FR2653457A1 - Element de couverture pour caniveau, notamment caniveau forme entre deux chaussees d'un pont, et couverture de caniveau correspondante. - Google Patents

Element de couverture pour caniveau, notamment caniveau forme entre deux chaussees d'un pont, et couverture de caniveau correspondante. Download PDF

Info

Publication number
FR2653457A1
FR2653457A1 FR8913669A FR8913669A FR2653457A1 FR 2653457 A1 FR2653457 A1 FR 2653457A1 FR 8913669 A FR8913669 A FR 8913669A FR 8913669 A FR8913669 A FR 8913669A FR 2653457 A1 FR2653457 A1 FR 2653457A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover element
element according
cover
gutter
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8913669A
Other languages
English (en)
Inventor
Ottaviano Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SACATEC
Original Assignee
SACATEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SACATEC filed Critical SACATEC
Priority to FR8913669A priority Critical patent/FR2653457A1/fr
Publication of FR2653457A1 publication Critical patent/FR2653457A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/08Damp-proof or other insulating layers; Drainage arrangements or devices ; Bridge deck surfacings
    • E01D19/086Drainage arrangements or devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/227Gutters; Channels ; Roof drainage discharge ducts set in sidewalks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/06Gully gratings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Il s'agit, par exemple, de la couverture d'un caniveau (11) établi à la jonction entre deux chaussées (12). Suivant l'invention, cette couverture est assurée par des éléments de couverture (15) qui sont simplement posés les uns à la suite des autres sur deux longrines (14), avec, de l'un à l'autre, une liaison d'aboutement ajourée (22) leur permettant de se contrebuter successivement l'un l'autre longitudinalement, et avec, à chacune des extrémités de l'ensemble, une traverse (17) qui, solidaire des longrines (14), contrebute tant longitudinalement que transversalement et verticalement un tel ensemble. Application, notamment, à l'établissement d'un caniveau dans l'axe d'un pont.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les caniveaux prévus pour ltécoulement des eaux pluviales sur une chaussée.
Elle vise plus particulièrement, mais non nécessairement, le cas des ponts.
Le plus souvent, à ce jour, il est prévu, sur un pont, deux caniveaux, disposés chacun respectivement en bordure de la chaussée correspondante.
Par mesure de simplicité, et pour diminuer le coût de l'ensemble, il est envisagé de ne prévoir qu'un seul caniveau, en disposant celui-ci dans l'axe du pont, à la jonction entre deux chaussées.
Il est dès lors nécessaire de recouvrir ce caniveau d'éléments de couverture propres non seulement à assurer l'écoulement des eaux pluviales mais encore à permettre le roulement des véhicules et à participer à la "rotation" de l'ouvrage, c'est-à-dire au fléchissement dont est l'objet celui-ci à raison de la charge qui lui est appliquée.
Autrement dit, ces éléments de couverture doivent constituer des éléments de liaison, ajourés et souples, entre les deux chaussées à la jonction desquelles ils sont établis.
Le problème est alors d'en assurer la fixation à ces chaussées.
Traditionnellement, les accessoires qui, tels que par exemple les joints de chaussée, interviennent sur un pont, sont fixés à sa chaussée à l'aide de boulons noyés dans celle-ci.
Appliquée, individuellement, à chacun des éléments de couverture à mettre en oeuvre pour la couverture d'un caniveau, cette disposition conduirait à une réalisation d'autant plus complexe et onéreuse qu'il faut conjointement assurer l'étanchéité de la fixation correspondante pour éviter que les eaux pluviales atteignent intempestivement le ferraillage de la chaussée.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter de manière très simple cette difficulté.
De manière plus précise, elle a tout d'abord pour objet un élément de couverture pour caniveau caractérisé d'une manière générale en ce que, se présentant sous la forme générale d'une plaque, il comporte, sur chacune de ses tranches transversales d'extrémité, des moyens d'emboîtement propres à permettre l'établissement d'une liaison d'aboutement ajourée entre lui et un élément de couverture semblable ; elle a encore pour objet une couverture pour caniveau formée d'une pluralité de tels éléments de couverture disposés bout à bout.
