CH518508A - Dispositif de dégivrage de l'évaporateur d'une machine frigorifique - Google Patents

Dispositif de dégivrage de l'évaporateur d'une machine frigorifique

Info

Publication number
CH518508A
CH518508A CH960668A CH960668A CH518508A CH 518508 A CH518508 A CH 518508A CH 960668 A CH960668 A CH 960668A CH 960668 A CH960668 A CH 960668A CH 518508 A CH518508 A CH 518508A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
evaporator
liquid
defrosting
refrigerant
tank
Prior art date
Application number
CH960668A
Other languages
English (en)
Inventor
Herman Bodcher Vilhelm Fredrik
Original Assignee
Herman Bodcher Vilhelm Fredrik
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herman Bodcher Vilhelm Fredrik filed Critical Herman Bodcher Vilhelm Fredrik
Publication of CH518508A publication Critical patent/CH518508A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B47/00Arrangements for preventing or removing deposits or corrosion, not provided for in another subclass
    • F25B47/02Defrosting cycles
    • F25B47/022Defrosting cycles hot gas defrosting

Description


  
 



  Dispositif de dégivrage de l'évaporateur d'une machine frigorifique
 La présente invention a pour objet un dispositif de dégivrage de l'évaporateur d'une machine frigorifique à compression. Dans cette machine, un fluide frigorigène gazeux comprimé par un compresseur est amené dans un condenseur dans lequel il est condensé. Le fluide frigorigène liquide sortant du condenseur est acheminé à travers un réservoir liquide/gaz et un détendeur, dans un évaporateur dans lequel il est évaporé.



  Le fluide frigorigène gazeux sortant de l'évaporateur est aspiré par le compresseur pour être recyclé.



   Dans de telles machines frigorifiques connues, le dégivrage de l'évaporateur est réalisé par admission dans ce dernier d'une quantité de fluide frigorigène gazeux qui y est condensé et qui est ramené dans le réservoir liquide/gaz. Cette quantité de fluide frigorigène gazeux est amenée dans l'évaporateur, à travers une conduite de dérivation qui relie, d'une part, la conduite de refoulement du compresseur aboutissant au réservoir liquide/gaz et, d'autre part, la conduite d'aspiration de ce compresseur raccordant l'évaporateur à ce dernier. Généralement, le raccordement de la conduite de dérivation sur la conduite de refoulement du compresseur se trouve à peu de distance de ce dernier.



  Toutefois, ce raccordement peut aussi être prévu sur le réservoir liquide/gaz. Par ailleurs, le raccordement de la conduite de dérivation sur la conduite d'aspiration du compresseur est situé à peu de distance de l'évaporateur et assuré par une vanne à trois voies.



   Lorsque l'épaisseur de la glace ou du givre formé sur les parois de l'évaporateur d'une machine frigorifique connue atteint une valeur limite, un détecteur d'épaisseur de cette glace ou de ce givre actionne la vanne à trois voies de manière à couper la mise en communication de l'évaporateur et du compresseur, à travers la conduite d'aspiration de ce dernier et à établir la liaison entre ces deux éléments de la machine frigorifique, à travers la conduite de dérivation. De ce fait, à ce moment, une quantité de fluide frigorigène gazeux chaud est véhiculé dans l'évaporateur par le compresseur qui continue à tourner normalement. Cette quantité de fluide frigorigène gazeux cède sa chaleur latente aux parois de l'évaporateur, se condense ainsi sur celles-ci et y ruisselle dans le fond.

  Le fluide frigorigène liquide résultant est ramené ensuite de l'évaporateur au réservoir liquide/gaz, à travers une conduite de retour.



   Lorsque l'évaporateur est dégivré, le détecteur actionne la vanne à trois voies en sorte de rétablir la mise en communication de l'évaporateur et du compresseur, à travers la conduite d'aspiration de ce dernier et de faire refonctionner ainsi normalement la machine frigorifique.



