BE671702A - - Google Patents

Info

Publication number
BE671702A
BE671702A BE671702A BE671702A BE671702A BE 671702 A BE671702 A BE 671702A BE 671702 A BE671702 A BE 671702A BE 671702 A BE671702 A BE 671702A BE 671702 A BE671702 A BE 671702A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
hair curler
curler according
tongue
rod
Prior art date
Application number
BE671702A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE671702A priority Critical patent/BE671702A/fr
Publication of BE671702A publication Critical patent/BE671702A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/24Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of multi-part type, e.g. with sliding parts other than for fastening
    • A45D2/2457Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of multi-part type, e.g. with sliding parts other than for fastening with sliding parts

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un bigoudi pour chaver comprenant un cylindre pour l'enroulement d'une mèche de cheveux et au moins une tige pour la fixation du cylindre dans la position de la mèche enroulée 
On a déjà proposa pour la mise en plia un bigoudi du genre   susdit   dont la paroi du cylindre est percée de trous recevant la tige qui traversa le cylindre et est plantée au niveau du cuir chevelu. 



   On comprend qu'un dispositif de ce genre offre le danger de piquer et de blesser le cuir chevelu. En outre, avec ce bigoudi connu, la tige est placée légèrement obliquement, de sorte que l'on n'obtient qu'une fixation médiocre de la tige dans la position du cylindre enroulée 
Un tel spositif nécessite aussi l'obligation de chercher à tâtonnement sur le cylindre le trou approprié caché par les cheveux, ce qui entraîne une perte de temps. On a aussi constaté qu'avec un tel bigoudi, la tige a tendance à se cacher sous les cheveux, ce qui rend, au moment du déroulement, le retrait difficile de cette tige. 



   Enfin, l'emploi de ce bigoudi connu antérieurement, est limité à la mise en plis et ne peut convenir pour la permanente. En effet, les trous ménagés dans le cylindre permettraient le passage du liquide réducteur de la kératine, ce qui rend la neutralisation postérieure difficile. 



   Dans le cas de la réalisation d'une permanente, on a alors proposé un cylindre étanche maintenu sur les cheveux enroulés par un lien élastique, qui entoure axialement la mèche enroulée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a cependant constaté qu'un lien de ce genre ne résiste pas très longtemps au produit utilisé et en outre, il risque de laisser des traces sur la   chevelure à   l'endroit où il est appliqué.      



  Enfin, l'enlèvement de ce lien élastique, sans abfmer la frisure, exige de l'habileté. 



   La présente invention a pour objet un bigoudi qui ne présente pas ces inconvénients et qui est utilisable aussi bien pour la permanente tiède ou froide, que pour la mise en plis. 



   Selon l'invention, le bigoudi comporte une tige fixée à l'ex- trémité d'un guide qui coulisse axialement à l'intérieur du cylindre en serrant élastiquement la tige contre les cheveux enroulés sur la paroi extérieure du cylindre. Ainsi, la tige est introduite parallèlement au cuir chevelu sous-jacent, ce qui évite de le bles- ser, et est perpendiculaire à la mè enroulée, ce qui assure une fixation du cylindre sur toute la'largeur de la mèche. 



   Suivant une caractéristique, le guide susdit est monté à rota- tion dans le cylindre. Sans retirer la tige, on peut continuer la rotation du cylindre jusqu'au niveau du cuir chevelu et resserrer s'il y a lieu, la mèche enroulée sur le cylindre. 



   Suivant une autre caractéristique, le guide a une longueur supérieure à celle de la tige et est retenue dans le cylindre au voisinage de sa sortie par une butée lorsque la tige est écartée axialement de la paroi du cylindre. De cette manière, la tige reste solidaire du cylindre lorsqu'elle en est retirée et ne court pas le risque de s'égarer. 



   Suivant encore une particularité, le guide est introduit dans le cylindre et en est retiré à force par déformation élastique de la butée. Cette caractéristique permet de séparer rapidement le guide du cylindre lorsqu'on désire le nettoyer ou remplacer l'une des deux pièces. 



   Suivant une autre particularité, la butée qui retient le guide 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au cylindre est constituée par une articulation assurant entre ces deux éléments un mouvement angulaire dans la position de la tige écartée de la paroi du cylindre. 



   Ainsi, on réduit dans cette position l'encombrement longitu- dinal du bigoudi, ce qui facilite la manipulation du cylindre pen- dant   l'enroulement   ou le déroulement de la mèche de cheveux. 



   Suivant encore une particularité, le guide est formé par une languette. 



   Dans une forme   d'exécution   avantageuse, l'articulation entre le cylindre et la languette est constituée par un anneau prévu à l'intérieur du cylindre au voisinage de l'extrémité de sortie de la      languette et par une pièce dont la plus grande section a une péri- phérie ciculaire prévue sur l'extrémité   de la   languette, le diamètre extérieur de cette pièce étant légèrement supérieur au diamètre intérieur de l'anneau du cylindre. 



   Selon une autre caractéristique, la largeur de la languette est telle qu'elle permet un mouvement angulaire d'environ 90 avec le cylindre lorsque la tige est écartée axialement de la paroi du cylindre. 



   Avantageusement, la pièce ayant une section à périphérie circu- laire prévue sur la languette est un anneau. 



   Suivant encore une particularité, le cylindre présente un anneau identique à ses deux extrémités, de sorte qu'il peut recevoir et retenir l'extrémité de la languette par l'une ou l'autre de ses extrémités. 



   Dans une autre forme de réalisation, la languette est pourvue d'une seconde tige parallèle à la première, ces deux tiges étant reliées à la languette par une barrette transversale à celle-ci. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description de l'invention en référence aux dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 titre d'exemple seulement, 2 formes d'exécution de l'invention,      
La figure 1 est une vue schématique à échelle normale d'un bigoudi selon l'invention, dont les deux parties constitutives mo- biles sont désassemblées. 



   La figure 2 est une vue schématique à échelle normale d'une autre forme de réalisation du bigoudi en position désassemblée. 



   La figure 3 est une vue schématique du bigoudi représenté à la figure 2 en position assemblée des deux parties constitutives, et 
La figure 4 est une vue schématique en perspective selon le mode de réalisation de la figure 2 dans la position pour lqquelle .les deux parties'constitutives mobiles forment entre elles environ un angle droit. 



   Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Comme on peut le voir à la figure 1, le bigoudi comprend un cylindre 1 pour l'enroulement d'une mèche'de cheveux et une tige 2 pour la fixation du cylindre dans la position de la mèche enroulée. 



   Cette position est celle illustrée pour deux tiges à la figure 3 
La tige 2 est fixée à l'extrémité d'un guide 3 qui est apte à coulisser axialement à l'intérieur du cylindre en serrant élasti- quement la tige 2 contre la paroi extérieure du cylindre. A cette fin, la tige est écartée du guide d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur de la paroi du cylindre. 



   Le guide 3 est monté à rotation dans le cylindre, de sorte que la tige 2 est déplaçable radialement sur la paroi extérieure du cylindre, ce qui permet de resserrer la mèche sur le cylindre sans retirer la tige. 



   Le guide 3 a une longueur supérieure à celle de la tige 2 et est retenu, dans le cylindre au voisinage de son extrémité 4 par une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 butée lorsque la tige est retirée axialement de la paroi du cy- lindre. Cette butée est élastiquement déformable, permettant d'in troduire le guide 3 dans le cylindre et de   l'en   éloigner entière- ment sous une légère pression exercée sur ces éléments. 



   Comme montré à la figure 4, cette butée forme une articulation entre le guide 3 et le cylindre 1, autorisant un mouvement angulaire entre ces deux éléments. Cette butée est constituée de 2 parties coopérant entre elles, à savoir : un anneau 5 prévu à l'intérieur du cylindre 1 au voisinage de l'extrémité par laquelle le guide sort et une pièce 6 pourvue d'une section dont la périphérie est circu- laire prévue à l'extrémité du guide 3. 



   Le diamètre extérieur de la pièce 6 est plus grand que le diamètre intérieur de l'anneau 5. 



   Avantageusement, la pièce 6 est également un anneau qui pour- rait cependant être constitué d'un disque, d'un corps sphérique, tronconique ou autre corps géométrique, pourvu d'une section dont la périphérie est circulaire, par laquelle elle est retenue derrière l'anneau du   ylindre.   



   Ce guide 3 est formé d'une languette à l'extrémité de laquelle est fixé l'anneau 6. La largeur de la languette 3 est telle qu'elle permet un mouvement angulaire d'environ 90  lorsque la tige 2 est axialement   éloignée   de la paroi du cylindre 1 comme montré à la figure   4.   



   La languette 3 est courbée sur sa largeur et constitue ainsi un logement pour l'index de la main lorsqu'on saisit l'extrémité de la languette entre le pouce et le majeur. 



   Pour faciliter la préhension de la languette, celle-ci est munie à son extrémité opposée à celle pourvue de l'anneau, d'une barrette transversale 7 sur laquelle est fixée la tige 2. 



   Dans la forme de réalisation de la figure 2, la languette est pourvue d'une seconde tige 8 parallèle à la tige 2 et est fixée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comme celle-ci sur la barrette 7. Ces deux tiges forment entre elles une assise stable pour le bigoudi lorsqu'il est placé sur le cuir chevelu. 



   La barrette 7 présente à ses extrémités des saillies de pré- hension 9 et est courbée en 10 dans le prolongement de la courbure de la languette. 



   Le cylindre 1 présente à son autre extrémité un second anneau non représenté, identique à l'anneau 5, de manière à pouvoir retenir la languette dans le cylindre par l'une ou l'autre extrémité de celui-ci. 



   La paroi du cylindre 1 présente des rugosités 11 facilitant l'adhérence des cheveux sur le cylindre, et freinant le mouvement de rotation du cylindre par rapport à la tige. Ces rugosités sont obtenues par l'entrecroisement de   rainures   hélicoïdales 12, prati- quement circulaires, ménagées dans la paroi extérieure du cylindre, et de rainures longitudinales 13 parallèles à l'axe du cylindre. 



   Les rainures longitudinales 13 ont une longueur et une profon- deur telles que leurs bords sont aptes à former des crans d'arrêt pour empêcher le déplacement intempestif du cylindre par rapport à la tige et pour régler la tension des cheveux enroulés sur le cylindre. 



   En outre; les rainures   hélicoïdales   12 ont une largeur et une profondeur telles qu'elles constituent un logement pour une partie des cheveux enroulés. 



   Les rainures longitudinales 13 sont obtenues par abrasion mécanique. On a constaté en effet, que l'abrasion mécanique de ces rainures donnaient une adhérence surprenante des cheveux sur le cylindre sans les endommager. 



   L'anneau 5 du cylindre est constitué d'une matière élastique- ment déformable sous l'action d'une pression exercée par l'anneau 
6 dont le diamètre plus grand, prévu sur la languette, permet 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'engagement et le désengagement à force de l'anneau 6 à travers l'anneau 5. 



   Avantageusement, les parties constitutives du bigoudi sont obte- nues par moulage, dans une matière plastique synthétique, colorée dans la masse, qui résiste aux composés intervenant dans les solutions pour permanentes et mises en plis. 



   La mise en place du bigoudi a lieu de la manière suivante : On enroule une mèche de cheveux sur le cylindre, on introduit latéralement la languette dans le cylindre en forçant l'anneau à travers l'anneau du cylindre et on applique les tiges sous le bigoudi au niveau du cuir chevelu, lesdites tiges serrant la mèche, enroulée contre la paroi du cylindre. Après l'opération de permanente ou de mise en plis, on retire les tiges axialement de la paroi du cylindre et on place la languette   angulairement   par rapport au cylindre, sans qu'il soit nécessaire de l'en détacher et l'on déroule la mèche. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peu- vent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée ae la présente invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Bigoudi pour cheveux, comprenant un cylindre pour l'enroule- ment d'une mèche de cheveux et au moins une tige pour la fixation du cylindre dans la position de la mèche enroulée, caractérisé en ce que la tige est fixée à l'extrémité d'un guide coulissant axialement à l'intérieur du cylindre et serrant élastiquement la tige contre les cheveux enroulés sur la paroi extérieure du cylindre. <Desc/Clms Page number 8>
    2. Bigoudi suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le guide est monté à rotation dans le cylindre.
    3. Bigoudi suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le guide a une longueur supérieure à celle de la tige et est retenue dans le cylindre au voisinage de l'extrémité par laquelle il sort de celui-ci, par une butée, lorsque la tige est écartée axialement de la paroi du cylindre.
    4. Bigoudi suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le guide est introduit dans le cylindre et en est retiré sous une légère, pression exercée manuellement sur le guide et sur le cylindrepar déformation élastique de la butée.
    5. Bigoudi suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la butée forme une articulation permettent de donner aux deux .éléments un mouvement angulaire.
    6. Bigoudi selon l'une ou.l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le guide est formé par une languette.
    7. Bigoudi selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'articulation entre la languette et 1e cylindre est constituée par un anneau prévu à l'intérieur du cylindre et par une pièce dont la plus grande section a une périphérie circulaire! prévue sur la lan- guette, dont le diamètre extérieur est supérieur au diamètre intérieur de l'anneau du cylindre.
    8 Bigoudi suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la languette est fixée sur la pièce à section circulaire, de manière qu'elle puisse dans la position éloignée du cylindre, former environ un angle droit avec l'axe du cylindre.
    9. Bigoudi suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que la pièce à section'circulaire est fixée à l'extrémité de la languette et en ce que la largeur de la languette <Desc/Clms Page number 9> correspond environ au 1/4 de la périphérie de ladite pièce à section circulaire.
    10. Bigoudi selon l'une ou l'autre des revendications 6 à 9 caractérisé en ce que la languette est courbée sur sa largeur.
    11 Bigoudi selon l'une ou l'autre des revendications 7 à 10 caractérisé en ce que la pièce à section circulaire est un anneau.
    12. Bigoudi selon l'une ou l'autre des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le cylindre présente à son autre extrémité un second anneau semblable au premier.
    . 13. Bigoudi suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la languette est pourvue d'au moins une deuxième tige parallèle à la première.
    14. Bigoudi suivant la revendication 13, caractérisé en ce que les tiges sont reliées à la languette par une barrette transversale à celle-ci.
    15. Bigoudi suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la barrette présente à ses extrémités des saillies de préhension.
    16. Bigoudi selon les revendications 14 et 15, caractérisé en ce que la barrette est courbée dans le prolongement de la courbure de la languette.
    17. Bigoudi selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi du cylindre présente des rugosités freinant le mouvement de rotation du cylindre par rapport à la tige.
    18. Bigoudi selon la revendication 17, caractérisé en ce que les rugosités sont formées par l'entrecroisement de rainures hélicof- dales pratiquement circulaires, et par des rainures longitudinales ménagées dans la paroi du cylindre, parallèles à l'axe du cylindre.
    19. Bigoudi selon la revendication 18, caractérisé en ce que les <Desc/Clms Page number 10> rainures longitudinales ont une largeur et une profondeur telles que leurs bords sont aptes à former des crans d'arrêt, de manière à emp8cher le déplacement intempestif du cylindre par rapport à la tige.
    20. Bigoudi selon les revendications 18 ou 19 caractérisé en ce que les rainures hélicîdales ont une largeur et une profondeur telles qu'elles constituent un logement partiel pour les cheveux for.,- mant la mèche enroulée.
    21. Bigoudi selon l'une ou l'autre des revendications 18 à 20, caractérisé en ce que les rainures longitudinales sont obtenues par abrasion mécanique.
    22, Bigoudi tel que décrit ci-dessus, en référence aux dessins annexés au présent mémoire.
BE671702A 1965-10-29 1965-10-29 BE671702A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE671702A BE671702A (fr) 1965-10-29 1965-10-29

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE671702A BE671702A (fr) 1965-10-29 1965-10-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE671702A true BE671702A (fr) 1966-04-29

Family

ID=3848039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE671702A BE671702A (fr) 1965-10-29 1965-10-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE671702A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2723826A1 (fr) Fourreau a extrusion pour cosmetique
WO2007129175A2 (fr) Pince a verrouillage
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
EP3331399B1 (fr) Appareil de coiffure pour le bouclage des cheveux avec un doigt immobile de blocage et de démoulage de la mèche
FR2693652A1 (fr) Préservatif perfectionné du type condom.
FR3039754A1 (fr) Appareil de coiffure pour le bouclage des cheveux avec une fente d&#39;introduction munie de moyens de guidage
EP0540701B1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour fermeture a cremailleres
BE671702A (fr)
EP3331398B1 (fr) Appareil de coiffure pour le bouclage des cheveux avec un mandrin et un enrouleur inclines
WO1998021997A1 (fr) Bigoudi et procede de mise en forme de cheveux
FR2649000A1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huitres
FR2815018A1 (fr) Dispositif de serrage et desserage pour un contenant en matiere textile
FR2900314A1 (fr) Pince a verrouillage
WO2024023188A1 (fr) Inserteur pour insérer un dispositif intra-utérin
EP1600077B1 (fr) Dispositif pour réaliser un enroulement d&#39;une mèche de cheveux
CH668278A5 (fr) Appareil a nouer des points de smyrne dits noeuds de ghiordes sur un canevas.
EP3462973B1 (fr) Accessoire antivol
FR2848656A1 (fr) Emballage pour cordon de nettoyage de canons d&#39;armes a feu
FR2650178A1 (fr) Dispositif de deroulement d&#39;un article souple, tel qu&#39;un article d&#39;hygiene et mise en oeuvre de ce dispositi
FR3128368A1 (fr) Inserteur pour insérer un dispositif intra-utérin
BE674469A (fr)
WO2002003795A1 (fr) Degorgeoir universel a embout polyvalent et a dispositif de tirage
FR2751230A1 (fr) Aiguille invasive de securite pour seringue d&#39;injection
CA3154662A1 (fr) Brosse a manche amovible retenu par aimant
CH716999B1 (fr) Boucle de ceinture à ardillon.