2 représente une vue en coupe, selon 2-2 de la figure 1; - La figure 3 représente une vue en coupe selon 3-3 de la figure 1.
La figure 1 représente un meuble réfrigérateur 1 muni de portes 2 & 3 .reliées au meuble par des charnières appropriées 4 & 5 , La
<Desc/Clms Page number 3>
paroi interne 6 du meuble est séparée de la paroi externe @ par une matière thermiquement isolante appropriée 8 disposée entre ces parois. Le meuble comporte un compartiment de congélation 9 et un compartiment à aliments frais
10. Un évaporateur- 11 est disposé dans la partie supérieure du compartiment 10 et fait partie d'un système connu à deux évaporateurs, le second évaporateur (non représenté) étant en relation d'échange thermique avec les parois extérieures du compartiment de congélation 9 pour le maintenir à la température de congélation désirée.
Une cloison isolante 12 sépare et isole, l'un par rapport à l'autre, le compartiments de congélation 9 et à al:iments frais 10. Il resteentendu que. bien que le compartiment de congélation soit disposé au-dessus du compartiment à ali- ments frais, il peut être aussi bien disposé en-dessous de ce compartiment, @
Les portes 2 & 3 donnant accès, respectivement, aux compartiments de congélation 9 et à alimente frais 10. Il est clair qu'une seule porte peut être employée à la place de deux, pourvu qu'un portillon individuel in sur soit pré- vu pour fermer le compartiment de congélation 9, afin de le maintenir à la tempé- rature de ,congélation désirée.
L'évaporateur 11, situé dans le compartiment à aliments frais 10 est soumis au dégivrage périodique à chaque cycle de fonctionnement du réfrigéra- teur, permettant à sa température de monter au-dessus du point de fusion de glace. grâce à la pénétration de la chaleur venant de l'extérieur. Par suite, le givre formé sur 1'évaporateur sera chauffé et fondu et s'écoulera dans une gouttière de drainage 14 dont une partie reste en relation d'échange thermique avec la paroi interne postérieure du meuble. La gouttière de drainage est d'une longueur au moins égale à la longuer de l'évaporateur 11, mais de préférence dépassant cette dernière pour recevoir même l'humidité provenant du dégivrage, pouvant ne pas tom- ber verticalement.
L'eau de dégivrage s'écoule de la gouttière de drainage 14 dans une cuvette 15 ,disposée dans un des coins du compartiment à aliments frais 10. De ladite cuvette 15 , l'eau de dégivrage s'écoule à travers un tube 16 vers l'extérieure du meuble, au-delà de la paroi postérieure, extérieure, 7 ,d'où on peut'la conduire,éventuellement,dans le compartiment de machines du réfrigé- rateur pour la faire évaporer par la chaleur dégagée dans ce compartiment.
La paroi interne 6 comporte une ouverture 17 à travers laquelle l'évaporateur 11 est mente dans le meuble au cours du montage; la gouttière de drainage 14 comporte un élément vertical 18 ,obturant la majeure partie de cette
<Desc/Clms Page number 4>
ouverture, L'extrémité supérieure dudit élément vertical 18 de la gouttière 14 comporte un rebord 19 replié obliquement vers l'arrière (figure 3) pour pané- tr er dans l'ouverture 17. La partie angulaire 19 a une section transversale en L et aide la gouttière à maintenir sa position.
Toute humidité rassemblée sur la paroi 6, du côté de cette paroi, tournée vers l'isolant 8, s'écoule dans la partie angulaire 19, d'où elle passe ,le long de l'élément vertical 18, dans le collecteur 20 disposé le long du bord le plus bas dudit élément vertical. Le fond de ce collecteur 20 est en pente vers la cuvette 15, de sorte que toute hu- midité y rassemblée et provenant de l'évaporateur 11 ou de la partie angulaire 17, @ écoule librement dans la cuvette 15.
Le collecteur 20 comporte une partie ver- ticale 21 qui forme un cache ,donnant à la gouttière14, lorsqu'elle est montée dans le réfrigérateur, une apparence horizontale, et rendant invisible le collec- teur 20 oblique, Plusieurs agrafes 22 sont fixées à la face arrière de l'élé- ment vertical 18 de la gouttière 14 etsont aidées par les élément. @gulaires 19 dans leur rôle de faire porter la gouttière contre la paroi intérieure, Lesdites agrafes 22 accrochent le rebord replié 23 de la paroi interne 6, comme on le voit à lafigure 3. Il reste entendu que d'autres moyens appropriés peuvent être employés pour le montage de la gouttière de .drainage.
Une faible proportion seulement de l'élément vertical 18 étant engagée en relation d'échange thermique avec la paroi intérieure 6, cet échange thermique ne suffit pas à empêcher dans la plupart des cas, la congélation de l'eau rassemblée dans la gouttière de drainage 14. Il peut arriver, par exemple, que la gouttière 14 entière, ou une partie seulement de cette gouttière, ainsi que quelques endroits isolés de la paroi interne 6, peuvent se trouver refroidis au cours du cycle de réfrigération, à une température en-dessous du point de fu- sion de la glaça.
Afin de maintenir une température constante le long de la gout tière 14, cette dernière est conçue pour constituer une masse thermique faible en tout matériau caractérisé par une conductibilité thermique élevée, une faible densité et une faible chaleur spécifique ou, en d'autres termes, en tout matériau ayant une haute diffusilibité thermique. Pour obtenir un haut degré d'effica- cité, on réalise ladite gouttière de drainage ,de préférence, en aluminium; tou- tefois, dtautres matériaux appropriés peuvent être employés s'ils sont capables de réagir rapidement aux variations de température.
Ainsi, lorsque la tempéra- ture interne du réfrigérateur augmente au cours de l'opération de dégivrage, du
<Desc/Clms Page number 5>
fait de la pénétration de la chaleur de l'extérieur, la gouttière ue drainage 14 s'échauffe rapidement, de sorte que l'eau de degivrage qui y est rassemblée ne gelé pas. En constituant ladite gouttière en matière caractérisée par une diffu- sibilité thermique élevée, telle par exemple l'aluminiums on obtient qu'une tem- pérature sensiblement constante soit maintenue à travers la gouttière entière.
La repartition non uniforme des températures le long de cette dernière, peut provoquer des formations de glace locale. L'air dans le meuble peut devenir ,au cours du fonctionnement du réfrigérateur, assez chaud pour que la gouttière soit aintenue toujours au-dessus du point de fusion de glace, grâce à son échange thermique avec la paroi intérieure et à son exposition à l'air du meuble, de sorte que la congélation de l'eau qui la traverse ne puisse avoir lieu.
Bien que l'invention décrive un dispositif de dégivrage au moyen de fuites de chaleur dans le compartiment comportant la gouttière .rainage, il est certain, en effet, que d'autres méthodes de dégivrage peuvent être employée telles que, par exemple, le chauffage à gaz olectrique, sans sortir du cadre de l'invention.
De même. bien que la présente invention ait été décrite en liai- son avec un réfrigérateur comportant deux compartiments, dont chacun a son propre évaporateur et dont seulement le compartiment à aliments frais comporte une gout- tière de drainage conforme à l'invention, le réfrigérateur peut aussi bien n'a- voir qu'un seul évaporateur, avec une cloison divisant le meuble en deux compar- timents.
La présente invention offre l'avantage d'assurer l'élimination automatique de l'humidité rassemblée dans le compartiment à aliments frais d'un réfrigérateur, au cours du dégivrage.-