En pratique, les moyens d'emboîtement prévus sur chacune des tranches transversales d'extrémité de l'élément de couverture suivant l'invention comportent au moins une douille, et en pratique deux, à chacune desquelles il est associé, pour l'établissement d'une liaison d'aboutement ajourée avec un élément de couverture semblable, une broche épaulée comportant, disposées chacune respectivement de part et d'autre d'une partie de section plus grande formant entretoise, deux parties de section moindre complémentaire de celle d'une telle douille.
Quoi qu'il en soit, outre que, étant ajourée, la liaison d'aboutement ainsi établie entre deux éléments de couverture est propre, pour sa part, au passage des eaux pluviales à recueillir, elle permet, avantageusement, à ces éléments de couverture, de se contrebuter l'un l'autre longitudinalement.
Autrement dit, la liaison d'aboutement prévue suivant l'invention entre deux éléments de couverture successifs permet en quelque sorte la constitution, d'un de ces éléments de couverture à l'autre, d'un train d'éléments de couverture au sein duquel ils sont tous solidaires les uns des autres tant longitudinalement que transversalement et verticalement.
Il suffit, dès lors, pour la fixation de l'ensemble aux deux chaussées à relier, de contrebuter à chacune de ses extrémités ce train, tant longitudinalement que transversalement et verticalement.
Ainsi, une couverture pour caniveau étant formée d'une pluralité d'éléments de couverture suivant l'invention simplement posés les uns à la suite des autres sur deux longrines formant les deux bordures du caniveau concerné, il suffit de la contrebuter, à chacune de ses extrémités, par une traverse solidaire de ces longrines, étant entendu, cependant, que, si désiré, il peut également intervenir, entre ces extrémités, au moins une traverse supplémentaire.
La fixation de l'ensemble sten trouve largement simplifiée, tout en restant parfaitement efficace, meme à l'égard d'éventuels actes de vandalisme.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue partielle en plan d'une couverture de caniveau réalisée à l'aide d'éléments de couverture suivant l'invention ;;
la figure 2 est une vue partielle en coupe longitudinale de cette couverture, suivant la ligne brisée
II-II de la figure 1
la figure 3 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne III-III de la figure 2
les figures 4 et 5 reprennent, chacune respectivement, à échelle supérieure, les détails de la figure 2 repérés par des encarts IV et V sur cette figure 2
la figure 6 est, à l'échelle des figures 4 et 5, une vue en plan d'un élément de couverture pour caniveau suivant l'invention, représenté isolément
la figure 7 est une vue de bout de cet élément de couverture, suivant la flèche VII de la figure 6
les figures 8 et 9 en sont des vues en coupe transversale, suivant, chacune respectivement, les lignes
VIII-VIII et IX-IX de la figure 6
la figure 10 en est une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne X-X de la figure 6.
Tel qu'illustré, schématiquement, sur les figures 1 à 3, il s'agit, globalement, d'établir une couverture 10 au-dessus d'un caniveau 11 formé entre deux chaussées 12, dans l'axe, par exemple, d'un pont.
Le caniveau 11 peut, ou non, présenter un fond.
Quoi qu'il en soit, en bordure de ce caniveau 11, les deux chaussées 12 présentent chacune un décrochement 13 à la faveur duquel est établie, tout au long de ce caniveau 11, pour le support de la couverture 10, une longrine 14, en pratique une simple cornière.
Suivant l'invention, la couverture 10 est formée d'une pluralité d'éléments de couverture 15, qui sont simplement posés les uns à la suite des autres sur les deux longrines de support 14 ainsi présentes en bordure du caniveau 11, en se contrebutant successivement l'un l'autre longitudinalement, suivant des dispositions décrites plus en détail ultérieurement, et dont l'ensemble est, à chacune des extrémités de cette couverture 10, globalement contrebuté, tant longitudinalement que transversalement et verticalement, par une traverse 17, en pratique également une simple cornière, solidaire de ces longrines de support 14.
En pratique, les éléments de couverture 15 mis en oeuvre sont tous identiques.
Chacun de ces éléments de couverture 15 se présente sous la forme générale d'une plaque, de contour globalement quadrangulaire, et, plus précisément, dans la forme de réalisation représentée, de contour rectangulaire.
De préférence, et tel que représenté, pour présenter toute la rigidité souhaitable, un tel élément de couverture 15 présente, d'une de ses extrémités transversales à l'autre, une armature métallique 19, et cette armature métallique 19, qui est par exemple une simple plaque en acier convenablement découpée, forme un insert à l'intérieur d'une masse en matière élastique 20 qui l'enrobe entièrement.
Suivant l'invention, un élément de couverture 15 comporte, sur chacune de ses tranches transversales d'extrémité 21, des moyens d'emboîtement propres à permettre l'établissement d'une liaison d'aboutement ajourée 22 entre lui et un élément de couverture 15 semblable.
Dans la forme de réalisation représentée, ces moyens d'emboîtement comportent au moins une douille 23 à laquelle il est associé, pour l'établissement d'une liaison d'aboutement ajourée 22 avec un élément de couverture 15 semblable, une broche épaulée 24, c'est-à-dire une broche 24 comportant, disposées chacune respectivement de part et d'autre d'une partie 25, de section plus grande, formant entretoise, figure 5, deux parties 26, de section moindre complémentaire de celle d'une telle douille 23.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée, il y a ainsi, sur chacune des tranches transversales d'extrémité 21 d'un élément de couverture 15, deux douilles 23, qui, disposées à distance l'une de l'autre, à proximité, chacune respectivement, des tranches longitudinales 27 de l'élément de couverture 15, s'étendent parallèlement l'une à l'autre.
En pratique, également, il s'agit de douilles métalliques qui, tout en affleurant, par leur ouverture, avec la tranche transversale d'extrémité 21 correspondante de l'élément de couverture 15, sont adossées à l'armature métallique 19 de cet élément de couverture 15, à la faveur de décrochements 28 affectant les angles de celle-ci.
De préférence, et tel que représenté, les douilles 23 ainsi mises en oeuvre ont, extérieurement, une section transversale de contour quadrangulaire, par exemple carré, et elles sont solidarisées, par exemple par soudage, à l'armature métallique 19.
De préférence, également, d'une des tranches transversales d'extrémité 21 de l'élément de couverture 15 à l'autre, les douilles 23 sont en correspondance l'une avec l'autre, en sorte que, d'un élément de couverture 15 à l'autre, les broches 24 formant une liaison d'aboutement ajourée 22 entre ceux-ci sont alignées les unes avec les autres tout au long de la couverture 10 concernée.
De préférence, et tel que représenté, l'élément de couverture 15 suivant l'invention est ajouré d'au moins une ouverture 30.
Dans la forme de réalisation représentée, il est ainsi ajouré de plusieurs ouvertures 30 échelonnées suivant sa longueur.
Dans cette forme de réalisation, ces ouvertures 30 sont plus précisément au nombre de deux, et il s'agit d'ouvertures qui débouchent latéralement sur l'une des tranches longitudinales 27 de l'élément de couverture 15.
Plus précisément encore, elles débouchent toutes sur la même tranche longitudinale 27 de cet élément de couverture 15 dans la forme de réalisation représentée, et elles affectent une fraction notable de la largeur de cet élément de couverture 15, cette fraction étant par exemple de l'ordre des 3/4.
Extérieurement, la configuration de l'élément de couverture 15 suivant l'invention est due à celle de la masse en matière élastique 20 enrobant son armature métallique 19.
Sur sa face supérieure, cet élément de couverture 15 présente, de place en place, en saillie, le long de ses tranches longitudinales 27, des plots antidérapants 32.
I1 s'agit, pour la plupart, de plots qui s'étendent transversalement, avec, cependant, dans la partie médiane de la tranche longitudinale 27 opposée à celle sur laquelle débouchent latéralement les ouvertures 30, deux plots qui, parallèlement l'un à l'autre, s'étendent longitudinalement.
Sur sa face supérieure, l'élément de couverture 15 suivant l'invention présente, en outre, en creux, entre ses plots antidérapants 32, au moins un logement 34 propre à la mise en place d'un quelconque organe de signalisation non représenté.
Dans la forme de réalisation représentée, il y a ainsi, en réserve, trois logements 34.
Par exemple, ceux présents aux extrémités de l'élément de couverture 15, de profondeur moindre, peuvent recevoir chacun une bande rétroréfléchissante, tandis que celui présent dans la zone centrale de cet élément de couverture 15, de profondeur plus grande, peut recevoir un organe formant catadioptre ou cataphote.
Ces dispositions ne relevant pas de la présente invention, elles ne seront pas décrites en détail ici.
Sur sa face inférieure, l'élément de couverture 15 suivant l'invention présente, en saillie, tout au long, chacun respectivement, de ses tranches longitudinales 27, deux bossages d'appui 35 par lesquels il est adapté à porter sur les longrines de support 14.
C'est à la faveur de la surépaisseur due à ces bossages 35 qu'est assuré l'enrobage des douilles 23.
Ces bossages d'appui 35 sont en outre favorables à la participation de l'élément de couverture 15 qu'ils affectent à la rotation des chaussées 12 l'une par rapport à l'autre.
Ils présentent une surface d'appui 37 plane se raccordant par de larges arrondis, d'un côté, à la tranche longitudinale 27 correspondante, et de l'autre, à la surface inférieure de la partie médiane de l'ensemble.
Pour l'établissement de la couverture 10, il est par exemple procédé comme suit.
I1 est tout d'abord mis en oeuvre, à l'une des extrémités du caniveau 11, une traverse 17.
Cette traverse 17 est rapportée, par l'une de ses ailes à l'aide par exemple de boulons, non représentés, sur les longrines de support 14.
Sur son autre aile sont rapportées, par exemple par soudage, deux broches 38, figure 4.
Sur ces broches 38 est engagé, par les douilles 23 d'une de ses tranches transversales d'extrémité 21, le premier élément de couverture 15.
Les autres éléments de couverture 15 nécessaires sont ensuite tour à tour mis en place, par simple pose sur les longrines de support 14, avec interposition entre eux, de broches 24 dûment engagées dans leurs douilles 23 respectives.
Du fait des épaulements de cette broche 24, les éléments de couverture 15 se contrebutent longitudinalement l'un l'autre, et, de l'un à l'autre, la continuité de la contrebutée correspondante est assurée par leur armature métallique 19.
De préférence, les éléments de couverture 15 ainsi mis en place sont disposés de manière à présenter en alternance d'un côté ou de l'autre celle de leurs tranches longitudinales 27 sur laquelle débouchent latéralement leurs ouvertures 30.
Une fois l'ensemble des éléments de couverture 15 ainsi posés sur les longrines de support 14, il est établi, à l'autre extrémité de cet ensemble, une traverse 17, qui, suivant les mêmes dispositions que celles décrites précédemment pour la première, est solidarisée aux deux longrines de support 14 et assure donc, tant longitudinalement que transversalement et verticalement, comme la première traverse 17, la contrebutée de cet ensemble.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, l'espace libre 40 présent entre les deux broches 24 reliant deux éléments de couverture 15 successifs constitue l'ajour de la liaison d'aboutement ajourée 22 que forment conjointement ces deux broches 24.
Comme les ouvertures 30 de ces éléments de couverture 15, cet espace libre 40 est destiné à assurer l'écoulement des eaux pluviales.
Sa section de passage, et celle des ouvertures 30, sont établies en conséquence, en fonction des caractéristiques pluviométriques du site concerné.
Si désiré, il peut être prévu, pour un meilleur ancrage vertical de l'ensemble, entre les extrémités de cet ensemble, au moins une traverse 17 supplémentaire.
La présente invention ne se limite d'ailleurs pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.
En particulier, au lieu de déboucher latéralement, les ouvertures que présente l'élément de couverture suivant l'invention pourraient tout aussi bien avoir un contour fermé et/ou cet élément de couverture admettre longitudinalement un axe de symétrie.
Dans tous les cas, le nombre de ces ouvertures, et/ou leur contour, sont quelconques.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Elément de couverture pour caniveau, notamment pour caniveau formé entre deux chaussées d'un pont, caractérisé en ce que, se présentant sous la forme générale d'une plaque, il comporte, sur chacune de ses tranches transversales d'extrémité (21), des moyens d'emboîtement propres à permettre l'établissement d'une liaison d'aboutement ajourée (22) entre lui et un élément de couverture semblable.
