BE511380A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511380A
BE511380A BE511380DA BE511380A BE 511380 A BE511380 A BE 511380A BE 511380D A BE511380D A BE 511380DA BE 511380 A BE511380 A BE 511380A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
comb
specified
handle
housed
cylindrical body
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511380A publication Critical patent/BE511380A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D1/00Curling-tongs, i.e. tongs for use when hot; Curling-irons, i.e. irons for use when hot; Accessories therefor
    • A45D1/18Curling-tongs, i.e. tongs for use when hot; Curling-irons, i.e. irons for use when hot; Accessories therefor with combs

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PEIGNE BOUCLEUR. 



   La présente invention a pour objet un peigne boucleur constitué par un corps cylindrique convenablement évidé pour servir de logement à un peigne,susceptible   d'être   effacé à l'intérieur du corps cylindrique ou amené en saillie ; en outre, le corps cylindrique peut comporter extérieurement un   dispositif.d'attache   permettant de fixer un bigoudi, pince ou épingle du genre de ceux que l'on utilise pour effectuer le bouclage des cheveux. 



   Ce dispositif de peigne boucleur objet de l'invention peut être utilisé, soit comme support d'un bigoudi,pince ou épingle   à,'la   manière con- nue,soit comme peigne ordinaire pour peigner les cheveux, soit encore   comme   peigne enrouleur pour entretenir les boucles, précédemment mises en pli, et cela sans qu'il soit nécessaire de recourir à   1.'emploi   de bigoudis. 



   L'invention porte sur différents dispositifs de réalisation, no- tamment sur le mécanisme de commande du mouvement du peigne par poussoir à ressort et pièce coulissante à rainures inclinées, et éventuellement sur l'ad- jonction, d'une part, dans le corps de l'appareil, d'une résistance de   chauf--   fage avec thermostat limitant la température à une valeur prédéterminée et, d'autre part, sur le corps de l'appareil d'une barrette de maintien des che- veux au début de la formation de la boucle. ' 
La description qui va suivre, en regard du dessin 'annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent'tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de la dite invention. 



   La fig. 1 est une vue de face de l'appareil formant peigne bou- cleur, les dents du peigne étant amenées à faire saillie sur le corps du bou-   cleuro   
La fig. 2 est une coupe par II-II de la fige 1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La   fig.   3 est une vue en plan de la fig. 1, 
La fig. 4 est une vue analogue à la fig.. 3, les dents du peigne étant effacées à l'intérieur du corps de l'appareil et le bigoudi étant enle- vé. 



   La fig. 5 est une vue partielle de détail à plus grande échelle de l'appareil, cette figure correspondant à une coupe par   V-V   de la fig. 7, le peigne étant amené à faire saillie sur le corps de l'appareil. 



   La fig. 6 est une coupe par Vl-VL de la fig. 5. 



   La fig. 7 est une vue analogue   à   la fig, 6, mais le peigne étant amené en position effacée à l'intérieur du corps de l'appareil. 



   La fig. 8 est une coupe à plus grande échelle montrant un appareil muni d'une résistance de chauffage et d'un interrupteur de courant. 



   L'appareil représenté sur le dessin comprend un corps cylindrique formé par deux coquilles a1-a2 en contact le long des portions de droite x1- x2 et x3-x4 (fig. 1.) 
Entre les points x2-x3; le bord supérieur a3 de chaque coquille est, comme on le voit sur la fig. 6, coudé à angle droit de manière à consti-   tuer deux parois planes a4, a5 opposées et parallèles, situées de part et d' autre du plan diamétral de l'appareil passant par la ligne x1-x4.   



   C'est dans l'intervalle compris entre ces deux parois a4 et a qu'est logé le peigne b. Ce dernier est monté dans l'appareil de manière à pouvoir être amené en saillie comme il est montré sur les fig. 2 et 3 ou ef- facéà l'intérieur du corps cylindrique ainsi que représenté à la fig. 4. 



   Le mécanisme de commande du peigne peut être réalisé de la manière suivante : dans l'une des coquilles a1, est montée une plaquette allongée c (fig. 5 à 8) qui présente des fentes obliques d; dans ces deux fentes s'enga- gent des tétons e portés par le corps de peigne b à ses extrémités.

   Le dépla- eement longitudinal ou coulissement de la plaquette c a lieu au moyen d'un bouton! formant poussoir à ressort fo et se déplaçant dans une boutonnière g prévue sur la coquille a1.   On   voit que lors du mouvement de coulissement lon- gitudinal de la plaquette c le peigne, par suite de l'engagement des tétons   ,2,dans   les fentes obliques d et du guidage desdits tétons par les bords rec-   tillignes a6 de la paroi a , est déplacé dans une direction perpendiculaire, c'est-à-dire est amené à faire saillie hors du corps de l'appareil, comme il   est montré fig. 2, 3, 5 et 6 ou, au contraire, peut être ramené et, effacé dans le corps de l'appareil, les dents du peigne ne faisant plus, dans ce cas, sail- lie extérieurement au corps de l'appareil (fig. 4 et 7). 



    Le corps de l'appareil, formé par les deux coquilles a1- a2, est monté entre une pièce d'embout h et une poignée ou manche i en matière plas-   tique, l'ensemble étant agencé de manière à pouvoir être démontable ou au con- traire à former un tout solidaire ; dans ce dernier cas, le maintien en place des coquilles peut   tre   assuré par engagement à chaud d'un téton .1 prévu sur chaque coquille dans la masse dudit embout. 



   Sur la face externe de la coquille al sont prévus des moyens de fi- xation d'une pince ou bigoudi boucleur du genre de la pince   1-2-4   décrite et représentée dans le Brevet Belge ?   436.848   déposé le 27 octobre 1939 conjoin- tement aux noms de Madame Veuve   Sylow-Hansen   et du demandeur. canne on le voit fig. 4 et dans la coupe fig. 8, sur la coquille sont prévus deux ponts k sous lesquels est engagée la lamelle ou branche libre 2 de la pince 1; ces ponts sont analogues à ceux qui sont représentés en 8f sur les fig. 5 à 8 dudit certificat d'addition. 



   L'appareil peigne-boucleur fonctionne de la manière suivante : 
La femme qui veut mettre en pli ses cheveux, (convenablement pré- parés à cet effet) et qui désire former des boucles avec ceux-ci, ouvre la pin- ce 1 en écartant ses branches 4 l'une de l'autre (fig. 1 et 3) puis en manoeu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vrant le bouton-poussoir pour l'amener de la position f à la position f1; elle fait saillir les dents du peigne sur le corps cylindrique de l'appareil (fig. 



  1 à 3). 



   Avec lesdites dents, il est possible de peigner les cheveux puis en laissant l'extrémité de ceux-ci engagée dans les dents, d'enrouler les che- veux sur le corps cylindrique pour former une boucle. 



   Ensuite, les branches 4 de la pince sont rabattues sur les che- veux pour enserrer ceux-ci entre lesdites branches et le corps 1 de la pince. 



   En agissant sur le bouton-poussoir pour le ramener à sa position d'origine   f,   on provoque l'effacement des dents à l'intérieur du corps cylin-   drique .    



   Le peigne boucleur peut alors être retiré de la boucle en le fai- sant coulisser dans ladite boucle qui reste maintenue en forme par la pince, celle-ci se dégageant du boucleur par coulissement de la lame 2 sous les ponts k dudit boudeur. 



   L'effacement des dents à l'intérieur du corps cylindrique peut être opéré en cours de bouclage, les dents étant surtout nécessaires au début de la formation de la boucle pour entraîner les cheveux. 



   La femme procède ainsi avec les autres mèches de sa chevelure de manière à former un certain nombre de boucles et elle laisse en place pendant quelque temps les pinces sur les boucles ainsi formées. Lorsque la mise en pli est jugée suffisante, la femme enlève les pinces en ouvrant simplement les branches 4 de celles-ci et en faisant coulisser la pince hors de la boucle. 



   Les boucles ainsi formées par la mise en pli peuvent être facile- ment entretenues, pendant un certain temps,'sans avoir à recourir à l'emploi de pinces ou de bigoudis mais simplement en utilisant le peigne boucleur. 



   Pour cela ledit peigne est utilisé, non muni de la pince 1 - 4 (fig.   4);   après avoir amené en saillie les dents, on procède ainsi qu'il a été dit ci-dessus après un léger péignage on enroule les cheveux autour du corps cylindrique pour remettre en forme la boucle, ce qui est obtenu très aisément en raison de la mise en pli antérieure, on dégage ensuite le peigne boucleur après avoir effacé les dents à l'intérieur du corps cylindrique. 



   L'appareil peigne-boucleur, qui vient   d'être   décrit, peut compor- ter, intérieurement, une résistance électrique de chauffage, formée par exem- ple par un fil 1 représenté schématiquement sur la fige 8 et qui est logé dans la coquille a2. Le circuit de ce fil comporte un bouton interrupteur m et un thermostat n empêchant la température de l'appareil de dépasser une certaine valeur. 



   L'utilisation du chauffage lors de la formation de la boucle peut, dans de nombreux cas, dépendant de la qualité du cheveu, permettre de faire la mise en pli sans avoir à utiliser des pinces ou bigoudis. 



   Pour faciliter le maintien des cheveux au début de leur enroule- ment sur le corps cylindrique, notamment dans le cas de mèches dont les che- veux sont d'inégale longueur, on peut prévoir ainsi que montré en traite mix- tes en p aux fig. 1 à 4, une barrette ou lame articulée en g sur le corps cy- lindrique, à l'opposé des dents du peigne   b,   laquelle lame se termine par une poignée r disposée au voisinage du manche i. 



   Il va de soi que tout autre mécanisme de commande du peigne ame- nant ce dernier en saillie ou, au contraire, l'effacement dans le corps de l' appareil, pourrait être envisagé. En outre, l'invention s'étend également à un appareil non muni des ponts k, c'est-à-dire non destiné à être utilisé en combinaison avec une pince ou bigoudi de bouclage ou encore un appareil com- portant tout autre mode de fixation temporaire d'une telle pince ou bigoudi. 



  Bien entendu, des modifications peuvent être apportées au peigne qui vient d' être décrit, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Un appareil dénommé peigne-boucleur caractérisé en ce qu'il comporte un corps cylindrique à l'intérieur duquel est logé un peigne mobile et qui est muni d'un mécanisme de commande permettant d'amener en saillie les dents du peigne ou de les effacer à l'intérieur du corps du boucleur, l' organe de commande du mécanisme étant placé à proximité du manche de l'appa- reil, la face extérieure du corps cylindrique comportant éventuellement un dis- positif de fixation d'un bigoudi ou pince de bouclage.
    2. Appareil comme spécifié en 1. caractérisé en ce que le corps de l'appareil est constitué par deux coquilles de forme semi-circulaire et comportant chacune un prolongement coudé formant des parties planes opposées, disposées parallèlement au plan diamétral du corps de l'appareil.
    3. Appareil comme spécifié en 1. et 2. caractérisé en ce que dans l'espace libre entre les parties planes est logé un peigne susceptible de cou- lisser dans le plan diamétral pour être amenéen saillie ou en position effa-- ces* 4. Appareil comme spécifié en 1 à 3 caractérisé en ce que la com- mande du peigne est assurée par l'engagement de deux tétons prévus aux extré- mités dudit peigne et s'engageant dans deux fentes obliques d'une plaquette coulissante logée dans une coquille contre la face interne du prolongement cou- dé de ladite coquille, les deux tétons prenant appui contre les bords parallè- les verticaux dudit prolongement qui leur sert de guide ; 5.
    Appareil comme spécifié en 1 et 4 caractérisé en ce que le dé- placement de la plaque coulissante à fentes obliques est assuré par un bouton à ressort logé sur le corps de l'appareil et près du manche, de manière à pou- voir être tiré ou poussé, avec le pouce, tout en tenant le manche dans la main; 6. Appareil comme spécifié en 1 caractérisé en ce que dans le corps de l'appareil est logée une résistance électrique avec thermostat et, éventuellement, un interrupteur sur la poignée ; 7. Appareil comme spécifié en 1 et 2 caractérisé en ce que le main- tien en place des deux coquilles est assuré par l'engagement de leur extrémité arrière dans le manche et de leur extrémité avant dans un embout avec fixation éventuelle par des ergots engagés à chaud dans ledit embout; 8.
    Appareil comme spécifié en 1 à 3 caractérisé en ce que sur la face extérieure de l'une des coquilles est prévu un dispositif de fixation tem- poraire d'un bigoudi ou pince de bouclage constitué par exemple par deux petits ponts disposés parallèlement et en dessous desquels est engagée la lamelle ou branche libre de la pince de bouclage.
    9. Appareil comme spécifié en 1 à 3 caractérisé en ce que sur le corps cylindrique de l'appareil est articulée une lame ou barrette qui, par pivotement, peut être appliquée élastiquement contre ledit corps ou en être écartée, les déplacements angulaires de ladite lame étant provoqués en agis- sant sur une poignée disposée au voisinage du manche de l'appareil. en annexe 2 dessins.
BE511380D BE511380A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511380A true BE511380A (fr)

Family

ID=150170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511380D BE511380A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511380A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367258A1 (fr) * 1988-11-03 1990-05-09 Wella Aktiengesellschaft Fer à friser

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0367258A1 (fr) * 1988-11-03 1990-05-09 Wella Aktiengesellschaft Fer à friser
WO1990004936A1 (fr) * 1988-11-03 1990-05-17 Wella Aktiengesellschaft Fer a friser

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3164029B1 (fr) Appareil de coiffure pour former des boucles de tailles differentes
ES2610003T3 (es) Dispositivo de peluquería
JP6678639B2 (ja) ワインダーを備えるヘアカールアイロン
EP3841913B1 (fr) Appareil de coiffure multifonction a accessoire rotatif verrouillable en position par rapport au manche
FR3023138A1 (fr) Appareil de coiffure pour former des boucles de tailles differentes
EP3100633B2 (fr) Appareil de coiffure electrique
EP2856904B1 (fr) Appareil de coiffure à brosses réglables
BE511380A (fr)
RU2740762C2 (ru) Парикмахерский прибор, содержащий направляющий элемент
EP1139813B1 (fr) Pince a cheveux destinee a la coiffure
EP2152117A2 (fr) Appareil de traitement des cheveux
FR2482842A1 (fr) Necessaire a friser comportant des brosses pour enrouler des boucles de cheveux
FR2532878A1 (fr) Appareil pour la coupe et les soins des cheveux
EP3491959B1 (fr) Appareil de coiffure automatique pour le bouclage des cheveux avec dispositif d&#39;immobilisation des cheveux
FR2525089A1 (fr) Dispositif pour la coupe des cheveux
CH447016A (fr) Dispositif d&#39;attache en matière souple
FR2953097A1 (fr) Instrument a main pour la pose d&#39;une attache autour d&#39;un rameau et du fil de palissage qui le supporte
FR3000876A1 (fr) Appareil de mise en forme des cheveux
FR2916946A1 (fr) Appareil de lissage des cheveux
FR3124059A1 (fr) Appareil de coiffure a mode brosse soufflante oscillant ameliore
FR3031018A1 (fr) Appareil de coiffure multifonction de type brosse tournante
CH163400A (fr) Appareil pour onduler les cheveux.
CH600821A5 (en) Heated brush for hair treatment
LU82870A1 (fr) Dispositif pour faire la mise en plis des cheveux ou leur donner l&#39;ondulation permanente
CH139329A (fr) Appareil pour onduler les cheveux.