FR2583811A1 - Patinoire artificielle couverte a recuperation d'energie par pompes a chaleur - Google Patents

Patinoire artificielle couverte a recuperation d'energie par pompes a chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2583811A1
FR2583811A1 FR8509606A FR8509606A FR2583811A1 FR 2583811 A1 FR2583811 A1 FR 2583811A1 FR 8509606 A FR8509606 A FR 8509606A FR 8509606 A FR8509606 A FR 8509606A FR 2583811 A1 FR2583811 A1 FR 2583811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ice
slab
skating rink
covered
rink
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8509606A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAGNANI HELMUTH
Original Assignee
MAGNANI HELMUTH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAGNANI HELMUTH filed Critical MAGNANI HELMUTH
Priority to FR8509606A priority Critical patent/FR2583811A1/fr
Publication of FR2583811A1 publication Critical patent/FR2583811A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/10Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds for artificial surfaces for outdoor or indoor practice of snow or ice sports
    • E01C13/102Civil engineering aspects of the construction of ice rinks or sledge runs made from frozen-liquid, semi-liquid or frozen-pasty substances, e.g. portable basins
    • E01C13/105Civil engineering aspects of the construction of ice rinks or sledge runs made from frozen-liquid, semi-liquid or frozen-pasty substances, e.g. portable basins of artificially refrigerated rinks or runs, e.g. cooled rink floors or swimming pools or tennis courts convertible into rinks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C3/00Processes or apparatus specially adapted for producing ice or snow for winter sports or similar recreational purposes, e.g. for sporting installations; Producing artificial snow
    • F25C3/02Processes or apparatus specially adapted for producing ice or snow for winter sports or similar recreational purposes, e.g. for sporting installations; Producing artificial snow for ice rinks

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PATINOIRE ARTIFICIELLE COUVERTE COMPOSEE D'UN BATIMENT FERME CONSTRUIT SUR UNE DALLE ISOLANTE DESTINEE A ETRE RECOUVERTE PAR DE LA GLACE. CETTE PATINOIRE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE UN DISPOSITIF DE REFRIGERATION 20 A RECUPERATION D'ENERGIE DE LA DALLE ISOLANTE 4 ET DE L'AIR AMBIANT 21, CONNECTEE, D'UNE PART, A UN RESEAU REFRIGERANT 24, ET, D'AUTRE PART, A UN ENSEMBLE DE STOCKAGE D'ENERGIE ETOU DE CHAUFFAGE. L'INVENTION CONCERNE LES PATINOIRES ARTIFICIELLES.

Description

La présente invention concerne une patinoire artificielle couverte composée d'un bâtiment fermé construit sur une dalle isolante destinée à être recouverte par de la glace.
On connaît déjà plusieurs types de patinoires artificielles comportant des dalles en béton armé incluant des dispositifs de réfrigération afin de refroidir suffisamment de lleau répandue sur la surface de la dalle pour la transformer en glace.
Dans certaines réalisations connues, plusieurs dalles en béton préfabriquées et incorporant des canaux de circulation de fluide froid sont disposées les unes contre les autres et raccordées à un groupe frigorifique qui fait circuler un gaz ou un liquide réfrigérant dans lesdits canaux. Cependant, I'assemblage sur un chantier de ces dalles préfabriquées s'avère extrêmement délicat pour des raisons d'étanchéité, et ne peut se faire que sous certaines conditions de température et par temps sec, ce qui entrain un cot élevé.
Il est également connu d'inclure dans les dalles en béton des tubes métalliques disposés parallèlement et raccordés par des collecteurs à un groupe frigorifique. Afin de limiter les inévitables déperditions du froid créé par les groupes frigorifiques, il est connu d'isoler la dalle en béton en prévoyant entre ladite dalle et le sol primaire, des espaces dans lesquels l'on fait circuler de l'air sec, sachant que l'air humide, meilleur conducteur du froid, conduirait à des déperditions importantes.
Cependant, malgré ces mesures, les patinoires artificielles connues dans l'état actuel de la technique se caractérisent par d'importantes déperditions thermiques, nécessitant des groupes frigorifiques puissants et, par conséquent, coûteux.
En outre, dans les installations connues, il est difficile de maintenir la glace en bon état puisque sa surface supérieure est en contact avec l'air ambiant de la patinoire, souvent humide, du fait de la présence de patineurs et du public.