   Dans les machines frigorifiques connues, le compresseur reste constamment en marche pendant tout le dégivrage de l'évaporateur et produit la pression motrice nécessaire au déplacement du fluide frigorigène gazeux servant au dégivrage. Ainsi, le dégivrage de l'évaporateur est fait complètement par du fluide frigorigène gazeux à pression constamment élevée et à température constamment voisine de celle de saturation.



   Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de dégivrage d'une machine frigorifique à compression assurant un dégivrage plus économique et plus rationnel de l'évaporateur que les dispositifs analogues des machines frigorifiques connues.



   Le dispositif de dégivrage selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour prélever continûment le fluide frigorigène gazeux servant au dégivrage hors du réservoir liquide/gaz et le véhiculer dans l'évaporateur d'abord sous l'effet des différences de pressions existant entre le réservoir et l'évaporateur, et ensuite sous l'effet de thermosiphon, sans l'intervention motrice du compresseur qui est arrêté au moment  de l'ouverture de la vanne de dégivrage et qui est remis en marche au moment de sa fermeture.



   Grâce à ce dispositif, le dégivrage de l'évaporateur de la machine frigorifique est complètement indépendant du compresseur et n'exige aucune dépense d'énergie sinon celle nécessaire à l'actionnement de la vanne de dégivrage. En outre, le fluide frigorigène gazeux prélevé dans le réservoir de dégivrage et servant au dégivrage se trouve à une pression réduite à la fin du dégivrage, pression d'ailleurs égalisée à ce moment dans le circuit frigorifique de la machine et n'entravant pas le redémarage de l'organe moteur du compresseur. De plus, le dégivrage est efficace car on dispose pour le réaliser d'une plus grande quantité de chaleur, vu qu'on profite de la chaleur ambiante du médium de refroidissement du condenseur, transmise à l'évaporateur à travers le réservoir de dégivrage.

  Enfin, le dégivrage est rationnel thermodynamiquement vu le changement total de phase du fluide frigorigène mis en oeuvre, condensé dans l'évaporateur et évaporé dans le condenseur.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'objet de l'invention:
 La fig. 1 est un schéma illustrant une machine frigorifique comprenant la première forme d'exécution, cette machine étant en marche normale.



   La fig. 2 est un schéma analogue illustrant la même machine pendant la période de dégivrage.



   Les fig. 3 et 4 sont des schémas de deux autres machines frigorifiques comprenant respectivement la seconde et la troisième forme d'exécution.



   La machine frigorifique comprend un compresseur
 1, un condenseur 2, un réservoir de dégivrage 3, un détendeur 4 et un évaporateur 5.



   Le réservoir de dégivrage 3 présente deux compartiments 6 et 7 qui sont adjacents. Dans la première forme de réalisation, ces compartiments 6 et 7 sont superposés tandis que dans les deuxième et troisième formes d'exécution les compartiments 6 et 7 sont horizontalement adjacents.



   Les compartiments 6 et 7 du réservoir de dégivrage
 3 sont séparés   l'un    de l'autre par une cloison 8, mais
 ils communiquent entre eux par un tube 9 vertical dans la première forme d'exécution ou par une ouverture 9 de cette cloison dans les deux derniers cas.



   Le réservoir de dégivrage 3 contient constamment du fluide frigorigène en phase liquide surmonté par du fluide frigorigène en phase gazeuse.



   En marche normale de la machine frigorifique, du
 fluide frigorigène en phase gazeuse est aspiré par le compresseur 1 de la partie supérieure de l'évaporateur
 5 et refoulé vers le condenseur 2, à travers une con
 duite d'aspiration 10 et une conduite de refoulement
 11. Lors de son passage à travers le condenseur 2, le fluide frigorigène est refroidi et passe en phase liquide.



   A la sortie du condenseur 2, le fluide frigorigène en
 phase liquide est admis dans le réservoir de dégivrage
 3 dans lequel il peut passer d'un compartiment à l'au
 tre à travers le tube 9 ou l'ouverture 9' de la cloison 8.



