BE534774A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534774A
BE534774A BE534774DA BE534774A BE 534774 A BE534774 A BE 534774A BE 534774D A BE534774D A BE 534774DA BE 534774 A BE534774 A BE 534774A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
evaporator
heater
defroster
flexible
piping
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534774A publication Critical patent/BE534774A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D21/00Defrosting; Preventing frosting; Removing condensed or defrost water
    • F25D21/06Removing frost
    • F25D21/08Removing frost by electric heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Defrosting Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 la présente invention se rapporte aux armoiresfringorifiques et plus particulièrement à une installation de dégivrage-réchauffage pour l'évaporateur d'une armoire frigorifique domestique. 



   Bien que des moyens automatiques pour enlever le givre d'un éva- porateur d'armoire frigorifique aient été connus depuis longtemps, ces dis- positifs ont été mis en usage pratique depuis peu seulement. Ces disposi- tifs de dégivrage automatique sont acceptés à présent unanimement par le public, et représentent un des progrès importants dans le domaine des ar- moires frigorifiques réalisés pendant la dernière génération. Malgré le succès de début, il est évident pour le fabricant tout comme pour l'usager qu'il y a encore moyen d'yn apporter des perfectionnements et qu'il y a des problèmes dans la construction et le fonctionnement d'une armoire fri- gorifique équipée d'un dégivreur automatique qui n'ont pas été résolus.

   La présente invention élimine beaucoup d'inconvénients actuels et comprend la création d'un dégivreur-réchauffeur qui est simple et plus efficace que les dispositifs connus jusqu'à présent,. 



   Beaucoup de dégivreurs-réchauffeurs actuellement en usage sont constitués par un élément de résistance électrique-relativement rigide au- quel on donne la forme que doit présenter le réchauffeur lorsqu'il est at- taché à l'évaporateur. Bien que ce type de réchauffeur ait beaucoup de qua- lités, c'est une unité relativement coûteuse, qui doit être préfabriquée soigneusement, qui doit être montée avec soin sur'l'évaporateur, et parfois ses performances ne sont pas complètement satisfaisantes à cause du contact insuffisant avec l'évaporateur. La présente invention élimine ces inconvé- nients. 



   En bref, l'invention comprend un dégivreur-réchauffeur flexible qui comporte un fil de résistance électrique couvert par un isolant résis- tant à l'eau et à la chaleur, qui est lui-même recouvert d'une enveloppe flexible à armature métallique destinée à protéger l'isolant et le fil con- tre les endommagements. Le revêtement armé peut être réalisé de différentes manières, mais il est de préférence à base d'un matériau sous forme de ban- de qui est   l'enroulé   en spirale de la manière employée pour les gaines de câbles électriques du commerce. Le dégivreur-réchauffeur flexible est atta- ché à la surface d'un évaporateur d'armoire frigorifique, le réchauffeur étant placé sur l'évaporateur d'une manière déterminée pour satisfaire à ses nécessités thermiques particulières pendant le dégivrage.

   Ainsi, l'as-   semblage   flexible peut être disposé suivant une sinusoïde et la plus grande partie de sa longueur peut être placée près des surfaces qui exigent la plus grande quantité de chaleur pour un dégivrage satisfaisant. 



   Un évaporateur typique pour lequel la présente invention est parti- culièrement utile est fabriqué à base de tôle métallique sur la surface de laquelle est soudé ou fixé d'une autre manière un tube continu qui définit le canal d'écoulement de l'évaporateur. Le dégivreur-réchauffeur flexible est attaché de manière amovible à la tubulure près de la surface dé l'éva- porateur. 



   Le réchauffeur estsalimenté en énergie électrique par   l'intermé-   diaire d'une minuterie électrique qui peut être réglée de manière à exciter le réchauffeur seulement toutes les vingt-quatre heures. Les détails d'un système très adéquat à cet effet sont décrits dans le brevet américain   n02.601.466   accordé le 24 juin 1952 à B.D.

   Thomas pour un "Circuit de dégi- vrage", dans lequel un dispositif dégivreur pour une armoire frigorifique alimenté par deux lignes comprend une connexion d'une ligne d'alimentation à un moteur de compresseur, un réchauffeur électrique disposé près d'un évaporateur, une connexion d'une ligne d'alimentation au réchauffeur élec- trique, un dispositif de minuterie, un premier sélecteur unipolaire à deux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 directions, comportant un contact mobile raccordé à l'autre ligne d'alimen- tation, le premier sélecteur étant actionné par une minuterie pour arrêter le moteur en coupant le circuit et pour alimenter le réchauffeur en établis- sant le circuit lorsque le dégivrage est amorcé, ledit sélecteur de compre- nant un premier contact fixe en circuit avec le moteur compresseur et un se- cond contact fixe,