Enfin, les installations connues dans l'état actuel de la technique ne permettent pas d'obtenir une glace de qualité uniforme, puisque les tubes métalliques du dispositif de réfrigération inclus dans la dalle se caractérisent par des gradients de température relativement importants entre l'entrée et la sortie du fluide réfrigérant.
Un des buts de la présente invention est par conséquent de remédier aux inconvénients précités, et de proposer une patinoire artificielle cou verte, de construction modulaire, possédant une glace de qualité constante sur toute la surface patinable, et qui soit d'une construction simple, fiable, et d'un coût de fonctionnement relativement modéré.
Un autre but de la présente invention est de proposer une patinoire qui permette de réutiliser énergie extraite pour la formation de la glace, tout en utilisant pour le dispositif de refroidissement des appareils classiques et de petites dimensions permettant d'éviter que l'établissement soit classé "établissement dangereux" vis-à-vis de la protection de l'environnement, comme c'est souvent le cas pour les patinoires, compte tenu de la puissance électrique installée.
A cet effet, I'invention concerne une patinoire artificielle couverte, composée d'un bâtiment fermé, construit sur une dalle isolante destinée à être recouverte par de la glace, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de réfrigération à récupération d'énergie de la dalle isolante et de l'air ambiant, connecté d'une part1 à un réseau réfrigérant et, d'autre part, à un ensemble de stockage d'énergie etlou de chauffage.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé, dans lequel - la figure 1 est une vue générale en élévation et en coupe de la patinoire couverte conforme à l'invention - la figure 2 est une vue en élévation et en coupe de la dalle de la patinoire conforme à l'invention - la figure 3 est une vue en plan partiellement en coupe de la dalle de la patinoire conforme à l'invention.
On se réfère à la figure 1.
La patinoire artificielle couverte 1 conforme à l'invention se compose principalement d'un bâtiment fermé comportant des murs 2 et un toit 3 thermiquement bien isolés, ce bâtiment étant construit sur une dalle 4 destinée à être recouverte de glace, et par conséquent également thermiquement isolée par rapport au sol primaire 5.
De préférence, cette patinoire 1 ne comporte pas de fenêtres afin d'éviter le réchauffement de la glace par les rayons solaires.
Sachant que le froid a tendance à descendre, l'isolation de la dalle 4 est fondamentale afin de limiter les déperditions, et passe nécessairement par des moyens d'isolation contre l'humidité, puisque celle-ci améliore la conductibilité thermique des matériaux.
La dalle 4 de la patinoire 1 conforme à l'invention se compose, en par tant du sol primaire 5 tel que représenté figure 2, d'une couche de béton de propreté 6 répandue sur le sol primaire 5 et destinée à fournir une assise plane à l'ensemble de la patinoire 1.
Cette couche de béton de propreté 6 est surmontée par des rangées de hourdis creux 7, disposés selon des- lignes- parallèles afin de faciliter la circulation d'air sec sous la patinoire pour limiter les déperditions de froid. Puis l'on coule par dessus ces rangées de hourdis 7 une chape de béton 8 permettant de lier les différents hourdis entre eux. Cette chape de béton 8 est surmontée par un film en matière plastique 9, notamment en PVC, destiné à éviter le passage de l'humidité résiduelle provenant du sol. Ce film plastique 9 est lui-même suivi par deux couches de polystyrène 10 et il croisées, fournissant une bonne isolation thermique.
Puis l'on dispose au-dessus de la couche de polystyrène 11, un premier treillis métallique 12 réalisé en fil de fer relativement fin, sur lequel l'on couche des tubes 13 en matière plastique disposés en nappe, et destinés à véhiculer un fluide réfrigérant.
Ces tubes sont surmontés par un ou deux treillis métalliques supplémentaires 14 destinés à assurer la fixation et le maintien des tubes en matière plastique 13 dans une position ddterminée. Puis l'on coule une dernière couche de béton 15 par dessus les différents treillis métalliques 14 et 12, et les tubes en matière plastique 13, qui sont de cette façcn noyés dans la couche de béton 15.
Enfin, la couche de béton 15 est revêtue d'une peinture 16 isolante contre l'humidité, ou d'un bitume, permettant de maintenir la couche de béton 15 sèche afin d'éviter son effritement.
Bien entendu, la dalle 4 composée par les différents éléments précités est entourée de rebords en béton 17 faisant saillie par rapport à la surface de la dalle 4 de façon à être sensiblement à fleur avec la couche de glace 18. De préférence, les rebords 17 sont recouverts d'un tapis en caoutchouc 19, afin d'assurer la sécurité des usagers.
La patinoire 1 conforme à l'invention comporte en outre un dispositif de réfrigération 20 composé de plusieurs éléments, et permettant d'une part, de refroidir l'ensemble de la dalle 4 et- de l'air ambiant 21 de la patinoire 1, et d'autre part, de récupérer I'énergie extraite de la patinoire 1, afin de l'utiliser dans un dispositif de chauffage ou un ensemble de stockages d'énergie annexes non représentés.
Le système de réfrigération de la patinoire I selon l'invention est - ba- sé sur le principe de la pompe à chaleur,. c'est-à-dire qu'il réalise un transfert thermodynamique d'énergie calorifique prélevé au niveau de l'air ambiant 21 de la salle de patinage, et au niveau de la dalle 4, cette énergie calorifique étant restituée à un ensemble de stockage d'énergie etlou de chauffage non représentés.
A cet effet, le dispositif de réfrigération 20 à récupération d'énergie se compose de pompes à chaleur ordinaires 22 et 23 de puissance relativement modeste, et connectées d'une part, au réseau réfrigérant 24 de la patinoire 1, qui constitue leur source froide et dont elles extraient de l'énergie calorifique et, d'autre part, à l'ensemble de stockage d'énergie et/ou de chauffage précités, qui constitue leur source chaude, à laquel;e elles restituent l'énergie calorifique extraite du réseau réfrigérant 24 de la patinoire 1.
II est à noter que selon l'invention, le réseau réfrigérant 24 de la patinoire 1 se compose, d'une part, de moyens 25 de refroidissement de l'eau pour la formation et l'entretien d'une couche de glace 18, et, d'autre part, de moyens 26 de refroidissement et d'assèchement de l'air ambiant 21 de la patinoire 1. De cette façon, les déperditions de froid étant limitées vers le sol primaire 5 du fait de la présence de la dalle 4 isolée, I'on évite également la dégradation de la glace 18 par l'air humide produit par les usagers, en asséchant et en refroidissant l'air ambiant 21 de la patinoire. Ainsi, il est possible d'obtenir une couche de glace 18 de très bonne qualité.
Cependant, il est préalablement nécessaire de former la couche de glace 18 à partir de l'eau répandue sur la dalle 4, ceci étant réalisé à l'aide de moyens 25 de refroidissement de l'eau, qui sont constitués selon l'invention par des tubes 13 en matière plastique disposés dans la dalle 4 comme décrit précédemment et parcourus par un liquide réfrigérant. Ce liquide réfrigérant est de préférence constitué par un mélange d'eau et de glycol permettant d'éviter le gel dudit mélange lorsque la température s'abaisse jusqu'aux alentours de moins quinze degrés Celsius. De plus, - pour des raisons de coût, de facilité de pose et de fiabilité, les tubes- en matière plastique sont de préférence. en polybuthylène plastique.
Bien entendu, il existe diverses façons de répartition des tubes 13 dans la dalle 4, mais toutes n'obtiennent pas les mêmes- résultats sur le plan de L'homogénéité de la -température. de surface de la glace 18. Par consé quent, les tbes en matière plastique 13 sont de préférence arrangés sebon une nappe 2T consti part un brin utuque 28 de tubes ; Ce brin unique 28 possède un orifice d'entrée 29 et un orifice de sortie 30 du fluide, tels que représentés sur la figure 3.Dans le cas où l'ensemble de la dalle de la patinoire 1 est constitué par une juxtaposition de plusieurs dalles élémentaires 31 et 32, chacune de ces dalles élémentaires comporte une nappe 27 de tubes plastiques 13 pouvant être réfrigérés séparément.
De ce fait, il est possible d'augmenter ou de diminuer à loisir la surface patinable de la patinoire 1 en fonction de l'affluence ou de la saison. II suffit pour cela d'intercaler entre les différentes dalles élémentaires 31, 32 des joints 33 thermiquement isolants et réalisés dans un matériau approprié.
Dans le cas de figures où plusieurs dalles élémentaires 31 et 32 sont utilisées, les différents orifices d'entrée 29 et de sortie 30 des tubes plastiques 13 sont, selon une réalisation préférentielle de l'invention, connectés respectivement à un premier collecteur 34 et à un second collecteur 35.
Alors que les tubes 13 ont un diamètre interne relativement faible de l'or- dre d'un demi-pouce, les collecteurs 34 et 35 ont un diamètre plus important et sont reliés à la pompe à chaleur 22, tel que représenté figure 1.
Afin d'optimiser la répartition du froid fourni par le fluide réfrigérant qui circule dans les tubes 13 en matière plastique, lesdits tubes sont disposés selon des nappes 27 affectant la forme d'une spirale double, de façon à ce que les portions adjacentes 36 et 37 soient toujours traversées par le fluide réfrigérant respectivement dans un sens aller et dans un sens retour par rapport à la pompe à chaleur 22. De ce fait, deux portions adjacentes 36 et 37 sont toujours traversées l'une par un fluide un peu plus froid en provenance de la pompe à chaleur 22, et autre par un fluide déjà légèrement réchauffé, qui retourne à la pompe à chaleur 22 pour lui céder son énergie calorifique.De cette façon, les écarts de température entre deux portions adjacentes 36 et 37 sont minimaux, ce qui garantit une température pratiquement constante sur l'ensemble de la surface de la glace 18.
Pratiquement, lors du fonctionnement du dispositif de réfrigération de la patinoire 1, l'on constate une différence de température de l'ordre de un demi à un degré Celsius entre le fluide réfrigérant circulant dans les tubes 13 et la couche de béton 15 dans laquelle les tubes 13 sont noyés.
Les moyens 26 pour le refroidissement et l'assèchement de l'air ambiant 21 de la patinoire 1 sont, quant à eux, constitués par une deuxième pompe à chaleur 23 du type air-eau. Cette pompe à chaleur 23 est connectée à deux ventilateurs 38 et 39 par l'intermédiaire de conduites 40 et 41, le ventilateur 41 extrayant l'air réchauffé et humide de la patinoire 1 pour le délivrer à ladite pompe à chaleur 23, et le ventilateur 22 soufflant l'air froid et sec issu de cette même pompe à chaleur 23 à -l1intérieur de la patinoire.
Afin de minimiser le parcours du fluide réfrigérant et de l'air froid circulant entre la patinoire 1 et les pompes à chaleur 22 et 23, ces dernières peuvent être implantées- de préférence dans un local annexe 42.
Selon un exemple de réalisation nullement limitatif de la présente invention, une surface patinable de l'ordre de 300 m2 peut être formée à une température de moins quinze degrés Celsius, par des pompes à chaleur de petite dimension, dont les compresseurs consomment une puissance éléctri- que de l'ordre de 36 kilowatts qui est donc inférieure aux 50 kilowatts à partir desquels une installation est considérée comme classée pour la protection de l'environnement.
II est particulièrement intéressant de noter que cette puissance de 36 kilowatts fournis sous forme de travail mécanique aux pompes à chaleur 22 et 23 permet de récupérer, en considérant un coefficient de performance moyen de l'ordre de 2,5, une puissance thermique de l'ordre de 90 kilowatts que l'on peut fournir, par l'intermédiaire d'un ensemble de conduites 43, à la source chaude (non représentée) pouvant être constituée par un dispositif de stockage d'énergie ou un système de chauffage d'un bâtiment annexe.
Les avantages qui découlent de l'utilisation de la patinoire 1 conforme à l'invention sont, par conséquent, multiples et ne se limitent pas à la récupération de la chaleur extraite pour une utilisation à des fins de chauffage. En effet, la structure particulière du dispositif de réfrigération agissant à la fois sur la dalle 4 et sur l'air ambiant 21, ainsi que l'utilisation de tubes 13 disposés selon un schéma bien particulier, permettent d'obtenir une qualité de glace constante et durable, ceci avec un coût de fonctionnement considérablement plus faible que celui des patinoires couvertes connues dans l'état actuel de la technique.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces éléments, sans pour autant s'éloigner du cadre et de l'esprit de la présente invention.

Claims (11)

Revendications
1. Patinoire artificielle couverte composée d'un bâtiment fermé construit sur une dalle isolante destinée à être recouverte par de la glace, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de réfrigération (20) à récupération d'énergie, de la dalle isolante (4) et de l'air ambiant (21), connecté, d'une part, à un réseau réfrigérant (24), et, d'autre part, à un ensemble de stockage d'énergie etlou de chauffage.
2. Patinoire selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif de réfrigération (20) à récupération d'énergie, se compose de pompes à chaleur ordinaires (22) et (23) connectées, d'une part, au réseau réfrigérant (24) constituant une source froide et dont elles extraient de l'énergie calorifique, et d'autre part, à un ensemble de stockage d'énergie etlou de chauffage, constituant leur source chaude et à laquelle elles restituent l'énergie calorifique extraite du réseau réfrigérant (-24) de la patinoire (1),
3.Patinoire selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit réseau réfrigérant (24) se compose, d'une part, de moyens (25) de refroidissement de l'eau pour la formation et l'entretien d'une couche de glace (18), et d'autre part, de moyens (26) de refroidissement et d'assèchement d l'air ambiant (21) de la patinoire ~1).
4. Patinoire selon la revendication 3, caractérisée par le fait c;Üe les mcyens (25) de refroidissement de l'eau sont constitués par des tubes (13) en matière plastique disposés dans a dalle (4), parcourus par un fluide réfrigérant, et arrangés selon une nappe (27) constituée par un brin unique (28) dont l'orifice d'entrée (29) du fluide est relié à un premier col- lecteur (34) et l'orifice de sortie (30) du fluide est relié à un second collecteur (35), les collecteurs (34) et (35) étant connectés à une pompe à chaleur (22).
5. Patinoire selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les tubes (13) en matière plastique sont disposés selon des nappes (27) affectant la forme d'une spirale double, dont les portions de tube adjacentes (36, 37) sont traversées par le fluide réfrigérant respectivement dans un sens. aller et dans un sens retour par rapport à la pompe à chaleur (22).
6. Patinoire selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le mélange réfrigérant est un mélange d'eau et de glycol.
7. Patinoire selon la revendication 3, caractérisée par le fait que tes moyens de refroidissement et d'assèchement de l'air ambiant (21) de la patinoire (1) sont constitués par une pompe à chaleur (23) air-eau connectée à deux ventilateurs- (38) et (39) par l'intermédiaire de conduites (40) et (41), le ventilateur (39) extrayant l'air réchauffé et humide de la patinoire (1-) pour le délivrer à ladite pompe à chaleur (23)-, et le ventilateur (38) soufflant l'air froid et sec issu de cette même pompe à chaleur (23).
8. Patinoire selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite dalle isolante (4) destinée à être recouverte par la glace, se compose successivement d'une épaisseur de béton de propreté (6) répandu sur le sol primaire (5), d'une juxtaposition de hourdis creux (7) recouverts d'une chape en béton (8), d'un film (9), notamment en PVC, isolant contre l'humidité, de deux ou plusieurs couches de polystyrène croisées t < 10) et (11), d'un treilles métallique (12) pour la fixation de tubes (13) en matière plastique, de deux ou plusieurs treillis métalliques (14) -complémentaires, d'une couche de béton (15) et enfin, d'une peinture isolante (16) sur laquelle se forme la glace (18).
9. Patinoire selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte plusieurs dalles élementaires (31, 32) juxtaposées et séparées par des joints d'isolation thermique (33), chaque dalle élémentaire (31) ou (32) comportant son propre tube (13) de réfrigération, connecté à une pompe à chaleur (22) par llintermédiaire du collecteur aller 134) et du collecteur retour (35).
10. Patinoire selon les revendications 1 et 8, caractérisée par le fait que la dalle isolante (4) est délimitée par un rebord (17) faisant saillie par rapport à la surface de la dalle (4) et recouvert d'un tapis de protection (19) en caoutchouc.
11. Patinoire selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les tubes (13) sont en polybuthylène plastique.
FR8509606A 1985-06-21 1985-06-21 Patinoire artificielle couverte a recuperation d'energie par pompes a chaleur Withdrawn FR2583811A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509606A FR2583811A1 (fr) 1985-06-21 1985-06-21 Patinoire artificielle couverte a recuperation d'energie par pompes a chaleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509606A FR2583811A1 (fr) 1985-06-21 1985-06-21 Patinoire artificielle couverte a recuperation d'energie par pompes a chaleur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2583811A1 true FR2583811A1 (fr) 1986-12-26

Family

ID=9320620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509606A Withdrawn FR2583811A1 (fr) 1985-06-21 1985-06-21 Patinoire artificielle couverte a recuperation d'energie par pompes a chaleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583811A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989012793A1 (fr) * 1988-06-22 1989-12-28 Clulow Malcom George Equipment de fabrication de neige
EP1344996A1 (fr) * 2002-03-12 2003-09-17 Axima Refrigeration GmbH Dispositif et procédé pour le refroidissement de la neige
EP1826514A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-29 Heinz Schilling KG Installation de réfrigération avec double utilisation
CN111827046A (zh) * 2020-07-04 2020-10-27 北京首钢建设集团有限公司 一种钢结构滑雪跳台钢板基底滑道固雪施工结构

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE644143C (de) * 1936-03-11 1937-04-28 Richard Wenzl Dr Kuenstliche Eisbahn
GB643358A (en) * 1946-10-07 1950-09-20 Carba Ag An improved method of and means for keeping the temperature and the humidity of the air in a refrigerator constant
FR1285728A (fr) * 1961-04-05 1962-02-23 Installation et dispositif de refroidissement pour patinoires
FR2065634A1 (fr) * 1969-06-25 1971-08-06 Frapart Jacques
DE2133227A1 (de) * 1971-07-03 1973-01-11 Schantz Hugo Dipl Ing Wahlweiser einsatz einer kaeltemaschine zur kunsteisbahnherstellung und als waermepumpe
FR2245389A1 (en) * 1973-08-13 1975-04-25 Calmac Mfg Corp Method of producing a track of ice - involves using a grille of small diameter flexible plastic tubes
DE2450311A1 (de) * 1974-10-16 1976-04-29 Escher Wyss Gmbh Kaeltemaschinenanlage fuer kunsteisbahn und hallenbad
US3990260A (en) * 1975-04-04 1976-11-09 Eustis William E C Low-temperature dehumidifier
FR2318390A1 (fr) * 1975-07-18 1977-02-11 Pakhoed Rotterdam Bv Ensemble de climatisation, destine en particulier a etre incorpore a un reservoir
FR2325766A1 (fr) * 1975-09-23 1977-04-22 Alliot Henri Piste de patinage en beton avec tubes et collecteurs en polyethylene
DE3027085A1 (de) * 1980-07-17 1982-02-11 Adolf H. 7322 Donzdorf Borst Anlage zur gewinnung von biogas
DE3302792A1 (de) * 1983-01-28 1984-08-02 Greco Industriekälte Verfahrenstechnik GmbH, 2058 Lauenburg Verfahren zur warmwasserbeschaffung aus der waermerueckgewinnung der kaelteanlage zur eisoberflaechenbehandlung bei kunsteisbahnen

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE644143C (de) * 1936-03-11 1937-04-28 Richard Wenzl Dr Kuenstliche Eisbahn
GB643358A (en) * 1946-10-07 1950-09-20 Carba Ag An improved method of and means for keeping the temperature and the humidity of the air in a refrigerator constant
FR1285728A (fr) * 1961-04-05 1962-02-23 Installation et dispositif de refroidissement pour patinoires
FR2065634A1 (fr) * 1969-06-25 1971-08-06 Frapart Jacques
DE2133227A1 (de) * 1971-07-03 1973-01-11 Schantz Hugo Dipl Ing Wahlweiser einsatz einer kaeltemaschine zur kunsteisbahnherstellung und als waermepumpe
FR2245389A1 (en) * 1973-08-13 1975-04-25 Calmac Mfg Corp Method of producing a track of ice - involves using a grille of small diameter flexible plastic tubes
DE2450311A1 (de) * 1974-10-16 1976-04-29 Escher Wyss Gmbh Kaeltemaschinenanlage fuer kunsteisbahn und hallenbad
US3990260A (en) * 1975-04-04 1976-11-09 Eustis William E C Low-temperature dehumidifier
FR2318390A1 (fr) * 1975-07-18 1977-02-11 Pakhoed Rotterdam Bv Ensemble de climatisation, destine en particulier a etre incorpore a un reservoir
FR2325766A1 (fr) * 1975-09-23 1977-04-22 Alliot Henri Piste de patinage en beton avec tubes et collecteurs en polyethylene
DE3027085A1 (de) * 1980-07-17 1982-02-11 Adolf H. 7322 Donzdorf Borst Anlage zur gewinnung von biogas
DE3302792A1 (de) * 1983-01-28 1984-08-02 Greco Industriekälte Verfahrenstechnik GmbH, 2058 Lauenburg Verfahren zur warmwasserbeschaffung aus der waermerueckgewinnung der kaelteanlage zur eisoberflaechenbehandlung bei kunsteisbahnen

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
REVUE PRATIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT D'AIR, vol. 39, mars 1984, pages 56-72, Paris, FR; "Les Patinoires" *
REVUE PRATIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT D'AIR, vol. 40, février 1985, pages 39-45, Paris, FR; C.FONTANEL: "Les Patinoires" *
REVUE TECHNIQUE SULZER, vol. 65, avril 1983, pages 22-24, Winterthur, CH; H.ABEL: "Glace et chaleur pour le sport et les loisirs" *
REVUE TECHNIQUE SULZER, vol. 66, mars 1984, pages 10-12, Winterthur, CH; H.ABEL: "Concordance des pompes à chaleur et des installations de chauffage" *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989012793A1 (fr) * 1988-06-22 1989-12-28 Clulow Malcom George Equipment de fabrication de neige
GR890100412A (en) * 1988-06-22 1990-05-11 George Malkom Clulow Snow production equipment
US5230218A (en) * 1988-06-22 1993-07-27 Clulow Malcolm G Snow making equipment
EP1344996A1 (fr) * 2002-03-12 2003-09-17 Axima Refrigeration GmbH Dispositif et procédé pour le refroidissement de la neige
EP1826514A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-29 Heinz Schilling KG Installation de réfrigération avec double utilisation
CN111827046A (zh) * 2020-07-04 2020-10-27 北京首钢建设集团有限公司 一种钢结构滑雪跳台钢板基底滑道固雪施工结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2727790A1 (fr) Module solaire hybride photovoltaique et thermique fonctionnant en cogeneration de chaleur et d&#39;energie electrique
FR2553872A1 (fr) Chauffe-eau solaire
EP0493210A1 (fr) Chauffe-eau solaire ainsi qu&#39;appareil de refroidissement et de climatisation ou de dessalement de l&#39;eau de mer
FR2999830B1 (fr) Element de traitement d&#39;un rayonnement solaire ameliore ainsi qu&#39;un suiveur solaire et une centrale solaire equipee d&#39;un tel element
FR2583811A1 (fr) Patinoire artificielle couverte a recuperation d&#39;energie par pompes a chaleur
CH624205A5 (fr)
CA1207727A (fr) Chauffage de serres par bassin immerge
FR3104687A1 (fr) Dispositif thermique pour véhicule automobile
EP2739918A1 (fr) Installation et procédé d&#39;optimisation de fonctionnement d&#39;une installation de pompe à chaleur
EP0166661A2 (fr) Dispositif de captage et de transfert d&#39;énergie de rayonnement tel que le rayonnement solaire
FR2950131A1 (fr) Dispositif de ventilation d&#39;un batiment de type puits canadien
EP0781395B1 (fr) Accumulateur de chaleur
WO2012038620A1 (fr) Dispositif d&#39;accumulation et de restitution d&#39;énergie
FR2476286A1 (fr) Appareil utilisant la chaleur solaire pour chauffer l&#39;eau et pour la garder en reserve a l&#39;etat chaud
FR2548769A1 (fr) Installation de chauffage a pompes a chaleur et a capteurs d&#39;energie atmospherique
EP1756489B1 (fr) Procede pour le maintien de la qualite du manteau neigeux d&#39;une installation couverte de sport de glisse, et installation pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede
FR3051006A1 (fr) Systeme de regulation de la temperature de l&#39;enveloppe d&#39;une construction et construction equipee d&#39;un tel systeme
FR2951472A1 (fr) Procede d&#39;isolation thermique active et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2949543A1 (fr) Dispositif de chauffage d&#39;un volume de fluide contenu dans une enceinte en particulier d&#39;un volume d&#39;eau contenu dans une piscine et piscine equipee d&#39;un tel dispositif
WO2022219602A1 (fr) Patinoire a rétention d&#39;énergie frigorifique par matériau a changement de phase
FR2896858A1 (fr) Systeme de production de chaleur avec capteur mixte solaire et atmospherique couple a une pompe a chaleur
FR2554562A1 (fr) Installation electroclimatique de chauffage a hautes performances
CH640629A5 (fr) Pompe a chaleur.
FR2476805A1 (fr) Installation de chauffage de locaux et de production d&#39;eau chaude par captage et stockage de calories solaires ainsi que par stockage de calories electriques economiques
CH701001A2 (fr) Citerne solaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse