BE515337A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515337A
BE515337A BE515337DA BE515337A BE 515337 A BE515337 A BE 515337A BE 515337D A BE515337D A BE 515337DA BE 515337 A BE515337 A BE 515337A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spacer
supports
flange
horizontal
profile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515337A publication Critical patent/BE515337A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G39/00Rollers, e.g. drive rollers, or arrangements thereof incorporated in roller-ways or other types of mechanical conveyors 
    • B65G39/10Arrangements of rollers
    • B65G39/20Arrangements of rollers attached to moving belts or chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TRANSPORTEURS AVEC TABLIER SANS FIN A PLAQUES. 



   L'invention est relative à un transporteur avec tablier sans fin à plaques comportant des chaînes latérales et des galets dont les axes sont fixés dans des supports faisant partie du tabliero Par suite de la grande fatigue de ces transporteurs, il est nécessaire, de temps en temps, de remplacer les pièces soumises à une forte usure. En outre, il peut se produire des flexions des axes des rouleaux., rendant leur remplacement né- cessaireo Dans les dispositifs connus le remplacement des axes est diffici-   le,,   étant donné que ceux-ci se coincent par la rouille ou d9une autre ma- nière, particulièrement dans le cas des transporteurs utilisés dans les in- stallations minières souterraines. 



   Par 1?invention, le remplacement des axes endommagés des rou- leaux est notablement facilité pour la raison que les supports sqnt fixés à une entretoise ou traverse continue, qu'ils sont fendus longitudinalement comme un manchon de serrage,les deux parties ou joues de ces supports pou- vant être rapprochées ou écartées l'une de 1$autre par au moins un organe de blocage desserrable. Pour le remplacement de   19 axe   du rouleau   19 organe   de blocage est desserré et les joues du support sont écartées   1?une   de l'autre à 19 aide   d'un   outil. L'organe de blocage peut servir en même   emps   à empê- cher la rotation de 19axe et son dégagement. 



   Le support faisant 1?objet de 1?invention est particulièrement avantageux pour des transporteurs du genre de ceux dans lesquels les axes sont solidaires des galets et doivent être remplacés en même temps que ceux- ci. 



   Le montage fixe des supports fendus longitudinalement sur les extrémités des entretoises conduit à un mode de fixation particulier des chaînes aux entretoiseso Pour éviter un affaiblissement de l'extrémité de   1?entretoise   un flasque de la maille de chaîne est relié chaque fois rigide- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment à cette extrémité, tandis que   1'1 autre   flasque,et en particulier celui qui se trouve à   1'1 extérieur   est fixé d'une manière, amovible pour permettre le remplacement des parties ou des sections de la   chalne   toutefois en pre- nant appui sur   1?aile   horizontale du profilé formant l'entretoise. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemples, plusieurs modes de réalisation de l'invention. 



   Les figs. 1, 2 et 3 montrent;, respectivement en vue de côté, en plan et en coupe transversale, un transporteur avec tablier sans fin à pla- ques et avec brins superposés. 



   Les figs. 4 et 5 montrent des détails de la forme du support. 



   Les figs. 6 et 7 montrent, respectivement en coupe transversale et en vue de côté, la fixation des rouleaux et   d9une   entretoise sur une pla- que du tablier conformément à un autre mode de réalisation. 



   Les figs. 8 et 9 montrent,semblablement, la fixation des rou- leaux, des entretoises et des chaînes sur un oôté du brin porteur du tablier lorsqu'on utilise une entretoise ayant une autre section transversale. 



   Dans le mode de réalisation des fige. 1 à 5, les plaques porteu- ses 2 sont fixées entre les chaînes à mailles 1 disposées latéralement. Le tablier à plaques 2 avec les chaînes latérales 1 est muni de galets 3 et de rouleaux d'appui   4.   Les galets 3 sont placés à de grands intervalles les uns des autres, alors que les rouleaux d'appui 4 sont fixés de manière telle que seuls ceux du brin supérieur roulent sur les rails du bâti du   transpor- .   teur 5 ou viennent seulement en contact avec ces rails   5,   en cas de surchar- ge et d'agrandissement de la flèche. 



   Les plaques 2 en forme   d'auge   reposent sur une entretoise 6 qui est constituée par un profilé en T. Sur l'entretoise sont fixés rigidement, à proximité des extrémités les flasques intérieurs 7 des chaînes à mailles. 



  Le flasque extérieur 9 prend appui sur la face latérale de la membrure ver- ticale 8 de l'entretoise 6. L'aile horizontale 10 de l'entretoise repose' sur le flasque extérieur 9 ou traverse une ouverture prévue dans celui-ci. 



  Sur la face supérieure de l'aile horizontale 10 sont fixées des joues 11 entre lesquelles les axes 12 des galets 3 ou des rouleaux d'appui 4 peuvent être serrés. 



   Les joues 11 sont séparées l'une de l'autre sur la partie supé- rieure du support par une fente ménagée sur toute la longueur de celui-ci comme dans un manchon de serrage. Les deux joues du support peuvent être rapprochées par la vis 14 qui est logée en partie dans une encoche de l'axe 12 et empêche ainsi ce dernier de tourner ou de se dégager. 



   Pour   l'exemple   selon les figs. 6 et 7, on ménage par découpage des ouvertures dans la membrure verticale 8 aux extrémités de l'entretoise   6.   



  Dans ces ouvertures sont fixées les joues 11. 



   Les fentes 13 des supports sont orientées vers le bas par rap- port au brin supérieur du tablier. Les supports eux-mêmes se trouvent entre les bords longitudinaux des plaques porteuses à peu près au niveau des en-   tretoiseso   
Près des joues 11, et plus particulièrement du   côté   opposé à ce- lui où se trouve le galet 3, sont établis les organes d'entraînement et no- tamment les chaînes à mailles 1. Les chaînes 1 sont à peu près au même niveau que les entretoises 6 et les supports.

   Alors que, les flasques intérieurs 7 sont également reliés rigidement au profilé dé l'entretoise   6,  les flasques extérieurs sont montés de manière telle qu'entre eux et le support 11 subsis- te un intervalle x qui est égal ou supérieur à l'épaisseur du flasque, si bien que   l'on   peut remplacer sans difficulté le flasque 9 ou le boulon ou vis logé dans ce flasque. 



     L'exemple   selon les fige. 8 et 9 se distingue de celui des figs. 



  6 et 7 par le fait que l'entretoise 6 est constituée par un profilé en U dont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la membrure horizontale est, pour accroître le moment résistant, composée de nervures aboutissant aux deux extrémités à proximité des supports   11   et dont les ailes verticales sont également découpées à proximité des supports et, le cas échéant, aux endroits où passent les chaînes 1, ces ailes pouvant également être courbées latéralement à ces endroits.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    L9invention a pour objet, des perfectionnements apportés à des transporteurs avec tablier sans fin à plaques, du genre de ceux comprenant des chaînes à mailles latérales et des galets dont les axes sont fixés dans des supports faisant partie du tablier, lesquels perfectionnements,utili- ses séparément ou en combinaison, consistent notamment à fixer les supports susdits à des entretoises ou traverses con- tinues, à les fendre longitudinalement comme un manchon de serrage, les deux parties ou joues de ces supports pouvant être rapprochées ou écartées 1-'une de 1 autre par au moins un organe de blocage desserrable ; à monter les supports au-dessus des chaînes à mailles, leur partie supérieure étant fendue longitudinalement;
    à fixer les supports aux extrémités et sur les ailes horizonta- les d'une entretoise ayant une section transversale en forme de T; à fixer les supports entre les bords longitudinaux des plaques porteuses du tablier dans des logements de l'entretoise et à ménager la fente longitudinale dans la partie inférieure de ces supports ; à former, dans le cas où l'entretoise est constituée par un profilé en T, les logements de la membrure verticale de ce profilé par dé- coupage dans les extrémités de l'entretoise, les supports étant fixés, dans les parties découpées, à la face interne des ailes horizontales du profilé; à former, dans le cas où 19entretoise est constituée par un profilé en U, les logements susdits par découpage des ailes latérales du profilé aux extrémités de celui-ci ou par pliage de ces extrémités vers l'ex- térieur;
    à monter les chaînes à mailles à côté des supports dans les par- ties découpées des entretoises; à relier rigidement à 1?entretoise chaque flasque intérieur de la chaîne situé à proximité de 1?entretoise et à soutenir le flasque exté- rieur correspondant par les parois latérales des membrures verticales du pro- filé de l'entretoise, tandis que 1?aile horizontale de l'entretoise repose sur ce flasque extérieur; à entourer par le flasque extérieur,à l'aide d'une gorge creu- sée, l'extrémité de l'aile horizontale de l'entretoise; à faire comporter au profilé en U, entre les supports, au moirs une nervure prévue dans la membrure horizontale de ce profilé;
    à laisser subsister entre les flasques extérieurs des chaînes à mailles et les supports un intervalle x au moins égal à l'épaisseur d9un flasque; et à rapprocher les joues du support par une vis qui est dépla- cée transversalement par rapport à l'axe du rouleau et traverse ce dernier en totalité ou en partie.
    L'invention vise, plus particulièrement, certains modes d'ap- plication ainsi que certains modes de réalisation des dits perfectionnements; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits indus- triels nouveaux,les transporteurs du genre en question, comportant applica- <Desc/Clms Page number 4> tion des dits perfectionnements, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissements ainsi que les machines et installations fixes ou mobiles constituées à 1?aide de ces transporteurso En annexe 3 dessins.
BE515337D BE515337A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515337A true BE515337A (fr)

Family

ID=152877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515337D BE515337A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515337A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
BE515337A (fr)
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
EP2762201B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage mobile pour rail
EP3314147B1 (fr) Agrafes pour dispositifs de jonctionnement des extrémités d&#39;une bande transporteuse
FR2522050A1 (fr) Ossature de stand d&#39;exposition
EP1920881B1 (fr) Plaque intérieure d&#39;un maillon de chaîne permettant de bloquer les axes de la chaîne
EP2383497B1 (fr) Dispositif de fixation réglable notamment pour tuyauterie
BE533610A (fr)
BE535001A (fr)
CH639718A5 (fr) Ensemble d&#39;elements pour passage a niveau de voie ferree.
FR2784974A1 (fr) Systeme de transporteur a bande facilement deplacable, notamment pour une installation temporaire
FR2711745A1 (fr) Etrier réglable.
BE510083A (fr)
WO2022034399A1 (fr) Traverse de chemin de fer a ouvertures elargies
BE515604A (fr)
EP2048286A1 (fr) Élément pour fixer une lisse d&#39;une glissière de sécurité sur un support
FR3018255A1 (fr) Chassis roulant comportant au moins deux modules d&#39;essieu
BE513788A (fr)
BE561499A (fr)
FR3052465A1 (fr) Systeme d&#39;eclissage pour barres de guidage laterales de vehicule guide de type val, procede d&#39;eclissage
BE530550A (fr)
FR3072697A1 (fr) Ensemble de renfort de dalle de plafond suspendu et procede de mise en œuvre
BE495448A (fr)
BE630704A (fr)