<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENT DANS LES TRANSPORTEURS A COURROIE SANS FIN.
La-présente invention est relative aux transporteurs à courroie sans fin, en particulier, mais non pas exclusivement à ceux de ces transpor- teurs qui sont employés dans les mines de charbon, du type qui possède ce que l'on nomme "dispositif de rattrapage de tension à boucles", ce qui veut dire que le brin de travail de la courroie reçoit et libre les matériaux qui doi- vent être transportés, tandis que le brin de retour a reçu la forme d'une boucle d'une longueur variable pour permettre de modifier la longueur totale du transporteur sans qu'il soit nécessaire d'insérer ou de retirer une lon- gueur correspondante de courroieo
Il est nécessaire de prévoir un dispositif pour maintenir la ten- sion de la courroie malgré l'allongement possible de celle-ci.
Dans la pra- tique on admet une tolérance pour cet allongement de 1% et, pour un transpor- teur de grande longueur, l'allongement que l'on peut ainsi admettre doit être considérable : si une courroie a une longueur de 1.000 pieds (300 mètres) on doit prévoir un allongement de 10 pieds (3 mètres)o
Dans les transporteurs de ce type, les différents brins de la courroie sont soumis à deux tensions différentes, à savoir une tension plus élevée, représentée en général par le symbole Tl et une tension plus faible représentée par T2. Par rapport à la commande par poulie de l'entrainnement de la courroie, les brins d'entrée et de sortie sont soumis à ces deux différentes tensions.
Dans un transporteur de ce type connu, le dispositif de rattra- page de tension à boucles est formé par deux poulies qui sont placées à une certaine distance, l'une des deux pouvant être déplacée par l'action d'un dispositif de réglage positif, un treuil par exmeple, pour faire varier la longueur de la bouche.
La tension peut être maintenue aux valeurs convena- bles par l'allongement ou le raccourcissement de la bouche mais cela'nécessite' le fpnctionnement du treuil qui est relié à l'une des poulies formant'une boucle
Conformément à la présente invention, un transporteur à courroie
<Desc/Clms Page number 2>
sans fin du type qui vient d'être indiqué, possède un dispositif automatique de rattrapage de tension qui est monté sur le brin de retour au moyen'de deux poulies à une distance déterminée l'une de l'autre,
une première poulie for- mant une boucle pouvant être déplacée par un mécanisme de réglage positif dans l'une ou l'autre direction le long du transporteur pour faire varier la longueur du dispositif à boucles lorsque c'est nécessaire pour les modi- fications de longueur du transporteur et l'autre poulie formant boucle pouvant se déplacer le long du transporteur sous l'action d'une charge qui lui est constamment appliquée, de façon à maintenir la tension la plus basse T2 de la courroie du transporteur à une valeur fixée à l'avance, quelles que soient les variations de la plus grande tension Tl de la courroie.
Des exemples d'un transporteur à courroie sans fin, conforme à 11' invention et établi pour être employé dans une mine de charbon, sont repré- sentés dans les dessins annexés dans lesquels :
Les figures 1A et 1B représentent ensemble une vue en élévation latérale et en coupe d'un exemple du transporteur dont les différentes par- ties, pour des raisons de simplification et de clarté, ont été représentées schématiquement.
La figure lA représente la partie du transporteur qui comprend l'extrémité de décharge et la figure 1B montre l'autre partie du transporteur qui comprend l'extrémité d'alimentation du transporteur.
La figure 2 est une section à plus grande échelle sur la ligne 2-2 de la figure 1A
La figure 3 est une vue schématique représentant un autre exem- ple qui en fait, n'est qu'une modification du dispositif des figures 1A et 1B
Si l'on se reporte aux figures lA, 1B, et 2, le sol de la mine est représenté par 10, le plafond par 11. La courroie du transporteur 12 passe autour des deux poulies extrêmes 13 et 14, respectivement aux extré- mités d'alimentation et de décharge du transporteur et les brins supérieur et inférieur de retour de la courroie s'étendent entre ces deux poulies Des poulies-guides 15,16 sont montées comme d'ordinaire en association avec les poulies extrêmes.
Le mécanisme de commande par poulie est appliqué au brin de retour de la courroie et comprend une poulie d'entraînement 17 re- liée à un moteur (non représenté) et deux poulies-guides associées 18 qui dirigent la courroie vers et hors de la poulie d'entraînement. La boucle 12a du dispositif de rattrapage est également montée sur le brin de retour de la courroie et sur la partie de celui-ci qui sort de la poulie d'entraî- nement. Le mécanisme à boucles pour ce rattrapage de tension est constitue par deux poulies 19 et 20 qui tourillonnent sur des paliers séparés 21 et 22 mobiles respectivement le long de guidages 23 et 24 qui font partie du châssis du transporteur et sont disposés sur la longueur et sur les deux cô- tés de celui-ci.
De la sorte, les deux poulies formant une boucle peuvent se rapprocher ou s'éloigner l'une de l'autre sur le parcours permis par les guidages. Les paliers 21 sont réunis par des câbles souples 25, des deux côtés du transporteur, à un dispositif de réglage positif, à savoir un treuil 26 dont le fonctionnement permet d'entraîner la poulie 19 vers les extrémi- tés voisines des guidages 23. Les paliers 22 sont également réunis, mais par un seul câble souple 27, à un corps lourd 28 dont le poids entraîne la poulie 20 vers les extrémités des guidages 24. qui sont le plus éloigné -de la poulie 19.
Le câble 27 comprend une longueur unique réunie par deux brins à son extrémité aux paliers 21 de la'poulie 19 des deux côtés du transporteur.
A partir de ces paliers, le câble passe tout d'abord autour de deux poulies 29, puis s'élève et passe autour de poulies 30, puis va passer autour de pou- lies 31, quatrièmement sur-des poulies 32 et finalement est suspendu, comme une boucle 27a (figure 18) autour d'une poulie 3 qui est attachée au corps pesant 28. Cette disposition avec un câble unique assure l'égalisation de la charge sur les deux paliers 21.
<Desc/Clms Page number 3>
Un bâti 34 construit entre le sol de la mine et le plafond fournit un support pour les poulies 29 à 32 inclusivement en même temps qu'un guidage vertical dans lequel peut coulisser le corps pesant 28.
Le mécanisme de rattrapage de tension comprend une double boucle
12a,la courroie étant conduite depuis la poulie d'entraînement 17 sur la poulie guide 18, puis vers et autour de la plus éloignée des deux poulies formant une boucle, c'est-à-dire la poulie 20, revient de là vers et autour de la poulie 19 et finalement passe de celles-ci vers la poulie extrême 13 à l'extrémité d'alimentation du transporteur.
Dans les figures lA et 1B, les brins de courroie qui sont soumis à la plus grande tension habituelle dans les transporteurs à courroie, sont indiqués par Tl, tandis que les brins soumis à la tension là plus basse sont indiqués en T2 On voit que le mécanisme de rattrapage à boucles 12a comprend des brins qui sortent de la poulie d'entraînement du transporteur et sont soumis à la tension la plus basse. Le brin de retour de la courroie qui va depuis la poulie 14 jusqu'à la poulie d'entraînement 17 est soumis à la ten- sion la plus élevée.
Les différents éléments 12 du châssis du transporteur, dans l'exem- ple donné, sont représentés comme portés par des bâtis reposant sur le sol, désignés par 36; les rouleaux porteurs qui donnent au brin' de travail la forme en auge sont représentés par 37 et les rouleaux porteurs du brin de retour, par 38
La trémie qui reçoit le charbon sur le transporteur a été repré- sentée en 39.
Pour le fonctionnement du transporteur, le treuil 26 est action- né de façon à entraîner les deux poulies formant des boucles 19 et 20 le long du transporteur jusqu'à des positions pour;lesquelles;le corps pesant 28 est soulevé dans son guidage perpendiculairement au transporteur, à la hauteur appropriée. Ensuite, comme la tension la plus élevée de la courroie Tl varie avec les variations de charge et avec l'allongement, la poulie soumise à une charge 20 se déplacera en avant et en arrière et maintiendra ainsi constante la tension la plus basse T2 quelle que puisse être la position occupée par la poulie 19
Le transporteur qui vient d'être décrit dans l'exemple précédent, convient pour un travail qui s'effectue dans un plan sensiblement horizontal ou en montée.
Lorsque le travail doit s'effectuer dans une direction descen- dante accentuée, en raison de l'importante action de pesanteur du chargement qui est transporté, ce n'est plus seulement le brin supérieur de travail de la courroie qui est soumis à la,tension;la plus basse T2, mais aussi les brins inférieurs et pénétrant dans la poulie d'entraînement 17 en venant de la pou- lie extrême 14 à l'extrémité de livraison du transporteur. D'un autre côté, les brins inférieurs sortant de la poulie d'entraînement 17 et allant à la poulie extrême 13 à l'extrémité d'alimentation du transporteur, sont soumis à la tension la plus élevée Tl.
En conséquence, dans un transporteur établi pour effectuer un travail dans une direction descendant d'une façon marquée, il est essentiel de monter le mécanisme de rattrapage de tension par boucles dans les brins inférieurs pénétrant dans la poulie d'entraînement et qui sont entre les poulies 14 et 17.
La figure 3 montre un transporteur de ce modèle. L'extrémité d'alimentation, n'ayant pas à être modifiée n'a pas été représentée.
Si l'on se reporte à la figure 3, dans cet exemple, la branche de retour de la courroie 12 va de la poulie extrême 14 sur la poulie 16 et autour de la poulie 20 jusqu'à une poulie fixe 40 formant ainsi un disposi- tif de rattrapage 12a.
De la poulie 40, la courroie passe vers et sur la poulie-guide 41, de là autour de la poulie 19 vers la poulie-guide' 18 et la poulie d'en- traînement 17 pour former une seconde boucle de rattrapage 12a; la courroie passe ensuite sur une poulie extrême, correspondant à la poulie 13 de la
<Desc/Clms Page number 4>
figure 1B.
Les poulies 19 et 20 sont, dans le premier exemple, reliées res- pectivement par des câbles 25 et 27 au treuil 26 et au corps pesant 28
Des transporteurs à courroie sans fin, conformes à l'invention, peuvent être supportés par des bâtis sur le sol tels que celui qui est repré- senté par 36 dans les dessins ou par des bâtis suspendus au plafond tels que celui qui est représenté en;partie en 42, dans la figure 3; ou par une com- binaison de ces deux types de bâtis.
On voit ainsi que l'invention procure un transporteur à courroie sans fin avec un mécanisme de rattrapage à boucles qui maintient automatique- ment le brin de retour de la courroie sous une tension constante et détermi- née à l'avance quelle que soit la longueur de la courroie en excédent qui peut être mise à un moment donné en réserve dans le système de rattrapage et cela par un simple dispositif de tension dont le champ d'opération est très réduit en comparaison avec le champ d'opération du dispositif de rattra- page de tension.
REVENDICATIONS.
-------- - -----
1) Transporteur à courroie sans fin possèdant un dispositif au- tomatique de rattrapage de tension à boucle constitué, sur le brin de retour de la courroie, par des boucles espacées l'une de-l'autre, caractérisé par la combinaison d'une première poulie formant une boucle qui peut être dépla- cée par un dispositif de réglage positif dans les deux directions le long du transporteur de façon à faire varier la longueur du système à boucles sui- vant les modifications de la longueur du transporteur et d'une seconde poulie formant une boucle qui peut être déplacée le long du transporteur sous l'ac- tion d'une charge qui lui est constamment appliquée de façon à maintenir la tension la plus basse de la courroie du transporteur à une valeur fixée à l'avance,
quelles que soient les variations de la plus grande tension de la- dite courroie.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.