<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour enlever des corps étrangers de l'oeil
La présente invention a pour objet un dispositif pour enlever de la surface de l'oeil,rapidement et sans aucune irritation, des corps étrangers tels que poussière,mouchette, grain de sable ou tout autre corpuscule irritant qui s'y serait logé.
Lorsqu'un corps étranger vient se poser à la surface de l'oeil, du fait de l'état d'humidité constant de cette dernière, il y reste coller, provoquant une irritation de la dite surf ace.
Jusqu'à présent,le moyen le plus couramment utilisé pour ôter ces corps étrangers de la surface de l'oeil consistait à utiliser un mouchoir ou tout autre morceau de tissu,convenablement plié et à aller,avec le coin ainsi formé,déloger le corps étranger de son emplacement et l'extraire de l'oeil.
Ce système présente de nombreux inconvénients, d'abord du fait qu'il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour accrocher le corps étranger et l'extraire de l'oeil,et ensuite
<Desc/Clms Page number 2>
du fait que,si l'on ne dispose pas d'une étoffe suffisammerdou- ce,le contact de l'étoffe avec la surface de l'oeil provoque @ une irritation supplémentaire,souvent plus désagréable enc@@e que celle provoquée par le corps étranger à extraire.
La présente invention a pour but d'obvier à ces incon- vénients en prévoyant un dispositif comportant un moyen do ramassage et d'accrochage de corps étrangers, conformé de telle sorte que son contact,même avec une certaine pression avec la surface de l'oeil,ne provoque pas l'irritation de cette dernière.
Le dispositif suivant l'invention se caractérise princi.. palement en ce qu'il est constitué d'un support à une extré- mité duquel est agencée une boucle réalisée en un fil de matière flexible présentant toutefois de bonnes qualités élas- tiques,de manière à revenir à sa position initiale après dis- parition de toute contrainte,le fil ayant une surface ex- terne suffisamment lisse et conformée pour glisser à la surface de l'oeil sans la griffer aussi peu que ce soit,et donc sans provoquer aucune irritation de l'oeil,alors que la forme de la boucle permet un accrochage aisé du corps étranger à 8ter.
L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé qui donne à titre d'exemple divers modes de réalisation de l'invention et dans lequel: - la fig.l est une vue en élévation d'un dispositif suivant l'invention - la fig. 2 représente une vue en perspoctive du dispositif - la fig.3 montre, également en perspective,un autre mode de réalisation d'un dispositif suivant l'invention.
Suivant les modes de réalisation représentés aux fig. 1 à 3, le dispositif se compose essentiellement d'un support 1
<Desc/Clms Page number 3>
à une extrémité 2 duquel est agencé un fil 3 formant une boucle 4,
A la fig.2,la fixation du fil 3 au support 1 est réalisée par pincement du dit fil 3 dans une fente 5 agencée à l'extrémité 2 du support 1,tandis qu'à la fig.3,la fixation du fil 3 à l'extrémité 2 du support 1 s'opère par uno bague de serrage 6.
Le support sera de préférence rigide,et affectera la forme allongée d'un bâtonnet, de manière à permettre une prise aisée.
Le fil,quant à lui, présentera des qualités de flexibilité et d'élasticité suffisantes que pour se plier lorsqu'on 1' applique sur l'oeil,tout en maintenant, par son élasticité, une légère pression contre l'oeil et en étant capable, lorsqu' il est libéré de toute contraintd,de reprendre sa forme et sa position primitive.
Une autre qualité exigée du fil est de présenter une surface extérieure suffisamment lisse et exempte de tout angle vif,comme par exemple un fil de section ronde, pour permettre un glissement sur la surface de l'oeil sans y provoquer la moindre griffe ni la moindre irritation.
Une matière convenant particulièrement pour la réalisation d'un tel fil est le nylon.
Ainsi,lorsqu'une poussière ou une mouchette ou tout autre corps étranger s'introduit dans l'oeil de quelqu'un,il suffit de faire glisser la boucle à la surface de l'oeil, dans la région où se trouve le corps étranger,de manière à amener le dit corps étranger au contact de la boucle, et de préférence à l'intérieur de celle-ci. En retirant la boucle du contact de l'oeil,on entraînera par le fait même le corps étranger, exactement de la même façon que lorsqu'on utilise un morceau de tissu convenablement plié,mais d 'une manière beaucou,
<Desc/Clms Page number 4>
plus sûre et sans irriter l'oeil, du fait de l'élasticité de la boucle et de l'état de la surface externe du fil utilisé.
L'invention a été décrite uniquement à titre d'exemple nullement limitatif et il va de soi que de nombreuses modifications,telles par exemple des modifications de forme du support ou de la boucle, peuvent être apportées à son exécution sans s'écarter de son esprit*
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour enlever des corps étrangers de l'oeil, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un support aune extrémité duquel est agencée une boucle réalisée en un fil de matière flexible,présentant toutefois de bonnes qualités élastiques,de manière 1 revenir à sa position initiale après disparition de toute contrainte,le fil ayant une surface externe suffisamment lisse et conformée pour glisser à la surface de l'oeil sans la griffer,aussi peu que ce soit,et donc sans provoquer aucune irritation de l'oeil,
alors que la forme de la boucle permet un accrochage aisé du corps étranger à Ôter.
2. Dispositif pour enlever des corps étrangers de l'oeil suivant 1,caractérisé en ce que le support rigide a la forme d'un bâtonnet alors que la boucle agencée à une de ses extrémités est fermée et est constituée d'un fil dont les ex- trémités sont fixées à une extrémité du dit support.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.