   un thermostat disposé près de l'évaporateur, un second sélecteur de circuit unipolaire à deux directions, ayant un contact mobile raccordé au second contact fixe, le second sélecteur,étant actionné par le thermostat afin de supprimer l'alimentation du réchauffeur en ouvrant le circuit et de remettre le moteur en marche en fermant le circuit lorsque le dégivrage est achevé, le second sélecteur comprenant un troisième contact fixe'en circuit avec le réchauffeur et un quatrième contact fixe en circuit avec le premier contact fixe, et des moyens accouplant le premier sélecteur de circuit à la minuterie afin que ladite minuterie de commande assure la remise en marche du moteur grâce à la fermeture du circuit et la suppression d'alimentation du réchauffeur par suite de l'ouverture de son circuit à la, fin du laps de temps prédéterminé. 



   L'expérience des armoires frigorifiques comportant des dispositifs de dégivrage automatique a montré que le fonctionnement satisfaisant peut être obtenu de la meilleure manière lorsque de la chaleur est également four- nie à la chicane isolante transversale placée normalement au-dessous de l'évaporation pour former à l'intérieur de l'armoire un compartiment de con- gélation supérieur et''un compartiment inférieur de conservation d'aliments. 



  Une construction permettant de fournir la chaleur à une telle chicane est indiquée dans le brevet des Etats-Unis 2.592.394 accordé le 8 avril 1952 à J.E. Cochran, intitulé "Système de disposition de dégivreur d'armoire frige-   rifique",   dans lequel on a indiqué la combinaison d'un évaporateur, d'une .chicané amovible et d'un élément collecteur d'humidité ayant un couvercle supérieur conducteur de chaleur, un élément de dégivrage monté au-dessous de l'évaporateur, le couvercle supérieur ayant une portion protubérante en contact thermique avec l'élément de chauffage, et des moyens pour monter par glissement l'élément collecteur d'humidité au-dessous de l'élément de chauffage.

   La présente invention se prête elle-même bien pour l'emploi dans une installation dans laquelle la chaleur est fournie à la chicane, comme on le décrira plus en détail dans la présente spécification. 



   Tenant compte de ce qui précède, un objet de la présente invention est la création d'une installation de dégivrage-réchauffage perfectionnée pour une armoire frigorifique. 



   Un autre objet important de la présente invention est la création, dans un ensemble perfectionné de dégivrage-chauffage et d'évaporateur, d'un dispositif de chauffage flexible qui peut être appliqué aisément à l'éva- porateur pour lui fournir de:la chaleur en vue de dégivrage. 



   Un autre objet encore de la présente invention est la création d'un dégivreur-réchauffeur flexible qui peut être appliqué strictement con- tre la surface de l'évaporateur, le transfert de chaleur ainsi obtenu étant excellent. 



   Un objet particulièrement important de la présente invention est la création d'un dégivreur-réchauffeur qui peut être fixé à un évaporateur d'une manière prédéterminée pour s'adapter aux exigences thermiques parti- culières de l'évaporateur en vue d'un dégivrage efficace. 



   Un autre objet de l'invention est la création d'un dégivreur-ré- chauffeur qui non seulement peut être attaché facilement à l'évaporateur pendant l'assemblage initial, mais qui peut également être remplacé facile- ment sur place, si des réparations devenaient nécessaires. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un autre objet de l'invention est la création de moyens de montage pour attacher un dégivreur-réchauffeur flexible à un évaporateur d'une ma- nière telle qu'un transfert calorifique par conductivité est rendu possible vers une chicane isolée prévue transversalement au-dessous de l'évaporateur. 



   Un avantage de la présente invention réside dans le fait que le réchauffeur peut être aisément monté sur l'évaporateur en contact intime avec ce dernier puisque la flexibilité du réchauffeur assure un contact de surface quelles que soient les irrégularités de l'évaporateur. En outre, il ne faut pas tenir compte du cintrage ou de la déformation du réchauffeur proprement dit résultant d'imprécisions de manipulation ou de fabrication. 



   Un autre objet et avantage de la présente invention est la création d'un ré- chauffeur qui peut être attaché à un évaporateur sans tenir compte du sys- tème de circulation pour le réfrigérant. Ainsi le réchauffeur peut être at- taché à l'évaporateur pour fournir de la chaleur qui est nécessaire pour un dégivrage satisfaisant, sans tenir compte du fait que les exigences de l'é- vaporateur, pour une réfrigération satisfaisante, sont complètement diffé- rentes et concernent des surfaces différentes de l'évaporateur. 



   La construction pour réaliser ces objets sera complètement compri- se à l'aide de la description qui va suivre. Les particularités nouvelles qui seront considérées comme étant caractéristiques de l'invention seront indiquées dans les revendications annexées ; l'invention proprement dite, cependant, à la fois en ce qui concerne la réalisation et le fonctionnement, avec d'autres objets et avantages, sera comprise de la meilleure manière à l'aide de la description qui va suivre, d'une forme de réalisation spécifi- que, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une armoire fri- gorifique incorporant la présente invention, la paroi latérale de l'armoire étant découpée pour illustrer la construction intérieure. 



   La figure 2 est une vue en plan de l'évaporateur et du dégivreur, sortis de l'armoire frigorifique. 



   La figure 3 est une vue en élévation de bout, de l'évaporateur et du dégivreur associé. 



   La figure 4 est une vue en élévation de face de l'évaporateur. 



   La figure 5 est une vue en coupe transversale du dégivreur-réchauf- feur attaché à une section de la   tubulure   du réfrigérant, la vue étant pri- se suivant le plan 5-5 de la figure 2. 



   La figure 6 est une vue développée de l'évaporateur montrant l'em- placement des tubes de réfrigération et du dégivreur-réchauffeur associé. 



   La figure 7 est une vue en coupe transversale suivant le plan 7-7 de la figure 6, montrant un support et un pont associé pour monter une por- tion du réchauffeur en vue du transfert calorifique vers une cloison prévue au-dessous de l'évaporateur , et la figure 8 est une vue partielle d'une partie du dégivreur-ré- chauffeur, montrant sa construction. 



  Disposition de l'armoire frigorifique 
Comme le représente la figure 1, la présente invention est desti- née à l'installation dans une armoire frigorifique domestique, désignée de manière générale par 1, comprenant une enveloppe extérieure 2 et une garni- ture intérieure 3. Une porte 4 ferme l'ouverture d'accès 5. Un compartiment de machine 6, disposé dans la partie inférieure de l'armoire frigorifique, contient un compresseur 7 et un condensateur 8 pour réfrigération. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   A   3 intérieur   de l'armoire frigorifique, on a prévu un évaporateur 9 au-dessous duquel se trouve une chicane transversale isolante 10 qui sub- divise l'armoire en compartiments disposés l'un en dessous de l'autre, le compartiment supérieur contenant l'évaporateur et formant le compartiment frigorifique, tandis que le compartiment inférieur-est un compartiment de conservation d'aliments à température plus élevée. Une porte 11 est attachée par charnière à l'évaporation pour donner l'accès à celui-.ci. 



  Construction de l'évaporateur. 



   L'évaporateur est particulièrement bien représené par les figures 2, 3 et 4. Comme l'indiquent ces figures, l'évaporateur est du type "horizon- tal", et a la forme d'une boîte, comprenant une paroi supérieure 12, une paroi arrière 13, une paroi de dessous 14 et des parois de bout 15 et 16. 



  L'évaporateur a une face antérieure ouverte 17 à travers laquelle des objets peuvent être introduits dans l'évaporateur pour des buts d'emmagasinement. 



   Bien que cette construction particulière de l'évaporateun ne cons- titue pas une limitation de la présente invention, on a trouvé qu'il était économique et adéquat de façonner les parois supérieure, arrière et de base 12, 13 et 14 à partir d'une seule tôle. Après que ces parois aient été cin- trées et occupent leurs positions respectives, les parois de bout 15 et 16 leur sont attachées pour compléter la construction en forme de boîte. 



   L'évaporateur représenté par les figures annexées comprend des tu- bes de réfrigération 18 disposés suivant un modèle sinusoïdal, qui peuvent être attachés de façon permanente aux surfaces extérieures des parois de l'évaporateur, par exemple par brasage au four. La figure 6 représente une vue développée de l'extérieur de l'évaporateur et ne comprend pas les pan neaux de bout. Les lignes de courbure AA et BB doivent être observées sur cette figure, la ligne AA indïquant le lieu suivant lequel la paroi 14 est pliée de 90  par rapport à la paroi postérieure 13, tandis que la ligne BB indique le lieu suivant laquelle la paroi supérieure 12 est pliée de 90  par rapport à la paroi postérieure 13.

   La paroi supérieure 12 peut former un an gle légèrement supérieur à 90 , par exemple 95 , avec la paroi arrière, pour former une pente vers l'arrière de l'évaporateur en vue de favoriser l'écou- lement de l'eau de dégivrage. 



   Lors de la fabrication, les tubes de réfrigération 18 sont d'abord placés sur une tôle plane d'un matériau de dimensions appropriées, comme l'indique la figure 6. Ces deux éléments sont alrrs reliés intimement, par exemple par brasage au four, soudure, ou tout autre procédé de fabrication approprié ; le brasage au four s'est avéré particulièrement adéquat pour un évaporateur à base de tôle d'aluminium et de tubes d'aluminium. 



   Après la fixation des tubes à la tôle, la tôle est pliée dans sa forme finale autour des lignes de courbure AA et   BB,   après quoi les parois terminales 15 et 16 sont rivées sur l'ensemble pour compléter l'évaporateur en forme de boîte. Des trous 19 et 20 sont forés dans les parois de bout et arrière de l'évaporateur pour contenir les boulons de montage qui fixent l'évaporateur au revêtement intérieur de l'armoire frigorifique, comme in- diqué en 21 dans la figure 1. 



   Après référence particulière aux figures 1, 2 et 6, on constatera qu'un collecteur d'aspiration 22 est également attaché à l'extérieur de l'é- vaporateur. Un tube d'aspiration 23 passe de ce collecteur vers l'ouverture d'admission de compresseur 7 qui aspire le réfrigérant gazeux du collecteur et le comprime avant son entrée dans le condensateur8. D'une manière bien connue dans la technique, le réfrigérant gazeux se liquéfie dans le conden- sateur et passe du condensateur vers l'évaporateur à travers un tube capil- laire 24 qui passe du filtre 8a à la sortie de condensateur vers une extré- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mité du tube 18 de l'évaporateur. 



   Installation du dégivreur. 



   La température basse à laquelle travaille l'évaporateur a pour ef- fet que l'humidité de l'air à l'intérieur de l'armoire se dépose sur les sur- faces extérieures de l'évaporateur. Cette couche de givre agit comme une couche isolante et retarde le transfert de chaleur de l'intérieur de l'armoi- re vers l'évaporateur, abaissant ainsi le rendement de l'armoire.frigorifi- que. Si la glace n'est pas enlevée périodiquement, l'accumulation tend à augmenter, provoquant par la suit des difficultés mécaniques dans le fonc- tionnement des éléments de l'armoire frigorifique, tels que la porte de l'évaporateur, et ayant une influence nuisible sur la circulation des   cou-   rants d'air à l'intérieur de l'armoire, qui refroidissent le compartiment de convervation d'aliments au-dessous de la   cloison   10. 



   Pour supprimer ces difficultés il est désirable d'enlever le gi- vre périodiquement de l'évaporateur, de préférence par des moyens automati- ques, qui ne nécessitent pas l'attention du propriétaire de l'armoire fri- gorifique. Comme le décrit plus en détail le brevet américain n    2.601.466,   une minuterie 25 (figure 1) peut être prévue sur le tableau de commande de l'armoire frigorifique. Cette minuterie peut être réglée de manière à ali- menter en énergie, une fois toutes les vingt-quatre heures, un dégivreur- réchauffeur, désigné de manière générale par le chiffre de référence 26.

   Le dégivreur-réchauffeur comprend un élément de résistance électrique, qui, lorsqu'il est alimenté en courant, produit de la chaleur qui est transférée directement sur l'évaporateur pour chauffer les surfaces extérieures de ce- lui-ci et pour en enlever la couche de givre. On a constaté, expérimentale- ment, que le givre peut être complètement enlevé en quelques minutes si la chaleur est fournie à une vitesse suffisamment rapide et si la chaleur est répartie de manière adéquate sur toute la surface de l'évaporateur.

   On a é- galement constaté que les nécessités de chauffage des différents éléments de l'évaporateur sont différentes, en fonction de l'emplacement à l'intérieur de l'évaporateur de bacs   à.glace,   D'autres facteurs affectant la réparti- tion de chaleur sont la forme de l'évaporateur lui-même et son emplacement à l'intérieur de l'armoire. 



   Il est désirable de fournir une quantité relativement importante de chaleur, de l'ordre de 600 à 800 watts, à un évaporateur d'une capacité de 40 à 60 livres, de sorte que le givre sera éliminé rapidement rapidement. 



  Si la vitesse de chauffage est assez élevée, le givre peut être totalement enlevé avant que la chaleur ait pénétré à l'intérieur de l'évaporateur et de son contenu. Ainsi, un dégivrage efficace peut être réalisé sans dégâts pour les aliments conservés à l'intérieur de l' évaporateur. 



   Avec référence en particulier à la figure 6, on constatera que le dégivreur-réchauffeur 26 est fixé à l'évaporateur suivant un modèle si- nusoidal et que c'est une unité sans findisposée entre le bornes électriques 27 et 27a qu sont attachées à la minuterie de commande électrique 25, comme on l'indiquera plus loin plus en détail dans cette spécification. Le ré- chauffeur est intimement attaché aux tubes 18 de l'évaporateur, et grâce à ce contact intime, la chaleur produite par le réchauffeur pendant sa mise en circuit est transférée directement et d'une manière ,efficace sur l'évapo- rateur . 



  Détails de montage du dégivreur-réchauffeur. 



   Comme l'indique la figure 8, le dégivreur-réchauffeur proprement dit comprend un fil de résistance 28 qui est entouré d'un isolant approprié résistant à l'eau et à la chaleur, 29, ayant une conductivité thermique é- levée. L'isolant, à son tour, est recouvert par une gaine métallique flexi- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 blé 30 qui protège le fil de chauffage sur toute sa longueur. La gaine mé- tallique peut être fabriquée à partir de bandes d'aluminium d'épaisseur ap- propriée, les bandes étant enroulées en une spirale entrelacée pour créer un recouvrement de protection qui ait une flexibilité appropriée au but désiré. 



   Le réchauffeur par de la borne 27, le long d'un côté de l'évapora-' teur, comme représenté en 33. Pour maintenir le réchauffeur en place sur l'évaporateur, on a prévu une bride 31 dirigée vers l'extérieur, près d'une arête latérale de l'évaporateur. Cette bride peut faire partie de la tôle métallique constituant la paroi de bout 16. Après la bride   3le   le   dégivreurr-   réchauffeur passe à travers le dessus de l'évaporateur et forme deux boucles 34 et 35 s'étendant à l'arrière qui sont disposées entre des parties du tu- be 18, comme l'indiquent particulièrement bien les figures 2 et 6.

   Le ré- chauffement est placé contre le tube à l'aide d'attaches élastiques 36 les attaches élastiques étant prévues aux intervalles nécessaires pour appliquer avec   certidude   le réchauffeur contre le tube. A l'anse de chaque boucle 34 et 35, un ancrage 37 est prévu pour appliquer l'anse contre la surface de l'évaporateur et pour empêcher la dislocation   après-l'assemblage.   



   Après avoir passé par le dessus de l'évaporateur, le réchauffeur passe de-nouveau le long d'une arête latérale, comme indiqué en 38. La sec- tion 38 du réchauffeur estégalement maintenue par une bride dirigée vers l'extérieur   39,   prévue sur le côté du réchauffeur et, si désiré, fabriquée en une pièce avec la paroi latérale 15. 



   La réchauffeur se prolonge le long du côté de l'évaporateur, et arrive enfin à un angle inférieur avant de l'évaporateur, où il forme un coude de 90  comme en 32 (voir la figure 6). Le réchauffeur traverse ensuite la base et l'arrière de   l'évaporateur   de façon sinusoïdale et revient enfin au côté initial d'où part la portion de réchauffeur 33, comme indiqué en 40. 



   Il faut noter que plusieurs attaches élastiques 36 sont prévues, en nombre nécessaire pour appliquer le réchauffeur contre les tubes. Des ancrages supplémentaires 37 sont fixés à la paroi arrière de l'évaporateur pour maintenir en position chaque anse du réchauffeur formée par les bou- cles qui partent de la base pour monter le long de la paroi arrière de l'é- vaporateur. 



   Les détails de construction d'une attache élastique 36 sont repré- sentés par la figure 5 qui montre l'attache en engagement avec le tube 18 et le dégivreur-réchauffeur 26. On constatera que cette attache 36 comprend une' section centrale plane 41 qui est terminée par des sections cylindriques 42 et 43 qui entourent partiellement le tube réfrigérant et le réchauffeur res- pectivement. La section cylindrique 42 se termine par une lèvre 44 courbée en sens contraire, tandis que la section 43 se termine par une seconde lèvre 45. 



   Les attaches peuvent être fabriquées à base d'aluminium élastique trempé ou de tout autre matériau élastique approprié, estsont réalisées de manière telle qu'elles doivent être déformées avant d'être montées sur le tube et le réchauffeur, comme l'indique la figure 5. Comme l'indiquera un examen de cette figure, l'attache a tendance à appliquer le réchauffeur con- tre le tube 18 et contre la paroi d'évaporation voisine, de sorte que le réchauffeur, pendant qu'il est en circuit, fournit de la chaleur non seule- ment au tube, mais également à la surface de l'évaporateur. La lèvre 44 coo- père également au transfert de chaleur grâce à tout contact établi avec la surface de l'évaporateur. 



   On peut employer tout nombre d'attaches, suivant les besoins, pour satisfaire aux conditions d'un montage particulier. Les attaches sont montées facilement et peuvent être placées aux endroits nécessaires pour appliquer 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 étroitement le réchauffeur contre les tubes du réfrigérant. 



   Comme on l'a indiqué plus en détail dans le brevet américain 2.592. 



   394 de Cochran, on a trouvé qu'il était nécessaire de transférer de la cha- leur à la chicane 10 pendant la période de dégivrage pour enlever toute ac- cumulation de givre sur la chicane, ou toute glace   f ormée   sur la chicane, en provenance d'eau qui y a été déposée pendant les périodes de dégivrage pré- cédentes. Dans la forme de réalisation préférée de la présente invention, les sections de réchauffeur 46 et 47 ont été prévues au voisinage de la sur- face de la cloison. Avec référence particulière aux figures 6 et 7, on cons- tatera que des supports espacés 48 sont prévus près des extrémités des sec- tions du réchauffeur 46 et 47. Ces supports sont soudés, on fixés d'une au- tre manière, par paires à la paroi de base de l'évaporateur 14.

   Sur chaque paire de supports on a placé un pont 49 qui comporte des dents 50 dirigées vers l'intérieur, pénétrant dans des trous 51 pratiqués dans les supports 48. 



   De cette manière, l'élément de pont 49 est disposé directement au-dessous de la surface inférieure de l'évaporateur. 



   Le pont proprement dit est en substance enforme de U, en coupe transversale et comprend une section cylindrique 52 tournée vers l'intérieur, dans laquelle peuvent être introduites, en engagement serré, les sections de réchauffeur 46 et 47. Comme l'indique la figure 7, le réchauffeur propre- ment dit ne s'étend pas au-delà des faces inférieures 53 de l'élément de pont, mais est en contact intime avec l'élément de pont de sorte que lacha- leur y est facilement transférée. Les faces 53 de l'élément de pont viennent en contact physique avec la surface supérieure de la chicane 10 et créent une trajectoire de transfert de chaleur aisée du réchauffeur à la chicane. 



   Des attaches élastiques supplémentaires 54 peuvent être prévues, si on le désire, près des extrémités des éléments de pont, pour assurer que le dégivrèur-réchauffeur en pende pas trop lâchement au-dessous de   l'évapo-   rateur . 



   Comme l'indique la figure 6, on constatera que le dégivreur-ré- chauffeur est cintré en direction des extrémités de l'évaporateur en des sections localisées 55 pour permettre le passage de boulons de fixation à travers l'arrière de l'évaporateur, comme l'indique la figure 1. 



   Particularités du réchauffeur. 



   Un avantage particulier de la présente invention réside dans le fait que le dégivreur-réchauffeur peut être monté sur l'évaporateur en s'a- daptant aux conditions thermiques spéciales de celui-ci. On a constaté que plus de chaleur doit être fournie aux parois arrière et de base de l'éva- porateur qu'à la paroi de dessus en vue d'un dégivrage satisfaisant. D'au- tre part, le tube de réfrigération doit être réparti uniformément sur tou-- te la surface en vue de l'absorption de chaleur maximum. Grâce à sa   flexi-   bilité, le dégivreur-réchauffeur de la présente invention peut être attaché à l'évaporateur en vue de satisfaire aux conditions de dégivrage sans tenir compte des caractéristiques de transfert calorifique de l'évaporateur pendant l'emploi noraml. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que la flexibilité du réchauffeur permet d'appliquer le réchauffeur étroitement contre le tube réfrigérant et les surfaces de l'évaporateur. Le réchauffeur proprement dit n'a pour ainsi dire aucune rigidité et n'a pas tendance à s'écarter de la surface de l'évaporateur comme cela a lieu avec des réchauf- feurs plus rigides, Le réchauffeur peut être attaché à l'évaporateur sans l'emploi d'outils spéciaux, et permet un assemblage rapide avec des écono- mies à la fois pour le fabricant et l'usager.

   En outre le réchauffeur peut -être facilement sorti de   l'évaporateur,   sur place, en cas   d'entretien.   Il 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est simplement nécessaire d'enlever les attaches élastiques 36 et d'enlever le réchauffeur de ses différents éléments de support. Lorsque les répara-' i tions nécessaires ont été effectuées, le réchauffeur peut être facilement reposé de la même manière. 



   Puisque le réchauffeur ne doit pas avoir d'avance la forme de l'é- vaporateur, avant la fixation, il est évident qu'il est facile à emmagasiner et à transporter et qu'il n'est pas endommagé par suite du pliage avant la réunion avec l'évaporateur. 



   Un réchauffeur donné peut être utilisé avec différents types d'é- vaporateurs, et la forme du réchauffeur sur l'évaporateur peut être ajustée en vue de satisfaire les conditions de dégivrage particulières. Il est ai- sément concevable qu'un évaporateur peut exiger plus de chaleur sur les sur- faces de base et arrière que sur le dessus, tandis qu'un autre évaporateur peut exiger plus de chaleur sur la'base, et une quantité de chaleur moindre sur les parois arrière et de dessus. Dans ces circonstances, la versatili- té du réchauffeur est particulièrement avantageuse pour un fabricant qui fa- brique un certain nombre de types d'armoires frigorifiques, ayant des éva- porateurs différents avec des caractéristiques de dégivrage différentes. 



   Grâce à la construction de support et de pont représenté par la figure 7, fl est possible de disposer les faces de transfert calorifique exactement au-dessous de l'évaporateur pour qu'une chaleur suffisante soit transférée à la chicarie 10. Dans les constructions antérieures, il n'était pas toujours possible d'établir un contact entre le réchauffeur et la sur- face de la chicane, lorsque le réchauffeur avait été déformé, ce qui avait pour résultat que les caractéristiques de dégivrage d'armoires   frigorifiques.   du même modèle différaient sensiblement. Grâce à la présente te difficulté peut être éliminée et une répartition uniforme de chaleur sur la chicane peut être obtenue. 



   En tenant compte de la description ci-dessus, il sera évident, pour les gens de métier, qu'une nouvelle constructionaaété décrite, qui re-; présente un progrès très utile et important dans la technique, progrès qui rend possible la fabrication d'armoires frigorifiques présentant des carac- téristiques de dégivrage supérieures à celles qui sont connues actuellement. 



   REVENDICATIONS. l.- En   combinàison,   dans une armoire frigorifique, un évaporateur en tôle métallique comportant une tuyauterie réfrigérante faisant saillie par rapport à ses surfaces extérieures et comprenant une paroi inférieure transversale horizontale, une chicane transversale horizontale isolante dis- posée au-dessous de la paroi inférieure de l'évaporateur, un dégivreur-ré- chauffeur flexible à gaine métallique, des moyens élastiques pour attacher le réchauffeur près de la tuyauterie de l'évaporateur, des éléments de pont disposés horizontalement attachés à la paroi'inférieure de l'évaporateur, parallèlement à la chicane, des portions dun   dgivreur-réchauffeur   étant supportées par les   éléments de'pont   en contact thermique intime avec la chi- cane,

   un circuit électrique comprenant des moyens de commande à minuterie,- et une source d'énergie pour fournir périodiquement de l'énergie au réchauf0 feur au moyen de la minuterie. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - En combinaison, dans une armoire frigorifique ayant un éva- porateur comprenant des canaux de circulation de réfrigérant faisant saillie par rapport à ses surfaces extérieures et une chicane isolante transversale,,- disposée au-dessous de l'évaporateur, un dégivreur-réchauffeur flexible com- prenant un fil de résistance, un isolement au-dessus de ce fil, et-une gaine métallique flexible au-dessus de cet isolement ; plusieurs attaches élasti- ques venant engager les canaux de circulation du réfrigérant et appliquant <Desc/Clms Page number 9> le réchauffeur flexible contre les surfaces de l'évaporation ; et des élé- ments de pont fixés au-dessous de l'évaporateur en vue de supporter une par- tie du dégivreur-réchauffeur, afin qu'il soit en contact calorifique intime avec la chicane isolante.
    3. - En combinaison, un évaporateur en tôle métallique comprenant une tuyauterie de réfrigération attachée intimement à sa surface extérieu- re, un dégivreur-réchauffeur flexible, des brides sur les côtés de l'éva- porateur pour maintenair et guider le réchauffeur, et plusieurs attaches mé- talliques en engagment avec la tuyauterie et le réchauffeur afin d'appliquer le réchauffeur contre la tuyauterie et les surfaces de l'évaporateur en maintenant une forme déterminée du réchauffeur, de manière qu'un contact ca- lorifique intime est établi entre le réchauffeur et l'évaporateur.
    4.0 En combinaison, un évaporateur comprenant une seule tôle mé- tallique destinée à former ses parois de dessus, d'arrière et de base, sur laquelle est attaché intimement un tube de réfrigération continu ; des pan- neaux en tôle métallique de bout attachés sur les côtés des parois de des- sus, d'arrière et de base de l'évaporateur ; des brides dirigées vers l'ex- térieur sur les panneaux de bout, disposées près des parois de dessuss et de base de l'évaporateur ; un réchauffeur-dégivreur flexible engagé par les brides et disposé près des surfaces extérieures de l'évaporation et du tu- be d'évaporateur, et des moyens élastiques venant engager le tube et le ré- chauffeur pour les fixer en position de manière amovible.
    5. - Installation de dégivrage-réchauffage pour une armoire fri- gorifique comprenant un évaporateur, une tuyauterie de réfrigération atta- chée totalement aux surfaces extérieures de l'évaporateur, un dégivreur- réchauffeur flexible, plusieurs attaches élastiques pour attacher le réchauf- feur en contact calorifique intime avec la tuyauterie, sous une forme pré- déterminée, en vue de dégivrer l'évaporateur.
    6.- En combinaison, un évaporateur ayant des canaux de circula- tion de réfrigérant faisant saillie de ses surfaces extérieures, un dégi- vreur-réchauffeur flexible, et des attaches élastiques pour attacher le réchauffeur au voisinage des canaux pour des buts de dégivrage.
    7.- En combinaison, un évaporateur d'armoire frigorifique ayant des saillies sur ses surfaces: extérieures, un dégivreur-réchauffeur flexi- ble, et des moyens venant engager les saillies afin de maintenir les ré- chauffeur au voisinage des surfaces de l'évaporateur.
    8. - En combinaison, un évaporateur en tôle métallique ayant des parois de dessus, d'arrière et de base dont les surfaces extérieures por- tent une tuyauterie de réfrigération de forme sinueuse, un dégivreur-ré- chauffeur flexible à gaine métallique sur les surfaces extérieures de l'é- vaporateur disposé entre les tubes, et des moyens élastiques pour venir engager de manière amovible la tuyauterie et pour attacher le réchauffeur à l'évaporateur.
    9. - Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le réchauffeur définit un modèle sinusoïdal disposé au travers du sommet et de la base de l'évaporateur, certaines parties du téchauffeur fixées à la base de l'évaporateur étant également en contact calorifique intime avec la paroi arrière de l'évaporateur.
    10.- En combinaison, un évaporateur en tôle métallique comprenant une tuyauterie de réfrigération faisant saillie de ses surfaces extérieures, la tuyauterie ayant une forme sinueuse, un dégivreur-réchauffeur flexible à gaine métallique, et des moyens élastiques pour attacher le réchauffeur à proximité de la tuyauterie suivant un modèle sinusoïdal, le réchauffeur étant au voisinage des surfaces de l'évaporateur et entre les tubes disposés <Desc/Clms Page number 10> en sinusoide de l'évaporateur.
    11.- En combinaison, un évaporateur, un dégivreur-réchauffeur fle- xible comprenant un fil de résistance électrique, de l'isolant sur le fil, et une gaine métallique flexible sur ledit isolant ; et des moyens élas- tiques pour attacher de manière amovible le réchauffeur flexible en contact calorifique intime sur la surface de l'évaporateur En annexe : 3 dessins.
BE534774D BE534774A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534774A true BE534774A (fr)

Family

ID=166003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534774D BE534774A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534774A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007115876A2 (fr) * 2006-04-05 2007-10-18 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Appareil frigorifique pourvu d'un système de dégivrage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007115876A2 (fr) * 2006-04-05 2007-10-18 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Appareil frigorifique pourvu d'un système de dégivrage
WO2007115876A3 (fr) * 2006-04-05 2007-11-29 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Appareil frigorifique pourvu d'un système de dégivrage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591724A1 (fr) Refrigerateur-congelateur comportant des moyens de deshumidification de l&#39;air pour le degivrage
FR2676800A1 (fr) Armoire chauffante de laboratoire et/ou armoire de climatisation avec des ecarts de temperature les plus reduits possibles.
CH356256A (fr) Surface chauffante
FR2569470A1 (fr) Agencement de circulation d&#39;air et d&#39;evaporateur dans un refrigerateur
BE534774A (fr)
FR2726636A1 (fr) Perfectionnements aux convecteurs
EP1139824B1 (fr) Meuble frigorifique de vente
FR2476286A1 (fr) Appareil utilisant la chaleur solaire pour chauffer l&#39;eau et pour la garder en reserve a l&#39;etat chaud
EP0878668B1 (fr) Convecteur thermique de climatisation reversible à tirage naturel
EP2405209A1 (fr) Dispositif d&#39;admission et de mixage d&#39;air pour pompe à chaleur
EP0568464B1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment sèche-serviette, à cordon électrique chauffant
FR2591323A1 (fr) Chauffe-eau solaire stockeur
FR2831248A1 (fr) Dispositif de remise en temperature d&#39;aliments a double circuit de fluide d&#39;accumulation de chaud et de froid
WO2017072423A1 (fr) Pompe a chaleur monobloc montee a l&#39;exterieur d&#39;un batiment pour le chauffage et/ou la production d&#39;eau chaude sanitaire
CH640629A5 (fr) Pompe a chaleur.
FR2567706A1 (fr) Procede de chauffage par radiateur individuel a micro-ondes
EP2977696B1 (fr) Systeme et procede de gestion des condensats liquides d&#39;un echangeur thermique
FR2658274A1 (fr) Vitrine refrigeree et son procede de refrigeration.
FR2532726A1 (fr) Calorifere electrique a accumulation a structure porteuse
BE516190A (fr)
FR2721697A1 (fr) Chariot pour meuble réfrigéré.
BE474500A (fr)
FR2662239A1 (fr) Dispositif producteur de froid pour l&#39;equipement de chambre froide ou congelateur.
BE484783A (fr)
FR2582787A1 (fr) Source d&#39;energie calorifique a accumulation