FR3052465A1 - Systeme d'eclissage pour barres de guidage laterales de vehicule guide de type val, procede d'eclissage - Google Patents

Systeme d'eclissage pour barres de guidage laterales de vehicule guide de type val, procede d'eclissage Download PDF

Info

Publication number
FR3052465A1
FR3052465A1 FR1655385A FR1655385A FR3052465A1 FR 3052465 A1 FR3052465 A1 FR 3052465A1 FR 1655385 A FR1655385 A FR 1655385A FR 1655385 A FR1655385 A FR 1655385A FR 3052465 A1 FR3052465 A1 FR 3052465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
guide bars
transverse
wings
wedge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052465B1 (fr
Inventor
Frederic Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Colas Rail SAS
Original Assignee
Colas Rail SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colas Rail SAS filed Critical Colas Rail SAS
Priority to FR1655385A priority Critical patent/FR3052465B1/fr
Publication of FR3052465A1 publication Critical patent/FR3052465A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052465B1 publication Critical patent/FR3052465B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • E01B25/28Rail tracks for guiding vehicles when running on road or similar surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • E01C9/02Wheel tracks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système d'éclissage pour barres de guidage (5) latérales d'un véhicule sur pneus guidé, la barre de guidage (5) étant un profilé métallique en H avec une âme (54) entre deux ailes (55) latérales définissant deux gouttières en U de chaque côté de l'âme (54). Le système d'éclissage comporte deux blocs (1, 2) métalliques allongés destinés à s'insérer dans les deux gouttières et venant en appui contre les âmes (54) des deux barres de guidage (5) adjacentes mises bout à bout. Chaque bloc (1, 2) comporte au moins un dispositif de serrage transversal (3, 4) destiné à créer et maintenir une force de serrage sensiblement transversale s'appliquant sur les deux surfaces internes (51) en vis-à-vis des ailes (55) des deux barres de guidage (5) adjacentes, ledit au moins un dispositif de serrage transversal (3, 4) de chaque bloc (1, 2) pouvant être desserré afin de rendre amovible ledit système d'éclissage. Un procédé d'éclissage complète l'invention.

Description

Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne un système d’éclissage pour barres de guidage latérales de véhicule guidé de type VAL (Véhicule Automatique Léger) ainsi qu’un procédé d’éclissage de barres de guidage.
Arriere-plan technologique
Les véhicules de type métro sur pneus sont connus depuis de nombreuses années. Afin de guider le véhicule le long de la voie on a prévu latéralement, de chaque côté de la voie, des profilés ou barres de guidage sur lesquels des pneus de guidage horizontaux du véhicule s’appliquent.
Ces profilés de guidage latéraux sont généralement métalliques et ils servent le plus souvent également de piste d’alimentation électrique pour le captage du courant destiné au véhicule. Ces profilés subissent des efforts latéraux très importants et des usures non négligeables du fait du roulement des pneus de guidage horizontaux mais aussi de l’action des frotteurs de captage du courant.
Il est donc nécessaire de changer de temps à autre ces profilés de guidage latéraux au cours d’opérations d’entretien. Traditionnellement et afin d’avoir une résistance optimale aux efforts et une bonne continuité électrique, les profilés de guidage, mis bout à bout, sont soudés ensembles à leurs extrémités jointes. En général, on utilise un soudage aluminothermique du fait de la difficulté de mettre en oeuvre un soudage électrique bout contre bout sur le chantier en pleine voie et des risques pour les équipements électriques d’alimentation des profilés. Ce soudage aluminothermique, qui a l’avantage de pouvoir rattraper un éventuel espace entre les extrémités des profilés de guidage, présente certaines contraintes qui peuvent devenir des inconvénients sérieux dans certains cas.
En particulier, c’est un procédé de soudage qui prend un certain temps et qui peut parfois présenter des ratages. Or, la maintenance des voies doit se faire pendant de courtes périodes de temps, en général la nuit, pour éviter de gêner les usagers. Il se peut qu’au cours d’une opération de maintenance on s’aperçoive qu’il ne reste pas suffisamment de temps pour effectuer une soudure ou qu’il faut la refaire alors que le délai restant jusqu’à la reddition de la voie est trop court et qu’il est seulement possible d’installer un coupon de remplacement après découpage de la soudure défectueuse.
Il devient alors nécessaire de mettre en oeuvre un moyen de liaison temporaire entre les deux profilés concernés. A cette fin, on perce les extrémités des profilés et on boulonne entre eux une plaque de liaison afin de réaliser un éclissage temporaire. L’inconvénient de cette solution est qu’il faut réaliser des perçages dans les profilés, ce qui les affaiblis et ce qui peut poser des problèmes ultérieurs lors de la soudure si un des orifices réalisés se trouve dans la zone de soudure, la soudure pouvant alors s’échapper par l’orifice.
Objet de l’invention
La présente solution propose un système d’éclissage qui évite d’avoir à percer le profilé et qui peut être installé rapidement tout en permettant des réglages de positionnement des deux profilés raccordés bout à bout.
Ainsi, l’invention concerne tout d’abord un système d’éclissage pour barres de guidage latérales destinées à une voie de circulation d’un véhicule sur pneus guidé entre deux barres de guidage latérales, notamment un métro ou un tramway de type véhicule léger automatique, le système d’éclissage étant destinée à fixer ensemble deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout longitudinalement en continuité d’alignement, la barre de guidage étant un profilé métallique ayant un profil en H avec une âme centrale entre deux ailes latérales, les barres de guidage étant destinées à être disposées sur les deux côtés latéraux de la voie de circulation de manière à ce que les ailes soient sensiblement verticales et donc les âmes sensiblement horizontales, une des ailes dite aile de guidage, côté de la voie, étant destinée à guider la véhicule par sa surface libre externe, les ailes et l’âme définissant deux gouttières en U de chaque côté de l’âme, une gouttière supérieure et une gouttière inférieure respectivement, chaque gouttière étant délimitée dans son fond par la surface d’âme correspondante, supérieure ou inférieure respectivement, et latéralement par les surfaces internes en vis-à-vis des ailes.
Selon l’invention, le système d’éclissage comporte deux blocs métalliques allongés destinés à s’insérer de part et d’autre de l’âme dans les deux gouttières, respectivement un bloc supérieur et un bloc inférieur, chaque bloc comportant une face interne destinée à venir en appui contre les âmes des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, une face externe opposée à la face interne et deux faces latérales destinées à venir en regard des surfaces internes en vis-à-vis des ailes de la gouttière, et chaque bloc comporte au moins un dispositif de serrage transversal, c’est-à-dire horizontal, destiné à créer et maintenir une force de serrage sensiblement transversale s’appliquant sur les deux surfaces internes en vis-à-vis des ailes des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, ledit au moins un dispositif de serrage transversal de chaque bloc pouvant être desserré afin de rendre amovible ledit système d’éclissage.
Ce système est donc constitué de deux blocs et possiblement de brides. Ce système est adapté pour réaliser un éclissage amovible entre deux barres de guidage mises bout à bout. D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du système conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes : - le bloc supérieur forme une éclisse supérieure et le bloc inférieur forme une éclisse inférieure, - le véhicule sur pneus guidé est un métro ou un tramway, - le véhicule sur pneus guidé est un véhicule léger automatique, - la barre est une poutrelle métallique IPN, IPE, HEA, PIA ou HEB et de préférence HEB ou PIA, - typiquement, les profilés HEB ont une section de 140 mm avec des ailes de 12 mm d’épaisseur, - typiquement, les profilés PIA ont une section de 140 mm avec des ailes de 14 mm d’épaisseur, - chaque bloc est de forme sensiblement parallélépipédique allongée, - les deux arêtes du bloc destinées à venir en regard des deux zones de raccordement de l’âme aux deux ailes sont à pans coupés, - chaque bloc comporte au moins un dispositif de serrage transversal par barre de guidage pour les deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, afin que les serrages transversaux s’appliquent sur chaque barre indépendamment de l’autre barre, - au moins un des deux blocs, de préférence le bloc supérieur, comporte au moins deux dispositifs de serrage transversal à coin avec au moins un dispositif de serrage transversal à coin par barre de guidage des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, chaque dispositif de serrage transversal à coin comportant un coin pouvant se déplacer longitudinalement sur une zone inclinée de la face latérale du bloc sous l’action d’un dispositif de serrage-desserrage de coin, - dans le cas de deux dispositifs de serrage transversal à coin par bloc, un par barre de guidage, les deux dispositifs de serrage transversal à coin sont sur une même face latérale du bloc, l’autre face latérale du bloc s’appliquant directement contre les surfaces internes des ailes des deux barres de guidage mises bout à bout, - dans le cas de deux dispositifs de serrage transversal à coin par bloc, un par barre de guidage, les deux dispositifs de serrage transversal à coin sont sur des faces latérales opposées du bloc, - au moins un des deux blocs, de préférence le bloc supérieur, comporte quatre dispositifs de serrage transversal à coin avec au moins deux dispositifs de serrage transversal à coin sur les deux face latérale du bloc par barre de guidage des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, chaque dispositif de serrage transversal à coin comportant un coin pouvant se déplacer longitudinalement sur une zone inclinée de la face latérale du bloc sous l’action d’un dispositif de serrage-desserrage de coin, - le coin du dispositif de serrage transversal à coin et la zone inclinée de la face latérale du bloc sont configurés de manière à ce que la surface du coin en regard de la surface interne correspondante de la barre de guidage et destinée à venir au contact de cette surface interne reste sensiblement parallèle à un plan vertical longitudinal du bloc pendant les déplacements en translation longitudinale dudit coin, - les déplacements en translation dudit coin sont en translation longitudinale, - les déplacements en translation dudit coin sont en translation permettant l’alignement latéral des barres - le coin est allongé longitudinalement et se déplace longitudinalement le long du bloc sur la zone inclinée, la partie effilée du coin étant orientée vers la partie médiane du bloc et la partie élargie du coin étant orientée vers l’extrémité longitudinale du bloc, - le dispositif de serrage-desserrage de coin comporte au moins une tige filetée ou une vis filetée, - le dispositif de serrage-desserrage de coin comporte une tige filetée solidaire du coin et un écrou vissé sur la tige filetée, ledit écrou étant assujetti à l’extrémité longitudinale du bloc et libre en rotation par rapport à ladite extrémité longitudinale du bloc, la rotation de l’écrou permettant de pousser ou tirer le coin selon le sens de rotation de l’écrou afin d’obtenir un serrage ou un desserrage respectivement, - l’extrémité longitudinale du bloc comporte un talon rapporté fixé à ladite extrémité longitudinale du bloc, ledit talon coopérant avec l’écrou du dispositif de serrage-desserrage de coin afin de rendre ledit écrou solidaire de ladite extrémité longitudinale du bloc et libre en rotation par rapport à cette même extrémité longitudinale du bloc, -l’écrou assujetti à l’extrémité longitudinale du bloc est notamment flottant latéralement par rapport à l’extrémité longitudinale du bloc, - au moins un des deux blocs, de préférence le bloc supérieur, comporte quatre dispositifs de serrage transversal à coin avec deux dispositifs de serrage transversal à coin par barre de guidage des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, les deux dispositifs de serrage transversal à coin pour chaque barre de guidage étant sur les deux faces latérales du bloc, - au moins un des deux blocs, de préférence le bloc inférieur, comporte au moins deux dispositifs de serrage transversal à pistons avec au moins un dispositif de serrage transversal à pistons par barre de guidage des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, chaque dispositif de serrage transversal à pistons comportant deux pistons latéraux agencés dans un alésage transversal traversant de part en part le bloc et débouchant sur les deux faces latérales du bloc, la partie médiane/centrale de l’alésage entre les deux pistons comportant un poussoir en coin permettant d’écarter les deux pistons pour serrage contre les deux surfaces internes en vis-à-vis des ailes de la barre de guidage correspondante ou permettant de supprimer le serrage selon la position verticale dudit poussoir, ladite position du poussoir étant commandée par un système de serrage, - le poussoir en coin comporte une tige filetée et le système de serrage comporte un écrou vissé sur ladite tige filetée et destiné à venir prendre appui contre la face externe du bloc, le vissage dudit écrou entraînant le poussoir en coin et provoquant le serrage des deux pistons, - le poussoir en coin est vertical et symétrique par rapport à plan vertical longitudinal, le poussoir en coin étant en outre symétrique par rapport à plan vertical transversal, - le poussoir en coin comporte deux surfaces planes inclinées de poussée agissant sur deux sièges plans inclinés des deux pistons, - au moins un des deux blocs, de préférence le bloc inférieur, comporte quatre dispositifs de serrage transversal à pistons avec deux dispositif de serrage transversal à pistons par barre de guidage des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, - chaque bloc est symétrique par rapport à un plan vertical transversal médian, - chaque bloc est symétrique par rapport à un plan vertical longitudinal médian, - le système d’éclissage comporte en outre au moins une bride latérale rapportée de maintien des deux blocs, chaque bride en forme de C ou de U s’étendant entre la face externe du bloc supérieur et la face externe du bloc inférieur en s’étendant latéralement à une des deux ailes de la barre de guidage, - chaque bride en forme de C ou de U s’étend entre la face externe du bloc supérieur et la face externe du bloc inférieur en s’étendant latéralement à l’aile qui est extérieure à la voie et qui est celle opposée à l’aile de guidage de la barre de guidage, - ladite au moins une bride latérale comporte des moyens de serrage vertical réglable contre la face externe d’au moins un des blocs, de préférence le bloc supérieur, - la face externe de chaque bloc comporte des gorges transversales de réception de bride, - la bride latérale assure en outre un maintien réglable en serrage vertical des blocs contre le fond des gouttières, - les blocs sont en alliage d’aluminium, - les brides latérales sont métalliques, - la face externe du bloc à dispositifs de serrage transversal à coin comporte un canal médian longitudinal, - le canal médian longitudinal est notamment destiné au passage d’au moins un câble électrique pouvant courir sur le fond de la gouttière supérieure des barres de guidage, - un câble électrique est disposé dans les gouttières supérieures des barres de guidage en passant dans le canal médian longitudinal du bloc supérieur, - le système d’éclissage peut comporter en outre au moins deux coins autobloquants sur au moins un des deux blocs, lesdits deux coins autobloquants étant disposés dans deux zones inclinées de la face interne du bloc et étant chacun destiné à venir au contact avec l’une respective des surfaces d’âmes des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, et le coin autobloquant et la zone inclinée le recevant sont configurés de manière à ce que, lorsque les deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout s’écartent longitudinalement l’une de l’autre, la protubérance formée par le coin autobloquant au contact de la surface d’âme correspondante s’accentue davantage du fait que l’entrainement du coin autobloquant par la barre de guidage provoque un glissement du coin autobloquant sur la zone inclinée, ce qui crée un serrage vertical accru du bloc contre la surface d’âme, - le coin autobloquant et la zone inclinée le recevant sont configurés de manière à ce que la surface du coin autobloquant en regard et au contact de la surface d’âme correspondante de la barre de guidage reste sensiblement parallèle à la face interne du bloc pendant les déplacements dudit coin. L’invention propose également un procédé d’éclissage de barres de guidage latérales par un système d’éclissage, les barres de guidage latérales étant destinées à une voie de circulation d’un véhicule sur pneus guidé entre deux barres de guidage latérales, notamment un métro ou un tramway de type véhicule léger automatique, le système d’éclissage étant destiné à fixer ensemble deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout longitudinalement en continuité d’alignement, la barre de guidage étant un profilé métallique ayant un profil en H avec une âme centrale entre deux ailes latérales, les barres de guidage étant destinées à être disposées sur les deux côtés latéraux de la voie de circulation de manière à ce que les ailes soient sensiblement verticales et donc les âmes sensiblement horizontales, une des ailes dite aile de guidage, côté de la voie, étant destinée à guider la véhicule par sa surface libre externe, les ailes et l’âme définissant deux gouttières en U de chaque côté de l’âme, une gouttière supérieure et une gouttière inférieure respectivement, chaque gouttière étant délimitée dans son fond par la surface d’âme correspondante, supérieure ou inférieure respectivement, et latéralement par les surfaces internes en vis-à-vis des ailes.
Selon le procédé, on met en œuvre un système d’éclissage selon l’invention et qui comporte deux blocs métalliques allongés destinés à s’insérer de part et d’autre de l’âme dans les deux gouttières, respectivement un bloc supérieur et un bloc inférieur, chaque bloc comportant une face interne destinée à venir en appui contre les âmes des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, une face externe opposée à la face interne et deux faces latérales destinées à venir en regard des surfaces internes en vis-à-vis des ailes de la gouttière, et chaque bloc comportant au moins un dispositif de serrage transversal, c’est-à-dire horizontal, destiné à créer et maintenir une force de serrage sensiblement transversale s’appliquant sur les deux surfaces internes en vis-à-vis des ailes des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, ledit au moins un dispositif de serrage transversal de chaque bloc pouvant être desserré afin de rendre amovible ledit système d’éclissage. L’invention concerne également un bloc comportant au moins un dispositif de serrage transversal et qui est spécialement configuré pour le système d’éclissage de l’invention, le dispositif de serrage transversal pouvant être à coin ou à pistons. L’invention concerne également une bride comportant au moins un moyen de serrage vertical et qui est spécialement configurée pour le système d’éclissage de l’invention. L’invention concerne enfin une jonction de deux barres de guidage mises bout à bout et éclissées avec le système d’éclissage de l’invention.
Description detaillee d’un exemple de réalisation La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés : - la figure 1 représente une vue en perspective et écorché d’un exemple de réalisation d’un système d’éclissage de l’invention installé entre deux barres de guidage, une des eux barres et certains éléments étant effacés pour rendre mieux visibles les éclisses ou blocs, - la figure 2 représente une autre vue en perspective et écorché du système d’éclissage avec des éléments qui avaient été effacés sur la Figure 1, - la figure 3 représente une vue en perspective plongeante du système d’éclissage installé au complet à la jonction entre deux barres de guidage, - la figure 4 représente une vue en perspective montante du système d’éclissage installé au complet à la jonction entre deux barres de guidage, - la figure 5 représente une vue axiale selon l’axe longitudinal du système d’éclissage tel que représenté sur les figures 3 et 4, - la figure 6 représente en perspective un bloc supérieur, encore dit éclisse supérieure, sans ses deux talons d’extrémités longitudinales, - la figure 7 représente en perspective un talon venant se fixer sur une extrémité longitudinale du bloc supérieur, - la figure 8 représente en perspective un coin du dispositif de serrage transversal à coin du bloc supérieur, ledit coin étant vu par son extrémité élargie destinée à recevoir une tige filetée d’un dispositif de serrage-desserrage de coin, - la figure 9 représente en perspective un écrou du dispositif de serrage-desserrage de coin et destiné à venir coopérer avec le talon de la figure 7, - la figure 10 représente en perspective un bloc inférieur, encore dit éclisse inférieure, - la figure 11 représente un poussoir de pistons pour le bloc inférieur, - la figure 12 représente en perspective et éclaté un détail du système d’éclissage concernant plus particulièrement le bloc inférieur avec son dispositif de serrage transversal à pistons, - la figure 13 représente en perspective un exemple de bride latérale destinée à assurer un serrage vertical des deux blocs contre l’âme des deux barres de guidage mises bout à bout, et - la figure 14 représente en perspective un bloc supérieur, encore dit éclisse supérieure, sans talon et avec une coupe transversale, ledit bloc supérieur comportant des coins de serrage autobloquants.
Dispositif
Le système est destiné à assurer un maintien rigide et résistant entre deux barres de guidage 5 latérales mises bout à bout. Comme on le verra sur les figures, les barres de guidage 5 sont des profilés en H à deux ailes latérales 55 verticales parallèles entre elles et reliées par une âme 54 médiane horizontale. En effet, en utilisation, une des ailes du profilé en H sert par sa surface libre externe, de piste de guidage et d’alimentation électrique et elle doit présenter une surface verticale pour que le pneu de guidage et le frotteur de captage du véhicule puissent s’y appliquer correctement. Ce profilé en H définit deux gouttières de chaque côté de l’âme, une supérieure s’ouvrant vers le haut et une inférieure s’ouvrant vers le bas. Chaque gouttière en forme de U est délimitée dans son fond par la surface d’âme 52 correspondante de l’âme 54, surface d’âme 52 supérieure ou inférieure respectivement, et est délimitée latéralement par les surfaces internes 51 en vis-à-vis des ailes 55. Les deux blocs sont donc disposés de part et d’autre de l’âme, à cheval sur la jonction de deux barres de guidage mises bout à bout.
Sur la figure 1, une des deux barres de guidage 5 mises bout à bout a été omise et on voit dans la gouttière supérieure un bloc supérieur 1, encore dit éclisse supérieure, qui est un élément métallique allongé étendu entre les deux barres de guidage et passant donc en pont entre les deux extrémités en regard des deux barres de guidage. Dans la gouttière inférieure on voit un bloc inférieur 2, encore dit éclisse inférieure, qui est un élément métallique allongé étendu entre les deux barres de guidage et passant donc également en pont entre les deux extrémités en regard des deux barres de guidage. Les deux blocs 1, 2 sont sensiblement en regard l’un de l’autre de part et d’autre de l’âme 54 des deux barres de guidage 5.
Les blocs sont des éléments métalliques rigides allongés longitudinalement de forme sensiblement parallélépipédique. Le bloc supérieur comporte une face interne 12 vers le bas et destinée à venir en appui contre l’âme des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, une face externe 14 libre, vers le haut et opposée à la face interne 12 ainsi que deux faces latérales 13 destinées à venir en regard des surfaces internes 51 en vis-à-vis des ailes 55 des gouttières supérieures des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout. Le bloc supérieur comporte enfin deux faces d’extrémités longitudinales 15.
Le bloc inférieur comporte une face interne 22 vers le haut et destinée à venir en appui contre l’âme des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, une face externe 24 libre, vers le bas et opposée à la face interne 22 ainsi que deux faces latérales 23 destinées à venir en regard des surfaces internes 51 en vis-à-vis des ailes 55 des gouttières inférieures des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout. Le bloc inférieur comporte enfin deux faces d’extrémités longitudinales 25.
La largeur transversale des blocs en eux-mêmes est inférieure à la largeur de la gouttière et la hauteur des blocs est supérieure à la profondeur des gouttières.
Les deux blocs possèdent chacun plusieurs dispositifs de serrage transversal, donc horizontal, destinés à créer et maintenir des forces de serrage sensiblement transversales/horizontales s’appliquant sur les deux surfaces internes 51 en vis-à-vis des ailes 55 des deux barres de guidage 5 adjacentes mises bout à bout. En pratique, chaque dispositif de serrage transversal autorise également le desserrage ou la suppression de la force de serrage afin de rendre amovible le système d’éclissage. D’une manière générale, un bloc peut comporter un ou plusieurs dispositifs de serrage transversal. On va voir avec l’exemple représenté que c’est cette dernière solution qui est présentée. Elle permet des réglages notamment de décalage latéral des deux barres de guidage entre elles que la première solution à un seul dispositif de serrage transversal ne permet pas. En effet, il peut être utile de pouvoir rattraper des usures différentes des ailes 55 et/ou des différences d’épaisseurs de fabrication entre les deux barres de guidage mises bout à bout afin d’éviter une marche ou un décalage de l’aile de guidage le long de l’alignement des barres de guidage. De plus, la présence de plusieurs dispositifs de serrage transversal peut améliorer la résistance de l’assemblage.
Dans l’exemple représenté, le bloc supérieur 1 possède quatre dispositifs de serrage transversal à coin 3, deux par barre de guidage 5 concernée, chacun sur une face latérale 13 différente du bloc 1. Le bloc inférieur 2 possède quatre dispositifs de serrage transversal à pistons 4, deux par barre de guidage 5 concernée, les deux pistons 4 de chaque dispositif de serrage transversal à pistons agissant à travers chaque face latérale 23 du bloc inférieur 2.
On comprend que les dispositifs de serrage transversal à coin ou à pistons pourraient, dans d’autres modalités de réalisation, être utilisés en association au sein d’un même bloc ou le bloc supérieur utiliser des pistons et le bloc inférieur des coins ou, encore, les deux blocs utiliser tous les deux seulement des coins ou seulement des pistons.
La figure 2, permet de mieux visualiser le fonctionnement des dispositifs de serrage transversal à coin 3 du bloc supérieur 1 et à pistons 4 du bloc inférieur 2. Outre une des deux barres de guidage 5, on a omis la matière du bloc inférieur 2 afin de rendre visible les deux pistons 4 et le poussoir 42 avec son système de serrage 44, 45 de chaque (au moins seulement deux de ceux-ci étant ainsi rendus visibles) dispositif de serrage transversal à pistons. Trois brides latérales 6 de serrage vertical des faces internes 12 et 22 des deux blocs 1, 2 contre l’âme 54 des barres de guidage 5 sont en outre représentées. Sur la figure 2, on comprend que l’aile de guidage sur laquelle s’appuie le pneu de guidage du véhicule et qui sert au captage du courant est celle qui est tournée vers l’observateur car elle reste libre une fois le système d’éclissage avec ses brides installé, les brides 6 n’interférant qu’avec l’autre aile. Les brides en forme de C ou de U sont ici rigides. Dans des variantes on prévoit des brides dont les bras venant en relation avec les faces externes 14, 24 des deux blocs 1, 2 peuvent s’écarter, soit par une articulation en pince entre eux, soit par un coulissement à la manière d’un pied à coulisse ou encore d’un serre joint.
Chacun des coins 3 du bloc supérieur 1, représenté en détail figure 8, est allongé longitudinalement dans un logement formant une zone inclinée 11 de la face latérale 13 du bloc supérieur et il peut être déplacé sous l’action d’un dispositif de serrage-desserrage de coin à tige filetée 31 et écrou 32. La tige filetée 31 est fixée dans un alésage 30 réalisé dans l’extrémité élargie du coin 3. Les extrémités larges des coins 3 sont orientées vers les extrémités respectives du bloc. Les extrémités effilées des coins 3 sont orientées vers la partie médiane du bloc. L’écrou 32 qui est solidaire d’un talon 7 rapporté et fixé sur la face d’extrémité longitudinale 15 du bloc supérieur 1, est libre en rotation par rapport à ce même talon 7. Le vissage ou dévissage de l’écrou 32 ainsi maintenu par le talon 7 permet la poussée ou la traction du coin 3 le long du bloc 1. Le coin 3 et la zone inclinée 11 sont configurés pour que lors des déplacements du coin 3, sa surface en regard de l’aile 55 de la barre de guidage 5 reste sensiblement dans des plans parallèles entre eux et à un plan vertical longitudinal du bloc. La poussée de chaque coin provoque un élargissement du gabarit transversal du bloc 1 à coins et abouti à un serrage transversal sur les surfaces internes 51 en vis-à-vis des deux ailes 55 de la barre de guidage 5. A noter qu’on peut envisager plusieurs types de serrage avec ces coins : soit les deux coins opposés latéralement sur les deux faces latérales 13 du bloc supérieur s’appliquent sur les surfaces internes 51 respectives de la barre de guidage concernée, soit un seul des deux coins et c’est la face latérale 13 de l’autre côté du bloc qui s’applique sur la surface intérieure 51, pour cela le coin pouvant être amené dans son logement à plan incliné 11 sans dépasser la surface/le plan général de la face latérale 13. De préférence, on fait en sorte que ce soient les coins 3 qui s’appliquent sur les surfaces internes 51 des ailes 55 et non directement les faces latérales 13 du bloc supérieur afin de bénéficier de toute la latitude de réglage d’orientation longitudinale pour rattrapages d’usures ou de différences dimensionnelles des barres de guidage.
Les dispositifs de serrage transversal à pistons 4, aussi détaillés figure 12, comportent chacun deux (une paire) pistons disposés dans le bloc inférieur 2 dans un alésage 26 transversal traversant et débouchant sur les deux faces latérales 23 du bloc inférieur 2. Les deux pistons 4 de la paire ont des déplacements en opposition sous l’action d’une partie de coin 43 d’un poussoir 42, détaillé figure 11. Ce poussoir 42 comporte un système de serrage comportant une tige filetée 44 et un écrou 45, une rondelle 46 d’appui pouvant être prévue. Le poussoir 42 est installé dans une cavité 27 traversante verticale du bloc 2. Cette cavité 27 croise l’alésage 26 comme mieux visible figure 10. Chaque piston 4 comporte du côté du poussoir 42 une cavité à siège plan incliné 41_ dans laquelle la partie en coin 43, qui forme une surface plane inclinée 47 de poussée, du poussoir vient s’insérer. Les pentes du siège à plan incliné 41_ de la cavité du piston et de la surface plane inclinée 47 de la partie en coin 43 permettent un glissement plan sur plan permettant d’écarter les pistons lorsque le poussoir est descendu par vissage de l’écrou 45 sur la tige filetée 44, l’écrou 45 prenant appui sur la face externe 2A, vers le bas, du bloc inférieur 2, de préférence une rondelle 46 étant interposée. Cet écartement des deux pistons 4 provoque un serrage transversal sur les surfaces internes 51 en vis-à-vis des deux ailes 55 de la barre de guidage.
Les figures 3, 4 et 5 permettent de mieux voir la disposition du système installé entre deux barres de guidage. En particulier, on voit bien le moyen de solidarisation libre en rotation des écrous 32 sur le talon 7 fixé sur l’extrémité longitudinale du bloc supérieur 1. Les brides de serrage 6 sont installées dans des gorges transversales 18, 28 de réception de bride réalisées sur les faces externes 14. 24 des deux blocs 1, 2. Les brides 6, mieux visibles figure 13, chacune en forme de U à fond vertical montant et deux bras horizontaux, un bras supérieur et un bras inférieur, comportent des moyens de serrage réglables verticaux à travers le bras supérieur consistant en des vis dans des taraudages 64. De préférence, ces vis de serrage vertical ne viennent pas se fixer/se visser dans le bloc supérieur mais viennent appuyer sur le fond des gorges transversales 18 de la face externe 14 du bloc supérieur 1 à la manière d’un serre joint. Le bloc supérieur 1 comporte sur sa face externe 14 un canal 19 médian longitudinal qui peut servir au passage d’un câble courant sur le fond de la gouttière supérieure des barres de guidage.
Les figures 6 et 7 permettent de voir en détail le bloc supérieur 1 et le talon 7 qui vient se fixer sur sa face d’extrémité longitudinale 15, à chacune de ses deux extrémités. La mise en œuvre d’un tel talon 7 est destinée à faciliter la fabrication du bloc et des dispositifs de serrage-desserrage de coin associés. En particulier, la semelle 7 comporte, par tige filetée 31 et donc coin 3, une ouverture 71 avec un épaulement 72 de retenue d’écrou 32, ce dernier comportant, comme visible figure 9, une gorge 33 qui vient en relation de retenue longitudinale avec l’épaulement 72 tout en restant libre de tourner pour vissage ou dévissage sur la tige filetée 31. Dans des variantes, notamment si les méthodes d’usinage le permettent à un coût raisonnable, le bloc avec ses moyens associés des dispositifs de serrage-desserrage de coin peut être réalisé d’une pièce.
Dans une variante de réalisation dans laquelle on souhaite une sécurité optimale contre un risque d’écartement longitudinal des deux barres de guidage, on installe, par exemple sur la face interne 12 du bloc supérieur 1, des coins de serrage autobloquants qui viennent en appui sur les surfaces d’âmes 52 supérieures des deux barres de guidage 5, un écartement longitudinal de ces dernières accroissant le serrage desdits coins contre les surfaces du fond. On a représenté sur la Figure 14 un exemple de réalisation du bloc supérieur 1 dont les deux coins 8 autobloquants sont dans des logements 17 en pente de la face interne 12 du bloc supérieur 1. Ces logements 17 disposés en vis-à-vis de part et d’autre de la partie médiane du bloc 1, sont similaires aux zones en pente 11 des coins (non représentés) des faces latérales 13. Afin d’éviter que les coins autobloquants 8 tombent lors de l’installation du bloc supérieure 1 dans la gouttière supérieure, chaque coin comporte un pion de retenue (non visible Figure 14) sur sa face en regard du logement en pente 17 et qui coulisse dans une fente 16 traversant ledit logement 17 et débouche dans le canal 19 médian. La face du coin 8 en regard de la surface d’âme 52 de la barre de guidage est structurée afin d’assurer un frottement / accrochage amélioré sur cette dernière.
Procédé
On va maintenant décrire un exemple de procédé d’installation du système d’éclissage selon l’invention parmi les nombreuses possibilités d’installation possibles.
Les deux barres mises bout à bout devant être éclissées entre elles à leur jonction sont préalablement fixées sur leur supports isolants le long de la voie.
On place dans la gouttière supérieure des deux barres de guidage mises bout à bout, à cheval de leur jonction, le bloc supérieur 1 avec ses talons 7 et coins 3, ces derniers étant desserrés afin de pouvoir faire entrer le bloc 1 dans ladite gouttière supérieure. On aura pris soin de respecter l’orientation correcte dudit bloc 1, c’est-à-dire avec ses faces latérales 13 à coins verticales et sa face externe 14 sur le dessus/vers le haut. Plusieurs possibilités de repérage sont disponibles à cette fin : la face interne 12 comporte latéralement des arêtes à pan coupé, la face externe 14 comporte les gorges transversales 18 ainsi que le canal 19 médian et les faces latérales 13 comportent les coins 3.
On place dans la gouttière inférieure des barres de guidage, à cheval de leur jonction, le bloc inférieur 2 avec ses pistons 4 et poussoirs 42 de manière à ce que sa face interne 22 qui comporte latéralement des arêtes à pan coupé soit vers le haut, sa face externe 24 qui comporte les gorges transversales 28 soit vers le bas et ses faces latérales 23 à pistons soient verticales, les pistons étant desserrés afin de pouvoir entrer dans ladite gouttière inférieure.
Afin de maintenir le bloc inférieur en place, on installe les brides 6. Ces dernière peuvent commencer à être serrées afin d’amener par rapprochement des deux blocs (les âmes étant prises en sandwich par les deux blocs) les âmes 54 des deux barres de guidage à des niveaux voisins ou même sensiblement au même niveau.
On provoquera ensuite le serrage des coins et des pistons pour amener en alignement les ailes des deux barres de guidage et en priorité l’aile de guidage qui est du côté de la voie. On finira par un ajustement de ces divers moyens de serrage, force de serrage verticale par les brides, forces de serrage horizontales/transversales par les coins et par les pistons, afin que l’alignement des ailes de guidage des deux barres de guidage soit optimal et on procédera à un serrage à force final. On doit noter que les moyens de serrage à pistons du fait de leur structure ont une tendance à l’auto-centrage du bloc inférieur 2 dans la gouttière inférieure car les deux pistons de chaque paire ont plutôt tendance à se déplacer symétriquement. On comprend que l’ordre des réglages peut être adapté aux écarts à rattraper et qu’on peut choisir de préalablement fixer et serrer avec les divers moyens de serrage une seule des deux barres de guidage avant de procéder à l’ajustement et au serrage de/sur l’autre barre de guidage.
On comprend que l’invention peut être déclinée de nombreuses autres manières. Par exemple, une (ou plusieurs) des brides peut servir de poignée(s) de transport et manipulation de bloc, le bloc inférieur de préférence. Ainsi, on peut mettre en oeuvre une ou des brides solidaires du bloc inférieur et dont les bras supérieurs sont articulés à la partie montante pour ouvrir le U des brides lors de la pose du bloc inférieur 2, le bloc inférieur 2 étant manipulé par l’intermédiaire de la partie montante des brides. Dans un autre exemple, la/les brides fixées sur le bloc inférieur 2 sont articulées entre le bras inférieur et la partie montante pour éloigner le fond du U des brides des barres de guidage afin de permettre la pose tout en permettant la manipulation et le transport du bloc inférieur 2 et, une fois le bloc inférieur dans la gouttière inférieure, la partie montante et supérieure de la bride est basculée pour se positionner sur le bloc supérieur 1. Dans une modalité de réalisation du système d’éclissage moins performante, on prévoit un seul bloc à moyens de serrage transversaux, par exemple le supérieur, et le bloc inférieur est alors constitué de prolongements verticaux montants des bras inférieurs des brides qui viennent dans les gouttières inférieures des barres de guidage pour s’appliquer contre la surface d’âme 52 inférieure afin d’assurer le serrage vertical du système.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système d’éclissage pour barres de guidage latérales destinées à une voie de circulation d’un véhicule sur pneus guidé entre deux barres de guidage (5) latérales, notamment un métro ou un tramway de type véhicule léger automatique, le système d’éclissage étant destinée à fixer ensemble deux barres de guidage (5) adjacentes mises bout à bout longitudinalement en continuité d’alignement, la barre de guidage (5) étant un profilé métallique ayant un profil en H avec une âme (54) centrale entre deux ailes (55) latérales, les barres de guidage (5) étant destinées à être disposées sur les deux côtés latéraux de la voie de circulation de manière à ce que les ailes (55) soient sensiblement verticales et donc les âmes (54) sensiblement horizontales, une des ailes (55) dite aile de guidage, côté de la voie, étant destinée à guider la véhicule par sa surface libre externe, les ailes (55) et l’âme (54) définissant deux gouttières en U de chaque côté de l’âme (54), une gouttière supérieure et une gouttière inférieure respectivement, chaque gouttière étant délimitée dans son fond par la surface d’âme (52) correspondante, supérieure ou inférieure respectivement, et latéralement par les surfaces internes (51) en vis-à-vis des ailes, caractérisé en ce que le système d’éclissage comporte deux blocs (1, 2) métalliques allongés destinés à s’insérer de part et d’autre de l’âme (54) dans les deux gouttières, respectivement un bloc supérieur (1) et un bloc inférieur (2), chaque bloc comportant une face interne (12) (22) destinée à venir en appui contre les âmes (54) des deux barres de guidage (5) adjacentes mises bout à bout, une face externe (14) (24) opposée à la face interne (12) (22) et deux faces latérales (13) (23) destinées à venir en regard des surfaces internes (51) en vis-à-vis des ailes (55) de la gouttière, et en ce que chaque bloc (1, 2) comporte au moins un dispositif de serrage transversal (3, 4) destiné à créer et maintenir une force de serrage sensiblement transversale s’appliquant sur les deux surfaces internes (51) en vis-à-vis des ailes (55) des deux barres de guidage (5) adjacentes mises bout à bout, ledit au moins un dispositif de serrage transversal (3, 4) de chaque bloc (1, 2) pouvant être desserré afin de rendre amovible ledit système d’éclissage.
  2. 2. Système d’éclissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bloc (1, 2) comporte au moins un dispositif de serrage transversal (3, 4) par barre de guidage pour les deux barres de guidage (5) adjacentes mises bout à bout, afin que les serrages transversaux s’appliquent sur chaque barre (5) indépendamment de l’autre barre (5).
  3. 3. Système d’éclissage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’au moins un des deux blocs (1, 2), de préférence le bloc supérieur (1), comporte au moins deux dispositifs de serrage transversal à coin (3) avec au moins un dispositif de serrage transversal à coin (3) par barre de guidage (5) des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, chaque dispositif de serrage transversal à coin (3) comportant un coin (3) pouvant se déplacer longitudinalement sur une zone inclinée (11) de la face latérale (13) du bloc sous l’action d’un dispositif de serrage-desserrage de coin (3).
  4. 4. Système d’éclissage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’au moins un des deux blocs (1, 2), de préférence le bloc supérieur (1), comporte quatre dispositifs de serrage transversal à coin (3) avec deux dispositifs de serrage transversal à coin (3) par barre de guidage (5) des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, les deux dispositifs de serrage transversal à coin (3) pour chaque barre de guidage (5) étant sur les deux faces latérales (13) du bloc (1).
  5. 5. Système d’éclissage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’au moins un des deux blocs (1, 2), de préférence le bloc inférieur (2), comporte au moins deux dispositifs de serrage transversal à pistons (4) avec au moins un dispositif de serrage transversal à pistons (4) par barre de guidage (5) des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout, chaque dispositif de serrage transversal à pistons (4) comportant deux pistons (4) latéraux agencés dans un alésage transversal (26) traversant de part en part le bloc (2) et débouchant sur les deux faces latérales (23) du bloc (2), la partie centrale de l’alésage (26) entre les deux pistons (4) comportant un poussoir en coin (42) permettant d’écarter les deux pistons (4) pour serrage contre les deux surfaces internes (51) en vis-à-vis des ailes (55) de la barre de guidage (5) correspondante ou permettant de supprimer le serrage selon la position verticale dudit poussoir (42), ladite position du poussoir (42) étant commandée par un système de serrage (44, 45).
  6. 6. Système d’éclissage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’au moins un des deux blocs (1, 2), de préférence le bloc inférieur (2), comporte quatre dispositifs de serrage transversal à pistons (4) avec deux dispositif de serrage transversal à pistons (4) par barre de guidage (5) des deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout.
  7. 7. Système d’éclissage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre au moins une bride (6) latérale rapportée de maintien des deux blocs (1,2), chaque bride (6) en forme de C ou de U s’étendant entre la face externe (14) du bloc supérieur (1) et la face externe (24) du bloc inférieur (2) en s’étendant latéralement à une des deux ailes (55) de la barre de guidage (5).
  8. 8. Système d’éclissage selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite au moins une bride latérale (6) comporte des moyens de serrage vertical réglable contre la face externe d’au moins un des blocs (1, 2), de préférence le bloc supérieur (1).
  9. 9. Système d’éclissage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre au moins deux coins autobloquants sur au moins un des deux blocs (1, 2), lesdits deux coins autobloquants étant disposés dans deux zones inclinées de la face interne (12) (22) du bloc et étant chacun au contact avec l’une respective des surfaces d’âmes (52) des deux barres de guidage (5) adjacentes mises bout à bout, et en ce que le coin autobloquant et la zone inclinée le recevant sont configurés de manière à ce que, lorsque les deux barres de guidage (5) adjacentes mises bout à bout s’écartent longitudinalement l’une de l’autre, la protubérance formée par le coin autobloquant au contact de la surface d’âme (52) correspondante s’accentue davantage du fait que l’entrainement du coin autobloquant par la barre de guidage (5) provoque un glissement du coin autobloquant sur la zone inclinée, ce qui crée un serrage vertical accru du bloc (1, 2) contre la surface d’âme (52).
  10. 10. Procédé d’éclissage de barres de guidage (5) latérales par un système d’éclissage, les barres de guidage latérales étant destinées à une voie de circulation d’un véhicule sur pneus guidé entre deux barres de guidage (5) latérales, notamment un métro ou un tramway de type véhicule léger automatique, le système d’éclissage étant destinée à fixer ensemble deux barres de guidage adjacentes mises bout à bout longitudinalement en continuité d’alignement, la barre de guidage (5) étant un profilé métallique ayant un profil en H avec une âme centrale (54) entre deux ailes latérales (55), les barres de guidage (5) étant destinées à être disposées sur les deux côtés latéraux de la voie de circulation de manière à ce que les ailes (55) soient sensiblement verticales et donc les âmes (54) sensiblement horizontales, une des ailes dite aile de guidage, côté de la voie, étant destinée à guider la véhicule par sa surface libre externe, les ailes (55) et l’âme (54) définissant deux gouttières en U de chaque côté de l’âme, une gouttière supérieure et une gouttière inférieure respectivement, chaque gouttière étant délimitée dans son fond par la surface d’âme (52) correspondante, supérieure ou inférieure respectivement, et latéralement par les surfaces internes (51) en vis-à-vis des ailes (55), caractérisé en ce que l’on met en oeuvre un système d’éclissage selon l’une quelconque des revendications précédentes et qui comporte deux blocs (1, 2) métalliques allongés destinés à s’insérer de part et d’autre de l’âme (54) dans les deux gouttières, respectivement un bloc supérieur (1) et un bloc inférieur (2), chaque bloc (1,2) comportant une face interne (12) (22) destinée à venir en appui contre les âmes (54) des deux barres de guidage (5) adjacentes mises bout à bout, une face externe (14) (24) opposée à la face interne (12) (22) et deux faces latérales (13) (23) destinées à venir en regard des surfaces internes (51) en vis-à-vis des ailes de la gouttière, et chaque bloc comportant au moins un dispositif de serrage transversal (3, 4) destiné à créer et maintenir une force de serrage sensiblement transversale s’appliquant sur les deux surfaces internes (51) en vis-à-vis des ailes (55) des deux barres de guidage (5) adjacentes mises bout à bout, ledit au moins un dispositif de serrage transversal de chaque bloc (1, 2) pouvant être desserré afin de rendre amovible ledit système d’éclissage.
FR1655385A 2016-06-10 2016-06-10 Systeme d'eclissage pour barres de guidage laterales de vehicule guide de type val, procede d'eclissage Active FR3052465B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655385A FR3052465B1 (fr) 2016-06-10 2016-06-10 Systeme d'eclissage pour barres de guidage laterales de vehicule guide de type val, procede d'eclissage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655385A FR3052465B1 (fr) 2016-06-10 2016-06-10 Systeme d'eclissage pour barres de guidage laterales de vehicule guide de type val, procede d'eclissage
FR1655385 2016-06-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052465A1 true FR3052465A1 (fr) 2017-12-15
FR3052465B1 FR3052465B1 (fr) 2018-05-18

Family

ID=57113469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655385A Active FR3052465B1 (fr) 2016-06-10 2016-06-10 Systeme d'eclissage pour barres de guidage laterales de vehicule guide de type val, procede d'eclissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052465B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2382543A1 (fr) * 1977-03-04 1978-09-29 Semaly Perfectionnements aux dispositifs de voie pour vehicules roulant sur bandages pneumatiques
FR2398206A1 (fr) * 1977-07-20 1979-02-16 Setec Travaux Publics Systeme de liaison entre glissiere et element de grande longueur
US20020144561A1 (en) * 2001-04-06 2002-10-10 Smc Kabushiki Kaisha Actuator having guide-equipped frame and method for producing the same
EP1517055A1 (fr) * 2003-09-18 2005-03-23 Yugen Kaisha Hama International Dispositif d'entraínement à actionnement linéaire et support de barre
WO2011074146A1 (fr) * 2009-12-15 2011-06-23 三菱重工業株式会社 Rail de guidage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2382543A1 (fr) * 1977-03-04 1978-09-29 Semaly Perfectionnements aux dispositifs de voie pour vehicules roulant sur bandages pneumatiques
FR2398206A1 (fr) * 1977-07-20 1979-02-16 Setec Travaux Publics Systeme de liaison entre glissiere et element de grande longueur
US20020144561A1 (en) * 2001-04-06 2002-10-10 Smc Kabushiki Kaisha Actuator having guide-equipped frame and method for producing the same
EP1517055A1 (fr) * 2003-09-18 2005-03-23 Yugen Kaisha Hama International Dispositif d'entraínement à actionnement linéaire et support de barre
WO2011074146A1 (fr) * 2009-12-15 2011-06-23 三菱重工業株式会社 Rail de guidage
US20120168525A1 (en) * 2009-12-15 2012-07-05 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Guide rail

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052465B1 (fr) 2018-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2907690B1 (fr) Support de piste d'un système d'alimentation électrique par le sol pour un véhicule terrestre, rail comportant un tel support et procédé d'implantation
EP3449059B1 (fr) Moule de soudure aluminothermique et procede de reparation
FR2950906A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux elements plats prefabriques a assembler en succession lineaire et sensiblement coplanaire
FR3052465A1 (fr) Systeme d'eclissage pour barres de guidage laterales de vehicule guide de type val, procede d'eclissage
EP3228746B1 (fr) Joint de dilatation à rénovation facilitée pour système de coffrage de dalles de béton
EP1561864A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
WO2002086247A1 (fr) Equipement de voirie pret a l'installation et procede d'installation correspondant
FR2701734A1 (fr) Procédé pour la construction d'ouvrages sous un talus de supprt d'une voie ferrée ou analogue.
EP0117819A2 (fr) Procédé d'assemblage d'un panneau préfabriqué avec un soubassement et procédé de construction de murs ou cloisons le mettant en oeuvre
FR3094158A1 (fr) Structure latérale pour ossature de support et de fixation pour panneaux notamment solaires et procédé de montage
EP0515708A1 (fr) Aiguillage pour rails à gorge
EP3430203B1 (fr) Support pour rail ferroviaire
EP1020562A1 (fr) Coeur de croisement à pointe mobile et procédé de fabrication d'un tel coeur de croisement
FR2653457A1 (fr) Element de couverture pour caniveau, notamment caniveau forme entre deux chaussees d'un pont, et couverture de caniveau correspondante.
EP1022184A1 (fr) Procédé de fabrication et de rénovation d'un rail d'alimentation électrique
EP2492414B1 (fr) Garde-corps modulaire avec dispositif de réglage
FR2993583A1 (fr) Procede de changement des rails d'une voie ferree et jeu d'outils specifiques correspondants
EP3828340A1 (fr) Systeme d'ajustement pour la position laterale et/ou verticale d'un profilé sur un support
EP3196485B1 (fr) Adaptateur pour le couplage d'un poteau a un fourreau scelle dans un sol
FR3002243A1 (fr) Dispositif de pontage etanche pour joint de dilatation et procede de montage correspondant
FR3025814A1 (fr) Joint de chaussee pour ouvrage routier et procede de fabrication d'un tel joint
EP0145609A2 (fr) Platelage de passage à niveau
WO2009092869A1 (fr) Support transversal lateral repetitif pour au moins un profile d'alimentation laterale electrique et pour le rail de guidage d'un vehicule routier guide a motorisation electrique
EP3693511A1 (fr) Dispositif de raccordement pour elements de muret en beton, barriere en beton et procede afferents
FR2726300A1 (fr) Ralentisseur routier realise par assemblage d'elements modulaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9