LU82870A1 - Dispositif pour faire la mise en plis des cheveux ou leur donner l'ondulation permanente - Google Patents

Dispositif pour faire la mise en plis des cheveux ou leur donner l'ondulation permanente Download PDF

Info

Publication number
LU82870A1
LU82870A1 LU82870A LU82870A LU82870A1 LU 82870 A1 LU82870 A1 LU 82870A1 LU 82870 A LU82870 A LU 82870A LU 82870 A LU82870 A LU 82870A LU 82870 A1 LU82870 A1 LU 82870A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
curler
hair
curlers
diameter
link
Prior art date
Application number
LU82870A
Other languages
English (en)
Inventor
S Osio
Original Assignee
S Osio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S Osio filed Critical S Osio
Publication of LU82870A1 publication Critical patent/LU82870A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/24Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of multi-part type, e.g. with sliding parts other than for fastening

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Description

« j
La présente invention est relative à un dispositif I permettant de faire la mise en plis des cheveux ou de leur J donner l'ondulation permanente.
j Plus particulièrement, la présente invention con- 5 cerne un dispositif permettant de rouler et de maintenir roulées : des mèches de cheveux pendant l'opération de fixage des plis ou d 'ondulation permanente.
i
Il est connu d'utiliser, lorsqu'on fait des coiffures pour dames ou messieurs par le traitement de mise en 10 plis ou d'ondulation permanente à froid, des bigoudis dont ! ’ la fonction est de rouler et de maintenir roulées les mèches ! de cheveux pendant leur traitement par les liquides appro priés de fixage. D'une manière connue, on roule autour de chaque bigoudi une mèche de cheveux , et on maintient celle-15 ci sur le bigoudi jusqu'à ce que tout le liquide de traitement se soit évaporé et que les cheveux soient secs.
Les bigoudis de type connu sont généralement constitués par un corps cylindrique tubulaire en matière plastique ou en métal dont la surface est percée de trous, ce 20 corps étant pourvu d'un dispositif de retenue des cheveux roulés. Dans le cas de la permanente ou de la mise en plis, effectuées sur des cheveux très longs, ces bigoudis connus n'ont pas permis jusqu'ici d'obtenir des résultats satisfaisants. Cela est dü principalement au fait que, comme il 25 faut former un grand nombre de spires de cheveux pour rouler la mèche sur toute sa longueur autour de chaque bigoudi, il est difficile de maintenir ces spires en place pendant le traitement par les liquides de fixage et le séchage, et ce à cause .£ de l'état glissant des cheveux. En outre, il n'est pas possi-r- 30 ble avec les bigoudis connus de donner aux cheveux des ondula tions de forme variables et diversement orientées.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif pour faire la mise en plis des cheveux ou la permanente 35 à froid, qui permette d'obtenir une frisure complète et parfaite aussi dans le cas des cheveux très longs.
4 Un autre but de la présente invention est de réaliser ?
1L
/ « 2 un dispositif pour faire la mise en plis de cheveux ou j la permanente à froid, gui permette de donner aux cheveux | tout genre d'ondulation demandée et aussi des ondulations
Iaux plis les plus variés.
5 Ces buts et d'autres objets sont atteints selon la présente invention, au moyen d'un dispositif pour faire la mise en plis des cheveux ou l'indéfrisable, dis-; positif qui comprend au moins deux bigoudis cylindriques tubulaires qui ont chacun un diamètre différent du diamè-! 10 tre de l'autre de façon à permettre d'insérer ces bigoudis j » coaxialement l'un dans l'autre, l'espace intermédiaire Îdélimité entre la surface cylindrique extérieure de chaque bigoudi et la surface cylindrique intérieure du bigoudi i subséquent, qui est de plus grand diamètre, étant suffi- ji | 15 sant pour y loger au moins une spire de cheveux roulés j ; autour du bigoudi de plus petit diamètre.
| Chaque bigoudi est muni d'un lien ou d'un
M
Il dispositif de retenue qui permet de maintenir les cheveux 11 |j serrés contre le bigoudi autour duquel ils sont enroulés, 20 et chaque bigoudi est , en outre, pourvu d'un couvercle qui assure le maintien ordonné des mèches renfermées.
Les parois des couvercles et des bigoudis sont percées d'une série très serrée de trous, de toute forme et disposition appropriée, dont le but est de permettre au * 1 25 liquide de traitement de s'écouler à travers les cheveux roulés. De plus, ces trous permettent le passage de l'air chaud ou tiède pendant la phase de séchage.
Les caractéristiques constructives et fonctionnelles du présent dispositif pour faire la mise en plis I - 30 des cheveux ou la permanente, sont d'ailleurs mieux j comprises à la lecture de la description suivante donnée en référence au dessin annexé qui montre, à titre ! d'exemple non limitatif, un mode de mise en oeuvre I | préféré de l'invention et dans lequel : ! àr
iV
J
3 - la figure 1 est une vue en coupe transversale du dispositif faisant l'objet de la présente invention; - la figure 2 est une vue perspective des bigoudis et des cou--vercles qui forment le dispositif représenté à la figure 1; 5 - la figure 3 est une perspective de ce même dispositif.
En se référant aux figures ci-dessus, on voit que " le dispositif pour faire la mise en plis des cheveux ou la per manente à froid, formant l'objet de la présente invention, " comprend trois bigoudis cylindriques, tubulaires 1, 4 et 6, ces 10 bigoudis ayant chacun un diamètre différent, de façon que l'on a, selon l'exemple illustré, un grand bigoudi 1, un bigoudi moyen 4 et un petit bigoudi 6.
Chaque bigoudi 1 , 4 et 6 est pourvu, à une extrémité, dUn lien élastique 3 qui lui est relié à pivotement par l'entre-15 mise d'un bouton de fixation 20, 16 , 12 respectivement, et chaque lien élastique 3 porte, à son extrémité libre, une boutonnière 22, 17 et 14 respectivement, pour chaque bigoudi.
Le bigoudi plus grand 1 et le bigoudi moyen 4 comporte respectivement une ouverture longitudinale latérale 10 et 11 et 20 leur extrémité 8 et 9 correspondante, qui est opposée à l'extrémité comportant le lien 3, est ouverte. Le bigoudi plus grand 1 et le bigoudi médian 4 sont munis d'un couvercle 2 et 5 respectivement, et le petit bigoudi 6 a ses deux extrémités coiffées de couvercles 7. Le couvercle 7 du petit bigoudi 6, qui est ^25 opposé au couvercle sur lequel le lien 3 est articulé, est pourvu d'un bouton 13. En outre, chaque couvercle 2 et 5 est pourvu d'un bouton 18 et 21 respectivement.
Les surfaces cylindriques des bigoudis 1, 4 et 6, et „ les têtes des couvercles 7, 5 et 2 sont percées de trous 23 et 1 30 24 respectivement.
- Le fonctionnement du dispositif selon la présente invention est le suivant.
On commence par rouler les pointes d'une mèche de cheveux autour du petit bigoudi 6, après quoi on fixe les 35 spires par le lien élastique 3 en accrochant sa boutonnière 14 sur le bouton 13. Ensuite, le bigoudi 6 avec la portion de , mèche qui y est enroulée, est introduit dans le creux 15 du bigoudi 4. Cette introduction s'effectue en faisant passer 4 le lien 3 dans l'ouverture longitudinale 11. A insertion j achevée, on ferme l'ouverture de tête 9 du bigoudi 4 au moyen i du couvercle 5. Ce couvercle 5 se fixe par pression élastique ! dans ladite ouverture 9. Par la suite, on roule autour du ! · i 5 bigoudi moyen 4, ainsi fermé, une portion subséquente de la j mèche de cheveux, et on fixe cette portion de mèche par le lien - 3, en accrochant la boutonnière 17 au bouton 18 du couvercle 5.
|. Le bigoudi moyen 4 ainsi rempli et garni est introduit dans le j| : creux 19 du grand bigoudi 1 en faisant passer le lien 3 dans j; 10 l'ouverture longitudinale 10. L'extrémité du grand bigoudi 1 est fermée à action instantanée par le couvercle 2, après quoi i * ] on enroule autour de ce grand bigoudi 1 la dernière portion de j: la mèche de cheveux considérée. Les spires de cheveux que l'on i a ainsi formées sur la surface du bigoudi 1 sont fixées ensuite Γ 15 par le lien 3 en accrochant sa boutonnière 22 sur le bouton 21 du couvercle 2.
Par cette dernière fixation, le coiffeur achève 1 l'opération d'enroulement de toute la mèche,, et fixe en même j; temps l'ensemble des bigoudis renfermant ladite mèche roulée.
20 Pendant qu'ont lieu ces manipulations impliquant l'enroulement, j; l'insertion et la fixation de chaque mèche, l'opérateur a soin j; de maintenir ladite mèche mouillée des liquides appropriés, j- ceux-ci s'écoulant à travers les trous 23 et 24.
j: Lors de l'insertion coaxiale des bigoudis l'un dans j; - 25 l'autre, les boutons 12, 13, 16, 18, 20 et 21 rencontrent des évidements correspondants leur faisant face (non illustrés sur le dessin) qui sont ménagés dans le fond des bigoudis de | plus grand diamètre et des couvercles 5 et 2. De cette façon, ; ^ chaque bouton précité trouve place dans un logement correspon- I 1 30 dant qui lui sert de guidage et de centrage.
* Dans* la figure 2, les surfaces des bigoudis sont représentées comme des surfaces unies et ce uniquement pour simplifier la représentation, étant entendu que ces surfaces j sont de préférence percées de trous.
35 Le dispositif qui fait l'objet de la présente inven tion peut être réalisé en métal ou en matière plastique, cette ! dernière étant préférée en raison de la légèreté de cette 5 a « matière et de sa bonne résistance aux solutions et agents chimiques de traitement.
En outre/ bien que dans l'exemple illustré on a considéré le dispositif de l'invention comme étant formé de 5 trois bigoudis, il va de soi que l'on peut prévoir aussi deux bigoudis ou un nombre de bigoudis supérieur à trois.
Ainsi, il est évident que de nombreux changements, modifications et variantes pourront être apportés lors de la mise en oeuvre de la présente invention, sans s'écarter, pour 10 cela, du principe qui en forme la base, donc sans sortir du * . domaine de l'invention.
IM
Γ
J
«r 1 î Λ

Claims (6)

1. Dispositif pour faire la mise en plis des cheveux ou leur donner l'ondulation permanente à froid, comportant ! l'enroulement autour de la surface dudit dispositif d'une mèche ! de cheveux et le maintien de celle-ci fixée au dispositif 15 jusqu'à ce que tout le liquide de traitement se soit entièrement évaporé, caractérisé en ce que ce dispositif comprend au moins deux bigoudis cylindriques, tubulaires, qui sont de . diamètre différent l'un par rapport à l'autre ce qui permet j- d'insérer lesdits bigoudis coaxialement l'un dans l'autre, ; 10 l'espace intermédiaire ainsi ménagé entre la surface cylindri que extérieure de chaque bigoudi et la surface cylindrique intérieure du bigoudi subséquent - qui est de plus grand diamètre - étant suffisant pour y loger au moins une spire des cheveux roulés autour du bigoudi de plus petit diamètre, p 15
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bigoudi est pourvu d’un lien élastique à une extrémité, ce lien élastique portant une boutonnière à son | extrémité libre. Ij
3, Dispositif selon la revendication 1 ou 2, carac- 20 térisé en ce que chaque bigoudi est pourvu d'un couvercle à l'extrémité de bigoudi qui est opposée à celle portant le lien, J ♦ \ ce couvercle comportant un bouton auquel vient s'accrocher la boutonnière du lien. .i
4. Dispositif selon une quelconque des revendications 25 précédentes, caractérisé en ce que le bigoudi de plus grand ; y diamètre et le, ou les bigoudis de diamètre moyen sont pourvus chacun d'une ouverture latérale longitudinale. é : *
5. Dispositif selon une quelconque des revendications j précédentes, caractérisé en ce que les surfaces des bigoudis et 30 les têtes des couvercles sont percées de trous.
6, Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le lien élastique est articulé à une extrémité de chaque bigoudi par l'intermédiaire d'un bouton. * y-"----
LU82870A 1979-10-26 1980-10-20 Dispositif pour faire la mise en plis des cheveux ou leur donner l'ondulation permanente LU82870A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT524479 1979-10-26
IT7905244A IT7905244A0 (it) 1979-10-26 1979-10-26 Arnese per acconciatori con piu'bigodini tubolari e concentrici, per avvolgere e tenere avvolte ciocche di capelli durante la messa in piega o la permanente.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82870A1 true LU82870A1 (fr) 1981-03-24

Family

ID=11119879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82870A LU82870A1 (fr) 1979-10-26 1980-10-20 Dispositif pour faire la mise en plis des cheveux ou leur donner l'ondulation permanente

Country Status (13)

Country Link
JP (1) JPS5683304A (fr)
BE (1) BE885808A (fr)
DE (1) DE3040234A1 (fr)
DK (1) DK451780A (fr)
ES (1) ES262263Y (fr)
FR (1) FR2468328A1 (fr)
GB (1) GB2061721A (fr)
GR (1) GR71005B (fr)
IT (1) IT7905244A0 (fr)
LU (1) LU82870A1 (fr)
NL (1) NL8005897A (fr)
PT (1) PT71969B (fr)
SE (1) SE8007170L (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE35287E (en) * 1983-02-07 1996-07-02 Caruso; Richard Hair curler

Also Published As

Publication number Publication date
DE3040234A1 (de) 1981-05-14
ES262263Y (es) 1983-02-01
PT71969A (en) 1980-11-01
IT7905244A0 (it) 1979-10-26
ES262263U (es) 1982-07-16
FR2468328A1 (fr) 1981-05-08
JPS5683304A (en) 1981-07-07
SE8007170L (sv) 1981-04-27
NL8005897A (nl) 1981-04-28
PT71969B (en) 1981-10-13
DK451780A (da) 1981-01-27
GR71005B (fr) 1983-03-31
BE885808A (fr) 1981-02-16
GB2061721A (en) 1981-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3164029B1 (fr) Appareil de coiffure pour former des boucles de tailles differentes
WO2003041614A1 (fr) Dispositif d'emballage et de pliage d'une piece en materiau souple, notamment d'un renfort parietal
FR3023138A1 (fr) Appareil de coiffure pour former des boucles de tailles differentes
EP3100633B1 (fr) Appareil de coiffure electrique
EP2736374B1 (fr) Brosse à cheveux electrique avec accessoire evolutif
EP2152117B1 (fr) Appareil de traitement des cheveux
FR2482842A1 (fr) Necessaire a friser comportant des brosses pour enrouler des boucles de cheveux
LU82870A1 (fr) Dispositif pour faire la mise en plis des cheveux ou leur donner l'ondulation permanente
EP2736375B1 (fr) Brosse à cheveux electrique avec accessoire non cylindrique
FR3073720B1 (fr) Appareil de coiffure automatique pour le bouclage des cheveux avec dispositif d'immobilisation des cheveux
FR2474840A1 (fr) Bigoudi
WO1998021997A1 (fr) Bigoudi et procede de mise en forme de cheveux
CH672403A5 (fr)
CH597788A5 (en) Hair roller with cellular plastics
FR2632833A1 (fr) Dispositif pour friser partiellement les cheveux
EP2152115A2 (fr) Appareil de lissage des cheveux
BE334538A (fr)
CA3154662A1 (fr) Brosse a manche amovible retenu par aimant
FR2628955A1 (fr) Bigoudis pour cheveux
FR2762975A1 (fr) Bigoudi pour la realisation de permanentes et de mises en plis de cheveux
FR2762976A1 (fr) Bigoudi
FR2778072A1 (fr) Enrouleur a cheveux a grosseur variable
CH218524A (fr) Instrument pour donner aux cheveux une forme déterminée.
BE862311A (fr) Rouleau pour cheveux
EP1543740A1 (fr) Bigoudi élastiquement déformable