2. Elément de couverture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'emboîtement comportent au moins une douille (23) à laquelle il est associé, pour l'établissement d'une liaison d'aboutement ajourée (22) avec un élément de couverture semblable, une broche épaulée (24) comportant, disposées chacune respectivement de part et d'autre d'une partie (25), de section plus grande, formant entretoise, deux parties (26), de section moindre complémentaire de celle d'une telle douille (23).
3. Elément de couverture suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, une armature métallique (19) étant prévue d'une de ses extrémités transversales à l'autre, ladite douille (23) est adossée à ladite armature (19).
4. Elément de couverture suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, caractérisé en ce que, sur chacune de ses tranches transversales d'extrémité (21), il y a, disposés à distance l'une de l'autre, deux douilles (23).
5. Elément de couverture suivant la revendication 4, caractérisé en ce que, d'une de ses tranches transversales d'extrémité (21) à l'autre, lesdites douilles (23) sont en correspondance l'une avec l'autre.
6. Elément de couverture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est ajouré d'au moins une ouverture (30).
7. Elément de couverture suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ladite ouverture (30) débouche latéralement sur l'une de ses tranches longitudinales (27).
8. Elément de couverture suivant l'une quelconque des revendications 6, 7, caractérisé en ce qu'il est ajouré de plusieurs ouvertures (30) échelonnées suivant sa longueur.
9. Elément de couverture suivant les revendications 7 et 8, prises conjointement, caractérisé en ce que toutes les ouvertures (30) débouchent latéralement sur la même tranche longitudinale (27).
10. Elément de couverture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que, sur sa face supérieure, il présente, de place en place, en saillie, des plots antidérapants (32).
11. Elément de couverture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, sur sa face supérieure, il présente en creux, au moins un logement (34) propre à la mise en place d'un quelconque organe de signalisation.
12. Elément de couverture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que, sur sa face inférieure, il présente, en saillie, chacun respectivement le long de ses tranches longitudinales (27), deux bossages d'appui (35).
13. Elément de couverture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que, une armature métallique (19) étant prévue d'une de ses extrémités transversales à l'autre, ladite armature (19) forme un insert à l'intérieur d'une masse (20) en matière élastique.
14. Couverture pour caniveau, caractérisée en ce qu'elle est formée d'une pluralité d'éléments de couverture (15) suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, qui sont posés les uns à la suite des autres sur deux longrines de support (14), en se contrebutant successivement l'un l'autre longitudinalement, et dont l'ensemble est, à chacune de ses extrémités, globalement contrebuté, tant longitudinalement que transversalement et verticalement, par une traverse (17) solidaire desdites longrines de support (14).
15. Couverture pour caniveau suivant la revendication 14, caractérisée en ce que, entre ses extrémités, intervient au moins une traverse (17) supplémentaire.
16. Couverture pour caniveau suivant l'une quelconque des revendications 14, 15, caractérisée en ce que, les éléments de couverture (15) qui la constituent étant plus précisément conformes à l'une quelconque des revendications 7 à 9, ils sont disposés de manière à présenter en alternance d'un côté ou de l'autre celle de leurs tranches longitudinales (27) sur laquelle débouche latéralement au moins une ouverture (30).
FR8913669A 1989-10-19 1989-10-19 Element de couverture pour caniveau, notamment caniveau forme entre deux chaussees d'un pont, et couverture de caniveau correspondante. Withdrawn FR2653457A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913669A FR2653457A1 (fr) 1989-10-19 1989-10-19 Element de couverture pour caniveau, notamment caniveau forme entre deux chaussees d'un pont, et couverture de caniveau correspondante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913669A FR2653457A1 (fr) 1989-10-19 1989-10-19 Element de couverture pour caniveau, notamment caniveau forme entre deux chaussees d'un pont, et couverture de caniveau correspondante.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2653457A1 true FR2653457A1 (fr) 1991-04-26

Family

ID=9386550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913669A Withdrawn FR2653457A1 (fr) 1989-10-19 1989-10-19 Element de couverture pour caniveau, notamment caniveau forme entre deux chaussees d'un pont, et couverture de caniveau correspondante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653457A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1860244A1 (fr) * 2006-05-24 2007-11-28 ACO Technologies plc Elément de couverture d'un caniveau
CN103452185A (zh) * 2012-05-29 2013-12-18 上海佳长环保科技有限公司 涡轮雨水篦子

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1665846A (en) * 1927-07-05 1928-04-10 Denni Harry Grating
DE2403954A1 (de) * 1974-01-28 1975-08-07 Kraiburg Elastik Abdeckung fuer abflussrinnen oder kanalschaechte
FR2292804A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Sambre & Meuse Usines Revetement destine notamment aux caniveaux de chaussees ou d'aerodromes
EP0060901A1 (fr) * 1981-03-19 1982-09-29 TWB-Presswerk GmbH Grille pour caniveaux
DE8711225U1 (fr) * 1987-08-18 1987-11-05 Eichinger, Hartmut, 8701 Roettingen, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1665846A (en) * 1927-07-05 1928-04-10 Denni Harry Grating
DE2403954A1 (de) * 1974-01-28 1975-08-07 Kraiburg Elastik Abdeckung fuer abflussrinnen oder kanalschaechte
FR2292804A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Sambre & Meuse Usines Revetement destine notamment aux caniveaux de chaussees ou d'aerodromes
EP0060901A1 (fr) * 1981-03-19 1982-09-29 TWB-Presswerk GmbH Grille pour caniveaux
DE8711225U1 (fr) * 1987-08-18 1987-11-05 Eichinger, Hartmut, 8701 Roettingen, De

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HIGHWAYS + PUBLIC WORK, vol. 46, no. 1819, juin 1978, page 19; "Althon self-cleansing drainage systems" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1860244A1 (fr) * 2006-05-24 2007-11-28 ACO Technologies plc Elément de couverture d'un caniveau
US7914229B2 (en) 2006-05-24 2011-03-29 Aco Polymer Products, Inc. Drain cover portion
CN103452185A (zh) * 2012-05-29 2013-12-18 上海佳长环保科技有限公司 涡轮雨水篦子

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2907690B1 (fr) Support de piste d'un système d'alimentation électrique par le sol pour un véhicule terrestre, rail comportant un tel support et procédé d'implantation
EP0442830A1 (fr) Glissière de sécurité
EP0343071A1 (fr) Structure de support pour appareil sanitaire à fixer en console, et ses montants de soutien
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
EP1099029B1 (fr) Glissiere de securite bois sur appuis a entraxes variables
FR2653457A1 (fr) Element de couverture pour caniveau, notamment caniveau forme entre deux chaussees d'un pont, et couverture de caniveau correspondante.
EP0394401B1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux parties de chaussee separees par un joint de dilatation
FR2737231A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage routier
CH651087A5 (fr) Element d'ossature de support pour plaques ou grilles de couverture et plaque ou grille de couverture correspondante.
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
EP1022833B1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2542356A1 (fr) Grille modulaire de cloture a troncon(s) comportant des lisses et des barreaux entre des poteaux verticaux
FR2601398A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'elements tels que barrieres, poteaux sur des ouvrages en beton.
EP0641964B1 (fr) Dispositif de support de câble ou conduits
FR2873727A1 (fr) Procede pour limiter les ponts thermiques lors de l'edification de parois de construction mettant en oeuvre des armatures de reprise vissees
WO1996003552A1 (fr) Conduit souterrain
EP0126011A1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses telles que conduits, silos ou abris
FR2790520A1 (fr) Dispositif de liaison d'un element de fermeture sur un receptacle, notamment d'une grille sur un caniveau
FR2580686A1 (fr) Systeme de liaison des troncons d'un rail de roulement d'une voie monorail suspendue
FR2584115A1 (fr) Assemblage bord a bord de deux elements presentant chacun une surface de jointement
FR2941725A1 (fr) Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
FR2717196A1 (fr) Dispositif d'assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois.
FR2894264A1 (fr) Element de raccordement entre deux parois en beton separees par un joint d'isolation et rupteur thermique en faisant application
FR2758348A1 (fr) Procede de realisation d'un joint de construction et ouvrage comportant un tel joint

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse