BE415336A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415336A
BE415336A BE415336DA BE415336A BE 415336 A BE415336 A BE 415336A BE 415336D A BE415336D A BE 415336DA BE 415336 A BE415336 A BE 415336A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hook
curler
hair
arm
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415336A publication Critical patent/BE415336A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/24Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of multi-part type, e.g. with sliding parts other than for fastening

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux bigoudis 
On sait que certains types de bigoudis destinés plus particulièrement à l'ondulation permanente des cheveux affectent approximativement la forme d'un crochet à bouton,   c'est-à-dire   qu'ils comportent un manche de préhension terminé par un crochet. Cette construction très simple présente plusieurs inconvénients, à savoir que lorsqu'on veut retirer le bigoudi de la mèche après le traitement, on doit le faire glisser dans la mèche dans le sens couverture du crochet; il en résulte que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 malgré- toute l'habileté dont on peut faire preuve, les cheveux sont toujours quelque peu accrochés au passage et tiraillés.

   Au surplus, pendant l'opération, le crochet qui est destiné à tenir une extrémité de la mèche enroulée sur le bigoudi ne pince pas convenablement cette mèche et c'est à un fil ou à une ficelle rapportée, enroulée sur le bigoudi autour de la mèche que revient le rôle principal de tenir cette mèche en bonne position de fixation sur le bigoudi. 



   La présente invention remédie à ces inconvénients et permet de réaliser un bigoudi à manipulation rapide et sûre, accrochant fermement l'extrémité de la mèche pendant l'opération, mais ne tirant pas sur cette mèche au moment où, l'opération étant terminée, il s'agit de le retirer de la mèche ondulée. 



   Selon l'invention, le bigoudi, affectant approximativement la forme d'un crochet à boutons, présente, en combinaison, un manche en deux pièces réunies par un pas de vis, de façon qu'au moment où ce bigoudi doit être retiré de la mèche après l'opération d'ondulation, chaque pièce puisse être dégagée de la mèche dans des sens diver- gents,et des organes flexibles ou rabattables capables de serrer, de coincer ou de verrouiller l'extrémité de la mèche dans le crochet, ces organes pouvant consister en une pièce en forme d'anneau double de matière flexible et/ou souple, ou un bras articulé sur la tige du bigoudi dans le voisinage du crochet, dont l'extrémité vient s'engager ou se coincer dans une fente ad hoc dudit crochet,

   un organe tel qu'un anneau de verrouillage coulissant capable de s'engager dans une encoche façonnée sur ce bras articulé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 assurant le verrouillage du bras sur le crochet fourchu en position de pincement de la mèche. En outre, une fente longitudinale traversant de part en part le manche, dans le voisinage immédiat de son extrémité de préhension, permet au surplus d'accrocher et décrocher la mèche de cheveux en un tour de main en pratiquant l'enroulement ondulateur côté racine et côté pointe du cheveu sur le même bigoudi. 



   L'invention va maintenant être décrite en regard du dessin annexé qui représente, à titre d'exemples non limitatifs, trois modes de réalisation de ce bigoudi per- fectionné. 



   Dans ce dessin: 
Figures 1 représentent en perspective et en profil un tel bigoudi mais sans organes de serrage de l'extrémité de la mèche. 



   La figure 2 représente de profil le même bigoudi mais muni d'un dispositif amovible de serrage de l'extrémité de la mèche. 



   La figure 2a représente en plan le dispositif de serrage de la figure 2. 



   Les figures 3 représentent en perspective et en profil un bigoudi avec dispositif de serrage par bras articulé. 



   Si l'on se reporte tout d'abord aux figures 1, on voit que ce bigoudi perfectionné présente un manche en deux pièces 1, 2, séparables, emmanchées en position d'usage l'une sur l'autre par un pas de vis 3. L'extrémité du manche est au besoin aplatie comme figuré en 4, pour rendre le dévissage et la préhension plus commodes. Une fente lon- gitudinale l' traverse de part en part le manche 1 dans le voisinage immédiat de l'extrémité de préhension 4 pour les buts indiqués plus haut.

   Lorsqu'il est nécessaire de retirer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le bigoudi de la mèche /qui est entortillée dessus, on fait tourner le manche par son extrémité pour le dévisser de la tige à crochet 2, et on peut ainsi retirer ce manche dans un sens, et la partie portant le crochet 2 dans le sens opposé, en évitant ainsi d'accrocher les cheveux de la mèche avec le côté béant du crochet, comme cela se produirait s'il fallait tirer tout le bigoudi dans la direction du manche. 



   Pour serrer fermement l'extrémité de la mèche de cheveux 5 figurée en coupe par des petits points dans le crochet 2(fig.2), on peut disposer dans le voisinage de ce crochet, sur la tige di bigoudi, un dispositif du genre de celui représenté à titre d'exemple dans la figure   21.   Ce dispositif est ici constitué par deux anneaux 6,6' rattachés l'un à l'autre par un raccord flexible 7. Ce dispositif peut être fait en fil de métal, ou matière flexible ou souple équivalente, ou par un enroulement de caoutchouc ou de fil textile ou élastique. L'un des anneaux 6 est passé sur la pointe du crochet, et vient s'appuyer centre le ressaut 8 prévu à cet effet à l'extrémité dudit crochet, tandis que l'autre anneau 6' est passé dans la tige 2 du bigoudi. 



  Pendant l'opération, le raccord 7 qui joint les deux anneaux serre la mèche de cheveux dans l'arrondi du crochet et il suffit d'un geste rapide de l'artiste capillaire pour la desserrer, en dégageant l'anneau 6 de la pointe à ressaut 8 du crocheta 
En se reportant maintenant aux figures 3, on remarque que, dans ce troisième mode de réalisation, le cro- chet 2 est fourchu en 9, tandis que la tige du bigoudi pré- sente, dans le voisinage dudit crochet 2, une articulation 10 sur laquelle est monté un petit bras rigide 11, qui peut se mouvoir angulairement par rapport à l'axe du bigoudi, et vient se rabattre jusqu'à s'engager ou se coincer dans la fente 9 du crochet 2 pour y enserrer la mèche de cheveux. 



   Pour verrouiller ce petit bras rigide 11 en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 position   'de   serrage de   -la   mèche, on a façonné vers le milieu de sa longueur une gorge ou encoche 12 dans laquelle vient se loger un anneau mobile 13. Pour enserrer la mèche, il suffit par conséquent de faire remonter l'anneau 13 avec le doigt, sur la tige 2, ce qui rabat le bras 11 sur le crochet fourchu 9 en pinçant la mèche, et de loger cet anneau 13 dans la gorge 12 du petit bras. 



   On conçoit qu'il sera possible, sans s'écarter de l'esprit de l'invention, d'imaginer des dispositifs de verrouillage équivalents et des organes susceptibles de maintenir les dispositifs de serrage par anneau double (figs. 2 et 2a ) ou simple (fig.3) sur la tige, afin   ' qu'ils   ne   s@@@   désolidarisent pas du bigoudi et ne se perdent pas entre deux opérations. La tige 2 pourrait, à cet effet, présenter un ressaut (non représenté) capable d'interdire à ce ou ces anneaux de s'échapper par le côté effilé du bigoudi, c'est-à-dire par le côté portant le crochet. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Bigoudi perfectionné, du type rappelant la forme d'un crochet à boutons, caractérisé en ce que sa tige est construite en deux pièces séparables fixées amoviblement l'une à l'autre par un pas de vis, l'extré- mité formant manche étant au besoin aplatie ou amincie pour faciliter la préhension et le mouvement de pivotement axial nécessaire au vissage ou au dévissage, sans toucher ni tirailler la mèche de cheveux tant pendant ce dévissage que lorsqu'on retire le bigoudi de la mèche.

Claims (1)

  1. 2. Bigoudi perfectionné selon la revendication 1, <Desc/Clms Page number 6> caractérisé en ce que l'extrémité de la mèche de cheveux passée dans le crochet y est serrée en position par un dispositif constitué par un double anneau à raccord, flexible ou souple, l'un des anneaux étant passé, de préférence à demeure, sur la tige du bigoudi, tandis que l'autre est passé sur la pointe du crochet garnie à cet effet d'un ressaut de rétention.
    3. Bigoudi perfectionné selon la revendication 1 et/ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'un bras de serrage est articulé sur la tige dans le voisinage du crochet, ce bras venant, par son rabattement angulaire sur l'axe du bigoudi, se coincer ou autrement fixer entre les branches du crochet qui se trouve fendu ou fourchu à cet effet.
    4. Bigoudi perfectionné selon la revendication 1 et la revendication 3, caractérisé en ce que le bras est maintenu dans sa position de fixation ou d'engagement ou de coincement dans la fente du crochet, pour enserrer l'extrémité de la mèche de cheveux, par un anneau coulis- sant sur la tige du bigoudi, cet anneau venant s'engager dans une gorge ou encoche ad hoc prévue en un point appro- prié de ce bras rabattable.
    5. Bigoudi perfectionné selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie voisine de l'extrémité de préhension de son manche est fendue longitudinalement de part en part pour permettre l'accrochage et le décrochage de l'autre bout de la mèche à onduler en un tour de main.
    Roger L E G U A Y .
BE415336D BE415336A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415336A true BE415336A (fr)

Family

ID=78476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415336D BE415336A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415336A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562787A1 (fr) Applicateur pour nouer un fil sur un point de suture
CA2295159A1 (fr) Applicateur pour la mise en place d&#39;une aiguille chirurgicale
FR3031283A1 (fr) Applicateur cosmetique
EP0335828B1 (fr) Boucle de chaussure
FR2539281A1 (fr) Structure pour tenir les cheveux dans un fer a friser
US4947576A (en) Fish hook disgorger
FR2482842A1 (fr) Necessaire a friser comportant des brosses pour enrouler des boucles de cheveux
BE415336A (fr)
EP1324675B1 (fr) Dispositif de serrage et desserrage pour un contenant en matiere textile
EP0014178B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage destiné à être fixé à l&#39;extrémité d&#39;un cordon
WO1994014381A1 (fr) Porte-aiguille chirurgical pour suture ou ligature endoscopiques
FR2657247A1 (fr) Aiguille a suture.
EP0116504B1 (fr) Dégorgeoir
EP0222723B1 (fr) Porte-fil dentaire
CH668278A5 (fr) Appareil a nouer des points de smyrne dits noeuds de ghiordes sur un canevas.
WO2002003795A1 (fr) Degorgeoir universel a embout polyvalent et a dispositif de tirage
FR2652750A1 (fr) Dispositifs pour tendre et pour bloquer les cordes d&#39;une raquette.
BE674469A (fr)
FR2651479A1 (fr) Dispositif manuel de torsadage pour liens a boucles.
BE494627A (fr)
CH258933A (fr) Bracelet pour montre.
FR2458698A1 (fr) Dispositif d&#39;agrafage pourvu d&#39;un joug serre par une vis conique
FR2515011A1 (fr) Bigoudi utilisable dans la coiffure, notamment pour effectuer des mises en plis et/ou des ondulations permanentes
FR3057115A1 (fr) Pince pour inserer un brin elastique en flexion dans un receptacle destine a recevoir le brin par un orifice
FR2530139A1 (fr) Instrument destine a faciliter l&#39;emploi de la soie dentaire