   Sous l'action du compresseur 1, du fluide frigorigène en phase liquide est transporté à travers une conduite de
 liaison 14 jusqu'au détendeur 4 où se produit une chute de pression. De là le fluide frigorigène est introduit dans
 la partie inférieure de l'évaporateur 5 dans lequel il
 poursuit son évaporation et fournit alors du froid à la
 machine frigorifique. Après avoir assuré le refroidissement voulu de cette machine, le fluide frigorigène en phase gazeuse est aspiré par le compresseur 1 à la partie supérieure de l'évaporateur 5 pour recommencer le même cycle.



   Après un certain temps de marche normale, il se forme sur les parois de l'évaporateur 5 une couche de givre ou de glace dont l'épaisseur est détectée par un pressostat 15, un thermostat ou une minuterie. Lorsque l'épaisseur de cette couche atteint une valeur limite, le pressostat 15 agit et assure la période de dégivrage nécessaire des parois de l'évaporateur 5.



   Le pressostat 15 est branché dans le circuit électrique d'alimentation de l'organe moteur du compresseur 1 par des conducteurs électriques 16. En outre, le pressostat 15 est relié électriquement à une vanne de dégivrage 17 jusqu'alors fermée par des conducteurs électriques 18. La vanne de dégivrage 17 est branchée dans une conduite de dégivrage 19 qui s'étend de la partie supérieure d'un des compartiments du réservoir de dégivrage 3, à la conduite d'aspiration 10. Le pressostat 15 ayant enregistré une pression déterminée correspondant à une couche de glace ou de givre déterminée met le compresseur 1 à l'arrêt et ouvre la vanne de dégivrage 17. Il s'établit ainsi alors une même pression stabilisée dans la machine frigorifique. L'agent réfrigérant du condenseur agit cette fois comme source de chaleur pour le fluide frigorigène.

  Le fluide   frigori    gène en phase liquide se trouvant en réserve dans les compartiments du réservoir de dégivrage 3 est progressivement vaporisé dans le condenseur 2 qui joue le rôle d'évaporateur. Ce fluide frigorigène vaporisé passe ensuite à travers la conduite de dégivrage 19 et la vanne
 17 alors ouverte dans l'évaporateur 5, d'abord sous l'effet des différences de pression existant entre le réservoir 3 et cet évaporateur 5, et ensuite sous l'effet de thermosiphon, sans l'intervention motrice du compresseur 1. Dans l'évaporateur 5, le fluide frigorigène gazeux est condensé en transmettant sa chaleur de vaporisation à la couche de glace ou de givre qui fond.



  Le fluide frigorigène ainsi condensé est acheminé dans la partie inférieure de l'évaporateur 5 et est évacué par gravité à travers la conduite de retour 20 pourvue d'un clapet de retenue 21, dans la partie inférieure du compartiment 6 du réservoir de dégivrage 3 pour passer ensuite dans le compartiment 6 de ce réservoir et pour être recyclé à travers le condenseur 2 et l'évaporateur 5.



   Lorsque le dégivrage est terminé, le pressostat 15 ferme simultanément la vanne de dégivrage 17 et remet le compresseur 1 en marche. Le niveau du fluide frigo
 rigène en phase liquide remonte dans le réservoir de dégivrage 3. En outre, lors de la reprise de la marche normale, la pression élevée régnant dans le réservoir de dégivrage 3 est rétablie, ce qui produit la fermeture du clapet de retenue 21.

 

   Les formes d'exécution selon les fig. 3 et 4 diffèrent de la précédente non pas tellement par la disposition mutuelle des compartiments 6 et 7 du réservoir de dégivrage 3, mais surtout par la présence d'un moyen permettant d'évaporer, pendant le dégivrage de cette machine, au moins une partie du fluide frigorigène en phase liquide se trouvant dans le réservoir 3.



   Dans la deuxième forme d'exécution selon la fig. 3, ce moyen est constitué d'une résistance électrique 22 entourant une portion de la conduite 12. Cette résistance alimentée en courant par des conducteurs électriques 23 produit par effet Joule la chaleur nécessaire à l'évaporation du fluide frigorigène en phase liquide.  



   Dans la troisième forme d'exécution selon la fig. 4, le moyen est un échangeur de chaleur 24 formé par une portion de la conduite 12 et par une autre conduite alimentée par un agent chauffant, notamment par de l'air ambiant.



   Au moment où la couche de givre ou de glace sur les parois de l'évaporateur 5 atteint une épaisseur limite, le pressostat 15 commande simultanément l'arrêt du compresseur 1, l'ouverture de la vanne de dégivrage 17, l'alimentation de la résistance électrique 22 ou de l'échangeur thermique 24. Cette action a pour effet d'établir dans tout le circuit de la machine frigorifique une pression moyenne entre les parties haute pression et basse pression mises en communication par la vanne de dégivrage 17. L'agent réfrigérant du condenseur agit cette fois comme agent fournissant de la chaleur au fluide frigorigène en phase gazeuse amené dans ce condenseur 2, grâce à l'évaporation du fluide frigorigène en phase liquide se trouvant dans la partie chauffée de la conduite 12.

  Ce fluide frigorigène en phase liquide chauffé par la résistance électrique 22 ou l'échangeur calorifique 24 monte en gouttelettes jusqu'au condenseur 2 où elles sont gazéifiées, le condenseur jouant le rôle d'évaporateur. Le fluide frigorigène se trouvant dans le condenseur 2 est ainsi continuellement vaporisé et passe par la conduite 13 dans la partie supérieure du réservoir de dégivrage 3. Ce fluide frigorigène vaporisé passe ensuite à travers la conduite de dégivrage 19 par la vanne de dégivrage 17 alors ouverte et aboutit à l'évaporateur 5, d'abord sous l'effet des différences de pression existant entre le réservoir 3 et cet évaporateur 5 et ensuite sous l'effet de thermosiphon, sans l'intervention motrice du compresseur 1.

 

  Dès lors, le fluide frigorigène gazeux se condense dans l'évaporateur 5 et dégivre ainsi ce dernier. Le fluide frigorigène liquide ainsi produit par condensation dans l'évaporateur 5 s'écoule de celui-ci et passe à travers la conduite de retour 20 dans le réservoir de dégivrage 3. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif de dégivrage de l'évaporateur d'une machine frigorifique à compression dans laquelle un fluide frigorigène gazeux comprimé est amené dans un condenseur, le fluide frigorigène liquide sortant du condenseur étant acheminé à travers un réservoir liquide/gaz et un détendeur dans un évaporateur, le fluide frigorigène gazeux sortant de l'évaporateur étant aspiré par le compresseur pour être recyclé, le dégivrage de l'évaporateur étant réalisé par admission dans ce dernier d'une quantité de fluide frigorigène gazeux qui y est condensé et qui est ramené dans le réservoir liquide/ gaz, cette quantité de fluide frigorigène gazeux étant commandée par une vanne de dégivrage ouverte uniquement pendant le dégivrage,
    caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour prélever continûment le fluide frigorigène gazeux servant au dégivrage hors du réservoir liquide/gaz et le véhiculer dans l'évaporateur d'abord sous l'effet des différences de pressions existant entre le réservoir et l'évaporateur, et ensuite sous l'effet de thermosiphon, sans l'intervention motrice du compresseur qui est arrêté au moment de l'ouverture de la vanne de dégivrage et qui est remis en marche au moment de sa fermeture.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif de dégivrage selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur du givre ou de la glace formé sur l'évaporateur lors de la marche normale de la machine frigorifique et commandant simultanément la vanne de dégivrage et le compresseur.
    2. Dispositif de dégivrage selon la revendication, caractérisé en ce que le réservoir liquide/gaz comprend un moyen pour maintenir le fluide frigorigène liquide à un niveau déterminé pendant la marche de la machine frigorifique.
    3. Dispositif de dégivrage selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour évaporer, pendant le dégivrage de l'évaporateur, au moins une partie du liquide frigorigène se trouvant dans le réservoir liquide/gaz.
    4. Dispositif de dégivrage selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le moyen d'évaporation est une résistance électrique chauffant la conduite qui relie le réservoir liquide/gaz au condenseur.
    5. Dispositif de dégivrage selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le moyen d'évaporation est une conduite alimentée par un agent chauffant, par exemple de l'air, et formant un échangeur de chaleur avec la conduite qui relie le réservoir liquide/gaz au condenseur.
CH960668A 1967-07-07 1968-06-27 Dispositif de dégivrage de l'évaporateur d'une machine frigorifique CH518508A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE45953 1967-07-07
BE48335 1967-09-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH518508A true CH518508A (fr) 1972-01-31

Family

ID=25647296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH960668A CH518508A (fr) 1967-07-07 1968-06-27 Dispositif de dégivrage de l'évaporateur d'une machine frigorifique

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH518508A (fr)
DK (1) DK128797B (fr)
ES (1) ES355749A1 (fr)
FR (1) FR1571875A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1062927A (fr) * 1978-01-09 1979-09-25 Emhart Industries Systeme de refrigeration utilisant un refrigerant gazeux sature pour le degivrage
FR2468087A1 (fr) * 1979-10-19 1981-04-30 Leveugle Jules Ensemble d'echange thermique a fluide frigorigene, muni d'un systeme de degivrage
BE903839A (fr) * 1985-12-12 1986-04-01 Hooydonck Guy Van Machine frigorifique.

Also Published As

Publication number Publication date
FR1571875A (fr) 1969-06-20
ES355749A1 (es) 1970-01-01
DK128797B (da) 1974-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2689064A1 (fr) Procédé d'exploitation pour faire fonctionner un système de réfrigération de moyen de transport compartimenté.
FR2641367A1 (fr) Systeme de refrigeration pour transports avec commande de temperature et d'humidite amelioree
US3922875A (en) Refrigeration system with auxiliary defrost heat tank
FR2672376A1 (fr) Dispositif de refroidissement instantane avec stockage de refrigerant.
FR2679987A1 (fr) Systeme de refrigeration a protection contre la surchauffe du compresseur a tous les modes de fonctionnement.
JP2000121233A (ja) 冷凍冷蔵庫
US4328681A (en) Electric refrigerator with an automatic ice-making unit
US2049413A (en) Defrosting device for refrigerators
US2970816A (en) Defrost arrangement for air conditioning apparatus
CH518508A (fr) Dispositif de dégivrage de l'évaporateur d'une machine frigorifique
US20080016896A1 (en) Refrigeration system with thermal conductive defrost
KR101529626B1 (ko) 저온저장고용 제상장치
US3287927A (en) Hydraulic ice maker
FR2469679A1 (fr) Appareil de climatisation, en particulier pompe a chaleur
JP5448482B2 (ja) 自動製氷機
CH615268A5 (en) Heat installation with refrigerant fluid
US4322952A (en) Refrigerating apparatus
KR100519304B1 (ko) 냉장고
EP0229410A1 (fr) Machine frigorifique
KR100676970B1 (ko) 냉장고의 순간온수공급장치
SU1725044A1 (ru) Льдогенератор
JPS6028946Y2 (ja) 製氷装置
US2716867A (en) Refrigerating apparatus
JPS6030702Y2 (ja) 冷蔵庫
JP4699181B2 (ja) コンテナ用冷凍ユニットに用いられる冷凍回路及びこれを具備したコンテナ用冷凍ユニット並びにコンテナ用冷凍ユニットの運転方法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased